Aller au contenu

Annonce

#26 07-07-2017 23:05:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Tolliv, il y a aussi une couche de polycree entre le bonhomme et le quilt, donc de l'intérieur à l'extérieur on a :

-Bonhomme
-Vêtements (qui vont absorber la transpiration du bonhomme)
-polycree (pour empêcher la sueur de passer dans le duvet)
-tissu du quilt
-duvet
-tissu
-polycree (pour empecher la rosée de passer dans le duvet)
-dehors

Donc en fait, c'est plutôt sursac étanche + VBL, avec plus de possibilité d'aérer pour rester "au sec", vu que le tout a la forme d'un quilt.

Il y avait aussi peut-être un malentendu sur ce qui est "dans" le sac de couchage: le bonhomme ou le duvet.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#27 07-07-2017 23:14:48

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

tolliv a écrit :

Mais loin de moi de réfréner ton enthousiasme ?

Non non, au contraire merci de t’intéresser à mon prototype  tongue

Déjà, je suis d'accord sur le fait que ça va condenser. Peut être qu'un tout petit peu et mes vêtements absorberont, peut être que ça sera invivable, je sais pas encore et ça dépendra surtout des conditions...
Par contre, je suis pas d'accord sur l'idée que ce soit comme un sursac imper. Peut être que ça revient au même au final, mais l'objet est bien différent d'un sursac, c'est ce que tu voulais dire ?

Les constructeurs se cassent la tête pour faire des trucs imper-respi pour une question de confort je pense. Mon système n'est pas confortable ni agréable, il faut dormir habillé etc...juste pour le prix d'un truc plus léger et plus polyvalent. C'est pour ça que je veux tester, savoir jusqu'où je peut aller tout en pouvant bien dormir et sur le long terme.

La grande question : où va se déposer la condensation ? Exactement entre le quilt et le polycree ? A combien de cm à l'intérieur du quilt ?

Je vois pas ce que tu veux dire... La condensation, selon moi, se déposera sur la partie inférieur de l'enveloppe, celle qui touche mon corps/mes vêtements.
Je doute sur le fait que tu aies compris, j'ai moi-même du mal à expliquer, je ferais peut être une vidéo...
Peux-tu formuler tes deux dernières questions autrement ? smile

Non ce n'est pas simple, mais tout sera bien plus clair quand je l'aurai testé en conditions réelles !


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#28 07-07-2017 23:16:56

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Merci Pala2, c'est clair comme de l'eau de roche smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#29 07-07-2017 23:20:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Et tout ça sans sortir un vilain schéma en paint  cool

HS: Je vais finir mon sac, on se voit dimanche? Tu prends ton "machin" pour le montrer?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 07-07-2017 23:38:07

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Pala2 a écrit :

HS: Je vais finir mon sac, on se voit dimanche? Tu prends ton "machin" pour le montrer?

Yep, rendez-vous dimanche ! Avec mon "machin"  wink
Ça sera l'occas' de le tester en T° un peu plus froide.


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#31 08-07-2017 01:01:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Ah bah si j'ai compris. Mais ton post initial ne parlait pas de VBL et je croyais que tu avais continué dans cette voie.
Mais tu as ajouté un VBL comme je te l'avais suggéré et cela change tout.
Là d'accord.
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 18-07-2017 15:32:36

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Retour d'utilisation au CdB !

Comme prévu, j'ai emporté mon proto sur les 6 jours aux Ecrins, afin de le tester dans des nuits un peu froides. Je l'ai utilisé la première nuit sous tarp... D'une traite, j'ai super bien dormi ! La nuit a été très douce (pas en dessous de 10°) et j'ai utilisé le quilt sans le refermer serré, l'air a donc été ventilé dans la nuit. Je ressorts chaud et sec le matin.

La deuxième nuit a été nettement plus intéressante. smile
Arrivé au bivouac, je me dis qu'il est temps de le tester sans tarp. Le vent tourbillonne dans tout les sens, chacun a un avis différent sur la direction du vent dans nuit. Je trouve un gros rocher prêt d'un flanc de montagne. J'installe donc mon campement minimaliste protégé des vents Est/Ouest. Quelques nuages se font menaçants, et quelques gouttes annoncent le début d'une pluie venteuse. Je mets vite mes vêtements de pluie, et, sexy comme un vieux chameau détrempé et empoté, je pars préparer ma tambouille auprès de mes compagnons de route.
Un peu plus tard je m'en vais me coucher sous une pluie fine. Je rentre dans mon quilt trempé, évidemment, et m'endors dans mes chaps, ma veste imper respi et mon quilt plastifié. Il pleut de nouveau, du froid dans mes jambes me réveille. L'eau qui tombe sur mon quilt coule et se dépose sur mon matelas. Une petite flaque commence à se former dans mes jambes. Pas grave, la flaque se réchauffe avec ma chaleur et je me rendors. Le lendemain matin, la légère brise n'a pas suffit pour faire sécher mes affaires. Je m'extirpe de mon quilt plus trempé que la veille, mais bien au chaud. Encore une fois, super bien dormi. Je ne peux pas m'empêcher de penser à azer... Comme il dit, à mon âge je dors bien même trempé et sur un Arkmat sur des cailloux... Bah oui tongue

Deux trous dans le proto quand même, avec la pression des jambes sur la largeur, conséquence de sa coupe trop étroite. Je les recolle avec du tape.

Je passe les autres nuits sous tarp et sans l'enveloppe en polycree, pour plus de confort et parce que le test des deux nuits me satisfaisait.

Bilan très positif donc, car mon objectif principal était de sentir comment une nuit dans une atmosphère non respirante se déroulerai. Je mets donc officiellement en stand-by ma fabrication de tarp fermé, et me lance dans un projet différent qui est la suite logique du prototype de ce fil. smile

Luis

edit - dernier lien

Dernière modification par Luis (18-07-2017 16:06:23)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#33 24-07-2017 15:18:00

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Moi je voudrais juste savoir si c'est agréable de dormir dans son jus de sueur ?  lol

Hors ligne

#34 24-07-2017 15:34:17

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Très agréable, je te conseille vivement de tester...
En cas de survie, on peut même récupérer ce jus et le consommer nature ou en accompagnement. wink


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#35 24-07-2017 16:57:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :

En cas de survie, on peut même récupérer ce jus et le consommer nature ou en accompagnement. wink

le top c'est avec de la poudre Bertrand big_smile big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 24-07-2017 17:00:47

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Nouveau parfum ! Miam  lol


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#37 24-07-2017 17:22:14

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Imperméabilisation de quilt à coup de polycree

Luis a écrit :

Nouveau parfum ! Miam  lol

Et sans même ajouter de chips.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums