Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2017 20:46:39

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Bonjour,

Suite aux récents topics concernant la MUL antinomique avec la notion de "confort", il m'est venu l'envie de ce topic (qui peut-être déplaira ou sera inutile, tant pis je m'y risque).

Un retour de réflexions de jeune padawan nouvellement MUL (pour partager, pour que ça puisse rendre service à d'autres personnes en cours d'évolution, et/ou pour débattre) :
De "Ultra Lourd" (Souvenir d'un sac à dos 17Kg tout inclus, pour 2 jours à 2500m dans les Alpes) je me suis intéressé à la philosophie M.U.L. .
La toute première pensée a été, forcément, «on peut faire beaucoup + léger et plus agréable (et moins de torture pour mon dos et genoux)».
La 2e pensée rapide a été «Dégainons la C.B. ... ».
La 3e, après lecture, a été «rangeons rapidement la C.B., et faisons pas mal de réflexions avant».
Le M.U.L.e.T. (Marcheur Ultra Lourd en Transition :-p ) était en cours d'évolution...

Au fur et à mesure que j'enlevais des fioritures (le stock de piles "au cas où", les deux romans à lire au bord du lac le soir, le gros thermos en acier/verre, etc etc) je me rendais également compte qu'il manquait des choses essentielles à feu mon sac à dos de 17Kg : pharmacie, change, sac étanche pour garder au sec, ...

On ne le répètera jamais assez : ce forum est une mine d'or.

Et également "il ne faut pas être têtu et lire/comprendre/accepter ces choses tant de fois répétées sur ce forum". Exemple typique : le sac à dos est le dernier élément à changer. Par chance, j'ai tenu compte de ce précepte et j'ai encore :
- mon vieux sac à dos forclaz symbium access 60L+10L  (3Kg il me semble)
- mon vieux sac à dos bionnassay 22 (950g il me semble)
(et aucun autre sac à dos)


Les intérêts de ces réflexions c'est qu'elles sont étalées dans le temps (forcément). En résulte une bénéfique patience (personnellement j'ai besoin de travailler là-dessus ;-) ) et également que notre façon de randonner évolue. Je ne parle pas d'une évolution concernant le poids, mais sur les lieux, la saison, et la durée.
Concrètement, j'aurai pu me jeter sur un sac à dos Terra Nova Ultra 20 (190g il me semble) ou sur le Murmur, mais mon petit doigt me dit à l'oreille «patience, tu as d'autres idées/souhaits/projets de randonnées en tête». Du coup aujourd'hui j'essaye de faire avec mon "lourd" sac Bionassay 22 car peut-être qu'en 2018 je ferai des trek bien plus long qu'aujourd'hui et à ce moment-là un Zpack Arc Haul justifiera que je dégaine ma carte bancaire.

Tout récemment, pour vérifier, j'ai chargé mon sac à dos Bionassay 22 (22 litres je suppose), prêt pour une randonnée-bivouac sur 2 jours dans les Alpes entre 2200m et 2800m en été-étendu : Pharmacie (sans doute trop conséquente), abri, matelas gonflable ultra confort + oreiller à part , tissu sol, vêtements de rechange, vêtements chauds (haut et bas), bonnet, vêtement très chaud pour le soir avant dodo, sac de couchage synthétique -5°C (peut-être trop chaud actuellement mais j'ai d'autres choses en tête pour plus tard), moustiquaire, rouleau PQ, nourriture pour 2 jours, lampe frontale, filtre à eau, "lourde" poche à eau souple avec tuyau, environ 300/400ml d'eau dans la poche d'eau .... total = 5.0Kg
Avec un sac à dos ultra léger (Terra Nova Ultra 20), le poids économisé serait compensé par le même poids en eau (eau qui est insuffisant dans cet énoncé).

Premier constat : agréable surprise, tout rentre dans le sac à dos (bien bourré quand même, quoiqu'on peut peut-être encore + compresser), excepté le matelas qui est accroché à l'extérieur.
2e constat : c'est tellement plus léger/agréable que ce sac de 17Kg que j'avais porté il y a 2 ans ...

Le tout est top confort (je pense notamment au matelas, oreiller, vêtements chauds, vêtements change, super-pharmacie). Bon j'avoue que l'aspect "pas confort" c'est la nourriture (oui j'avoue) car dans cet essai, pour atteindre ce poids, j'y ai mis 500g de NRG-5 et 500g de Seven Ocean (ce qui permet d'éviter popote et réchaud ;-) ).

.... juste pour pouvoir dire «5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible» (chacun aura compris que le topic est volontairement racoleur ;-) ) . En baissant le confort, on pourrait alléger en enlevant le matelas et oreiller. En augmentant le confort, on reverra la nourriture (et donc cuisson/popote/réchaud) mais du coup le sac devient trop petit et un potentiel Murmur 36 litres serait le bienvenu ou un sac lombaires 6 litres en complément. La notion de "confort" étant relative et propre à chacun (pour ma part, découvert le TARP et adopté). Le problème actuellement c'est que si je veux augmenter le confort, le sac Bionassay 22 devient insuffisant et je dois basculer sur le lourd (mais confortable) Symbium Access 60L+10L (argl!). Même remarque pour une rando-bivouac de 3 jours ou 4 jours, etc (j'avoue c'est idiot, mais il s'agit d'une évolution personnelle en cours.... doucement mais sûrement).

Est-ce une bonne idée d'investir dans un Murmur ? ou dans un sac lombaire genre Terra Nova Laser 6? Sans doute que les randonnées-bivouac de tout cet été répondront à cette interrogation (ne soyons pas pressé). Déjà, en juin j'ai eu mon petit lot de réponses sur le terrain...
D'un autre côté je garde en ligne de mire les futurs projets (2018) qui seront des treks longs ou (peut-être) qui nécessiteront l'emport de matériels utiles pour le projet (photos...) : comme dans d'autres domaine, c'est la question de départ qui définit la suite «Quel est ton programme?».

Comme dit des millions de fois par des milliers de personnes avant moi, la philosophie MUL n'est pas une finalité mais un moyen. Ce n'est pas une "chasse aux poids", mais une "chasse aux poids inutiles".

Outre les randonnées-bivouac qui viendront en juillet/août, je songe à me muscler les pieds/chevilles notamment en marchant occasionnellement pieds nus sur goudron et chemins de terre faciles sans aucun portage au départ, pendant max 30 min à chaque fois. Je suis certain qu'en s'entrainant ainsi toute l'année, progressivement, l'été 2018 je devrais pouvoir me passer de mes Lowa Camino GTX (1.57Kg la paire !) pour des Five Fingers adéquat (ou autre chaussures minimalistes, on verra d'ici là) uniquement si portage similaire à cette année (car si le portage devait être environ 14Kg, je reste, pour le moment, sceptique des chaussures minimalistes sur sentiers très accidentés).

Un immense merci aux centaines de contributeurs des milliers de posts que j'ai lu sur ce forum.

P.S. : On pourrait détailler le matériel, mais c'est plutôt la philosophie/réflexions dans son ensemble ainsi que les erreurs de cheminement (de chacun) qui je pense sont plus intéressants.

Hors ligne

#2 02-07-2017 23:36:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Merci infiniment d'avoir pris la peine de partager avec nous ces premiers pas dans la randonnée légère, c'est toujours très intéressant pour moi de voir des exemples de processus d'allègement décrits depuis le début.

Peux-tu préciser l'échelle de temps ?
Depuis combien de temps randonnais-tu avant de découvrir le forum ?
Connaissais-tu le forum avant de randonner avec le sac de 17kg ?
Quand tu as ouvert le site pour la première fois, que t'es tu dit ? "Des barjots." ? "Ca c'est pour moi." ? "Mouai, on verra ça plus tard." ? Autre ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 03-07-2017 04:40:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Kikoo ludoo06420 wink

ludoo06420 a écrit :

...je songe à me muscler les pieds/chevilles notamment en marchant occasionnellement pieds nus sur goudron et chemins de terre faciles sans aucun portage au départ, pendant max 30 min à chaque fois. Je suis certain qu'en s'entrainant ainsi toute l'année, progressivement, l'été 2018 je devrais pouvoir me passer de mes Lowa Camino GTX (1.57Kg la paire !) pour des Five Fingers adéquat

Petit H.S.

Je te déconseille la marche pieds nus sur goudron pour débuter. C'est AMHA un des pires sols que j'ai rencontré pour la marche pieds nus :
- revêtement sans aucune souplesse
- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)
- le poindre minuscule caillou y devient beaucoup plus désagréable que sur un chemin (ou il va en partie s'enfoncer dans le sol)
- revêtement parfois très chaud qui rends la marche désagréable (voire cause des brûlures)
- très abrasif pour le pied

Des chemins de terre, des zones herbeuses seront beaucoup plus propices à une marche pieds nus. Avec des five fingers tu pourras aller sur la plupart des terrains : c'est la musculation de ton pied qui sera la partie d'adaptation la plus longue (et de loin...) : la corne du pied se forme assez vite en fait (1 à 2 mois avec une pratique régulière/quotidienne) et n'est pas forcément utile avec un port de five fingers.

eraz

Hors ligne

#4 03-07-2017 06:16:33

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

eraz,

D'accord sur tous les points, en particulier les deux derniers, mais:

eraz a écrit :

- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)

Tu marches sur la pointe des pieds toi ? smile Tu ne confondrais pas plutôt avec la course pieds nus?

Sinon, en tant qu'utilisateur de VFF au quotidien (un des modèles les plus lights, les KSO Evo), je ne recommande pas forcément ce type de chaussures pour la montagne. Le concept même des cinq doigts ne permet pas d'assurer une protection suffisante du pied AMHA. Les métatarses + phalanges restent hyper exposés même sur les modèles trail.

Courir et marcher restent deux pratiques très différentes, et c'est encore plus vrai sur les terrains instables / rocailleux qu'on rencontre là-haut.

Désolé d'avoir prolongé le HS mais ça me parait important de mettre en garde. Si tu veux rester dans la minimalisme, tu devrais peut-être considérer les Merrell Trail Glove ou Vivobarefoot Primus Trail !

Hors ligne

#5 03-07-2017 11:17:12

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

oli_v_ier a écrit :

Merci infiniment d'avoir pris la peine de partager avec nous ces premiers pas dans la randonnée légère, c'est toujours très intéressant pour moi de voir des exemples de processus d'allègement décrits depuis le début.

Peux-tu préciser l'échelle de temps ?
Depuis combien de temps randonnais-tu avant de découvrir le forum ?
Connaissais-tu le forum avant de randonner avec le sac de 17kg ?
Quand tu as ouvert le site pour la première fois, que t'es tu dit ? "Des barjots." ? "Ca c'est pour moi." ? "Mouai, on verra ça plus tard." ? Autre ? smile


J'ai 37 ans. Comme une majorité (je suppose) de personnes :
- je ne suis pas montagnard
- j'ai appris à marcher en montagne (mes parents n'étaient pas montagnards mais ils me transportaient dans leur sac à dos)
- j'ai beaucoup randonné à la journée en montagne (Alpes) enfant et ado
- j'ai laissé de côté la rando entre 17 et 27 ans env
- je m'y suis remis vers 27 ans, uniquement à la journée (avec gros sac ;-) ) avec le très grand souhait de redormir en montagne (comme quand j'étais enfant) en regardant ce ciel si magnifiquement étoilé

J'ai des hernies discales (L3/L4/L5/S1) depuis longtemps (je suppose que ça a commencé en 2001. Cela s'est aggravé avec de la plongée technique de 2007 à 2011), comme beaucoup de personnes malheureusement.

Début 2011 j'ai rencontré ma compagne et elle était (entre autres) férue de rando 2000/2800m (chouette !). Depuis nous randonnons à la journée toute l'année (en adaptant l'altitude) et tous les été au-dessus de 2000m. Comme lorsque j'étais enfant, nous avons pas mal redormi sous la tente (quechua 2 secs ou une vieille quechua dome) à proximité de la voiture car la crainte du poids pour une randonnée de 2 jours. Finalement nous avons sauté le pas en 2013 il me semble. Sans surprise nos sacs étaient lourds (entre 25 et 30% de nos poids). Sans surprise ça m'a encore plus flingué le dos.... mais j'ai connement persisté (le mot "têtu" revient souvent dans le forum ;-) ).

J'ai voulu trouver une solution. J'ai de suite pensé que cela consistait dans du matériel bien plus léger et bien plus cher, bref qu'il suffisait de dégainer la carte bleue pour juste de racheter la même chose en plus léger.
Je pense avoir découvert le forum, par hasard au fil de recherches sur Google. Le nom du forum était (ça va te faire sourire Olivier :-) ) très simple, trop beau pour être vrai : j'ai rapidement pensé à un magasin déguisé derrière un tout petit minuscule forum qui place ses produits au travers de 4-5 participants (dont les 2 tiers seraient des employés). Du coup je n'ai pas compris tout de suite (j'en ai des défauts ... ;-) ) que ça valait le coup de fouiller, fouiller, fouiller : j'y revenais, de temps en temps, lorsque c'est google qui m'indiquait un topic.

Par chance, 2007-2011 j'ai fait pas mal de plongées "technique" et "solo". Ce domaine peut comporter des similitudes dans la philosophie, ça dépend l'état d'esprit de chacun : mode 'touriste-fun-rigolo-vacance', ou mode 'passionné-bourrin-plein de matos sur le dos', ou mode 'passionné qui va chercher à optimiser (ou l'efficience)' , moi c'est ce dernier-là qui m'avait bien intéressé. Je me souviens d'un moniteur (d'une école de plongée non-reconnue en France) qui m'avait dit «La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer» . J'ai découvert des années plus tard que la jolie phrase n'était pas de lui mais de Antoine de Saint-Exupéry ;-) .
Par chance encore, je me suis passionné pour la navigation sur voilier en 2011, et ce domaine également peut être abordé de différentes manières (chacun la sienne, aucune critique) : la mienne a été "voilier léger, qu'à la voile, pas de matériel en trop (sans chercher la course/régate non plus), jamais de moteur, autonomie (ça rappelle la plongée, la randonnée...), sécurité (idem), performance, plaisir.
Bien que la plongée et la voile sont des domaines très très technique, je pense que ces expériences m'ont facilité le pied à l'étrier pour la philosophie MUL.

Je pense que le premier petit pas vers la philosophie MUL a été en 2015-2016 (oui le temps que les neurones se mettent en marche). 2016-2017 là ça s'est franchement mis en route. Je vous ressortirai bien la si banale phrase «j'ai l'impression que plus j'en découvre, plus j'en sais, moins j'en sais» .


Je pense avoir répondu à ta question sur ce que je me suis dit les premières fois où j'ai lu ce forum, mais j'aimerai y revenir. Oui, je pense qu'on peut très facilement se dire «Mouais, c'est pas pour moi» parce que tristement nous sommes dans l'ère du "Dieu Pognon" (et aussi du "Prince Horloge"). On aura beau dire «N'ayez pas pour premier reflexe de dégainer la carte bleue», on comprend que tôt ou tard il faudra quand même la faire chauffer.... sauf si on est dans la sorte de sous-branche des MUL où on adore bricoler et se confectionner soi-même les choses (quoique là aussi des matériaux peuvent coûter). Et comme une immense majorité de gens sont (malheureusement) dans le "boulot du lundi au vendredi, de 8h à 17h, 5 semaines de congés par an, gosses et crédits et donc vivre à 105% des revenus", très rapidement ON peut se dire «Mouais, c'est pas pour moi».

Mais chaque personne est (sensée être) un cas particulier : untel est retraité, untel n'a ni crédit ni loyer ni enfant et vit sur un voilier, untel n'a ni crédit ni enfant ni loyer et vit dans une caravane, untel préfère squater, tel autre s'est bricolé un super fourgon aménagé et vit tout le temps dedans, untel est développeur-informatique freelance avec ses clients en France mais vit en Thaïlande, untel se déplace 99% du temps à cheval toute l'année, etc etc etc (note : généralement ces gens-là sont bien plus heureux et surtout ils sont haïs par ceux qui ont crédits-loyer-enfants et boulot du lundi au vendredi 8h-17 et qui courent après le temps et le pognon...)

C'est pour cela que j'aime dire "philosophie" MUL et non Matériels de MUL, car pour moi (chacun son cas particulier) cela signifie de réfléchir (remettre en question, changer (ou pas) ) à la globalité de sa façon de vivre : en ce qui me concerne, ça je l'ai entrepris depuis pas mal d'années avant de découvrir ce forum... et c'est un méga chantier-personnel ;-)

Hors ligne

#6 03-07-2017 11:32:52

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

eraz a écrit :

Kikoo ludoo06420 wink

ludoo06420 a écrit :

...je songe à me muscler les pieds/chevilles notamment en marchant occasionnellement pieds nus sur goudron et chemins de terre faciles sans aucun portage au départ, pendant max 30 min à chaque fois. Je suis certain qu'en s'entrainant ainsi toute l'année, progressivement, l'été 2018 je devrais pouvoir me passer de mes Lowa Camino GTX (1.57Kg la paire !) pour des Five Fingers adéquat

Petit H.S.

Je te déconseille la marche pieds nus sur goudron pour débuter. C'est AMHA un des pires sols que j'ai rencontré pour la marche pieds nus :
- revêtement sans aucune souplesse
- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)
- le poindre minuscule caillou y devient beaucoup plus désagréable que sur un chemin (ou il va en partie s'enfoncer dans le sol)
- revêtement parfois très chaud qui rends la marche désagréable (voire cause des brûlures)
- très abrasif pour le pied

Des chemins de terre, des zones herbeuses seront beaucoup plus propices à une marche pieds nus. Avec des five fingers tu pourras aller sur la plupart des terrains : c'est la musculation de ton pied qui sera la partie d'adaptation la plus longue (et de loin...) : la corne du pied se forme assez vite en fait (1 à 2 mois avec une pratique régulière/quotidienne) et n'est pas forcément utile avec un port de five fingers.

eraz


Merci !
Voici l'approche de ma réflexion à ce sujet (ça vaut ce que ça vaut hein ;-) ) :
Depuis des années j'ai des soucis de dos (cf post précédent). Au fil des années j'ai eu constamment besoin d'amorti de chaussures toujours plus important (pas seulement pour la randonnée, mais au quotidien toute l'année).
Il y a quelques petites semaines, Eureka (oui oui il y a de quoi se moquer) «Et si l'amorti devait être fait par l'ensemble de toute la chaine musculaire?» (pieds, molets, cuisses, dos, abdos).
Tout le monde n'a pas un petit sentier-facile devant sa porte, alors que du goudron oui ;-)
Je me suis donc essayé il y a peu à sortir marcher pieds nus, sur le goudron, pas longtemps, en posant à peine à peine le talon. Cela m'a parut très interessant et bénéfique (je peux me tromper).
Pas très intelligent, j'ai fait un jeu avec ma nièce la semaine dernière, consistant à marcher sur la pointe des pieds sur 1Km en petite montée sur le goudron avec sandales. Résultat pour moi : 2 jours de douleur (petite mais gênante) sur un tendon dans un genou.

En fait je n'en suis pas encore à réfléchir à telle ou telle chaussure. Simplement je prends conscience que mon évolution vers des chaussures avec "toujours plus d'amorti, même au quotidien" pour mon dos ne faisait qu'accroitre les problèmes. Amortir via toute la chaine musculaire me semble être une piste intéressante.

Hors ligne

#7 03-07-2017 11:39:01

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

user404 a écrit :

eraz,

D'accord sur tous les points, en particulier les deux derniers, mais:

eraz a écrit :

- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)

Tu marches sur la pointe des pieds toi ? smile Tu ne confondrais pas plutôt avec la course pieds nus?

Sinon, en tant qu'utilisateur de VFF au quotidien (un des modèles les plus lights, les KSO Evo), je ne recommande pas forcément ce type de chaussures pour la montagne. Le concept même des cinq doigts ne permet pas d'assurer une protection suffisante du pied AMHA. Les métatarses + phalanges restent hyper exposés même sur les modèles trail.

Courir et marcher restent deux pratiques très différentes, et c'est encore plus vrai sur les terrains instables / rocailleux qu'on rencontre là-haut.

Désolé d'avoir prolongé le HS mais ça me parait important de mettre en garde. Si tu veux rester dans la minimalisme, tu devrais peut-être considérer les Merrell Trail Glove ou Vivobarefoot Primus Trail !

Ce topic n'est pas super carré ;-) . Certes hors sujet, quoique ...
Merci pour les références des deux chaussures mentionnées.
Pour reprendre l'idée d'un autre topic, comment faisaient-ils nos très lointain ancêtres avec leurs phalanges non-associées dans une "enveloppe protectrice" ? Ils avaient des super-mega-muscles aux orteils ?

Hors ligne

#8 03-07-2017 12:25:05

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

ludoo06420 a écrit :

Pour reprendre l'idée d'un autre topic, comment faisaient-ils nos très lointain ancêtres avec leurs phalanges non-associées dans une "enveloppe protectrice" ? Ils avaient des super-mega-muscles aux orteils ?

Pas impossible.  wink

10569_007876-01_03-07-17.jpg

Hors ligne

#9 04-07-2017 16:21:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Kikoo user404 wink

user404 a écrit :
eraz a écrit :

- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)

Tu marches sur la pointe des pieds toi ? smile Tu ne confondrais pas plutôt avec la course pieds nus?

Ben oui... j'imagine comme tous les marcheurs pieds nus. J'ai pratiqué marche et course pieds nus, dans les 2 cas tu poses d'abord la pointe des pieds : le pied te sert ensuite de ressort pour poser le talon en douceur. Je pense qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas pratiqué la marche pied nus qui peuvent penser le contraire (je ne parle pas de la marche sur la terrasse ou à la plage, je parle de marche en randonnée...).

Il n'y a qu'a attaquer une seule fois le sol avec le talon et le poser sur un caillou pour être définitivement vacciné wink.

eraz

Hors ligne

#10 04-07-2017 18:28:01

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

bonjour ludoo

un poil hors sujet mais quoique...

J'ai des hernies discales (L3/L4/L5/S1) depuis longtemps

j'ai aussi des soucis au dos, hernies L5/S1 et autres que je ne vais pas détailler, depuis genre 3 ans. tout en ayant peu à peu compris et trouvé des voies de traitement qui me sont personnelles, j'ai très vite pensé à passer à du "pieds-nus". au départ pour continuer à courir (moins certes). dans ma vie quotidienne "à la maison" je suis toujours ou presque pieds-nus donc ça m'a semblé assez naturel. je suis en transition pieds-nus en course depuis un peu plus d'un an et depuis à peu près 8 mois je marche au quotidien avec des chaussures de ville vivobarefoot. et j'ai constaté une nette amélioration au niveau du dos depuis. elle était présente avant, avec des "rechutes" tous les 2 mois disons. mais plus de rechutes du tout depuis les vivo.
cela dit, je pense que cela demande vraiment une longue adaptation. ayant remarché plus récemment avec du dénivellé, j'ai remarqué que les tendons (pour moi c'est plutôt chevilles/talons) sont vraiment sollicités différemment, et que idéalement j'aurais du alterner avec des chaussures moins "zéro-drop" pendant ces 8 jours.
et toujours concernant le dos, au-delà du poids du sac, la façon de le porter (haut ou bien bas sur les hanches) change aussi beaucoup les choses à mon sens. j'ai deux KS, que je trouve vraiment top. j'ai remarqué aussi que celui avec une ceinture de hanche un peu plus large était aussi (pour moi) un peu plus confort à partir d'une certaine charge (6-7kg, et de toute façon c'est la charge max pour moi à ne pas dépasser idéalement). j'ai testé un murmur lors d'une rando il y a quelques années, même type de construction mais moins solide dans le temps à mon avis (mais peut-être ont-ils changés depuis, je ne sais pas...).

voilà! belle recherche!

Hors ligne

#11 04-07-2017 18:51:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

eraz a écrit :

Je pense qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas pratiqué la marche pied nus qui peuvent penser le contraire (je ne parle pas de la marche sur la terrasse ou à la plage, je parle de marche en randonnée...).

Observe, ou regarde des reportages sur les rares peuples qui marchent encore nu pieds, ce n'est pas le cas! (à la limite avec le plat de tout le pied) par contre la corne fait comme une semelle épaisse autour du pied, ce qui doit créer un amorti.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandale#/ … 96)_01.jpg

... des sandales vieilles de 7000 ans; ça doit avoir une petite utilité non?

Dernière modification par Bilbox (04-07-2017 19:07:54)

Hors ligne

#12 04-07-2017 20:58:37

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

eraz a écrit :

Kikoo user404 wink

user404 a écrit :
eraz a écrit :

- son aspect lisse propose une solution de marche contraire à la marche pieds-nus (ou tu ne pose pas ou quasi pas le talon)

Tu marches sur la pointe des pieds toi ? smile Tu ne confondrais pas plutôt avec la course pieds nus?

Ben oui... j'imagine comme tous les marcheurs pieds nus. J'ai pratiqué marche et course pieds nus, dans les 2 cas tu poses d'abord la pointe des pieds : le pied te sert ensuite de ressort pour poser le talon en douceur. Je pense qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas pratiqué la marche pied nus qui peuvent penser le contraire (je ne parle pas de la marche sur la terrasse ou à la plage, je parle de marche en randonnée...).

Il n'y a qu'a attaquer une seule fois le sol avec le talon et le poser sur un caillou pour être définitivement vacciné wink.

eraz

Quand ça arrive ça se termine souvent par une entorse minimum
Désolé pour le hs.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#13 05-07-2017 00:00:50

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Heu... bon j'ai pas le temps d'argumenter, alors j'ai piqué une image sur Internet  smile

df30b0381a19b41e45b97bfcee921be650ec4e.jpg

Si tu poses l'avant du pied sur un caillou, ta réaction sera la même... ce n'est pas la question ! Un déroulé "normal" s'initie par le talon, en marche.

À noter que l'image ci-dessus ne représente pas l’allure intermédiaire, celle du footing, qui se pratique effectivement sur l'avant du pied...

eraz a écrit :

Je pense qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas pratiqué la marche pied nus qui peuvent penser le contraire

Non non je te rassure, je randonne très régulièrement en barefoot (dans le sens "marche active" du terme).

Dernière modification par user404 (05-07-2017 00:13:13)

Hors ligne

#14 05-07-2017 00:03:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Je marche pied nus en extérieur souvent, court occasionnellement. Je pose toujours le talon d'abord (légèrement), sauf quand le terrain fait mal (petits cailloux sur sol dur, cactus  lol , etc) ou quand je ne le vois pas (dans les herbes). Donc je marche plutôt en posant la balle du pied d'abord quand j'ai une appréhension du terrain.
En fait tant que je ne crains pas d'avoir mal au pied, je marche pieds nus de la même manière qu'avec des chaussures  smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 05-07-2017 09:34:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Kikoo user404 wink

user404 a écrit :

Si tu poses l'avant du pied sur un caillou, ta réaction sera la même... ce n'est pas la question ! Un déroulé "normal" s'initie par le talon, en marche.

Alors j'aurais peut-être du être plus précis : tant que la surface est meuble et souple (herbe, terre, sable) la marche s'effectue comme avec des chaussures, attaque avec le talon ou le plat du pied d'abord : c'est le sol qui va effectivement jouer le rôle d'amorti (c'est ce que j'appelais "marche à la plage ou en salon").

Par contre, dès que l'on marche sur des sols problématiques ou durs : graviers, roches, sols mixtes, la pose du pied se fait uniquement sur l'avant du pied (au niveau des métatarses et doigts de pieds). Ces derniers s'adaptent très rapidement pour pouvoir très vite modifier ton appui en fonction de l'irrégularité du sol ou de la pierre sur laquelle tu poses ton pied. Le talon lui, en est incapable... De plus la pose de l'avant du pied permet de faire jouer toute la souplesse du ressort du pied et te permet une pose du talon (quand le sol le permet) en douceur et sans choc.

Attaquer du talon sur sol dur = choc très violent au niveau du talon, et transfert du choc dans les genoux et dos : c'est juste impossible... Cela fonctionne pour marcher 10 min sur du goudron (comme expliqué dans ma première intervention) mais en aucun cas pour marcher 8/10h... en tout cas moi je pratique la pointe du pied.

Si tu poses ton talon sur une pierre pointue (même un gravier de 5mm posé sur de l'asphalte) : tu n'as pour seul amorti que la faible épaisseur de peau avant le contact avec l'os du talon : la douleur est vraiment vive, le traumatisme immédiat pour l'os. Pour ce qui est de la corne qui pourrait te protéger : c'est une blague AMHA. Je pensais avoir de la corne avant mon année de marche pieds nus, c'était de la peau de bébé... J'ai ensuite fait une vraie corne (genre peau d'éléphant) qui me permettait de marcher une journée entière de randonnée dans les cailloux : mais en aucun cas en posant le talon d'abord...

eraz

Hors ligne

#16 05-07-2017 10:56:29

ludoo06420
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

La théorie :
- pas de chaussure et pose du talon d'abord = onde de choc qui se propage via les os (depuis le talon jusqu'à la boite crânienne). Source : mon kiné
- pas de chaussure et pose du talon en dernier (donc en premier c'est début/milieu pied) = onde de choc amorti par les muscles du pied, du molet, de la cuisse, dos/abdos

La pratique :
- nous ne sommes pas tous constitués pareil
- nous sommes tous d'une morphologie très éloignée de celle des félins (qui eux ont leur sorte de ''talon'' bien plus haut, ça porte un nom j'ai oublié)

Hors ligne

#17 05-07-2017 14:02:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 5Kg, eau/nourriture incl, 22L, 2500m, confort, 2 jours, c'est possible

Je ne suis pas certain que de chercher le plus d'amorti soit le plus bénéfique physiologiquement.
Je me contente donc de marcher de la manière qui me semble la plus naturelle. Et je pose le talon d'abord sur sols durs.

IRBMS a écrit :

b) Le rôle indispensable de l’onde de choc est démontré.
La recherche spatiale sur l’apesanteur comme l’étude de l’ostéoporose ont prouvé le rôle primordial de l’onde de choc dans la minéralisation et la résistance de notre squelette.

https://www.irbms.com/concept-damortiss … -de-sport/

On a dérivé vers le sujet de cette discussion, pour ne pas disperser l'information, j'y recopie mon message ci-dessus et vous invite à y poursuivre les discussions sur la marche pieds nus.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums