Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2017 11:05:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

[Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Bonjour,

[J'ai hésité à poser ma question dans un post déjà existant mais, parmi ceux que j'ai visé, il se retrouvait toujours un peu hors-sujet. Donc les modérateurs : n'hésitez pas à le déplacer si vous le souhaitez. Merci !]

Alors voilà, j'hésite entre le tarp DD Hammock Superlight 3x3 (nylon ripstop enduit PU) et le Arklight Design 2,5x3 (Silnylon 1.1 oz). Mon hésitation ne concerne pas les dimensions mais le matériau.

Pour l'instant, j'ai cru comprendre que (arrêtez-moi si je dis des bêtises, ce ne sera pas la première fois roll) :

  1. Le Silnylon, puisqu'il se détend plus qu'un tissu enduit PU, résiste moins à la pression de l'eau (donc est plus perméable). DD Hammocks annonce une colonne d'eau de 3,000 mm. Que peut-on estimer pour le Arklight (Silnylon 1.1 oz) ?

  2. Le nylon enduit PU est moins résistant aux éléments extérieurs et l'enduit peut finir par "pelliculer (je crois que le Silnylon craint pour sa part les UV mais cela ne me gêne pas dans la mesure où je monte rarement mon abri avant le coucher du soleil).


Bref quel matériau, et donc quel modèle, privilégieriez (ça alors, j'ai écrit un mot que je suis incapable de prononcer)-vous ?
Merci pour vos avis !

Dernière modification par SionBhravi (05-07-2017 11:15:01)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2 21-08-2017 18:27:52

Romrom
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Salut,

Je suis comme toi en pleine recherche. Ce que j'ai compris c'est que le silnylon est siliconé donc il fait1.3oz et que la plupart des modèles fait maison qui se veulent légers mais confort que j'ai lu sur ce forum sont fabriqué avec. Donc qu'il reste quand même étanche et étirable j'imagine.

C'est le cas notamment pour l'abri Oli_v_ier ou on te propose de le faire en bache basique mais

Oli_v_ier a écrit :

Si le concept (abri oli_v_ier)vous paraît intéressant vous pourrez investir dans du nylon ripstop enduit (environ 30 euros) ou mieux: siliconé. Les plus légers sur le marché sont des toiles nylon ripstop siliconé 45g/m² (voire encore moins)

ou encore dans la description de l'abri cornet par Highpictv.

Ca me convainc assez du bon ratio poids/confort de la matière pour un abri. Mais bon niveau tarp, j'ai beaucoup lu, j'ai pas encore plantu!

Hors ligne

#3 21-08-2017 18:48:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Salut,

Romrom a écrit :

le silnylon est siliconé donc il fait1.3oz

Attention, le poids dépendra de la finesse (denier) du nylon utilisé (plus d'infos ICI et ).

Ici tu sembles donc convaincu par le silnylon mais, dans ton autre post, tu sembles avoir retenu un modèle DD Hammock (donc nylon enduit PU).

Où en es-tu de ton choix ? smile

Edit : annulation d'une partie de mon message, je viens de comprendre que tu parlais du modèle Arklight Design.

Dernière modification par SionBhravi (21-08-2017 18:54:55)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4 21-08-2017 19:03:31

Romrom
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Oui ils donnent toujours le poids du Silnylon seul, sans le sylicone, je commence à déchiffrer un peu tout ça, mais c'est pas simple donc encore une fois je peux me tromper.
Sinon pour mon cas perso, je veux prendre un tarp de base pour tester en vrai, et ensuite j'en fabriquerai un après une bonne expérience avec le premier.
Donc pour ce premier je me focalise plus sur le prix pas cher que le tissu. Sur le suivant j'investirai en me focalisant poids/confort.

Dernière modification par Romrom (21-08-2017 19:11:55)

Hors ligne

#5 21-08-2017 19:38:23

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Romrom a écrit :

Oui ils donnent toujours le poids du Silnylon seul, sans le sylicone, je commence à déchiffrer un peu tout ça, mais c'est pas simple donc encore une fois je peux me tromper.

???

Silnylon = Nylon (polyamide) + Enduction silicone.

Du "silnylon seul sans le silicone", ça ne veut rien dire. S'il n'y a pas d'enduction silicone, alors ce n'est PAS du silnylon.

Quand une valeur de poids est spécifiée, elle l'est pour une surface donnée. Un m² en Europe et un yd² aux USA (1 yard = 0.9144 mètre).

Chez Extremtextil ils indiquent la densité du tissu en g/sqm, soit gramme par m² (sqm = square meter... le seul truc qu'ils ont réussi à traduire en Anglais sans se planter).

Après il y a le silicone que tu rajoutes sur les coutures pour étanchéifier l'abri fini, mais ça n'a strictement rien à voir. C'est juste du colmatage.

Dernière modification par user404 (21-08-2017 19:39:30)

Hors ligne

#6 21-08-2017 21:09:44

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

d'après ce que j'ai possédé et utilisé le silnylon est très durable, dans un post récent j'expliquais que mon abri wild oasis à environ 300 bivi et est encore parfaitement étanche. Le point faible du silnylon serait sa résistance aux UV c'est vrai mais on ne fait pas du camping...on bivouaque donc en principe la journée l'abri est dans le sac à dos !

Quand au toiles enduites quel que soit l'enduction, elle finit par se décoller. Ce n'est pas durable et c'est plus lourd.

Le silnylon est donc pour moi largement supérieur d'ailleurs il est plus cher ce qui va souvent avec la qualité d'un produit.

Il se trouve que j'ai une bâche DD...y'a pas photo, c'est pas le même produit c'est épais et lourd, sauf problème de budget pas d'hésitation choisis la tarp Arklight design

Hors ligne

#7 21-08-2017 21:38:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

user404 a écrit :
Romrom a écrit :

Oui ils donnent toujours le poids du Silnylon seul, sans le sylicone, je commence à déchiffrer un peu tout ça, mais c'est pas simple donc encore une fois je peux me tromper.

???

Silnylon = Nylon (polyamide) + Enduction silicone.

Du "silnylon seul sans le silicone", ça ne veut rien dire. S'il n'y a pas d'enduction silicone, alors ce n'est PAS du silnylon.

C'était bien le cas il y a... 10 ans à la louche (comme l'abri cornet cité! smile ). Je crois me rappeler de vieilles discussions (Peyo), de silnylon vendu avec poids indiqué du nylon seul, sans silicone. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 22-08-2017 17:10:31

Romrom
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Ca veut dire que j'ai dit qu'une demie connerie? cool  lol

Hors ligne

#9 22-08-2017 17:48:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

Ah non, dire "silnylon seul, sans le silicone" ça reste une connerie.  lol  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 22-08-2017 18:03:43

Romrom
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Abri] Tarp (matériau) : privilégier nylon enduit PU ou Silnylon ?

c'est une anti-lapalissade  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums