Aller au contenu

Annonce

#1 06-07-2017 20:12:06

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

[Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bonjour,

Je ne sais pas si certains peuvent être intéressés par mon retour d'expérience, il s'agit du montage d'un vélo de randonnée sur la base d'un cadre carbone.

J'arrive à 9,2kg avec le porte bagage.

11389_empreinteduweb-1499364649_07-07-17.jpg


Cdlt

Dernière modification par denix (07-07-2017 08:49:03)

Hors ligne

#2 06-07-2017 20:48:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p468244

Tu peux nous en dire plus?

NB... les Michelin dynamic, pas résistants à la crevaison hmm

Hors ligne

#3 06-07-2017 21:09:48

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Le cadre est un Flyxii (FLX-FR-601), prévu à la base pour du cyclo cross.

Celui-ci possède des oeillets ce qui facilite la pose du porte bagage.

J'ai récupéré le groupe sur un ancien vélo.

11389_empreinteduweb-1499367789_07-07-17.jpg

En effet les Michelin dynamic sport ne sont pas très résistants, je vais les changer pour des Compass, en 32mm (je les attends).

Cintre : carbone
Roues : Shimano RS80
Pédalier : Ultegra 48/36/26
Cassette : 11-36
Dérailleur arr : XT longue chape
Leviers : Ultegra, 3x10v
Frein avant : Mini vbrake Tektro
Frein arrière : Cantilever Avid Shorty 6
Selle SMP Trk Gel (pas léger...)
Tige de selle : carbone


Cdlt

Dernière modification par denix (07-07-2017 08:47:34)

Hors ligne

#4 06-07-2017 23:48:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Pour péréniser l'affichage de l'image, est-ce que tu pourrais l'uploader sur randonner-leger.org en utilisant le lien "Gérer mes images" dans le menu du haut ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 07-07-2017 13:11:25

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Redondant.

Dernière modification par jeanjacques (08-07-2017 21:27:59)

Hors ligne

#6 07-07-2017 18:35:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

jeanjacques a écrit :

Objet d'un fil sur Veloptimal: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=57841
Où plusieurs personnes ont relevé la géométrie du cadre inadaptée pour une randonneuse (cadre prévu pour le cyclocross, rien à voir avec une position de longue durée (boitier de pédalier trop haut, douille de direction trop courte, bases courtes)) et surtout un nombre d'entretoise completement inadapté pouvant nuire à la sécurité, dixit un intervenant sur le forum cité plus haut:
"Je pense que tu es surtout prêt à partir à l'hôpital une fois que le pivot de fourche aura cassé".


Pour les entretoises, c'est que le cadre est trop petit en réalité (sûrement buste ou bras courts); pour info je suis à 40 000 kms sur Paname avec un CX carbone chinois depuis 2 ans... et moins d'entretoises wink . Donc tous les jours avec un sac sur le dos mini 3 kg, maxi 10kg. Le truc passe tous les pavés, sautes les trottoirs, et ne bronche pas!

La géo je la connais, elle n'est certes pas "optimale", mais ce n'est pas pour faire des randos tour du monde hors piste sur 6 mois.

On peut imaginer que le chargement sera léger, donc:

- le BDP trop haut, oui, moins de stabilité, mais on s'adapte assez bien à ça, bien moins gênant qu'une fourche course à 74° .

- la douille de direction, idem, pas optimale mais pas très gênant; au pire prendre une potence plus longue.

- les bases courtes , pour la stabilité peu pénalisant; plus chiant pour le confort (le Surly LHT est à 460mm de longueur de base!), mais avec un karbon de toutes façons ... il faut se faire le cul!


Amha:

-Je serais resté sur Ultégra ou 105 10V/11V avec un Sugino OSX en 44/30. (gain de 300/400g au moins)
-Le porte-bagage a l'air d'être une belle enclume... voir Tubus en alu (airy ou je sais plus lequel)
-Tu peux mettre des entretoises en carbone pour gagner un peu.

9,2 kg est une belle perf tout équipé, surtout pour le prix , et la géo te pénalisera un poil en ligne droite, mais tu seras bien en montagne smile

Dans le commerce, un Rosebike carbone tout équipé à 9,9kg pour 2800€ et des ... https://www.rosebikes.fr/bike/rose-xeon … id:2671958

Dernière modification par Bilbox (08-07-2017 06:08:35)

Hors ligne

#7 08-07-2017 14:35:33

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Merci Bilbox pour cette réponse éclairante et qui me conforte dans mon projet.

Bilbox a écrit :

Pour les entretoises, c'est que le cadre est trop petit en réalité (sûrement buste ou bras courts); pour info je suis à 40 000 kms sur Paname avec un CX carbone chinois depuis 2 ans... et moins d'entretoises wink . Donc tous les jours avec un sac sur le dos mini 3 kg, maxi 10kg. Le truc passe tous les pavés, sautes les trottoirs, et ne bronche pas!

Oui tu vois juste, buste/bras courts, ce qui m'a amené sur un cadre de petite taille, autrement il aurait fallu faire sur mesure...

Bilbox a écrit :

La géo je la connais, elle n'est certes pas "optimale", mais ce n'est pas pour faire des randos tour du monde hors piste sur 6 mois.

Tout à fait, mon objectif est de n'avoir qu'un vélo, à la fois pour les sorties cyclo locales et pour les randos itinérantes en camping. Donc des sorties de 3 à 8 h sur la selle.


Bilbox a écrit :

-Je serais resté sur Ultégra ou 105 10V/11V avec un Sugino OSX en 44/30. (gain de 300/400g au moins)

Certainement un excellent choix mais pour l'instant j'ai choisi de rester sur mon matériel existant, avec comme contrainte de pouvoir monter des cols avec bagages. D'où le braquet très court 26x36.

Bilbox a écrit :

-Le porte-bagage a l'air d'être une belle enclume... voir Tubus en alu (airy ou je sais plus lequel)

Il est à 443g, donc en effet on peut gagner environ 100g ; là aussi, réemploi...

Bilbox a écrit :

-Tu peux mettre des entretoises en carbone pour gagner un peu.

ça c'est fait ! Et n'en déplaise à certains, on peut les empiler sans crainte.

Pour ce qui est du confort

J'ai commencé à réfléchir à ce projet lorsque je me suis aperçu que j'étais plus confortablement installé sur mon carbone de route que sur ma randonneuse en acier Reynolds 007.

En résumé, aujourd'hui, voici ce que je pense du confort sur le vélo, en termes de critères (du + au -)
1) la position sur le vélo i.e. son réglage, bonne hauteur de selle ET bonne allonge avec le cintre
2) une bonne selle
3) des pneus avec section et pression moyenne (28mm mini, 4-6 bars)
4) le cadre ? la longueur de ses bases ? la finesse de ses haubans ? J'ai privilégié la solidité cf. cyclo cross

En résultat, le vélo que j'obtiens est polyvalent, confortable et léger : plat ou montagne, avec ou sans bagages, etc.
Le tout pour un budget très modéré.

Cdlt

Dernière modification par denix (11-07-2017 07:48:04)

Hors ligne

#8 08-07-2017 17:34:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

denix a écrit :

[...] ma randonneuse en acier Reynolds 007 [...]

Je ne connais pas ce type de tube, est-ce que tu pourrais nous-en dire plus ?

Merci. smile

Hors ligne

#9 08-07-2017 19:18:22

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Reynolds 700  smile

Hors ligne

#10 08-07-2017 19:40:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

C'est un cadre assez ancien.

Hors ligne

#11 08-07-2017 20:30:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Dans le même genre de marque chinoises, Ican Bikes, Hong Fu bikes, commencent à se faire un nom; pour des CX venant d'un même moule ou presque... 1500g le kit cadre environ

Hors ligne

#12 10-07-2017 21:33:43

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bilbox a écrit :

Dans le même genre de marque chinoises, Ican Bikes, Hong Fu bikes, commencent à se faire un nom; pour des CX venant d'un même moule ou presque... 1500g le kit cadre environ

Avec le Flyxii je suis à 1598g cadre + fourche, pesé par mes soins (avant la "coupe" de la fourche).

En effet ces marques font de beaux produits aussi. Par exemple le ICAN AC059.
Un exemple australien :
http://www.bikeforums.net/touring/10281 … story.html

11389_rsz_dsc_0534_11-07-17.jpg

Dernière modification par denix (11-07-2017 22:48:40)

Hors ligne

#13 10-07-2017 21:57:01

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bonjour Denix,

Je trouve ton développement de 604% vraiment très bien avec des bagages.

Pour la fourche, j'ai le même problème sachant qu'en plus j'aime avoir le cintre presque à la même hauteur que la selle !  Si on a des grandes jambes et qu'on prend une taille de cadre plus grande, le cintre est encore plus éloigné et on ne peut pas toujours mettre une potence plus courte. Dans ton cas je verrais plutôt une potence inclinée pour descendre un peu le point pivot des contraintes . 

Pour info j'ai trouvé un cadre carbone de gravel ( carbonda cfr505 ) qui autorise des pneus de 40mm voire plus, mais je n'ai pas vérifié si la géo est différente d'un CX.  Poids similaires.

Hors ligne

#14 10-07-2017 22:21:41

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bongo a écrit :

Bonjour Denix,

Je trouve ton développement de 604% vraiment très bien avec des bagages.

Pour la fourche, j'ai le même problème sachant qu'en plus j'aime avoir le cintre presque à la même hauteur que la selle !  Si on a des grandes jambes et qu'on prend une taille de cadre plus grande, le cintre est encore plus éloigné et on ne peut pas toujours mettre une potence plus courte. Dans ton cas je verrais plutôt une potence inclinée pour descendre un peu le point pivot des contraintes . 

Pour info j'ai trouvé un cadre carbone de gravel ( carbonda cfr505 ) qui autorise des pneus de 40mm voire plus, mais je n'ai pas vérifié si la géo est différente d'un CX.  Poids similaires.

En effet c'est assez compliqué lorsqu'on a de grandes jambes, je me suis longtemps basé sur l'entrejambe pour déterminer la taille du vélo, mais ça ne marche pas du tout ! Il est préférable de partir sur un petit cadre.

Pour moi la potence inclinée est surtout une question esthétique, ou pour gagner un peu en poids, et permet aussi de retrouver de la hauteur sur une fourche trop coupée. Je ne crois pas à cette histoire de contraintes excessives sur le pivot. En cas de nid de poule par exemple, ce sont les mains qui lâchent, pas la fourche. Ou alors sous le pivot, là où les contraintes sont fortes, pas au dessus.

Pour les pneus, j'ai arrêté mon choix sur du 32mm, mais les jantes sont peut-être un peu étroites (15c) pour en tirer le meilleur.

Je ne connaissais pas le CFR, qui a des haubans plus fins donc peut-être plus confortable ? Plus slooping dans sa forme. Joli cadre, tu as monté un vélo avec ?

Dernière modification par denix (10-07-2017 22:26:52)

Hors ligne

#15 10-07-2017 22:22:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bongo a écrit :

Pour info j'ai trouvé un cadre carbone de gravel ( carbonda cfr505 ) qui autorise des pneus de 40mm voire plus, mais je n'ai pas vérifié si la géo est différente d'un CX.  Poids similaires.

Ton cadre 505 a des bases de 420mm (courtes) et une fourche a 72° ; attention les géos annoncées sont parfois sujettes à caution

Sinon WCB-C-112 avec normalement géo un poil plus cool (425/71,5°) et 40mm de dégagement http://www.workswellbikes.com/PRODDUCT/ … 3/112.html

... en montage flat mount à disques.

Pour des roues chinoises CX à disque, c'est plus compliqué, et les poids/prix sont similaires à ce qui se fait en alu (de mémoire(courte)), mais ça a pu changer.

Icanbikes annonce son CX à 8,22kg en Ultégra et roues génériques.

Dernière modification par Bilbox (10-07-2017 22:38:49)

Hors ligne

#16 10-07-2017 22:33:27

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Non non je n'ai pas acheté ce cadre...
Merci Bilbox,  ne connaissais pas celui-là...mais ne suis pas non plus en phase de recherche sad

Hors ligne

#17 11-07-2017 17:40:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

denix a écrit :
Bilbox a écrit :

-Tu peux mettre des entretoises en carbone pour gagner un peu.

ça c'est fait ! Et n'en déplaise à certains, on peut les empiler sans crainte.


Perso, je garde à l'esprit la chinoiserie du cadre; à ta place je commencerais les descentes avec des freinages modérés, puis appuyés, pour tester la fourche, car c'est elle qui a des soucis s'il y en a. Et ça peut casser net. Une connaissance roule en mode CX dans Paris sur un Flixii à disques, pas de souci depuis 2 ans, mais attention quand même, les finitions sont crades, et les contrôles qualité moins drastiques que chez les grosses marques.

Hors ligne

#18 11-07-2017 19:17:42

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bilbox a écrit :
jeanjacques a écrit :

Objet d'un fil sur Veloptimal: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=57841
Où plusieurs personnes ont relevé la géométrie du cadre inadaptée pour une randonneuse (cadre prévu pour le cyclocross, rien à voir avec une position de longue durée (boitier de pédalier trop haut, douille de direction trop courte, bases courtes)) et surtout un nombre d'entretoise completement inadapté pouvant nuire à la sécurité, dixit un intervenant sur le forum cité plus haut:
"Je pense que tu es surtout prêt à partir à l'hôpital une fois que le pivot de fourche aura cassé".


- les bases courtes , pour la stabilité peu pénalisant; plus chiant pour le confort (le Surly LHT est à 460mm de longueur de base!), mais avec un karbon de toutes façons ... il faut se faire le cul!

Pour ce qui concerne les bases, quand on regarde un kit cadre Genesis, donné comme étant un vélo de gravel et de voyage les bases arrière sont à 420mm. Tandis qu'un vélo de course serait à 405mm, le Flyxii ressort à 425mm, ce qui n'est pas si mal. Donc le contre-argument des bases courtes ne tient pas ?

https://www.cyclable.com/14399-genesis- … homme.html

Pour ce qui concerne la partie avant :
1) Surly : fourche à 72°, déport = 45mm
2) Flyxii : fourche à 70°, déport = 45mm

Donc un angle de fourche plus fermé pour le Flyxii, garant d'une meilleure stabilité. CQFD

11389_v_11-07-17.jpg

Dernière modification par denix (11-07-2017 19:52:12)

Hors ligne

#19 11-07-2017 21:43:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

denix a écrit :

Pour ce qui concerne les bases, quand on regarde un kit cadre Genesis, donné comme étant un vélo de gravel et de voyage les bases arrière sont à 420mm. Tandis qu'un vélo de course serait à 405mm, le Flyxii ressort à 425mm, ce qui n'est pas si mal. Donc le contre-argument des bases courtes ne tient pas ?

Pour ce qui concerne la partie avant :
1) Surly : fourche à 72°, déport = 45mm
2) Flyxii : fourche à 70°, déport = 45mm

Donc un angle de fourche plus fermé pour le Flyxii, garant d'une meilleure stabilité. CQFD

Bizarre que le Flixii ait une fourche à 70° (d'habitude 71,5° ou 72°, voire 72,5°) surtout pour un CX! 71,5° est bien.

Maintenant les bases en rando(t54) sont plus a priori dans les 440mm voire plus. 425mm reste relativement court pour de longues distances. Mais ce ne sera pas un souci majeur, d'ailleurs il n'y en a pas hormis ces satanées entretoises cool , perte de rigidité en danseuse ou appuis forts, et inesthétique; mais bon normalement ça devrait passer, espérons-le, check bien quand même roll

Hors ligne

#20 11-07-2017 22:41:57

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bilbox a écrit :

Maintenant les bases en rando(t54) sont plus a priori dans les 440mm voire plus. 425mm reste relativement court pour de longues distances. Mais ce ne sera pas un souci majeur, d'ailleurs il n'y en a pas hormis ces satanées entretoises cool , perte de rigidité en danseuse ou appuis forts, et inesthétique; mais bon normalement ça devrait passer, espérons-le, check bien quand même roll

Merci Bilbox pour ces recommandations. Je vais voir à l'usage, en étant chargé et en y allant progressivement.

Cependant, nous sommes sur un tube de 2,40mm d'épaisseur et de 28,6mm de diamètre. Ça fait un sacré bout de carbone !
Si on compare avec un tube de selle de même diamètre on est sur des longueurs beaucoup plus importantes : par exp. prenons une tige 400mm, en laissant disons 150mm encastrés dans le tube, il reste 250mm de tube au dessus du collier. Cela ne gêne personne, non ? Si on y assoit un gars de 110kg, je vous laisse imaginer les efforts...

Il faudrait connaitre les limites de flambage d'un tube carbone de ce gabarit, cela doit être respectable. Donc franchement, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Il reste l'esthétique et les habitudes, mais là c'est autre chose...

Hors ligne

#21 12-07-2017 11:09:34

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bonjour,

Quelle sera la répartition de la charge , tout à l'arrière sur le PB ?

Mes deux remarques :
- les entretoises , vous avez déjà bien discuté du sujet, mon petit cailloux à l'édifice : prendre aussi en compte d'éventuels portages à l'avant.

- le PB arrière, je le trouve haut  ;  il n'a pas comme certain deux niveaux de barres horizontales pour permettre un abaissement du centre de gravité des sacoches arrières.


Pour ces deux remarques, les impacts sont minimisés en mode voyage léger.


Ma question curieuse :  quels sont les voyages de prévus avec ce vélo.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#22 12-07-2017 19:01:09

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

colombo_35 a écrit :

Bonjour,

Quelle sera la répartition de la charge , tout à l'arrière sur le PB ?

Oui tout sera à l'arrière, mais pas très lourd (8-10kg sur 2 sacoches)

colombo_35 a écrit :

Mes deux remarques :
- les entretoises , vous avez déjà bien discuté du sujet, mon petit cailloux à l'édifice : prendre aussi en compte d'éventuels portages à l'avant.

Ce ne sera pas mon cas mais en effet cela pourrait avoir une indidence. Mon expérience est que cela stabilise le vélo.

colombo_35 a écrit :

- le PB arrière, je le trouve haut  ;  il n'a pas comme certain deux niveaux de barres horizontales pour permettre un abaissement du centre de gravité des sacoches arrières.

En effet ce porte bagage est trop haut ce qui relève inutilement le centre gravité, et n'est pas très esthétique. Il serait à remplacer car on trouve aussi plus léger...


colombo_35 a écrit :

Ma question curieuse :  quels sont les voyages de prévus avec ce vélo.

En France par manque de temps mais j'irais volontiers plus loin sans crainte.
Voici pour cet été : http://www.visugpx.com/RA2EA1TIkA, après avoir fait le Jura l'an dernier : http://www.visugpx.com/inJuYq63Hh

Le carbone étant pour moi un matériau réparable si besoin, adapté aux voyages au long cours. Il n'y a qu'à voir les concurrents du Vendée Globe qui ont abandonné l'acier, et réparent si besoin en cas de délaminage ou autre tracas. Il me semble que les exigences sont comparables, toutes proportions gardées. Probablement plus facile à réparer que l'acier si on emporte un petit kit de résine et de fibres ?

Dernière modification par denix (12-07-2017 19:11:49)

Hors ligne

#23 12-07-2017 19:31:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

denix a écrit :

Probablement plus facile à réparer que l'acier si on emporte un petit kit de résine et de fibres ?


oui; encore faut-il le savoir-faire wink

Hors ligne

#24 12-07-2017 21:35:19

denix
Membre
Inscription : 06-07-2017

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

Bilbox a écrit :
denix a écrit :

Probablement plus facile à réparer que l'acier si on emporte un petit kit de résine et de fibres ?


oui; encore faut-il le savoir-faire wink

En effet !

Le plus simple en cas de casse serait peut-être de retrouver un vélo ou des pièces...

Hors ligne

#25 11-11-2018 17:40:17

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Randonneuse légère, cadre carbone

jeanjacques a écrit :

plusieurs personnes ont relevé la géométrie du cadre inadaptée pour une randonneuse (cadre prévu pour le cyclocross, rien à voir avec une position de longue durée (boitier de pédalier trop haut, douille de direction trop courte, bases courtes)) et surtout un nombre d'entretoise completement inadapté pouvant nuire à la sécurité, dixit un intervenant sur le forum cité plus haut:
"Je pense que tu es surtout prêt à partir à l'hôpital une fois que le pivot de fourche aura cassé".

Mon vélo est un CX, je roule sans problème 150km/j de gravel / route /single par jour sur plusieurs jours, comme quoi la géométrie c'est une question d'adaptation du vélo au bonhomme...

Edit : et les randonneuses inspirées des modèles à l'ancienne me semblent rester des vélos de route, vraiment pas adaptés aux cols muletiers, aux singles de VTT et aux chemins blancs qui sont  80% de mes zones de roulage.

Dernière modification par DDN17 (11-11-2018 17:42:40)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums