Aller au contenu

#1 07-07-2017 16:59:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Enfin du poisson en sachets !

Honnêtement, je ne sais pas si c'est nouveau, mais je viens de découvrir ces pavés de poisson mi-cuits de 120g, prêts à manger.

J'ai souvent eu envie d'emporter une boîte de thon, mais j'ai toujours renoncé à cause du contenant, en aluminium, pas tant à cause du poids que de l'inconvénient d'avoir à se trimbaler, une fois consommée une boîte vide, grasse et puante.

Trois avantages :

- c'est au rayon conserves

- c'est en sachet en plastique scellé

- ça se consomme aussi bien froid que poêlé, ou incorporé dans une soupe (testé en morceaux dans une soupe mizo avec des vermicelles d'épeautre... tongue ).

Il y a du thon et du saumon, disponible nature (un peu de jus, donc pas sec) et en sauce tomate.

6219_pava_thon1jpg_07-07-17.jpg

6219_pava_thon2_07-07-17.jpg

J'aime beaucoup smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 07-07-2017 19:14:10

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Enfin du poisson en sachets !

Merci pour le partage smile

C'est sûr que c'est carrément mieux que les conserves... Avec de l'huile à rajouter, miam.
Une fois j'étais partis pour 3 jours avec des conserves de thon à l'huile, heureusement que c'était bien fermé dans un ziplock à la fin...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#3 07-07-2017 19:44:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

Ca fait longtemps que ça existe, j'ai même testé plusieurs fois, c'est pas mauvais, juste un peu sec.
Ils font le saumon aussi que je préfère au thon.

Hors ligne

#4 07-07-2017 20:31:22

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Enfin du poisson en sachets !

"enfin du poisson en sachet"... mais des ravages dans les océans hmm
Petit Navire (puisque la photo est donnée, autant le citer) pratique la pêche au moyen de dispositifs de concentration de poissons (DCP) : cette pratique augmente de manière significative les captures de thons, mais sans faire le "tri" : les juvéniles sont aussi attrapés ainsi que les "prises accessoires" d'espèces non ciblées qui sont le plus souvent rejetées à la mer.
Commentaire rabat-joie roll parmi vos propos plutôt enthousiastes. Mais...
Lorsque je veux manger du thon, je choisis une marque dont la politique d'approvisionnement est un tant soit peu respectueuse de l'environnement (méthode de pêche, attention donnée au stock de thon, etc.). D'ailleurs, il n'y a pas que pour le thon que je choisis comment je consomme  cool . Et si le produit n'est pas aisé à trimballer en rando, je ne le prends pas  tongue

Hors ligne

#5 07-07-2017 22:45:07

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Enfin du poisson en sachets !

lamouchy a écrit :

Lorsque je veux manger du thon, je choisis une marque dont la politique d'approvisionnement est un tant soit peu respectueuse de l'environnement (méthode de pêche, attention donnée au stock de thon, etc.). D'ailleurs, il n'y a pas que pour le thon que je choisis comment je consomme  cool .

Oui, surtout quand ça concerne le poisson et la viande... Je ne savais pas pour "Petit Navire", faut dire que le poisson que je mange vient principalement du "Phare d'Eckmuhl", et il est pêché à la ligne. smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#6 07-07-2017 22:49:18

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : Enfin du poisson en sachets !

lamouchy a écrit :

Lorsque je veux manger du thon, je choisis une marque dont la politique d'approvisionnement est un tant soit peu respectueuse de l'environnement (méthode de pêche, attention donnée au stock de thon, etc.).

Merci pour les remarques, mais pour le même prix tu aurais pu suggérer des marques plus "propres" smile .

Hors ligne

#7 07-07-2017 22:49:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

J'achète régulièrement des conserves à l'huile en voyage, quand je ne peux pas trouver plus léger  (Bolivie, pays en stan...) et l'odeur ne m'a jamais incommodee. Il suffit de bien vider l'huile, jeter un peu de sable dedans et hop on est tranquille. Et en general, on sauce la boite donc encore moins de fuite. lol Pour éviter de percer le sac, il faut mettre l'opercule dans la boîte puis l'écraser. Ainsi pas de risque de déchirer ses affaires.

Il n'en reste que c'est fort lourd et très volumineux même à vide, mais ça permet de diversifier son alimentation dans de nombreux pays.

(j'arrête le hs)

Hors ligne

#8 08-07-2017 01:47:14

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Enfin du poisson en sachets !

.

EnglishAlan a écrit :

Merci pour les remarques, mais pour le même prix tu aurais pu suggérer des marques plus "propres" smile .

Luis t'a mis sur une bonne piste...

Un article répondant à ta question :

http://www.terraeco.net/Peche-au-thon-l … 56669.html

<< . . . Les deux bons élèves sont Le Phare d’Ekmül et la marque distributeur Système U,
qui pêchent essentiellement à la canne ou à la ligne de traîne à l’inverse des autres marques
qui, elles, pratiquent une pêche industrielle . . . >>

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#9 08-07-2017 07:08:21

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Enfin du poisson en sachets !

@ EnglishAlan : je ne voulais pas faire ici de la pub pour des marques et ai pensé vous laisser chercher les marques + clean tongue . Ceci dit, Luis a commencé à répondre (c'est d'ailleurs la marque que j'achète) et boitagateau est encore + précise...
Bonne pêche aux infos wink

Hors ligne

#10 08-07-2017 10:46:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

Eh bien, voilà un problème que je ne connaissais pas ! roll

Je remercie donc d'avoir soulevé cet aspect, mais je souhaiterais, malgré tout, éviter que ce fil ne dégénère en polémique wink .

Alors, pour recentrer sur le sujet : ceux qui connaissent les marques plus "respectueuses" peuvent-ils me dire si on y trouve des produits similaires ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 08-07-2017 13:50:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

Tu confirmes que le ratio énergie/poids est : 120 kcal / 100g ?

Si oui il est tellement faible qu'il est deux fois plus faible que le pain complet et presque égal à celui du tofu, du riz cuit, des bananes ou des yaourts, par exemple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 08-07-2017 14:47:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

Oui, c'est ça.

Tu noteras que je n'ai pas avancé l'intérêt énergétique de ce produit, qu'il faut considérer comme un complément à un aliment plus riche.

Mais il apporte des protéines et, surtout, la possibilité de varier les menus sur une sortie longue sans avoir à s'inquiéter de sa conservation.

A titre perso, comme je n'ai plus d'odorat (donc plus de goût), je suis en recherche de diversité dans les textures et les assaisonnements, et ce produit est ok pour ça (JJondalar, qui l'a essayé, a aimé et en a acheté pour notre prochain voyage en Islande).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 08-07-2017 15:13:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

domweb a écrit :

Tu noteras que je n'ai pas avancé l'intérêt énergétique de ce produit, qu'il faut considérer comme un complément à un aliment plus riche.

Lequel par exemple ?

Je connais aussi, j'aime aussi, en pique-nique c'est super, mais en rando j'ai écarté l'idée parce que j'ai trouvé que ça faisait lourd pour peu d'énergie.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 08-07-2017 16:43:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

domweb a écrit :

(testé en morceaux dans une soupe mizo avec des vermicelles d'épeautre... tongue ).

Je pense que je m'auto-cite pour la première fois smile .

Je vois bien ça dans un taboulé, aussi, ou mélangé à de l'houmous, par exemple...


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 08-07-2017 17:38:11

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : Enfin du poisson en sachets !

Moi je prends les rillettes de thon, et d'autres poissons. Il n'y a pas d'huile à fuire ou nettoyer et ca se mange tout seul. Je trouve le thon seul plus difficile à avaler. Plus energetique à 260kcal/100g. En plus il y a une couverture en plastique si on ne mange pas tout à la fois.

Hors ligne

#16 08-07-2017 19:48:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

Au rayon épicerie, ou frais ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 08-07-2017 19:58:13

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

Bonjour
J'ai acheté ces pavés sur les conseils de Domweb. Mes remarques :
Je connais bien les reproches qu'on fait à la pêche façon "petit navire". on devrait d'ailleurs appeler cette marque grosse usine flottante (Greenpeace etablit des listes à ce sujet), mais je n'ai pas voulu t'embêter avec ça Dom parce que c'est un achat exceptionnel.
Ok peu d'apport en calories mais c'est très bon et apporte de la variété sur une longue sortie, surtout en mélange comme suggéré par Domweb, sans que ce soit très lourd car peu d'emballage. Le jus et l'huile que ça contient on le sauce ou on lèche. Il ne reste qu'un petit morceau de plastique.
Ca reste une suggestion qui en crée dautres.
On les mangera en début de parcours  smile

edit : ortho

Dernière modification par JJondalar (08-07-2017 21:06:36)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#18 08-07-2017 21:05:14

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Enfin du poisson en sachets !

Moi le principal avantage que je vois à manger du poisson de ce genre en rando, en plus de diversifier, c'est qu'on peut y mettre beaucoup d'huile avec ! Du coup les calories remontent vite...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#19 09-07-2017 00:15:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

Ok ça apporte de la variété, mais si on s'en tient à cet argument, presque n'importe quel aliment est un bon choix pour randonner léger, vu qu'à 120 kcal/100g on est vraiment dans la fourchette basse.

Comme complément à un aliment plus riche ?

(...) dans une soupe mizo avec des vermicelles d'épeautre... . Je vois bien ça dans un taboulé, aussi, ou mélangé à de l'houmous, par exemple...

240 kcal/100g pour l'houmous, 360 kcal pour la semoule ou les vermicelles, c'est pas ce que je considère comme riche.

Chacun fait comme il veut bien sûr wink , il peut choisir de se faire plaisir culinairement en rando en portant lourd (en portant léger aussi smile ), mais si s'en tient aux arguments ci-dessus, cet aliment qui apporte si peu d'énergie pour 100g qu'il est hors sujet dans cette section à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 09-07-2017 08:03:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Enfin du poisson en sachets !

Eh ben Olivier, je souhaitais simplement partager cette "découverte", parce que j'aurais bien aimé trouver plus tôt, sur le forum, comment emmener un peu de poisson agréable à manger, dans un emballage léger, et sans problème de conservation roll .

C'est vrai que l'apport énergétique est plutôt faible, mais ce n'est pas l'idée de proposer l'aliment le plus riche, et je sais bien que les chips écrabouillés sont imbattables (beurk).

Et puis, comme le dit Luis, il suffit de rajouter un peu d'huile, et considérer que c'est l'ensemble du repas qui doit avoir le meilleur rendement énergétique possible, non ? (avec le pastis-cacahouètes, j'ai déjà pris une bonne longueur d'avance lol .

Entre autres choses, j'ai appris ici que s'alléger autant que possible permettait d'emporter qui un bouquin, qui un appareil photo, qui une fiole de whisky... Pourquoi pas du poisson ?

Très sincèrement, sans malice (tu es le gardien de l'orthodoxie et pourvu que ça dure), j'ai voulu comprendre ta remarque sur le hors sujet, d'autant que je n'avais jamais visité cette section du forum (mea culpa).

But de ce forum :
- Rassembler et présenter nos recettes nourrissantes et astucieuses nous ayant permis de nous alléger et nous régaler.
- Soit avec des aliments préparés avant le départ, soit lors de nos sorties légères.
- Présenter les apports énergétiques de ces petits plats.
- Présenter des techniques permettant de réduire le poids des aliments ou de les conserver

Ce que ce forum n'est pas :
- Un endroit pour présenter des recettes sans prêter attention aux apports énergétiques.
- Un endroit pour parler des recettes énergétiques non adaptées aux sorties de randonnées légères. 
- Un endroit pour demander des conseils sur la nourriture à emporter.
- Un endroit pour présenter des plats qui nécessitent d'emporter des ustensiles de cuisine lourds ou encombrants.
- Un endroit pour proposer des aliments qui présentent un apport calorique trop faible comparé à leur poids.

Je comprends donc ta remarque, mais alors, où poster, si je reste dans l'idée d'un partage pertinent ?

Par ailleurs, si on regarde les recettes proposées dans le wiki, on voit que, en contradiction avec les principes énoncés, 4 seulement, des 10 premières de la liste (je ne suis pas allé plus loin) ont chiffré l'apport énergétique (merci Florencia wink).

En passant, je vois que l'houmous maison de Florencia procure 425 kcal/100g.

Pour ergoter, je dirais qu'on est en limite intérieure du hors sujet (mais je reste naïvement heureux de ma "découverte" smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 09-07-2017 08:53:46

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Enfin du poisson en sachets !

Phil67 en avait parlé brièvement ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 21#p315421   smile

Hors ligne

#22 09-07-2017 13:14:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Enfin du poisson en sachets !

Merci de ta compréhension Domweb, je cherche à garder ici un niveau élevé de pertinence : pour randonner léger on cherche du bon, léger et énergétique, ça nécessite parfois des prouesses inventives, mais c'est stimulant smile .

Pour répondre à ta question, si tu veux partager avec nous un coup de coeur, une découverte, qui s'éloigne du thème de la randonnée légère, n'hésite pas à utiliser ton fil perso sur le trombinoscope smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums