Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2017 23:26:06

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

[Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut à tous !

Nous avons un projet de voyage au Kirghizistan cet été. En gros, trois randos de 3 jours à des coins différents du pays (Ala Kul, Song Kul, Chatyr Kul/Tash Rabat), avec entre les différents points, route en bagnole de loc. Puis suite en Iran, avec le même matos, et des randos encore à définir.

Nous partons le 28 août donc fin été début automne, avec des bivouacs prévus aux environs de 3500 grand max. D’après ce que j’ai pu lire (ici notamment big_smile), les températures la nuit peuvent descendre jusqu’à -5, voire -10 au plus froid. Nous partons en tente, après avoir envisagé les tarps. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, nous ne sommes pas assez expérimentés pour nous lancer en tarps à 3500, avec risques de pluie et/ou neige.

Ce ne sont pas des durées très longues, mais nous cherchons à nous alléger au maximum, sans trop jouer aux fous non plus, ne connaissant pas le pays et les montagnes de cette région.

Je vous soumets donc ma liste, loin d’être définitive, en espérant pouvoir alléger un peu tout ça et me débarrasser des doublons, et/ou matériel pas adapté.

Merci à tous d'avance pour vos conseils smile

Portage410
Sac à dosLowe Alpine 40L KS 501400 350
Sac étanche (nourriture)Sea to summit 8L30
Sac étanche (sac de couchage + doudoune) Sea to summit Nano 13L30
Sac vêtementsD430
 
Couchage3436
Tente (2 pers.)Hubba Hubba NX1700
Polycree  64
Tapis de sol Arkmat 120 cm73
MatelasSea to Summit Ultralight Regular392
Sac de couchageMillet Alpine LTK 800 Panyam 600737 1035
Sac à viande soieD4110
Couverture de survie62
 
Vêtements1272
Chaussettes jour changeD4 anti-ampoules46
Chaussettes laine nuitD4 laine67
Haut thermiqueBerghaus Hypertherm160
T-shirt nuitD4 Laine / acrylique163
PonchoSea to Summit Ultra Sil Nano230
Jupe de pluie Polycree DIY 24
DoudouneIncredilite325
Caleçon changeIcebreaker Merinos72
Collant polaireD4205
Buff polaireBuff142
Sous-gantsIcebreaker Merinos23
Tongs44
 
Alimentation + feu(popote portée par mon aimable camarade)287
Poche à eau 1L (x2)58
Poche à eau 2L41
Réchaud gazBRS 300025
Pare-vent aluAlu alimentaire DIY6
Eponge  4
Filtre à eauSawyer Mini (poids avec poche)98
Gobelet  Plastique  3
Evier portablePaquet de croquettes25
Briquet Bic12
Allume-feu70
CuillèreAcétal 18 cm11
CouteauOpinel n°845
 
Hygiène303
PQ40
Gant de toiletteServiette microfibre cousue DIY12
Brosse à dents3
Coupe-ongles
Serviette microfibre26
Pince à épiler6
Tire-tiques8
Gel mains56
Stick lèvresIndice 50 - sert aussi pour nez, zones exposées 32
PharmacieDoli, diarrhée, Biseptine, coton80
Savon40
 
Divers1155
Lunettes de soleilEtui = paires de chaussettes de rechange126
FrontalePetzl Tikka86
Ziploc poubelle7
Carnet + stylo64
Appareil photo + housse355
Carte bancaire50
Carte identité
Téléphone  Sony Xperia Z - Cartographie 156
Chargeur téléphone56
Batterie externe + câble USBKinps 10000mAh200
 
Total liste de base6863
 
Hors sac
Vêtements1536
Casquette28
Tour de cou / bonnet Buff  D4  33
T-shirt manches longues journéeD4 Merinos col zippé204
Pantalon convertibleD4370
CaleçonIcebreaker Merinos72
Guêtres  Dirty Girls33
Chaussettes jourMonnet46
ChaussuresLa Sportiva Ultra Raptor811
 
Accessoires marche498
SiffletTitane5
Montre  Thermomètre + Altimètre50
Boussole  D4  19
Bâton (x2) + duct tapeKomperdell C3424
 
Total hors sac2034

EDIT = liste mise à jour avec les ajouts en gras.

Dernière modification par Bazar Pacha (08-08-2017 22:19:29)


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#2 10-07-2017 13:16:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Je ne peux pas dire si ta liste est suffisante pour -10°C car je n'ai pas d'expérience pour ces températures.
J'ai juste des questions que je me pose concertant ta liste.
Tu as le chargeur téléphone, mais ton téléphone n'est pas mentionné.
Pas de cartes ? Ou c'est ton téléphone avec cartographie ?
Les chaussettes : je suis passé, avec bonheur, aux chaussettes D4 mérinos. Du coup la nuit, je mets les chaussettes propres du lendemain matin. Ansi, pas de différente entre jour/nuit.
Pareil pour le tee-shirt. Tu mentionnes avoir un tee-shirt de nuit. Mais il ne sert qu'à ça ?
Le haut thermique ne peut pas servir pour dormir la nuit ?
Pour les tasses à thé, tu peux prendre des gobelets en carton de distributeur. 7..8g le gobelet, et le jeter après la rando (chez toi, hein, pas à la montagnge !)
Est-ce que le sac à viande est indispensable en sachant que tu te changes pour la nuit ?
Moi j'ai arrêté les sacs à viande, pénible quand tu tournes et retournes dans ton sdc.
Je préfère le caleçon long qui peut servir aussi le soir sous le pantalon en statique, ou le matin le prendre de faire le café.
Les tongs à 3500m ? Moi je préfère les claquettes qui permettent d'avoir des chaussettes. Quelle marque ? Elles sont vraiment légères !
Les poches à eau 1L te servent pour ton filtre sawyer ?
Allume-feu ? Des cubes pour allumer le feu si feu de bois ? A mettre dans consommable, non ?
Pour le gant, une lavette coupée en 4 est suffisant. Une lavette 30cmx30cm permettra de t'essuyer. Ou même, une seule lavette : un coin pour te laver, le reste pour essuyer. 30g
Chargeur de téléphone indispensable ? Moi je préfère une batterie de secours USB. Car le chargeur à 3500m, s'il n'y a pas de refuge il ne va pas servir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-07-2017 14:53:44

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut !

Je suis actuellemenent au Kirghizstan pour 2 mois, je reviens de 5 jours de randos vers Karakol-Ala-Kul
Et la je suis a Bishkek, je compte y rester quelques temps pour visa (Iran notamment) + investir dans du matos qui m'a manque.
Je n'ai jamais vu autant d'eau de ma vie, et le matos qui m'a manque est contre la pluie principalement. Des ruisseaux a franchir en permanence egalement. Mais fin aout il y aura surement moins (pleine fonte des glaciers en ce moment, et couple aux orages c'est violent)

Veste imper-respi j'ai la Haglofs LIM 3, commande sur Arklight Design. Neuve mais j'ai apprecie son usage sur ces 5 jours de randos. Relativement pas trop cher, legere, bien compacte.

Bref, pareil t-shirt nuit laine 164 g ? Remplace pour un t-shirt normal de jour, ne neglige pas les temperatures en journee.

Gobelets ? Pour 2 semaines pourrez ptetre vous en passer. Et les locaux vous inviteront certainement a boire du the souvent, vous en aurez donc smile
Quel popote ? Eventuellement un gobelet pour deux.

Opinel +petit ?

Bon pour le PQ la je sais que c'est delicat... Mais... S'en passer ? Je me lave personnellement a l'orientale, cad avec de l'eau. Ca fait ca de moins dans le sac, et c'est plus propre (autant pour soi (mais c'est mon ressenti, maintenant que ca fait un an que je n'utilise plus de papier) que pour l'environnement... les petits papiers blancs tout degueu non merci. Je recouvre de plantes ou j'enterre).

Gant de toilette ? Meeeuh...

Gel mains ? Inutile selon moi, savon est suffisant. A moins que tu prefere en avoir pour mieux te passer de PQ wink
Je trouve juste que le gel mains et hygieniquement parlant inutile. Le gel mains a inonde le marche est France au moment du virus H1N1 s'est repandu, ou bien un autre, ca fait pas grande difference au fond... Ca faisait un bon argument de vente. Passons.

Les poches a eau c'est pour vous deux ? Si je compte bien en tout, avec la poche du mini Sawyer ca fait 4,5 ou 4,6 L ? ca fait beaucoup... Les 5 derniers jours j'aurai pu partir avec une bouteille d'1L que j'aurai ete large tant l'eau est partout. 3L pour une personne me semble suffisant.

tolliv a écrit :

Les tongs à 3500m ? Moi je préfère les claquettes qui permettent d'avoir des chaussettes.

Jamais compris la difference lol . les claquettes c'est bien le truc avec un bitonio entre le gros orteil et l'index, qui fait clac clac ? Et les tongs du coup c'est pareil nan ? ...

Si tu as des questions pour le Kirghizstan n'hesite pas smile
Et vous partez ou en Iran ?  Moi aussi je veux randonner l'eau mais je ne sais fichtrement pas ou.. Zagros ?

PS : dsl pour le manque d'accent, je suis sur un qwerty


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#4 17-07-2017 14:16:58

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

salut,

je suis aussi au kirghizistan actuellement,  si tu as besoin d infos sur les randos ou autres n hésite pas (cartes,  traces gps..) 

je pars pour 10 jours de rando demain j ai un phantom 32 et ma copine un ansabere 400.
J ai pris le phantom 32 en me disant que j aurai sûrement froid,  mais je dormirai en collant thermique et en doudoune.  A la fin du trek je pourrai t en dire plus sur les températures.
En ce moment a 2200m d altitude il fait 5 degres la nuit.

par rapport a ta liste : casquette je mettrai dans me sac, la journée tu peux marchee sous un soleil de plomb en tout cas en juillet.

Pour le gaz tu trouveras des bouteilles a valve de 450g ou 230g au magasin Red fox a bishkek. https://g.co/kgs/1tgcK7

j ajouterai un petit surpantalon,  il peut pleuvoir pas mal ici.

tongs : perso pieds nus on est bien :-)
opinel : j ai un numero 4 ca fait bien l affaire

tu prends pas de nourriture ? ici tu auras le choix entre des randos avec des yourtes à droite a gauche et dans ce cas tu peux  manger le soir un repas chaud.  sinon tu pas mal de randos tu n auras pas le choix que d etre en autonomie niveau bouffe.

Bon voyage !


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#5 17-07-2017 16:10:38

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut à tous et merci pour vos réponses qui me font avancer !


Tolliv :

  • Mon téléphone = Sony Xperia Z (156 g)

  • Cartes papier pour l'instant (110 g)

  • T-shirt de nuit et chaussettes = vous êtes plusieurs à les signaler, je pense que je vais les virer et dormir éventuellement avec le haut thermique. Je l'ai mis pour avoir un haut "frais" à mettre après une longue journée, mais je pense que là on est dans la barrière psychologique.

  • Sac à viande = je pense le garder pour ne pas salir mon SDC

  • Les tongs sont des Jet-tongs. Je préfère les tongs car le but est de m'aérer les pieds, et donc d'enlever les chaussettes. J'aurai peut-être froid, effectivement, auquel cas je remettrai mes chaussettes.

  • Poche à eau = je vire celle de 2L, je me servirai de celle du Sawyer pour stocker l'eau "contaminée", et des 2 poches de 1L pour stocker l'eau filtrée.

  • Batterie de secours = il faut effectivement que j'en trouve une. Des conseils ?

Sola :

  • Matos pluie = as-tu ressenti le besoin d'avoir un bas imper ? ou ta veste imper était-elle suffisante ?

  • Quand tu parles de "températures en journée", tu veux dire chaudes j'imagine ? J'aime bien marcher en mérinos manches longues car meilleure protection solaire et bonne respirabilité.

  • Popote = mon pote aura une grande popote pour nous 3. Je songe à partir sur une tasse titane, ou sinon gobelets en carton.

  • Opinel = j'y suis assez attaché, mais c'est vrai qu'il pourrait être plus petit... Je vais voir pour un 6.

  • PQ = j'ai pas mal envisagé d'options, dont la technique orientale (après la découverte des toilettes dans le monde arabe avec leur fameux tuyau ^^ big_smile ), mais encore une fois, barrière psychologique. Je pense tout de même prendre un simili ass-rag, une lingette micro-fibre que je laisserai dans un zip-lock avec de l'eau et du savon et que je nettoierai le plus souvent possible.

  • Gant de toilette = j'aime bien pouvoir me rafraîchir / faire une toilette de chat dès que c'est possible. Je vais en coudre un en serviettes microfibre.

  • Gel mains = j'aurai du mal à m'en passer je l'avoue, je le sors en fin de journée ou après un numéro 2. Même si je suis d'accord avec le côté "argument de vente", je trouve que c'est un "mieux que rien" assez appréciable.

  • Tongs / claquettes = j'ai toujours eu en tête que les tongs sont celles avec le bitonio entre les orteils, et claquettes celles dans lesquelles ont peut enfiler son pied dans un large passant (type "piscine").

  • J'hésiterai pas pour les questions, j'en aurai sûrement !

Pour l'Iran, on ne sait pas encore. On pense viser la région de Tabriz, mais on est en train d'y réfléchir. Tu peux jeter un oeil , ça donne quelques idées wink .

jerome12 :

  • SDC = j'attends avec impatience ton retour ! Mon coeur balance toujours entre le Panyam 450 et le 600, même si je pense partir sur le 600.

  • Casquette = je prends absolument. Je ne sais juste pas encore laquelle.

  • Gaz = les cartouches qu'on trouve sont-elle filetées ou non filetées ? J'ai ce réchaud. Sinon, possibilité d'acheter un adaptateur.

  • Niveau bouffe on pensait prendre quelques lyos (dans le bagage dès la France ?) en combinaison avec de la bouffe locale type pain, fromage, fruits secs etc. Comment tu fais, toi ? tongue

Merci à tous ! Tout ça avance petit à petit...


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#6 18-07-2017 03:44:42

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

salut,

sac a viande : mais ton duvet va rester propre... tu ne te traines pas dans la boue avant de rentrer dans ton duvet ? :-)

batterie externe : j ai ca,  https://www.amazon.fr/Batterie-10000mAh … B01LX5XBSO

pluie : perso quand il pleut fort un bas imper c'est pas mal.  J ai eu de la pluie avec un temps pas super chaud,  si ton pantalon est trempé c'est pas cool pour se réchauffer après.

t shirt journée : avec des 25degres en plein soleil tu risques de cramer avec un merinos manches longues. Ici en juillet il fait 30 degres a 2000m la journée.

gaz : pour les cartouches tu trouveras des cartouches filetees donc ca passe avec ton rechaud.

nourriture : j ai fait le bourrin je suis parti avec 9 jours de lyophilisés,  pâtes et sauces depuis la france.  j ai fait un trek de 9 jours en autonomie totale donc j avais besoin d etre autonome.  Apres en fonction des régions tu trouveras des camps de yourtes dans lesquels tu peux manger donc pas besoin de te charger autant. 
Dans les villes tu as des supermarchés tu peux  ravitailler sans soucis


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#7 20-07-2017 15:39:24

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Pluie : depend de ta sensibilite mais je dirai pareil que Jerome12. Perso les jambes un peu mouilles ca me derange pas (je suis toujours en short, la peau nue ca seche vite) mais il se met a pleuvoir fort, ou meme leger avec le vent le pantalon fait un bon renfort. J'ai ete mouille par un orage de grele a 3600 qui ne m'a pas laisse le temps de sortir quoi que ce soit, je n'avais qu'une veste imper. Par la suite j'ai du mettre un bas en merinos + bas imper pour me rechauffer. Du coup je dirai que oui c'est utile, pour rester entierement sec.

Ouaip ! La douchette c'est genial ! Quand j'en vois je suis soudainement heureux.

Connait pas le simili ass-rag. Mais encore une fois (c'est que moi j'aime bien utiliser ce qu'il y a autour de moi), est ce que des bonnes vielles feuilles vegetales un peu large ne ferait pas l'affaire ? Comme il n'y en a pas partout, tu fais une petite collecte pour avoir juste ce qu'il faut sous la main quand il faut.

Gant de toilette : et avec la main simplement ? Bien que le gant ait surement un effet frotti-frotta en plus smile

jerome12 a écrit :

j ai fait le bourrin je suis parti avec 9 jours de lyophilisés

C'est pas un peu dommage ? hmm
Vu la quantite de nourriture trouvable sur place... Fruits secs, fruits oleagineux, graines en tout genre, fromage sec, semoule, biscuits et flocons de cereales en tout genre dans les supermarches, notamment sarrasin, c'est fort goutu ! Ca coute rien (le prix des fruits secs et graines notamment est derisoire) c'est local et delicieux, et ca fait moins de dechet.
Et en effet, si vous n'etes pas vegetarien vous trouverez a manger sans probleme dans les camps de yourtes.

Bazar Pacha, si tu veux collecter un peu de nourriture avant de partir, je te conseille de faire un tour au Osh Bazaar a Bishkek. Ce serait un tres bon endroit. Et ca vaut vraiment le coup de s'y enfoncer pour decouvrir pleins de trucs komkifont ici egalement.

Leur pain ne se conserve pas du tout par contre, sauf ceux qu'ils font en supermarches. Ils en font dans des petits emballages plastiques, et c'est pas aussi industriel que chez nous.

L'un de vous parle le russe ?

Cimer pour l'Iran, je vais regarder ca. Vous y allez tout de suite apres le Kirghizistan du coup ?

SolA


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#8 25-07-2017 16:35:21

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut !

Mes réponses :

jerome12 :

t-shirt journée = qu'est-ce que tu recommandes ? quelle matière ? J'aime bien randonner en manches longues rapport à la protection solaire.

Pluie = une jupe en polycree ?

Batterie = c'est commandé, merci !

Sac à viande = pas utilisé ce week-end alors que je l'avais apporté, il va peut-être rester à la maison...


SolA :

Pluie = on pensait se servir du polycree qu'on mettra sous nos tentes pour se faire des jupes de pluie. Bonne idée ? Faisable ? Fausse bonne idée ?

Toilette = je suis pas encore prêt pour les feuilles big_smile donc je pense emporter un ziplock avec petit morceau de micro-fibre et savon dédiés au nettoyage de la zone incriminée.

Gant de toilette = je m'en suis cousu un cette semaine en serviette micro-fibre, 12g. J'aime bien effectivement "l'effet frotti-frotta", qui permet de mieux désincruster la peau, et d'utiliser moins de savon (une fois qu'on a frotté le savon sur le gant, on peut répartir sur tout le corps).

Merci pour le tuyau sur le bazar, je pense qu'on ajoutera ça au programme  tongue

Personne ne parle, ni ne lit le russe malheureusement  yikes On a déjà vécu des situations ubuesques en Ouzbékistan il y a deux ans, suite à quoi on a développé de grands talents en langue des signes internationale et mime.

Oui on arrivera à Téhéran le 12 septembre, et après quelques jours de visite à une amie, départ pour l'Ouest, on ne sait pas trop où encore. T'as décidé de ton trajet ?


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#9 25-07-2017 16:43:14

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

oui en effet quand je disais 9 jours je voulais dire 9 repas lyophilisés après j ai fait avec ce que j ai trouvé dans les supermarchés.

Nous avons fait un trek entre Tokmok et le lac song kul,  et meme dans les vallées peu touristiques on trouve des yourtes,  ce qui fait qu'on peut manger le soir et s alléger de prendre trop de nourriture.
Les lyophilisés ca permet aussi de manger chaud sans utiliser trop de gaz.


Pour le russe je vous confirme que peu de monde parle anglais,  mais en jouant avec les mains et 6 mots d anglais on fini par se faire comprendre.

Les batons: je ne marche que rarement avec des batons sauf dans ces regions où il faut passer des rivières avec pas mal de courant... les bâtons dans ce cas sont utiles. ici j ai passé des rivières avec de l eau jusqu'au fesses et pas mal de courant,  mais je te rassure ce n'est pas la majorité.

températures : ma copine a ansabere un  400 et moi un phantom 32,  jusqu'à présent ca va. On a eu des températures assez clémentes par rapport a ce que j'ai pu lire sur des recits. on a eu des 2 ou 3 degres la nuit a 3000m,  mais par contre beaucoup d humidité. j ai discuté avec un guide qui me disait qu en septembre il pouvait neiger la journée...Après je ne sais pas à quel point cette info est exacte.

Filtre à eau : pour info j ai bu l eau dans pas mal de rivières sans être malade. j'ai mis des micropur quand il y avait des pâturages.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#10 25-07-2017 16:59:08

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Merci jerome !

Vous êtes plusieurs à parler de gués. J'ai zéro expérience dans ce domaine, tu aurais des conseils à donner ?


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#11 25-07-2017 17:04:05

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Bazar Pacha a écrit :

Merci jerome !

Vous êtes plusieurs à parler de gués. J'ai zéro expérience dans ce domaine, tu aurais des conseils à donner ?

euh oui,  tu regardes la rivière,  tu te dis que ca va etre chaud,  tu sers les fesses et tu vas tout droit !

plus sérieusement,  les rivières passent bien. 
perso je les passes tjs pieds nus et tu t aides de tes batons si vraiment il y a du courant.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#12 25-07-2017 17:09:31

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Okay, je vois l'idée  tongue


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#13 28-07-2017 13:34:46

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Pour la protection solaire je suis d'accord, mais comme j'avais trop chaud en manches longues, j'ai enfile mon imper-respi juste sur les bras, et le reste passe au dessus du sac. Mais d'ici un mois les temperatures auront surement bien chute.

Pour les rivieres c'est un peu pareil, tendance a passer pieds nus (je trouve ca meme plutot agreable), les batons pour aider si c'est fort, et souvent on peut passer de pierre en pierre)

Mais jerome 12, passer avec de l'eau aux fesses, je trouve ca couillu !

Je suis cense partir demain pour faire exactement le meme trek que toi, sauf que je ferais 7 jours, je m'arrete a ce qui sur la carte s'apparente a une grande route, et je reviens a Bishkek pour recuperer mon visa Ouzbek. De Tokmok il fautr aller au village de Shamshy et de la part le sentier c'est ca ? Des conseils pour le trek ? Des difficultes particulieres ? Du coup Shamshy-Son-Kul en 9 jours ?

Je trouve quand meme ca hyper pratique smile

Pas vraiment... J'arrive a Mashhad, apres je veux aller jusqu'a Bam et Kerman au sud, remonter par Isfhan et ensuite je vais en Armenie, c'est ce que j'ai de plus precis smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#14 28-07-2017 14:54:12

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

les rivières il y en a qu une que j ai passée avant d arriver sur la route de kyzart qui était vraiment haute,  le reste c'est au genoux maxi...pieds nus ca se fait bien car l'eau est froide,  ca anesthésie et le courant n est pas fort... C'est beaucoup plus facile que les rivieres en islande....

Pour les manches longues en fait je prends des manchette  de course... du type http://www.lepape-info.com/equipement/l … rm-sleeve/
ca permet de ne pas prendre de t shirt a manches longues (gain poids)   et de plus facilement passer de manches courtes a manches longues sans enlever le sac a dos... ca reste limité  par contre au niveau gain de chaleur...

Shamsy-->Song kul : j ai fait environ 130 kms en 6 jour... avec des journées de 20 à 35kms les 4 premiers jours...les deux derniers jours c'était des petites journées de 12-15kms car on faisait des randos en partant du camp l'après midi. Donc en gros en 6 ou 7 jours ca se fait bien surtout que les dénivelés sont pas importants et les sentiers plutôt faciles.

La route dont tu parles tu peux facilement continuer après. 
Si tu parles de cette route tu trouveras ici une trace gps qui mene jusqu'à song kol.
http://trek.uniterre.com/songkul/

J ai la trace GPS de mon parcours malheureusement je ne pourrai pas la poster avant mon retour en france je n ai pas d ordinateur ici pour decharger ma montre.

je rajoute aussi : pour les déplacements c'est hyper facile,  tu trouveras tjs qqun qui t emmenera ou tu veux gratuitement ou en echange de qques euros en fonction de la distance.


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#15 28-07-2017 21:34:30

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Ok, le mec au trekking union a Bishkek me parlait de 10 jours, me disant que l'orientation n'etait pas aise.

J'ai une carte au 1:200 000, mais qui ne vas pas jusqu'au village de Shamshy, elle commence au col de Shamshy. Et puis de toute maniere depuis Shamshy c'est juste plein sud  smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#16 28-07-2017 21:54:23

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Par contre le lien vers les carte au 1:100000 depuis le site de trek uniterre c'est juste trop genial, merci. Apres le Kirghizistan je vais au Tadjikistan, et les carte couvrent le pays entier big_smile (et le site uniterre est cool aussi d'ailleurs)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#17 08-08-2017 17:13:28

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Liste mise à jour (voir ci-dessus).

SolA, on a décidé du trajet pour l'Iran, ce sera celui-ci. Un petit tour dans la vallée d'Alamut sur trois jours  big_smile


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#18 12-08-2017 15:32:24

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Okay !

Du coup perso je pense passer plus de temps dans le sud, climat plus clement pour la periode ou j'y serais (novembre), eventuellement un tour dans les zagros...

Liste : tapis de sol matelas Arkmat + Polycree ? Dans un tente qui, me semble-t-il a deja un sol interieur ?
Evier en paquet de croquette pour chat ?  lol  Non, c'est quoi le principe ? smile
La pince a epiler peut faire office de tire-tique. Faut juste etre un peu delicat.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#19 12-08-2017 20:19:47

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Oui, très juste... En fait l'arkmat c'est plutôt pour faire l'armature de mon sac. Et le polycree c'est pour protéger le sol de la tente, beaucoup plus simple / moins cher à nettoyer / remplacer.

L'évier c'est pour se ramener un peu d'eau des cours d'eau si on se pose à proximité pour vaisselle / toilette. Je vais tester. Il partira peut-être à la benne dès le deuxième jour  big_smile

Cool pour l'Iran ! Le Zagros nous tentait, mais ça faisait trop de route en peu de temps puisqu'on est là-bas que pour 10 jours. Là on est à 3h de bus de Téhéran et ça a l'air magnifique  tongue Prochaine fois !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#20 12-08-2017 20:21:39

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Dis tu aurais des retours ou explications concernant ta pierre noire "aspivenin" ?
Je suis assez intrigué !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#21 13-08-2017 10:33:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Bazar Pacha a écrit :

...

Le Zagros nous tentait, mais ça faisait trop de route en peu de temps puisqu'on est là-bas que pour 10 jours. Là on est à 3h de bus de Téhéran

...

Le processus pour obtenir le visa iranien, de mes recherches sur internet, semble lourd et aléatoire. On y dit tout et son contraire.

Comment faites-vous par la voie terrestre. Le visa peut-il s'obtenir facilement aux postes frontières ? Ou bien d'un consulat iranien d'un pays voisin ? Ou bien à Paris avant le voyage ?

C'est un peu HS, quoique l'allègement des démarches...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 13-08-2017 10:42:06

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut Marcheur  smile

En fait on n'y entre pas par voie terrestre mais on prend un vol Bishkek Téhéran puisqu'on sera au Kirghizistan avant.

L'obtention du visa n'est pas un problème mais le processus est un peu long. Il faut demander un numéro de référence auprès du consulat, une fois ce numéro obtenu, on lance la demande de visa. Il faut une assurance de voyage obligatoirement (pour ma part, celle de ma carte bancaire a suffi). La création du visa au consulat prend une semaine ouvrée.

Tu peux aussi obtenir un visa directement à l'arrivée à Téhéran à l'aéroport. C'est une clause spécifique à certains pays dont la France. Option pas testée donc à vérifier.


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#23 13-08-2017 10:49:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Bazar Pacha a écrit :

...

Tu peux aussi obtenir un visa directement à l'arrivée à Téhéran à l'aéroport. C'est une clause spécifique à certains pays dont la France. Option pas testée donc à vérifier.

Merci beaucoup pour la réponse.

À l'aéroport, il y aurait parfois des refus.

Tu as donc obtenu ton visa au consulat de Bishkek ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 13-08-2017 10:51:26

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Le processus pour obtenir le visa iranien, de mes recherches sur internet, semble lourd et aléatoire.

Non, pas du tout.
VAO (visa on arrival) uniquement dans certains aeroports.
Demarche faisable dans les consulats de beaucoup de pays voisins, Tadjikistan, Kirghizstan, Turquie, Georgie... De 3 a 5 jours, souvent le jour meme en express. visa francais 55 euros + 25 euros pour demarche express. Il faut une LOI, environ 25e d'apres ce que j'ai vu. Ca rend le visa un peu cher a mon gout, mais pas complique.

Pour ma part, effectue a Bishkek, paye 55e, et pas eu besoin de LOI. La nana du comptoir avait oubliee de me la demander. Elle m'a appelee apres que j'ai depose la demande pour me le dire, je lui ai dis que j'etais pas a Bishkek, que je revenais dans une semaine. Quand je suis revenu elle me dit que le visa est pret, j'ai ete gracieusement exempte apparemment smile

Documents : photocopie couleur du passeport, photo, assurance voyage, et application form a faire sur internet. Voila si ca peut aider smile

Un site top pour tous les pays de la route de la soie : Caravanistan


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#25 13-08-2017 11:04:00

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

marcheur75 a écrit :
Bazar Pacha a écrit :

...

Tu peux aussi obtenir un visa directement à l'arrivée à Téhéran à l'aéroport. C'est une clause spécifique à certains pays dont la France. Option pas testée donc à vérifier.

Tu as donc obtenu ton visa au consulat de Bishkek ?

J'avais oublié de préciser, je l'ai obtenu au consulat de Paris et j'ai dû payer 50 euros (tous les détails ici. Nous ne partons que le 28 août pour Bishkek (pas de démarche de visa nécessaire pour le Kirghizistan).

@SolA : +1 pour Caravanistan wink

EDIT : rajouté lien consulat + tarif visa

Dernière modification par Bazar Pacha (13-08-2017 11:06:34)


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

Pied de page des forums