Aller au contenu

#26 13-08-2017 10:41:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Merci Bazar Pacha et SolAhimsa.

Mes "recherches" datent de un an. Certaines règles ont changé, notamment la validité du visa obtenu à l'aéroport, qui passe de 2 semaines à 1 mois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 27-08-2017 09:23:52

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut Bazar !

Petit retour de cette derniere semaine si tu es encore la : souvent de la neige au dela de 3000 metres, quelquefois a partir de 18h. Il y a deux jours j'ai eu environ -3, -4 pendant la nuit a 3500 metres, au lac Chatyr Kol (pas de thermometre, seulement selon les dires d'un bonhomme)... En tout cas a 21h la paroi de l'abri etait givree wink

Je te mettrai bien une ou deux photos mais la je suis juste au cyber cafe...

Vous partez pour quel circuit au final ?

En tout cas c'est que du bonheur ! Je suis encore a Bishkek pour deux ou trois jours si tu veux plus d'infos (se retrouver la bas ?)

SolA


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#28 24-05-2018 10:14:58

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Salut à toutes et tous,

Mieux vaut tard que jamais, voici un petit retour sur le matériel que j'avais emporté l'an dernier. En attendant le récit qui viendra peut-être un jour. wink

Comme je vois que Diana-light prépare son voyage là-bas, je me dis que ça peut éventuellement donner des pistes.

Sac à dos (KS-50)
Excellent confort de portage et de report de charge sur les hanches. Je l’ai utilisé avec un Arkmat en accordéon dans le dos et c’était parfait pour le portage.
Je me passe désormais le plus souvent de sangle pectorale car j’y trouve un gain de liberté au niveau des mouvements et de la respiration. Mais pour tomber la ventrale, il me faut encore perdre quelques kilos wink

Sacs étanches 8L et 13L
Très content de ces sacs, le 8L est utilisé comme sac de bouffe, et le 13L pour le SDC et la doudoune en duvet. J’ai aussi commencé à l’utiliser comme taie d’oreiller, en le bourrant avec ma doudoune, mon haut thermique, et tous les vêtements que je n’utilise pas pendant la nuit (et que je veux garder un minimum au chaud également). Très confortable ! Et surtout, contrairement à une taie en Buff, les fringues ne se font pas la malle en pleine nuit, grâce à la fermeture clipsée.

Tente (MSR Hubba Hubba NX)
Toujours très content de cette tente, hormis une relative condensation que je n’ai pas réussi à éviter. En même temps, en dormant à deux dedans, j’imagine que c’est normal. Évidemment un peu lourde (1,7 kgs), mais on n’était pas encore prêts à tenter l’abri monoparoi ou le tarp. Ce sera pour la prochaine fois.
On la faisait sécher tous les matins et on la nettoyait en retournant l’intérieur (comme une grosse chaussette big_smile) pour le secouer.

Polycree
Très content de l’imperméabilité du polycree, mais moins convaincu par sa solidité. J’ai fini avec des lambeaux. Dès qu’un bout commence à se déchirer, surtout ne pas tirer dessus sinon c’est terminé.

Matelas (Sea to Summit Ultralight Regular)
J’ai passé de supers nuits sur ce matelas, pas grand-chose à redire.

Sac de couchage (Panyam 600)
Un vrai bonheur de dormir dans ce SDC. Le gonflant est hallucinant. J’ai dormi en caleçon sans aucun autre vêtement, ou parfois mon haut en mérinos, jusqu’à -5. Ce qui me fait me dire qu’il était finalement un peu overkill pour ces températures. J’étais vraiment très confort. La collerette est top, la petite poche (un peu introuvable parfois !) pour les boules quies, l’ouverture pour réguler aux pieds. Peut-être un 450 aurait été suffisant.
Il a pris un peu de condensation quasi tous les matins, que j’essuyais avec ma serviette avant de le faire sécher au soleil. Je ne mesure pas trop les « dommages » qu’a causés la condensation, mais en tous cas, rien de perceptible pour moi. Il a aussi perdu quelques plumes, peut-être 4 ou 5.
Je vais chercher à m’orienter vers un quilt ou un couette, pour m’alléger, et tenter d’aller au plus près de mes besoins (celui-ci étant assez overkill pour les randos que je vais faire).

Sac à viande soie (D4)
Au départ je voulais le dégager de mon sac, et je suis finalement content de l’avoir gardé. Il m’a rendu complètement dingue les premiers soirs (« P***** mais c’est dans quel sens ? » « Elle est où la capuche ? » « Il est à l’envers, là, non ? »), mais on a appris à se connaître, et tout s’est bien passé.
Ce n’est pas tant pour un gain de température que je le recommanderais (je serais bien incapable de le mesurer), mais plutôt pour la possibilité de rentrer un peu crado dans son SDC sans avoir peur de le dégueulasser. Mieux vaut mettre un sac de soie un coup à la machine qu’envoyer un SDC au nettoyage je ne sais où. Et aussi pour la possibilité de faire sécher ses chaussettes et/ou autres habits dans le sac de soie, au niveau des pieds. Ça crée une sorte de couette de pieds bien agréable, et le lendemain, les vêtements sont chauds et secs. Je ne sais pas si ça fonctionne pour des vêtements trempés, mais en tous cas pour des habits un peu humides, ça marche.

Couverture de survie
Pas utilisée. J’ai un peu envie de la dégager, mais j’ai cette petite voix qui m’en empêche...

Haut mérinos manches longues capuche (As Tucas Cabietos)
S’il y a un achat duquel je suis content, c’est celui-ci. Une tuerie. Je voulais un haut manches longues et capuche pour me protéger du soleil, et c’est mission accomplie. Zéro coups de soleil, ce qui n’a pas été le cas de mes potes. La fermeture centrale descend hyper bas, ce qui permet de s’aérer pendant les D+ un peu chaudards, les passe-pouces attenuent les frottements avec la dragonne des bâtons, la capuche est ultra confortable et serrée juste ce qu’il faut. Elle m’a dispensé de bonnet. Seul léger défaut, il est un peu court, et ne descend pas assez bas sur le bas du dos (ce qui avait été signalé sur le post associé à ce haut ici).
Je suis retourné sur leur boutique récemment (mai 2018) et je ne l'ai plus vu dans leur boutique. Peut-être le font-ils encore sur demande ?

Pantalon convertible (D4)
Très content de ce pantalon. Poches zippées décidément obligatoires pour moi et bien utiles. J’avais en général dans mes poches : le téléphone pour les photos, les embouts asphaltes de mes bâtons, mon buff mérinos, mon stick à lèvres/crème solaire.
J’ai souvent marché en short, mais je suis repassé en pantalon pour ne pas choper de coups de soleil.
Mon nouvel objectif est de trouver un short de running avec le caleçon intégré, et des poches zippées, pour l’utiliser avec des jambières (pas encore testé mais à voir).

Doudoune (Cumulus Incredilite)
On n’a pas eu de températures extrêmes (-5 max la nuit), mais elle a été efficace. Je pense que je m’attendais à quelque chose d’encore plus chaud, donc légère déception tout de même, surtout vu le prix. Couplé à mon haut thermique et à mon coupe-vent, c’était convenable pour le bivouac. La capuche est par contre super. Ajoutée à la capuche de mon haut mérinos, c’était parfait (par contre on n’entend plus grand chose tongue).
Seul souci, la fermeture de ma poche gauche s’est coincée dans le tissu, et je l’ai déchirée en voulant la décoincer. Les rabats de tissus sont faits de telle manière qu’il est facile de les coincer dedans. Petit défaut à mon sens.
Veste imper respi (Berghaus Vapourlight Hyper Smock)
Elle a très bien fait le taf.

Chaussures (La Sportiva Ultra Raptor)
Super content d’être passé aux trails, et bien décidé à y rester. Comme des chaussons. Au début j’avais peur de me faire une cheville si je ne mettais pas des tiges hautes, mais j’ai bien vite constaté que si on regardait où on mettait les pieds, tout se passait bien. Voire mieux qu’avec des tiges hautes, avec lesquelles on peut se permettre de marcher un peu n’importe où.
Chaussettes (Monnet Trail Force)
Impeccable, je n’ai eu aucune ampoule, aucun frottement, rien.
J’ai regretté de ne pas avoir pris de paire chaude pour la nuit. J’en rajouterai une à ma liste.

Guêtres Dirty Girl
Je les trouve très utiles pour ne pas se choper des cailloux dans les chaussures, et aussi pour maintenir les lacets hors des brindilles et autres ronces. Par contre j'ai dû les prendre trop petites car elles se déchirent pas mal au niveau de la couture basse alors que j'avais lu qu'elles étaient très solides.

Réchaud BRS-3000
Super content de ce petit bonhomme. On a pu se dégoter des bombonnes de gaz grâce au patron de l'hôtel où on logeait, et il a très bien fait le taf. Quelques petits accidents de glissades de casseroles remplies (faut vraiment poser la cuisine sur un espace plat sinon ciao les pâtes) car il est petit et très glissant.

Evier portable = paquet de croquettes pour chats
Écoutez, il nous a bien servi ce petit. Que ce soit pour se faire un petit bac à vaisselle, à toilette, une mini-glacière, vraiment très utile. C'est devenu un membre de la famille, "le Purina".

Assrag
Découverte de l'année, assurément. Super solution pour rester propre et frais là-derrière. C'est en fait un gant que j'ai cousu à partir d'une serviette microfibre de supermarché et que je garde dans un ziplock avec un fond d'eau et un petit bout de savon. J'utilisais un combo papier toilette / assrag. Une fois utilisé, je le lave au premier point d'eau.

Bonne rando aux chanceux.ses qui y partent !

(allez, juste une petite photo, pour le plaisir. Lac Ala-Kul.)

11354_kirghizistan_-_iran_-_septembre_2017_095_24-05-18.jpg


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#29 24-05-2018 17:45:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Bazar Pacha a écrit :

...As Tucas Cabietos (...) Je suis retourné sur leur boutique récemment (mai 2018) et je ne l'ai plus vu dans leur boutique. Peut-être le font-ils encore sur demande ?

J'en parlais ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 25-05-2018 20:48:16

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizistan début septembre

Ce fil est une mine d'information !

Merci d'avoir donner ton retour, Kodiak !

Je vais relire tout ça et essayer de trouver plus d'info sur les différents matériels dont tu parles. Ton sac à moins de 400g... le rêve ! Je vais essayer de m'en trouver un ! Sinon, d'en faire. Mon sac fait un kg de plus que ça.  sad

Hors ligne

Pied de page des forums