Aller au contenu

Annonce

#51 05-08-2017 19:44:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Bah c'est bien tout ça, 20L 3kg, autonomie complète.
Il y a de quoi s'amuser et se faire plaisir.
Beau travail d'allègement.

Sauf qu'il y a encore du changement car cet aprèm j'ai enlevé le rabat sommital de mon Berghaus (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33244) et je l'ai encore descendu de 108g, et il ne fait plus que 295g, soit encore moins que le Blitz 20 qui est à 345g. Du coup, je vais certainement prendre le Berghaus pour sa légèreté et non pour son volume.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#52 05-08-2017 21:08:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Étant donné que je vais partir début septembre, je me demandais si je pouvais compter sur des températures très douces et emporter plutôt mon drap de sac thermolite compact plus (260g) et ajouter un tissu coupe-vent et respirant (que j'ai reçu de chez Extremtextil) que je coudrai (40g à peu près). Le tout couvrirait jusque dessous ma poitrine, et pour le haut je porterai ma doudoune. Ça me ferait gagner 335g par rapport à mon sdc.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#53 07-08-2017 17:47:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere a écrit :

J'ai aussi acheté de nouveaux bâtons ultra-légers (246g la paire), du coup je les prends.

Quelle marque, quel modèle ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#54 07-08-2017 18:14:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :
everywhere a écrit :

J'ai aussi acheté de nouveaux bâtons ultra-légers (246g la paire), du coup je les prends.

Quelle marque, quel modèle ?

Black Diamond Distance Carbon Z en 100 cm.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#55 07-08-2017 18:18:16

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :
everywhere a écrit :

J'ai aussi acheté de nouveaux bâtons ultra-légers (246g la paire), du coup je les prends.

Quelle marque, quel modèle ?

Black Diamond Distance Carbon Z en 100 cm.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#56 07-08-2017 18:34:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Bâtons réellement utiles ou indispensables ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 07-08-2017 18:50:49

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

marcheur75 a écrit :

Bâtons réellement utiles ou indispensables ?

J'ai répondu précédemment à la question. Entre-temps j'ai regardé une vidéo d'un couple qui a tout filmé entre Le Puy et Cahors en septembre octobre. Pas mal de montées et de descentes tout de même. Et visiblement glissantes dès qu'il pleut. Certes, les dénivelés positifs ne sont pas très importants (500m maxi).
Hier, j'ai marché 24 km sans bâtons, pour voir si mon genou tenait. Pas eu de problème. Mais Compostelle est sur la durée, donc...
Après, je me dis aussi de prendre qu'un seul bâton au cas où. Mais je trouve que ça déséquilibre et engendre un mal de dos.

Mon sac va tourner autour des 2,9 kg bâtons compris, donc je peux me le permettre. D'autant plus, que GramXpert va me faire un PE et je vais gagner encore 300-400g sur le couchage, donc mon sac sera autour des 2,5 - 2,6 kg smile.
Le plus important à mes yeux, c'est le couchage pour avoir un bon sommeil; et épargner ses jambes et son dos avec de bonnes chaussures et des bâtons. Car le but c'est d'avancer... smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#58 07-08-2017 22:54:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Combien le PE chez GramExpert ? (Prix et poids).
Avec tour ce quz tu nous présentes comme articles neufs, tu n'as pas qu'alléger ton sac à dos mais aussi ton compte en banque  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 07-08-2017 23:28:43

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Combien le PE chez GramExpert ? (Prix et poids).

Toujours pas reçu de réponse. J'ai vérifié, mon message avec les dimensions est pourtant bien parti. Si demain pas de réponse, je les relancerai. En même temps ils ne vendent pas de PE et vont un faire un. À mon avis ça leur prend plus de temps pour tout calculer.

tolliv a écrit :

Avec tour ce quz tu nous présentes comme articles neufs, tu n'as pas qu'alléger ton sac à dos mais aussi ton compte en banque  smile

Oui un peu smile. Je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool, donc finalement je fais des économies en investissant dans du matériel light. Et comme m'a dit ma tante, pas de cancer des poumons ni de la gorge à la clef.
Plus sérieusement, je préfère tester plusieurs choses avant de partir pour un tour du monde début 2018, pour ne pas trop me tromper. Compostelle sera déjà un premier test. Et cet hiver je vais faire plusieurs essais dans la neige, le vent et le froid en montagne. Je vais aussi aller tester l'humidité de la Bretagne smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#60 08-08-2017 11:38:57

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere a écrit :

Aucun souci de couverture en général, je capte même bien mieux que chez les autres opérateurs. Mais je pose justement la question à ceux qui ont fait le parcours, à savoir si ils ont eu des difficultés de réseau. Mais apparemment personne n'arrive à me répondre...


Il y a 4 ans, j'ai eu 4/5 soirées ou je n'avais pas de réseau avec free. Côté espagnol, j'ai peu utilisé le téléphone.
Dans ta liste, je n'ai pas vu de tong ou similaire pour le soir dans les gites ?

Pour les bâtons, j'en avais pris un seul et il m'a servi occasionnellement et surtout pour m'aider à franchir les marres d'eau ou de boue qu'il y avait sur le chemin à cause d'un printemps très pluvieux. Et parfois pour faire peur aux chiens.

Dernière modification par Oisans38 (08-08-2017 11:40:16)

Hors ligne

#61 08-08-2017 12:00:53

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere a écrit :

Aucun souci de couverture en général, je capte même bien mieux que chez les autres opérateurs. Mais je pose justement la question à ceux qui ont fait le parcours, à savoir si ils ont eu des difficultés de réseau. Mais apparemment personne n'arrive à me répondre...

Oisans38 a écrit :

Il y a 4 ans, j'ai eu 4/5 soirées ou je n'avais pas de réseau avec free. Côté espagnol, j'ai peu utilisé le téléphone.
Dans ta liste, je n'ai pas vu de tong ou similaire pour le soir dans les gites ?.

Je n'utilise pas le téléphone, c'est au cas où. Et un sms par semaine pour rassurer mes proches, mais pas plus.
Je ne vais pas dormir dans les gîtes (je prends mon bivy OR), j'irai juste dans les gîtes qui permettent de camper et donc effectivement utiliser leurs douches, etc. Mais les tongues ça glisse vachement dans les sanitaires (j'ai pu le constater dans les campings)

Oisans38 a écrit :

Pour les bâtons, j'en avais pris un seul et il m'a servi occasionnellement et surtout pour m'aider à franchir les marres d'eau ou de boue qu'il y avait sur le chemin à cause d'un printemps très pluvieux. Et parfois pour faire peur aux chiens.

Ok, donc ça me conforte dans l'idée de prendre qu'un seul bâton.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#62 08-08-2017 12:11:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Sandales de natation D4 160g en 39/40 pour qq euros.
Et ça ne glisse pas sur sol mouillé, au contraire wink

Dernière modification par tolliv (08-08-2017 12:12:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 08-08-2017 13:05:22

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Sandales de natation D4 160g en 39/40 pour qq euros.
Et ça ne glisse pas sur sol mouillé, au contraire wink


C'est ce que je prends, 140 g en 38.

Hors ligne

#64 08-08-2017 15:14:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Combien le PE chez GramExpert ? (Prix et poids).

Ils m'ont donné le poids, mais ils ont oublié de m'envoyer les prix, Je viens de leur demander.

Pour le poids pour un PE de :

Longueur : 110 cm
Largeur aux pieds : 45 cm
Largeur sous les aisselles : 60 cm

En Apex 67 : autour de 150g.
En Apex 133 : autour de 230g.

Voici le message original en anglais :

°The weight for Apex 67 would be arround 150g and Apex 133 arround 230g. But maybe width at feet is a bit too small. 45cm would be better I think.

Thanks,
Kajo"


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#65 08-08-2017 15:18:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Je pense que je vais prendre le PE en Apex 133, car il me semble que la température limite annoncée est 5°. Je pense que ce sera parfait pour faire face à des 0° voire moins (en ajoutant soit une escape light ou un drap thermolite ou les 2), et c'est ce que je recherche smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#66 08-08-2017 15:47:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Oui, le 133 est plus avantageux pour cette différence de poids.
Par contre, je pensais que tu voulais un PE en duvet, pas en synthétique.. J'avais mal compris.
Là, en APEX 133, quel volume cela représente ? Tout va rentrer dans ton sac de 20L ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 08-08-2017 16:07:49

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

tolliv a écrit :

Oui, le 133 est plus avantageux pour cette différence de poids.
Par contre, je pensais que tu voulais un PE en duvet, pas en synthétique.. J'avais mal compris.
Là, en APEX 133, quel volume cela représente ? Tout va rentrer dans ton sac de 20L ?

Pour le tour du monde je préfère en avoir un en synthétique pour qu'il sèche rapidement. Et puis quand je traverserai l'Ecosse et l'Irlande, vu la pluie et l'humidité, ce sera mieux.

Pour un PE en duvet, je me le ferai moi-même avec les tissus que j'ai reçu de Extremtextil, et les plumes d'oie que j'ai d'un vieux duvet Topiol. Quand j'aurai le temps, après Compostelle...

Je ne sais pas quel volume ça va représenter. Mais comme je l'ai dit précédemment, je vais prendre finalement le Berghaus de 35L puisque j'ai réussi à le descendre à 295g contre 345g pour le  Black Diamond Blitz 20. Donc tout rentrera plus que largement smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#68 08-08-2017 16:21:24

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Prix reçus :

150 euros pour le PE en Apex 67
160 euros pour celui en Apex 133.

De plus, j'ai demandé leur drap de sac en longueur 110 cm, et ils me le font pour 40 euros smile.

Donc je vais leur commander celui en Apex 133 + le drap de sac.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#69 08-08-2017 16:35:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

@Tolliv

Penses-tu que je dois ajouter un zip ou pas ? Risque-t-Il d'y avoir une déperdition de chaleur importante ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#70 08-08-2017 16:41:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Un zip sur le PE ?
C'est juste inutile... Tu joueras avec le zip de ton haut pour t'adapter à la température

Hors ligne

#71 08-08-2017 16:44:56

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Ezequiel54 a écrit :

Un zip sur le PE ?
C'est juste inutile... Tu joueras avec le zip de ton haut pour t'adapter à la température

Ok smile. Je pensais au zip aussi pour pouvoir adapter si il fait un peu plus chaud et m'en servir comme couette pour le bas.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#72 08-08-2017 16:55:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Si tu as trop chaud avec un PE au point de vouloir l'ouvrir, autant l'enlever wink

Je vais bientôt tester, il est en cours d'acheminement, mais c'est l'idée que je m'en fais (PE OMM)

Hors ligne

#73 08-08-2017 17:07:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

everywhere
Un PE est beaucoup plus facile à descendre qu'un sdc avec capuche.
Donc non, bien sûr pas de zip !!
Par contre, comme déjà dit, il faut qu'il y ait de l'air qui passe de la poitrine aux jambes. Donc ne pas serrer à la taille.
Avoir un système qui s'accroche à l'intérieur de la doudoune comme chez OMM avec des pressions est idéal, on ne se sent pas engoncé dedans.

Ezequiel,
pressé que tu me donnes ton avis sur l'OMM. Mais de mémoire, il n'est pas très chaud.
L'inconvénient des PE est que tu dois avoir une grosse doudoune pour le haut. Et cette doudoune peut être trop chaude pour le bivouac.
Tu comptes utiliser ton sursac avec l'ensemble PE + Doudoune ?

Dernière modification par tolliv (08-08-2017 17:11:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#74 08-08-2017 17:10:49

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

GramXpert vient de m'envoyer une photo de ce à quoi ressemblera le bas du PE.

11271_resized_08-08-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#75 08-08-2017 17:58:08

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] pour chemin de Compostelle

Pourquoi ne pas le fabriquer toi même ? l'Apex ce coud facilement. Et tu ferais des économies.

Dernière modification par Oboris (08-08-2017 17:58:23)

Hors ligne

Pied de page des forums