Aller au contenu

#26 04-08-2017 08:37:39

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Re,

Moi, c'est toi qui vois. tongue  Je ne suis pas à convaincre puisque je suis déjà convaincu lol Il y a certainement moyen d'organiser / faire quelque chose, je fais confiance à ton imagination et créativité wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#27 04-08-2017 08:55:44

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Vegas a écrit :

Re,

Moi, c'est toi qui vois. tongue  Je ne suis pas à convaincre puisque je suis déjà convaincu lol Il y a certainement moyen d'organiser / faire quelque chose, je fais confiance à ton imagination et créativité wink

Cordialement, V

Je suis 100% d'accord avec toi. Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions smile. Je viens de mettre 3 mini pinces à linges (+9g) et c'est nickel. Je vais aller faire une photo d'ici 30 minutes.
Au niveau des pieds, la tente mono paroi Sintesi 1 de Ferrino est pareille au bivy OR. Et ils ont eu l'intelligence de le surlever avec tout simplement 2 petits tubes en PVC qu'ils ont cousu sur chaque côté. OR aurait dû faire la même chose. Je pourrai le faire, mais je suis nulle en couture (bien que je commence à m'y atteler) smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#28 04-08-2017 09:40:53

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Alors, voici les photos...

Tout d'abord au niveau des pieds... (comme tu peux le voir ce n'est pas du tout comme la photo commerciale qui te fait croire à un truc super bien pensé et tendu big_smile)

11271_20170804_092441-1632x1224_04-08-17.jpg

Ensuite, au niveau de l'entrée avec le bout qui pendouille...

11271_20170804_092453-1632x1224_04-08-17.jpg

Mais grâce aux 3 mini pinces à linge smile

11271_20170804_102249-1224x1632_04-08-17.jpg

11271_20170804_102259-1632x1224_04-08-17.jpg

Donc ce soir j'y dors à nouveau, et nous verrons bien si ça diminue un peu la légère (car ce ne sont pas des grosses gouttes) condensation.

Dernière modification par everywhere (04-08-2017 09:46:38)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#29 06-08-2017 22:23:41

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Bizarrement, je n'ai jamais eu de condensation
Je rentre du tour du Viso en 6J et j'ai dormi une nuit dedans au bord d'un lac à 2000m avec une température inférieure à 10°

Concernant le bivy, une fois le matelas et le duvet à l'intérieur, je me retrouve un peu comme la photo commerciale.
Il faut penser que c'est juste un sursac amélioré, c'est pas une mini tente !

Hors ligne

#30 06-08-2017 22:50:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

everywhere a écrit :
tolliv a écrit :

Oui, plein d'avantages. Le "hic" c'est quand il faut rentrer dedans lorsqu'il pleut avec tes vêtements de pluie mouillés

C'est pour cela que je n'utiliserai pas le bivy par temps de pluie. Rien ne vaut la bonne tente double toit dans ce cas-là smile


et voilà...

faute de pouvoir marcher par moi-même, j'ai passé depuis 6 mois des heures délicieuses à lire sur le forum d'innombrables récits de retours du terrain de tous les MUL qui ont la gentillesse de prendre le temps d'écrire et je suis tout de même arrivée à la conclusion que beaucoup de ceux qui ont un système de couchage vraiment léger préfèrent rallier une cabane ou un autre type d'abri en cas de mauvais temps.

pour rester bien au sec avec son matériel sous une grosse drache qui dure, c'est pas si simple.

Dernière modification par laxmimittal (06-08-2017 22:55:09)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#31 07-08-2017 06:11:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

laxmimittal a écrit :

...

et je suis tout de même arrivée à la conclusion que beaucoup de ceux qui ont un système de couchage vraiment léger préfèrent rallier une cabane ou un autre type d'abri en cas de mauvais temps.

pour rester bien au sec avec son matériel sous une grosse drache qui dure, c'est pas si simple.

Oui.

Les questions à se poser lorsqu'il y a présentation d'un abri sont, à mon avis :

- À quoi cela sert-il ?
- Est-ce pour des sorties courtes ou des sorties longues ?
- Comment se comportera l'abri si il pleut une nuit ? Une semaine ? Si il vente ?
- Que pourrais-je faire à l'intérieur si je suis bloqué dedans à cause du temps ?
- Va-t-il me protéger efficacement contre la pluie, la grêle, le vent, le froid, les insectes, les limaces, et autres ?
- Pourra-t-il se monter et démonter très rapidement sous la pluie ?
- Quelle surface est nécessaire pour l'installer ?
- Sera-t-il fiable ?
- Serai-je en sécurité ?
- Cette abri, son type, ses matériaux, sa conception, répondent-ils à un effet de mode, à un dogme, ou à un réel besoin ?

Et bien d'autres questions.

Les fabricants ne vont pas répondre à ces questions.

C'est tout l'intérêt de ce forum, si on sait lire entre les lignes, on trouve les réponses.

Dernière modification par marcheur75 (07-08-2017 06:13:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 07-08-2017 06:19:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

einganien a écrit :

Bizarrement, je n'ai jamais eu de condensation
Je rentre du tour du Viso en 6J et j'ai dormi une nuit dedans au bord d'un lac à 2000m avec une température inférieure à 10°

Concernant le bivy, une fois le matelas et le duvet à l'intérieur, je me retrouve un peu comme la photo commerciale.
Il faut penser que c'est juste un sursac amélioré, c'est pas une mini tente !


Oui mais je ne fais pas le même gabarit que toi big_smile (1,5m ; 45 kg). Du coup, au niveau des pieds le tissu s'affaisse, tombe sur le sdc et la condensation s'y dépose.
Effectivement, ce n'est pas une mini tente, mais il aurait pu faire un petit bricolage comme je l'ai expliqué plus haut. Sinon, j'en suis satisfaite, c'est très pratique et léger smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#33 07-08-2017 08:39:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Salut everywhere,

Tu parles souvent de ton petit gabarit, ca te permet de mettre ton sac à dos dans le fond du bivy (avec le matériel restant), pour tendre la toile et le protéger, ne serait-il pas la solution à ton problème de condensation ??

Hors ligne

#34 07-08-2017 08:46:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Mettre le sac à dos au niveau des pieds, il faut réussi à s'y glisser, c'est assez exigu ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 07-08-2017 08:52:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Je ne pense pas que la condensation vient du fait que le tissu s'affaisse.
Plusieurs personnes se plaignent d'avoir de la condensation aux pieds, tous sursacs confondus.
Cela doit être lié au point de condensation qui se trouve dans le sac au niveau des pieds mais à l'extérieur pour le reste du corps.
La solution pour moi est d'avoir la toile plaqué contre le sac de couchage. Ainsi moins d'air entre le sdc et la toile, donc moins d'air qui peut se condenser quand la température diminue.

Einganien ne doit pas avoir ce pb car il est plus grand et donc va plus au bout du bivy. Ou alors il a les pieds chauds smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 07-08-2017 08:54:21

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Ezequiel54 a écrit :

Salut everywhere,

Tu parles souvent de ton petit gabarit, ca te permet de mettre ton sac à dos dans le fond du bivy (avec le matériel restant), pour tendre la toile et le protéger, ne serait-il pas la solution à ton problème de condensation ??

C'est ce que je fais. Mais la condensation va sur le sac à dos. Certes, le sac est étanche (du moins je crois, cordura 1000 enduit polyuréthane). Par contre, même en mettant le sac au fond comme je le fais, ça ne tend pas bien la toile sur toute la longueur, et il y a des endroits où le tissu s'affaisse toujours sur le sdc smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#37 07-08-2017 08:56:49

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

Je ne pense pas que la condensation vient du fait que le tissu s'affaisse.
Plusieurs personnes se plaignent d'avoir de la condensation aux pieds, tous sursacs confondus.
Cela doit être lié au point de condensation qui se trouve dans le sac au niveau des pieds mais à l'extérieur pour le reste du corps.
La solution pour moi est d'avoir la toile plaqué contre le sac de couchage. Ainsi moins d'air entre le sdc et la toile, donc moins d'air qui peut se condenser quand la température diminue.

Einganien ne doit pas avoir ce pb car il est plus grand et donc va plus au bout du bivy. Ou alors il a les pieds chauds smile

Oui, c'est assez exigu même pour moi, mais j'arrive tout de même à aller au fond big_smile
Pour moi, la seule solution qui me paraît valable serait de faire une ouverture au niveau des pieds comme expliqué quelques messages plus haut. Mais c'est du boulot...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#38 07-08-2017 09:05:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

L'ouverture n'est utile que si tu as de l'air qui peut rentrer, comme un courant d'air, jusqu'à la tête. Donc il faudra surélever la toile sur toute la longueur, style avec une cordelette


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 08-08-2017 21:34:58

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Bonsoir,

J'aurais quelques petites questions sur ce "bivy", pour ceux qui ont eu l'occasion de l'expérimenter :
Est-ce que l'arceau permet effectivement de maintenir un espace libre au-dessus de la tête même sans avoir besoin d'un point de suspension ? Je suppose que c'est possible lorsque la toile du dessus est bien tendue, mais que ça demande d'arrimer le bivy au sol avec des sardines ?
Cet espace est-il suffisant par exemple pour lire confortablement ? (j'emporte une liseuse de 180 g, pas une pile de livres!)
Quelqu'un de pas trop grand (1,7 m) a-t-il assez de place pour changer de vêtements (au moins le haut) à l'intérieur du bivy sans trop se contorsionner ?
Est-il possible le laisser le matelas (mousse, 1 ou 1,5cm d'épaisseur) dans le bivy pour le rouler, histoire de simplifier le montage / démontage du bivouac ?

Et une question de néophyte (la réponse se trouve peut-être déjà dans d'autres discussions sur le forum): avec un sur-sac, jusqu'à quelle température pensez-vous qu'il est possible de dormir sans sac de couchage ? Avec par exemple T-shirt et caleçon en laine + polaire ou doudoune légère (bref, ce que j'ai de toute façon dans mon sac ou sur moi).

Cordialement.
Yves

Hors ligne

#40 08-08-2017 22:43:30

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

un_autre_yves a écrit :

Est-ce que l'arceau permet effectivement de maintenir un espace libre au-dessus de la tête même sans avoir besoin d'un point de suspension ?

oui, suffisamment pour lire à peu près confortablement, sauf s'il y a trop de vent auquel cas il vaut vraiment mieux rajouter une cordelette pour tenir le haut, et arrimer avec ses sardines aux 4 coins...

Quelqu'un de pas trop grand (1,7 m) a-t-il assez de place pour changer de vêtements (au moins le haut) à l'intérieur du bivy sans trop se contorsionner

le haut avec des contorsions, mais guère plus...

Pour le roulage avec matelas pas d'idée.

Pou la température : ça coupe le vent mais à part ça ça réchauffe pas trop...donc à peu près la même température que sans le bivy...et ça c'est très variable d'une personne à l'autre..Personnellement en dessous de 15 j'essaierai pas...

Hors ligne

#41 08-08-2017 22:49:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

un_autre_yves a écrit :

Et une question de néophyte (la réponse se trouve peut-être déjà dans d'autres discussions sur le forum): avec un sur-sac, jusqu'à quelle température pensez-vous qu'il est possible de dormir sans sac de couchage ? Avec par exemple T-shirt et caleçon en laine + polaire ou doudoune légère (bref, ce que j'ai de toute façon dans mon sac ou sur moi).

Pour avoir testé lors de nuit relativement chaude cet été, dans un Terra Nova Moonlite, pas plus bas que 15° sous peine de te faire réveiller vers 3-4h du matin (au moment ou il fait le plus frais en été)

Hors ligne

#42 08-08-2017 23:29:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Moi je dirais qu'on "gagne" autour de 3 degrés.
Si tu arrives à dormir habillé dehors par 18 degrés, alors 15 degrés seront possibles en sachant que ça te protèges du vent et de la rosée.
Mais il reste le problème de l'humidité contenue dans ta respiration. C'est pour ça qu'il est conseillé de laisser ouvert le plus possible et de fermer s'il pleut.
Donc du coup le gain en température est nul.

Dernière modification par tolliv (08-08-2017 23:31:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 09-08-2017 07:12:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

Je ne pense pas que la condensation vient du fait que le tissu s'affaisse.
Plusieurs personnes se plaignent d'avoir de la condensation aux pieds, tous sursacs confondus.
Cela doit être lié au point de condensation qui se trouve dans le sac au niveau des pieds mais à l'extérieur pour le reste du corps.
La solution pour moi est d'avoir la toile plaqué contre le sac de couchage. Ainsi moins d'air entre le sdc et la toile, donc moins d'air qui peut se condenser quand la température diminue.

Einganien ne doit pas avoir ce pb car il est plus grand et donc va plus au bout du bivy. Ou alors il a les pieds chauds smile

Effectivement, je n'ai jamais eu de condensation dans ce bivy que je trouve très respirant pour ma part.
Je prends toute la longueur, j'ai eu des matins avec beaucoup de rosée sans être incommodé à l'intérieur. 
Et pour info, je suis frileux des pieds lol lol
Après, l'hélium bivy est un gros sursac... pourquoi vouloir tenter, à chaque fois, d'écarter la toile du duvet ??? Lorsque vous utilisez un sursac, la toile est collée au SdC sans que cela pose problème. Alors pourquoi, pour un bivy, ça dérange que la toile vienne toucher le tissus du SdC ????
Tout est dans la tête je pense roll roll

Hors ligne

#44 09-08-2017 07:33:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

un_autre_yves a écrit :

Bonsoir,

J'aurais quelques petites questions sur ce "bivy", pour ceux qui ont eu l'occasion de l'expérimenter :
Est-ce que l'arceau permet effectivement de maintenir un espace libre au-dessus de la tête même sans avoir besoin d'un point de suspension ? Je suppose que c'est possible lorsque la toile du dessus est bien tendue, mais que ça demande d'arrimer le bivy au sol avec des sardines ?
Cet espace est-il suffisant par exemple pour lire confortablement ? (j'emporte une liseuse de 180 g, pas une pile de livres!)
Quelqu'un de pas trop grand (1,7 m) a-t-il assez de place pour changer de vêtements (au moins le haut) à l'intérieur du bivy sans trop se contorsionner ?
Est-il possible le laisser le matelas (mousse, 1 ou 1,5cm d'épaisseur) dans le bivy pour le rouler, histoire de simplifier le montage / démontage du bivouac ?

Et une question de néophyte (la réponse se trouve peut-être déjà dans d'autres discussions sur le forum): avec un sur-sac, jusqu'à quelle température pensez-vous qu'il est possible de dormir sans sac de couchage ? Avec par exemple T-shirt et caleçon en laine + polaire ou doudoune légère (bref, ce que j'ai de toute façon dans mon sac ou sur moi).

Cordialement.
Yves

Je confirme que l'arceau permet de maintenir le bivy droit sans difficulté. Encore mieux lorsque le bivy est fermé ou que la moustiquaire est utilisée.
Je n'ai jamais arrimé le bivy depuis que je l'ai.
Pour lire confortablement, peut-être pas, mais on peut !
Comme je le disais plus haut, mettez-vous dans la tête que c'est un gros sursac amélioré...et pas une tente smile L'utilisation doit être comme tel !
Avec mes 192cm et mes 103kg, je me change dehors.
Sinon tu peux laisser le matelas mousse (qui est maintenu par les sangles) à l'intérieur pour le rouler. Perso je roule le bivy sur toute sa longueur et je le plie en deux pour le ranger. Après bon... quel intérêt car tu gagnera pas plus en temps et surtout cela veut dire que tu laisserais le bivy à l'extérieur sur ton sac à dos avec ton tapis de sol et il risquerait de subir des dégradations lors de passages dans les branches, les ronces etc...

Pour répondre à ta dernière question, tu peux dormir à toutes les températures avec ton sursac à partir du moment que tu possèdes un sac de couchage adéquat  lol
Ton sursac emmènera une protection supplémentaire si tu te trouves un peu limite... Le froid pénètre beaucoup moins, la chaleur s'évacue plus difficilement... tu évites un peu plus les ponts thermiques et c'est une réelle protection contre le vent.

Dernière modification par einganien (09-08-2017 09:59:32)

Hors ligne

#45 09-08-2017 08:51:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

einganien a écrit :

Après, l'hélium bivy est un gros sursac... pourquoi vouloir tenter, à chaque fois, d'écarter la toile du duvet ??? Lorsque vous utilisez un sursac, la toile est collée au SdC sans que cela pose problème. Alors pourquoi, pour un bivy, ça dérange que la toile vienne toucher le tissus du SdC ????
Tout est dans la tête je pense roll roll

A la différence avec un sursac classique, on respire dans ce bivy (quand tout est fermé) ce qui occasionne de l'humidité. L'une des solutions pour pallier à cet excès d'humidité est d'arriver à renouveler l'air à l'intérieur en créant un courant d'air, comme pour une tente, du bas vers le haut, donc des pieds vers la tête..

einganien a écrit :

Pour répondre à ta dernière question, tu peux dormir à toutes les températures avec ton sursac à partir du moment que tu possèdes un sac de couchage adéquat  lol

La question était SANS sac de couchage wink

Dernière modification par tolliv (09-08-2017 08:52:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 09-08-2017 08:55:45

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

un_autre_yves a écrit :

Bonsoir,

J'aurais quelques petites questions sur ce "bivy", pour ceux qui ont eu l'occasion de l'expérimenter :
Est-ce que l'arceau permet effectivement de maintenir un espace libre au-dessus de la tête même sans avoir besoin d'un point de suspension ? Je suppose que c'est possible lorsque la toile du dessus est bien tendue, mais que ça demande d'arrimer le bivy au sol avec des sardines ?
Cet espace est-il suffisant par exemple pour lire confortablement ? (j'emporte une liseuse de 180 g, pas une pile de livres!)
Quelqu'un de pas trop grand (1,7 m) a-t-il assez de place pour changer de vêtements (au moins le haut) à l'intérieur du bivy sans trop se contorsionner ?
Est-il possible le laisser le matelas (mousse, 1 ou 1,5cm d'épaisseur) dans le bivy pour le rouler, histoire de simplifier le montage / démontage du bivouac ?

Et une question de néophyte (la réponse se trouve peut-être déjà dans d'autres discussions sur le forum): avec un sur-sac, jusqu'à quelle température pensez-vous qu'il est possible de dormir sans sac de couchage ? Avec par exemple T-shirt et caleçon en laine + polaire ou doudoune légère (bref, ce que j'ai de toute façon dans mon sac ou sur moi).

Cordialement.
Yves

 

einganien a écrit :

Je confirme que l'arceau permet de maintenir le bivy droit sans difficulté. Encore mieux lorsque le bivy est fermé ou que la moustiquaire est utilisée.
Je n'ai jamais arrimé le bivy depuis que je l'ai.
Pour lire confortablement, peut-être pas, mais on peut !

J'ai arrimé à chaque fois le bivy pour que l'arceau tienne bien. Et effectivement fermer le bivy ou seulement la moustiquaire améliore aussi le maintien. Et je lis confortablement dedans.

einganien a écrit :

Comme je le disais plus haut, mettez-vous dans la tête que c'est un gros sursac amélioré...et pas une tente smile L'utilisation doit être comme tel !
Avec mes 192cm et mes 103kg, je me change dehors.

Avec mes 1,5m et 45 kg, je m'habille et me déshabille sans problème dedans. J'arrive même à me glisser au fond du bivy pour y mettre mon sac smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#47 09-08-2017 09:04:45

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

tolliv a écrit :

Je ne pense pas que la condensation vient du fait que le tissu s'affaisse.
Plusieurs personnes se plaignent d'avoir de la condensation aux pieds, tous sursacs confondus.
Cela doit être lié au point de condensation qui se trouve dans le sac au niveau des pieds mais à l'extérieur pour le reste du corps.
La solution pour moi est d'avoir la toile plaqué contre le sac de couchage. Ainsi moins d'air entre le sdc et la toile, donc moins d'air qui peut se condenser quand la température diminue.

Einganien ne doit pas avoir ce pb car il est plus grand et donc va plus au bout du bivy. Ou alors il a les pieds chauds smile

einganien a écrit :

Effectivement, je n'ai jamais eu de condensation dans ce bivy que je trouve très respirant pour ma part.
Je prends toute la longueur, j'ai eu des matins avec beaucoup de rosée sans être incommodé à l'intérieur. 
Et pour info, je suis frileux des pieds lol lol

J'ai systématiquement de la condensation au bout du bivy, mais mes pieds sont loin du bout lol. Et pourtant je dors qu'avec la moustiquaire.

einganien a écrit :

Après, l'hélium bivy est un gros sursac... pourquoi vouloir tenter, à chaque fois, d'écarter la toile du duvet ??? Lorsque vous utilisez un sursac, la toile est collée au SdC sans que cela pose problème. Alors pourquoi, pour un bivy, ça dérange que la toile vienne toucher le tissus du SdC ????
Tout est dans la tête je pense roll roll

Ben ça dérange car la condensation se pose sur le sdc...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#48 09-08-2017 10:02:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Un petit SdC couchage hydrophobe et déperlant et le problème est réglé !  lol  lol

Hors ligne

#49 09-08-2017 10:49:07

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Merci pour vos réponses.

einganien a écrit :

Je confirme que l'arceau permet de maintenir le bivy droit sans difficulté. Encore mieux lorsque le bivy est fermé ou que la moustiquaire est utilisée.
Je n'ai jamais arrimé le bivy depuis que je l'ai.
Pour lire confortablement, peut-être pas, mais on peut !
Comme je le disais plus haut, mettez-vous dans la tête que c'est un gros sursac amélioré...et pas une tente smile

J'avais bien compris smile

Sinon tu peux laisser le matelas mousse (qui est maintenu par les sangles) à l'intérieur pour le rouler. Perso je roule le bivy sur toute sa longueur et je le plie en deux pour le ranger. Après bon... quel intérêt car tu gagnera pas plus en temps et surtout cela veut dire que tu laisserais le bivy à l'extérieur sur ton sac à dos avec ton tapis de sol et il risquerait de subir des dégradations lors de passages dans les branches, les ronces etc...

Je n'avais pas pensé à ce "détail". Après, je randonne essentiellement sur sentier, ou en montagne dans des coins où il n'y a plus beaucoup de broussailles, donc je suis rarement en mode sanglier. Mais on ne sait jamais, tu as raison.

Pour répondre à ta dernière question, tu peux dormir à toutes les températures avec ton sursac à partir du moment que tu possèdes un sac de couchage adéquat  lol

L'idée était d'avoir une solution de dépannage pour des bivouacs occasionnels, sans trop m'alourdir (ni le sac ni le budget) : depuis que je me suis remis à la rando itinérante, je dors en refuge. Mais c'est parfois frustrant de devoir choisir un itinéraire en fonction des hébergements, ou ça oblige à faire de grosses étapes dont je ne me sens pas capable. Et puis les nuits en dortoir, c'est pas toujours top.
J'ai un SDC datant des années 80 mais encore en bon état (synthétique avec une température de confort de 5° si je me rappelle bien - en tout cas dans le temps ça m'est arrivé de dormir dedans sans problème par des températures entre 5 et 10°), mais pas super léger. Bref, si je pouvais me passer de l'emporter ça n'en serait que mieux. Mais bon, en montagne même en été, sans SDC le sursac ne suffira pas. Reste la solution de ne prendre que le SDC et de se limiter à dormir dehors par assez beau temps...

everywhere a écrit :

Avec mes 1,5m et 45 kg, je m'habille et me déshabille sans problème dedans. J'arrive même à me glisser au fond du bivy pour y mettre mon sac smile

Avec mes 1,7m mais >75kg ça risque d'être un peu plus compliqué... En fait je pensais plutôt mettre mes chaussures au fond du bivy, au moins lorsqu'elle sont sèches, et laisser le sac dehors, à portée de main depuis l'entrée du bivy.

einganien a écrit :

Un petit SdC couchage hydrophobe et déperlant et le problème est réglé !

Pour dormir sans sursac, quitte à rechercher un abri en cas de pluie, pourquoi pas. En plus mon vieux SdC doit le faire (son dessous est en toile imperméable, et autrefois ça m'est arrivé de dormir dehors avec même sans matelas; et il supportait bien au moins la rosée - pour une petite pluie je ne sais pas).
Finalement je vais peut-être abandonner l'idée du bivy et me contenter d'emporter le SdC comme solution de dépannage. Seul inconvénient, impossible de dormir avec par une température supérieure à 15°, il devient une véritable étuve...

Hors ligne

#50 20-11-2017 17:09:26

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Est ce qu'un propriétaire de l'Helium Bivy aurait la gentillesse de poster quelques photos (une ou deux) des sangles de fixation interne pour matelas. Surtout la partie qui est fixée / cousue à la toile du bivy. Je m'interroge surtout, à comment étanchéifier la zone de la sangle fixée à la toile.
Après avoir utilisé suffisamment longtemps mon premier sursac / bivy (diy), j'ai pu en appréhender ses défauts. Je vais donc en refaire un, en améliorant et modifiant ce qui ne me convient pas. Je compte y mettre, entre autre, en interne des sangles ou des bandes de tissu élastique pour maintenir le matelas. Je me réveille toujours avec le matelas sur le coté, voir même sur moi !

Hors ligne

Pied de page des forums