Aller au contenu

Annonce

#51 20-11-2017 18:39:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Slt, j'ai bien pris connaissance de ta demande.
Je pourrais te faire cela que demain si personne n'a dégainé entre temps.
Sinon les sangles ne sont pas cousues mais collées si mes souvenir sont bons.

Hors ligne

#52 20-11-2017 18:44:44

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

einganien a écrit :

Slt, j'ai bien pris connaissance de ta demande.
Je pourrais te faire cela que demain si personne n'a dégainé entre temps.
Sinon les sangles ne sont pas cousues mais collées si mes souvenir sont bons.

Je pense que les coller est une bonne solution, et il n'y a pas, je pense, une grosse tension. Par contre je ne sais pas trop quel colle utiliser, Seamgrip devrait convenir !?
Je veux bien une ou deux photos quand même.
Merci einganien !

Hors ligne

#53 21-11-2017 01:27:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Après vérification, les sangles sont bien collées.
Voici les photos.

10152_20171121_001817_21-11-17.jpg

10152_20171121_002128_21-11-17.jpg

Hors ligne

#54 21-11-2017 02:11:59

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

einganien a écrit :

Après vérification, les sangles sont bien collées.
Voici les photos.

D'après ce que je vois, La sangle a l'air d'être cousu sur un patch en tissu assez épais, qui lui est collé à la toile. Je vais partir sur ce principe là.

Encore merci einganien !

Hors ligne

#55 29-12-2017 03:20:04

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Bonjour,

j'ai un avis qui va constrasté avec l'ensemble du topic, j'avais acheté le Helium OR pour faire le chemin de compostelle et l'expérience que j'en ai eu est catastrophique.

J'ai l'habitude de bivouaquer avec un sursac militaire de 960gr et j'ai voulu prendre plus léger pour le chemin. En recevant le bivy j'ai tout de suite eu de sérieux doute sur ses performances en voyant la matière. (imperméabilité 20000mm et respirabilité 25000gr)

Je suis partis au mois de mars de région parisienne. Je dormais sous le gatewood cape de six moon design et sur le matelas synmat de exped, et j'utilisais une couverture de survie réutilisable Arva en tapis de sol. Je fais 1,82m pour 76kg.

J'ai passé une première nuit sous la pluie par environ 5 degrés, je me suis réveillé au milieu de la nuit parce que j'étais trempé, tellement trempé que j'ai viré le sursac et mis ma veste sur le duvet pour finir la nuit.

La fois suivante, qui n'était pas la nuit suivante... il ne pleuvait pas, la température était remontée, j'ai de nouveau finis trempé, moins que la première fois mais trempé tout de même.

J'ai persévéré et tenté une troisième fois sans succès. Finalement je me le suis renvoyé par la poste et j'ai fais tout le chemin sans sursac en faisant sécher mon duvet le midi lorsque je me prenais de grosses rosées.

Vu ses performances je n'ai même pas songé à le tester directement sous la pluie.

Je n'ai jamais finis trempé de condensation dans un bivy militaire. Je marchais également avec une veste de montagne ultrashell vinson 2 qui affiche aussi du 20000 en respirabilité et imperméabilité, c'était sans comparaison, je pouvais marché plusieurs heures sous la pluie avant de commencer à être mouillé sous les bretelles du sac à dos. Pour moi il ne fait aucun doute que les chiffres affichés pour le helium sont faux, ou bien il y a d'autres paramètres qui font que ces indices ne sont pas significatif d'une performance réelle et donc que deux produits qui affichet les mêmes indices donnent des résultats totalement opposés.

J'ai véritablement un problème de conscience à l'idée de le revendre et je suis ravi de découvrir de meilleurs expérience que la mienne, ca m'évitera de le mettre à la poubelle. Il est donc à vendre, je l'ai utilisé trois nuits.

Dernière modification par Vianney (29-12-2017 03:29:42)

Hors ligne

#56 29-12-2017 10:46:47

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Une chose m'étonne ! Si je comprends bien ton récit, tu dormais avec un sursac imperméable (OR Helium bivy) sous un abri lui aussi imperméable (Gatewood cape).

Avec un sursac muni d'un tissu déperlant sur le dessus, tu n'aurais eu que très peu ou pas de condensation avec de surcroît, un poids bien moindre. J'utilise ce type de sursac (MLD Superlight) depuis des années et je n'ai jamais connu de problème de ce type.

Hors ligne

#57 29-12-2017 11:30:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Pour ma part, jusqu'à maintenant j'utilisais le sursac de chez snugpack qui m'a toujours conforté dans son utilisation surtout qu'il affiche un poids aux alentours des 400g.

Bon le hic, c'est que je l'ai égaré dernièrement et je pense donc m'orienter vers celui de sport direct/karrimor vendu une trentaine d'euros contre 90 pour le très bon snugpack.

Hors ligne

#58 29-12-2017 13:23:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Salut Vianney,

Pour chercher à comprendre, qu'utilisais-tu comme sac de couchage ?

Hors ligne

#59 29-12-2017 13:44:28

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Oui, selon le terrain et les conditions météo le gatewood cape condense aussi. Ses dimensions sont parfaites pour une personne d'1,60m, ca convient à mes 1,80m moyennant les pieds ou la tête qui touche la toile de façon quasi systématique. Sans compter que le tissu n'est pas déperlant et qu'avec le poids de la pluie qui reste sur la toile le tarp s'affaisse complètement si on ne rajoutte pas des perches ou de la paracorde pour soutenir les angles.  Le sursac c'est donc pour éviter d'être trempé par la condensation du tarp, ou par la rosée lorsque je ne dors pas avec le tarp, ou encore la pluie lorsque je tente de dormir sans le tarp malgré une météo incertaine, au moins le temps de monter le tarp à 3h du matin lol.

Techniquement je ne sais pas si le tissu du helium est qualifié de déperlant, mais le sursac militaire assimilé gore-tex que j'utilisais avant n'était pas plus particulirement déperlant et ne condensait pas.

J'utilisais le sac de couchage Warmth Natural 1000 -20° conf.

Dernière modification par Vianney (29-12-2017 14:39:22)

Hors ligne

#60 29-12-2017 14:07:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

je n'y connais pas grand chose mais -20° confort c'est pas un peu trop chaud ?

c'est peut-être que tu as énormément transpiré ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#61 29-12-2017 14:32:31

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

La météo ne donne pas la température au milieu des champs et des forêts là ou personne ne vit, les températures de -10 à -20° sont beaucoup plus courantes qu'on ne l'imagine dans les campagnes française, j'ai déjà constaté des températures avoisinant les -20° en Alsace-Lorraine, également lorsque je vivais à Millau, j'ai vu du -18° à 8h30 du matin sur le plateau du Larzac. Alors comme je suis partis au mois de mars pour traverser la france à pieds en bivouac je ne tenais pas à passer des nuits blanches et à risquer l'hypothermie. Aussi les températures affichée sur les produits sont théoriques, c'est relatif à la physiologie de chacun, il y a des personnes plus frileuses que d'autres etc. En pratique sur mon chemin je n'ai pas rencontré de températures inférieures à -10° il me semble, et il m'est arrivé de nombreuses fois de devoir dormir avec ma doudoune et d'étaler le reste de mes affaires par dessus le duvet. Les chiffres du fabricant ne veulent donc pas dire grand chose, ce qui compte c'est l'expérience sur le terrain. Quand je me fie aux chiffres je me retrouve avec un bivy catastrophique wink

edit: Comme je disais ca ne condensait pas dans mon précédent sursac militaire en toile assimilé gore-tex qui était, j'imagine, très loin d'afficher du 20000gr en respirabilité. Et en marchant avec la veste Vinson qui affiche aussi du 20000 en respirabilité et imperméabilité ca ne condensait pas du tout malgrè que je transpirait incomparablement plus. Sous un cahuet ou un poncho je finis trempé.  D'ailleurs lorsque je mettais ma veste par dessus mon duvet pour dormir elle ne condensait pas non plus. C'est pour ca qu'il y a forcément un hic quelque part d'après moi, avec une telle différence de performance les chiffres affichés pour l'un des deux produits sont forcément faux.

Dernière modification par Vianney (29-12-2017 15:00:35)

Hors ligne

#62 29-12-2017 14:50:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Vianney a écrit :

les températures de -10 à -20° sont beaucoup plus courantes qu'on ne l'imagine dans les campagnes française

Sauf que tu nous dis avoir expérimenté, d'après ton récit, le sursac et ton sac -20°C, par une nuit à +5°C, une autre au-dessus de +5°C et la 3è est sans précision de T°C, donc l'hypothèse d'une transpiration importante ne parait pas à négliger quand même.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 29-12-2017 14:56:06

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Non, le chiffre affiché sur un duvet n'est pas une donnée objective. Et habituellement je dors torse nu et en caleçon dans le duvet, le duvet ouvert si besoin. J'ai même dormis en intérieur avec il y a quelques jours pour préter mon lit à des amis, donc par 18-20° et je ne me suis pas réveiller super humide. En chemin il m'est arrivé d'avoir besoin de dormir en doudoune et de mettre le reste de mes affaires par dessus le duvet, preuve s'il en faut une que ce duvet ne me tenait pas trop chaud. Et mis à part le prix du bivy qui m'a bien fait transpiré il n'y a pas de raison que je transpire plus avec le même duvet dans ce bivy que dans le précédent qui ne condensait pas, sauf si justement sa respirabilité n'est pas celle annoncée.

Dernière modification par Vianney (29-12-2017 15:56:35)

Hors ligne

#64 29-12-2017 15:06:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Comment tu peux finir trempé avec et sans pluie ???
La Gatewood Cape est une protection 360°... et je ne comprends pas ton histoire de l'eau et de la toile qui s'affaisse sous le poids  hmm  hmm  hmm
Tu dois certainement mal l'utiliser !! bien montée, la toile est tendue et résiste au vent et à la pluie !!
Je possède la Gatewood, j'ai aussi l'hélium bivy mais j'ai jamais utilisé les deux ensemble.
Pour ma part, j'utilise le sursac Ultralight bivi de cumulus (140g) avec le poncho tente.
L'hélium, c'est pour dormir directement dehors, ou au pire en rajoutant un petit tarp sur le dessus en protection.

Je viens de regarder ton sac de couchage, c'est un -20° confort... c'est chaud quand même, mais par contre, le tissus est imperméable qu'à la capuche et aux pieds et c'est pas un duvet hydrophobe.

Hors ligne

#65 29-12-2017 15:35:54

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Le tissu du Gatewood Cape n'est pas déperlant (l'eau ne coule pas), donc il est donc tout a fait normal que la toile s'affaisse sous le poids de l'eau, qu'il s'agisse de la pluie ou de la condensation interne. Sur la deuxième photo on voit très clairement que même sur la porte, donc sur la surface la plus verticale, les goutes d'eau restent sur la toile et qu'il n'y a aucune trace de ruissellement. Dans l'angle supérieur gauche la partie plus claire qui peut faire penser à une trace de ruissellement est une partie ou j'ai passé ma main sur la condensation interne.

318dd532cdb976ea47ec54b7b7e5c2b2de949f.jpg

bc99d4784826690f1e3730f80af7979f0a9c09.jpg

Voici une photo du tarp après une nuit sous la pluie, très clairement ce sont les 3 perches que j'ai rajouté à l'arrière qui le tienne, sans elles l'espace intérieur ne permettrait plus que la position foetale, je l'ai vérifié en pratique. Désolé pour le sens de la photo servimg la tourne automatiquement à l'horiontal, faut pencher la tête à gauche wink

4b0561293f1e7fd2fe329e47d2df85596d450a.jpg


D'ailleurs c'est tout à fait logique que tu n'aies pas de problème de condensation avec le tarp ou le bivy puisque tu mesures 32 cm de moins que moi, et j'ai un gabarit athlétique, autrement dit sans transpirer particulirement je dégage forcément beaucoup plus d'eau que toi. Avec ton gabarit tu te trouves à l'extrémité de la fourchette des utilisateurs qui peuvent obtenir les meilleurs performances du bivy et de tout les produits en général qui ont rapport à la respirabilité et qui sont en taille unique. Avec mon gabarit je tends plutot vers l'autre extrémité. Idem pour le Gatewood cape qui doit être très spacieux pour toi, moi je touche systématiquement à la tête ou aux pieds.

Thierry je voulais aussi revenir sur ce point, tu dis:

Avec un sursac muni d'un tissu déperlant sur le dessus, tu n'aurais eu que très peu ou pas de condensation avec de surcroît, un poids bien moindre. J'utilise ce type de sursac (MLD Superlight) depuis des années et je n'ai jamais connu de problème de ce type.

C'est vrai s'il pleut sur le sursac et que l'eau stoppe la respirabilité. Comme j'étais sous le tarp la nuit ou il a plut, malgrès le contact avec la condensation du tarp au moins 70% de la surface du bivy n'était pas vraiment mouillé à l'extérieur, si ce n'est avec les retombées de condensation sous l'impact de la pluie, donc dans cette situation je ne vois pas bien en quoi le fait qu'il n'est ou ne serait pas déperlant altère tant que ça sa respirabilité. C'est justement à cause du constat de sa faible performance dans ces conditions que je n'ai même pas pris la peine de l'essayer directement sous la pluie.

Dernière modification par Vianney (29-12-2017 16:30:08)

Hors ligne

#66 29-12-2017 16:44:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Pourtant il y en a qui ont la vie dure avec la Gatewood !! lol lol



Hors ligne

#67 29-12-2017 17:15:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Un tissu déperlant évite le phénomène d'étuve qui favorise la condensation. Bien qu'il ne soit pas imperméable, le traitement déperlant du tissu est suffisant pour éviter de mouiller son duvet du fait du "splash effect" ou le plus souvent l'extrémité inférieure en touchant la paroi de l'abri.

Pour terminer ; j'avais acheté une Gatewood cape, il y a quelques années et je l'ai revendue car je pense qu'au-dessus d'une taille de 1,75 m, elle n'est pas adaptée.

Lorsqu'il ne pleut pas, un abri n'est pas nécessaire et lorsqu'il pleut, il est nécessaire d'avoir un abri qui protège correctement de la pluie. Un simple tarp est, de mon point de vue beaucoup plus efficace.

Hors ligne

#68 29-12-2017 17:55:36

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Oui je comprends bien, et j'aurai utilisé le bivy directement sous la pluie ca me semblerai pertinent à 200%, ce que je comprends moins c'est que sous le tarp l'effet splash de la condensation est somme toute relativement faible comparativement à une pluie directe, donc même si c'est un paramètre à ne pas négliger j'ai du mal à concevoir qu'il puisse être la cause majeur de condensation dans les situations ou je l'ai utilisé.

Pour ce qui est du tarp après ce chemin avec le gatewood cape je partage entièrement ton avis, je reviens justement au tarp traditionnel.

Hors ligne

#69 29-12-2017 18:36:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Il me semble que tu ne maîtrise pas bien les mécanismes de la condensation. Je t'invite à rechercher sur le forum les discussions qui en parlent.

Hors ligne

#70 29-12-2017 20:31:38

Vianney
Membre
Inscription : 10-03-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Je crois au contraire relativement bien comprendre comment se produit la condensation, par contact de l'eau sous forme gazeuse avec un milieu froid (ex les nuages) ou d'une paroi plus froide que le milieu ambiant (ex miroir de la salle de bain) ou d'une paroi qui sépare deux milieux (ex le tissu du bivy). Dans ce dernier cas la perméabilité de la paroi permet le tranfert du gaz ce qui lui évite de condenser sur la paroi, raison pour laquelle une couverture de survie va condenser 10 fois plus qu'une moustiquaire. A cela il faut ajoutter toutes les propriétés du matériaux utilisés qui va influer sur ce qui se produit au niveau des molécules d'eau au contact de la paroi. Avec certains matériaux les mollécules vont adhérer et s'aglutiner en surface malgrès la porosité tandis qu'avec d'autres elles seront absorbée et transférer vers l'extérieur où elle seront de nouveau évaporée par ventilation, ou plus rarement en cas d'accumulation sur la surface externe, tranformée en micro-goutelette ou en givre, en fonction du matériau et des conditions extérieures.

Corriges moi si je me trompe..

Le wiki de randonner-léger ne donne qu'une définition d'une phrase de la condensation, les topics du forum parlent de comment l'éviter ou la réduire mais pas du mécanisme en lui-même, si un post en parle je ne vais pas relire 10 topic pour le trouver.

Hors ligne

#71 11-01-2018 11:14:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

yplusx a écrit :

Ce raisonnement ne fonctionne que si tu pars pour 1 ou 2 jours, et avec une météo sans pluie tu peux dormir sur un bout de tyvek...

uN3zii'' a écrit :

Quand il ne pleut pas il n'y a besoin de rien   tongue  lol

Venez dormir dans le sud avec juste un bout de tyvek... tu vas te faire bouffer par les moustiques (de mars à novembre).
big_smile

Hors ligne

#72 11-01-2018 16:07:22

uN3zii''
Invité

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

J'habites aussi dans le sud et sauf cas de pluie, j'y bivouac sans rien toute l'année  wink

Dernière modification par uN3zii'' (11-01-2018 16:22:52)

#73 12-05-2019 18:55:39

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Un retour de ma première nuit dans ce bivy (merci à Hervé pour la vente au passage).

Il est vraiment léger, pesé à 535g chez moi avec arceau, sans housse et sans piquet, ça on le sait tous.

Il se replie parfaitement bien dans un espace microscopique, un point important pour moi vu que grâce à lui j'ai acheté une sacoche de selle plus petite, gagné un peu de poids mais surtout beaucoup de stabilité en montée en danseuse sur le vélo.

Il est minuscule à côté de mon aquaquest, l'arceau est très bas et il m'est impossible de faire quoi que ce soit dedans à part dormir, je ne peux même pas étendre les bras assez loin pour envoyer un SMS même avec les progressifs de vieille. Une fois le matériel dedans, hors de question de sortir quoi que ce soit avant le lendemain. C'est juste une question d'organisation je n'ai pas encore l'habitude. Il me faudra aussi des tongs pour l'escapade nocturne qui va avec les progressifs.

Il est joli et très discret en gris foncé, c'est assez important pour moi qui bivouaque au milieu de la nature là où ce n'est pas toujours autorisé.

Une fois piqué il est particulièrement stable et silencieux au vent, peu de bruit et aucun problème par 30 km/h la nuit dernière - mais ça faisait probablement moins vu qu'on était partiellement abrités par des arbres.

Le matelas est bien bloqué par les sangles et ça permet de transporter l'ensemble bivy / klymit roulé ensemble, très pratique.

J'ai été surpris par l'étanchéité du tissu : le pertex sur le mien ne respire absolument pas, ni le reste d'ailleurs. Au début de la nuit j'ai eu une très désagréable impression d'étouffement alors qu'il était quasi complètement fermé et il m'a fallu une ouverture du zip de plus de 30 cm pour me sentir un peu plus confortable. Je dois être très sensible à ce phénomène, je l'avais déjà remarqué avec des sursacs simples à moustiquaire. L'absence de perméabilité à l'air est  assez simple à objectiver : je l'ai gonflé face au vent fermé le zip et essayé de le rentrer dans la sacoche par le côté zippé : le bivy reste quasi éternellement gonflé, mais si je le rentre par l'autre côté zip un peu ouvert il se dégonfle et ça rentre. C'est peut être un défaut du mien.

Pourtant le matin, absolument zéro condensation alors que ma fille qui dormait dans l'aquaquest à côté était dans la piscine habituelle. Y'a un truc que je ne comprends pas ou j'ai la berlue ou j'ai loupé quelque chose d'évident ?

J'avais un SDC en synthétique de **** (j'avais prêté le mien à ma fille) et même si je suis d'accord avec Einganien le pont thermique créé par le contact SDC / tissu du bivy a peu d'importance en situation normale (le tissu est trop léger pour perturber le gonflant d'un bon sac) là il en avait et j'ai dormi avec ma veste shell enroulée autour de mes jambes dans le sac. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt dans la nuit.

Au total vu la place et le gain énorme de poids que ça représente, je vais faire un effort.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#74 12-05-2019 19:07:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

J'ai eu d'énormes problèmes de condensation avec ce bivy en Jordanie. Pas une seule nuit sans que mon sdc termine trempé au bout de quelques heures. J'ai définitivement arrêté de l'utiliser après une dizaines de nuits à cause de ça, vu que j'avais plus froid lorsque je l'avais.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#75 10-02-2020 19:00:42

grand isard
Membre
Inscription : 20-09-2007

Re : [Sursac] Outdoor Research Helium Bivy - 521 g

Si pluie directe, un tarp entièrement imperméable est forcément le mieux.

Un tarp est généralement à distance du couchage, et avec de la circulation d'air, donc sans de condensation de la part du campeur lui-même.

À part ça, le bivy Arklight me tente bien.

Hors ligne

Pied de page des forums