Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2017 17:32:19

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

[Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Salut à tous !


Nous avons un projet de faire une petite randonnée entre ami(e)s cet été en autonomie total.
Je suis un novice dans la randonnée même si j'en ai fait deux de 5 jours.


Nous allons faire le Tour du vieux Chaillol dans le sens anti horaire, voila comment cette randonnée sera découpé :
(Normalement elle ce fait en 5 jours mais nous préférons prendre un peut plus notre temps pour profiter d'avantage des bivouac)

J1 St firmin à la cabane forestière de subeyrannes
J2 Subeyrannes à la cabane la Baumette
J3 baumette à refuge du pré de la chaumette
J4 chaumette à refuge de Vallonpierre
J5 vallonpierre à Les Andrieux ( camping du pompier)
J6 Andrieux à Saint Firmin

66f994a0619aa7c313e5a78882f10d838ca498.jpg

J'aimerais avoir des conseils sur le poids total de mon sac etc ... j'aimerais être à 6 Kg max sans eau ni nourriture.

Voici toutes la liste de mon matériel avec le poids :


Portage / Bivouac

Sac à Dos Aeroline Exectron 70 : 1150 gr   -----   (J'aimerais le changer mais je sais pas quoi prendre pour un budget de 150€ max car c'est un sac Chinois qui respire absolument pas la solidité et le confort //)
Abris Luxe Outdoor Mini Peak II (Toile extérieur seulement) : 883 gr
Piquets / Haubans Ultralight PEGS (9gr x10) : 100 gr
Pochette rangement piquet + rustine toile de tente : 40 gr
Revêtement de sol : PolyCree 1,5 X 2,5 m (70gr x 2) : 140 gr
Sac de Couchage Forclaz light 5° Quechua : 1160 gr
Matelas  Karrimor : 350 gr
Oreiller  Helium Pillow Quechua : 170 gr

TOTAL : 3993 gr


Vêtements       
SUR MOI
   
Chaussures Salomon Holcan bleu T43 : 650 gr
Panta/Short Convertible pantalon : 300 gr
Caleçons : 50 gr
Chausettes Anti ampoules : 50 gr
T shirt XL    Quechua Tech Fresh 100 Gris : 135gr
Chapeau    Bob : 100 gr
Buff    Noir et jaune : 35 gr
Montre decathlon : 45 gr

TOTAL : 1365 gr


DANS LE SAC
       
Polaire FLEECE POLAIRE Forcelaz 50 : 290 gr
Vêtements Biv/ couchage Collant noir + T shirt noir coton : 380 gr
Chaussettes Anti ampoules : 50 gr
Chaussettes Coton : 25 gr
Caleçons (50 gr x2) : 100 gr   
Jupe de pluie Sac poubelle coupé : 50 gr
K way : 250 gr
Tong    Tribord : 170 gr

TOTAL : 1315 gr


Cuisine   
   
Réchaud P3RS (alccol) : 20 gr
Contenant alcool Pom’pote (10gr vide x2) : 20 gr
Popote 1 casserole, 3 en 1 (cuillère, fourchette, couteau),et tasse : 205 gr
Assiette en plastique décathlon : 73 gr

TOTAL : 318 gr


Hygiènes
       
Serviette microfibres : 220 gr
Pharmacie (Ciseau, Pince à épiler, bande, Mercurochrome, Esoméprazole, Doliprane, compresse, smecta, pansement anti ampoule, Désinfectant, couverture de survie) : 235 gr   
Brosse à dent : 11 gr   
Savon d'Alep (Savon corps, shampoing, dentifrice) : 30 gr   
Mouchoirs : 25 gr
Papier toilette : 115 gr
Stick à lèvre : 15 gr   

TOTAL : 651 gr


Divers
   
LampeBlack Diamond - Lampe Frontale Spot : 90 gr
Feu BIC : 22
Couteau Opinel °8 : 50
Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr   
Portable : 200 gr   
Sac poubelle x7 20 10 litres : 25 gr
Batterie externe    Sans marque batterie blanche ( 2x65 gr + câble) : 140 gr
Genou Genouillère SOFT 300 : 65 gr
Crème solaire : 75 gr
Lacet de rechange x2 : 15 gr
Lunette de soleil à ma vue : 60 gr
Lampe pour tente : 150 gr
Battons Nomad : 600 gr

TOTAL : 1642 gr


POIDS TOTAL DU SAC : 7919 gr
POIDS TOTAL SUR MOI : 1365 gr


Voici les photos de ce que pour l'instant j’emmène :

66b512f37bc7975318795c12b4b245b034836c.jpg

b50d508435209226b564dff92b90ee10343f1f.jpg

7e5997aab294817098562d7cd9b96963daa5a0.jpg

74b40b855bc1144ea12c5003e7d3fc1316302b.jpg


Je rappel mon/mes objectif(s):
- 6kg sans eau ni nourriture
- Changer de sac (max 150€)
- Changement équipement divers et varié (75€ max)


Un gros merci d'avance !

Hors ligne

#2 19-07-2017 19:45:18

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Salut,
Certains éléments intéressants de ta liste montrent que tu es déjà sur la bonne voie (P3RS).
Sans faire de dépenses, tu peux déjà gagner 933g en enlevant simplement du matériel :

  • oreiller : pas nécessaire, tu peux fourrer ce que tu trouves dans le sac de ton sdc et en faire un oreiller

  • caleçons : 1 seul, ou encore mieux 0, de rechange suffit, tu peux les laver lors de la rando

  • tongs : hop, ça part direct

  • assiette :  est elle nécessaire ? Ne peux tu pas manger dans la popote ?

  • serviette microfibre : tu peux la recouper en un petit morceau de 15g qui suffit à ne plus être trop mouillé (faut juste étreindre plusieurs fois), certains te dirons de ne pas en prendre du tout

  • 7 sacs poubelle : quelle est leur utilité, en si grand nombre ?

  • lampe pour tente : tu as déjà une frontale, ça fait 2 lampes là

  • mouchoirs : tu bouches une narine et tu souffle fort par l'autre

  • stick lèvres : perso je n'en prends pas mais tu es peut-être sensible de ce point de vue là

Sans prendre un sac à 150€, l'arpenaz 40 de D4, par exemple, fait l'affaire pour 20€ et 575g et pour un début. Tu gagnes encore 575g pour un total de 1,5kg. 70L me semble énorme, en plus ça t'incite à le remplir.

Voilà pour ce qui m'est venu rapidement. En creusant on peut sûrement faire encore mieux.

Edit : ma serviette redécoupée pèse 7g, lors de ma dernière sortie j'avais 15g de savon d'Alep (sac congélation inclus) et c'était largement assez.

Dernière modification par p'tit matt (19-07-2017 19:50:31)

Hors ligne

#3 19-07-2017 19:57:11

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Merci pour t'as réponse.

  • Oreiller pas nécessaire je suis ok avec toi mais tellement plus de confort

  • Caleçons je suis avec toi par contre 1 de rechange pour la nuit au moins pour pas avoir celui de la journée

  • Tongs ok avec toi

  • L'assiette c'est pour faire que je l'eau avec la casserole pour le café thé pendant le manger ou le matin

  • Ok pour la micro fibre vraiment pas con j'y avait pas pensé

  • 7 sac poubelle ok c'est beaucoup ^^ leurs utilité ? de mettre les déchet dedans quand il y a pas de poubelle

  • Ok pour la lampe 1 suffit

  • Ok pour les mouchoirs

  • Pour le stick je suis assez sensible des lèvres effectivement


Pour le sac comment faire pour tous mettre dans un 40 litres ? J'ai prit hier un easyfeat de chez D4 50 litres avec plein de poche partout tous rentrer mais pas de possibilité de mettre la nourriture ni l'eau ^^ du coup je suis aller me faire remboursé.

Faut savoir que mon duvet prend beaucoup de place et ma tente aussi.

Il me faut aussi un minimum de confort dans le sac ^^

J'ai vu ce sac qui m'as l'aire pas mal pour 840 gr : http://www.arklight-design.com/montane- … 2x21417872

Dernière modification par Nedixia (19-07-2017 20:19:06)

Hors ligne

#4 19-07-2017 20:43:09

p'tit matt
Membre
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

  • oreiller : ah ça c'est certain, faut souffrir pour être léger smile

  • les poubelles, perso je reconditionne tout en ziplock donc j'ai juste ceux-ci en faible nombre, eet qui font eux-même sac poubelle

Les 40L m'avaient suffi pour 7 jours mais la tente était partagée et c'est vrai que mon sdc est moins gros (c'est le light 10), je devais avoir moins d'affaires, notamment pour la cuisine (j'avais un P3RS, une canette qui servait de réchaud et un fond de bouteille de lait qui servait de bol). J'ai juste dû mettre un peu de nourriture dans un sac plastique dehors le premier jour, l'eau était dans des bouteilles sur les côtés. Tu y arriveras bientôt aussi ! wink
Attention aux pleins de poches partout, c'est un piège.

Le montane je connais pas.

Hors ligne

#5 20-07-2017 09:33:25

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

En plus de tout ce qui a été dit,pourquoi :

- 3 paires de chaussettes,
- des lacets de rechange,
- 2 lampes ( 1 frontale + 1 pour la tente),
- 2 couteaux,
- 235 g de pharmacie,
- 2 polycree.

Pas de contenant ni de moyen de filtrage  pour l'eau?
2 bouteilles 1/2 l en plastiques fixées sur les bretelles de ton sac vont te faire gagner de la place et font "pro de la rando". lol
Les ordures comme le PQ vont dépendre de ce que tu vas emmener comme bouffe lol

Penche toi sur la bouffe il y a moyen de gagner du poids et du volume sur ce poste et des sous sur ton sac à dos en mangeant 1 ou 2 repas en gite : sur RL on passe très vite d'un sac de 55l à un de 40 voir de 32l.


Rajout remarque sur la "bouffe et le sac à dos"

Dernière modification par azer (20-07-2017 09:59:36)

Hors ligne

#6 20-07-2017 11:09:47

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Hello Azer

  • 3 paires de chaussettes; 1 pour dormir si il fait froid les autres pour intervertir j'ai les pieds super fragile du coup je préféré alterne de chaussette   

  • Lacet de rechange c'est pas utile d'en avoir au cas ou ?

  • J'ai enlever la lampe de la tente avec le conseille de petit matt

  • Oui deux couteau mais le 3 en 1 c'est du plastique l'autre opinel

  • Alors la c'est aussi une interrogation pour moi la dernière fois que je suis aller en rando j'ai batut le record d'ampoule je pense avec 11/12 du coup je met le paquet mercurochrome et pansement anti ampoule. Je pense que je peut gagner entre 50 et 100 gr mais en enlevant quoi ? bonne question

  • 2 polycree si le premier perce ?

Le contenant pour l'eau sera deux bouteille d'un litre.

Oui oui tkt pas je verrais pour la nourriture au max comme je ferais la je m'occupe du sac avec un objectif bien précis des 6kg ^^

Hors ligne

#7 20-07-2017 11:54:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Il faut faire attention avec les "au cas où" (lacet de rechange, 2ème polycree,...)

En général, le critère que j'applique: "Est-ce ce que si [le cas] m'arrive, je ne peux absolument pas m'en passer?"
Pour les lacets: un nœud dans le lacet cassé tiendra encore quelques jours, assez pour pouvoir en trouver des neufs sans les avoir transportés jusque là, ou même pour finir la rando.
Pour le polycree: un trou peut se réparer avec du tape si besoin. Ce sera un "au cas où" bien plus polyvalent qu'un deuxième polycree et une couverture de survie en plus. Parce que là, ça fait ceinture, bretelles et re-ceinture.

Pour l'oreiller, il y a moyen de faire bien plus léger si ça améliore vraiment ton sommeil (comme moi) : oreiller gonflable d4 51g sans la housse: tu peux utiliser ton buff pour ça.

Pour les ampoules, avant de t'attaquer aux symptômes avec des pansements etc, vise plutôt la source et essaye de trouver des chaussures qui te conviennent parfaitement (c'est parfois fastidieux, mais ça en vaut la peine)

Et en général, pour tout ce qui est consommable: reconditionner pour emporter des petites quantités. Ça permet aussi de réduire les déchets. Un seul sachet type ziplock que tu vide quand tu croise une poubelle devrait te suffire pour les déchets.

Sinon, là où ça pourrait valoir le coup de s’alourdir:
-Un sac étanche (ou sac poubelle résistant) pour protéger ton sac de couchage et tes vêtements de bivouac
-Un parevent pour ton réchaud


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 20-07-2017 11:56:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Nedixia a écrit :

2 polycree si le premier perce ?

Il ne faut pas raisonner comme ça, sinon tu pars avec tout en double big_smile

Si tu partais pour une expédition de 6 mois, ça pourrait encore se justifier, mais pour une semaine maxi....


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#9 20-07-2017 12:17:23

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Voici mes changements par rapport à vos conseil pour l'instant !

  • Enlevé l'oreiller -170 gr

  • Enlevé les tongs -170 gr

  • Prendre que 2 caleçons au lieu de 3 -50 gr

  • Enlevé la lampe pour la tente -150 gr

  • Enlevé les sacs poubelle -25 gr

  • Enlevé les mouchoirs -25 gr

  • Découpé la serviette microfibre -137 gr

  • Commandé un chargeur solaire pour remplacer les deux que j'ai mis dans le sac pour gagner en confort. + 8 gr mais je pense que ça vaut le coup.

  • Enlevé 1 polycree -70 gr

  • Enlevé les lacets -15 gr

  • Sur le conseille d'un ami avisé j'ai commandé le ultra tour 55 à 830 gr donc 1150 - 830 =  320 gr de gagné


Gagné : 1124 gr

Du coup avec ce sac il faut que j'achète un sursac ultra léger.

@Pala2 un ami a un parevent donc c'est bon ^^

Hors ligne

#10 20-07-2017 12:26:06

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Pourquoi le téléphone portable ? Vous êtes plusieurs, il suffit d'un téléphone au cas où pour appeler les secours. Vous n'allez pas passer votre temps sur votre téléphone, il faut savoir se déconnecter de temps en temps et profiter que vous soyez tous ensembles pour discuter ;-)

Crème solaire inutile. Une bonne casquette ou un chapeau qui couvre le visage smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#11 20-07-2017 12:37:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Bonjour Nedixia,

Pour le sac, j'avancerai d'abord dans ma démarche d'allègement avant d'en acheter un autre. Parce que si tu vas au bout, le Montane sera bientôt trop grand et plus lourd que ce que tu peux trouver pour 150 euros.

everywhere a écrit :

Pourquoi le téléphone portable ?

Perso, il me sert aussi d'appareil photo et de GPS, donc je garde.

everywhere a écrit :

Crème solaire inutile. Une bonne casquette ou un chapeau qui couvre le visage smile

Très variable selon les individus. Je suis couvert dans tous les sens et cela ne suffit pas. Je prends des coups de soleils au mains et sur le nez si je ne mets pas de crème. Idem pour les lèvres...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 20-07-2017 12:38:04

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

everywhere a écrit :

Pourquoi le téléphone portable ? Vous êtes plusieurs, il suffit d'un téléphone au cas où pour appeler les secours. Vous n'allez pas passer votre temps sur votre téléphone, il faut savoir se déconnecter de temps en temps et profiter que vous soyez tous ensembles pour discuter ;-)

Crème solaire inutile. Une bonne casquette ou un chapeau qui couvre le visage smile

Le téléphone portable me sert de GPS car on y va avec ma voiture / d’appareil photo etc ... je ne peut pas ne pas le prendre

La crème solaire utile pour mes bras ou il y a de nouveau tatouage donc obligation de les protéger smile Mais c'est vrai que ça fait lourd ^^

Hors ligne

#13 20-07-2017 12:40:48

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Opitux a écrit :

Bonjour Nedixia,

Pour le sac, j'avancerai d'abord dans ma démarche d'allègement avant d'en acheter un autre. Parce que si tu vas au bout, le Montane sera bientôt trop grand et plus lourd que ce que tu peux trouver pour 150 euros.

Je t'avoue 120 € ça me va pour la qualité de la marque et le poids. Après comme dit plus haut - 50 litres ce n'est pas possible avec la taille de mon duvet et de ma tente (pourtant légère)

Hors ligne

#14 20-07-2017 13:03:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

En complément de ce qui a été dit, quelques propositions sans trop investir wink

Nedixia a écrit :

Portage / Bivouac

Sac à Dos Aeroline Exectron 70 : 1150 gr   -----   (J'aimerais le changer mais je sais pas quoi prendre pour un budget de 150€ max car c'est un sac Chinois qui respire absolument pas la solidité et le confort //) => Pour le moment, j'attendrais avant de changer le sac. Avec les sous économisés, tu peux acheter quelques autres items durables comme la popote par exemple
Abris Luxe Outdoor Mini Peak II (Toile extérieur seulement) : 883 gr
Piquets / Haubans Ultralight PEGS (9gr x10) : 100 gr
Pochette rangement piquet + rustine toile de tente : 40 gr => Un sac plastique suffira
Revêtement de sol : PolyCree 1,5 X 2,5 m (70gr x 2) : 140 gr => Un seul polycree éventuellement recoupé
Sac de Couchage Forclaz light 5° Quechua : 1160 gr
Matelas  Karrimor : 350 gr
Oreiller  Helium Pillow Quechua : 170 gr => il y a plus léger si tu veux en conserver un

TOTAL : 3993 gr


Vêtements       
SUR MOI
   
Chaussures Salomon Holcan bleu T43 : 650 gr
Panta/Short Convertible pantalon : 300 gr
Caleçons : 50 gr
Chausettes Anti ampoules : 50 gr
T shirt XL    Quechua Tech Fresh 100 Gris : 135gr
Chapeau    Bob : 100 gr
Buff    Noir et jaune : 35 gr
Montre decathlon : 45 gr

TOTAL : 1365 gr


DANS LE SAC
       
Polaire FLEECE POLAIRE Forcelaz 50 : 290 gr
Vêtements Biv/ couchage Collant noir + T shirt noir coton : 380 gr
Chaussettes Anti ampoules : 50 gr => Tu en as déjà sur toit, et les chaussettes en coton te permettent de les laver au bivouac
Chaussettes Coton : 25 gr
Caleçons (50 gr x2) : 100 gr => Un seul sur toi que tu laves en bivouac (tu as du savon et un collant pour la nuit)
Jupe de pluie Sac poubelle coupé : 50 gr
K way : 250 gr
Tong    Tribord : 170 gr

TOTAL : 1315 gr


Cuisine   
   
Réchaud P3RS (alccol) : 20 gr
Contenant alcool Pom’pote (10gr vide x2) : 20 gr
Popote 1 casserole, 3 en 1 (cuillère, fourchette, couteau),et tasse : 205 gr => Une seule popote. Tu cuisines et mange dedans. Les Toaks sont ultra légères (entre 60g et 80g selon volume). Pour les couverts, une seule cuillère doit suffire.
Assiette en plastique décathlon : 73 gr => Totalement inutile

TOTAL : 318 gr


Hygiènes
       
Serviette microfibres : 220 gr => Il y a beaucoup plus léger pour qq euros (PackTowl Nano Serviette), sinon, à couper effectivement wink
Pharmacie (Ciseau, Pince à épiler, bande, Mercurochrome, Esoméprazole, Doliprane, compresse, smecta, pansement anti ampoule, Désinfectant, couverture de survie) : 235 gr => A minima, si tu prends un couteau, les ciseaux sont redondant. Tu as un sac de couchage, donc la couverture de survie devient inutile. Pour le reste, je te laisse juge, mais cela peut-être réconfortant au début hmm
Brosse à dent : 11 gr => Manche à couper, tu es sur RL enfin lol
Savon d'Alep (Savon corps, shampoing, dentifrice) : 30 gr
Mouchoirs : 25 gr
Papier toilette : 115 gr
Stick à lèvre : 15 gr   

TOTAL : 651 gr


Divers
   
LampeBlack Diamond - Lampe Frontale Spot : 90 gr => Si tu ne comptes pas marcher de nuit, une E+Lite (25g) est suffisante
Feu BIC : 22 => Mini bic (11g)
Couteau Opinel °8 : 50 => A la longue, on s’aperçoit que le couteau ne sert jamais. Sinon, un petit N°2
Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr   
Portable : 200 gr   
Sac poubelle x7 20 10 litres : 25 gr
Batterie externe    Sans marque batterie blanche ( 2x65 gr + câble) : 140 gr
Genou Genouillère SOFT 300 : 65 gr
Crème solaire : 75 gr => Essaye de la reconditionner dans un échantillon de tube dentifrice (on en trouve en pharmacie)
Lacet de rechange x2 : 15 gr
Lunette de soleil à ma vue : 60 gr
Lampe pour tente : 150 gr
Battons Nomad : 600 gr

TOTAL : 1642 gr

En revanche, je dirais qu'il manque une doudoune. Je ne sais pas à quelle altitude tu comptes bivouaquer ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 20-07-2017 13:10:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Nedixia a écrit :

Je t'avoue 120 € ça me va pour la qualité de la marque et le poids. Après comme dit plus haut - 50 litres ce n'est pas possible avec la taille de mon duvet et de ma tente (pourtant légère)

Si tu entres dans une vrai démarche d'allègement, il sera simplement trop gros, et donc trop lourd, dans peu de temps. D’où ma proposition de conserver l'existant dans un premier temps wink
Sans être parmi les plus léger, je viens de faire 6jours au camp de base avec un KS 32 litres avec acheté d'occas sur le forum


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 20-07-2017 13:22:41

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

everywhere a écrit :

Crème solaire inutile. Une bonne casquette ou un chapeau qui couvre le visage smile

Mon nez -malgré mon bronzage type BTP- ne dit pas la même chose.

Hors ligne

#17 20-07-2017 13:29:19

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr 

Juste la clef de voiture et 100 € en billets. smile

Hors ligne

#18 22-07-2017 20:43:04

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Hello j'ai eu le temps de refresh avec les conseilles que vous m'avez donné voici ce que ça donne :


Portage / Bivouac

Sac à Dos Montane ultra tour 55 : 830
Abris Luxe Outdoor Mini Peak II (Toile extérieur seulement) : 883 gr
Piquets / Haubans Ultralight PEGS (9gr x10) : 100 gr
Revêtement de sol : PolyCree 1,5 X 2,5 m : 69 gr
Sac de Couchage Forclaz light 5° Quechua : 1160 gr
Matelas  Karrimor : 375 gr
Réparation colle et rustine : 35 gr
Rangement piquet, réparation et bache : 10

TOTAL : 3462 gr


Vêtements       
SUR MOI
   
Chaussures Salomon Holcan bleu T43 : 650 gr
Panta/Short Convertible pantalon sans jambe : 200 gr
Caleçons : 50 gr
Chausettes Anti ampoules : 50 gr
T shirt XL Quechua Tech Fresh 100 Gris : 133gr
Chapeau Bob : 100 gr
Buff Noir et jaune : 33 gr
Montre decathlon : 45 gr

TOTAL : 1261 gr


DANS LE SAC
       
Polaire FLEECE POLAIRE Forcelaz 50 : 275 gr
T shirt blanc coton : 160 gr
Collant noir : 180
Chaussettes Anti ampoules : 50 gr
Chaussettes Coton : 25 gr
Caleçons : 50 gr   
Jupe de pluie Sac poubelle coupé : 50 gr
K way : 250 gr
Jambe du panta/short : 100 gr

TOTAL : 1140 gr


Cuisine   
   
Réchaud P3RS (alccol) : 18 gr
Contenant alcool Pom’pote (10gr vide x2) : 20 gr
Casserole Toaks 375 ml : 48 gr
Couvert 3 en 1 : 10 gr
Verre D4 bleu : 28 gr

TOTAL : 124 gr


Hygiènes
       
Serviette microfibres coupé : 83 gr
Pharmacie (Pince à épiler, bande, Mercurochrome, Esoméprazole, Doliprane, compresse, smecta, pansement anti ampoule, Désinfectant, couverture de survie) : 170 gr   
Brosse à dent coupé : 8 gr   
Savon d'Alep (Savon corps, shampoing, dentifrice) : 20 gr   
Papier toilette : 110 gr
Stick à lèvre : 15 gr   

TOTAL : 404 gr


Divers
   
LampeBlack Diamond - Lampe Frontale Spot : 90 gr
Feu BIC : 22
Couteau Opinel °8 : 48
Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr   
Portable : 200 gr   
Batterie solaire externe : 130 gr
Genou Genouillère SOFT 300 : 65 gr
Crème solaire : 75 gr
Lunette de soleil à ma vue : 60 gr
Skotch éléctricien : 19 gr
Sur Sac d4 :155

TOTAL : 1014 gr

POIDS TOTAL DU SAC : 6144 gr
POIDS TOTAL SUR MOI : 1261 gr

Sans compter les batons de 600 gr car je sais pas ou les mettres dans les calculs.

Ancien poids :

POIDS TOTAL DU SAC : 7919 gr
POIDS TOTAL SUR MOI : 1365 gr


Sois sur moi - 104 gr et dans mon sac - 1775 gr


Si vous avez encore des conseils pour alléger les tous pour essayer de passer - 6kg sans eau ni nourriture je suis preneur smile

15fc808fea0b33e7033b00abe3af3a6bf407c2.jpg

9b180e6c9f22f84315a473e37399abde7cdc8e.jpg

82aa04079c1a1facd79e76445e5fedaf50d212.jpg

631ddf494005727421258a291de17ad5642f9b.jpg

Hors ligne

#19 22-07-2017 21:00:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Sac de couchage beaucoup trop lourd (1160g), surtout pour un 5°. J'ai un Cumulus Lite Line 300, pour -2°, 635g (certes, il faut y mettre le prix).

110g de papier toilette !!! C'est du triple épaisseur Moltonel ? big_smile. Prendre le papier toilette biodégradable CAO, 140 feuilles, 50g.

Prendre une chemise plutôt qu'un tee-shirt en coton. J'ai une chemise à manches courtes, 90g.

Serviette microfibre lourde. J'en ai une de 51 x 91 cm, 50g.

Bonne rando smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#20 22-07-2017 22:30:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#21 22-07-2017 23:03:14

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Suggestions:

> Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr

Emporter seulement la clé de voiture, et à la limite la carte ID si tu veux qu'on t'identifies alors que tu es inconscient...

> Collant noir : 180
> Caleçons : 50 gr

Vu que ces 2 items sont dans le sac, ça fait pas doublon? Si tu portes des collants la nuit, pas besoin de caleçon.

> Crème solaire : 75 gr

Ca fait longtemps que je n'en prends plus, j'utilise capuche, buff ou casquette pour me protéger le cou, nez et oreilles. Ca arrive que je me rate un peu mais la rougeur résultante n'est que très superficielle.

Pour le papier toilette... pas besoin, il suffit d'attendre le prochain ruisseau pour se laver.

Pour le polycree pense à vérifier qu'il excède un peu les dimensions intérieures de ton abri, et que ça reste dans cette position une fois que t'es couché dessus, parce qu'en cas de gros orage, ça va ruisseler.

Dernière modification par romseguy (22-07-2017 23:10:40)

Hors ligne

#22 22-07-2017 23:34:04

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

everywhere a écrit :

Désole mais cela ne rentre absolument pas dans mon budget ^^

romseguy a écrit :

Suggestions:
> Papiers Carte ID / Vital / CB / Billet / Permis / Cléf voiture / assurance / cléf maison : 150 gr
Emporter seulement la clé de voiture, et à la limite la carte ID si tu veux qu'on t'identifies alors que tu es inconscient...
> Collant noir : 180
> Caleçons : 50 gr
Vu que ces 2 items sont dans le sac, ça fait pas doublon? Si tu portes des collants la nuit, pas besoin de caleçon.
> Crème solaire : 75 gr
Ca fait longtemps que je n'en prends plus, j'utilise capuche, buff ou casquette pour me protéger le cou, nez et oreilles. Ca arrive que je me rate un peu mais la rougeur résultante n'est que très superficielle.
Pour le papier toilette... pas besoin, il suffit d'attendre le prochain ruisseau pour se laver.
Pour le polycree pense à vérifier qu'il excède un peu les dimensions intérieures de ton abri, et que ça reste dans cette position une fois que t'es couché dessus, parce qu'en cas de gros orage, ça va ruisseler.



- Je suis obliger de prendre le tous, on part en voiture (7h00 de route) du coup je suis un peut obliger de tous prendre. Et je ne me voit pas les laisser dans la voiture pendant 1 semaine on ne sait jamais ...

- Le coolant et pour le froid, si il fait bon c'est dodo boxer ^^

- Comme je le disait un peut plus haut la crème solaire et surtout pour protéger mes bras avec des tatouage très récent et en plus j'ai une peau très fragile.
Il y a 3 ans quand j'ai fait l'aiguille percé à tignes  je me suis tapé une brûlure au 2ème degrés sur la nuque. Heureusement que la pharmacienne été top sinon j'aurais encore des traces et ne ce n'est pas le cas ^^

- Le Pq attendre un ruisseau ? Heu si il est pas à côté c'est je pense très désagréable mais comme à dit everywhere je vais le couper en feuille et pas le rouleau entier

- Justement faut que le Polycree n'excède pas comme ça il est protéger de la pluie et celle ci ne peut pas aller dessus et ne peut pas ruisseler ?

Hors ligne

#23 22-07-2017 23:47:27

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

>  - Le coolant et pour le froid, si il fait bon c'est dodo boxer ^^

Je trouve toujours que c'est 50g inutiles, le collant permet de garder le duvet propre, et si tu as trop chaud tu ouvres un peu le sac de couchage.


> - Justement faut que le Polycree n'excède pas comme ça il est protéger de la pluie et celle ci ne peut pas aller dessus et ne peut pas ruisseler ?

En général, quand il pleut beaucoup tu as planté l'abri en légère pente histoire de pas te retrouver dans une flaque, ce qui veut dire que l'eau va ruisseler à travers l'abri, d'où l'importance que le polycree remonte sur les côtés (en amont surtout, logique) pour que l'eau ruisselante passe dessous, et non dessus en mouillant tes affaires au passage.

Le reste c'est des idées un peu extrêmes "pour le futur" on va dire tongue

Dernière modification par romseguy (22-07-2017 23:48:26)

Hors ligne

#24 23-07-2017 00:06:07

Nedixia
Membre
Inscription : 19-07-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

romseguy a écrit :

>  - Le coolant et pour le froid, si il fait bon c'est dodo boxer ^^

Je trouve toujours que c'est 50g inutiles, le collant permet de garder le duvet propre, et si tu as trop chaud tu ouvres un peu le sac de couchage.


> - Justement faut que le Polycree n'excède pas comme ça il est protéger de la pluie et celle ci ne peut pas aller dessus et ne peut pas ruisseler ?

En général, quand il pleut beaucoup tu as planté l'abri en légère pente histoire de pas te retrouver dans une flaque, ce qui veut dire que l'eau va ruisseler à travers l'abri, d'où l'importance que le polycree remonte sur les côtés (en amont surtout, logique) pour que l'eau ruisselante passe dessous, et non dessus en mouillant tes affaires au passage.

Le reste c'est des idées un peu extrêmes "pour le futur" on va dire tongue

A ça oui j'ai fait des trous sur mon Polycree au niveau des système d'accroche de ma tente qui normalement sensé être pour la moustiquaire. Il y a 8 troue pour 8 "crochets" comme ça le polycree et lever sur les côté

154513228b55c91ec1f0eb05f8ae6bf36ba3c1.png

Hors ligne

#25 26-07-2017 13:37:18

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour du vieux Chaillol fin août - Besoin aide

Bonjour à tous,
Concernant le Montane, c'est un très bon choix, je possède l'ultra tour 22 et l'ultra tour 40 et j'en suis content.
Maintenant, en autonomie complète, je rentre tout dans le 40
Depuis peu, je suis passé au Gossamer Gear Murmur Hyperlight qui fait 345g pour 37L.

Je te laisse ma liste au as ou, elle n'est pas parfaite, mais elle peut t'aider car je suis à 5221g sans l'eau et la nourriture.

https://lighterpack.com/r/cth32g

Dernière modification par einganien (26-07-2017 13:37:33)

Hors ligne

Pied de page des forums