Aller au contenu

Annonce

#1 22-07-2017 10:15:55

gren95
Membre
Inscription : 22-07-2017

[Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Bonjour,

Ce site m'a fait découvrir qu'il est possible de randonner plusieurs jours sans porter 30 kg sur le dos. Du coups, ça me donne des envies d'allonger mes ballades.
Au programme, le tour du mont blanc en juin - juillet 2018. (J'ai le temps de m’entraîner).

Je suis très attiré par le tarp pour sa légèreté et sa polyvalence. J'ai compris que si le tarp est bien monté et bien orienté, ça protège autant qu'une tente. Mais j'ai beau parcourir le site, j'ai quelques questions qui me semble essentielles qui restent sans réponse. (En fait, elles sont peut être bêtes.)

En bref, mes questions:

1- Je pense utiliser les bâtons de marche comme montant du tarp. Mais, en cas d'orage ça m’inquiète d'avoir des bâtons dirigés vers le ciel juste a coté de moi... Vous faites comment?

2 - Concernant l’orientation du tarp, auriez vous des conseils? J'ai trouvé quelques infos mais assez général(pas dans un creux, pas face au vent...). Mais si au moment du montage, il n'y a pas de vents, comment repérer la meilleurs orientation? Est ce qu'il faut mieux placer l'ouverture coté descente? coté monté, perpendiculaire à la pente?

3 - Si je me plante sur l'orientation, c'est envisageable de boucher l'entrée par l'ajout d'un poncho?

4 - Le Tarp ne protège pas contre le ruissellement. J'aimerais éviter le sursac. Vous vous protégez comment? Faire une rigole? prendre une petite toile pour servir de tapis de sol?

Merci pour vos conseils,

Hors ligne

#2 22-07-2017 11:40:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Bonjour. smile

Pour le tarp sous orage, merci d'alimenter ce filwink
En ce qui concerne les revêtements de sol, ce fil est à faire remonter.  wink
Inévitablement, la question du sursac va émerger : ce fil est pertinent à consulter. 

En montagne, la nuit, le vent "souffle" généralement dans le même sens que l'écoulement de l'eau. Plus précisément, quand le soleil "tape" sur la roche en journée, celle-ci chauffe et l'air chaud remonte le long de la pente. En journée, le vent a tendance à remonter les pentes. Et inversement, quand le soleil se couche, la roche se refroidit vite et l'air froid au contact de la roche devient plus dense et s'écoule le long de la pente. Ceci s'observe quand les conditions météo sont bonnes.
Donc, un tarp se monte en général pour protéger de cet air froid. wink

Hors ligne

#3 22-07-2017 12:58:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Bienvenue sur RL!

Sur la foudre en montagne et le bivouac: 150 posts sur le sujet dans ce fil Orage : les dangers des orages avec notre matériel et notre pratique ?.
Pour les questions 2 à 4: 95% des soucis/angoisses évitées avec un bon choix d'emplacement. Rien ne remplace l'expérience acquise par la pratique (en résumé: ça viendra!).

... il n'y a jamais de question bête.  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 22-07-2017 16:15:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Contre la foudre sur les bâtons, moi j'utilise des bâtons en bambou !
Contre le ruissellement, il faut observer la topologie du terrain et l'humidité de la terre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-07-2017 20:24:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

tolliv a écrit :

[...] il faut observer la topologie du terrain et l'humidité de la terre.

La topographie suffira. wink

Hors ligne

#6 23-07-2017 11:33:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Ce fil de discussion (avec un poncho pour bloquer l'entrée ici ; clic) présente pleins de montages différents de tarp.  wink

Hors ligne

#7 23-07-2017 18:24:29

gren95
Membre
Inscription : 22-07-2017

Re : [Abri] Tarp + Batons de randonnée en montagne

Merci pour vos post.
J'ai un peu de lecture et déjà des réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums