Aller au contenu

#1 27-07-2017 15:46:50

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

[Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Salut. Je suis d'habitude de passage sur ce forum que je suis depuis quelques années maintenant, sans m'inscrire ( d'un naturel discret ) juste a consulter les posts toujours aussi passionants les uns que les autres ainsi que le wiki.

Alors pour une fois que j'ai quelque chose a raconter je suis venu partager smile

Dernièrement je me suis mis, comme beaucoup d'autres, à la construction d'un abris perso, selon mes besoins, et puis j'avais un tarp decath inutilisé.

C'est pour l'instant un prototype alors je viens récolter des retours / conseils.

Objectifs :

- doit être fermé, monoparoi
- monter avec un seul mat (car je n'utilise pas de baton de rando)
- pas trop de sardines, et de cordes de partout ça m'enerve lol (donc au passage facile a monter)
- assez haut pour être assit dedans et allumer mon réchaud sans avoir peur de tout cramer
- qui me coute pas non plus trop chère, c'est toujours mieux
- pouvoir mettre mon sac dedans
- réalisation simple ( moin de coutures possible )

Pour commencer j'ai une tente six moon design skyscape scout et j'aime bien la forme, elle est simple et tiens bien, puis elle est facile a monter (5 sardines et 2 poteaux, elle est en forme de pentagone). Cependant je l'utilisait avec 2 baton de rando qui restaient dans mon sac donc c'était un peu dommage. Alors je suis parti de cette forme pour l'adapter a 1 seul mat.

Le problème qu'en il n'y a qu'un mat à la verticale, c'est qu'il se trouve au milieu (un tipis quoi ) et finalement coupe un abris en 2. Je suis donc partis sur une forme asimétrique en largeur, afin de pouvoir metre le sac sur le coté entrée entre moi et le mat. Pour équilibrer les force sur la toile et optimiser l'espace le mat sera placé légerement en biais.

J'ai utilisé blender pour établir les plans en 3D avant et en extraire un patron qui tiendrait sur le fameux tarp decath en 290cm X 285 cm.

Les plans

en 3D

11440_monkeyshelter_27-07-17.png

image de gauche :  le mat en biais en rouge a gauche, le gros rectangle c'est un termarest Zlite , et le petit rectangle c'est environ un sac à dos 40 L

image de droite : la vue du dessous pour les dimensions au sol , et la croix verte cest ou est posé le mat environ

Lorsque le tipi est asymétrique, l'astuce est de placer le mat aux alentours du centre de gravité dela zone au sol pour équilibrer les charges

On y voit pas les hauteurs (oublier de les mettres lol) : Au sommet l'abri fait 1m10 et le mat fait 1m20

le patron de découpe

11440_untitled_27-07-17.png

les chiffres sont les coordonnées X:Y du tarp décath, exprimés en cm, ( 0 : 0 ) => coin bas à gauche et ( 285 : 290 ) => coin en haut à droite

calcul du poids

Le tarp decath fait 600gr pour 285 x 290 cm => 8,26 m carré

j'ai pu extraire de blender les aires de chaques zones du patron de découpe : 0.73 + 1 + 1.23 + 0.72 + 0.93 = 4.61 m carré

on fait donc 4.61 / 8.26 = 0.56

le poids prévisionnel est donc de 600 x 0.56 == 336 gr. épique

L'Abri

Bon je l'ai bricolé a la zeub avec du scotch pour le renfort du haut et les attaches puis j'ai rajouter un long scratch de 1m4 coupé en 2 pour l'entrée avec de la colle.

Avant l'ajout du gros scratch et du scotch ( + 50g lol ), la toile fesait pile 340g sur ma balance, les calculs étaient bons. Avec mon mat de 1m2 ( 80g ) et 5 sardines ça fait moins de 500g le tout.

11440_dsc_0015_27-07-17.jpg

Au final, je suis content de la forme, j'avait peur que ça soit bancale, surtout au vent mais pas du tout ça passe nikel. A voir en condition réel bien sur.

Pour la version finale, je vais essayer de trouver un meilleur tissu de 3x3m, coudre des vrais renforts et me débarasser du scratch ( pas un bonne idée finalement, 40g de plus et pas si pratique, un système de fermeture a bouton sera mieu je penses). En plus ça ne sert a rien que l'ouverture soit aussi grande je vais la coudre sur les 50 premiers centimètre.

J'ai mis des morceaux de cordes élastiques pour les ataches au sardines, c'était pour faire amortis, mais en fait c'est nul, sont beacoup trop souple, je metrais de la cordelette en dure.

Aussi cette couleur est moche, j'aimerais bien trouver une toile plus sympa.

Voilà en esperant que ça en inspirent d'autres.

Dernière modification par Maxinge (27-07-2017 16:54:52)

Hors ligne

#2 27-07-2017 16:57:22

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Salut Maxinge,

Tu as l'air d'avoir pas mal de place au niveau de la tête (vers le mat) mais vers les pieds la pente de la toile n'est-elle pas limite avec les 2.8m de long ?
Est-tu satisfait de ton mat, pourrais tu m'indiquer la référence ?

C'est une belle cure d'amaigrissement pour ton tarp D4 en tout cas !

Jo

Hors ligne

#3 27-07-2017 17:07:42

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Salut,

Pas mal tout ça. Je vais suivre le post
Tu as découpé avec quoi? et tu as fait des coutures ou pas du tout?
Et tu mesures combien? tu ne touches pas la toile d'un côté ou de l'autre?
Les attaches sont celles d'origine ou tu les a placées toi même?

En fait le bâton au milieu m’énerve aussi beaucoup sous la tarp à 2. Je cherche donc un montage fermé pour 2 avec une tarp carrée (3x3 ou 4x4), sans ce foutu bâton au milieu. Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#4 27-07-2017 17:14:30

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

miktroz a écrit :

Salut Maxinge,

Tu as l'air d'avoir pas mal de place au niveau de la tête (vers le mat) mais vers les pieds la pente de la toile n'est-elle pas limite avec les 2.8m de long ?
Est-tu satisfait de ton mat, pourrais tu m'indiquer la référence ?

C'est une belle cure d'amaigrissement pour ton tarp D4 en tout cas !

Jo

Yep , alors le mat se trouve plus au niveau de mes pecs que ma tête a peu pret, placé a peu pret a 2/3 de la longeur, et au niveau des pieds j'ai 10cm d'écart entre mes pied et la toile si ils sont vers le haut c'est pas hyper spacieu mais ça va, ça passe .. et en fait en longeur j'ai 2m6, et largeur 1m6

Pour le mat c'est les arceau en alu decath que j'avais acheter a l'époque, ils mesurent chacun 30 cm de long pour 20g . par contre je viens de voir qu'ils se vendent 28€ le paquets a l'époque ils étaients moin chere je crois, il les ont augmenter les salauds

https://www.decathlon.fr/kit-arceaux-al … 43808.html

il y a peut-etre moyen de trouver/fabriquer mieu

Dernière modification par Maxinge (27-07-2017 17:14:53)

Hors ligne

#5 27-07-2017 18:18:49

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Aurelien2 a écrit :

Salut,

Pas mal tout ça. Je vais suivre le post
Tu as découpé avec quoi? et tu as fait des coutures ou pas du tout?
Et tu mesures combien? tu ne touches pas la toile d'un côté ou de l'autre?
Les attaches sont celles d'origine ou tu les a placées toi même?

En fait le bâton au milieu m’énerve aussi beaucoup sous la tarp à 2. Je cherche donc un montage fermé pour 2 avec une tarp carrée (3x3 ou 4x4), sans ce foutu bâton au milieu. Si quelqu'un a une idée...

- pour la decoup j'ai placer du scotch pour "dessiner" la patron et j'ai couper avec un couteau céramique en les suivants, en posant la bache a plat, ça fait des coupe très franche car ça coute hyper fort, et honnetement je penses pas qu'il y ait besoin de faire un plit sur cette toile D4 en ocupant bien propre.

- pour l'instant j'ai pas fait de couture, mais ce qui est prévu : une couture de 50 cm du sommet pour fermé un peu la porte, puis une pour faire un renfort a l'interieur pour le poteau

- je fais 1m83 pile la taille de mon Zlite, la toile c'est ok je touche rien.

- les attaches sont a faire oui, je n'ai pas pu réutilisé les attaches du tarpe, elles ne sont pas bien placées ( et j'ai essayé ), la j'en ai fait au scotch je vais en coudre des simple en réutilsant des morceau de toiles


Le baton au milieu c'est embetant oui la cest un tarp unipersonnel donc cest ok. En ce qui te concerne si tu veux te faire un abris 2 places assez spacieux avec un patron simple comme j'ai fais (en une pièce) un tarp 3x3m cest pas suffisant, deja le mien c'est serré au cm près donc faut que tu parte sur du 4x4 ou 4x3 peut-etre. sinon faudrat que tu le coupe en pleins de morceaux, et donc pleins de coutures. Après, si tu ne veux pas de baton au milieu, c'est d'en avoir 1 de chaque cotés, c'est le plus simple. Ou sinon un gros arceau c'est vachement bien (par exemple dans la section bricolage l'abri tunnel 2 places)

Dernière modification par Maxinge (27-07-2017 18:21:32)

Hors ligne

#6 27-07-2017 18:39:00

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Merci pour la référence du mat. Je fais à peu près la même taille que toi, si ne tu ne touche pas la toile c'est juste parfait !
En plus il y a très peu de couture ça rend la fabrication plus accessible, je vois qu'on a des cahiers des charges assez proches.
Je vais suivre ton poste pour voir ce que ça donnera en condition réelle.

Hors ligne

#7 27-07-2017 18:57:16

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

miktroz a écrit :

Merci pour la référence du mat. Je fais à peu près la même taille que toi, si ne tu ne touche pas la toile c'est juste parfait !
En plus il y a très peu de couture ça rend la fabrication plus accessible, je vois qu'on a des cahiers des charges assez proches.
Je vais suivre ton poste pour voir ce que ça donnera en condition réelle.

En effet le but était de faire un réalisation simple, j'ai vu ton post sur l'abri pour toi et ton toutou. Honnetement les dimensions ici risques d'ètre un peu sérré pour vous deux  (il est plus gros que mon sac ton toutou) vaut mieux que tu partes sur genre 1.8 / 2m large pour 2.8 / 3m long avec 6 sardines et ça rentreras pas sur le tarp décath si tu veux un patron de découpe en une pièce. il faudrat que tu la sépare en 2 je penses. Sinon te faut une plus grosse toile.

Pour l'instant je vais pas utiliser cet abri tout de suite. Ma prochaine sortie c'est les pyrénées normalement et je voulais faire ça en bivy bag / mini tarp. Mais promis je posterais les évolutions et tests.

Dernière modification par Maxinge (27-07-2017 19:02:47)

Hors ligne

#8 27-07-2017 20:41:53

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Bonsoir

question bête: ce qui sert pour les arceaux peut servir pour le mât?  c'est suffissamment rigide? Car l'arceau il est destiné à se courber assez facileemnt - pour ce qui est d'un mât on aime moins...
Ma question n'est peut-être pas pertinente mais bon tant pis je l'ai posée...

bonne continuation dans ton projet
martie

Hors ligne

#9 27-07-2017 21:53:49

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Maxinge, c'est sur qu'avec un chien ça serait delicat et agrandir les pans ne paraît pas forcément judicieux sans au moins ajouter une attaché pleine toile ou un système de gainant à l'intérieur terrier comme le suggère tolliv. il me semble qu'incredule (pas certain que ce soit lui) avait réaliser un abri pour lui et son chien avec une forme proche de ce que tu as fait. Je vais essayer de retrouver le poste. Mais je suis HS la vu que tu t'y abrite seul dans dans ton abri smile.

Dernière modification par miktroz (27-07-2017 21:54:32)

Hors ligne

#10 27-07-2017 22:03:16

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

martie a écrit :

Bonsoir

question bête: ce qui sert pour les arceaux peut servir pour le mât?  c'est suffissamment rigide? Car l'arceau il est destiné à se courber assez facileemnt - pour ce qui est d'un mât on aime moins...
Ma question n'est peut-être pas pertinente mais bon tant pis je l'ai posée...

bonne continuation dans ton projet
martie

un arceau normal normalement oui, mais c'est les arceaux décath, ils sont telement rigide (en alu quoi )  que ça en est ridicule.

Hors ligne

#11 27-07-2017 22:14:16

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

miktroz a écrit :

Maxinge, c'est sur qu'avec un chien ça serait delicat et agrandir les pans ne paraît pas forcément judicieux sans au moins ajouter une attaché pleine toile ou un système de gainant à l'intérieur terrier comme le suggère tolliv. il me semble qu'incredule (pas certain que ce soit lui) avait réaliser un abri pour lui et son chien avec une forme proche de ce que tu as fait. Je vais essayer de retrouver le poste. Mais je suis HS la vu que tu t'y abrite seul dans dans ton abri smile.

Franchement je penses que tu devrait faire un abri a 2 batons tu y gagneras vraiment en stabilité et tu peux imaginer beaucoup plus de truc. au pire tu alourdiras de quoi 100g si tu prends des arceau décath ? mais pour toi et le toutou vous serez beaucoup mieu et tu n'auras pas besoin de faire un attaché pleine toile

Après réflexion je me demande si un truc a casi tipi c'est pas mieux pour vous 2

genre ça, avec le poteau au milieu a l'ancienne

longueur 3m largeur 2m5, 7m carré de toile, hauteur 1m20

11440_screenshot_from_2017-07-27_22-25-03_27-07-17.png

les 2 trucs sont toi et le toutou

Dernière modification par Maxinge (27-07-2017 22:33:12)

Hors ligne

#12 27-07-2017 22:42:23

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : [Abri] Prototype : Transformer sa tarp D4 en abri léger

Pour le moment je vais pousser jusqu'au bout cet abri mais pourquoi pas. Je trouve le tarp hexagonal de tolliv vraiment pas mal. Si ça ne me conviens pas je donnerai l'abri à l'association, c'est un bel exercice et ça m'amuse.

Hors ligne

Pied de page des forums