Aller au contenu

Annonce

#1 27-07-2017 18:43:43

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Que l'on ait commencé par le concept de MUL ou de VUL, les deux finissent par se rejoindre, voire fusionner (ex : dormir chez soi aussi dans un sac de couchage). En gros, lorsque les affaires utilisées pour la MUL servent aussi pour le quotidien et également pour les voyages classiques.

Le luxe c'est la liberté, et la liberté me semble indissociable de légèreté qui passe par la dépossession matérielle.

Il y a 8 ans, j'étais propriétaire d'un F1 de 23m2. Ça me paraissait déjà trop grand. Je l'ai revendu pour acheter une chambre de 8,5m2 (entièrement équipée. Toilettes, douche, frigidaire, machine à laver, etc). Et même cette surface me paraît encore trop grande. Plus le fait d'avoir des factures et de la paperasse liées au logement, pour moi c'est un poids psychologique.

D'autre part, pour se débarrasser de ses objets, rien de plus simple : les prendre un par un et se poser les questions (comme pour le contenu d'un sac à dos) : est-ce utile ? est-ce que je m'en sers ? Oui, non ? Et hop c'est soit poubelle, soit je donne, soit je vends. Et en 24h on a déjà oublié l'objet (inutile) dont on s'est séparé. Croyez-moi, le vide est vite fait et on finit par garder le strict minimum essentiel.

Maintenant j'ai mis  ma chambre en vente, et j'ai décidé de vivre dans ma Kangoo utilitaire (achetée en 2013) que j'ai aménagée pour être en autonomie complète : lit, douche portable, wc "chimique" (je mets le terme chimique entre parenthèses car j'ai choisi un produit écologique et biodégradable pour la liquéfaction des matières, et dans le réservoir de rinçage je mets de l'eau avec du vinaigre blanc). J'avais déjà fait le tour de la Bretagne avec mon véhicule. Cette sensation de liberté était un vrai bonheur. Poser sa voiture où on veut avec le paysage le plus idyllique possible, s'orienter comme on veut pour se réveiller avec le soleil ou pas, partir rester, tous les choix sont possibles (ce n'est pas comme un logement fixe) comme avec un bivy. Et l'avantage d'une voiture aménagée est que c'est totalement discret (contrairement aux fourgons ou camping-cars), de l'extérieur, on ne voit pas du tout qu'elle est aménagée.

11271_20170608_154511-1632x1224_27-07-17.jpg

11271_20170608_154336-1632x1224_27-07-17.jpg

Certes, décider d'y vivre en permanence, ce n'est pas la même chose que de faire des séjours de temps en temps. Mais c'est seulement en essayant que je pourrai savoir si ça me convient. Après il y a le côté administratif (gros poids lourd en France), c'est très simple, je vais me domicilier chez mon père pour avoir une adresse fiscale.

Au final, j'ai calculé qu'en factures je n'aurai plus que celle de mon téléphone portable et l'assurance de ma voiture. Plus de taxe foncière, de facture d'eau, d'électricité, de charges de logement. Et si Macron supprime réellement la taxe d'habitation, je rentrerai dans la catégorie des exonérés.

Donc le principe d'ultra-légèreté (et donc de liberté) n'est pas que synonyme de grammes, mais aussi d'allègement psychologique en se débarrassant des contraintes quotidiennes (paperasserie, etc).

Certes, je suis aussi consciente que j'ai décidé de me lancer dans ce choix de vie mais avec une sécurité financière derrière (donc aucun stress, ni appréhension).

Donc ma question est : Adoptez-vous (ou envisagez-vous d'adopter) aussi le principe d'ultra-légèreté dans votre vie quotidienne dans son ensemble ? Ou simplement pour la randonnée et les voyages ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 27-07-2017 19:12:19

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Ce sujet a déjà été traité cette discussion est en doublon avec:
"Simplicité volontaire-Etes vous MUL dans le reste de votre vie" Il y en a 18 pages  lol

Hors ligne

#3 27-07-2017 19:14:03

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Salut,
Je suis aussi adepte du minimalisme dans ma vie de tout les jours, bien qu'encore trop encombré (réfrigérateur, cuisinière ... ). Aussi j'ai eu l'idée de passer au fourgon aménagé (un nemo/bipper/fiorino) qui représente le top de la mobilité/liberté comme tu dis.
À voir pour y vivre toute l'année, j'essaye aussi de me passer de voiture au maximum : pour moi c'est une possession trop encombrante, complexe à entretenir. Du coup je suis en train de modéliser un petit chalet hors réseau avec le strict minimum : j'ai fais ma liste comme en rando et il s'avère que c'est juste une petite extension de la liste rando. Plus de facture EDF et d'eau, un potager et verger pour contrôler ce qu'on mange, un vélo pour se déplacer.
Ça limite beaucoup le champ d'action c'est vrai, comme pour toi c'est un mode de vie à tester.
Je te souhaite d'en profiter au maximum, c'est un excellent projet.
Jo

Edit : il me semblais bien aussi qu'il y avais un sujet sur la simplicité volontaire.

Dernière modification par miktroz (27-07-2017 19:16:49)

Hors ligne

#4 27-07-2017 19:47:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Hors ligne

#5 27-07-2017 19:47:41

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

azer a écrit :

Ce sujet a déjà été traité cette discussion est en doublon avec:
"Simplicité volontaire-Etes vous MUL dans le reste de votre vie" Il y en a 18 pages  lol

Merci pour l'info, je vais aller lire cette discussion smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#6 27-07-2017 19:53:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Bonjour eraz, smile

Serait-il possible de déplacer cette discussion vers le fil d'origine, histoire de relancer ce sujet qui n'a pas été abordé depuis plus de 3 mois ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 27-07-2017 19:53:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Après il y a 2 trucs qui sont relous avec ça:

- moins j'ai d'objets plus ils ont été choisis avec soin, et j' y suis autant attaché, voire plus, donc pas de liberté supplémentaire pour ma art.

- ce style de vie camionnette / punk à chien / crevard du Sud va te couper d'une partie de la population; pour les relations sociales, et sexuelles, c'est pas le mode de vie qui te laisse le champ de possibilités le plus ouvert. Perso j' aime autant, ou aussi peu lol discuter avec un punk nomade qu'avec un banquier millionnaire.

Hors ligne

#8 27-07-2017 19:55:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

miktroz a écrit :

À voir pour y vivre toute l'année, j'essaye aussi de me passer de voiture au maximum : pour moi c'est une possession trop encombrante, complexe à entretenir.

4 ans que j'ai ma Kangoo. J'ai changé une fois la batterie, l'année dernière les 2 pneus avant, et c'est tout. Et cette année au contrôle technique il m'a dit que la voiture était impeccable. Elle démarre au quart de tour même en hiver. Je l'ai achetée d'occasion et elle a 10 ans. Ce n'est pas du tout complexe à entretenir...

miktroz a écrit :

Du coup je suis en train de modéliser un petit chalet hors réseau avec le strict minimum : j'ai fais ma liste comme en rando et il s'avère que c'est juste une petite extension de la liste rando. Plus de facture EDF et d'eau, un potager et verger pour contrôler ce qu'on mange, un vélo pour se déplacer.

Je me sens vraiment libre quand je n'ai pas de lieu fixe, donc incompatible avec mon tempérament smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#9 27-07-2017 19:56:12

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

...Certes, décider d'y vivre en permanence, ce n'est pas la même chose que de faire des séjours de temps en temps. Mais c'est seulement en essayant que je pourrai savoir si ça me convient...
Plus ... de facture d'eau
...douche portable...

Bonsoir

Je possède le même genre de véhicule mais avec un lion floqué sur le capot, et dans lequel je passe plusieurs semaines par an. Mais ça se limite aux vacances !
Plus de facture d'eau ! S'il te plaît quelle solution as-tu adoptée pour t'approvisionner, laver le linge, te laver (à l'abri des regards et des courants d'air j'imagine), évacuer l'eau sale, et avoir de l'eau à disposition quand il gèle ?
Se déplacer tous les jours n'est pas la même configuration que de rester stationnaire, à moins de disposer d'un terrain évidemment.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#10 27-07-2017 20:02:38

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Bilbox a écrit :

Après il y a 2 trucs qui sont relous avec ça:

- moins j'ai d'objets plus ils ont été choisis avec soin, et j' y suis autant attaché, voire plus, donc pas de liberté supplémentaire pour ma art.

C'est votre vision, mais pas celle de tout le monde. Je ne m'attache pas du tout à ce qui est matériel...

Bilbox a écrit :

- ce style de vie camionnette / punk à chien / crevard du Sud va te couper d'une partie de la population; pour les relations sociales, et sexuelles, c'est pas le mode de vie qui te laisse le champ de possibilités le plus ouvert. Perso j' aime autant, ou aussi peu lol discuter avec un punk nomade qu'avec un banquier millionnaire.

Ça aussi c'est un champs de vision et de préjugés très restreints... Je ne suis ni punk, je n'ai pas de chien, je ne suis pas habillée comme une dépravée, j'ai fait des études scientifiques... Comme quoi ça ne veut rien dire. C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société et aussi à mon tempérament...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#11 27-07-2017 20:07:16

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Bilbox a écrit :

Après il y a 2 trucs qui sont relous avec ça:

- moins j'ai d'objets plus ils ont été choisis avec soin, et j' y suis autant attaché, voire plus, donc pas de liberté supplémentaire pour ma art.

- ce style de vie camionnette / punk à chien / crevard du Sud va te couper d'une partie de la population; pour les relations sociales, et sexuelles, c'est pas le mode de vie qui te laisse le champ de possibilités le plus ouvert. Perso j' aime autant, ou aussi peu lol discuter avec un punk nomade qu'avec un banquier millionnaire.

j'hésite entre le RSA et la retraite   parce que manger coute quand même , et le Kangoo y mange aussi


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 27-07-2017 20:07:52

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société

Comment as-tu réglé le dilemme moral de la dépendance au pétrole ?

Dernière modification par user404 (27-07-2017 20:08:32)

Hors ligne

#13 27-07-2017 20:09:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

C'est votre vision, mais pas celle de tout le monde. Je ne m'attache pas du tout à ce qui est matériel...

Bah c'est dommage, il ne s'agit que de ça sur le forum smile Optimiser, faire des compromis légèreté/confort/solidité etc. Bref, faire des choix matériels.

everywhere a écrit :

Ça aussi c'est un champs de vision et de préjugés très restreints... Je ne suis ni punk, je n'ai pas de chien, je ne suis pas habillée comme une dépravée, j'ai fait des études scientifiques... Comme quoi ça ne veut rien dire. C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société et aussi à mon tempérament...

Ce n'est pas du tout ma vision , c'est comme ça qu'une partie de la population te verra si tu adoptes ce style de vie...

Hors ligne

#14 27-07-2017 20:13:16

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

...Certes, décider d'y vivre en permanence, ce n'est pas la même chose que de faire des séjours de temps en temps. Mais c'est seulement en essayant que je pourrai savoir si ça me convient...
Plus ... de facture d'eau
...douche portable...

N_75 a écrit :

Plus de facture d'eau ! S'il te plaît quelle solution as-tu adoptée pour t'approvisionner, laver le linge, te laver (à l'abri des regards et des courants d'air j'imagine), évacuer l'eau sale, et avoir de l'eau à disposition quand il gèle ?

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit). Même dans les 3 domaines de Serre-Chevalier (Chantemerle, Villeneuve, Monêtier), il y a ces endroits de ravitaillement. Pour le linge, j'ai tout simplement une bassine dans la voiture et je lave mon linge au savon de Marseille, puis je l'étends à l'extérieur si il fait beau, ou à l'intérieur si il fait froid.
Et je me lave à l'intérieur du véhicule en tirant les rideaux, tout simplement...

Bref, tout cela est simple comme bonjour....


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#15 27-07-2017 20:21:26

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

C'est votre vision, mais pas celle de tout le monde. Je ne m'attache pas du tout à ce qui est matériel...

Bilbox a écrit :

Optimiser, faire des compromis légèreté/confort/solidité etc. Bref, faire des choix matériels.

... ne veut pas dire pour autant s'attacher au bien acquis...

everywhere a écrit :

Ça aussi c'est un champs de vision et de préjugés très restreints... Je ne suis ni punk, je n'ai pas de chien, je ne suis pas habillée comme une dépravée, j'ai fait des études scientifiques... Comme quoi ça ne veut rien dire. C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société et aussi à mon tempérament...

everywhere a écrit :

Ce n'est pas du tout ma vision , c'est comme ça qu'une partie de la population te verra si tu adoptes ce style de vie...

Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#16 27-07-2017 20:25:43

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

user404 a écrit :
everywhere a écrit :

C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société

Comment as-tu réglé le dilemme moral de la dépendance au pétrole ?

Oui, c'est le point qui pose le plus de problème à mon éthique. En plus ma voiture est une diesel sad (je n'en trouvais pas essence en occasion au moment où je cherchais). Quand les voitures électriques auront plus d'autonomie et que le prix baissera considérablement, je changerais de véhicule...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#17 27-07-2017 20:31:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Magne2 a écrit :
Bilbox a écrit :

Après il y a 2 trucs qui sont relous avec ça:

- moins j'ai d'objets plus ils ont été choisis avec soin, et j' y suis autant attaché, voire plus, donc pas de liberté supplémentaire pour ma art.

- ce style de vie camionnette / punk à chien / crevard du Sud va te couper d'une partie de la population; pour les relations sociales, et sexuelles, c'est pas le mode de vie qui te laisse le champ de possibilités le plus ouvert. Perso j' aime autant, ou aussi peu lol discuter avec un punk nomade qu'avec un banquier millionnaire.

j'hésite entre le RSA et la retraite   parce que manger coute quand même , et le Kangoo y mange aussi

Je mange pour 160 euros par mois (tout bio en plus), un plein de 50 litres diesel coûte actuellement 60 euros et je fais 1200km avec. Mon assurance voiture coûte 35 euros pas mois, mon abonnement portable free (illimité internet mobile), 19, 99 euros. Total : 275 euros... Pour vivre dans un véhicule smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#18 27-07-2017 20:47:25

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

Je mange pour 160 euros par mois (tout bio en plus), un plein de 50 litres diesel coûte actuellement 60 euros et je fais 1200km avec. Mon assurance voiture coûte 35 euros pas mois, mon abonnement portable free (illimité internet mobile), 19, 99 euros. Total : 275 euros... Pour vivre dans un véhicule smile

Intéressant. smile Faut ajouter les frais d'entretien et de contrôle auto, sauf erreur de ma part, mais c'est négligeable. Et assurément d'autres petits frais auxquels tu ne penses pas sur le moment, il n'y a pas que le poste alimentaire. Et prévoir l'investissement afférant au renouvellement du véhicule, c'est ma vision comptable. Je ne m'étendrai pas davantage mais c'est le genre de questions que je me pose moi aussi (cependant, je n'ai pas le tempérament nomade...).

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 27-07-2017 20:53:28

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :
user404 a écrit :
everywhere a écrit :

C'est juste un choix de vie par rapport à une analyse de la société

Comment as-tu réglé le dilemme moral de la dépendance au pétrole ?

Oui, c'est le point qui pose le plus de problème à mon éthique. En plus ma voiture est une diesel sad (je n'en trouvais pas essence en occasion au moment où je cherchais). Quand les voitures électriques auront plus d'autonomie et que le prix baissera considérablement, je changerais de véhicule...

Pas sûr que l'électrique soit meilleurs en terme d'empreinte écologique (extraction de lithium, traitement des batteries usagées et j'en passe...). À mon avis, ça déplace surtout le problème ailleurs que dans nos poumons.

À ce propos d'ailleurs, je crois savoir que le problème du diesel réside essentiellement dans les particules fines, à l'origine des troubles respiratoires et autres cancers (d'où les politiques qui visent à les éloigner des villes), là où l'essence émet du CO2, à l'origine du réchauffement climatique. Mais je suis loin d'être expert donc j'éviterai toute tentative de développement.

Dans tous les cas, l'approche de miktroz me parait plus cohérente et complète, au prix d'une plus grande sédentarité certes. Ton modèle s'articule autour d'un certain nombre d'équipements et infrastructures qui n'existeraient pas sans la société que tu cherches justement à fuir.

Ce n'est pas une critique, juste un constat. Le travail est tout de même déjà bien engagé, et puis ne sommes-nous pas condamnés à être "moins pires" ?

Aussi, avant que le débat ne continue, j'entrevois déjà une confusion assez contre-productive entre les termes : simplicité, minimalisme, légèreté.

Le cœur du sujet ici, c'est la simplicité. Avoir un iPhone 7S 256Go Noir de jais pour seul et unique ordinateur/appareil photo/baladeur/boussole/téléphone/point d'accès Internet/TV/etc., c'est minimaliste, mais ce n'est pas le choix de la simplicité. Quant à la légèreté, je dirais qu'elle résulte le plus souvent d'un équilibre personnel entre minimalisme et simplicité, ou pour formuler autrement, entre technicité et rusticité. Mais elle ne garantit ni l'une, ni l'autre.

Dernière modification par user404 (27-07-2017 21:13:10)

Hors ligne

#20 27-07-2017 21:11:47

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

user404 a écrit :

Comment as-tu réglé le dilemme moral de la dépendance au pétrole ?

everywhere a écrit :

Oui, c'est le point qui pose le plus de problème à mon éthique. En plus ma voiture est une diesel sad (je n'en trouvais pas essence en occasion au moment où je cherchais). Quand les voitures électriques auront plus d'autonomie et que le prix baissera considérablement, je changerais de véhicule...

user404 a écrit :

Dans tous les cas, l'approche de miktroz me parait plus cohérente et complète, au prix d'une plus grande sédentarité certes. Ton modèle s'articule autour d'un certain nombre d'équipements et infrastructures qui n'existeraient pas sans la société que tu cherches justement à fuir.

Oui, son choix est bien plus cohérent d'un point de vue écologique. Mais la sédentarité, du moins actuellement, je n'en veux plus. Mais j'y retournerai peut-être un jour...

user404 a écrit :

Ce n'est pas une critique, juste un constat. Le travail est tout de même déjà bien engagé, et puis ne sommes-nous pas condamné à être "moins pire" ?

Oui, pour moi c'est un peu une transition douce. Je pense qu'un jour je deviendrai nomade à travers le monde (à pieds uniquement)... En vérité je ne fais pas de projet, les choses se présenteront comme elles viendront. Une fois, par hasard, lors d'un dîner avec des amis dans un restaurant, il y avait un jeune homme de 28 ans qui ne parlait pas trop (donc forcément je m'intéresse aux plus discrets qui en général ont plus de choses à raconter). Il venait de rentrer d'un tour du monde qui avait duré 7 ans, sans passer par la case France. Tous ses amis l'avaient évidemment oublié. Et il ne rêvait plus que d'une chose, s'installer confortablement dans un appartement. Il a tout de suite trouvé un poste d'ingénieur chez EDF. Comme quoi, les attentes changent au fur et à mesure des expériences...

Et oui, malheureusement j'ai l'impression que chaque jour je cherche des solutions moins pires pour éviter la catastrophe écologique. Mais ce n'est pas si évident. Tendre vers la simplicité est peut-être la meilleure solution, mais la société impose certaines lois qui nous y empêchent... C'est un vaste débat plus compliqué qu'il n'y paraît...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#21 27-07-2017 21:52:40

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes.

Bonjour l'ouverture d'esprit. smile Belle culture.

everywhere a écrit :

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit).

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#22 27-07-2017 22:06:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Ralf7500113 a écrit :
everywhere a écrit :

Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes.

Bonjour l'ouverture d'esprit. smile Belle culture.

everywhere a écrit :

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit).

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.

En extrayant les phrases du contexte du fil de la discussion, c'est facile de les détourner de leur sens premier (qui est totalement à l'opposé). J'appelle cela "agir en crétin en se croyant plus malin..."


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#23 27-07-2017 22:20:42

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Ceux qui croient font peur à ceux qui pensent savoir. Mais je ne me crois pas plus malin que toi. Je n'ai fait que L, pas "d'études scientifiques", et comme je n'ai rien à raconter (à voir), que je n'ai pas de culture générale, que je suis de ceux qui choisissent sciemment de payer une taxe d'habitation, en croyant (naïvement c'est vrai) au vivre ensemble et au fait que l'homme est un animal social, je suis certainement, de fait, un crétin n'ayant aucune ouverture d'esprit.

PS : inconsciemment, j'en suis quasi certain, ton propos est blessant et clivant. Tous ceux qui ne verraient pas la vie selon ton point de vue seraient coupables d'êtres:
-crétin
-sans ouverture d'esprit
-...
-...
-...
Le point godwin est-il si loin?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#24 27-07-2017 22:49:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :

Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes.

tu n'a pas pensé à l'option Saddhus ?  pas sur de l'orthographe hmm parce que par rapport à eux tu est une petite joueuse


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 27-07-2017 22:58:25

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Tu veux parler des sadhous, je présume, Magne (enfin, c'est comme cela qu'on l'orthographiait de mon - notre - temps) ?

Quand je pense qu'au dernier regroupement du CFMBFO on avait tendance à se plaindre que le forum ronronnait un peu trop... me voilà rassuré ! y a à nouveau de l'ambiance !  lol

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums