Aller au contenu

Annonce

#26 27-07-2017 23:03:03

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Contexte de la phrase :

Bilbox m'a écrit : "ce n'est pas du tout ma vision , c'est comme ça qu'une partie de la population te verra si tu adoptes ce style de vie..."

Je réponds : "Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes."

Il faut comprendre par : "Le regard des autres (sur moi) ne m'intéresse pas du tout, je n'ai pas d'ego. Si certaines personnes ont des préjugés bien établis, c'est triste pour eux. Et malheureusement ces personnes vivent au travers des autres et au final n'ont rien à raconter étant donné leur vision restreinte de la vie."

Compris ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#27 27-07-2017 23:12:17

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Donc maintenant revenons à nos moutons, et à la question principale de la discussion...

Adoptez-vous (ou envisagez-vous d'adopter) aussi le principe d'ultra-légèreté dans votre vie quotidienne dans son ensemble ? Ou simplement pour la randonnée et les voyages ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#28 27-07-2017 23:15:21

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Ralf7500113 a écrit :
everywhere a écrit :

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit).

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.

J'ai pas osé la faire puisque je n'habite plus en France mais je le pense très fort! lol

Cette eau n'est pas gratuite, elle est payée par la municipalité sur laquelle la borne est installée (et donc ceux qui y payent une taxe foncière) dans l'espoir d'attirer le tourisme. De la façon dont tu le présentes, c'est du profitage pur et simple! Pas que cela me dérange outre mesure car je suis bien certain que ta conso à toi est tout simplement négligeable, raisonnée et raisonnable mais cela n'enlève rien au fait que ta solution ne te rend pas autonome, elle te rend dépendante d'un service établi gràce à l'argent des autres! Ensuite vient la question de ce qui se passe si ton mode de vie se développe  sad ... Mais c'est une toute autre discussion cool .
C'est dur de sortir réellement du système...  wink

Hors ligne

#29 27-07-2017 23:22:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :
Ralf7500113 a écrit :
everywhere a écrit :

Le regard des autres ne m'intéresse pas du tout. C'est du domaine de l'ego. Si certains pensent ça, c'est que leur vie doit être vraiment inintéressante pour avoir des préjugés pareils. Et d'ailleurs ce sont généralement des personnes qui n'ont rien à raconter, avec une culture générale et une ouverture d'esprit quasi inexistantes.

Bonjour l'ouverture d'esprit. smile Belle culture.

everywhere a écrit :

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit).

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.

En extrayant les phrases du contexte du fil de la discussion, c'est facile de les détourner de leur sens premier (qui est totalement à l'opposé). J'appelle cela "agir en crétin en se croyant plus malin..."

Les citations ne sont pas tronquées et sont constituées de paragraphes entiers, voire de post entier...


Tu oublies de nombreux frais dans tes calculs. Les produits d'hygiène et de santé,  les vêtements, l'achat de ton téléphone  (d'ailleurs tu le charges comment ? sur l'allume cigare ?) Et tout un tas de frais qui ne reviennent pas tous les mois mais finissent par alourdir la facture. Comme de très nombreux frais liés à ta voiture personnelle. Tu oublies l'achat, l'entretien, de temps en temps le parking... D'après l'automobile club, chaque voiture coûte en moyenne 5000€ par an aux ménages.  Ce montant n'inclue évidemment pas le coūt des infrastructures routières  (qui sont principalement payées par nos impôts et pas par les taxes sur le carburant) ni les frais de santé à cause de l'insécurité routière ou des morts prématurés à cause de la pollution.
Tu as de la chance d'avoir trouvé un petit utilitaire de 10 ans qui ne consomme que 4,1 litres aux 100 km.

Tu parles de "sécurité financière derrière" (avant dernier paragraphe du premier post), est-ce que c'est un taf ? Du  coup, tu es nomade mais dans un rayon restreint pour pouvoir tafer tous les matins ? Est-ce que tu ne crains pas du coup de toujours retourner dans les mêmes endroits et de revenir à une certaine sédentarité  ?

Aujourd'hui, on définit aussi la sédentarité par la quantité d'exercice physique faits au quotidien et la voiture individuelle est un facteur pointé du doigt aggravant souvent la sédentarité. J'avoue que je trouve très surprenant de vouloir s'enfermer dans une boîte à roues pour échapper à la sédentarité, mais peut-être que je me trompe et que tu es toute la journée dehors ?

Hors ligne

#30 27-07-2017 23:29:15

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Bonsoir coyote, smile

coyote26 a écrit :

Ensuite vient la question de ce qui se passe si ton mode de vie se développe   sad ... Mais c'est une toute autre discussion  cool .

On adapterait la fiscalité vraisemblablement, sauf à basculer dans une société proscrivant tout service public... mais je n'ai pas l'impression que everywhere rejette la notion d'entraide ou la sociabilité et le collectif en général. Ou qu'échapper à l'impôt soit au centre de sa démarche. Me trompé-je ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 27-07-2017 23:31:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

coyotte26 a écrit :
Ralf7500113 a écrit :
everywhere a écrit :

Dans toutes les moyennes ou grandes villes, il y a ce qu'on appelle les espaces camping-cars (gratuits) pour vidanger les toilettes et refaire le plein d'eau dans les bidons (et c'est gratuit).

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.

J'ai pas osé la faire puisque je n'habite plus en France mais je le pense très fort! lol

Cette eau n'est pas gratuite, elle est payée par la municipalité sur laquelle la borne est installée (et donc ceux qui y payent une taxe foncière) dans l'espoir d'attirer le tourisme. De la façon dont tu le présentes, c'est du profitage pur et simple! Pas que cela me dérange outre mesure car je suis bien certain que ta conso à toi est tout simplement négligeable, raisonnée et raisonnable mais cela n'enlève rien au fait que ta solution ne te rend pas autonome, elle te rend dépendante d'un service établi gràce à l'argent des autres! Ensuite vient la question de ce qui se passe si ton mode de vie se développe  sad ... Mais c'est une toute autre discussion cool .
C'est dur de sortir réellement du système...  wink

Avez-vous lu le premier texte de la discussion que j'ai lancée ? Je paie toujours la taxe d'habitation puisque je suis toujours propriétaire. Et lorsque je me domicilierai chez mon père, je paierai toujours la taxe d'habitation sauf si Macron la retire...

Pareil pour les frais de voiture, dans une des réponses, j'ai donné les détails...

Je pense qu'il est indispensable de relire tout un fil de discussion avant de répondre ou de poser des questions... big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#32 27-07-2017 23:33:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Bonsoir greewy,  smile

Aujourd'hui, on définit aussi la sédentarité par la quantité d'exercice physique faits au quotidien et la voiture individuelle est un facteur pointé du doigt aggravant souvent la sédentarité. J'avoue que je trouve très surprenant de vouloir s'enfermer dans une boîte à roues pour échapper à la sédentarité, mais peut-être que je me trompe et que tu es toute la journée dehors ?

Voilà un point qui rejoint la discussion d'hier soir, c'est ici.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#33 27-07-2017 23:37:34

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Je crois que je vais arrêter de répondre étant donné les conclusions hâtives et les suppositions qui sont faites. D'autre part, les réponses sont axées à chaque fois sur moi, alors que ma question est de savoir si vous aussi vous avez également adopté, ou envisagez d'adopter ce mode de vie.

La discussion tourne au combat donc ça  ne m'intéresse plus. Continuez à discuter entre vous...

Merci quand même à ceux qui ont compris le sujet de la discussion et qui ont répondu intelligemment smile. Le sujet est clos pour ma part.

En modif, je rajoute juste ce passage d'un des livres de Sylvain Tesson (écrivain voyageur) - je les ai tous lus - , fervent défenseur de la cause des femmes. Je n'ai pas recopié l'intégralité du passage, mais vous pouvez le lire dans son livre "Géographie de l'instant" ed Pocket, p27-28.

Maí 2006, Femmes !

"L'humanité repose sur l'imposture de cette équation : puisque la biologie a donné une supériorité musculaire à l'homme, celui-ci imposera sa domination à la femme dans tous les domaines. Et cette domination prendra le plus souvent possible le visage de l'oppression. Ce qui transforme le monde en un champs de bataille où se livre une guerre des sexes larvée, incessante, invisible, où l'indifférence est la meilleure alliée des bourreaux. Jack London voyait dans la propension de l'homme à maltraiter sa femelle sa vraie différence d'avec la bête [...]. On professait là-bas que les hommes s'acharnent à brimer leurs moitiés parce qu'ils savent bien, au fond d'eux-mêmes, qu'elles leur sont infiniment supérieures !"

Dernière modification par everywhere (28-07-2017 00:09:58)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#34 28-07-2017 03:54:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

everywhere a écrit :
coyotte26 a écrit :
Ralf7500113 a écrit :

Heureusement que certains payent leur taxe d'habitation. Mais ce n'est pas du tout mon avis hein. Non je rigole. Ou pas.
PS : je signale mon message, vous embêtez pas.

J'ai pas osé la faire puisque je n'habite plus en France mais je le pense très fort! lol

Cette eau n'est pas gratuite, elle est payée par la municipalité sur laquelle la borne est installée (et donc ceux qui y payent une taxe foncière) dans l'espoir d'attirer le tourisme. De la façon dont tu le présentes, c'est du profitage pur et simple! Pas que cela me dérange outre mesure car je suis bien certain que ta conso à toi est tout simplement négligeable, raisonnée et raisonnable mais cela n'enlève rien au fait que ta solution ne te rend pas autonome, elle te rend dépendante d'un service établi gràce à l'argent des autres! Ensuite vient la question de ce qui se passe si ton mode de vie se développe  sad ... Mais c'est une toute autre discussion cool .
C'est dur de sortir réellement du système...  wink

Avez-vous lu le premier texte de la discussion que j'ai lancée ? Je paie toujours la taxe d'habitation puisque je suis toujours propriétaire. Et lorsque je me domicilierai chez mon père, je paierai toujours la taxe d'habitation sauf si Macron la retire...

Pareil pour les frais de voiture, dans une des réponses, j'ai donné les détails...

Je pense qu'il est indispensable de relire tout un fil de discussion avant de répondre ou de poser des questions... big_smile

Oui, oui, J'ai tout lu. smile
Je ne cherchais pas particulièrement à être blessant et je suis désolé si je le suis! wink
Je pointais du doigt ce qui m'apparait comme incohérent partiellement par reflexe professionnel (peut-être la mention des études scientifiques qui a immédiatement branché le cerveau du chercheur! smile ), partiellement parce que l'immense majorité des gens (tous?) que je connais qui se lancent dans des initiatives de ce genre le font en ne voyant que ce qui les arrange et partiellement parce que ton message était tourné comme si tu cherchais à justifier ton choix de manière financière. Cependant les chiffres et arguments présentés sont très perfectibles! Exemple relevé par greewy, la conso du kangoo: j'ai eu un partner turbo-diesel millésime 2007 que j'ai aimé tendrement et même avec le pied léger je n'ai jamais réussi à le faire descendre sous les 5,5l/100 car ces trucs ont une aérodynamique de brique! 4,1l/100 est une conso extrèmement basse pour ce type de véhicule ce qui laisse supposer qu'une erreur s'est glissée quelquepart. C'est sans importance mais pour certains, dont moi, cela distrait du message.

Ce n'est pas que je critique ton choix de vie, bien au contraire, s'il te fait plaisir, c'est tout ce qui compte. Par contre je critique sa présentation et la forme, surtout sur un forum où les gens ne sont ni très attentifs, ni sensibles à ton état d'esprit réel.

Si tu veux convaincre d'autres que c'est un choix intelligent, alors il te faut des arguments plus fiables. Mais je crois bien que ce n'était pas le but et que les détails ont pris le dessus sur le fond que tu voulais transmettre.

Hors ligne

#35 28-07-2017 04:34:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Chouette initiative smile Fait pas trop gaffe aux ronchons du fond, ils passent leur temps à ronchonner sur le forum plutôt qu'à faire des randos alors forcément ça aide pas (je sais j'en fait partie, je suis coincé au boulot avec rien à foutre pendant des heures et des heures, on finit par s'emmerder ^^) big_smile

Pour l'eau : ce n'est que très récent qu'on considère l'eau comme propriété privée (et payante). Il n'y a que 50 ans tous les villages et villes avaient des fontaines publiques ou tu pouvait prendre de l'eau comme tu veux. Maintenant elles ont été supprimées ou transformées en bac à fleur, c'est triste mais c'est heureusement pas comme ça dans tous les pays. Dire que prendre de l'eau dans les aires de camping car c'est profiter des taxes des autres, c'est aussi stupide que de dire que prendre le bus c'est profiter des taxes des autres (les transports en commun sont payés à 50-70% par les impôts, le ticket ne couvre qu'une infime partie du coût, c'est d'ailleurs le principal argument pour les transports en commun gratuits) ou de dire que rouler sur une route (payée par les impôts) ou marcher sur un trottoir (payé par les impôts) c'est profiter. Évidemment on profite tous des impôts et de la richesse collective, c'est un peu l'intérêt de vivre en société. Il n'y a pas plus d'abus à utiliser des toilettes publiques (installées pour éviter que tout le monde aille chier sur les trottoirs) ou de l'eau potable que d'utiliser son téléphone (dont les pylones des antennes sont payés par les impôts), c'est ridicule.

Évidemment qu'on profite tous des services publics, que ce soit les espaces verts, les hôpitaux, les écoles… Même si @everywhere ne payait plus de taxe locale, elle paierait toujours des impôts via l'essence (taxée), son abonnement téléphonique (TVA), l'entretien de sa voiture (TVA), la nourriture (TVA), etc. D'autre part ici en NZ il n'y a pas de taxe d'habitation, toutes les taxes locales sont supportées par les propriétaires (taxe foncière), et les rues sont en meilleur état, on a la fibre et la 4G, l'eau potable, le gaz, et il y a (beaucoup) plus de toilettes publiques, d'espaces verts et de fontaines à eau. Pire, la loi autorise n'importe qui à camper gratuitement à plus de 200 mètres d'une route sur un terrain public, ou à camper avec une voiture/van sur de très nombreux espaces (payés par les municipalités). Le pays ne tombe pas en ruine pour autant smile

Enfin il faut voir que le mode de vie nomade est sérieusement montré du doigt en france et particulièrement difficile, notamment par la difficulté de se faire domicilier ou l'obligation du carnet de circulation à faire tamponner par les gendarmes, etc. en remettre une couche en développant cette idée ridicule de "profiteur" c'est franchement montrer une vision très réduite et égoïste du monde.

Je paye des impôts pour les écoles, pourtant je n'ai pas d'enfants et n'en aurait pas, c'est un scandale, ces enfants sont des profiteurs, ils n'ont qu'à travailler à la mine pour payer leur éducation non mais big_smile

Pour l'essence : une voiture c'est bien ça consomme pas beaucoup, mais oui ça pollue toujours. Maintenant avoir une vie très minimaliste, à vivre dans une voiture, même à rouler 17.000 km par an on aura toujours un impact 5 ou 10 fois inférieur à un sédentaire. Parce que 17.000 km c'est déjà la moyenne que réalise un français moyen dans l'année avec sa voiture, tout en ayant un logement en plus (qu'il a fallut construire, qu'il faut chauffer, entretenir, etc.). Donc à mon avis on se sent très coupable à utiliser beaucoup une voiture, et c'est sûr qu'on a plus d'impact que qqun en roulotte/yourte qui va au village en vélo et cultive ses légumes, mais on a déjà réduit son impact d'un facteur 10 ou plus…

Pour la boîte : on reste difficilement enfermé dans un camping-car 24 heures sur 24, alors dans une voiture… Mais on peut se déplacer et aller faire des randos tous les jours ou presque wink

Source : j'ai vécu un an en van (un poil plus petit qu'un trafic) en Australie, 3 mois en voiture (break) et je vais continuer ici en NZ avec ma voiture smile

Pour revenir au sujet de la voiture, il faut voir qu'en France c'est très très compliqué d'avoir un habitat "alternatif" (caravane, roulotte, yourte, tiny house, cabane, etc.), c'est très très limité, voir impossible, du coup la voiture/camion reste l'alternative la plus courante car administrativement parlant ça reste plus simple (enfin pas toujours, si les aménagements sont fixes il faut refaire la carte grise du véhicule, le faire passer aux mines, ça coûte très cher et dure longtemps), car on profite du fait que la voiture est considérée comme reine dans notre société. Il n'y a qu'à regarder les parkings : c'est le seul endroit d'espace public où on peut s'installer sans rien payer (ou si peu).

@everywhere : tu pourrais poster plus de photos de ton aménagement ? Comment tu fait pour dormir car j'imagine que ton matelas dépasse en longueur sur le siège passager ?

En tout cas c'est une idée qui me tente aussi pour découvrir un peu plus la France, peut-être dans mes vieux jours big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 28-07-2017 06:29:35

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

Je comprends bien tes arguments bohwaz, et je suis d'accord sur le fond avec la majorité d'entre eux (notamment sur les impôts et la TVA en particulier). Ce qui me "dérange", c'est plus la forme que le fond du propos d'everywhere (c'est un avis personnel, je ne suis pas juge de ce qui serait bien ou mal). Sans parler de la citation de Tesson dont je n'ai pas saisi la cohérence avec le fil. Il est évident (en tout cas à mes yeux) qu'il y a un gros problème avec la société actuelle, intégralement gérée et dominée par le capital, et cela en dehors de toute considération politique. On a tous pensé à se barrer loin de ce m*****r (une cabane en bois en Alaska?), mais c'est pas simple pour tout le monde: ceux qui ont des enfants scolarisés, des crédits... Le "système" joue avec la pyramide de maslow pour nous tenir, mais on voit bien qu'au fond ça nous coûte: fatigue, anxiété, stress, agressivité, surmenage, j'en passe et des meilleures. C'est aussi pour ça que je marche: je fuis épisodiquement cet ensemble anthropophage que j'éxècre au plus haut point. Mais aborder le sujet en laissant sous-entendre (voire en disant clairement) que ceux qui ne voient pas le sujet sous mon point de vue sont inculte et tout le reste, ça dénote justement le problème qui est reproché à ces "autres" (dont je fais visiblement partie smile ).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#37 28-07-2017 07:11:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : De la MUL à la VUL (Vie Ultra-Légère), il n'y a qu'1/2 pas...

[modération]

Sujet doublon avec sujet existant. Je ferme.

Pas le temps de tout lire pour l'instant.
Je transfèrerais (quand j'aurais le temps et après modération éventuelle) les messages dans le sujet initial : "Simplicité volontaire-Etes vous MUL dans le reste de votre vie".

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums