Aller au contenu

Annonce

#1 28-07-2017 21:47:57

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

[Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

L'autre fois j'ai retrouver un flacon de savon que j'avais acheter a décath. C'est du savon liquide bio que tu peux verser dans les eau sans trop polluer, et je pensais que c'était monnaie courante en rando mais curieusement j'ai jamais vu de savon de ce type sur le fofo ?

En fait on peu faire vaisselle/fringues/corps, tout laver avec, je l'ai utiliser en norvège pdt 6 semaines, c'était niquel, bon il a une odeur assez bizarre mais on s'y habitue et il décape plutôt bien.

https://www.decathlon.fr/savon-bio-mult … 03172.html

je vous ai pris un photo de l'étiquette a l'arrière si il y a des pros de la chimie pour nous confirmer que c'est pas trop mauvais pour la nature. Sur la bouteille a l'avant il y a un petit logo avec un poisson qui sourit et écrit "OK"

11440_dsc_0020_28-07-17.jpg

En 6 semaines j'avais utiliser un peu moin de la moitié, c'est MUL dans le sens ou il en faut très peu pour nétoyer ( 1 bouchon pour 10 litres d'eau ).

Avec une popote assez grande on peu l'utiliser comme bassine pour laver et meme chauffer l'eau avec son réchaud et purifier ses slips, c'est violent lol

Mon flacon entamé de 100ml là fait 75g sur la balance (environ 60%) donc en gros le plein doit etre autour de 120g.

Dernière modification par Maxinge (28-07-2017 22:17:14)

Hors ligne

#2 28-07-2017 22:19:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

attention les produits bio dégradables ne sont pas faits pour être déversés dans les cours d'eau !

il faut toujours les utiliser à plus de 100 mètres d'un cours d'eau pour laisser le sol filtrer le produit et éviter de polluer les cours d'eau.

pareil si on utilise de la crème solaire ou répulsif à moustique ou autre produit sur la peau il faut se rincer à distance avant de se baigner ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3 28-07-2017 22:24:40

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Justement genre c'est du bio, mais dessus il y a écrit "non toxique pour l'environnement aquatique". Mais bon après je reste sceptique.

sur le site du fabriquant je viens de retrouver la composition

"Aqua, potassium palm kernelate, cellulose gum, glycerin, Lavandula angustifolia (essential
oil), Elaeis guineensis oil, Potassium sorbate, Potassium benzoate, Linalool. Savon liquide
fabriqué à l’ancienne selon la méthode du savon de Marseille : cuit au chaudron, à base
d’huile de palmiste bio, naturellement glycériné."

Dernière modification par Maxinge (28-07-2017 22:29:35)

Hors ligne

#4 28-07-2017 22:39:17

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Même si ce n'est pas "toxique" dans le sens chimique du terme, ça impact forcément l'équilibre du milieu (ici: l'eau), avec une conséquence directe sur les organismes qui y vivent.

À voir la composition, ces choses n'ont rien de plus à faire dans un aquarium à poisson rouge que dans un lac de montagne. smile

Et les huiles essentielles sont toxiques, au passage.

Edit: dernier truc, une idée reçue veut que "parce que c'est naturel, c'est forcément bon"... c'est totalement faux. Boire un verre cul sec de pétrole brut pour s'en convaincre.

Dernière modification par user404 (28-07-2017 22:42:05)

Hors ligne

#5 29-07-2017 00:02:02

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

user404 a écrit :

Edit: dernier truc, une idée reçue veut que "parce que c'est naturel, c'est forcément bon"... c'est totalement faux. Boire un verre cul sec de pétrole brut pour s'en convaincre.

Toutafay je suis d'accord

Après c'est vraiment le truc que j'utilise quand je suis sur que je vais pas avoir le droit un refuge pdt plusieurs semaines. Puis je l'ai toujours utiliser dans des grands cours d'eau ou la mer. Je me demande jusqu'a quel volume son impact reste négligeable et si c'est mieux que du savon de marseille

Dernière modification par Maxinge (29-07-2017 00:03:43)

Hors ligne

#6 29-07-2017 00:10:47

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

il est mieux de se laver hors des cours d'eau avec tout savon


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 29-07-2017 09:59:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Yep la plupart des savons "bio-dégradables" et "naturels" honnêtes le mettent même sur les étiquettes : ne pas utiliser dans les cours d'eau smile

C'est pas forcément toxique mais ça perturbe le milieu naturel, et techniquement, même le plastique est bio-dégradable (en 1000 ans, mais ça se dégrade quand même), ça ne veut rien dire wink

Pareil pour les aliments, on ne jette pas un trognon de pomme, une peau de banane, ou une coquille d'œuf, parce que c'est bio-dégradable mais ça met respectivement 6 mois, 2 ans, et plusieurs dizaines/centaines d'années à se décomposer, pourtant tout cela est considéré comme bio-dégradable et naturel, mais avouez que les laisser pourrir sur le bord du chemin pendant des mois ou des années c'est pas top, et surtout les animaux risquent de bouffer de ça et ça va perturber leur régime alimentaire (ou pire). Ben les savons c'est pareil, même "naturels" et bio-dégradables, ça perturbe l'environnement aquatique.

Donc : se laver à distance respectable des cours d'eau, pour que la terre puisse filtrer avant que ça n'atteigne le cours d'eau smile

(Et remmener tous ses déchets avec soi !)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#8 29-07-2017 11:16:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Franchement, en plus d'être plus cher, j'ai du mal à croire que ce savon liquide puisse être moins nocif qu'un bout de savon de marseille ou d'alep bio dans un ziplock.
Et loin d'un cours d'eau effectivement.
S2S vend un seau qui pèse 30g, parfait pour s'en éloigner...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 29-07-2017 14:27:29

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Opitux a écrit :

Et loin d'un cours d'eau effectivement.

Maintenant je le sais, et franchement je me sent bête de pas y avoir penser tout seul (en plus c'est dans le wiki).

Opitux a écrit :

Franchement, en plus d'être plus cher, j'ai du mal à croire que ce savon liquide puisse être moins nocif qu'un bout de savon de marseille ou d'alep bio dans un ziplock.

C'est ce que j'essai de savoir aussi.

Il a quand même un avantage par rapport au savon de marseille c'est qu'il est plus facilement rinçable surtout sur des fringues, et je le trouve mieux pour le corps/cheveux, beaucoup moin je dirait, "desséchant"

Dernière modification par Maxinge (29-07-2017 14:28:02)

Hors ligne

#10 29-07-2017 14:46:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Maxinge a écrit :

Il a quand même un avantage par rapport au savon de marseille c'est qu'il est plus facilement rinçable surtout sur des fringues, et je le trouve mieux pour le corps/cheveux, beaucoup moin je dirait, "desséchant"

Je suis passé au savon d'alep pour ces raisons. A tester wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 30-07-2017 21:44:55

Tom Randonneur Nomade
Membre
Inscription : 30-07-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Bonjour,

Je suis nouveau dans le coin, c'est une vrai caverne d'ali baba ici, on se perdrait aisément parmi toutes ces belles idées qui germe de vos esprits !
Bien que je visite le forum de temps à autre, je m'inscris aujourd'hui parce que le sujet de votre discussion m'interpelle depuis longtemps.

J'ai cru avoir trouvé une solution "respectueuse" autant que possible en utilisant un savon à "tout faire" qui s'appelle "Magic Soap" du Dr Bronner, vous pouvez voir à quoi il ressemble ici, avec sa composition etc : Magic Soap du Dr Bronner

A mon sens, son "point faible", c'est qu'il contient de l'huile de palme, mais je ne suis pas assez calé pour décrypter l'étiquette à 100% (je suis preneur de conseil!).

Il est ultra économique, j'ai choisi la version "menthe poivrée" qui est dans le lien ci-dessus, il sent bon, mousse vite et facilement et se rince bien (c'est utile quand l'eau est ultra froide et qu'on ne veut pas y passer 8 jours...  big_smile )
Son odeur menthe poivrée aurait des vertus répulsives sur les moustiques, ce qui est difficile à quantifier et à prouver, mais j'avoue que je ne suis pas très emmerdé par eux, donc... A voir !

Je m'en sers même parfois de stick déodorant quand j'oublie le mien et ça fait le job. Mon pote de rando à tenté en dentifrice mais ce n'est pas une réussite big_smile

Pour la vaisselle, il s'en sort pas trop mal si on lave rapidement après l'utilisation, parce que je trouve qu'il dégraisse pas très bien, donc si vous avez tendance à laisser vos casseroles moisir le soir pour les laver le lendemain, ça fonctionne, mais c'est pas génial. Donc "c'est mieux que rien".
En lessive par contre, aucune idée, je ne m'en suis jamais servi tel quel, mais d'après les témoignages que j'ai lu çà et là, il se défend bien et sa capacité à se rincer facilement le rend pratique dans la mesure ou on ne passe pas 3 heures dessus.

Et pour finir avec le savon, je le conserve dans une pochette congélation zippée.

Quant au sujet de s'éloigner du cours d'eau... J'apprends un truc, comme dit dans un commentaire plus bas, je me sens idiot de ne pas y avoir pensé par moi-même, j'avais pris cette démarche d'utiliser ce savon pour justement "amoindrir" mon impact environnemental au maximum et je pensais avoir la conscience à peu près tranquille.  hmm

Je ferai différemment à présent.

Hors ligne

#12 30-07-2017 22:49:39

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Bonjour,


tant pis pour la minute savante –de Marseille ou pas.

http://raffa.grandmenage.info/post/2005 … .._KESAKO_
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon#Sap … corps_gras

Ce savon Déca—pant est un savon "potassique", les corps gras étant de l'huile de palme et de l'huile de palmiste.
"potassium sorbate, potassium benzoate" sont des conservateurs.

Le savon du "bron docteur" est décrit avec "poésie"

Les savons … cultes, abordables et restent un must dans chaque salle de bain. Ils sont vegan et sans gluten.

La composition est reprise en français de mercatique

Eau, huiles de noix de coco*, de palme* et d’olive* organiques saponifiées (contenant de la glycérine retenue), huile de chanvre organique, huile de jojoba organique, huiles essentielles biologiques, acide citrique, vitamines E

Il manque le saponifiant, soude ou potasse.

N'imaginez pas que je sois un expert, ma source d'information est une autre personne qui a les compétences nécessaires.

Hors ligne

#13 30-07-2017 23:12:44

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Intéressant. Merci.

Ducoup il semblerait que le savon decath soit du vrai savon, ça me parait ok. Il doit donc pas être plus nocif que du savon de marseille pour l'environnement.

Dernière modification par Maxinge (30-07-2017 23:21:51)

Hors ligne

#14 31-07-2017 01:37:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Oui mais du coup pourquoi ne pas utiliser du simple savon de marseille ? c'est moins cher et ça pollue moins car moins d'emballage et moins d'énergie requise pour créer le produit smile

https://grist.org/living/whats-the-gree … body-wash/

@Tom Randonneur Nomade: tu n'es pas idiot, si ce n'est pas marqué sur l'emballage c'est difficile de le deviner… J'ai fait l'erreur aussi avant de lire l'info sur un panneau en Australie…

Je viens de lire quelques articles vu que j'étais curieux de savoir précisément pourquoi c'est mieux de rejeter l'eau savonneuse dans la terre, il semble que la raison est que les agents microbiens qui décomposent le savon (ce sont eux qui "bio-dégradent") sont plus nombreux et travaillent mieux dans le sol que directement dans le cours d'eau, du coup ton savon mettra tellement de temps à se dégrader dans la rivière qu'il aura le temps d'atteindre les océans…

Pour info la réglementation australienne exige que pour qu'un produit puisse porter la mention "bio-dégradable", 80% de la mixture doit s'être dégradée dans les 21 jours (et ne doit pas être déversé dans les rues etc. car les bouches dans les rues finissent dans les rivières / la mer).

Une source : https://grist.org/living/ask-umbra-is-i … able-soap/

Et encore : http://www.backcountryattitude.com/biod … _soap.html qui conseille au moins 60 mètres d'un cours d'eau, j'ai aussi lu 25 mètres, 50, 100 et 200, à mon avis 50-60 mètres sont suffisants sauf si c'est du rocher et que ça va directement couler dans la rivière en contrebas big_smile

J'ai mis à jour le wiki du coup smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#15 31-07-2017 09:34:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

il y a une chose importante que l'on peut faire avec du savon liquide que l'on ne peut pas faire avec du savon solide : enlever une tique !
http://www.toutpratique.com/3-Sante/5626-Les-tiques.php

Essayé et approuvé


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 31-07-2017 09:40:17

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

bohwaz a écrit :

Oui mais du coup pourquoi ne pas utiliser du simple savon de marseille ? c'est moins cher et ça pollue moins car moins d'emballage et moins d'énergie requise pour créer le produit smile

Faut être sur que c'est du fait traditionnelement, sans parfum "chimique" et qu'il soit produit dans le coin, alors oui je suis ok.

tolliv a écrit :

il y a une chose importante que l'on peut faire avec du savon liquide que l'on ne peut pas faire avec du savon solide : enlever une tique !
http://www.toutpratique.com/3-Sante/5626-Les-tiques.php

Essayé et approuvé

Ca c'est fat. Les tiques ça me fait faire des cauchemards alors c'est un point en plus pour le savon decath.

Mais t'est vraiment sur que ça la fait pas vomir ça ?

Dernière modification par Maxinge (31-07-2017 09:51:15)

Hors ligne

#17 31-07-2017 10:09:08

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Quand on sait qu'un tire-tique type pied de biche pèse 1 ou 2g, est-ce que c'est bien pertinent de le remplacer par du consommable?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 31-07-2017 10:20:03

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Pala2 a écrit :

Quand on sait qu'un tire-tique type pied de biche pèse 1 ou 2g, est-ce que c'est bien pertinent de le remplacer par du consommable?

Pour les nymphes. Des fois elles sont trop petites.

Hors ligne

#19 31-07-2017 10:28:48

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

tolliv a écrit :

il y a une chose importante que l'on peut faire avec du savon liquide que l'on ne peut pas faire avec du savon solide : enlever une tique !
http://www.toutpratique.com/3-Sante/5626-Les-tiques.php

Essayé et approuvé

Approuvé ou non (par toi-même...), ça reste hyper dangereux. Une tique qui se sent agressée risque de régurgiter et de libérer de la salive dans le sang de son hôte, relâchant au passage tous les agents pathogènes qu'elle a dans le ventre. Et Lyme n'est qu'une maladie parmi beaucoup d'autres.

Les méthodes d'asphyxie à base d'essence, éther, savon, etc. sont à bannir. Le seul moyen fiable est mécanique : tire-tique, ou à défaut pince à épiler voire fil à coudre, avec un peu de technique.

Mais pour reprendre le propos de Pala2, vu le poids totalement dérisoire d'un tire-tique, il n'y a aucune raison valable de ne pas en avoir un sur soi.

Plus elle est retirée tôt (< 24h), moins les chances d'être infecté sont grandes.

Et tout cela n'empêche bien sûr pas de prendre les précaution de bases, à savoir se couvrir les membres, passer les chaussettes sur le pantalon, éviter les herbes hautes, s'inspecter minutieusement de la tête au pied...

Hors ligne

#20 31-07-2017 10:29:57

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Maxinge a écrit :
Pala2 a écrit :

Quand on sait qu'un tire-tique type pied de biche pèse 1 ou 2g, est-ce que c'est bien pertinent de le remplacer par du consommable?

Pour les nymphes. Des fois elles sont trop petites.

C'est pour cela que les tire-tiques sont généralement vendus par deux. Une taille pour les nymphes, l'autre pour les adultes.

Hors ligne

#21 31-07-2017 10:47:01

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Le grand tire tique Clément Thékan fait 2g , le petit même pas 1g, beaucoup de tiques sont si petites que le petit tire tique ne les enlève pas.

Dernière modification par yplusx (31-07-2017 10:58:54)

Hors ligne

#22 01-08-2017 04:43:13

Tom Randonneur Nomade
Membre
Inscription : 30-07-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

@bohwaz : Oui, c'est sur. Mais disons que c'est une réflexion que j'ai eu pendant longtemps, j'avais fait quelques recherches etc à ce sujet, quitte même à trouver une recette maison à faire soi-même. Jusqu'au jour où j'ai fini par tomber sans trop me rappeler comment sur ce fameux savon. J'ai lu beaucoup de randonneur qui l'utilisait et j'ai fini par penser que j'avais trouvé la formule miracle. Et je ne m'étais pas posé la question de la bio-dégradabilité dans l'eau puisque pour moi, c'était sensé solutionner ce problème. Je ferai bien plus attention la prochaine fois.

@Le_Calme : Je ne suis pas certain d'avoir saisi, dois-je comprendre que ce savon "n'en est pas un" et est donc "nocif" ? J'ai pigé le fait qu'il manque un saponifiant, de la soude ou de la potasse pour le considérer tel quel (et encore, on parle d'huiles organiques saponifiées, ça ne correspond pas? Ou c'est peut être un terme "batard" pour tromper le novice), mais que faut-il en penser ? C'est "nature friendly"? Ou c'est de la "daube en brique" ?  lol

Hors ligne

#23 01-08-2017 15:46:01

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

Tom Randonneur Nomade a écrit :

@Le_Calme : Je ne suis pas certain d'avoir saisi, dois-je comprendre que ce savon "n'en est pas un" et est donc "nocif" ? J'ai pigé le fait qu'il manque un saponifiant, de la soude ou de la potasse pour le considérer tel quel (et encore, on parle d'huiles organiques saponifiées, ça ne correspond pas? Ou c'est peut être un terme "batard" pour tromper le novice), mais que faut-il en penser ? C'est "nature friendly"? Ou c'est de la "daube en brique" ?  lol

Il n'y a pas de problème - c'est bien du savon. Il n'y a pas besoin de noter le saponifiant séparément. Cela serait comme si on noté les composants du sel de table comme "soude, acide hydrochlorique"...

Hors ligne

#24 01-08-2017 16:35:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

EnglishAlan a écrit :

[...] Cela serait comme si on noté les composants du sel de table comme "soude, acide hydrochlorique"...

Le sel de table c'est NaCl, symbole chimique du chlorure de sodium ; la soude c'est NaOH (hydroxyde de sodium) et l'acide chlorhydrique HCl.

Effectivement en ajoutant de la soude (base) à de l'acide chlorhydrique HCl, obtient du sel et de l'eau :

NaOH + HCl → NaCl + H2O (programme de chimie de 4 ème)

mais on ne peut pas dire pour autant que les composants du sel de table sont la soude et acide chlorhydrique.

A la rigueur on peut dire que le sel est obtenu à partir de la soude et de l'acide chlorhydrique et ton exemple ne me semble pas valable.

Dernière modification par thierry (01-08-2017 16:36:19)

Hors ligne

#25 02-08-2017 16:10:41

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Hygiène] Savon bio multi-usage Decathlon Pharmavoyage

thierry a écrit :
EnglishAlan a écrit :

[...] Cela serait comme si on noté les composants du sel de table comme "soude, acide hydrochlorique"...

Le sel de table c'est NaCl, symbole chimique du chlorure de sodium ; la soude c'est NaOH (hydroxyde de sodium) et l'acide chlorhydrique HCl.

Effectivement en ajoutant de la soude (base) à de l'acide chlorhydrique HCl, obtient du sel et de l'eau :

NaOH + HCl → NaCl + H2O (programme de chimie de 4 ème)

mais on ne peut pas dire pour autant que les composants du sel de table sont la soude et acide chlorhydrique.

A la rigueur on peut dire que le sel est obtenu à partir de la soude et de l'acide chlorhydrique et ton exemple ne me semble pas valable.

De mon point du vu, si on remplace "HCl" par "acide gras" dans ton message, on arrive à exactement le même raisonnement pour le savon... mais ce n'est pas bien grave  smile .

Hors ligne

Pied de page des forums