Aller au contenu

#1 31-07-2017 17:17:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Certes, je vous l'accorde, le sac de couchage IST Aurego fait 660g à ma balance (et non 700g comme indiqué) pour 15° confort, 10° limite et 5° extrême. Mais je ne l'ai pas acheté dans le but d'une utilisation en l'état, mais plutôt d'une adaptation (et en même temps un entraînement pour bricoler et surtout coudre). Et puis à 7,99 euros c'est vraiment dérisoire pour se faire la main en bricolage.

http://www.intersport.fr/sac_de_couchag … 0013208B7/

Mon objectif va être de le réduire à 1,50m (40cm en moins) pour qu'il couvre au moins mon cou. Ensuite je verrai si je garde le garnissage qui est 100% polyester ou si je récupère les plumes d'oie d'un vieux sac de couchage Topiol (qui fait bien 2kg, mais je ne l'ai pas sur place pour le peser) qui a plus de 30 ans et que l'on m'a donné.

Je ne cherche pas à en faire un sac très chaud mais plutôt polyvalent, pour un confort autour de 5 - 8 degrés. J'ai déjà un autre sac de couchage pour des températures plus basses (Cumulus Line Lite 300).

Il y a aussi la possibilité d'en faire une simple couette, ou un kilt car la couture sur le côté (là où il y a déjà une ouverture - voir sur la photo) se défait facilement sans découdre le reste de la structure.

Une fois que j'aurai réalisé ces transformations, je pourrai voir de combien il sera allégé et si le rapport prix/poids/confort en vaut la chandelle et est accessible pour les petits portefeuilles :-).

Bref, c'est surtout pour un apprentissage de l'adaptation (et les conseils sont les bienvenus) big_smile

Dernière modification par everywhere (31-07-2017 20:21:25)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 31-07-2017 18:49:20

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Une fois la couture retirée sur le côté...

11271_20170731_185154-1-1367x915_31-07-17.jpg

Ensuite 40cm coupés sur la longueur...

11271_20170731_185712-1-1299x962_31-07-17.jpg

Récupération des tissus et garnissage en polyester...

11271_20170731_191225-1-1632x592_31-07-17.jpg


Pour le moment 157g de moins... Soit désormais 503g. 70 cm aux épaules c'est trop pour moi, je vais raboter de 10 cm en tout sur la largeur pour descendre à 65cm aux épaules (130cm de largeur).

Si je me base sur les données du Sea to Summit Spark I confort 8° ( http://www.arklight-design.com/sea-to-s … 2x23148469 ) il faut 180g de duvet pour une longueur de 210cm. Donc le pense que 150g (voire moins) de duvet d'oie suffiront pour moi pour une longueur de 150cm..

Bon, je vais vider le reste de garnissage polyester...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#3 31-07-2017 19:51:39

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Il va falloir que tu réalises des cloisons intérieures pour que le duvet reste réparti sur toute la surface.

Hors ligne

#4 31-07-2017 20:03:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

thierry a écrit :

Il va falloir que tu réalises des cloisons intérieures pour que le duvet reste réparti sur toute la surface.

Je viens de finir de retirer tout le garnissage en polyester, et j'ai conservé les coutures des cloisons existantes. Par contre, je compte rajouter des cloisons au niveau des pieds et du buste où je concentrerai davantage de plumes d'oie.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#5 31-07-2017 20:15:22

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Au modérateur : Pourquoi avoir modifié le titre avec un sac de couchage qui ne correspond pas à celui que je modifie ? Ce n'est pas du tout le Mac Kinley Camp 10 (qui lui coûte 12,99 euros).
Celui que j'ai acheté est le IST Aurego à 7,99 euros.

Merci de bien vouloir remettre mon titre d'origine : "Un sac de couchage à 7,99 euros pour bricoler." Merci smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#6 31-07-2017 20:26:51

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

J'ai effectué les modifications moi-même afin que le titre corresponde au sujet qui est développé. Merci au modérateur de ne plus y toucher (des copies d'écran ont été effectués...).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#7 31-07-2017 20:35:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

Merci au modérateur de ne plus y toucher (des copies d'écran ont été effectués...).

Classe, subtile, très sympa. smile

C'est moi qui avait modifié ton titre pour y insérer marque et désignation produit. Je te prie de m'excuser.
Vraiment désolé.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 31-07-2017 20:46:08

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

fredlafouine a écrit :
everywhere a écrit :

Merci au modérateur de ne plus y toucher (des copies d'écran ont été effectués...).

Classe, subtile, très sympa. smile

C'est moi qui avait modifié ton titre pour y insérer marque et désignation produit. Je te prie de m'excuser.
Vraiment désolé.

Sauf que ce n'était pas le Camp 10 à 12,99 euros. D'ailleurs, en cliquant sur le lien vous avez forcément vu qu'il s'agissait du IST Aurego à 7,99 euros. Alors pourquoi avoir modifié volontairement en une erreur ?

Dernière modification par everywhere (31-07-2017 21:06:26)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#9 31-07-2017 21:36:06

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Voilà, le garnissage a été complètement  retiré. Il ne reste plus que 213g de tissu. Si je supprime les 10 cm sur la largeur je pense que je descendrai sous les 200g de tissu. Ensuite en ajoutant 120 à 150g de plumes d'oie, je devrai arriver à un sac compris entre 300 et 350g pour un confort entre 5° (optimiste) et 8°.

Nous verrons bien...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#10 01-08-2017 05:51:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

Sauf que ce n'était pas le Camp 10 à 12,99 euros. D'ailleurs, en cliquant sur le lien vous avez forcément vu qu'il s'agissait du IST Aurego à 7,99 euros. Alors pourquoi avoir modifié volontairement en une erreur ?

Je viens de re-essayer, effectivement la page est longue à charger sur mon téléphone et montre en premier le Camp 10 en bas de page, d'où l'erreur.
everywhere, je ne suis pas un robot. Je me suis gouré en corrigeant ton titre originel (qui n'intègrait ni marque ni désignation produit, donc difficile à retrouver via le moteur de recherche interne).
Donc non je n'ai pas volontairement fait une erreur, et inutile de menacer subtilement et sous entendre que la modération essaye de te nuire ou je ne sais quoi.

Clair? smile
Bon allègement à tous, et bon bricolage. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 01-08-2017 06:02:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Les cloisons actuelles correspondent aux coutures qu'on voit sur les photos  ?

Si c'est le cas, il ne s'agit pas de cloison mais uniquement de couture de quilting pour maintenir l'isolant en place. Même si tu rajoutes des cloisons en haut et en bas, ça ne suffira pas, il faut en mettre sur tout le sac de couchage. Si le duvet peut se promener sur une trop grande surface, tu vas avoir des ponts froids énorme.

Sur un sac en duvet, les coutures sont plutôt en H et pas traversantes, mais ce n'est pas la même difficulté ni temps de travail.

Sais tu si le tissu est résistant au duvet? Il risque de laisser passer beaucoup de plumettes.

Hors ligne

#12 01-08-2017 06:17:52

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Greewy a écrit :

Les cloisons actuelles correspondent aux coutures qu'on voit sur les photos  ?

Si c'est le cas, il ne s'agit pas de cloison mais uniquement de couture de quilting pour maintenir l'isolant en place. Même si tu rajoutes des cloisons en haut et en bas, ça ne suffira pas, il faut en mettre sur tout le sac de couchage. Si le duvet peut se promener sur une trop grande surface, tu vas avoir des ponts froids énorme.

Merci pour l'information smile

Greewy a écrit :

Sur un sac en duvet, les coutures sont plutôt en H et pas traversantes, mais ce n'est pas la même difficulté ni temps de travail.

Ok, j'en ferai de nouvelles alors... et y passer beaucoup de temps n'est pas un problème. J'apprends, et les erreurs seront constructives smile

Greewy a écrit :

Sais tu si le tissu est résistant au duvet? Il risque de laisser passer beaucoup de plumettes.

Aucune idée, ce sera la surprise totale. Par contre, j'attends 2 tissus de chez Extremtextil (Ripstop Nylon, 20d, 26g/m2 ; et Nylon taffeta 20d, 38g/m2) et je compte aussi faire un autre sdc avec le garnissage polyester que j'ai récupéré.

Dernière modification par everywhere (01-08-2017 06:19:59)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#13 01-08-2017 07:46:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Comment as-tu récupéré l'isolant ? Est-ce que tu as découpé l'isolant autour des coutures  ? Ou as-tu tout décousu ? En gros, est-ce que l'isolant est d'une pièce ?

Pour faire les cloisons il va falloir tout découdre.

Si l'isolant est en plusieurs pièces, comment vas tu le récupérer pour faire un second sac ?

Hors ligne

#14 01-08-2017 07:49:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

j'attends 2 tissus de chez Extremtextil (Ripstop Nylon, 20d, 26g/m2 ; et Nylon taffeta 20d, 38g/m2) et je compte aussi faire un autre sdc avec le garnissage polyester que j'ai récupéré.

Pourquoi ne pas avoir réalisé directement  un sac garni de duvet avec ce tissu ?

Hors ligne

#15 01-08-2017 08:06:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

thierry a écrit :
everywhere a écrit :

j'attends 2 tissus de chez Extremtextil (Ripstop Nylon, 20d, 26g/m2 ; et Nylon taffeta 20d, 38g/m2) et je compte aussi faire un autre sdc avec le garnissage polyester que j'ai récupéré.

Pourquoi ne pas avoir réalisé directement  un sac garni de duvet avec ce tissu ?

Une piste... roll


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 01-08-2017 10:11:58

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Ton micmac de sac me semble bien compliqué. J'ai envie de te poser la même question que Thierry.


Sur extremtextil il y a une catégorie de tissus downproof.

Il faut aussi du tissu pour les cloisons.

De rares sacs de couchage en duvet ont des coutures traversantes, mais il s'agit souvent de sacs à très bas prix.

Hors ligne

#17 01-08-2017 11:43:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Greewy a écrit :

Comment as-tu récupéré l'isolant ? Est-ce que tu as découpé l'isolant autour des coutures  ? Ou as-tu tout décousu ? En gros, est-ce que l'isolant est d'une pièce ?

J'ai enlevé l'isolant autour des coutures. À l'origine il était d'une seule pièce et ils ont cousu par-dessus.

Greewy a écrit :

Pour faire les cloisons il va falloir tout découdre.

Oui je sais tongue

Greewy a écrit :

Si l'isolant est en plusieurs pièces, comment vas tu le récupérer pour faire un second sac ?

J'ai récupéré d'assez gros morceaux et je pense coudre des carrés moyens. Je vous l'ai dit c'est de l'apprentissage et de l'improvisation totale. D'ailleurs je vois déjà ma première erreur par rapport à vos conseils, j'aurai dû d'abord tout découdre et récupérer l'isolant en un seul morceau.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#18 01-08-2017 11:50:21

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

thierry a écrit :
everywhere a écrit :

j'attends 2 tissus de chez Extremtextil (Ripstop Nylon, 20d, 26g/m2 ; et Nylon taffeta 20d, 38g/m2) et je compte aussi faire un autre sdc avec le garnissage polyester que j'ai récupéré.

Pourquoi ne pas avoir réalisé directement  un sac garni de duvet avec ce tissu ?

Je souhaite aussi me faire un sdc en synthétique. De plus je veux comparer l'efficacité duvet + polyester (bas de gamme à mon avis) et garnissage polyester + nylon ripstop 20d coupe-vent respirant - en tissu extérieur -).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#19 01-08-2017 11:55:05

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

SionBhravi a écrit :
thierry a écrit :
everywhere a écrit :

j'attends 2 tissus de chez Extremtextil (Ripstop Nylon, 20d, 26g/m2 ; et Nylon taffeta 20d, 38g/m2) et je compte aussi faire un autre sdc avec le garnissage polyester que j'ai récupéré.

Pourquoi ne pas avoir réalisé directement  un sac garni de duvet avec ce tissu ?

Une piste... roll

big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#20 01-08-2017 11:59:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Greewy a écrit :

  Sur extremtextil il y a une catégorie de tissus downproof.

Le nylon taffeta que j'ai commandé sur Extremtextil est downproof.

Greewy a écrit :

  Il faut aussi du tissu pour les cloisons.

Quel type de tissu faut-il utiliser pour les cloisons ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#21 01-08-2017 12:11:14

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Quelques exemples de couture : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … hage_duvet
je ne sais pas quelle distance entre chaque ligne de couture tu dois faire pour quilter ton isolant. Ce qui est sur, c'est que chaque couture correspond à un pont froid.

En décousant, tu vas faire apparaître tous les trous de couture et tu risques fort d'agrandir les micro-trous, dans lesquels le duvet risque de s'échapper. (si j'ai bien compris, tu récupères le tissu du sac pour y mettre du duvet dedans ?

A ta place, j'utiliserai le sac de couchage du titre pour faire des petits projets : moufles, bonnet, pantalon...

ET je repartirais sur de l'isolant et du tissu neuf au bon format pour partir sur des bases saines. Pour l'isolant, l'apex est plus simple à coudre car ne nécessite pas de quilting.

On a toujours besoin de chutes, pour s'exercer, pour s'entraîner, pour un prototype. ET on a pas toujours envie de faire ses essais sur du tissu cher.


Tu devrais passer du temps à lire le forum et le wiki, il y a déjà de nombreuses réponses à tes questions.
Pour ma part, je suis en train de réfléchir à la couture d'une couette double en duvet mais ne suis pas encore passée à l'action. je ne peux pas t'aider sur ce point.
Sinon en apex, j'ai cousu deux couettes simples jumelables et 2 paires de moufles.

Dernière modification par Greewy (01-08-2017 12:13:31)

Hors ligne

#22 01-08-2017 15:04:35

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Greewy a écrit :

En décousant, tu vas faire apparaître tous les trous de couture et tu risques fort d'agrandir les micro-trous, dans lesquels le duvet risque de s'échapper. (si j'ai bien compris, tu récupères le tissu du sac pour y mettre du duvet dedans ?

A ta place, j'utiliserai le sac de couchage du titre pour faire des petits projets : moufles, bonnet, pantalon...

ET je repartirais sur de l'isolant et du tissu neuf au bon format pour partir sur des bases saines. Pour l'isolant, l'apex est plus simple à coudre car ne nécessite pas de quilting.

On a toujours besoin de chutes, pour s'exercer, pour s'entraîner, pour un prototype. ET on a pas toujours envie de faire ses essais sur du tissu cher.

Sinon en apex, j'ai cousu deux couettes simples jumelables et 2 paires de moufles.

Oui, j'avais prévu de récupérer le tissu du sac pour le sdc. Mais tu as raison, je vais le garder pour de plus petits projets.

Pour l'Apex, je cherche de l'Apex 67 mais je n'en trouve pas. Orri a fermé. Où te fournis-tu en Apex ?

Es-tu content de l'efficacité de l'Apex comme isolant ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#23 01-08-2017 15:20:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

everywhere a écrit :

Pour l'Apex, je cherche de l'Apex 67 mais je n'en trouve pas. Orri a fermé. Où te fournis-tu en Apex ?

Orri ne vend plus de doudoune ou de couette mais vends toujours apex et tissus. Il n'est juste pas en France en ce moment wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 01-08-2017 15:37:54

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Opitux a écrit :
everywhere a écrit :

Pour l'Apex, je cherche de l'Apex 67 mais je n'en trouve pas. Orri a fermé. Où te fournis-tu en Apex ?

Orri ne vend plus de doudoune ou de couette mais vends toujours apex et tissus. Il n'est juste pas en France en ce moment wink

Oui, j'avais vu. Mais je ne vais pas attendre le mois de septembre, voire plus. C'est quand même fou qu'il n'y ait que lui comme fournisseur alors qu'il y a de la demande... smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#25 01-08-2017 17:49:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Sac de couchage IST Aurego à 7,99 euros pour le bricoler

Greewy a écrit :

Sinon en apex, j'ai cousu deux couettes simples jumelables

As-tu une photo ? smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums