Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2005 17:24:57

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

[Couchage] Rab quantum topbag

ça y est. Je viens de recevoir mon quantum top bag de chez Rab.

Franchement, moi qui étais habitué aux sacs synthétiques, j'ai été bluffé par le volume et le poids de ce duvet.
Il doit faire entre 3 et 4 litres et j'ai vérifié le poids: 450 g sac de compression compris. ça me change de mon précédent sac: 15 litres et 1.8 kg!

Face à un si petit paquet, j'étais un peu dubitatif sur ces performances en l'ouvrant. Mais après l'avoir un peu aéré, il a repris tout son gonflant et  ça semble prometteur. Environ 7 à 8 cm de gonflant en moyenne et 15 cm au moins pour la "foot box", le duvet a donc l'air vraiment de bonne qualité.

Je l'ai essayé dans mon salon. Il a l'air vraiment chaud. C'est vrai que c'est pas le bon endroit (il doit faire 22-23°c chez moi) ni la bonne période pour le tester donc à voir...
Pour le reste, il est minimaliste à souhait. Mes premières impressions sont qu'il est assez étroit, plus que mon sac en synthétique. Et c'est vrai qu'en mettant le matelas à l'intérieur, on n'a plus beaucoup de volume intérieur pour s'agiter. La solution serait peut-être de fixer des sangles sur le dessous du sac afin de fixer le matelas à l'extérieur sans perdre du volume intérieur. c'est ce principe qu'a retenu Western mountaineering pour ses top bags. En tout cas, il a l'air vraiment bien fini et bien tout court.

Hors ligne

#2 31-05-2005 17:30:34

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Je viens de vérifier le volume du sac de transport du duvet. Il fait 30cm par 12 cm soit environ 3.3 litres.

J'ai fait quelques photos en guise d'illustrations mais je ne sais pas comment les installer. J'avoue que je n'ai pas compris le principe des balises. Y-a-t-il une âme charitable?

Hors ligne

#3 31-05-2005 19:13:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Tu n'as pas besoin de comprendre comment mettre les balises, suit ces instructions:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=226


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 02-06-2005 15:50:36

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

voilà quelques photos de la bête:

41d5a8b9276ec494febb3af5c230842d915988.jpg

86ce934c54cea56a4612c35c29215afe5c5016.jpg

9ea99cd40c9c9d7853d8467cf365c7edd91640.jpg

la bouteille à côté du sac, c'est une 50 cl.

Hors ligne

#5 11-07-2005 17:06:01

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Juste quelques remarques sur ce sac que je viens de tester sur le terrain.
Je confirme globalement les remarques de Konrad:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=209

je l'ai utilisé avec le matelas à l'intérieur ( le sac a l'air d'ailleurs d'être spécialement configuré pour accueillir les matelas thermarest) dans des conditions fraîches (5°C) mais sèches.

Il est chaud: la 1ère nuit, je m'étais couché avec ma micropolaire. Erreur fatale, j'ai commencé à transpirer et donc à me refroidir. Après avoir enlevé  la micropolaire, plus de souci. La bonne solution est donc de dormir le moins couvert possible pour avoir la meilleure thermorégulation. il suffit de bien serrer l'élastique au niveau du cou. En revanche, comme il n'y a pas de capuche, on perd beaucoup de chaleur par la tête, j'avais oublié de prendre une cagoule et je l'ai bien regretté. Heureusement, je me suis servi de la micropolaire comme d'un turban.

Son utilisation demande à mon avis une certaine acclimatation par rapport à un sac traditionnel. Pour ne pas sentir le froid passer par le fond non isolé, on est obligé de mettre le matelas à l'intérieur du sac. Avec ce système, l'isolation est très bonne. Mais cela diminue effectivement le volume intérieur et rigidifie l'ensemble du couchage. On peut  toujours dormir sur les côtés mais le sac, bloqué par le matelas, ne suit plus librement les mouvement du corps. En repliant les jambes, on arrive à un moment où ça coince en largeur. Je pense que c'est une habitude à prendre: dormir jambe étendues plutôt que pliées. Une solution serait peut-être de prendre un matelas très mince non rigide de type "bubble wrap" autorisant plus de mouvement, quitte à garder son matelas en l'utilisant à l'extérieur.

Ceci dit, il n'y a rien à redire sur la qualité du sac. Pour son poids et son encombrement, il est vraiment super efficace. Il faudra juste que je prenne une cagoule la prochaine fois !!

Hors ligne

#6 23-01-2006 00:03:11

toroassis
Membre
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

quelques questions au sujet de ce sac

de combien s'ouvre il dans la longueur (si il s'ouvre..)?
ou l'acheter sur internet et quel sont les délais de livraison?

pour le sac thermolight, à 59 euros au vieux campeur....y'a pas moins cher?

voilou

merci

Hors ligne

#7 23-01-2006 09:23:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

luccio a écrit :

Une solution serait peut-être de prendre un matelas très mince non rigide de type "bubble wrap" autorisant plus de mouvement, quitte à garder son matelas en l'utilisant à l'extérieur.

Le matelas "nightlight de chez www.gossamergear.com semble bien adapté à ce sac et vu son épaisseur de 3.4 mm l'encombrement ne sera pas un problème.

Hors ligne

#8 23-01-2006 18:47:04

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Bonjour,

Ce sac n'a pas de fermeture éclair, tu t'enfiles dedans.
Il a un élastique de serrage pour fermer au niveau du coup.
Le mien je l'ai acheté là :
http://www.upandunder.co.uk/eshop/default.asp
Je ne sais pas si on le trouve en France.
C'est un super sac dont je suis très content.
Konrad.

Hors ligne

#9 26-01-2006 02:51:09

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Salut !

2-3 questions sur l'utilisation d'un tel sac decouchage "top bag" :

- OK pour mettre le matelas à l'intérieur, mais on se retrouve alors la peau directement au contact dudit matelas... Moins agréable que le contact d'un textile non ? Et surtout, pas très respirant / absorbant dès qu'on transpire ? Un truc là-dessus ?

- Le matelas étant à l'intérieur du sac, il est donc nécessaire d'avoir en plus une couche à poser par terre, en le sac et le sol, sinon gros risque de prise d'humidité dans le duvet ?

- Luccio, tu nous parle du NightLight de Gossamer, mais s'il s'agit d'un matelas 3/4, il faut choisir entre "pas d'isolation sous les pieds" et "pas d'isolation sous les épaules" ?? Une simple matelas mousse bleu pleine longueur découpé en forme sarcophage ne conviendrait-il pas ?

- La fermeture du haut du sac par cordon pour éviter les pertes de chaleur ne donne pas trop une sensation d'étranglement ?

Cela dit, le concept me séduit de plus en plus, moins de 500 grs pour un T° confort de 0°c, ça fait envie !

Hors ligne

#10 26-01-2006 12:12:09

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Je n'avais pas vu le chat sur la photo. Le duvet a l'air de bien le tenter roll

Hors ligne

#11 26-01-2006 12:22:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

meo a écrit :

Je n'avais pas vu le chat sur la photo. Le duvet a l'air de bien le tenter roll

Pour faire ses griffes !!! ça sent le petit oiseau la dedans ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 26-01-2006 18:46:25

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Bonjour à tous,

D'abord, bravo à Meo, tu as remarqué ma petite minette sur une des photos. C'est vrai qu'elle est toujours intriguée par cette grosse chose noire qui doit avoir comme une drôle d'odeur de volaille. Dès qu'il est sorti de son sac, elle passe beaucoup de temps à le renifler mais pour l'instant, elle n'y a pas testé ses griffes. La moquette doit lui suffire!

Stéven, la question du contact avec le matelas m'a aussi interpellé quand j'ai acheté le sac. J'utilise soit un thermarest soit un simple matelas mousse très fin que je glisse dedans et je me disais que le contact rugueux de leur revêtement ne serait pas agréable. Et bien, finalement, ça ne m'a jamais vraiment gêné. Mais c'est vrai que la notion de confort est assez subjective. Je n'ai jamais dormi nu comme un vers dans le sac donc j'ai toujours eu une couche de vêtement entre le matelas et moi. Maintenant s'il fallait dormir à poil, ce serait sans doute moins agréable. Sinon, la solution est soit de prendre en plus un sac à viande ou alors de confectionner un petit drap-housse à la taille du matelas. C'est peut-être ce que je ferais : un petit drap dans un tissu bien doux (j'en rêve déjà) et qui qui permettrait également d'absorber la sueur.

Jusqu'à présent, je n'ai utilisé le sac qu'avec une tente double-toit donc pas de problème d'humidité. Konrad qui  dort sous abri l'utilise avec un sursac.

Je n'utilise pas le matelas nightlight mais un thermarest prolite 3 en taille 120 cm. Il s'adapte parfaitement au sac. En effet, le sac n'est pas conçu pour recevoir un matelas de 180 cm pour la bonne raison que toute la partie inférieure du sac, disons sur 60 cm, est isolée par du duvet aussi bien sur le dessus que sur le dessous. C'est ce qu'on appelle la footbox. Les pieds y sont donc bien au chaud donc pas besoin de matelas, il suffit de mettre son sac à dos dessous par exemple si on veut plus d'isolation.
Un simple matelas mousse bleu peut suffire largement en été. J'en utilise d'ailleurs un que j'ai découpé à la longueur nécessaire. Le confort est un peu spartiate. De plus, c'est pas facile de glisser le matelas dans le sac car il a tendance à s'enrouler. Le plus facile est de s'asseoir directement sur le matelas puis petit à petit de faire glisser l'ensemble dans le sac, le pois du corps maintenant bien le matelas en place. Une fois celui-ci installé, plus de souci, il ne bougera plus.

Le système de fermeture du haut de sac est tout ce qu'il y a de plus simple: un cordon que l'on tire.
Moi aussi, je craignais d'avoir un sentiment d'enfermement car j'aime bien avoir les bras libres de mouvement mais après expérience, je n'ai pas ressenti de gêne particulière à ce niveau. En revanche, par temps froid, il ne faut pas oublier de prévoir une cagoule, on se refroidit beaucoup par la tête.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et, puiqu'il en est encore temps bonne année à tous les participants du forum.

Hors ligne

#13 26-01-2006 22:02:24

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

luccio a écrit :

la solution est soit de prendre en plus un sac à viande ou alors de confectionner un petit drap-housse à la taille du matelas. C'est peut-être ce que je ferais : un petit drap dans un tissu bien doux (j'en rêve déjà) et qui qui permettrait également d'absorber la sueur.

Effectivement j'y avais aussi pensé à cette confection d'un petit sac à viande, ce serait sans doute la solution retenue.

luccio a écrit :

En effet, le sac n'est pas conçu pour recevoir un matelas de 180 cm pour la bonne raison que toute la partie inférieure du sac, disons sur 60 cm, est isolée par du duvet aussi bien sur le dessus que sur le dessous. C'est ce qu'on appelle la footbox.

OK, ça me semble une bonne chose.

luccio a écrit :

Un simple matelas mousse bleu peut suffire largement en été. J'en utilise d'ailleurs un que j'ai découpé à la longueur nécessaire. Le confort est un peu spartiate.

Que penses-tu de la solution pare-soleil métallisé pour voiture ? Ca fait environ 120 cm, assez souple pour suivre un minimum les mouvements durant la nuit, j'utilise ça pour mes nuits en hamac et aucun problème...

luccio a écrit :

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

Et avec quel brio !!! big_smile

Hors ligne

#14 30-01-2006 23:35:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Voili voilà je viens de commander le mien chez Planetfear aujourd'hui.
http://www.planetfear.com/product_detai … 9&p_id=929
Si vous êtes à la recherche de ce sac je vous invite à aller chez eux.

Le prix est le meilleur de tout le marché et le service avant et aprés vente est super efficace.

J'ai payé en tout et pour tout 160 euros avec les frais de port vers la France métropolitaine.
A ce prix là je dois dire que j'aurais eu un Lafuma 800 ou un Yeti Boulder mais de faible cuin (et pour plus du double du poids).

La livraison se fait (ça aussi j'ai demandé) en 3 à 5 jours par International Airmail.

Le site est bien sécurisé pour les paiements (vérifié avec ma banquière)

Bon je ne l'ai pas encore entre les mains mais je vous ferais un retour dés que je l'aurais.

Peyo

Hors ligne

#15 05-02-2006 20:25:29

toroassis
Membre
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

je viens de recevoir ce sac, de chez planet fear comme Peyo, en solde... 160 euros port compris, 5 jours pour arriver.

c'est impressionant au niveau du poids... y'a plus qu'à essayer sur le terrain.

Le sac vert livré avec c'est pour son stockage?

bonne soirée à tous

Hors ligne

#16 05-02-2006 20:55:26

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Bravo et bienvenue aux rabistes. Ce duvet est un excellent produit tout à fait mul.
Konrad.

Hors ligne

#17 06-02-2006 14:20:15

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Je vais regretter mon "mirage"  http://www.valandre.com/fr/bags/mirage.htm

Mais qu'en est t'il du confort ( le bivouac doit rester un plaisir n'est-ce pas ! ), par exemple pour dormir sur le côté j'ai l'habitude de caler ma tête sur mes mains, on peut le faire dans la capuche d'un sac "normal" mais avec le sac serré autour du coup c'est impossible.
De plus s'il faut emporter un passe montagne pour palier l'absence de capuche, on rajoute dans les 100gr (?) l'écart  de poids diminue...

Hors ligne

#18 06-02-2006 15:23:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Ayé! j'ai reçu le mien aujourd'hui!
L'envoi s'en super bien passé et il est arrivé en 5 jours (donc vendredi), par contre la merveilleuse Poste Française ne me l'a donné qu'aujourd'hui (lundi) à cause d'une sombre grève.

Pierre
Avec ton Mirage, tu as un sac autrement plus chaud! Tu n'as rien à lui envier, et en tout état de cause tu peux te permettre de prendre des vêtements de bivouac plus légers pour le 1/2 saison.

Ensuite il parait que le Mirage "tient" jusqu'à -10 avec des personnes entrainées... Je ne suis quand même pas convaincu

Hors ligne

#19 06-02-2006 15:49:25

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Oui mais avec  des "very very hot sleepers" des martiens quoi !

Hors ligne

#20 06-02-2006 22:11:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Je passerai sur les explications douteuse que m'a donné la Poste pour ce retard puisque la conversation s'est terminé par un "si vous êtes pas content c'est pareil"...

Donc.

J'ai enfin défait le Top Bag et comme ça a été dit plus haut, le gonflant est impressionnant (le colis était en fait une grosse enveloppe plastique résistante, étonnant mais efficace selon toute vraisemblance).

Ensuite le sac vert qui sert à son stockage semble bien efficace aussi car il est en matériaux "nid d'abeille" à l'intérieur ce qui doit surement avoir pour effet de drainer l'humidité du sac vers l'extérieur (sympa même si le but est quand même de le ranger bien sec.)

Le stuff sac n'a pas de sangle de compression (comme j'aime!) et est à la bonne taille entre bonne compression et trop de compression (qui abimerait la structure du duvet), le tout pour 17 grs
A cet égard je suis un peu déçu car j'avais lu qu'il était en Pertex Quantum. Là c'est un simple polyamide (certes trés léger et résistant) non imperméable.
Je crois que je vais directement le remplacer par un de mes sacs Sea to Summit (taille XS) en Silnylon (qui a aussi l'avantage d'être 5 grammes plus léger wink).

Le sac de couchage seul fait 423 grs sur ma balance (pression atmosphérique et humidité constante chez moi en ce moment et balance neuve).

Un détail intéressant: le haut du sac (sous la tête) a un léger renflement de tissu en plus et avec mes 173 cms je peux le fermer comme si j'avais une capuche: j'ai ainsi la partie en duvet qui entoure au 3/4 ma tête. Ceci est intéressant car les 1/4 restant (sous la tête) où il n'y a que du Pertex permet surement de caller un système thermique.

Comme pour les autres commentaires, la réflexion la plus importante me vient pour ce qui est du tapis de sol.

Mon prolite 120 cms est assez large pour combler les zones sans duvet mais on ne peut plus trop bouger et plus grave encore j'ai l'impression que le duvet est légèrement compressé sur le torse et au niveau du bassin, occasionnant surement une baisse d'isolation.

Avec un matelas mousse normal de 55 cms de largeur par contre la flexibilité du matelas et la largeur permettent d'éviter ce genre de déconvenue.

La palme revient bien entendu au matelas "pare-soleil" mais pour un usage 3 saisons son isolation doit être un brin trop légère.

Je me dirige donc vers l'acquisition d'un Evazote de 1 cm (3/8 de pouce), le 0,3 cm (1/8 de pouce) étant trop peu isolant (ou pour un usage été).

Il est vrai que BPL vend les fameux Thinlite mais ce ne sont pas les seuls à être en Evazote (EVA comme pour les chaussures wink). Certains matelas de Yoga, Artiach ou même la grande  enseigne Allemande "Globetrotter" font des matelas de ce style en tout point comparables]

A cet égard je vais devoir laisser tomber ma longueur fétiche, c'est à dire passer d'un matelas 80 cms pour revenir à un matelas 120 cms (la foot box étant dans mon sac à dos et isolé par des vêtements situés à l'intérieur).

En tout cas voilà un sac de couchage ancêtre du système quilt (eh oui aprés les tops bags, le système quilt Arc a rendu obsolète ce système http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html  ) qui me convient en de nombreux points et qui a un ratio poids/compressibilité/prix/chaleur surement le mieux placé du marché actuel dans sa gamme de programmes.

Hors ligne

#21 11-02-2006 02:28:56

toroassis
Membre
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Pour le matelas vaut il mieux un Evazote (nightlight si j'ai bien compris c'est pareil??) ou un prolight 3, pour une utilisation 3 saisons?

Merci d'avance

Hors ligne

#22 13-02-2006 11:37:00

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Perso je ne crois pas qu'un auto gonflant soit trés adapté ni en terme d'isolation ni en terme de largeur.
Avec un auto-gonflant le duvet est trop comprimé contre le buste (en tout cas avec mon prolite, et je suis loin d'être une armoire à glace wink)

Pour les matelas Evazote il est claire que se sont les plus isolants par rapport à leur poids.
J'ai commandé le Thinlight vendredi dernier. Avec ces 3 mm d'épaisseur je me dis qu'il devrait suivre les contour du sac sans trop le tendre sur mon torse. Une forme de cuvette pour résumer qui doit être bien éfficace.

Pour une utilisation plus "hiver", je pense mettre en dessous du sac un autre tapis mousse ou mon prolite (mais toujours avec le Thinlite à l'intérieur)

Je vois dit ça quand je l'ai reçu et testé

Hors ligne

#23 13-02-2006 12:32:07

toroassis
Membre
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

merci pour ces précisions Peyo

Peux tu me dire ou tu as commander le thinlight? Parce que à part Gossamer je vois pas...

Hors ligne

#24 13-02-2006 12:35:19

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Peyo a écrit :

Pour les matelas Evazote il est claire que se sont les plus isolants par rapport à leur poids.


Pour une utilisation plus "hiver", je pense mettre en dessous du sac un autre tapis mousse ou mon prolite (mais toujours avec le Thinlite à l'intérieur)

Salut Peyo,

En tant qu'utilisateur du thinlight en 3.4 mm,je pense que tu pourrais te contenter d'un deuxième evazote en 3.4 mm pour mettre à l'exérieur. Il me semble que l'isolation sera suffisante même en 3 saisons.
Par contre ce qui risque de risque de poser un problème c'est le thinlight à l'intérieur.
Ce matelas est très adhérent et souple, il risque de faire des plis au moindre mouvement. A tester donc.

Hors ligne

#25 13-02-2006 12:40:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Rab quantum topbag

Je l'ai bel et bien commandé chez Gossamer avec entre autre, du cordage pour hauban, des piquets titanes, une feuille de polycrio.

(Notes qu'il existe maintenant le même matelas en "second choix" à la moitié du prix.)
Deux raisons à ça:

-je voulais aussi me prendre les autres articles que je viens de lister et cela me revenait plus cher de commander ces articles sur des sites différents.

- le tapis en évazote de chez GlobeTrotter est plus lourd que le Nightlight (0.9mm) alors qu'il ne fait que 0.5mm (et cela même en calculant à même proportion de taille).
En même temps c'est le mieux si tu n'es pas à quelques grammes près et si tu n'as besoin que de ça (7.5 euros de frais de port je crois)

En tout et pour tout les 4 articles et les frais de port chez Gossamer me reviennent à 60 euros, je ne pense pas que ça soit la mer à boire à ce niveau même si je me suis connu plus économe wink

Hors ligne

Pied de page des forums