Aller au contenu

Annonce

#1 02-08-2017 23:15:24

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

[Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Bonjour à tous,
ça fait quelques semaines que je lis votre forum et j'ai voulu vous partager mon début d'expérience en montagne. Pour l'instant ça a été sur l'après-midi donc pas forcément très intéressant pour certains.. néanmoins, j'espère que mes petits problèmes pourront servir à ce que d'autres débutants en montagne les évitent.

Je suis pendant une semaine à Luchon(31), j'avais prévu quelques randonnées à la journée vers l'hospice de France et une sur plusieurs jours qui ferait Luchon->Superbagnères->Lac d'Oo->Luchon.

J'ai une grande habitude des randonnées à la journée hors montagne (j'habite dans le Loir et Cher et j'ai des forêts et les étangs de la Brenne pas loin) et j'en ai fait récemment (entre 10 et 20km suivant les parcours) donc je me suis dit que pour la montagne c'était bon sans forcément aller plus loin au niveau préparation.

Arrivé sur Luchon, je vais dans la boutique Intersport du coin pour demander des conseils spécifiques pour la randonnées en montagne, on me parle des chaussures montantes et des bâtons, là dessus ça paraît bon.

Je décide de partir sur une randonnée sur l'après midi (14h-19h) à partir de l'hospice de France, mon idée de base était de partir directement pour 3jours vu que c'est ma routine mais terrain différent donc... on ne fonce pas et on essaye même si c'est dur de se retenir. J'avais repéré un parcours vers un sommet à 2200m d'altitude environ avec 3h annoncé pour se rendre au sommet donc montée + descente semblait coller en terme de temps.

Au niveau du matériel, sans souhaiter tout peser pour l'instant, je me suis fortement inspiré de vos pesées de matériel pour optimiser le mien (en gardant certaines préférences même si ça fait un peu de poids):
Sac à dos Talon 22.
Gourde nalgène avec des figues histoire d'avoir du carburant pour l'après midi.
Une bouteille d'eau 1,5L de Luchon + une gourde inox 1L pleine.
Trousse de secours dans une pochette maxpedition (pas très légère, dans les 300g je crois j'ai beaucoup de bazar dedans).
Petite trousse avec quelques tubes d'homéopathie et 2-3 huiles essentielles. (Dites moi si les détails vous intéressent.)
Téléphone + batterie de téléphone + clés de voiture.
Appareil photo compact expert Sony + pochette + 1 carte mémoire (et non 4 comme avant). J'ai viré mon gros reflex pour m'alléger.
Spray à base d'huile essentielle pour éviter les coups de soleil.
Multitool leatherman (je m'en sers peu en randonnée mais "on ne sait jamais").
Je ressens vraiment très peu le poids du sac à dos chargé comme ça (je fais 1m86 pour 105kg).

Concernant le côté léger de la randonnée, j'ai longtemps été habitué à un sac tactique 5.11 de 5kg à vide pour la journée (sans le cordon sur les hanches pour répartir le poids) aevc reflex, 3 objectifs, bouffe, carte, gadgets, trousse de soin, eau... J'ai aussi un autre sac tactique plus gros pour du trekking sur plusieurs jours. Celui ci a un cordon sur les hanches et je l'ai toujours très bien supporté. Néanmoins, randonnée plus léger change tout, j'ai beaucoup accroché la marque Osprey, j'ai le talon 22 et le stratos 36. J'ai également adapté mon matériel sur plusieurs jours en virant notamment un tapis de sol gonflable que j'ai remplacé par un tapis en mousse, le poids a été divisé par 2. Je vous ferai prochainement un post sur les améliorations faites sur mon matériel pour plusieurs jours, il reste juste à planifier la randonnée.

Sur moi j'ai:
Chaussures de randonnées montantes decathlon avec semelles spéciales randonnées
Chaussettes decathlon renforcées aux endroits qui craignent (notamment pour éviter les ampoules)
Short et chemise decathlon (les trucs anti UV)
Chapeau anti UV toujours decathlon
Ceinture 5.11 pour fixer la sacoche de l'appareil photo.

J'arrive à l'hospice de France vers 13h45, je vois plusieurs randonneurs sur le chemin, des voitures stationnées avant le parking de l'hospice, c'est blindé quoi. smile
Je me gare et je m'y mets.

b0d903e5830a23fa74710e4518aba0659556c2

La première heure se passe sans encombre, ça monte donc je vais à mon rythme avec 2-3 pauses pour souffler, vu que monter comme ça n'a rien d'habituel, ça me paraît normal. Les gens qui descendent me laissent monter tranquille, un d'eux m'expliquera qu'il y a une sorte de priorité pour ceux qui montent. J'ai quand même laissé passer ceux allant plus vite aussi bien en montant qu'en descendant. La quasi totalité des gens que j'ai croisé ont dit bonjour, ça change de la routine. Après cette première heure, je commence à avoir des vertiges, pas des gros, ça reste supportable mais des vertiges quand même. J'ai également la sensation d'avoir la gorge sèche moins d'une minute après avoir bu de l'eau ce qui n'est pas du tout habituel. Par contre aucun soucis concernant le vide, je m'en suis même approché pour faire des photos. Aucun soucis également concernant les jambes ou le dos. Je continue à monter, une heure plus tard environ, les vertiges deviennent vraiment génants, la fatigue commence aussi à se faire sentir et le parcours devient vraiment très costaud, ça semble être lié à l'approche du sommet. J'ai donc décide de faire demi tour, ne voulant pas dépasser mes limites. Je ne devais pas être très loin du sommet, j'ai aperçu des gens qui en avaient l'air très proches.

4998211db423a5242f95df5c04a403111436b4

Je descends donc sans encombres même si j'ai eu quelques douleurs à la cheville et 2-3 endroits qui étaient facile à prendre en montant mais vraiment costaud à la descente. A 17h30 je suis redescendu, je reprend la voiture et ça va.

En arrivant à mon hôtel, je demande à un ami natif des Alpes ce que c'est que cette histoire de vertiges, j'ai parcouru votre wiki et je n'en ai pas vu de trace (j'ai peut-être oublié certains éléments ou certaines pages) et je n'ai pas vu ça dans les retours de randonnée non plus mais vous devez tous y être habitués... Mes autres recherches notamment sur google et youtube ne m'ont rien donné là dessus. Mon ami m'a expliqué que ce genre de vertiges peut arriver à partir de 1500m d'altitude et que ce n'est pas automatique. Une petite vérification m'indique que l'hospice de France est située à 1400m d'altitude, ça colle donc avec mon problème. J'ai aussi cherché à savoir pourquoi je m'essouflais plus vite que la normale en montagne, être un peu essouflé au début et très essouflé après 2h n'a rien de normal pour moi. J'ai trouvé une indication sur l'oxygène qui diminue avec l'altitude. J'avais entendu parler du 1° perdu tous les 180mètres mais à par ça... rien. Mon père m'a expliqué au dîner que certains sportifs vont à 3000m d'altitude pour s'entrainer afin de consommer plus d'oxygène pendant les compétitions par la suite. La plupart des gens que j'ai croisé devaient y être habitués et n'ont donc pas rencontré de problèmes par rapport à ça. J'ai même croisé des mulets qui montaient plus vite que moi... J'ai aussi cherché d'où pourrait venir ma sensation rapide de gorge sèche et n'ait rien trouvé là dessus, si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, je prend avec plaisir. Même chose si certains ont des conseils à me donner. J'essayerai de vous faire un retour de mon mon prochain trekking hors montagne, ça fera plus de contenu... La randonnée sur plusieurs jours vers le lac d'Oo passe à la trappe du coup, j'essayerai d'aller jusqu'à ce lac sur la journée.

D'après quelques articles, mon soucis serait le mal des montagnes, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres et l'effet peut apparaître dès 1500mètres. Il existe une solution en homéopathie pour y faire face si besoin: Coca 9CH.


Journée du 3 Août

Cette fois ci, je suis allé jusqu'au lac d'Oo en partant du parking. Le parking est situé à 1100m d'altitude environ et le lac est situé à 1500m.
Je suis arrivé au parking à 11h00, j'ai pris mon temps pour manger, boire, j'ai même lu quelques pages de mon bouquin. Je suis parti à 11h30, j'ai mis autant de temps à être essouflé qu'hier, j'attribue ça à la pente qui monte vraiment sévèrement dès le départ et tout comme hier, ça coince. J'ai fait beaucoup de pauses et je suis monté à mon rythme tout en buvant et en mangeant mes figues.
Je suis arrivé au lac à 14h30 sans soucis, pas le moindre vertige.
Je suis reparti à 15h30 et j'étais au parking à 16h45 donc 1h15 pour descendre, les molets et le dos ont un peu péné.

Edit: J'ai tenté de régler le problème d'affichage des images, je n'y arrive pas... Ca m'embête un peu. Et ajout d'une proposition des détails des huiles essentielles et tubes d'homéopathie. Correction de quelques fautes. Ajout du côté randonnée léger. Ajout d'infos sur mon problème et solution homéopathique. Ajout de la 2e journée.

Dernière modification par julien41 (03-08-2017 18:02:01)

Hors ligne

#2 02-08-2017 23:50:40

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

peut-etre le mal des montagnes tout simplement. Renseigne toi dessus. Certaines personne y sont plus sensible que d'autres.

Hors ligne

#3 03-08-2017 00:01:33

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Oui, je viens lire quelques articles là dessus. Il semble que les vertiges soient un symptôme léger et que ça puisse aller jusqu'à des vomissements et d'autres trucs pas très drôles. J'ai donc bien fait de ne pas jouer avec le feu. Il y aurait aussi une solution en homéopathie pour ce soucis là: Coca 9CH.

Hors ligne

#4 03-08-2017 00:15:20

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

julien41 a écrit :

Oui, je viens lire quelques articles là dessus. Il semble que les vertiges soient un symptôme léger et que ça puisse aller jusqu'à des vomissements et d'autres trucs pas très drôles. J'ai donc bien fait de ne pas jouer avec le feu. Il y aurait aussi une solution en homéopathie pour ce soucis là: Coca 9CH.

La meilleurs solution c'est de laisser le corps s'adapter a l'altitude.

En gros le piege a éviter c'est de na pas faire => prendre la voiture au niveau de la mer => aller se garer dans un village de montagne  => dans la meme journée ou le lendemain passer direct a 2000+ sur plusieurs heures.

Aussi je sais pas si tu est en surpoids, mais apparement ça aide pas 106kg? habituelement 1m85 cest entre 75 et 85kg

julien41 a écrit :

En arrivant à mon hôtel, je demande à un ami natif des Alpes ce que c'est que cette histoire de vertiges, j'ai parcouru votre wiki et je n'en ai pas vu de trace (j'ai peut-être oublié certains éléments ou certaines pages) et je n'ai pas vu ça dans les retours de randonnée non plus mais vous devez tous y être habitués..

Nan on est juste lents comme des escargots, donc on a le temps de s'adapter a la pression

Dernière modification par Maxinge (03-08-2017 00:34:20)

Hors ligne

#5 03-08-2017 00:47:33

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

C'est vrai que j'ai fait de Luchon au fond de la vallée à 600m d'altitude jusqu'à l'hospice de France à 1400 déjà.. Je vais faire attention à ça. Attendre un petit moment avant de bouger de la voiture en étant arrivé à mon lieu de randonnée devrait être un bon début. Concernant mon surpoids, j'étais à 135kg il y a 3ans. J'ai perdu beaucoup de poids et j'ai récemment pris 5-6kg avec la muscu (et perdu 2 tailles de pantalon sur la même période) donc je reste avec un peu de surpoids mais c'est une partie de muscle et ça ne me paralyse plus comme ça a pu le faire, j'ai vraiment la pêche maintenant. smile L'arrêt du gluten et des produits laitiers depuis 2 mois a aussi amélioré ma forme (apparament je ne les tolérais pas sans être au courant..).

Maxinge a écrit :

Nan on est juste lents comme des escargots, donc on a le temps de s'adapter a la pression

Peut-être certains d'entre vous mais j'ai quand même croisé des gens relativements rapides en montée dont des mulets.  tongue

Dernière modification par julien41 (03-08-2017 00:49:10)

Hors ligne

#6 03-08-2017 08:00:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Cela peut être aussi un début d'insolation, je ne suis pas sur que les huiles essentielles sont une bonne protection solaire


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 03-08-2017 08:25:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Il m'est déjà arrivé d'avoir des vertiges... lorsque j'avais faim en fin de matinée. Je ne crois pas que ce soit ton cas.

Le soleil joue beaucoup. Une bonne protection contre le soleil est nécessaire en montagne. Chapeau protégeant la nuque, chemise manches longues.

Il faut aussi boire de l'eau suffisamment.

Il est vrai que l'on ne rencontre pas beaucoup de "costauds" parmi les randonneurs au long cours. Et ceux à la journée ou demi-journée que l'on croise semblent souvent à la peine.

10 à 20 km en plaine ne me semblent pas beaucoup. Peut-être que des promenades de 30 à 35 km dans ta région en essayant de marcher rapidement amélioreraient ta condition physique.

Dernière modification par marcheur75 (03-08-2017 08:27:43)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 03-08-2017 10:24:02

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Alors, concernant la faim non, je n'étais pas dans ce cas là. J'avais bien mangé le midi et j'avais de la réserve au cas où.
Concernant le soleil, j'avais de mon huile sur les avants bras, le visage et la nuque mais chemise à manches courtes et le chapeau n'a pas de protection nuque donc je peux améliorer ça.
Concernant mon huile, c'est de l'huile d'onagre bio, ça sert à protéger et réparer la peau, je l'utilise depuis plusieurs années sans problèmes. Je comprends que certains soient sceptiques, ce n'est pas un truc courant. Je suppose que mettre de l'huile essentielle d'immortelle sur une entorse n'est pas courant non plus mais ça marche très bien. tongue
Pour l'eau, j'avais 3 litres, j'ai du en boire 2.
Pour mes 15 à 20km, c'est souvent le maximum des randonnées pédestres que je fais, 20km me semble beaucoup (surement à tord vu ce que vous me dites) et 30km me paraît vraiment énorme... Au début quand je faisais des randonnées pédestres de 20km, je dormais toute l'après-midi, ça s'est amélioré par la suite(heureusement) mais du coup j'ai des doutes sur mes capacités à aller au dessus pour l'instant. Sinon quand je fais des randonnées en forêt, c'est sur 2-3h histoire de me dégourdir les jambes. Au niveau vitesse, sur du plat même avec des petites montées, je marche assez bien, je fais souvent du 6km/h. Je sais que j'ai un circuit de 70km dans la Brenne indiqué sur 4 jours.. si j'ai le temps, j'essayerai de le faire pour voir combien de kms je tiens au maximum.
Et les rares fois ou je fais du trekking, c'est souvent que je fais un week end avec une journée marche et une journée visite, donc le nombre de kms est forcément réduit et la marche sert à m'occuper le samedi après-midi en arrivant et à m'éloigner de l'endroit ou je suis pour dormir tranquille. tongue
Bon, je suis informaticien aussi et même si je me suis mis au sport, le paquet d'années à rester sur une chaise à jouer à diablo, world of warcraft ou d'autres dans le même genre doit jouer un peu..

Dernière modification par julien41 (03-08-2017 10:31:01)

Hors ligne

#9 03-08-2017 10:51:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

julien41 a écrit :

Concernant mon huile, c'est de l'huile d'onagre bio, ça sert à protéger et réparer la peau, je l'utilise depuis plusieurs années sans problèmes. Je comprends que certains soient sceptiques, ce n'est pas un truc courant.

Par curiosité, cela donne quelle indice de protection ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 03-08-2017 11:12:40

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Opitux a écrit :
julien41 a écrit :

Concernant mon huile, c'est de l'huile d'onagre bio, ça sert à protéger et réparer la peau, je l'utilise depuis plusieurs années sans problèmes. Je comprends que certains soient sceptiques, ce n'est pas un truc courant.

Par curiosité, cela donne quelle indice de protection ?

Je viens de regarder quelques articles pour tenter d'apporter la réponse sauf que je n'ai pas trouvé. C'est ma naturopathe qui m'a conseillé ça, je m'en sers sans vraiment chercher plus loin. Néanmoins, je suis tombé sur un article qui apporte quelques indications sur l'effet de cette huile (et quelques autres):
https://www.aroma-zone.com/info/dossier … e-proteger

Hors ligne

#11 03-08-2017 11:13:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Je vais caricaturé un peu, je te prie d'avance de ne pas m'en tenir rigueur. Il me semble que tu es dans le cas typique du sédentaire qui se lance sur un sentier à thème, type Compostelle, Stevenson ou autre, sans jamais avoir marché sérieusement, et surtout quotidiennement, dans sa vie. Et pour eux le plaisir se transforme en calvaire.

Je ne sais pas du tout où tu habites, ni si cela est possible, mais abandonner la voiture pour la marche ou le vélo au quotidien préparerait ton organisme, peut-être plus que trois heures de balade tous les week-ends.

D'autre part, la seule fois où j'avais été sérieusement malade en balade était après un coup de soleil sur les avant-bras. Cela dépend bien sûr des individus. Certains supportent très bien le soleil, d'autre pas du tout. Plutôt que des crèmes, je préfère largement les vêtements couvrants.

Dernière modification par marcheur75 (03-08-2017 11:14:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 03-08-2017 11:33:19

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Pas de soucis pour la caricature, le truc c'est que je fais de la marche nordique depuis 2ans, pendant quelques périodes ça a été quotidien vu que j'avais le temps, (chômage..) Je fais quand même de la muscu régulièrement (haltères, tractions, abdos, pompes et j'en passe..) et le week-end quand je ne fais pas de marche nordique, je vais souvent visiter des trucs donc je me bouge quand même (bon ça encore "c'est pas de la marche") et jusqu'à maintenant ça m'a suffit je dirais.. Entre marcher "un peu" et ne pas sortir de chez moi, il y a une bonne marge. Mais apparament vous me parlez d'un niveau de marche qui n'a rien à voir et je sens qu'il va falloir que je m'adapte à ça même si ça m'emmerde, faut être honnête vu que je me sens en forme.

Pour la marche quotidienne, ça va se faire à partir d'octobre, je vais être sur Toulouse donc ça va être métro et marche, bon vous allez me dire "pas de la vraie marche" oui .. et j'irai le week-end donc encore le même schéma (pourri?) mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement. A la limite je ferai un peu moins de muscu en salle et j'ajouterai du cardio, je ne vois que ça à faire. J'aurai une salle de muscu à proximité de mon apart donc ce sera quotidien ou presque.

Concernant le soleil, depuis ma perte de poids et mon changement d'alimentation, je le tolère beaucoup mieux. Avant, je ne supportais pas d'être dehors avec plus de 25°. Je vais quand même améliorer mes vêtements pour m'en protéger par mesure de précaution.

Dernière modification par julien41 (03-08-2017 11:35:05)

Hors ligne

#13 03-08-2017 12:16:43

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Je vais donner mon avis d'une personne en "surpoids".

Déjà, concernant les vertiges, ceux ci pouvant avoir de multiples origines, que seul ton médecin, ou un médecin du sport, sera en mesure de porter un diagnostic.

L'important ce n'est pas le kilométrage, le plus important c'est le plaisir procuré par le cheminement, que ce soit 5, 10, 25 ou 30 km. Il faut progressé à son rythme et si tu dois t'arrêter 10 secondes tout les 200 mètres pour reprendre ton souffle ou autre, bah, tu t'arrêtes, peu importe. La randonnée, pour moi, ne rime pas avec performance.

Je suis plus gros que toi (120 kgs, voir un peu plus), je suis gras du bide, je ne fais pas de sport, tu dois être en meilleurs condition physique que moi et je fais des randonnées de plusieurs jours (plaine, vallée, moyenne montagne).

Ce n'est que mon humble avis.

Hors ligne

#14 03-08-2017 12:44:46

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Pour les essoufflements, il peut y avoir une cause tout à fait différente.
Il est possible que tu sois monté trop vite, surtout si tu as l'habitude de faire du 6 km/h.
Perso, si je vois que je m'essouffle, je me force à aller moins vite ( j'ai un altimètre, si je vois que ça dépasse les 10m/mn, je suis trop rapide ).
As-tu une idée de combien de temps tu as mis pour faire tes dénivelés ( si je comprends bien, tu es monté jusqu'à presque 2200m en partant de 1500m. Si tu as mis moins de 2h30, c'est que tu es monté trop vite, puisque pour des gens entraînés moyennement, on se base sur 300m/h ) ?

Dernière modification par guy62 (03-08-2017 12:45:50)

Hors ligne

#15 03-08-2017 13:44:53

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

julien41 a écrit :

Bon, je suis informaticien aussi et même si je me suis mis au sport, le paquet d'années à rester sur une chaise à jouer à diablo, world of warcraft ou d'autres dans le même genre doit jouer un peu..

On est dans le meme cas, un vrai greek, je suis dev, et même avant d'etre en freelance (donc sous contrat) ça m'empechait pâs d'allez courir 1 à 2h tout les jours, après ou avant le taff (j'ai la chance d'habiter proche d'une foret en région parisienne). Certains passe 2h devant le télé a regarder des annéries en rentrant du boulot, bas moi je préfere faire du sport.

Mon conseil a ce niveau niveau là si tu veux vraiment améliorer tes perfs, c'est d'y aller un peu tout les jours (surtout pour du cardio), en fait faire de l'exercice 45mn par jour par exemple ça paye bcp plus que faire 10h de sport le weekend. Ce crever le weekend c'est inutile, faut que ça soit quotidien.

Pour te dire qu'en plus je suis asthmatique, et avant j'avais peur de me faire des rando de plusieurs jours surtout avec l'altitude. Aujourd'hui je demande que ça.

Donc oui le corps doit changer et s'adapter si tu veux faire des rando de montagnes : franchement monter avec un sac c'est physique. En montant l'effort est casiment doublé,au final si tu marche a plat a 6km/h par exemple. la c'est comme si tu avait fait subir a ton corp du 10km/h casiment, donc t'as chaud, tas soif, t'éssoufle etc. puisque tu est au dessu de ton rythme. Avec ça l'altitude ça aide pas. Si t'ajoutes ça ton léger mal des montagnes, a cause du trop gain d'altitude, bah t'as du galérer.

julien41 a écrit :

A
Et les rares fois ou je fais du trekking, c'est souvent que je fais un week end avec une journée marche et une journée visite, donc le nombre de kms est forcément réduit et la marche sert à m'occuper le samedi après-midi en arrivant et à m'éloigner de l'endroit ou je suis pour dormir tranquille. tongue

Le trek par définition c'est une rando de longue durée. Un trek d'un weekend ça existe pas vraiment big_smile

Dernière modification par Maxinge (03-08-2017 13:46:23)

Hors ligne

#16 03-08-2017 13:46:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Toujours délicat et difficile d’établir ou d’attendre un diagnostic à partir d’éléments succincts et par écran interposé... smile

• Un MAM survient rarement en dessous de 2000 m et plutôt au-delà de 2500 m et doit s’accompagner d’une montée trop rapide et de rester à cette altitude durant plusieurs heures, ce qui ne semble pas être le cas ici. Balade de 1400 m à 2100 m environ et 2h30 ? soit moins de 300 m/h sauf erreur ? Et une redescente rapide (3h30 de balade au total).

• Les céphalées sont le premier symptôme le plus fréquent (96% des cas). Un vertige est possible bien sûr, mais rarement isolé.

• L’apparition du MAM n’est pas immédiate mais décalée de plusieurs heures, or les premiers symptômes sont survenus dans le cas présent après seulement 1h00 de marche.

• L’essoufflement est déjà un signe de gravité ou à minima d’un MAM non pas léger mais modéré, ce qui se serait accompagné d’autres symptômes que de « simples » vertiges, à minima, céphalées, nausées-vomissements etc...

Mes 2 cents smile

Flo

Dernière modification par florencia (03-08-2017 13:48:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 03-08-2017 14:08:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Le risque de ces vertiges pourrait être de tomber dans les pommes sur un sentier isolé ou en balcon.
Il semblerait donc raisonnable de consulter un praticien.

Ajout : le titre de la discussion ne correspond guère à son contenu.

Dernière modification par marcheur75 (03-08-2017 14:10:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 03-08-2017 14:09:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

je suis sensible au MAM qui se traduit chez moi d'abord par des céphalées  après quelques heures à 2000 m en y montant très rapidement
  par ex Paris Arolla en Suisse   le soir j'ai un petit mal de tête   disparu le lendemain

j'ai fait un OPHA au Pérou à 4200 m après une montée rapide en 2 jours 
niveau de la mer 3000 m deux nuits   puis marche le lendemain
1  3000 m 3600 m 
2  3600 4800m  4200 m

jamais eu de vertiges  smile mais un mal de crane .....


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#19 03-08-2017 14:22:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

Mal de tête correspond parfois à hypertension.

Il me semble que les costauds, même jeunes, sont plus sujet à l'hypertension. L''hypertension peut-elle donner lieu à des vertiges lors d'un effort ?

Je suppose toutefois que notre camarade voit régulièrement son médecin.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 03-08-2017 15:01:50

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

marcheur75 a écrit :

Mal de tête correspond parfois à hypertension.

Il me semble que les costauds, même jeunes, sont plus sujet à l'hypertension. L''hypertension peut-elle donner lieu à des vertiges lors d'un effort ?

Je suppose toutefois que notre camarade voit régulièrement son médecin.

un collègue hyper tendu me dit que cela peu bon si on rajoute la non protection solaire l'effort pas besoin de recourir au MAM smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 03-08-2017 17:52:20

julien41
Membre
Inscription : 13-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

marcheur75 a écrit :

Mal de tête correspond parfois à hypertension.

Il me semble que les costauds, même jeunes, sont plus sujet à l'hypertension. L''hypertension peut-elle donner lieu à des vertiges lors d'un effort ?

Je suppose toutefois que notre camarade voit régulièrement son médecin.

Visite médicale de moins d'un mois pour mon nouveau taff (dev aux impôts) : tension à 11,8 donc l'hypertension est à écarter.
En dehors de ça, je ne vais jamais au médecin, je vois une naturopathe dès que j'ai un problème et elle me trouve toujours une solution qui marche. Mes problèmes de santé réguliers sont des infections ORL grippe, toux, angine, ottite et le rhume des foins à chaque automne.

marcheur75 a écrit :

Le risque de ces vertiges pourrait être de tomber dans les pommes sur un sentier isolé ou en balcon.

C'et en grande partie pour ça que j'ai fait demi tour, c'était trop risqué et vu la quantité de pierres, je me suis dis que ça pouvait vite arriver.

florencia a écrit :

• Un MAM survient rarement en dessous de 2000 m et plutôt au-delà de 2500 m et doit s’accompagner d’une montée trop rapide et de rester à cette altitude durant plusieurs heures, ce qui ne semble pas être le cas ici. Balade de 1400 m à 2100 m environ et 2h30 ? soit moins de 300 m/h sauf erreur ? Et une redescente rapide (3h30 de balade au total).
• Les céphalées sont le premier symptôme le plus fréquent (96% des cas). Un vertige est possible bien sûr, mais rarement isolé.
• L’apparition du MAM n’est pas immédiate mais décalée de plusieurs heures, or les premiers symptômes sont survenus dans le cas présent après seulement 1h00 de marche.
• L’essoufflement est déjà un signe de gravité ou à minima d’un MAM non pas léger mais modéré, ce qui se serait accompagné d’autres symptômes que de « simples » vertiges, à minima, céphalées, nausées-vomissements etc...

Je pense que j'étais à 1900 ou 2000m grand maximum, je ne pouvais pas supporter de monter plus à cause des vertiges. La balade a bien duré le temps que tu indiques, après si on compte la montée brusque en voiture, ça fait de 610m à 1400m en 20mn avant la randonnée. Pas d'autres symptômes à par l'essoufflement.

Maxinge a écrit :

On est dans le meme cas, un vrai greek, je suis dev, et même avant d'etre en freelance (donc sous contrat) ça m'empechait pâs d'allez courir 1 à 2h tout les jours, après ou avant le taff (j'ai la chance d'habiter proche d'une foret en région parisienne). Certains passe 2h devant le télé a regarder des annéries en rentrant du boulot, bas moi je préfere faire du sport.
Mon conseil a ce niveau niveau là si tu veux vraiment améliorer tes perfs, c'est d'y aller un peu tout les jours (surtout pour du cardio), en fait faire de l'exercice 45mn par jour par exemple ça paye bcp plus que faire 10h de sport le weekend. Ce crever le weekend c'est inutile, faut que ça soit quotidien.

Je vais m'y remettre au quotidien, après la journée d'aujourd'hui, je me dis que je n'ai pas le choix.

Oboris a écrit :

Je vais donner mon avis d'une personne en "surpoids".
Déjà, concernant les vertiges, ceux ci pouvant avoir de multiples origines, que seul ton médecin, ou un médecin du sport, sera en mesure de porter un diagnostic.
L'important ce n'est pas le kilométrage, le plus important c'est le plaisir procuré par le cheminement, que ce soit 5, 10, 25 ou 30 km. Il faut progressé à son rythme et si tu dois t'arrêter 10 secondes tout les 200 mètres pour reprendre ton souffle ou autre, bah, tu t'arrêtes, peu importe. La randonnée, pour moi, ne rime pas avec performance.
Je suis plus gros que toi (120 kgs, voir un peu plus), je suis gras du bide, je ne fais pas de sport, tu dois être en meilleurs condition physique que moi et je fais des randonnées de plusieurs jours (plaine, vallée, moyenne montagne).
Ce n'est que mon humble avis.

Tu me rassures beaucoup... j'ai vraiment du partir sur beaucoup trop dur... et je suis assez d'accord pour les kms. J'ai fait précisément ce que tu dis pour le progresser à son rythme, je me suis arrêté toutes les 5minutes quasiment, ce n'était pas tenable sinon.

Magne2 a écrit :

un collègue hyper tendu me dit que cela peu bon si on rajoute la non protection solaire l'effort pas besoin de recourir au MAM smile

J'ai passé 1h au lac d'Oo aujourd'hui entre 14h30 et 15h30 en plein soleil à côté du refuge: aucun problème.


guy62 a écrit :

Pour les essoufflements, il peut y avoir une cause tout à fait différente.
Il est possible que tu sois monté trop vite, surtout si tu as l'habitude de faire du 6 km/h.
Perso, si je vois que je m'essouffle, je me force à aller moins vite ( j'ai un altimètre, si je vois que ça dépasse les 10m/mn, je suis trop rapide ).
As-tu une idée de combien de temps tu as mis pour faire tes dénivelés ( si je comprends bien, tu es monté jusqu'à presque 2200m en partant de 1500m. Si tu as mis moins de 2h30, c'est que tu es monté trop vite, puisque pour des gens entraînés moyennement, on se base sur 300m/h ) ?

J'ai vraiment l'impression que la montée trop vite est le problème.. Je vais songer à acheter un altimètre, probablement intégré à une montre. En gros j'ai fait de 600m à 1400m en voiture (donc 20 à 25mn) et de 1400 à 1900 ou 2000 en 2h donc si on compte la montée en altitude depuis le départ, c'est une catastrophe en gros... Je suis un fonceur, je marche toujours à très bonne allure, je déteste ralentir.

Dernière modification par julien41 (03-08-2017 18:08:45)

Hors ligne

#22 04-08-2017 00:53:32

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

julien41 a écrit :

Je suis un fonceur, je marche toujours à très bonne allure, je déteste ralentir.

Et pourtant il faut parfois savoir se ménager si on veut aller loin tongue

La cause est probablement multifactoriel : Effort non adapté(cf quote) / Soleil / Altitude etc.

J'ai fait ma première sortie en haute montagne en début de semaine et je me suis surpris à devoir m’arrêter très fréquemment passé 2800 mètres car complètement essoufflé + cœur qui palpite plus que d’habitude, je n'ai fait le rapprochement qu'une fois rentré chez moi ^^

La prochaine fois tu saura qu'il faudra y aller plus molo  tongue

Hors ligne

#23 30-08-2017 21:45:41

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] Rando découverte des Pyrénées

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:01:50)

Pied de page des forums