Aller au contenu

Annonce

#1 04-08-2017 18:46:38

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

[Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Aujourd'hui j'ai acheté ce tapis mousse à 12,99 euros chez Intersport. En effet, je souhaite passer du matelas gonflable au tapis de sol. L'ayant trouvé très très léger, je n'ai pas hésité.

11271_20170804_154859-1-896x1395_04-08-17.jpg

11271_20170804_154937-1-1226x682_04-08-17.jpg

11271_20170804_155152-1632x1224_04-08-17.jpg

Les données constructeurs sont fausses (à leur désavantage, ce qui est étonnant car en général c'est l'inverse :  http://www.intersport.fr/tapis_mousse-t … 45107~E7C/ ). En effet, j'ai rémesuré et pesé 2 fois. Résultats :

Longueur : 185 cm
Largeur : 51 cm
Épaisseur : 1,7cm
Poids : 277g.

Du coup, j'ai fait quelques petits calculs en vue de le redécouper. Je vous passe les détails des calculs, vous pourrez les refaire par rapport aux données de base ci-dessus. Voici les résultats :

Pour un découpage en :

90 cm : 134,75 g
100 cm : 149,73 g
120 cm : 179,67 g
150cm : 224,60 g

Je pense peut-être aussi le découper de 6 cm en largeur (45 cm), ce qui donnerait :

90 cm : 118,9 g
100 cm : 132,1 g
120 cm : 158,5 g
150cm : 198,2 g

Ma première question est, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des versions courtes (90 cm, 120 cm), vaut-il mieux avoir les genoux sur le matelas ?
Pour ma part, à 100 cm ça arrivera aux 2/3 de la cuisse (quasiment aux genoux), et à 120 cm ça couvrira les genoux...

Donc avant de le découper je souhaiterai votre avis.

Pour le moment je l'ai découpé à 150cm (ma taille) en conservant les 51 cm de largeur, pour le tester cette nuit dans mon bivy OR.

Une fois que j'aurai choisi la longueur, je pense peut-être (mais rien n'est encore décidé) coller un morceau d'Arkmat sous le tapis, ce qui le porterait à 2,2 cm d'épaisseur. Je pense utiliser cette colle (voir photo). Pour le poids ça donnerait dans ce cas-là :

en 90 cm (avec 45 cm de largeur) :176 g.
en 100 cm (avec 45 cm de largeur) : 195,6g.

Coller de l'Arkmat sous le tapis vous semble-t-il être une bonne idée ?

11271_20170804_161314_04-08-17.jpg

11271_20170804_161254-1-975x1223_04-08-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#2 04-08-2017 20:23:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

everywhere a écrit :

...

Ma première question est, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des versions courtes (90 cm, 120 cm), vaut-il mieux avoir les genoux sur le matelas ?
Pour ma part, à 100 cm ça arrivera aux 2/3 de la cuisse (quasiment aux genoux), et à 120 cm ça couvrira les genoux...

...

Je pense que tu pourrais faire plus court en coupant à la longueur correspondant à la distance épaules - hanches (ou fesses). Si oreiller, pas besoin de matelas sous la tête.

Avant toute amputation chirurgicale irrémédiable sur ce matelas, je crois qu'il faudrait essayer (genoux sur le matelas, puis cuisses, puis uniquement hanches), pour te rendre compte si cela reste confortable, notamment à cause du porte-à-faux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 04-08-2017 21:13:24

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Perso, je n'utilise pas de tapis de sol.

Juste que si j'avais à assembler deux trucs en rando, ce serait pas avec de la colle.
D'abord, c'est lourd, puis avec l'humidité, ce peut ne pas être très durable, et c'est se priver de la polyvalence de pouvoir utiliser un des deux matelas selon les conditions.

Du coup, je préfèrerais faire quatre à 8 trous à 2-4 cm des bords, et les assembler avec un bout ou des bouts de ficelle.

Hors ligne

#4 04-08-2017 21:14:01

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :
everywhere a écrit :

...

Ma première question est, pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des versions courtes (90 cm, 120 cm), vaut-il mieux avoir les genoux sur le matelas ?
Pour ma part, à 100 cm ça arrivera aux 2/3 de la cuisse (quasiment aux genoux), et à 120 cm ça couvrira les genoux...

...

Je pense que tu pourrais faire plus court en coupant à la longueur correspondant à la distance épaules - hanches (ou fesses). Si oreiller, pas besoin de matelas sous la tête.

Avant toute amputation chirurgicale irrémédiable sur ce matelas, je crois qu'il faudrait essayer (genoux sur le matelas, puis cuisses, puis uniquement hanches), pour te rendre compte si cela reste confortable, notamment à cause du porte-à-faux.

Je ne prends jamais d'oreiller. Même légers ils sont déjà trop lourds. Plus le volume. Vu le poids du tapis, couvrir la tête sera bcp plus léger.

Sinon, tu as raison je vais essayer toutes les configurations avant amputation big_smile

Là, je suis justement dans mon bivy et le tapis semble confortable. Je verrai bien demain matin au réveil si je suis toute courbaturée ou non smile

Dernière modification par everywhere (04-08-2017 21:15:47)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#5 04-08-2017 21:25:26

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

nomadecueilleur a écrit :

Du coup, je préfèrerais faire quatre à 8 trous à 2-4 cm des bords, et les assembler avec un bout ou des bouts de ficelle.

Et du velcro ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#6 04-08-2017 21:48:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

D'ailleurs, pourquoi vouloir les assembler ?
Par crainte qu'ils ne glissent l'un sur l'autre ?
Est-ce qu'ils tiennent bien l'un sur l'autre le temps d'une nuit ?

Dernière modification par marcheur75 (04-08-2017 21:49:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 04-08-2017 21:57:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Mon matelas est coupé pour aller des epaules aux fesses. A vue de nez 50x90 cm, avec des découpes latérales qui lui donnent un profil d'IPN  wink.
Je déconseille fortement d'assembler 2 épaisseurs de matelas mousse avec de la colle, tu ne pourra plus ni plier ni rouler. Pas glop.
Si à l'usage le matelas ne t'apparait pas assez confortable, ou (surtout) pas assez isolant, tu pourra toujours changer pour un autre type de mousse, un TAR Ridgerest par exemple.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 04-08-2017 23:10:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

j'ai un morceau de Ridgerest des épaules aux genoux, qui est roulé en armature de sac à dos
en dessous une sous couche de parquet Saint Maclou, pleine longueur, qui repliée contre le dos en journée, me sert de sitpad aux pauses
(récemment ré essayé un deuxième gonflable, sur lequel mon sursac glisse sad  )
finalement en été, je n'ai pas encore trouvé mieux que cette combinaison, même s'il y a plus léger..

Hors ligne

#9 04-08-2017 23:11:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Il existe une discussion avec comme sujet un assemblage de matelas mousse.
Tu devrais y jeter un coup d'oeil.
La personne avait fait un collage sur une extrémité seulement pour permettre de le rouler.
J'avais déjà vu ce matelas chez Intersports.
Le volume est assez conséquent.
Je pense que Z-lite prendrait moins de place une fois coupé. En plus il est parfait comme mousse de dos dans le sac à dos.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 04-08-2017 23:11:41

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :

D'ailleurs, pourquoi vouloir les assembler ?
Par crainte qu'ils ne glissent l'un sur l'autre ?
Est-ce qu'ils tiennent bien l'un sur l'autre le temps d'une nuit ?

Non, juste pour augmenter l'épaisseur comme je l'ai dit. Passer de 1,7 cm à 2,2 cm. Là je viens de rajouter l'Arkmat car justement 1,7cm était un peu juste. Maintenant ça devrait aller pour la nuit...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#11 04-08-2017 23:21:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

J'ai vu sur internet le TAR Ridgerest; et le TAR Z-lite était à Intersport (mais bien plus cher). Donc je préférai déjà essayer un basique pour voir si ça me convient mieux que le matelas gonflable que j'ai (NeoAir Xlite Women, mais qui pèse tout de même 350g !). Après j'ai aussi la solution du gonflable Prolite X-Small qui pèse 245g ou le même que le mien en Small à 260g . Mais il faut que je m'assure que 90 cm (pour le premier) ou 120 cm (pour le deuxième) me conviennent.

Dernière modification par everywhere (04-08-2017 23:22:30)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#12 05-08-2017 08:21:36

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

À une 1h du matin je me suis réveillée avec le dos en compote et j'ai terminé dans mon lit big_smile.
Donc, seul le matelas gonflable me convient. C'est sûr que de passer de 6,35 cm d'épaisseur du NeoAir x-lite à 2,2cm, ce n'est pas du tout la même chose. Par contre, je vais prendre la version Small du NeoAir qui pèse 260g pour 120 cm. Ça va en-dessous de mes genoux, ce sera parfait.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#13 05-08-2017 08:44:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

everywhere a écrit :

...

je vais prendre la version Small du NeoAir qui pèse 260g pour 120 cm. Ça va en-dessous de mes genoux, ce sera parfait.

Attention au porte-à-faux important dû à l'épaisseur de ce matelas. Je l'ai abandonné car je n'ai jamais réussi à compenser confortablement ce porte-à-faux. Par contre, dormant en chien de fusil, le women (168 cm) convient parfaitement à mes 176 cm.

Je pense de nouveau qu'il faudrait essayer avec le women que tu possèdes, les jambes hors du matelas.

C'est dommage que TAR n'ait pas prévu deux tailles pour le women, la version actuelle de 168 cm, et une version plus courte, peut-être 155 ou 158 cm.

Édit : conjugaison

Dernière modification par marcheur75 (05-08-2017 08:52:20)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 05-08-2017 08:55:13

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :
everywhere a écrit :

...

je vais prendre la version Small du NeoAir qui pèse 260g pour 120 cm. Ça va en-dessous de mes genoux, ce sera parfait.

Attention au porte-à-faux important dû à l'épaisseur de ce matelas. Je l'ai abandonné car je n'ai jamais réussi à compenser confortablement ce porte-à-faux. Par contre, dormant en chien de fusil, le women (168 cm) convient parfaitement à mes 176 cm.

Je pense de nouveau qu'il faudrait essayer avec le women que tu possèdes, les jambes hors du matelas.

C'est dommage que TAR n'est pas prévu deux tailles pour le women, la version actuelle de 168 cm, et une version plus courte, peut-être 155 ou 158 cm.

Ok, je vais essayer avec ma version women avec les jambes hors du matelas. Oui, pour tous les accessoires, il n'y a jamais rien de prévu pour les femmes petites de 1,5m. Il n'y a que pour les sdc que l'on arrive à faire à peu près du sur mesure. Mon bivy mesure 2,15m (si mes souvenirs sont bons), alors que 1,80m suffirait largement et je pourrai gagner en légèreté...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#15 05-08-2017 13:41:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

everywhere a écrit :

À une 1h du matin je me suis réveillée avec le dos en compote et j'ai terminé dans mon lit big_smile.
Donc, seul le matelas gonflable me convient.

Il m'était arrivé pareil en testant un matelas mousse avant ma première rando. J'en avais déduit que je ne pourrai pas me passer du moelleux d'un matelas.
Après une rando long cours, qui s'était faite accidentellement sans matelas, l'effet a été inverse ; la première nuit sur un matelas a été insupportable. C'est ce moelleux qui met le dos en compote en fait.

Pendant la rando, je n'avais couché que sur la toile de sol de la tente, et sur de l'herbe ; du souple. En testant le matelas chez toi, sur du dur a priori, le changement a été rude. Le dos s'est certainement "réparé", et c'est cela que tu as senti.

Ne rends pas cette expérience si significative, stp ? Re teste en rando, lorsque tu le sentiras

Hors ligne

#16 05-08-2017 14:16:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

nomadecueilleur a écrit :
everywhere a écrit :

À une 1h du matin je me suis réveillée avec le dos en compote et j'ai terminé dans mon lit big_smile.
Donc, seul le matelas gonflable me convient.

En testant le matelas chez toi, sur du dur a priori, le changement a été rude.

Non, c'était dans mon bivy, dans le jardin, sur du foin smile.


(Sur la photo on voit mon matelas gonflable TAR, mais cette nuit c'était avec (l'affreux) tapis de sol McKinley big_smile.


11271_20170804_102249-1224x1632_04-08-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#17 05-08-2017 14:21:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

nomadecueilleur a écrit :

...

Pendant la rando, je n'avais couché que sur la toile de sol de la tente, et sur de l'herbe ; du souple. En testant le matelas chez toi, sur du dur a priori, le changement a été rude. Le dos s'est certainement "réparé", et c'est cela que tu as senti.

...

Il me semble qu'un matelas a deux fonctions : le confort du dormeur et l'isolation contre le froid venant du sol, la seconde étant, à mon avis, la plus importante car c'est elle qui assure la sécurité du dormeur.

En plaine en été l'herbe fait effectivement un excellent matelas. Idem pour une planche en bois, quoique un peu dure. Par contre, je me vois mal dormir à même le sol à 2200 m dans les prairies de montagne, ou sur le sol en béton de nos sympathiques cabanes pyrénéennes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 05-08-2017 14:26:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

C'est là que tu vois qu'alléger le poids c'est bien mais pas au détriment du confort.
J'ai fait le même constat en essayant un z-lite qui était très bien sur le papier (poids, solidité, rigidité pour le dos du sac, prix, recouoable) mais que j'ai eu du mal à supporter sur le terrain.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 05-08-2017 14:39:26

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

tolliv a écrit :

C'est là que tu vois qu'alléger le poids c'est bien mais pas au détriment du confort.
J'ai fait le même constat en essayant un z-lite qui était très bien sur le papier (poids, solidité, rigidité pour le dos du sac, prix, recouoable) mais que j'ai eu du mal à supporter sur le terrain.

Oui, surtout que le sommeil est primordial quand il s'agit d'avancer le lendemain. Je vais même te dire, que si j'avais un peu plus de muscles (lol), je prendrai ma tente Lightent 1 de Ferrino plutôt que le bivy pour Compostelle. Mais elle fait 1,4kg... et pourtant est tellement agréable,...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#20 05-08-2017 14:49:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Bon, déjà, en ne dormant pas en dortoir, tu gagnes un élément de confort fondamental : pas de ronfleurs, qui te pourrissent les nuits !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 05-08-2017 15:44:11

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :

Bon, déjà, en ne dormant pas en dortoir, tu gagnes un élément de confort fondamental : pas de ronfleurs, qui te pourrissent les nuits !

Ceci dit, je dors avec des boules Quies et je n'entends rien. Par contre, tout à l'heure j'ai vu une amie guide de moyenne montagne qui a fait la partie française de Compostelle, et elle m'a dit cash : "Surtout pas les dortoirs, ça pue, c'est bruyant, il y a des puces et des punaises." big_smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#22 05-08-2017 15:58:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Parfois, malheureusement, le niveau sonore émis par ces grossiers personnages est tellement fort que les bouchons d'oreille ne suffisent pas.

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui dorment en gîtes ou refuges. On est tellement plus confortable et tranquille dans nos abris !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 05-08-2017 16:11:10

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui dorment en gîtes ou refuges. On est tellement plus confortable et tranquille dans nos abris !

Surtout que j'aime le silence et suis plutôt solitaire (mais pas sauvage, ni asociable). Ceci dit, j'ai souvent été en auberge de jeunesse (Copenhague, Dublin, etc) et j'ai discuté avec des personnes de toutes nationalités, très sympas et hyper correctes. A croire qu'il n'y a que les français qui sont des bourrins (d'ailleurs les étrangers avec qui j'ai discutés disent souvent que la France est un beau pays, mais que les français ne sont pas très aimables...).

Et oui, on est bien dans le cocoon de son abri smile


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#24 05-08-2017 16:25:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

marcheur75 a écrit :

Parfois, malheureusement, le niveau sonore émis par ces grossiers personnages est tellement fort que les bouchons d'oreille ne suffisent pas.

J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui dorment en gîtes ou refuges. On est tellement plus confortable et tranquille dans nos abris !

Parce que ronfler c'est être grossier....mieux vaut être sourd que t'entendre cela


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 05-08-2017 17:27:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Tapis mousse Travel M1.5 MC KINLEY à modifier

Magne2 a écrit :

...

Parce que ronfler c'est être grossier....mieux vaut être sourd que t'entendre cela

Oui, effectivement, les sourds n'entendent pas les ronfleurs...

Maintenant, même si l'expression "grossiers personnages" est un peu forte, et j'espère n'avoir heurté personne, dans la mesure où cela se soigne, et que je n'ai jamais entendu un ronfleur présenter ses excuses, il y a quand même, me semble-t-il, un certain manque de savoir vivre en communauté.

Bon tout ça pour dire de nouveau "vive le bivouac !".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums