Aller au contenu

Annonce

#26 11-08-2017 13:31:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

...c'est toujours agréable de lire des trucs simples qui ne débordent pas d'autosuffisance smile

Le besoin de moins en moins dissimulé d’épater la galerie devient effectivement inversement proportionnel au poids du sac à dos = lourd !
ajout : ...et pour ça, ce récit est un régal !
ajout 2 : précision !

Dernière modification par N_75 (11-08-2017 14:56:37)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#27 11-08-2017 14:39:21

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Ce qui passait avant tout dans ce projet, c'était le parcours et les rencontres. Le sac à dos était seulement un moyen.

Hors ligne

#28 11-08-2017 15:07:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Superbe récit, j'ai lu tout d'une traite...
Petites questions...
N'as-tu jamais eu de problème d'infiltration d'eau avec ton sursac lors des diverses pluie et orages ??
Le Moonlite me fait de l'Œil, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez grand et il est vendu en une seule taille. je fais 192cm et je prends des sacs de couchage grandes tailles. Est-il limite pour les grands SdC ??

En te remerciant
Encore une fois c'était super !!

Dernière modification par einganien (11-08-2017 15:08:14)

Hors ligne

#29 11-08-2017 16:02:48

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Très chouette récit merci.
Le départ me fait repenser à un fantasme enfoui : suivre le côte en volant/parapente ou à pieds si pas volable. Mais ce ne serait pas aussi UL que ta liste.
La quantité de bitume me poserait un pb, je fais une fascite quand ça dure. Peut être solutionnable d'un bout de matelas comme ta tendinite ?
On (je) pense plutôt à placer une rando sur un lieu de géographie physique significatif, tu nous prouves que ce n'est pas nécessaire.

Hors ligne

#30 11-08-2017 16:34:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Un gros MERCI à vous 2 !

einganien a écrit :

N'as-tu jamais eu de problème d'infiltration d'eau avec ton sursac lors des diverses pluie et orages ??
Le Moonlite me fait de l'Œil, mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez grand et il est vendu en une seule taille. je fais 192cm et je prends des sacs de couchage grandes tailles. Est-il limite pour les grands SdC ??

Honnêtement, je pense que ce n'est pas envisageable avec ta carrure... J'ai appris à l'apprivoiser et je ne suis de nature très patiente, mais parfois je me sens à l'étroit à l'intérieur. Déconseillé pour les plus de 180cm et les épaules trop larges.
Concernant les infiltrations, ça ne m'est arrivé qu'une fois suite à une erreur de ma part. Le polycree est passé sous le tarp et ça a permis la formation d'une flaque d'eau sous mes pieds. Mais globalement, je n'ai jamais constaté d’infiltration autre que la surcondensation créée par ces conditions climatiques.

thajuzo a écrit :

La quantité de bitume me poserait un pb, je fais une fascite quand ça dure. Peut être solutionnable d'un bout de matelas comme ta tendinite ?

Je ne pense pas que ce problème soit solutionable avec de simples cales. C'était un essai concluant, heureusement pour moi et la suite de mon parcours.
Sinon, je ne sais pas si ça pourrait résoudre ton mal, mais j'ai énormément appris à marcher avec des chaussures minimalistes avant de partir pour m'apprendre à avoir un amorti naturel et pouvoir faire de longue journée sans me tuer les pieds.

Hors ligne

#31 16-08-2017 19:09:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Une visite pour lire cette belle tranche de France, bien verte et chose qui m'a étonnée, bien plate, je ne pensais pas qu'il y avait si peu de relief sur une si longue distance roll

On te suit facilement dans cette pérégrination, j'aime bien la simplicité du bivouac, comme ça pouf dans l'herbe fraîche, parfois même non loin d'un chemin ou d'une route
ça semble facile et en même temps ça ne l'est pas, en plus en se ménageant une semaine d'avance roll

Les ciels rosés avec l'océan et la perspective sont superbes, parfois on dirait des jardins, les lumières aussi sur les éoliennes tongue

merci pour ce récit qui a dû te prendre du temps smile

Myrtille

Hors ligne

#32 17-08-2017 00:43:32

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci Myrtille smile

Ca ne m'a pas forcément pris trop de temps, je rédigeais au jour le jour, le soir au bivouac, une sorte de mémoire que je voulais conserver, un récit plus authentique que les souvenirs qui évoluent avec le temps. C'était aussi une manière de consigner mes pensées de la journée.

Je trouve pas forcément mes photos très belle... A l'exception que quelques opportunités lumineuses !

Sinon oui, c'était TRES plat, trop plat même... Après vérification, a peine 6000 d+... Je parts faire les crêtes des Vosges ce week end pour apaiser mon manque wink

Hors ligne

#33 18-08-2017 15:37:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Je n'arrive pas à rédiger au fil des jours, mais je trouve cela très pratique

ah si , pour les photos, si tu as le temps de compter, les n°s 6.7.10.20.22.23  par exemple wink

bonne virée dans les Vosges smile

Myrtille

Hors ligne

#34 21-08-2017 20:21:31

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Salut Ezequiel.
Super " promenade ".
En plus tu es passé pas loin de chez moi (et d'autres de RL).
Je suis près de Dieppe.
Dans ton dernier message tu dis : à peine 6000 d+.
Je suis étonné.
Sur 80 bornes dans mon coin je peux vite faire 1500 d+
Alors sur 1000...
A mon avis tu as sous estimé les dénivelés cool

Hors ligne

#35 21-08-2017 22:46:01

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci Myrtille smile
J'avoue, je progresse sur les photos !

@ Etimul
Effectivement, j'ai du passer proche de pas mal de monde smile
Mis à part les montées/descentes le long des falaises entre Onival et Octeville-sur-Mer, je n'ai pas l'impression d'avoir fait le moindre effort lié au dénivelé... J'ai checké vite fait l'info sur Google Map en retraçant mon parcours (d'ailleurs je ne savais même pas que l'info y était indiquée). Mais globalement, le dénivelé était infime par rapport à la distance.

D'ailleurs, le décrassage de ce week end sur le GR5 entre Le Bonhomme et Thann (en passant par tous les sommets) aura fait le plus grand bien !

Hors ligne

#36 20-09-2017 19:20:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Salut Ez ! smile

Je n'avais pas encore lu ton récit, ayé !
Merci !
J'ai bien apprécié, que de chemin parcouru depuis ton inscription ici, au sens propre comme au figuré, dans ta démarche d'allègement, ton matos, ta manière de vivre les sorties rando, bref que du bon, change pas et continue ce chemin, vis ! cool

Quand tu veux dans les Pyrénées.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#37 20-09-2017 22:51:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci beaucoup Zorey !
Tu as fait parti des premiers à m'avoir accueilli ici, tu es donc un peu coupable aussi big_smile

Une ballade dans les Pyrénées fait bien évidemment parti de mes projets d'ici à 2 ans. Je ne manquerai pas de te prévenir wink

Hors ligne

#38 20-09-2017 22:56:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Que c'est bon d'être coupable parfois ! big_smile  cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#39 26-09-2017 16:01:56

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Ezequiel54 a écrit :

Je trouve pas forcément mes photos très belle... A l'exception que quelques opportunités lumineuses !

Si si smile , on est touché par les photos quand une belle composition met en valeur un sujet à priori banal (une route, un panneau, un horizon,..). J'ai aimé, merci. J'espère que le Républicain te fait un bel article.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#40 26-09-2017 16:11:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci JJondalar et merci pour le conseil sur les photos wink

Je cite l'article auquel j'ai eu droit :
"Insolite - Il traverse la France à la marche du nord au sud

[Ezequiel54] a traversé la France du nord au sud avec de simples baskets, un sac de randonnée et une bâche de protection. Parti le 1re juillet, il est rentré en [Lorraine] vendredi.

Il a quasiment dormi deux jours à son retour et accusait encore quelques coups de fatigue, mais tout est rentré dans l’ordre et [Ezequiel54] pourra reprendre son travail mercredi, la tête remplie de ce périple de 1.080 km effectué en cinq semaines.

A 31 ans, ce technicien d’études pratique la randonnée depuis 3 ans. Le GR 20 en Corse, le Grand Combins dans les Alpes suisses… Et puis l’envie de marcher seul tout en se lançant un défi : traverser le France du nord au sud avec le moins de poids possible sur les épaules. « Jamais plus de 5 kg sur le dos avec l’eau et la nourriture », explique [Ezequiel54] y voyant pour avantages un meilleur équilibre (moins de risques de trébucher) et des contraintes physiques limitées.

Pour ne pas s’alourdir, le jeune homme était seulement équipé d’une bâche de protection lui permettant aussi de s’abriter si nécessaire la nuit. Ses deux bâtons de marche lui servaient de piquets pour cette tente improvisée. Le minimum aussi de vêtements : « Je les lavais et ils séchaient sur moi. » Une paire de baskets, qu’il a dû changer arrivé à Tours. Un téléphone, un chargeur, c’est tout.

Le [Lorrain] avait choisi de partir de Dunkerque (la gare la plus au nord) sans connaître son point d’arrivée. « J’attendais d’être à mi-parcours pour me décider. » Une boussole, une carte, et le voici sur les routes du littoral. « J’ai attrapé mes seuls coups de soleil entre Boulogne et Berck. »

Au Havre, le port est tellement grand que, fatigué, il s’endort sur le bitume au milieu des containers. A Etretat, sa nuit à la belle étoile s’avère beaucoup plus sympathique, couché sur les falaises à proximité de la chapelle. A Calais, il se réveille avec la côte anglaise en ligne de mire. « Je m’installais où j’en avais envie, dans des champs souvent. L’après-midi, je faisais une sieste sur l’herbe devant les églises. Le matin, je prenais mon thé dans un café. Il me fallait parfois du temps pour en trouver un et pouvoir acheter ma baguette dans une boulangerie. Mais ces petits-déjeuners ont toujours été des moments de vie authentiques. »

De ce périple de 32 jours et de 1.080 km, qui l’aura finalement emmené jusqu’à Biarritz (décision a été prise à Tours) en passant par les terres pour éviter les grands axes, [Ezequiel54] garde le souvenir des nombreuses rencontres humaines. « Des automobilistes voulaient me prendre en stop, des habitants m’ont invité à venir prendre un thé chez eux. »

Lui se lève avec le soleil pour s’endormir avec les poules. « On perd la notion du temps et de la distance, tout ça remet les choses à la bonne place », sourit-il, heureux d’être arrivé « au bout de ce que je voulais vivre. »

Deux jours de repos seulement, quelques campings pour prendre une douche, entre 35 et 40 km de marche quotidiens, quelques ampoules sur les plages du nord, un début de tendinite, mais pas de courbatures.Le corps s’est écroulé d’un coup, à l’arrivée. « J’avais mal partout.»

A son arrivée le 3 août à Biarritz, [Ezequiel54] avait perdu 4 kg. Il mangeait froid uniquement, céréales et lait en poudre le matin, saucisson, fromage, pain, cacahuètes, noix de cajou, amandes dans la journée, et le soir, de la purée en poudre tout juste relevée de paprika et de sel. Il n’a pas dédaigné les deux petits pâtés lorrains déposés par ses parents dans son réfrigérateur à son retour, vendredi.

Catherine AMBROSI"

Dernière modification par Ezequiel54 (26-09-2017 16:12:38)

Hors ligne

#41 26-09-2017 16:22:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Et bien tu vois, cela me fait super plaisir cet article car tu l'as sincèrement mérité avec ton humilité qui t'est propre.
Je suis fier d'appartenir au même forum que toi, mec !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 26-09-2017 16:22:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci l'ami wink

Edit : Ajout du lien du post de l'article dans le premier message.

Dernière modification par Ezequiel54 (26-09-2017 16:29:20)

Hors ligne

#43 26-09-2017 16:25:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

"Ses deux bâtons de marche lui servaient de piquets pour cette tente improvisée"

C'est marrant, je pense justement que c'est tout l'inverse: si on veut improviser, on achète une simple tente du commerce, on la met dans son sac à dos sans même la déballer avant, et on la plante pour la première fois après une journée de rando galère, en se rendant compte qu'il manque des sardines et en se trompant 3 fois de sens pour le montage.  lol (Comment ça je caricature?)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#44 26-09-2017 16:52:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Ezequiel54 a écrit :

merci pour le conseil sur les photos wink

Ce n'était pas un conseil puisque tes compositions photographiques sont déjà bonnes  tongue
Tu as des leçons de simplicité à me donner, par contre. D'ailleurs la pigiste n'aurait pas dû parler de tente improvisée mais simplifiée, car c'est ta démarche.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#45 26-09-2017 17:22:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Je vais tâcher d'analyser mes propres photos pour comprendre alors smile
Et j'attends la fin d'année pour changer mon smartphone et avoir quelque chose de plus performant au niveau des photos (la mauvaise qualité de l'appareil est assez flagrant en visionnant les photos sur mon PC).

Vous avez tout juste Pala2 et JJondalar !
il n'y a pas 10% de l'heure que j'ai passé avec la journaliste. J'avais plein de chose à raconter !!

D'ailleurs il y a au moins une autre coquille qui se ballade car je n'ai pas dormi sur le bitume dans le port du Havre, mais derrière un boqueteaux, sur de l'herbe (d'ailleurs je n'avais jamais vu autant d'herbe dans une zone industrielle O_o).

Hors ligne

#46 26-09-2017 17:31:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

c'est bien sympa quand même cet article  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#47 26-09-2017 17:59:17

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

J'ai vraiment apprécié l'échange que nous avons eu big_smile

Ca me fait penser que je ne vous ai pas raconté comment ce rendez-vous a été pris :
En fait, un ami les a contacté durant mon absence en présentant mon projet. A mon retour, il a transmit un mail à la rédaction en indiquant que j'étais rentré, en me mettant en copie... J'ai été informé en voyant passer ce mail smile
Très sympa de sa part, et je le remercie pour cette démarche.

Hors ligne

#48 26-09-2017 18:12:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Le normand que je suis signalera que ça n'est pas "tréport" mais "la ville du tréport" et que tu as donc dormi à une heure DU tréport  tongue
Belle aventure! Les falaises normandes me manquent...

Dernière modification par coyotte26 (26-09-2017 18:13:06)

Hors ligne

#49 26-09-2017 19:11:19

Docmat
Membre
Inscription : 30-01-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Je découvre tardivement ce récit.
Je l'ai lu d'une traite.
Bravo pour cette aventure et merci de l'avoir partagée !
:-)


J'ai deux medecins: ma jambe droite et ma jambe gauche
GR 120
Trombi
Retour Vosgien

Hors ligne

#50 26-09-2017 19:25:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée de la France - 32j - été 2017 - 2,2kg

Merci et de rien Docmat wink

coyotte26 a écrit :

Le normand que je suis signalera que ça n'est pas "tréport" mais "la ville du tréport" et que tu as donc dormi à une heure DU tréport  tongue
Belle aventure! Les falaises normandes me manquent...

Merci pour cette précision, c'est rectifié smile

Hors ligne

Pied de page des forums