Aller au contenu

#1 05-08-2017 13:00:55

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

[Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

11440_img1_05-08-17.png

Caractéristiques du HES

- économe : de 0.4 gr à 0.8 gr d'alcool par minutes, selon le réglage
- léger : 9gr
- facile à réaliser : peu d'outils et 1 seule canette
- très "safe" : il chauffe peu et sa forme empêche un trop gros renversement d'alcool en cas d'accident.

Fonctionnement

11440_cheyma_05-08-17.png

Outils

Commencez par réunir ceci.

11440_outil_05-08-17.jpg

La canette est de type redbull, prenez les sous-marques, beaucoup moins chère (0.5 a 1€), et ne buvez pas cette saloperie.

Etape 1

Coupez ainsi la canette.

11440_canette_05-08-17.jpg

- le morceau fait avec la partie basse de la canette doit être supérieur a 5.5 cm ( il serat ajusté plus tard a la fin ).
- le morceau fait avec la partie haute de la canette doit mesurer entre 4 et 4.5 cm.

Etape 2

Pas besoin de détailler cette étape, facile a comprendre en image

11440_im_05-08-17.png

Etape 3

11440_img2_05-08-17.png

- Avec le ciseau fermé, faite des tranchées, il en faut 12, commencez donc par faire 4 tranchées au 4 points cardinaux, puis faites en 2 entre chaques.
- On obtient l'image du milieu. N'hésitez pas a passez plusieurs fois sur chaque tranchées pour qu'elles soient bien faites et équilibrées entre elles.
- A la fin de chaques tranchées faites une entaille d'environ 0.4cm puis replier chaques morceaux vers l'intérieur. Pour finir débarassez vous d'un morceau sur 4, afin d'en garder 9, 3 par 3. Vous obtenez donc l'image de droite.


Etape 4

11440_img3_05-08-17.png

- Enfoncez la petite partie dans la grande. Attention a ne rien déchirer.
- Une foi arrivé bien au fond, prenez votre ciseau puis appuyez sur les morceaux de la partie intérieur afin qu'il soient collés au mieux au fond de la partie extérieur ( 3ème image ). C'est pour que le rechaud suce bien le fond.
- Ensuite repliez comme sur la 4ème image afin d'obtenir un petit volcan ( Vous pouvez raccourcir un peu la partie extérieur avant le pliage si vous sentez que c'est trop grand )

Résultat

11440_dsc_0038_05-08-17.png

- Plus la sortie est petite, plus il serat économe, et inversement, plus elle est grosse plus il chauffera.
- De la même façon, plus elle est basse, plus la flame chauffera le réchaud et boosteras la puissance.

C'est a vous de faire varier les 2 paramètres selon votre besoin de puissance. Ici celui de gauche fait environ du 0.6 gr/min et celui de droite, 0.3 gr/min

Mise à feu

Il doit chauffer un peu pour activer la vaporisation, 2 téchniques :

- Penchez le afin de collé de l'alcool sur les parois puis allumez.
- Chauffez au briquet pdt 3 sec en dessous jusqu'a entendre un pschiiit, puis allumez.

Tips

- Pour l'etteindre, il suffit de le couvrir.
- Amusez vous à faire du vent avec votre main, de l'air va s'engouffrer dans le reservoir, ce qui va accelérer la combustion, la flame va grandir, puis le réchaud va se restabiliser dans les secondes qui suivent de lui même.
- Lorsque le reservoir est rempli jusqu'au niveau de la hauteur du font arrondi de la cannette, cela correspond aproximativement a 10gr d'alcool.
- Il est possible de le tenir au niveau de sa base, celle-ci étant moin chaude.
- Le température extèrieur peu avoir une incidence sur sa puissance. Par temps froid, vous pouvez abaissez ou agrandir la sortie pour compenser.
- Vous pouvez des a présent jeter votre stock d'esbit.
- Le nom français du HES est le RDS (réchaud du singe)

Quelques résultats obtenus en conditions de test

- 10gr d'alcool pour 200gr de pâtes cuisson 6mn (eau ~400ml).
- 3gr d'alcool pour un café (eau ~150ml).

Les résultats peuvent varier en fonction en votre équipement et des conditions sur le terrain

Dernière modification par Maxinge (09-08-2017 10:25:14)

Hors ligne

#2 05-08-2017 13:12:13

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci pour le tuto, je m'y colle dés que je trouve la bonne canette  smile

A propos, quel modèle as-tu utilisé ? Merci

Hors ligne

#3 05-08-2017 13:14:21

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

DOM42 a écrit :

Merci pour le tuto, je m'y colle dés que je trouve la bonne canette  smile

A propos, quel modèle as-tu utilisé ? Merci

haha j'ai oublié le plus important, je met ça tout de suite

Hors ligne

#4 05-08-2017 17:02:55

altogrosso
Invité

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci pour le tuto. Du coup la folie du ciseau et des canettes me reprend...

#5 05-08-2017 17:40:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Maxinge a écrit :

La canette est de type redbull, prenez les sous-marques, beaucoup moins chère (0.5 a 1€), et ne buvez pas cette saloperie.

Il y a beaucoup de boissons qui sont vendues dans ce type de canette : même du Perrier ... wink

Dernière modification par thierry (05-08-2017 17:40:42)

Hors ligne

#6 05-08-2017 18:11:48

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

thierry a écrit :
Maxinge a écrit :

La canette est de type redbull, prenez les sous-marques, beaucoup moins chère (0.5 a 1€), et ne buvez pas cette saloperie.

Il y a beaucoup de boissons qui sont vendues dans ce type de canette : même du Perrier ... wink

Ah merci! Je cherchais quelque chose de buvable justement.

Hors ligne

#7 05-08-2017 20:55:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci pour le tuto.
J'apprécie ce montage car la flamme a un petit diamètre et c'est ce que je cherche pour la tasse Décathlon de 300ml.

Autre question, combien pèse ton support de popote en grillage ?
Tu en acheté au détail ou bien tu en avais déjà ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 05-08-2017 21:23:32

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Réchaud idéal pour fonctionner avec un pare-vent faisant office de support de type Caldera Cone

Hors ligne

#9 05-08-2017 22:55:36

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

tolliv a écrit :

Merci pour le tuto.
J'apprécie ce montage car la flamme a un petit diamètre et c'est ce que je cherche pour la tasse Décathlon de 300ml.

Autre question, combien pèse ton support de popote en grillage ?
Tu en acheté au détail ou bien tu en avais déjà ?

je l'avais pris au passage sur arklight design a 2€ quand j'avais commandé mon tarp. Il fait 20gr , c'est trop

Dernière modification par Maxinge (05-08-2017 23:05:16)

Hors ligne

#10 05-08-2017 22:57:08

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

thierry a écrit :

Réchaud idéal pour fonctionner avec un pare-vent faisant office de support de type Caldera Cone

Exactement, je vais m'en faire un avec un plat a gateaux rond en alu. Autre chose que j'ai noté, il consomme peu d'oxygen, donc il n'y a pas besoin de gros troud dans le paravent.

genre ça https://images-eu.ssl-images-amazon.com … US218_.jpg

Dernière modification par Maxinge (05-08-2017 22:58:37)

Hors ligne

#11 05-08-2017 23:30:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci pour le tuto smile

thierry a écrit :
Maxinge a écrit :

La canette est de type redbull, prenez les sous-marques, beaucoup moins chère (0.5 a 1€), et ne buvez pas cette saloperie.

Il y a beaucoup de boissons qui sont vendues dans ce type de canette : même du Perrier ... wink

Si ça peut aider à ne pas acheter de la m... wink
7462_canettes-badoit-rouge_17-01-17.jpg


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 06-08-2017 08:49:24

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Bonjour Maxinge,
Un gros merci pour le tuto!! smile
Comme j'avais déjà indiqué dans l'autre fil, je n'arrive pas à voir les deux photos de présentation. Donc petite question supplémentaire: à quel hauteur faut-il idéalement positionner la popote? Distance entre le haut du réchaud et le bas de la popote? Et qu'est-ce que tu avais utilisé premièrement comme support?

Edit: je viens de voir que tu avais ajouté une photo tout en haut avec ton support!  smile (En cliquant tout de suite sur "nouveaux messages", cela m'avais échappé)

Dernière modification par Hobbit (06-08-2017 08:52:47)

Hors ligne

#13 06-08-2017 09:12:16

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Hobbit a écrit :

à quel hauteur faut-il idéalement positionner la popote? Distance entre le haut du réchaud et le bas de la popote? Et qu'est-ce que tu avais utilisé premièrement comme support?

Alors l'idéal c'est quand la flamme (selon ton reglage du réchaud) est coupé environ au 2/3 je trouves (comme sur la photo). Aussi la popote qui chauffe peut légerement booster le réchaud étant proche de lui. C'est a toi de bien regler le tout en fonction de ta popote / support / paravent pour bien gerer tes besoins en consommation / puissance.

Hors ligne

#14 06-08-2017 09:35:22

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Cela veut-il dire que l'on ne peut pas poser la popote directement sur le réchaud ?Il faut obligatoirement un support qui la surélève ?

Hors ligne

#15 06-08-2017 09:42:15

uN3zii''
Invité

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Regardes les photos DOM42 et tu auras les réponses à ta question ;-)

Un indice.. l'unique flamme sort par le dessus. Que penses tu qu'il se passe si tu bouches complétement l'orifice en posant la popote dessus ?

Dernière modification par uN3zii'' (06-08-2017 09:44:53)

#16 06-08-2017 10:13:32

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Oui, j'avais vu, mais j'aurais du dire, est-ce qu'il y a une possibilité de poser la popote directement en faisant des encoches par exemple

Hors ligne

#17 06-08-2017 10:26:41

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

DOM42 a écrit :

Cela veut-il dire que l'on ne peut pas poser la popote directement sur le réchaud ?Il faut obligatoirement un support qui la surélève ?

Oui, j'avais vu, mais j'aurais du dire, est-ce qu'il y a une possibilité de poser la popote directement en faisant des encoches par exemple

Il est possible de faire de genre de choses avec un réchaud. Mais je voudrais souligner un fait : les réchauds de ce type on tendances a surchauffer a cause de ce principe, la flamme se raprochant du rechaud et la chaleur de la popote chaleur sous la popote se dispersant sur celui-ci ce qui augmente sa temperature et donc grandement la consommation d'alcool. C'est une erreur de beaucoup de réchauds éxistant (top nooch, prs, etc...) et en plus ça les rends dangereux.

L'interet du HES c'est qu'il chauffe peu (surtout le reservoir) d'ou sa consommation réduite, tu peu le constaté en le prenant a la main au niveau de sa base lorsqu'il est allumé, tu ne te bruleras pas (voir schéma)

Dernière modification par Maxinge (08-08-2017 10:02:12)

Hors ligne

#18 06-08-2017 10:39:27

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#19 08-08-2017 07:43:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Maxinge a écrit :

Il est possible de faire de genre de choses avec un réchaud. Mais je voudrais souligner un fait : les réchauds de ce type on tendances a surchauffer a cause de ce principe, la flamme se raprochant du rechaud et la chaleur de la popote se dispersant sur celui-ci ce qui augmente sa temperature et donc grandement la consommation d'alcool. C'est une erreur de beaucoup de réchauds éxistant (top nooch, prs, etc...) et en plus ça les rends dangereux.

Il y a un truc qui me dérange dans le phénomène que tu décris. Tu parles de la chaleur de la popote. Tant qu’il y a de l’eau liquide à l’intérieur de la popote, sa température ne dépasse pas beaucoup celle de l’eau, soit 100°C max, voir moins en altitude. Et à mon avis, mais ça mériterait une mesure, la température d’un réchaud à alcool en fonctionnement doit être bien supérieure.
De mon expérience avec des réchauds à alcool, je suis plus souvent gêné par un refroidissement du réchaud par la popote en début de chauffe que le contraire.

Hors ligne

#20 08-08-2017 07:52:04

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Si quelqu'un sur le forum a une caméra thermique à disposition? Ou au pire, un thermomètre laser?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#21 08-08-2017 09:09:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

La popote sera à ~100°C, ce n'est pas ça le problème.
Ce que dit Maxinge, c'est qu'avec les réchauds qui font aussi supports, la chaleur est + "piégée" entre le réchaud et la popote ce qui augmente la température du réchaud et donc augmente la vitesse d'évaporation de l'alcool. Cela peut être dangereux si ces gaz enflammés descendent jusqu'au sol qui peut s'enflammer à son tour. On a le cas avec les réchauds assez bas. Moi je mets toujours une feuille alu sous la popote, suite à une mésaventure.

La version de Maxinge n'a pas cet inconvénient puisqu'il chauffe lentement (mais surement).

Dernière modification par tolliv (08-08-2017 09:11:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#22 08-08-2017 09:19:47

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

tolliv a écrit :

La popote sera à ~100°C, ce n'est pas ça le problème.
Ce que dit Maxinge, c'est qu'avec les réchauds qui font aussi supports, la chaleur est + "piégée" entre le réchaud et la popote ce qui augmente la température du réchaud et donc augmente la vitesse d'évaporation de l'alcool. Cela peut être dangereux si ces gaz enflammés descendent jusqu'au sol qui peut s'enflammer à son tour. On a le cas avec les réchauds assez bas. Moi je mets toujours une feuille alu sous la popote, suite à une mésaventure.

La version de Maxinge n'a pas cet inconvénient puisqu'il chauffe lentement (mais surement).

Effectivement c'est ce que je voulais dire. Ce cas est très bien illustrer avec le grove stove et aussi le cat stove: l'ensemble chauffe très fort. Je sais pas si il y en a ici qui ont déjà renversé un groove stove en fonctionnement mais c'est dramatique.

Dernière modification par Maxinge (08-08-2017 10:00:46)

Hors ligne

#23 08-08-2017 09:44:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

Maxinge a écrit :

- économe : de 0.4 gr à 0.8 gr d'alcool par minutes, selon le réglage

C'est quoi un réchaud économe ? Pour chauffer une certaine masse d'eau prise à une certaine température pour l'amener à une autre ça nécessite une certaine masse d'alcool à brûler. Au-delà de ça il faut surtout faire attention aux déperditions (vent, vitesse de chauffe et vitesse de refroidissement).

Pour ce qui est des canettes, inutile d'acheter, il y en a plein les rues ! hmm

Hors ligne

#24 08-08-2017 09:55:21

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

chouxrave a écrit :
Maxinge a écrit :

- économe : de 0.4 gr à 0.8 gr d'alcool par minutes, selon le réglage

C'est quoi un réchaud économe ? Pour chauffer une certaine masse d'eau prise à une certaine température pour l'amener à une autre ça nécessite une certaine masse d'alcool à brûler. Au-delà de ça il faut surtout faire attention aux déperditions (vent, vitesse de chauffe et vitesse de refroidissement).

/

Tu chipotes gars. T'as pas compris que je voulais dire econome car il consomme peu d'alcool à la minute ? Aussi il faut savoir qu'il est beaucoup plus aisé de gérer les déperditions et mauvaises situations avec un rechaud simple et stable de ce genre en condition réels.

chouxrave a écrit :

Pour ce qui est des canettes, inutile d'acheter, il y en a plein les rues ! :
/

En effet, cependant cette forme est moins répandu.

Hors ligne

#25 08-08-2017 09:59:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Fabrication du High Efficiency Stove

tolliv a écrit :

La popote sera à ~100°C, ce n'est pas ça le problème.
Ce que dit Maxinge, c'est qu'avec les réchauds qui font aussi supports, la chaleur est + "piégée" entre le réchaud et la popote ce qui augmente la température du réchaud et donc augmente la vitesse d'évaporation de l'alcool. Cela peut être dangereux si ces gaz enflammés descendent jusqu'au sol qui peut s'enflammer à son tour. On a le cas avec les réchauds assez bas. Moi je mets toujours une feuille alu sous la popote, suite à une mésaventure.

La version de Maxinge n'a pas cet inconvénient puisqu'il chauffe lentement (mais surement).

Maxinge dit plusieurs choses avec lesquelles je suis globalement d'accord. Je tique uniquement sur la partie que j'avais mise en gras dans la citation : "la chaleur de la popote se dispersant sur celui-ci [=le réchaud] ce qui augmente sa temperature"

Je crois bien que je vais ressortir mon kit de fabrication de réchauds à alcool smile

Hors ligne

Pied de page des forums