Aller au contenu

Annonce

#26 31-08-2017 20:07:34

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonjour Jobig
Ce que tu suggères est bien à mon avis. Il est important d'avoir une semelle rigide car le fond des rivières est toujours très caillouteux.
Domweb a fait un autre choix qui est très bon aussi. Il dit : en gardant ses basses de rando en mesh, après avoir enlevé ses chaussettes. Il estime qu'on perd beaucoup de temps à se déchausser et se rechausser à chaque gué. Il avait prévu d'enfiler les chaussettes étanches Seazlink après les gués mais il ne l'a pas toujours fait. Il va préciser sans doute.
Les chaussettes étanches nous ont aussi servi de chaussons le soir pour marcher sur l'herbe.
Pour ma part, je préfère garder des hautes (pas des Meindl haute-montagne évidemment), pour les qualités déjà énoncées (sécurité, confort, propreté, agilité dans les pentes fortes et les pierriers). L'inconvénient est qu'on ne trouve plus que des hautes Goretex maintenant. Inutile de rappeler que les chaussures Goretex se transforment vite en éponges et sont longues à à sécher. Néanmoins ce défaut ne m'a pas trop gêné dans la mesure ou la température était toujours au dessus de 10°C.
En fin de parcours, alors que j'avais jeté les guêtres, la solution de traverser les gués en chaussures, sans chaussettes ni semelles intérieures, et d'enfiler les chaussettes étanches ensuite, m'a parue pas mal.
Et si c'est à refaire, je n'emmène pas de guêtres mais des sandales ou des chaussures aquatiques légères. Les arrêts déchaussage-rechaussage ne me dérangent pas.

@Domweb : figure toi que je n'avais pas remarqué que le Tupperware n'était pas sur la photo identique que tu as mise sur ton message... Désolé :/ Mais bon, en tant que MUL référent, il te reste une confortable marge.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#27 31-08-2017 20:14:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

JJondalar a écrit :

pas de grande solitude j'espère — mais un moment d'émotion intense sad

Non, pas de grande solitude, si j’ai fait cette 3° tentative, c’est uniquement dû à l’arrivée des cavaliers islandais wink Juste que je me serais facilement dispensée de ce genre d’expérience.

Avec le courant décuplé par la décrue liée à l’alerte météo précédent votre arrivée, mes 25 cms de moins que TO, (quand on voit la photo on peut se douter que cela m’arriverait jusqu’aux hanches), un rendu de poids et une force musculaire moindre, cela commençait à réduire pas mal mes chances de réussite smile
Sinon, je serais restée sagement de l'autre côté, comme suggéré juste avant  wink

@Jobig : j’avais un modèle un peu similaire avec une semelle en caoutchouc et une accroche excellente, (le seul critère à prendre en compte amha), bien meilleure en tout cas que celle de mes baskets (erreur de ma part, je ne les ai pas enfilées lors cette fameuse traversée, mais pas certaine non plus que cela aurait suffi pour faire la différence).

Flo

Dernière modification par florencia (31-08-2017 20:26:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 31-08-2017 20:32:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

@Domweb : figure toi que je n'avais pas remarqué que le Tupperware n'était pas sur la photo identique que tu as mise sur ton message... Désolé hmm Mais bon, en tant que MUL référent, il te reste une confortable marge.

Farceur, contrairement à toi, je ne sais pas du tout utiliser Photoshop. C'est pas joli lol .

Qu'est-ce que c'est un MUL référent, une sorte de gourou ? Oui, ça me plait bien cool .

Flo, tu le sais, j'ai adoré barboter avec toi, et j'ai détesté ce viking à cheval lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 31-08-2017 20:51:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Désolée, mais vu les circonstances et nos positions respectives, je ne me souviens que de ce bras ferme et solide qui a réussi à attraper ma main, et de ces beaux yeux vert-brun compatissants et interrogatifs quant à mon état wink

Je ne te ferais pas l’affront de dire qui est devenu mon héros big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 31-08-2017 21:11:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonjour à tous,  smile

Voici un récit très attendu ! 
En plus, avec déjà une scène d'anthologie, celle du cavalier qui surgit au milieu du torrent !
Alors, là, Flo, tu fais rêver toutes les Mules du forum ! big_smile

Dom, tu sais ce qu'il faut faire pour la Saison 2 ! big_smile
Et merci à Jjond' pour le récit impec', comme d'habitude ! smile

Ze m'abonne !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#31 31-08-2017 21:15:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Ah j'attendais, et ça arrive, le CR tongue
merci pour que ce récit bien piquant
à grand renfort de blagues fines et ....hilarantes
j'aime bien les photos de cartes smile
au fait

On dira que vous n'avez pas vu le Tupperware

finalement c'est fastoche la Mul attitude lol , j'ai tout compris

bon sinon les photos superbes, ce Landmannalaugar est décidément très photogénique
(et dire que j'ai failli vous accompagner ... si vous étiez partis plus tôt, argh! roll )

La météo n'est pas si mal, je me souviens du lieu dans une purée de pois épaisse

sinon j'attends les "barbotages " dans les sources d'eau chaudes tongue

Tu as un nouvel abri Florencia, le jaune?

Myrtille

Hors ligne

#32 31-08-2017 21:31:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je ne te ferais pas l’affront de dire qui est devenu mon héros

Ben, c'est pas Odin qui a offert le pastaga, ingrate lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 31-08-2017 22:05:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

florencia a écrit :

Désolée, mais vu les circonstances et nos positions respectives, je ne me souviens que de ce bras ferme et solide qui a réussi à attraper ma main, et de ces beaux yeux vert-brun compatissants et interrogatifs quant à mon état wink
Je ne te ferais pas l’affront de dire qui est devenu mon héros big_smile
Flo

C'est injuste pour Dom, il ne chevauchait pas Sleipnir (cherchez vous-même smile ) et il a fait le maximum. Pour moi c'est lui ton chevalier. Bon. Après, vous faites ce que vous voulez... big_smile
Bref. Après ce passage d'un romantisme Wagnérien absolu, je dirai à Myrtille que les dieux nous ont toujours tenus éloignés des sources chaudes. Au camping du Landmannalaugar, nous aurions pu, mais cela nous paraissait assez ridicule de traverser l'eau glacée pour s'entasser dans 10 m2 d'eau chaude.
Dom, un référent, c'est un mot horrible. On l'utilise en entreprise. C'est dire si c'est horrible. lol


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#34 31-08-2017 22:10:44

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

3ème jour
5839_islande2017-53_26-08-17.jpg

Il faut aujourd'hui traverser le massif du Landmannalaugar vers le nord pour rejoindre le camping puis notre bivouac d'avant-hier. Florencia nous entraine vers une nouvelle crête presque aérienne, dans un monde qu'elle a a plaisir à redécouvrir en le partageant. Notre âme est aussi à nu que le sol que nous piétinons. Est-ce ici que tu as connu les bourrasques de vent ? Mes souvenirs se mélangent et je me demande si mes photos sont dans le bon ordre. Reconstituer Une marche en Islande, c'est s'exposer à la banalisation des sensations.
En attendant, cette image aussi est une de mes préférées.
5839_islande2017-54_26-08-17.jpg

Dans des conditions très alpines, nous allons contourner le mont Skalli. Notre guide s'applique à éviter les névés les plus importants. A ce moment là, mon projet de grimper sur le Skalli est en train de se fondre dans les brumes environnantes. Pourtant ce n'est pas haut : 1027 mètres. Mais dans les conditions Islandaises, c'est du lourd. Et puis monter pourquoi faire ? Il n' y aura rien à voir.
5839_islande2017-55_26-08-17.jpg
5839_islande2017-56_26-08-17.jpg
5839_islande2017-57_26-08-17.jpg

Nous sommes en vue du camping et croisons de plus en plus de randonneurs. Les couleurs, dues aux différentes oxydations des tufs rhyolitiques (j'ai cherché pour trouver ça !) sont splendides, même sous ces cieux opaques.
5839_islande2017-58_26-08-17.jpg

Nous avons quelques bras de rivière à sauter dans la plaine, avec toujours ce souci de garder les pieds secs.
5839_islande2017-59_26-08-17.jpg

Cette formation magmatique d'un vert profond est étrange.
5839_islande2017-60_26-08-17.jpg

Dans leur enclos les chevaux se reposent. Les chevaux Islandais descendent directement des chevaux Vikings et il se trouve que les Islandais les élèvent et les aiment beaucoup mais qu'ils sont hippophages. Il y a une contradiction que je ne saisis pas bien mais c'est une tradition ancienne. Dans ce cas, je la boucle.
5839_islande2017-61_26-08-17.jpg

Le camping du Landmannalaugar est le plus connu d'Islande, peut-être un des plus connus du monde. On y croise toute la faune des randonneurs lourds et légers, des Vététistes, des touristes en 4X4 et des motards en trials. Il faut venir rien que pour voir ça, même si l'on est un adepte inconditionnel de la solitude parce que tout ce joli monde emprunte majoritairement des sentiers bien tracés. En s'éloignant un peu on retrouve vite l'ivresse de l'éloignement salvateur, d'autant mieux que le terrain de jeu est vaste.
5839_islande2017-62_26-08-17.jpg

Je ne l'avais pas dit, mais c'est ici que Florencia nous attendait il y a deux jours et qu'elle nous avait reconnu sans hésiter. Pour le ravitaillement à cet endroit, je renvoie à son message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33333 Il y a beaucoup plus de variété de produits que ne laissaient à penser certains retours.
J'ai un peu massacré tes deux photos, Dom, mais on a bien là l'image du lieu. Les bus très accueillants — surtout quand l'accueil a de perçants yeux bleus, avec leur boutique et leur cantine chauffées, et les sauveteurs sur-équipés prêts à intervenir. Nous avons installé l'appli 112 Iceland sur nos Smartphones, simplissime et pratique à condition d'avoir le réseau. On tape une fois pour enregistrer la position GPS, et une autre fois pour appeler les secours.
5839_islande2017-63_26-08-17.jpg

Nous repartons par la même piste qu'avant-hier. Les véhicules des randonnées et excursions encadrées défilent sous nos yeux. Quelquefois je suis bien content d'avoir des moyens relativement modestes pour ne pas être victime de cet embrigadement et faire travailler mon imagination. Avis personnel qu'on n'est pas obligé de partager.
5839_islande2017-64_26-08-17.jpg

Intermède botanique : une Lychnis Alpina, sauf erreur. Une grande partie de la flore islandaise se retrouve dans les paysages alpins du continent. Question de climat.
5839_islande2017-65_26-08-17.jpg

La pause finale dans une cabane. Mais la gouaille Marseillaise ne connait pas de repos ! Les contenants de liquide présents sur cette table se décomposent en deux catégories : ceux pour l'eau et ceux pour le pastis.
5839_islande2017-66_26-08-17.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 31-08-2017 22:48:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je cherchais pourquoi cela ne me disait rien d'aller randonner en Islande...

5839_islande2017-62_26-08-17.jpg
....J'ai trouvé. lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#36 31-08-2017 23:29:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

kodiak a écrit :

Je cherchais pourquoi cela ne me disait rien d'aller randonner en Islande...

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-17.jpg
....J'ai trouvé. lol

C'est quand même un peu de la mauvaise foi là. L'Islande hors des sentiers battus est encore assez sauvage (plus que les Alpes ou les Pyrénées).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 31-08-2017 23:48:44

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Shanx a écrit :
kodiak a écrit :

Je cherchais pourquoi cela ne me disait rien d'aller randonner en Islande...

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-17.jpg
....J'ai trouvé. lol

C'est quand même un peu de la mauvaise foi là. L'Islande hors des sentiers battus est encore assez sauvage (plus que les Alpes ou les Pyrénées).

Tu dis sûrement ça parce que la nature minérale des paysages te donne l'illusion que les écosystèmes ne souffrent pas du tourisme de masse...

Difficile de profiter de ces grand espaces, sans les piétiner.

Dernière modification par user404 (01-09-2017 00:02:26)

Hors ligne

#38 31-08-2017 23:53:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

JJondalar a écrit :

C'est injuste pour Dom, il ne chevauchait pas Sleipnir (cherchez vous-même  ) et il a fait le maximum. Pour moi c'est lui ton chevalier.

Dom mon chevalier, et le viking à cheval et aux beaux yeux, mon héros, c'est mieux big_smile

Juste peut-être que ma vision des choses est un peu différente wink, un peu de réflexion ne peut nuire, et ma réflexion personnelle me dit que le bon sens aurait pu ou dû éviter le naufrage, c’est ce que j’essaye d’expliquer dans ma première intervention smile, et donc, si pas de naufrage, pas de chevalier, ni de héros ... wink


Est-ce ici que tu as connu les bourrasques de vent ?

Non, sur les crêtes de la veille wink


Myrtille88 a écrit :

Tu as un nouvel abri Florencia, le jaune?

Yep !


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 01-09-2017 07:39:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Dom mon chevalier, et le viking à cheval et aux beaux yeux, mon héros, c'est mieux

c'est même de mieux en mieux : je suis un chevalier sans monture, et avec des yeux... de quelle couleur déjà ? lol  lol

Bon, c'est vrai qu'il était très beau roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 01-09-2017 08:31:13

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

user404 a écrit :

Difficile de profiter de ces grand espaces, sans les piétiner.

Sers-toi de ton corps astral !...  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#41 01-09-2017 11:40:17

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

user404 a écrit :

Difficile de profiter de ces grand espaces, sans les piétiner.

Bah c'est ce que je fais à chaque rando dans le Mercantour. Sauf que nous sommes conscients des précautions à prendre pour limiter notre impact. Je te rassure, les traces de pas dans le sable volcanique s'effacent d'une année sur l'autre.
Cette photo du camping du Landmannalaugar ne doit pas faire peur ; le lieu est un point de rassemblement, de ravitaillement, douches et sanitaires, et puis voilà.
Depuis cette année on voit des reportages et lit dans la presse des articles qui tirent la sonnette d'alarme à propos de la masse de touristes qui débarquent en Islande. Les Islandais sont obligés de canaliser et ils le font bien. Principalement par ce qu'il ne veulent pas bouleverser leur mode de vie, qui est vraiment tranquille — quoiqu'ils ne crachent pas sur ces rentrées d'argent, aussi parce que les espaces naturels sont fragiles.
Après il y a une autre question : les retours de notre forum préféré donnent envie de se rendre sur les lieux. Faut-il arrêter d'en parler ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#42 01-09-2017 13:03:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

JJondalar a écrit :

Après il y a une autre question : les retours de notre forum préféré donnent envie de se rendre sur les lieux. Faut-il arrêter d'en parler ?

En tout cas, pas avant la fin de CR... tongue big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#43 01-09-2017 13:31:30

aure5555
Membre
Inscription : 07-06-2012

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

kodiak a écrit :

Je cherchais pourquoi cela ne me disait rien d'aller randonner en Islande...

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -08-17.jpg
....J'ai trouvé. lol


Sinon il faut y aller le lendemain d'une tempête au matin. Il y avait beaucoup moins de tente ^^

Hors ligne

#44 01-09-2017 15:08:19

TO
Invité

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

@JOBIG
toutafé, j'avais des chaussons néoprene assez léger (220)gr, c'est pratique, Ça adhère bien et protège des cailloux tranchants, ca tient chaud et c'est pratique la soir pour vaquer au bivouac quand les chaussures sont humides
hélas, fidèle à ma réputation, j'en ai perdu un le troisième jour, probablement en faisant de l'eau pas très loin de la maison dans la prairie.....
Du coup j'ai fait comme tout le monde, chaussures dans l'eau, parfois sans chaussettes (notamment quand le gué se présente en début de journée) pour éviter d'avoir les pieds mouillés toute la journée..
j'ajoute que les chaussures trempées sont BEAUCOUP plus lourdes que les chaussures sèches (les rembourrages en mousse absorbent pas mal d'eau)
Je précise que les pieds trempés à l'eau gelée ça lasse, et ça m'a filé un début de coup de froid que j'ai traité à l'aspirine et vitamine C.
sans parler de la peau ramollie qui favorise les ampoules, irritations, et autres mycoses ( hein DOM ?)
Ma philosophie est faite, ce sera chaussons

@AURE 5555
Concernant la tempête, c'est vrai que ça calme.
les jours précédents de notre arrivée, des pluies violentes sont abattues sur le Lanmannalaugar, alerte sur les numéros de sécurité, intervention des rangers pour prévenir les randonneurs, le campsite noyé inutilisable, le franchissement des gués impossibles.
FLO pourrais tu nous en dire plus sur les conditions que tu as rencontrées ( vent pluies etc..)?
en tout cas j'ai retenu ta philosophie, si ça ne passe pas aujourd'hui, il faut attendre demain ou après demain.

DOM, calmes toi, ce mec c'était un viking,
Et il fallait voir comment il dirigeait son cheval avec les cuisses et les talons, il l'a fait reculer en marche arrière.
yeux clairs,  la gueule d'aventurier taillée à la serpe, 1 m de large.
un mythe quoi lol
Franchement tu as bien fait de rester courtois cool

JOND
Tu racontes tout ça avec beaucoup d'humour, ne t'arrêtes pas

#45 01-09-2017 19:02:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je précise que les pieds trempés à l'eau gelée ça lasse, et ça m'a filé un début de coup de froid que j'ai traité à l'aspirine et vitamine C.
sans parler de la peau ramollie qui favorise les ampoules, irritations, et autres mycoses ( hein DOM ?)

on en a beaucoup parlé, et je n'ai toujours pas de certitudes : je suis parti en Islande avec ces ampoules et cette mycose.

Les ampoules, je pense surtout que c'est dû à un serrage un peu excessif sur l'avant du pied, et ça avait commencé dans le Vercors.

La mycose, je la traine depuis l'été dernier, et je pense que je la dois aux Salewa MT Trainer, dans lesquelles j'ai eu très chaud.
Je suis sur la fin du traitement (bains de pied à la béthadine, avec 3 semaines de poudre fongicide hmm ).

Je ne suis donc toujours pas convaincu que les pieds mouillés dans des chaussures bien aérées soient responsables de ces bobos, mais je ne suis pas aussi têtu que j'en ai l'air wink .

Et puis j'ai bien une aponévrosite plantaire (IRM), et j'étais aussi parti avec une douleur au talon.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je suis quand-même un peu un héros lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 01-09-2017 21:30:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Docu intéressant sur Arte "Les Iles du Futur" Islande.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#47 01-09-2017 23:44:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

TO a écrit :

FLO pourrais tu nous en dire plus sur les conditions que tu as rencontrées ( vent pluies etc..)?

Sur 5 semaines, j’ai eu le loisir d'apprécier un peu tout le panel climatique que peut réserver l’Islande, sauf les chutes de neige wink
Cela s’est assez équilibré entre pluie, grisaille et soleil, disons 1/3 de chaque.

Du vent continue avec rafales autour de 40-60 km/h très, très régulièrement, et 3 jours au-delà, max 80-100 km/h lors de l’alerte météo de 2 jours et de celle quelques jours plus tôt, lors de ma tentative d’incursion par le Sud du massif de Landmannalaugar, qui m’a valu de faire demi-tour.
Ajout : ah et j'ai oublié le premier jour également, comme cadeau de bienvenue big_smile

Et disons, une semaine de calme presque plat, dont la moitié avec l’inconvénient de l’apparition de centaines de mouches infernales, presqu’à regretter la pluie et le vent big_smile, merci à ma moustiquaire de tête, sauf une fois où je ne l’avais pas avec moi, j’ai cru devenir folle roll

A noter que j’ai rencontré le dernier jour de ma balade une ancienne guide de randonnée locale (à la petite maison dans la prairie wink), qui m’a confirmé que c’était effectivement une année déficitaire en neige, à l’exception du massif du Landmannalaugar qui à l’inverse était une année exceptionnelle, je comprends mieux…

Bilan : cela aurait pu être sans doute bien pire, mais j'ai quand même trouvé cela assez usant au fil des jours et sur 5 semaines. 

Flo

Dernière modification par florencia (01-09-2017 23:47:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 02-09-2017 00:00:49

le_gentil_pirate
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 26-08-2014

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Bonsoir à tous et merci à l'équipe Islandaise pour partager tous ces souvenirs, on sent presque l'odeur de la transpiration mêlée à celle du Pastis!
@Domweb : J'ai remarqué que tu as a fait évoluer ton système de couchage au niveau matelas. Il me semble que sur tes dernières randos tu utilisais un matelas gonflable sea to summit, et là un autogonflant + plastazote.
Pourquoi ce choix? Est-ce par peur de crevaison? Ou simplement Par souci de confort? Merci d'avance pour la réponse. ☺

Hors ligne

#49 02-09-2017 00:06:29

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

4ème jour. C'est parti pour l'étape la plus longue mais pas la plus difficile : 25 kilomètres.
Sur mon tracé originel, je m'étais mis en tête de passer par le lac de Langisjór dont j'avais vu de belles images et qui appartient au parc national du Vatnajökull. Au lieu donc de partir vers le sud, nous revoilà repartis vers le nord-est, non sans avoir, la veille au soir réétudié le parcours sur une carte papier (la Sérkort 1:100 000 n°4) qui commence déja à souffrir mais qui arrivera au bout. La preuve, ce sont des scans que vous voyez sur ce retour. Les conseils avisés de Florencia complètent le projet.

Je n'édite pas le jour 3, mais j'ai omis d'y raconter un épisode capital. Je n'ai pris pratiquement aucune note, les souvenirs sont pulvérisés aux quatre coins de ma petite tête, façon Puzzle. Je survole, pour ne pas dire je plane, et c'est sûrement pour celà que je fais pas mal de photos.
Bref, nous avons réussi à envoyer notre colis de vivres pour une semaine, soit la moitié du Trek, dans le bus 10 se rendant à Hólaskjól. Voici pourquoi :
Avant le voyage, j'avais reçu une confirmation de Fanney, une responsable du camping/refuge qu'un envoi était possible. Cela ne suffit pas. Il faut que la compagnie de bus soit d'accord et que le chauffeur du bus soit d'accord et qu'on dise à chacun que les autres sont d'accord. Hier, au Camp-Site de Landmannalaugar, nous avions appris une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que la décrue permettait dorénavent aux bus de la ligne 10 de traverser les rivières. La mauvaise, c'est que le chauffeur ne voulait pas faire l'effort de prendre nos colis pour d'obscures raisons de responsabilité. C'est là qu'intervinrent la connaissance de la langue anglaise, la diplomatie et le sourire de Domweb. Nous appelâmes une nouvelle fois Hólaskjól, et une autre responsable, Inga, nous donna un nouveau feu vert. A partir de là ce fut très drôle. Rien qu'à entendre le prénom d'Inga, le chauffeur du bus, au physique plus proche de celui d'un garde rapproché de l'armée de Tamerlan (on l'a appelé "le Turc") que de celui d'un amateur de plantes vivaces, s'est soudain adouci. Son visage est devenu celui d'un adolescent transi, nous avons découvert qu'il pouvait sourire, et il a accepté de prendre nos colis. C'est dingue, cet effet qu'elles ont sur nous...
5839_islande2017-67_26-08-17.jpg

Ce matin, le ciel se met à l'azur. C'est de bonne augure. L'appli météo Veður (on prononce presque comme l'anglais "weather") ne nous indique rien puisqu'il n'y a pas de réseau.
5839_islande2017-68_26-08-17.jpg

TO aime la danse contemporaine. Ici son dernier ballet : danse pour Polycree.
5839_islande2017-69_26-08-17.jpg

Nous quittons la vallée à regret. La montagne de Kirkjufell a des tonalités changeantes sous l'effet des nuages. Son nom signifie Mont-église et il y a plusieurs montagnes portant un nom identique.
5839_islande2017-70_26-08-17.jpg

Florencia nous accompagne jusqu'à l'endroit où nous pourrons traverser ce bras de la Tungnaa assez facilement. Plus en aval, l'ancien gué représenté sur la carte est devenu moins "traversable". Comme toujours en Islande il faut se fier à sa vision du terrain. Ce que nous voyons là n'est qu'un tout petit bras de l'immense rivière glacière qu'est la Tungnaa, cauchemar des randonneurs et des autres, qui barre une bonne partie du centre de l'Islande. Ici, ce bras est alimenté par deux rivières : jokuldalakvisl et Kirkjufellsòs.
C'est ici que nous quittons Florence, dont le statut est passé de celui d'un pseudo à celui d'une amie.
5839_islande2017-71_26-08-17.jpg

La traversée de ce gué géant s'est bien déroulée, avec de l'eau jusqu'aux genoux.
5839_islande2017-72_26-08-17.jpg

Nous voilà dans le "Wild", le temps clair nous permet de nous diriger à vue. Régulièrement, le GPS nous permet de corriger le cap.
5839_islande2017-73_26-08-17.jpg

Intermède botanique. Zut, je n'ai pas le nom de cette plante, qui ressemble à une espèce de saxifrage.
5839_islande2017-74_26-08-17.jpg

Celle-ci est une Silène Acaule. Elle aussi est très présente dans les Alpes.
5839_islande2017-75_26-08-17.jpg

Devant moi deux sacs ZPack, deux matelas Plastazote poursuivent leur chemin. La trace est étroite, je pense qu'elle a été faite par des moutons.
5839_islande2017-76_26-08-17.jpg

Après avoir franchi quelques collines, nous descendons doucement la rivière calme.
5839_islande2017-77_26-08-17.jpg

Jusqu'à un lac : le Graenalon, à ne pas confondre avec un lac du même nom au sud du grand glacier Vatnajökull. La cabane de pêche est plus verte que la montagne.
5839_islande2017-78_26-08-17.jpg

Une séquence qui montre comment on ne franchit pas un gué. A lire de droite à gauche.
A notre décharge, si l'on peut dire, nous n'avons pas envie de nous défaire des sacs-à-dos à chaque fois qu'il faut franchir le moindre ruisseau.
5839_islande2017-79_26-08-17.jpg

Au fond de la vallée, une cascade descend de ces belles collines. Le ciel se couvre à nouveau mais pas pour longtemps.
5839_islande2017-80_26-08-17.jpg

Les mousses vert-fluo égayent notre route. Nous pouvons boire autant que nous voulons dans tous ces ruisseaux, Une impression de pureté nous pénètre mais nous restons prudents car de-ci de-là errent quelques moutons.
5839_islande2017-81_26-08-17.jpg

Cette plaine s'appelle le Faxasund. Le temps est toujours clément. Pour rendre notre route moins monotone nous quittons le plus souvent possible la piste pour couper à travers les vallons.
5839_islande2017-82_26-08-17.jpg

Ce qui est tout de même plus attrayant.
5839_islande2017-83_26-08-17.jpg
5839_islande2017-84_26-08-17.jpg
5839_islande2017-85_26-08-17.jpg

Les derniers kilomètres de la journée se font dans le désert de sable, sur une piste bien tracée. Le Mont Faxi (888 m) est point de de mire depuis au moins deux heures. Il y a un petit personnage au milieu : Domweb, qui a pris son rythme marche-afghane. Je ne peux pas suivre car mon genou est douloureux, mais on ne risque pas de se perdre.
5839_islande2017-86_26-08-17.jpg

5839_islande2017-87_26-08-17.jpg

Nous arrivons à ce qui est un grand carrefour en Islande. A gauche la piste conduit au lac Botnlangalon. Nous continuons à droite.
5839_islande2017-88_26-08-17.jpg

Le but de la journée est atteint : le lac Kvislarlon.
5839_islande2017-89_26-08-17.jpg

Comme on s'en doutait, la cabane de pêche, privée, est fermée à clé.
5839_islande2017-90_26-08-17.jpg

Le temps est frais et ensoleillé. Nous avons pris de l'eau à une source que Dom a découvert par hasard à quelques dizaines de mètres vers l'ouest, au bord du lac. Nous nous nous lavons dans le lac et nous nous asseyons pour nous détendre et parler de choses et d'autres. Toujours pas de mouches, nous ne subissons pas ce qu'à vécu parfois Florencia (voir le message précédent).
5839_islande2017-91_26-08-17.jpg

Silence et sérénité. Nous pensons à celles qui s'imaginent qu'on est en train d'en baver grave. D'ailleurs, l'heure de l'apéritif et des cacahuètes arrive.
5839_islande2017-92_26-08-17.jpg

Le vent souffle un peu, le sable est trop mou et on ne trouve pas de pierres, ce qui est souvent le cas dans ce genre d'environnement magmatique. Il faut prévoir le pire, que le vent accélère sa course. Alors chacun trouve sa méthode pour bivouaquer :
Dom a installé son matelas sous le bâtiment, abrité par toute une batterie de bidons d'essence. Pour une fois son manque d'odorat l'avantage.
TO a fixé son abri en Cuben sur la terrasse. Les haubans passent entre les planches de celle-ci et sont bloqués par des ferrailles.
5839_islande2017-93_26-08-17.jpg

Quant à moi, j'ai planté ma Notch normalement en consolidant avec tous les planches de maçonnerie que j'ai trouvé.
Maaais, me fera-t-on remarquer très justement : le lac est parfaitement lisse sur la photo ! Oui, bon, elle est faite le lendemain matin. C'est pour illustrer.
5839_islande2017-94_26-08-17.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#50 02-09-2017 09:23:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] ISLANDE 2017

Je garde un bon souvenir de cette journée : le soleil, après 3 jours de grisaille et de pluie, la traversée de ce beau désert noir, avec un sol très roulant, et l'arrivée sublime sur ce lac.

Et puis, notre première toilette depuis le départ :) .

Et j'ai très bien dormi, bien à l'abri derrière mes bidons d'essence :cool: .

TO a fait l'architecte, bien sûr, il maîtrise parfaitement l'ancrage sur planches ;) .

Merci, Jond, de donner un fil et de re-situer le contexte de ce périple, c'est peu dire que tout se pagaille allègrement dans ma tête (et pardon pour cette liberté sémantique).

@ le_gentil_pirate : bien observé ;) 

le S2S est plus confortable, mais plus encombrant à l'intérieur de mon Walden. Comme je m'attendais à des températures plus fraîches, avec des courants d'air intempestifs, j'ai opté pour le Zor, suffisamment confortable, qui me permet de bien border le Walden pour éviter les entrées d'air, tout en gardant un volume intérieur suffisant.

Le Plastazote ajoute au confort, protège un peu et me sert à fixer mon oreiller.

De plus, je peux m'en servir comme protection au vent dans le dos, en mangeant (pas eu besoin, en Islande, mais utilisé avec bonheur plus d'une fois) : je m'assois sur une extrémité, et je remonte le reste dans le dos, maintenu autour du cou par la cordelette de fixation de mon oreiller.

Utile aussi pour s'allonger dans la journée.

On te verra peut-être à une prochaine sortie pastaga ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums