Aller au contenu

Annonce

#1 10-08-2017 11:21:00

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

[Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Dans la catégorie Cyclo-randonnée ultra-légère, voici un truc qui n'existe pas : une sacoche UL.

Une bonne paire de sacoches Ortlieb back roller plus pèse environ 1700gr pour 40L de capacité. C'est du super matos, mais ça fait lourd. Ca coute environ 129€.
Nous avons combiné des pièces détachées Ortlieb et un sac Exped fold Drybag pour obtenir une paire de sacoches pesant 736gr pour 50L de stockage.

J'ose attribuer la mention UL parce-qu'il n'existe rien de si léger dans le domaine!

liste du matos pour la paire :
- 2 sacs Exped Fold Drybax 25L, c'est du nylon 420 D Ripstop, laminé film TPU, 10'000 mm = 78€ les deux
- 2 crochets d'arrêt inférieur Ortlieb E110 = 10€
- 2 Set de crochets Ortlieb QL1 E162 = 20€
- 1 rail Ortlieb Quick lock court E170 = 6€
- une petite plaque de polypropylène, j'ai pris ce produit POLYPRO JAUNE 1100x650x1,2 mm chez Polydis. = 24€ avec port

total 138€
Et voici la fabrication en images (le rail est coupé en 2), pas de plan, les mesures doivent être adaptées au porte bagage.
Je vais ajouter deux petites butées pour tenir la dent de requin en place (crochet bas) et éviter qu'elle de se balance. Également une sangle en haut pour éviter tout balancement.

11487_20170802_145817_10-08-17.jpg
11487_20170802_162849_10-08-17.jpg
11487_20170802_164215_10-08-17.jpg
11487_20170802_153940_10-08-17.jpg
11487_20170802_154004_10-08-17.jpg
11487_20170802_162509_10-08-17.jpg
11487_20170802_164155_10-08-17.jpg

Dernière modification par Fred&Sveta (10-08-2017 11:50:15)

Hors ligne

#2 10-08-2017 11:30:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Salut Fred&Sveta,

Bienvenue sur RL smile

Je me permet juste un conseil en passant : réduire la taille des images car plus de de 3Mo par image, c'est énorme...
Il est aussi préférable de les héberger sur RL directement (lien "Gérer mes images" dans la nav horizontale grise). Cela permet de les pérenniser et conserver l'intérêt de cette discussion dans le temps lorsqu'elles ne seront plus accessibles via hostingpics.net.

Sinon, je n'y connais rien en sacoche et serais bien en mal de comparer le poids obtenu, en revanche, la réalisation est nickel.

Bravo et bonne continuation pour votre voyage smile

Au plaisir de vous lire wink

edit : ortho

Dernière modification par Opitux (10-08-2017 14:21:56)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 10-08-2017 11:51:54

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Merci Opitux,

C'est mis à jour, super de pouvoir héberger les photos sur le forum!

Merci bien et bonne journée!

Fred & Sveta

Hors ligne

#4 10-08-2017 11:52:11

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Salut,
A vue de nez, des trucs plus léger existent:
Les Altura Ultralite et les Arkel Dry Lite pèsent dans les 420 ou 450g, et sont disponibles facilement dans le commerce. J'utilise les Dry Lite qui sont vraiment bien.

Les D4 pèse 520g pièce pour des sacoches étanches. Pas mal comme alternative low budget !

On a testé d'accrocher des sacs étanches directement au porte bagage grâce à des mousquetons et ça marche bien, c'est juste un peu moins pratique à ouvrir/fermer durant la journée. Satory a utilisé cela entre autre sur la route des grandes Alpes avec succès.

Pour finir, Greewy a réalisé une paire de sacoche qui sort à 520g pour 35L, pas mal non?

Et les votres, elles pèsent combien?

Hors ligne

#5 10-08-2017 11:54:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Fred&Sveta a écrit :

Nous avons combiné des pièces détachées Ortlieb et un sac Exped fold Drybag pour obtenir une paire de sacoches pesant 736gr pour 50L de stockage.

smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 10-08-2017 12:25:28

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Merci Miniping, c'est très intéressant, je ne connaissait pas du tout ces produits.

Nous sommes à 736gr et 50L la paire.

Dans l'ordre croissant :
les ArKel Drylite sont à         13,125gr/L
mes sacoches Exped sont à  14,72gr/L
Greewy est à                       14,85gr/L
les Altura Ultralite sont à      15gr/L
La D4 est à                         29gr/L
Ortlieb Bike Packer              42,25gr/L

Je me situe dans une bonne moyenne  smile, mais avec l'avantage d'une beaucoup plus grande capacité de stockage.
32L ne nous suffirait pas car nous cumulons 3 paires de sacoches en tandem au lieu de 4 sur 2 vélos solo, on a besoin de volume.
Je vais construire une seconde paire pour remplacer une paire de Ortlieb Bike Packer Plus, ce qui nous fera 2 paires de home made Exped + une paire de  Ortlieb Back Roller Plus que nous gardons pour les petits objets bien que toujours rangés regroupés en poches filet.
Ca nous donne une capacité de 140L pour 3162gr, 22,58gr/L.
Bon c'est tentant de remplacer la paire de Ortlieb Bike Roller aussi vu le gain... on va peut-être y venir...

Quel que soit le produit, un facteur primordial pour nous est la durabilité.
Les sacoches Ortlieb sont les plus lourdes parmi ces exemples mais leur durabilité n'a plus rien à prouver.
Des Vaude par exemple ne leur arrivent pas à la cheville et il y a des témoignages de personnes qui regrettent un mauvais choix sur de longs voyages.
Nous allons nous engager prochainement pour un retour d'Asie en 2 ans, faut que ça assure! big_smile

Hors ligne

#7 10-08-2017 12:56:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Belle réalisation, j'ai bien le principe de pouvoir choisir séparément la sacoche et le système de fixation pour un résultat "sur mesure"

Pas de crainte que le bord de la plaque de polypropylène abîme l'enduction à l'intérieur? Un renfort à cet endroit-là pourrait être utile.

Il me semble que le TPU peut être soudé/collé au fer à repasser, donc il devait être possible de faire ça sans couture. Ou alors plus facile: un bout de duct tape si on voit que ça commence à s'user.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 10-08-2017 13:08:32

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Merci pour le partage  wink

Je rajouterais encore une chose en faveur des fixations Ortlieb, c'est leur facilité et rapidité pour mettre et enlever les sacoches sur le porte bagage  smile

Hors ligne

#9 10-08-2017 13:28:07

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Bonjour,

Belle réalisation,  c'est propre,  je rejoints les autres commentaires , il existe des solutions du commerce ou DIY plus légère.
Le système d'accroche est pratique et rapide pour fixer les sacoches au vélo, cela  au détriment du poids.

J'exposerai ma solution DIY  dans le CR de mon voyage dès que j'airai pris le temps de le faire.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#10 10-08-2017 14:03:58

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Oui le choix des Fixations Ortlieb est surtout un choix de fiabilité et de facilité avant le poids.
Mais c'est effectivement là que l'on eu gagner beaucoup, la sacoche seule pèse 220gr seulement.
Également la plaque de poly pourrait ne pas être en une seule pièce mais en deux, juste pour bien assurer au niveaux des écrous nylon. La sacoche doit se bien se tenir si elle est bien remplie, pas besoin du poly pou ça.

Pala2 a écrit :

Pas de crainte que le bord de la plaque de polypropylène abîme l'enduction à l'intérieur? Un renfort à cet endroit-là pourrait être utile.

Oui c'est une idée à étudier. Le poly ne va pas frotter mais quand même, je pense que c'est une bonne chose de sécuriser, comment se procurer du TPU?

Dernière modification par Fred&Sveta (10-08-2017 16:24:01)

Hors ligne

#11 10-08-2017 14:15:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Jolie réalisation !

Vous pensez rouler sur quel type de terrains avec ça? Je pense que sur de la route lisse il ne devrait pas y avoir de problème de solidité, mais si vous roulez sur des pistes pourries pleines de nids de poule, j'aurais quelques craintes. Le tissu va être bien sollicité au niveau de la plaque et des vis.

Hors ligne

#12 10-08-2017 16:23:17

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Tout a fait d'accord Eloi, Je vais ajouter 2 sangles a clip prises à mie-hauteur sur les côtés de la sacoche et de l'autre côté au porte bagage.
Je pense que ce sera suffisant.

Je ferais un petit UP du post avec de nouvelles photos.
En septembre nous partons pédaler au Portugal pour un tour d'essais des changements matos, j'ai hâte de tester tout ça!

Hors ligne

#13 10-08-2017 16:31:47

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Fred&Sveta a écrit :

Nous sommes à 736gr et 50L la paire.

Capacité vérifiée? Pour les Arkel, la capacité réelle est 25L, et non 28. Pour les D4 la capacité réelle vérifiée est 22L.


Fred&Sveta a écrit :

Quel que soit le produit, un facteur primordial pour nous est la durabilité.
Les sacoches Ortlieb sont les plus lourdes parmi ces exemples mais leur durabilité n'a plus rien à prouver.
Des Vaude par exemple ne leur arrivent pas à la cheville et il y a des témoignages de personnes qui regrettent un mauvais choix sur de longs voyages.
Nous allons nous engager prochainement pour un retour d'Asie en 2 ans, faut que ça assure! big_smile

Les Ortlieb ne sont pas plus solides que les Arkel, seulement plus pratiques, demande à Greewy wink

Pour ce qui est de vos sacoches, après avoir regardé comment vous les avez fabriquées, je vois plusieurs points de faiblesse qui en font des sacoches non durables et non étanches:

  • La plaque est plus petite que la face interne des sacoches et tire donc sur une plus petite surface, engendrant une pression plus forte sur le tissu

  • Frottements des contours de la plaques sur le tissu: en vélo, les frottements sont monstrueusement plus grands qu'à pied. Je pense pas que l'enduction va tenir longtemps. De même, le tissu va être attaqué rapidement par les frottements.

  • Votre chargement est ni ultra léger, ni léger, il est lourd. Ce n'est pas adapté à des sacoches UL.

  • Les percages sur le sac permettent à des goutelettes d'eau de rentrer par ruissellement et celle ci vont s’amonceler dans le fond du sac étanche. Vos affaires seront mouillées en cas de grosse pluie durable ou gros orage, même relativement bref.

Ces problèmes sont traités sur d'autres sacoches avec une plaque prenant toute la plaque arrière (D4) ou des tiges de renforts répartissant les efforts sur la totalité de la face arrière de la sacoche (Arkel).
Pour ce qui est de l'étanchéité, j'ai cru en celle des sacoches D4. Elle a duré 3 mois de velotaf quotidien (c'est plus sollicitant qu'un voyage) alors qu'elles ont moins de défauts de conception visible que sur vos sacoches.

En me relisant, je m'aperçois que c'est très...direct, mais j'essaie seulement d'être constructif et j'aimerais bien que vous me prouviez que j'ai faux smile

Dernière modification par miniping (10-08-2017 16:34:26)

Hors ligne

#14 10-08-2017 16:48:12

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Hola Miniping,

C'est direct mais ça le fait, t'inquiète  smile
Il faut lever et se poser les bonnes questions.

La plaque est plus petite que la face interne des sacoches et tire donc sur une plus petite surface, engendrant une pression plus forte sur le tissu

Quand tu dis "la plaque", tu parles de la pièce Ortlieb noir à l'extérieur, ou de la jaune dedans?

Frottements des contours de la plaques sur le tissu: en vélo, les frottements sont monstrueusement plus grands qu'à pied. Je pense pas que l'enduction va tenir longtemps. De même, le tissu va être attaqué rapidement par les frottements.

Le seul éventuel frottement (mouvement entre deux pièces) que je vois venir est entre la sacoche et les tubes des porte bagages, j'essaye de ne pas mettre en contact le tissus de la sacoche avec quoi que ce soit.

Votre chargement est ni ultra léger, ni léger, il est lourd. Ce n'est pas adapté à des sacoches UL.

Nous transportons moins de 6kg par sacoche, moi je trouve que c'est bien raisonnable, non?

Les percages sur le sac permettent à des goutelettes d'eau de rentrer par ruissellement et celle ci vont s’amonceler dans le fond du sac étanche. Vos affaires seront mouillées en cas de grosse pluie durable ou gros orage, même relativement bref.

C'est exactement le même montage que Ortlieb avec les même pièces, rien ne passe par là, je n'ai jamais eu de problème sur les sacoches d'origine ni sur celles bricolées.

Hors ligne

#15 10-08-2017 16:58:39

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

ps : nous sommes en vadrouille depuis août 2015, en mars 2018 on se lance pour un retour depuis le Japon en 2 ans, donc on est un peu lourd en matos, mais pas tellement si on y pense.
Nous ne sommes pas dans un profil d'UL ni ne le prétendons pas, par contre les sacoches Exped oui  big_smile

Hors ligne

#16 10-08-2017 17:00:36

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Fred&Sveta a écrit :

La plaque est plus petite que la face interne des sacoches et tire donc sur une plus petite surface, engendrant une pression plus forte sur le tissu

Quand tu dis "la plaque", tu parles de la pièce Ortlieb noir à l'extérieur, ou de la jaune dedans?

La jaune dedans.


Fred&Sveta a écrit :

Frottements des contours de la plaques sur le tissu: en vélo, les frottements sont monstrueusement plus grands qu'à pied. Je pense pas que l'enduction va tenir longtemps. De même, le tissu va être attaqué rapidement par les frottements.

Le seul éventuel frottement (mouvement entre deux pièces) que je vois venir est entre la sacoche et les tubes des porte bagages, j'essaye de ne pas mettre en contact le tissus de la sacoche avec quoi que ce soit.

Le poids de la sacoche va "tirer" sur la plaque jaune, et c'est la, via des micro mouvements du tissu à cause des cahots de la route et l'elasticité, bien que toute relative, de celui ci que les frottements vont se faire.

Fred&Sveta a écrit :

Votre chargement est ni ultra léger, ni léger, il est lourd. Ce n'est pas adapté à des sacoches UL.

Nous transportons moins de 6kg par sacoche, moi je trouve que c'est bien raisonnable, non?

Je ne dis pas que c'est pas raisonnable, je dis que ce n'est pas adapté a des sacoches UL. J'ai maximum moins de 4kg par sacoche, et je trouve ça lourd pour des sacoches UL.

Fred&Sveta a écrit :

Les percages sur le sac permettent à des goutelettes d'eau de rentrer par ruissellement et celle ci vont s’amonceler dans le fond du sac étanche. Vos affaires seront mouillées en cas de grosse pluie durable ou gros orage, même relativement bref.

C'est exactement le même montage que Ortlieb avec les même pièces, rien ne passe par là, je n'ai jamais eu de problème sur les sacoches d'origine ni sur celles bricolées.

T'as désossé les Ortlieb pour voir si il n'y a pas un medium permettant de faire l'étanchéité ? Si non, cela me surprendrait, mais pourquoi pas.

EDIT: le meilleur moyen de savoir si ça marche serait de leur coller 1000 bornes dans la tronche avec une porte de sortie et regarder chaque point d'usure. L'as tu fait?

Dernière modification par miniping (10-08-2017 17:01:19)

Hors ligne

#17 10-08-2017 17:14:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Fred&Sveta a écrit :

Votre chargement est ni ultra léger, ni léger, il est lourd. Ce n'est pas adapté à des sacoches UL.

Nous transportons moins de 6kg par sacoche, moi je trouve que c'est bien raisonnable, non?

Je pense que 6kg par personne, c'est le début du léger. C'est vrai que d'après les photos vous me semblez très chargés...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 10-08-2017 17:18:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Shanx a écrit :

C'est vrai que d'après les photos vous me semblez très chargés...

Y'a plus qu'à publier votre liste ^^
Qu'on la décortique big_smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 10-08-2017 17:23:11

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Shanx a écrit :
Fred&Sveta a écrit :

Votre chargement est ni ultra léger, ni léger, il est lourd. Ce n'est pas adapté à des sacoches UL.

Nous transportons moins de 6kg par sacoche, moi je trouve que c'est bien raisonnable, non?

Je pense que 6kg par personne, c'est le début du léger. C'est vrai que d'après les photos vous me semblez très chargés...

Par sacoche, sachant qu'ils ont 6 sacoches (3 paires) dont 2 grosses paires de 35L et une paire légèrement plus petite de 25L.

Pour la liste, elle est là mais j'ai pas eu le courage d'aller plus loin que les 4kg de tente smile

Dernière modification par miniping (10-08-2017 17:24:38)

Hors ligne

#20 10-08-2017 19:31:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

miniping a écrit :
Shanx a écrit :
Fred&Sveta a écrit :

Nous transportons moins de 6kg par sacoche, moi je trouve que c'est bien raisonnable, non?

Je pense que 6kg par personne, c'est le début du léger. C'est vrai que d'après les photos vous me semblez très chargés...

Par sacoche, sachant qu'ils ont 6 sacoches (3 paires) dont 2 grosses paires de 35L et une paire légèrement plus petite de 25L.

Je sais, c'est pour ça que je disais 6kg par personne (en tout), pas par sacoche. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 10-08-2017 19:33:39

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Une seconde fois, nous ne voyageons pas UL et n'en avons pas la prétention, désolé si nous ne jouons pas dans la même cour.
Ce n'est pas ce que nous cherchons, et c'est ce que vous verrez dans notre liste donc inutile de tirer à coup de canon sur chaque lignes.

Vous trouverez mile et un trucs a redire sur la liste, mais nous sommes deux dans ce voyage qui dure 5 à 6 ans, et l'une des conditions pour le rendre possible était une minimum de confort et pas trop minimaliste pour madame.
Pensez donc, Il à fallu 2 ans pour passer au réchaud a bois UL et abandonner l'omnifuel!

Nous assumons très bien la présence d'un ordi, d'un panneau solaire avec un grosse batterie, d'un gros appareil photo et des tas d'autres aberrations comme vous aurez le plaisir de le voir.

La photo date de plus d'un an, nous sommes moins lourd depuis, mais quoi qu'il en soit un couple sur un tandem en toute saison pendant plusieurs années, vous allez être surpris mais ça requière un peu de matos! On emmène même nos petits hobby avec nous!
du tricotage et du crochet pour Sveta par exemple smile, ici habillage du tandem! :
11487_img_93681_10-08-17.jpg

Merci Miniping pour tes commentaires, j'en tiens compte et je vais m'y pencher.

J'ai décortiqué une sacoche Ortlieb Back Roller, surprise! rien de plus pour l'étanchéité :
11487_20170810_185724_10-08-17.jpg
11487_20170810_185744_10-08-17.jpg

Et ici une petite sacoche 5L fait maison, celle-ci à roulé environ 5200km avec environ 2kg dans le ventre.
J'avais collé à la super glue une pièce de polypro noir sur le point de contact où ça froté bien avec un tube du porte bagage.
11487_20170810_185827_10-08-17.jpg

Hors ligne

#22 10-08-2017 22:14:04

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Salut,

Belle réalisation, bravo et merci pour le partage smile

J'ai voyagé 8 mois avec deux "sacoches" alpkit en 320D et une fixation sur le porte-bagage un peu bricolée. J'avais généralement 4kg par sacoche, grand max 6kg. Ça a plutôt bien tenu, je les utilise encore de temps en temps et l'une des deux est toujours bien étanche.

Tout ça pour dire que le tissu 420D est probablement suffisant, sauf peut-être au niveau des vis (comme l'a fait remarquer Eloi). Après j'imagine que vous saurez jouer du ducktape+fil à coudre en cas de souci smile

Par contre, les 2 accroches ortlieb sont ici très au centre, alors que le poids peut être assez éloigné sur l'axe horizontal. N'y a-t-il pas un risque de "bras de levier" et donc de casse lors de secousses ?

Xavier

Hors ligne

#23 11-08-2017 01:35:29

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Bonsoir XavN, et merci pour ta réponse.

J'ai regardé de près les éventuels points de frottement entre le nylon et des parties métalliques, il faut que je travaille un peu ça pour éviter un max les frottements et protéger le nylon. Je crois que le plus simple est d'installer la même plaque de poly côté extérieur, comme un bouclier.
Je travaille aussi à l'ajout d'une sangle  (en rouge ci-dessous) avec 1 clip avec tension de la sangle de chaque côté afin d'ajouter 2 points supplémentaires pour porter le poids et surtout pour stabiliser tout ça en bloquant le lacet et le roulis.
Pour le tangage je vais percer les tubes du porte bagage pour y passer des vis inox de 5x30 et bloquer la dent de requin de part et d'autre.
Je ferai des photos une fois que c'est fait. Je pense que cette sangle est essentielle.
Je vais aussi ajouter côté intérieur une épaisseur de ducktape pour éviter le contact direct entre les bord de la plaque poly et l'enduction, ça coute rien en poids et ça ne peut pas faire de mal.

11487_avion2_11-08-17.jpg

Nous partons avec un minimum de réparation au cas où, entre la tente, les matelas et les sacoches, ils ont aussi leur petite pharmacie!

Hors ligne

#24 11-08-2017 11:19:54

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Fred&Sveta a écrit :

Nous assumons très bien la présence d'un ordi, d'un panneau solaire avec un grosse batterie, d'un gros appareil photo et des tas d'autres aberrations comme vous aurez le plaisir de le voir.

En fait ce qui m'a choqué c'est la possibilité de faire aussi confort pour le système de couchage sur des critères d'espace de la tente, de température des duvets, de tenue à de la grosse météo pour moins cher et moins lourd. Votre solution d'énergie est pas trop choquante, même si je pense que vous pourriez gagner un peu sur le panneau solaire que je trouve surdimensionné pour votre batterie.

Fred&Sveta a écrit :

J'ai décortiqué une sacoche Ortlieb Back Roller, surprise! rien de plus pour l'étanchéité :

Pas d'accord: y'a un tissu à picots sur le fond et une pièce de plastique qui "imprime" les picots. Cela veut dire que la pièce de plastique vient en compression du tissu du fond et que celle ci est dans un plastique souple. Peut être que l'épaisseur (les épaisseurs?) du tissu du fond se charge de faire joint.

Fred&Sveta a écrit :

Et ici une petite sacoche 5L fait maison, celle-ci à roulé environ 5200km avec environ 2kg dans le ventre.
J'avais collé à la super glue une pièce de polypro noir sur le point de contact où ça froté bien avec un tube du porte bagage.

Ce que je sens mal sur ta sacoche, c'est le frottement de la plaque jaune à l'intérieur: tes sacoches ne seront pas imperméables longtemps. Pour ce qui est du frottement sur l’extérieur, je connais bien ce tissu de Exped (c'est le même que sur les sacs à dos) et je me fais pas trop de soucis sauf arête saillante sur le porte bagage. Chaque plaque de poly que tu ajoutes c'est du poids en plus et le transfert de contraintes d'usure à un endroit précis...

Plus globalement, vous y gagneriez à ce qu'on discute de votre liste, mais bon...

Hors ligne

#25 11-08-2017 11:55:21

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Bonjour Miniping,

merci pour ta réponse et tous tes conseils.

Pas de soucis pour recevoir des avis sur la liste, vraiment tous commentaires sont bienvenues.
Juste en modérant le regard UL, ce n'est pas notre objectif.

Voici une copie du fichier pour que tu fasses directement des annotations.
https://www.dropbox.com/s/bn5pz9ql2br6y … g.rar?dl=0

Nous dormons et utilisons tous les jours ce matos, donc certains choix sont délibérés comme ces matelas lourds, mais durables et confortables! Nous avons passé 2 ans sur les Thermarest ProLight plus (que nous utilisions à la montagne), mais on ne peut plus!
La tente est grande, mais plusieurs fois nous sommes restés coincés dedans, les 2 absides et cette hauteur sont tip top!
Cette combinaison panneau solaire et batterie sont recommandés par Goal Zero et je dois avouer que l'on en est très contents. Par beau temps nous pouvons recharger cette batterie en 1 jour avec seulement les temps de pause! Nous sommes gourmands en énergie et ça va continuer car nous allons activer d'avantage le partage et réseaux sociaux, montage de vidéo sous la tente, etc... .

Hors ligne

Pied de page des forums