Aller au contenu

#26 11-08-2017 16:11:16

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Bonjour,

sur l'aspect des frottements sacoche/porte-bagage.
J'ai adopté comme principe de mettre en contact des matières équivalentes en "agressivité", qui glissent facilement l'une contre l'autre.
Sur la partie dure ce sera un intercalaire "mou". Cela peut être une bande adhésive, mais la durée pour un long voyage implique son renouvellement, ou une gaine de plastique, caoutchouc récupéré sur une chambre à air, etc.

Un autre aspect concerne les mouvements du bagage par rapport à son support. Plus la sacoche est solidaire de son support, moindres seront les frottements.

La forme étroite et haute me semble peu pratique pour en extraire un objet, sauf si ça n'est pas ainsi que vous les utilisez et que a sacoche est vidée complètement à l'étape.

Dernière modification par Le_Calme (11-08-2017 16:11:36)

Hors ligne

#27 11-08-2017 21:45:47

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

C'est l'axe du lacet qui me faisait un peu peur pour les attaches. Mais avec la sangle (au prix de quelques grammes supplémentaires) ça devrait le faire smile

Je serais curieux d'avoir ton retour après quelques mois d'utilisation !

Hors ligne

#28 11-08-2017 22:07:58

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Le_Calme,

Le bout de chambre à aire pour "habiller" les partie en contact me plait bien, je vais regarder ça.
Oui c'est un peu étroit et pas ce qu'il y à de mieux pour aller piocher la dedans, je me suis dit que c'est le prix du léger!
Même dans des sacoches classiques nous mettons le moins fréquemment utilisé au fond, ce qui implique parfois de devoir vider pour attraper ce qu'il nous faut (chaussures, vêtements de pluies...)

XavN a écrit :

Je serais curieux d'avoir ton retour après quelques mois d'utilisation !

Après 2 semaines sur la route en septembre je ferais un premier retour avec photos, puis d'ici quelques mois j'essayerais de ne pas oublier un petit update une fois que nous serons en Asie...

Hors ligne

#29 02-09-2017 01:59:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Coucou,
Belle réalisation mais je doute aussi beaucoup de sa solidité.

Je ne sais pas quelles routes tu vas emprunter pour rentrer mais si comme moi tu aimes les pistes bien crados, elles risquent de ne pas tenir longtemps.

Concernant la solidité des ortlieb, je ne suis pas du tout d'accord. Je viens de redescendre du Pamir et pas un seul cyclo a des ortlieb en bon état. Je ne parle pas des trous dans le tissu que tout le monde fait, je parle du système de fixation au porte bagage. Les crochets du haut qui cassent, la barre de réglage, ma dent de requin... Bref, les sacoches sont souvent devenues solidaires du PB à coup de collier rilsans métalliques ou sont concentrées en montagne sur le porte bagage arrière  big_smile

J'ai aussi pété des ortlieb (et des vaude comme ça pas de jaloux) sans avoir eu besoin de passer dans des contrées très exotiques.

Donc ton système, les crochets sont beaucoup trop rapprochés. Ça va tanguer d'avant en arrière et il y a un bras de levier énorme aussi entre le haut et le bas. Tu dois écarter tes crochets sinon dès que tu vas prendre la piste, ça va casser.

Sur les sacoches de mulgaelle, les sangles qui font pont sont plus rapprochées et elles bougent vraiment beaucoup plus. Pas gênant sur route, plus sur piste. Mais comme elle ne porte que 5-6 kg, soit 2-3 kg par sacoche, ce n'est pas trop gênant.

L'autre inconvénient de ton système c'est que tu ne peux pas réparer toi même. Tu es obligé de racheter des pièces détachées ortlieb.

Hors ligne

#30 02-09-2017 08:07:05

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Bonjour Greewy,


D'accord et pas d'accord avec toi au sujet de la casse de sacoche.
Il y a beaucoup de gens qui utilisent les mêmes sacoches depuis bien des années de voyage autour du monde, des Ortlieb et des Vaude parmi tant d'autres et aucun problème.
Perso je suis convaincu que c'est la façon de les utiliser qui fait la différence, comme pour tout en fait...
Si le matos n'est pas entretenu, mais surtout s'il est mal amarré et si les sacoches sont surchargées en poids à l'intérieur et par dessus la tête, faut pas s'étonner que ça casse...
En faisant une recherche dans google image avec "vélo voyage chargé" (remarque que je n'ai pas mis "trop chargé") on trouve ce genre de photo :
11487_1389387551-prbvw9hfesnz9sr_02-09-17.jpg
C'est la classe, mais faut pas se demander pourquoi ça casse.

Je reproche au mode d'emploi Ortlieb, que l'on a lors de la réception de nouvelles sacoches, d'être incomplet sur les instructions de montage.
Ils n'indiquent pas que les crochets hauts ne doivent pas pouvoir glisser sur le tube, perso je fais en sorte qu'ils soient coincés grâce aux tubes perpendiculaires.
Également ils n'indiquent pas de coincer au mieux la dent de requin pour qu'elle ne se balade pas, ce qui éviterait que les crochets se tapent le tangage de tout le poids de la sacoche.
Oui cela dépend des porte bagages que l'on a, nous on a toujours pu sécuriser le truc.

Pour mes petites sacoches Exped je suis assez confiant en fait. Avec l'ajout de cette sangle ça ne bouge pas du tout, elle sont très solidaires à la remorque.
Cette sangle prend aussi une part du poids.
Donc ça ne bouge plus, et le poids est reparti entre 5 points d'ancrage : 2 crochets hauts, 1 dent de requin et 2 points sur la sangle.
Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer.

Dernière modification par Fred&Sveta (02-09-2017 08:17:34)

Hors ligne

#31 02-09-2017 09:24:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

J'ai aussi vu beaucoup de sacoches avant casser  wink je pense que le terrain sur lequel tu roules a beaucoup d'importance. Sur de la piste défoncée, tout casse même bien utilisé.

Avec les sangles, elles pèsent combien tes sacoches  ? C'est pas trop long à installer du coup  ?


Tu verras sur la durée pour tes sacoches.
Les miennes ont maintenant 8 mois de voyage principalement sur piste et sont encore en bon état.

Hors ligne

#32 02-09-2017 10:13:51

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Oui je suis bien d'accord, sur un terrain défoncé c'est mauvais pour tout le matos, dans ces cas là c'est pour le tandem que je commence à m'inquiéter, rayons, roulements, etc...
Les sangles ont été raccourcies et adaptées au mieux, ça ajoute 36gr par sacoche, donc j'arrive à 808gr la paire de 50L, soit 16,16gr/L .
Les montages et démontages restent rapides, la sangle reste sur la sacoche. Je ferai une petite vidéo pour vous montrer ça.

En général les sacoches avant sont très basses et se prennent beaucoup de chocs.
Les nôtres ont souffert aussi, lors de passage dans des ornières ou lorsqu'un rocher traverse la route sans que je le voie roll
On a eu perdu des réducteurs dans des chocs.

En septembre nous allons faire un tour d'essai au Portugal avec ces sacoches.
Puis quand nous allons commencer notre trip en Asie les 6 premières semaines seront au Japon, donc si je sens que ça tourne mal avec les sacoches Exped je pourrai facilement commander des sacoches de n'importe quelle marque (Ortlieb big_smile ).

Hors ligne

#33 02-12-2017 19:53:00

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoche vélo 25L UL

Salut à tous,

De retour après 1 mois et 1100 km à pédaler au Portugal, les sacoches 25 litres ont bien survécu à l'aventure.
Elles n'ont pas bougé du porte bagage grâce à la sangle ajoutée, le seul vrai bémol est que nous les avons montées sur une remorque Extrawhell sur laquelle les sacoches sont accrochées assez bas, et en montant des trottoirs j'a frotté la sacoche côté gauche et j'y ai fait des petits trous...
mais ceci serait arrivé avec n'importe quelle sacoche je pense. Pour remédier à ça nous prenions par la suite les haut trottoirs bien de face, ou mon épouse levait la remorque à la main.

Pour la petite démo, voici le film de cette aventure, en plus de nous voir et d'entendre mon super accent anglais, vous verrez les sacoches en pleine action!!   wink

Ici sur Youtube, ou ci-dessous

Bonne soirée!
Fred
www.next-way.fr

Hors ligne

Pied de page des forums