Aller au contenu

Annonce

#1 10-08-2017 21:09:54

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

[Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Bonsoir!

Nous avons de conseil pour l'achat de nouvelle vestes imper-respirantes.

Nous voyageons en tandem, retour d'Asie sur une période de 2 ans pour mars prochain, donc on risque de se taper de bonnes pluies!

Jusqu'ici nous utilisons une Gore Tex Millet KPRO MG GTX JKT pour moi et une Gore Tex Millet LD Trident pour Sveta.
593gr la première, 453gr le seconde.
Premièrement c'est trop lourd, en changeant nous pensons pouvoir gagner pas mal de poids et de volume, puis moi je suis très inconfortable dans cette veste, ça a toujours été ultra humide dans l'effort ( je dois beaucoup "vaporiser" smile )
Pour infos nous ne portons pas de sac sur le dos.

Arklight-design propose la Montane - Minimus Smock

Pourriez-vous nous conseiller vers un bon produit SVP, on se fout du look, ce que l'on cherche c'est du léger et efficace.

Pour les pantalons nous utilisons des RAB - Bergen Pant eVent, nous en sommes très content même si c'est pas super léger.

merci et bonne soirée!!

Hors ligne

#2 10-08-2017 21:17:05

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Vous avez essayé du côté des gammes Gore Bikewear, Mavic, etc...et autres marques dédiées au cyclisme. Les coupes sont bien étudiées et les matériaux " pointus "....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 10-08-2017 23:15:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hors ligne

#4 11-08-2017 00:23:33

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Fred&Sveta a écrit :

Pour infos nous ne portons pas de sac sur le dos.

Passe à de l'Active alors (anciennement Active Shell), ou Paclite. Ce sont typiquement des vestes de trail ou course à pied, ultra-légères et hyper respirantes, sans fioritures et avec des ouvertures pour ventiler (dans le dos par exemple).

Pour ce que tu décris, pas besoin d'une enclume taillée pour l'alpi.

À ma connaissance le Gore-Tex reste le plus intéressant en terme d'imperméabilité-respirabilité, mais je ne suis peut-être plus trop à jour.

Dans tous les cas, tu ne peux pas te tromper avec ma recommandation. Le seul point important à noter, c'est que le cahier des charges pour de telles vestes inclut généralement très peu voire pas de poches... à voir en fonction de tes besoins. Évacuer l'humidité, ça passe aussi par la construction. smile

Dernière modification par user404 (11-08-2017 01:38:06)

Hors ligne

#5 11-08-2017 01:45:38

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Merci pour vos réponses, je vais bucher ça.

En effet c'est du lite et simple qu'il nous faut.
Si il y a peu de poches ça ne nous dérange pas, devant moi sur le guidon j'ai la sacoche de l'appareil photo avec plein de place dedans!
Par contre une ouverture sous les bras c'est bien utile.

Hors ligne

#6 11-08-2017 20:36:49

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

J'ai fais un petit tour des magasins en ligne, le choix reste énorme !!
Y aurait-il un produit en particulier précis que vous recommanderiez? on s'y perd dans toutes ses marques et ce choix!!  hmm

Hors ligne

#7 11-08-2017 22:19:39

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Rab flashpoint jacket en pertex shield+ . Léger, imper (20K), respi (20K). Bas du dos bien protégé.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 11-08-2017 23:23:55

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Avis personnel : léger et efficace ? Cela passe par une recherche de la polyvalence et donc avec des zips de ventilation : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30153

Hors ligne

#9 12-08-2017 00:25:13

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Merci pour vos réponses,

Hareotoko : La RAB me plait bien, et j'ai bien accroché avec cette marque, par contre elle est un peu chère car en plus c'est 2 vestes qu'il nous faut acheter !

Arthur : merci pour ce lien très intéressant qui m'a entrainé vers plein d'autres, c'est bien le même genre de cahier des charge semble-t-il!
Il semble que la Marmote Mica est difficilement trouvable en Europe aujourd'hui... mais l'import est possible depuis les USA.

J'essaye de suivre le conseil de User404 avec l'Active ou le Paclite, mais je m'y perd dans tout ça!! tellement de choix, des bons et des moins bons...

Hors ligne

#10 12-08-2017 10:05:53

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Du coup, quel serait votre budget ? La minimus neuve donne bien une idée, mais quelle serait la limite supérieure ?
Une veste trois couches légère et performante ( imper/respi ) reste un investissement conséquent.
Avec un bon plan à la clef, on peut en toucher pour 180€ environ......

Dernière modification par Hareotoko (12-08-2017 13:01:38)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#11 12-08-2017 13:18:43

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

dans les 150€ ça le ferait bien! mais si on trouve la super veste qui nous sauvera la mise en saison des pluies quand on traversera l'Asie, bon on peu gonfler le budget!

Hors ligne

#12 12-08-2017 14:45:21

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

En pleine saison des pluies....même la veste la plus efficace finira par montrer ses limites, non ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 12-08-2017 15:06:44

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hareotoko a écrit :

En pleine saison des pluies....même la veste la plus efficace finira par montrer ses limites, non ?

Normalement, non. smile

Par contre avec ce cahier des charges, j'ai l'impression qu'on se dirige plus vers une solution de compromis (comme bien souvent).

Dernière modification par user404 (12-08-2017 15:09:41)

Hors ligne

#14 12-08-2017 15:13:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

La membrane ne finit pas par être saturée en humidité ? Et perdre son efficacité....

Dernière modification par Hareotoko (12-08-2017 15:15:00)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#15 12-08-2017 15:32:18

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hareotoko a écrit :

La membrane ne finit pas par être saturée en humidité ? Et perdre son efficacité....

L'eau de pluie ne passera pas, mais ce qui va se passer c'est que le tissu extérieur du laminé lui va se saturer rapidement, et la membrane ne pourra plus évacuer. Parce qu'il ne faut pas rêver, aucun traitement déperlant ne résistera plus de quelques minutes (secondes ?) à une mousson. D'autant que Fred&Sveta sont en vélo, ce qui revient à une pluie plus ou moins horizontale selon leur vitesse.

À mon avis dans ces conditions, il vaut mieux apprendre à vivre intelligemment avec l'eau plutôt que de la combattre coûte que coûte. Le vrai problème, c'est quand il fait froid. Sinon l'eau n'a jamais tué personne...

Dernière modification par user404 (12-08-2017 16:16:22)

Hors ligne

#16 12-08-2017 16:10:28

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

User404 a écrit :

il vaut mieux à apprendre à vivre intelligemment avec l'eau plutôt que de la combattre coûte que coûte. Le vrai problème, c'est quand il fait froid. Sinon l'eau n'a jamais tué personne...

Tout à fait d'accord, il va falloir apprendre à gérer les journées de pédalage sous un tel climat, voire mettre en pause par périodes pendant la journée, ou quelques jours!
L'idée de la veste c'est de nous protéger autant que possible lorsque nous sommes déjà engagés sur la route, par exemple s'il se met à pleuvoir nous avons besoin de temps pour croiser une ville/village, un paysan avec hangar, ou quoi que ce soit pour nous protéger!
La veste sera aussi utile pour pouvoir nous déplacer quand il pleut, autour du bivouac, dans la rue etc...

Après si il ne fait pas froid et bien je dirais que la pluie ça peut même être agréable, douche facile en sortant le savon!, faut juste gérer les zones de peau humide et éventuels désagréments qui peuvent en découler...
Cependant nous voudrions pouvoir mettre la doudoune sous la veste, on va démarrer en mars au japon, ça risque de piquer un peu, et en théorie au moins 1 hiver nous attendra encore quelque part sur la route.

Hors ligne

#17 14-08-2017 09:19:58

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Bonjour,

Deux petits conseils.

1) Choisir une couleur bien visible, à  vélo  quand on porte une veste , les conditions de visibilité sont moins bonnes que par beau temps.  En février rencontre des MUL du BZH à Ouessant, j'étais le seul avec une veste de pluie d'une couleur qui pète, j'étais aussi le seul cycliste. Offre de vestes sombres plus importantes ou les marcheurs préfèrent la discrétion, je ne sais pas ?  Mais pour tous les modèles on doit pouvoir trouver des couleurs qui pètent.


2)  J'ai arrêté les vestes dans la gamme  175 à 220 g  pour passer à  la gamme 350 g à 400 g, des modèles plus solides et plus durables.  Une gamme où il y a moins de modèles proposés que la gamme au dessus de 500 g.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#18 14-08-2017 09:51:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

colombo_35, entre 220g et 350g, il y a tout un monde smile

Hors ligne

#19 14-08-2017 13:45:17

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Pour nous le facteur poids et volume rangé compte énormément.
La veste doit nous tenir au sec et nous protéger du vent, mais elle peut bien rester dans les sacoches pendant longtemps aussi.

donc légèreté et moche sans poches si il faut,
ouverture sous les bras ça serait bien,
bien imperméable, respirante autant que possible aussi,

Que pensez vous de l'idée du poncho? sur le vélo, sous les grosses pluies?...

Hors ligne

#20 14-08-2017 14:12:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Asie du Sud est, mousson, veste imper respi inutile vu le degré d'humidité ambiant


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 14-08-2017 16:26:26

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Que nous faut-il alors? poncho?

Hors ligne

#22 14-08-2017 17:27:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hareotoko a écrit :

Vous avez essayé du côté des gammes Gore Bikewear, Mavic, etc...et autres marques dédiées au cyclisme. Les coupes sont bien étudiées


NB: souvent sans capuche, attention à ce point

Hors ligne

#23 14-08-2017 17:34:17

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Ok sur ce point , Bilbox, mais on trouve quand même.
Fred&Sveta, en googlisant ( beurk quel vilain mot...) avec le mot" mousson", on a un petit aperçu des us et coutumes...
Le poncho et le parapluie sont fréquemment utilisés par les cyclistes et motards, si, si....
Dans le premier cas , ça doit faire sauna... pour le deuxième, euh ...comment dire ?

Dernière modification par Hareotoko (14-08-2017 19:07:56)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#24 14-08-2017 18:21:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

D'après mes expériences passées, à vélo sous la pluie le choix se résume à être mouillé par l'eau qui tombe et qui stagne sur le sol ou être mouillé  par sa transpiration du fait de l'étanchéité des vêtements de pluie que l'on porte.

Après avoir essayé maints vêtements conçus pour la pratique du vélo chez Patagonia, Specialized, Cannondale, Gore Bike Wear, Craft et je dois en oublier, j'ai abandonné les vestes étanches pour rouler avec une couche de mérinos près du corps recouverte par une softshell fine avec par-dessus une veste coupe vent déperlante en polyester. Je suis humide mais je n'ai pas froid et l'ensemble sèche assez vite avec la chaleur dégagée par l'effort.

Il semble toutefois qu'il existe maintenant des vestes imperméables et "respirantes" efficaces comme l'indique le message de spigi qui a testé le Gore Tex One : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 86#p436786

Avec un inconvénient majeur, la couleur proposée outre le fait qu'elles sont chères : autour de 300 euros.

Hors ligne

#25 14-08-2017 18:39:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Etre humide n'est pas, à mon avis en tout cas, le problème, on fini toujours par la saturer en cas d'effort soutenu sous la pluie; le souc c'est d'être mouillé par la pluie froide, et donc l'hypothermie, et ensuite après la pluie le fait de ne pas sécher... ça une gore tex peut te l'apporter; sinon, une simple veste en silnylon/silpoly, pour du long cours ça évite pas mal de tracas d'entretien https://lukesultralite.com/content/silnylon-rain-shell

Par contre ça respire pas du tout neutral

Hors ligne

Pied de page des forums