Aller au contenu

#26 14-08-2017 18:47:03

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Quelques nouvelles suite à mes divers recherches....

Il est clair maintenant qu'il me faut renoncer dans mon cahier des charges à l'aspect mousson et divers pluies diluviennes et qui nous attendent peut-être ou peut-être pas sur notre route.
Après avoir fait le tour des forums et après vos divers commentaires j'en conclue que ce n'est pas une veste imper-respi qui va nous sauver de ça, et que si ça arrive nous trouverons sur place de quoi nous protéger (poncho au autre...). Mais on va attendre que ça nous tombe dessus!

Quoi qu'il en soit nous devons changer nos vestes Gortex Millet trop lourdes et encombrantes par quelque chose de moins lourd et plus pratique.
Donc en gardant la même idée, il nous faut des vestes homme et femme qui nous suivront sur la route pendant 2 ans, pour les pluies occasionnelles et le vent.
Super imperméable malgré tout, bien respirante, légère et peu encombrante. Nous voudrions quelque chose de visible oui, mais ce sera un critère secondaire car c'est déjà bien compliqué tout ça!

Suite à vos conseils et nos recherches online voici les quelques modèles qui ressortent comme plus ou moins pertinents :
- la Montane Minimus Smoke
- j'ai trouvé ça:  Cabela's Men's Rainy River, sans connaitre le poids, en Paclite, modèle homme et femme dispo: 134€ environ port inclus
- la GORE BIKE WEAR ELEMENT GT PACLITE , avec capuche wink , dont le poids est introuvable... il m'a fallu appeler Goretex : le L fait 350gr, et elle est dite très légère...
- la HAGLÖFS L.I.M III JKT qui semble pas mal sur le papier, 240gr en L homme (version femme dispo), Paclite, pas mal d'équipement...
- chez HMG il y a du choix, mais on a bien flashé sur la HAGLOFS en fait, mais pas en noir!...


on oublie la Marmote Mica qui n'est pas dispo en europe....

Il y en a surement plein d'autres, mais c'est tout pour le moment...

n'hésitez pas à commenter, surtout la HAGLOFS  smile

Hors ligne

#27 14-08-2017 20:59:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Fred&Sveta.

Thierry évoquait plus haut dans le fil le Gore-Tex One.
L'argument financier vous faisant un peu tiquer, j'ai hésité à vous en parler ; il se trouve que j'utilise une veste de ce type ( principalement en Trails longs ) depuis plusieurs mois.

Je rejoins l'analyse qu'en fait Spigi. C'est un produit efficace en matière de protection pluie et c'est très respirant pour un poids vraiment mini... ( attention aussi, ça taille juste.)

Combiné avec une couche intermédiaire, genre Odlo warm, portée à même la peau, l'impression par temps frais est très bonne. L'intérieur de la veste est quasi sec !

En Asie en période de mousson....faut voir. Mais ça peut sûrement aider à sécher un peu, une fois le grain passé. Et puis l'humidité sur la veste s'évacue en la secouant et c'est assez bluffant .
Pour la couleur, c'est très limité ! Black et rien d'autre...
Peut-être prévoir un gilet de signalisation en plus....
Pour le prix....vous savez à quoi vous en tenir, peut-être espérer dénicher une bonne affaire sur la toile.

Dernière modification par Hareotoko (14-08-2017 21:00:14)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#28 14-08-2017 21:14:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Regarde la marque Castelli aussi ?

La mousson, s'il fait chaud avec pluie chaude, quelqu'un en avait parlé, c'est plus agréable de rester en t-shirt ! ce qui est important c'est aussi la protection... des yeux (lunettes) quand  froid et pluie.

Hors ligne

#29 14-08-2017 22:02:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Ezequiel54 a écrit :

colombo_35, entre 220g et 350g, il y a tout un monde smile


En I/R oui, souvent en terme de durabilité aussi malheureusement neutral

Hors ligne

#30 14-08-2017 22:55:47

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hareotoko,

J'était passé un peu vite sur la One Gore-tex, effectivement ça semble être LE produit miracle!!
Par contre premières questions et réactions;
Pourquoi tailler si petit! je suis de nature toujours un peu eu... disons jamais bien maigre  smile , et de plus je veux pouvoir y rentrer en doudoune.
Pourquoi pas de capuche sur la version cyclo?? NUL!! mais je sais en générale les produits cyclo protègent de la pluie.... sauf la tête.
Cette membrane miracle se trouve-t-elle uniquement sur ces 2 produits cyclo et running? Y a-t-il d'autres fabricants qui la proposent?
Oui c'est un peu cher, mais si c'est si bien...
Regardez sur ce magasin, c'est genre Au Vieux Campeur en Espagne. 156€ mais pas de XL dispo. Est-ce la même?

Hors ligne

#31 14-08-2017 23:16:57

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Fred&Sveta a écrit :

J'était passé un peu vite sur la One Gore-tex, effectivement ça semble être LE produit miracle!!

Si tu regardes bien, tu verras que c'est de l'Active, soit ce que je te recommandais dès la... 3ème réponse. roll

(ou reformulé en termes moins marketing ® : veste d'appoint pour effort intense, compactée en fond de sac le reste du temps... qui peut le plus pouvant le moins)

Fred&Sveta a écrit :

Pourquoi tailler si petit! je suis de nature toujours un peu eu... disons jamais bien maigre  smile , et de plus je veux pouvoir y rentrer en doudoune.

Parce que :
- plus c'est près du corps plus le transfert d'humidité est efficace
- plus c'est près du corps plus c'est fonctionnel pour de l' "actif" (mouvement répétitifs à cadence élevée...)

Fred&Sveta a écrit :

Pourquoi pas de capuche sur la version cyclo?? NUL!! mais je sais en générale les produits cyclo protègent de la pluie.... sauf la tête.

Parce que :
- le casque

Fred&Sveta a écrit :

Cette membrane miracle se trouve-t-elle uniquement sur ces 2 produits cyclo et running? Y a-t-il d'autres fabricants qui la proposent?

Déjà répondu, ce n'est ni plus ni moins que de l'Active. "One" est le nom de la veste en question, pas de la membrane. D'ailleurs la membrane n'a qu'un seul nom : Gore-Tex. Le reste, ce sont des variations de procédé dans le laminé et la construction.

Dernière modification par user404 (14-08-2017 23:19:50)

Hors ligne

#32 14-08-2017 23:49:04

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Merci pour ces précisions... je m'y perd en fait...

User404,
J'avais bien noté tes recommandations et parmi mes recherches j'ai cru comprendre que le Paclite est plus léger pour un tout petit peu moins de respirabilité. Donc j'ai orienté mes recherches dans ce sens et de là j'ai trouvé entre autre cette veste HAGLÖFS L.I.M III JKT en Paclite qui nous plait bien, modèle homme et femme avec couleurs au choix!

qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#33 15-08-2017 00:19:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Très bon choix, une valeur sûre. J'avais hésité entre ce modèle (la II) et la Patagonia Spraymaster, j'ai finalement pris la Patagonia car la Haglöfs n'était disponible qu'en noire.

Hors ligne

#34 15-08-2017 07:14:34

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Fred&Sveta a écrit :

Cette membrane miracle

Je te suggère de tempérer ton enthousiasme au sujet des membranes : tu verras rapidement qu'il n'y a pas de miracles  sad Le vrai miracle serait de faire une veste en peau humaine (mais bon du point de vue moral.... lol  ) : c'est la seule "barrière" réellement imperméable à l'eau et perméable à la vapeur. Malheureusement (mais c'est aussi pour ça qu'elle est efficace), elle est "collée" à notre corps, sans isolant" (un peu de gras selon les endroits  lol  ) et de ce fait ne procure pas ou peu de protection contre le refroidissement par convection ou conduction. Bref : dès qu'il y a membrane, il n'y a pas de miracles. Il y en a une nouvelle chaque année, mais jamais d'avancée technique "révolutionnaire", même si le mot est employé. Pour peu qu'on pousse un peu le rythme, on prend tout de suite du recul avec le discours marketing!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#35 15-08-2017 07:42:07

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

bonjour

une idée déjà de votre itinéraire ?
ayant marché en fin de mousson à Bali , dans le Kerala , c'est vrai qu'il ne pleut pas tout le temps mais quand il pleut en 1 minutes t'est trempé de chez trempé
de plus la circulation automobile peut être Inde ou Malaisie peut être juste démente


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#36 15-08-2017 09:01:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

F&S
La veste que j'utilise est la version shakedry.
Comme Ralf7500113, je tempérerais un peu votre enthousiasme.... je ne pense pas que ce soit le produit miracle !
C'est un beau produit, efficace, qui fait le job.
J'avais oublié d'en parler dans mes interventions précédentes, mais le zip de cette veste peut poser problème. Le rabat intérieur étant très fin, il a tendance à se coincer dans le curseur sad ... Il faut y aller en douceur !

Dernière modification par Hareotoko (15-08-2017 09:10:19)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#37 15-08-2017 14:04:58

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

C'est clair que la One Gore Tex n'est pas la veste qu'il nous faut, même si c'est la huitième merveille du monde... big_smile
et je sais bien qu'il n'y a pas de miracle dans ce domaine, en fait j'ai même jusqu'à maintenant été bien déçu de ces membranes et vestes si chères pour lesquelles on fait tellement de bruit.
Une fois de plus, au cas ou... elle est à 156€ chez Barabes.

Magne2 a écrit :

une idée déjà de votre itinéraire ?

Oui nous avons une carte qui reste un brouillon modifiable jusqu'à la fin de l'aventure certainement!
Petite présentation de notre projet ici, avec la carte etc....
Je dois mettre cette carte en parallèle du calendrier pour planifier un peu à quel moment nous serons à quel endroit.
Je fais ça dans les prochains jours et je partagerai  wink
Si tu es d'accord on peut en parler en MP, nous avons plein de questions!

Hors ligne

#38 15-08-2017 16:53:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

posez les questions en MP je répondrai en fonction de ma connexion et temps disponible ( je suis en Aragon pour deux semaines  wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#39 15-08-2017 18:41:28

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

merci Magne2  wink

Hors ligne

#40 18-08-2017 18:03:16

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Hareotoko a écrit :

Ok sur ce point , Bilbox, mais on trouve quand même.
Fred&Sveta, en googlisant ( beurk quel vilain mot...) avec le mot" mousson", on a un petit aperçu des us et coutumes...
Le poncho et le parapluie sont fréquemment utilisés par les cyclistes et motards, si, si....
Dans le premier cas , ça doit faire sauna... pour le deuxième, euh ...comment dire ?

Pour avoir pratique la saison des pluies à moto au Cambodge, le poncho est quand même le truc le plus effiace qui soit. La pluie apportant le moment « fraîcheur » de la journée. Ça protège une grande surface, et la selle...

Et le parapluie, vu ce que certain transporte sur leur moto là bas, ça n'a rien d'étonnant.

Si (ou plutôt quand) je repartirais là bas, c'est un poncho que je prendrais, sans la moindre hésitation. Et puis là bas, ça permet de se fondre dans le paysage, même en ville.


He likes it cold !

Hors ligne

#41 18-08-2017 19:00:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Doc a écrit :

...

le poncho est quand même le truc le plus effiace qui soit. La pluie apportant le moment « fraîcheur » de la journée. Ça protège une grande surface, et la selle...

...

Si (ou plutôt quand) je repartirais là bas, c'est un poncho que je prendrais, sans la moindre hésitation. Et puis là bas, ça permet de se fondre dans le paysage, même en ville.

Oui, je suis entièrement d'accord.

Le poncho protège très bien, il est légé, on en trouve à environ 200 grammes, avec des couleurs voyantes, et très bon marché.

Contrairement au poncho pour la marche, sa forme pyramidale permet une certaine aération.

Il faut prendre un modèle permettant d'attacher ses extrémités aux poignets du cycliste.

Par contre il a de gros défauts : il est ringard, low-tech, pas assez cher, robuste, efficace et durable.

Dernière modification par marcheur75 (18-08-2017 19:01:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 18-08-2017 22:32:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

@marcheur 75,

archi d'accord pour le poncho.

au népal, en pleine mousson, le seul truc utile c'était le poncho.

c'est rapide à mettre en cas de déluge soudain, ça couvre aussi le reste de l'équipement qui prend cher quand la pluie tombe bien et ça se remplace pour trois fois rien dans toutes les boutiques du pays.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 18-08-2017 23:01:52

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Effectivement, j'hésitais vraiment entre la veste technique et le poncho et vos commentaires finissent de me décider je pense.
On se trouvera ça sur place.

Juste pour info, connaissez vous le Fulap, un poncho originaire de Grenoble (nous sommes de la bas en fait smile), vendu 64,99€, je l'ai eu testé, c'est vraiment bien. Je l'avais pesé à 329gr. Il ne fais pas tarp.

Hors ligne

#44 19-08-2017 05:48:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Fred&Sveta a écrit :

...

Juste pour info, connaissez vous le Fulap, un poncho originaire de Grenoble (nous sommes de la bas en fait smile), vendu 64,99€, je l'ai eu testé, c'est vraiment bien. Je l'avais pesé à 329gr. Il ne fais pas tarp.

Le fait qu'il emprisonne mains et guidon pourrait être gênant, voire dangereux, au cas où on aurait besoin de libérer une main ou un bras rapidement.

Il faut que le poncho couvre jusqu'au main et y soit attaché bien entendu, mais qu'il laisse de la liberté aux bras au cas où.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 19-08-2017 07:45:00

Fred&Sveta
Membre
Inscription : 10-08-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Conseil pour une nouvelle vestes imper-respirante

Effectivement le Fulap enveloppe le guidon avec un élastique qui tiens tout ça, c'est pas le must en cas de besoins

Exped propose des ponchos vélo UL à 229gr.

Exped est dans notre liste de fournisseurs que nous allons solliciter prochainement pour du sponsoring... on croise les doigts!!

Hors ligne

Pied de page des forums