Aller au contenu

#1 15-08-2017 08:20:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Depuis 2010 environ, les administrations ont vu les économies qu’elles feraient en dématérialisant leurs documents et archives. L’obstacle était que les documents numérisés devaient garder leur valeur légale.

Il y a eu une loi (j’ai plus le numéro en tête), qui a dit qu’une copie « fidèle et durable » pouvait être considérée comme un original (et le scan – ou photo – d’un papier répond à cette définition).

Conséquence du principe d’égalité : depuis, les citoyens ont le droit de numériser leurs docs administratifs, et aucune administration ne peut demander d’original papier, si on leur envoie un pdf par mail ou imprimé, c’est un original. S’ils s’y opposaient, ils seraient en infraction.

Depuis des années, j’ai scanné la totalité des docs (carnet de santé inclu, radio, une IRM, photos de familles, factures, etc.) Ils sont stockés sur 4 cartes SD (marques différentes), et crypté sur un CD en sûreté. Je n’ai plus un seul papier. Ils tiennent donc dans 4 grammes.

Il y avait une nécessité : je suis parti pour des randos de plus de cinq mois, et pour une telle durée, à chaque fois j’ai largué l’appart.

Jusqu’ici, je les gérai avec des ordi et scanner, via un adaptateur USB, et si j’avais à les consulter ou en envoyer en rando, c’était cybercafé.

Je vais me mettre au smartphone (et oué j’en ai po), je voudrais donc vous demander, si vous le faites aussi, si vous avez une appli simples et complète à recommander svp ?

Hors ligne

#2 15-08-2017 08:45:19

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

nomadecueilleur a écrit :

Depuis des années, j’ai scanné la totalité des docs (carnet de santé inclu, radio, une IRM, photos de familles, factures, etc.) Ils sont stockés sur 4 cartes SD (marques différentes), et crypté sur un CD en sûreté. Je n’ai plus un seul papier. Ils tiennent donc dans 4 grammes.

Sais-tu que tes documents ne sont absolument pas en sécurité sur quelque support numérique que ce soit ?

Aucun médium n'est fiable à l'heure actuelle, et le seul moyen qu'on a trouvé pour pérenniser les sauvegardes est la redondance. À ta place je ferais au moins deux autres copies, stockées en lieux sûrs à deux endroits différents.

Vu la taille négligeable de la paperasse numérisée, on peut très bien imaginer une archive correctement chiffrée envoyée sur un serveur (services gratuits d'hébergement chez ton FAI, boite mail, etc.)

nomadecueilleur a écrit :

Je vais me mettre au smartphone (et oué j’en ai po), je voudrais donc vous demander, si vous le faites aussi, si vous avez une appli simples et complète à recommander svp ?

Evernote par exemple... mais ça balance tout sur leurs serveurs. big_smile

Essaye d'adopter une vision à long terme si tu ne veux pas avoir de déconvenues.

Dernière modification par user404 (16-08-2017 11:04:05)

Hors ligne

#3 15-08-2017 08:47:12

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Slt,
Pour mes documents à numériser avec smartphone, j'utilise camscanner.

https://play.google.com/store/apps/deta … nner&hl=fr

Tu prends une photo, tu la recadres comme tu veux, tu choisis la qualité et le format (jpg ou pdf).

T'as plus qu'à l'envoyer ou la stocker... c'est simple et rapide et tu peux scanner n'importe quoi n'importe ou à condition d'avoir ton téléphone  lol
Les documents sont optimisés et tiennent peu de place à l'inverse d'une simple photo qui pourrait faire l'affaire mais qui ferait plus de 4MO

Dernière modification par einganien (15-08-2017 08:49:09)

Hors ligne

#4 15-08-2017 19:09:16

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Si tu as scanné tes documents dans un format usuel (pdf, png, jpg…), il te suffit de les copier sur la mémoire interne du téléphone, ou sur la carte micro SD si ton téléphone en a une. Normalement tu ne devrais pas avoir un volume monstrueux et tous les smartphones seront en mesure de les lire sortis de l'emballage ou moyennant l'installation d'un lecteur (pour les pdf par exemple).

Comme le signale user404, si tu tiens vraiment à pouvoir y accéder quelles que soit les conditions il faut en avoir plusieurs copies, si ton téléphone dispose d'un emplacement micro SD, tu peux avoir une deuxième carte à condition d'avoir un autre endroit où la stocker. Il existe également des lecterus de carte micro SD que tu peux connecter sur le port micro USB de ton smartphone.

Mais le plus sûr reste quand même d'avoir une ou plusieurs copie distante, c'est à dire sur des serveurs accessibles par internet, tu as plusieurs services comme Dropbox, Google Drive, Mega… Il faut comparer les services en fonction du prix que tu veux y mettre, du volume dont tu as besoin et de l'accessibilité via l'application pour smartphone ou même par une page web en cas de perte du téléphone.

Un point à ne pas négliger est effectivement la confidentialité des données, que ce soit en cas de vol du téléphone, de la carte micro SD, ou de malveillance du fournisseur de stockage, il peut être intéressant de chiffrer tes données en utilisant une solution tierce (Encdroid par exemple sous Android) mais cela implique de faire confiance au fournisseur de l'OS du téléphone et à celui de la solution de chiffrement.

Dans tous les cas il faut garder à l'esprit que la facilité d'utilisation se fait généralement au détriment de la sécurité et inversement, il est donc nécessaire de trouver un compromis adapté à ton usage.

Hors ligne

#5 15-08-2017 19:21:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Je ne sais pas si c'est valable pour ce genre d'usage, mais lorsque je veux archiver un document, j'ai tendance à me l'envoyer par mail.

Facilement accessible, stocké sur un serveur gratuit, accès logiquement sécurisé.

Hors ligne

#6 15-08-2017 20:09:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Merci pour camscanner, il correspond à ce que je cherche, à part un doute sur le post traitement de la photo d'un doc prise avec le smartphone. Il ne faudrait pas qu'il altère la photo.

J'avais vu quelqu'un qui avait une telle appli mais elle faisait de la reconnaissance de caractères et remplaçait les chiffres dégradés par sa police. Et là, c'était pas "fidèle".

Vu que cette utilisation de photo de docs sera rare en rando, je préfère prendre le temps de cadrer, d'avoir de l'éclairage et de vérifier sa lisibilité, cela évitera le post traitement. Dans camscanner, si on ne touche pas au cadre à 8 points pour recadrer, qu'il propose après avoir pris la photo, il ne fait aucun post traitement ?

Pour la redondance, dans le premier post je n'ai pas détaillé ; les quatre cartes micro SD sont en fait des copies entre-elles, idem pour le CD de backup régulier, donc c'est fait.

Je voudrais ne pas utiliser le stockage interne du smartphone, car s'il était HS, je ne voudrais pas ne plus pouvoir récupérer des trucs dessus. (EDIT : et je voudrais même pouvoir m'en passer si je ne m'en sers pas, en ne gardant que les cartes SD).

Pour le cryptage, j'utilise AxCrypt pc, et je viens de voir qu'il était sous android, par contre il a un défaut sur PC car il conserve les noms de fichiers lisibles. Or je nomme ces fichiers explicitement et avec date.

Le cloud, je me suis pas penché dessus, certainement à cause de ces noms de fichiers, cela remplacerait la sauvegarde sur CD. J'ai moins de 2Go de données. Je suis preneur de vos retours là-dessus aussi, et si vous l'utilisez en rando, même si je dois pouvoir en trouver sur des forums info sur le net.

Ezequiel54, le stockage par mail, pour des docs administratifs, c'est pas adapté. Quand t'as des années de factures, fiches de paie à archiver, faut un classement pour les retrouver rapide. Leurs noms est formaté : "année-mois-jour-type de docs-détails". Soit ils sont dans les dossiers, soit en faisant une recherche sur "tous les fichiers", je les ai par ordre chrono.

Edit : édit ajouté dans le paragraphe 5.

Dernière modification par nomadecueilleur (15-08-2017 20:12:20)

Hors ligne

#7 15-08-2017 20:30:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

nomadecueilleur a écrit :

Ezequiel54, le stockage par mail, pour des docs administratifs, c'est pas adapté. Quand t'as des années de factures, fiches de paie à archiver, faut un classement pour les retrouver rapide. Leurs noms est formaté : "année-mois-jour-type de docs-détails". Soit ils sont dans les dossiers, soit en faisant une recherche sur "tous les fichiers", je les ai par ordre chrono.

Je me trompe peut être, mais avec un bon "objet" et en rangeant dans des sous dossiers sur ta boite mail, c'est facilement retrouvable.
Au boulot j'ai 5 ans d'archive sur des 100aines de chantier et je ne mets jamais plus de 2min pour retrouver le moindre mail/doc...

Hors ligne

#8 15-08-2017 22:15:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

C'est pas pareil, faut avoir confiance dans le fournisseur mail privé. J'ai gmail, gratuit, et la boite peut être supprimée par accident, je n'ai aucun contrat, ni recours. De plus, faut pouvoir crypter.

Les papiers perso, c'est que de l'archivage, les échanges sont beaucoup plus rares qu'au taf où pour la "productivité", faut pouvoir trouver et envoyer un mail en moins de 3 min. Y'a trop peu d'utilité de la partie mail en pratique.

Les docs perso sont beaucoup beaucoup moins nombreux qu'au taf aussi, et organisés en sous dossiers aussi, c'est pareil, et je les trouve très rapidement. Par ex. y'a qu'un dossier "impôts" et y'a la liste des docs, direct.

Par contre, c'est vrai que pour les docs moins "critiques" et davantage orientés "échanges", comme les commandes d'équipements de rando, je pourrais utiliser le webmail.

Je vais y réfléchir. Je me voyais utiliser le smartphone pour retrouver la commande précédente, préparer la nouvelle commande hors ligne pour la passer dès que j'aurais du réseau ou wifi. Je ferai un test quand j'aurais le smartphone pour voir le plus pratique.

Hors ligne

#9 16-08-2017 08:40:18

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:26:31)

Hors ligne

#10 16-08-2017 10:20:09

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

L'utilisation d'algorithmes de chiffrement (évitez cryptage, ça ne veut rien dire en français) de type AES ou équivalent garantit une sécurité tout à fait convenable aujourd'hui et pendant encore un moment si le mot de passe est suffisamment robuste(c'est souvent là qu'est la faiblesse).
De toute façon, comme je l'évoquais dans mon message précédent, si quelqu'un veut vraiment récupérer tes données, il ne va généralement pas tenter de s'attaquer à l'algo de chiffrement car ça demande un budget énorme, mais à l'OS du téléphone, à une des applications ou tout simplement au propriétaire, c'est bien meilleur marché  wink

Pour la numérisation des documents, le plus propre est encore d'utiliser un scanner, à plat si tu as du temps, avec un chargeur si tu es plus pressé. En sélectionnant les bonnes options (niveaux de gris, résolution limitée, compression) tu peux obtenir des documents d'une taille assez faible.

Hors ligne

#11 16-08-2017 11:12:17

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

duffy76 a écrit :

tout simplement au propriétaire, c'est bien meilleur marché  wink

+1

Un bon pirate est un pirate cynique.

Et même si la sécurité "tend" à s'améliorer d'année en année, je prédis au social engineering un avenir des plus brillants.

Hors ligne

#12 16-08-2017 20:30:00

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

pour qu'un document soit "fidèle et durable", il faut qu'il soit conservé d'une façon qui empêche toute altération (durabilité). Une solution assez simple consiste à signer numériquement les documents une fois scannés.
Mais dans tous les cas, c'est l'administration / la justice qui détermine si un document scanné peut être considéré comme un original ou pas, alors faites quand même attention smile (perso j'éviterai de détruire les papiers à conserver à vie type bulletins de salaire etc.)

C'est la justice qui décide. Pour les docs administratifs courants, leurs "photos" sont suffisantes dans les échanges avec les administrations, les enjeux ne sont pas assez élevés pour risquer du "production de faux et usage de faux". Pour les bulletins de salaire par ex. il y a assez de moyens de recoupements (traces assedic, CPAM, banques, employeur, etc).

Par contre, les administrations ne sont pas la justice. Pour des échanges avec la justice, et avec des enjeux plus élevés, ce pourrait être un peu différent en effet.

Pour ma part, je n'ai qu'un document qui a une telle valeur et je l'ai déposé sous enveloppe, il y a des années.

Si une appli sur smartphone pouvait aisément chiffrer avec certif (en horodatant) le PDF, ce serait un "plus". Je vais regarder. Mais si y'a pas, franchement, peu importe.

duffy76 a écrit :

si quelqu'un veut vraiment récupérer tes données, il ne va généralement pas tenter de s'attaquer à l'algo de chiffrement car ça demande un budget énorme, mais à l'OS du téléphone, à une des applications ou tout simplement au propriétaire, c'est bien meilleur marché  wink

En effet, c'est pas la robustesse du truc que je cherche, il est absurde de supposer que quelqu'un se risque à passer des mois ou années à déchiffrer des factures EDF, commandes Zpacks, etc.
Je chiffre juste pour éviter que les docs soient en clair quand je ne les consulte pas, au cas où je perd le smartphone ou une carte par ex.

duffy76 a écrit :

Pour la numérisation des documents, le plus propre est encore d'utiliser un scanner, à plat si tu as du temps, avec un chargeur si tu es plus pressé. En sélectionnant les bonnes options (niveaux de gris, résolution limitée, compression) tu peux obtenir des documents d'une taille assez faible.

Ben justement, je préfère passer au smartphone pour que l'on voir mieux que c'est une photo (donc une copie) et en prenant un peu de bords, pour voir que c'est du papier, d'où absence de post traitement. Alors qu'un scan parfait, on voit plus que c'est un scan, on voit du blanc et même les plis peuvent être si écrasés qu'ont les voit plus, on ne distingue donc plus que le support est du papier.

Hors ligne

#13 16-08-2017 21:00:45

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

nomadecueilleur a écrit :

Si une appli sur smartphone pouvait aisément chiffrer avec certif (en horodatant) le PDF, ce serait un "plus". Je vais regarder. Mais si y'a pas, franchement, peu importe.

Si c'est pour ton usage personnel, tu auras de toute façon la date de création du document gérée par le système de fichiers ou par les méta données.
Par contre si tu veux un système permettant de prouver que tu as bien scanné le document à une date donnée, c'est techniquement impossible sans passer par un tiers de confiance car rien ne t'empêche de manipuler la date de ton téléphone, et je ne suis pas sûr que ce genre de services existe.

Hors ligne

#14 16-08-2017 22:02:48

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

À La Poste, on m'a déjà emmerdé pour récupérer un simple colis en présentant un scan de passeport imprimé en couleur et à l'échelle. Et pourtant il n'y avait pas besoin d'avoir fait des études scientifiques pour voir que la provenance de ce colis était tout sauf sensible.

Mais bon, La Poste ne serait pas vraiment La Poste s'ils ne nous emmerdaient pas.

Hors ligne

#15 17-08-2017 00:06:28

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:25:40)

Hors ligne

#16 17-08-2017 00:56:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

[...] plusieurs philigranes[...]

Juste en passant filigrane s'écrit avec un f.

Hors ligne

#17 17-08-2017 06:35:23

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Et pendant qu'on y est :

    Du point de vue de la cryptanalyse, le terme crypter est contesté car ce n’est qu’un faux anglicisme de chiffrer alors que le terme décrypter, quant à lui, signifie « déchiffrer sans posséder la clé secrète ».
    Le dictionnaire de l'Académie de la langue française (éditions 8 et 9) et le Trésor de la Langue Française informatisé n’incluent pas crypter.
    Le Grand Dictionnaire terminologique indique chiffrer traduction de l'anglais encrypt


He likes it cold !

Hors ligne

#18 17-08-2017 07:20:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

user404 a écrit :

À La Poste, on m'a déjà emmerdé pour récupérer un simple colis en présentant un scan de passeport imprimé en couleur et à l'échelle. Et pourtant il n'y avait pas besoin d'avoir fait des études scientifiques pour voir que la provenance de ce colis était tout sauf sensible.

J'ai un scan de la carte d'identité, par contre c'est au cas où je la perde. Je trouve étonnant qu'ils aient accepté, le support "papier" du passeport inclut de l'électronique, des anti-contrefaçons très en pointe et coûteux, sur photocopie, tu enlèves ce qui fait sa sécurité. C'est pas le colis la difficulté, c'est ton identité.
Comme le dit E Pericoloso Sporgersi, c'est le type de papier que je ne scannerai pas.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Dans sa grande sagesse, dieu a créé les tiers de confiance horodateurs smile (par contre en accès gratuit, j'ai de très gros doutes)

Effectivement Globalsign le propose, donc c'est compliqué, donc je m'en passerai.

Doc a écrit :

Et pendant qu'on y est :

    Du point de vue de la cryptanalyse, le terme crypter est contesté...

Je fais la confusion aussi, par contre "crypter" peut avoir un sens à lui, car par sa racine il veut dire "cacher". Certains dispositifs "cachent" les données au niveau de la partition (coffres), d'autres les découpent, les combinent dans une image, etc. Ce doit être intégré dans des applis de sécurité.
C'est une difficulté que j'ai ; des scans chiffrés, mais leurs noms et types (pdf) sont lisibles, je pourrais dire qu'ils sont chiffrés mais pas cryptés.
Je préfèrerais qu'ils ne soient pas identifiables comme fichiers lisibles, tels que quelqu'un qui tomberait dessus ne serait pas tenté de les ouvrir.

Hors ligne

#19 17-08-2017 08:39:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Une des solutions les plus simples est (souvent) pré-installée sur les ordis, et si ce n'est pas le cas elle est facile à se procurer: 7-zip, le logiciel de compression de fichiers, permet de chiffrer les fichiers lors de leur compression.
Il a quelques limitations, et je ne garantis pas que la NSA n'ait pas la clé [OSF, non? wink ], mais facile à employer. Si c'est juste pour éviter que celui qui ramasse le téléphone tombé de ta poche puisse lire tes factures Arklight, il fait le boulot.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 18-08-2017 13:39:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

J'ai utilisé CamScanner mais je suis pas complètement satisfait, c'est pas open source, ça envoie des données à leurs serveurs (quoi je sais pas), et ça laisse le nom du logiciel dans les PDF.

Pour le chiffrement la solution la plus simple et inter-opérable c'est d'utiliser un fichier ZIP avec mot de passe. En effet depuis une dizaine d'années les utilitaires ZIP utilisent un chiffrement AES 256 (donc solide) pour le chiffrement. Avant ça ils utilisaient un chiffrement faible et facilement crackable.

Je ne conseille pas non plus GMail, ils lisent le contenu de tes mails pour cibler les pubs, mais pas que…

Pour les passeports/CNI quand ça se passe en ligne ils acceptent un scan, notamment pour établir un permis de conduire, un visa, etc. donc j'imagine que bon ça devrait suffire pour la plupart des situations. Après la poste ils sont toujours un peu cons, même avec la bonne pièce d'identité des fois ils veulent pas…

Tu peux t'inscrire à un opérateur d'électricité ou de téléphonie sans pièce d'identité avec le RIB de n'importe quel inconnu pas de souci, mais pour te filer un colis c'est tout à coup secret défense… J'ai un jour essayé d'établir une procuration, 2 mois plus tard j'ai laissé tomber ils voulaient d'aucun de mes papiers d'identité.

Pour la conservation des originaux, oui je garderais les bulletins de salaire ou récapitulatifs annuels, et autres trucs du genre, parce que en france ils sont relous avec ça (demandez à qqun dont la maison a brulé avec tous les documents…) pour les factures rien à foutre par contre.

Enfin, la règle des sauvegardes :
- 3 copies minimum
- 2 supports différents
- 1 copie au moins conservée dans un lieu différent

Je rajouterais bien zéro : essayer de faire une restauration de la sauvegarde avant d'en avoir besoin big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

#21 18-08-2017 14:18:07

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

bohwaz a écrit :

J'ai utilisé CamScanner mais je suis pas complètement satisfait, c'est pas open source

Et ? Open source n'est pas synonyme de "bien". Ni même de qualitatif (c'est bien souvent l'inverse en pratique).

L'open source oui, le dogmatisme non.

bohwaz a écrit :

ça envoie des données à leurs serveurs (quoi je sais pas),

Et ? Tous les logiciels passent des coups de fil à la maison. Rien d'anormal. Et quitte à savoir qu'ils le font, je m'étonne que tu ne saches pas de quelles informations il s'agit. Ça donnerait un peu plus de consistance au propos !

bohwaz a écrit :

et ça laisse le nom du logiciel dans les PDF.

Et ? Tous les logiciels font ça. Rien d'anormal non plus. Le champ d'application d'origine d'un PDF fait partie intégrante des métadonnées.

Bref, comment démonter la réputation d'un logiciel en une phrase et zéro argument.

Je précise que je ne le connais pas, mais s'il est réellement critiquable il en faudra un peu plus pour me convaincre.

Au passages ça s'utilise sur quoi déjà ? Ah oui... un smartphone big_smile


bohwaz a écrit :

Pour le chiffrement la solution la plus simple et inter-opérable c'est d'utiliser un fichier ZIP avec mot de passe. En effet depuis une dizaine d'années les utilitaires ZIP utilisent un chiffrement AES 256 (donc solide) pour le chiffrement. Avant ça ils utilisaient un chiffrement faible et facilement crackable.

C'est pas le chiffrement qu'on casse. C'est le mot de passe. Donc AES 256 ou 128 peu importe. Le premier est juste plus lent que le second. Si le mot de passe est faible, une technique de bruteforce fonctionnera tout aussi bien, moyennant un peu plus de patience.

Comme dit plus haut, le maillon le plus faible en sécurité informatique c'est l'utilisateur. À mon avis, il y a déjà bien assez à faire de ce côté là sur notre cher forum de randonneurs. smile


bohwaz a écrit :

Je ne conseille pas non plus GMail, ils lisent le contenu de tes mails pour cibler les pubs, mais pas que…

Ce n'est plus d'actualité.

(ce qui n'est pas bon signe pour autant, loin s'en faut).


bohwaz a écrit :

Après la poste ils sont toujours un peu cons

Là par contre, je te rejoins à 100%. big_smile

D'ailleurs dans la plus part des cas, s'ils faisaient leur boulot de livraison on n'aurait pas à aller les chercher nous même, ces p***** de colis. Je passe les détails de ma dernière mésaventure mais si tu passes par là E Pericoloso Sporgersi, sache qu'ils étaient complètement dans leur tort.

La méthode pour avoir gain de cause ? Les faire chier encore plus. Autant dire qu'ils placent la barre très haute.

Hors ligne

#22 18-08-2017 14:24:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

Pour les stockages externes, dans le cadre de voyage, attention aux pays où internet est censuré, comme la Chine.

J'ai lu récemment que cette dernière interdisait depuis peu même les VPN.

Quand au terme "crypté" il existe depuis longtemps dans la littérature française, avec le sens de "cacher" et non pas de "chiffrer". Par abus de langage, un texte chiffré voyant son contenu caché, la tendance est d'utiliser plus souvent crypter que chiffrer.

Quand je voyage, je mets mes documents sur mon smartphone et une clé usb, et note sur un bout de papier les informations importantes (numéro de passeport, référence billets d'avion, coordonnées importantes), ma confiance en l'électronique étant toute relative.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 18-08-2017 14:35:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Gestion des papiers administratifs scannés sur smartphone

1. L'open source m'aurait permis de savoir ce que le logiciel communique à son serveur maison, là non, à moins de décompiler l'apk (mais j'ai autre chose à foutre)
2. Je ne sais pas ce qu'il communique, je sais juste qu'il essaye de communiquer (bloqué par mon firewall, je ne vois pas le contenu de la requête, juste l'ip du serveur destinataire) Pas compliqué à vérifier si tu me crois pas, installe NoRoot Firewall par exemple tu verra smile
3. Non tous les logiciels n'envoient pas tes infos perso à un serveur tiers, heureusement !
4. Le nom du logiciel est imprimé par dessus tes documents, pas dans les méta-données, donc pour l'impression ensuite c'est pourri (j'imagine qu'il faut payer pour s'en débarrasser)
5. Le chiffrement utilisé dans les vieux ZIP est bien cassé, cf. Eli Biham and Paul C. Kocher: A known plaintext attack on the PKZIP stream cipher (1994) notamment, pas besoin de bruteforcer (note : ce n'est pas AES, mais un truc maison boîteux)
6. GMail lit toujours le contenu des mails automatiquement, mais n'envoie plus de pubs basées dessus (enfin c'est ce qu'ils disent), c'est tout. Tu verra si tu reçois un mail pour un billet d'avion, le vol sera ajouté à ton calendrier Google par exemple. Enfin c'est pas le seul souci des terminaux Google… on pourrait aussi parler du fait que le microphone est ouvert en permanence et envoie ce qu'il entend à Google… C'est d'ailleurs un gros souci pour l'autonomie, ça pompe du jus ces conneries sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

Pied de page des forums