Aller au contenu

Annonce

#1 16-08-2017 09:36:32

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

[Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Bonjour,

Je lance ce topic pour avoir une idée de votre mode d'utilisation de votre 1ére couche en été en rando !

Qu'est ce que vous préférez ?


Porter une chemise ? un t-shirt ? un t-shirt à capuche, manche courte manche longue ? Marcel ?

Qu'est ce qui vous convient le mieux ?! et est le plus polyvalent, pratique à votre avis ?

Bonne journée  wink

Dernière modification par mossi (16-08-2017 17:55:54)

Hors ligne

#2 16-08-2017 09:59:08

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Ça va dépendre de ton rythme, de ta frilosité, de tes terrains de randonnée ..
Perso je suis sur un simple t-shirt en Polartec Power Dry, ça sèche très vite.

Hors ligne

#3 16-08-2017 10:15:21

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Tout dépend du temps, mais je randonne en chemise manches courtes, et si le temps se gâte, je mets ma doudoune.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#4 16-08-2017 11:09:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

La question de départ n'a pas de sens. Je ne mettrais pas la même chose selon si je suis en Islande ou en Corse, dans le Vercors au plus fort de l'été ou sur les sommets de Belledonne en fin de saison...

Comme toujours, il n'y a pas de réponse universelle. Vu le format de la question, on va se retrouver avec un fil fourre-tout sans nouvelle information pertinente.

HS :

everywhere a écrit :

Tout dépend du temps, mais je randonne en chemise manches courtes, et si le temps se gâte, je mets ma doudoune.

La doudoune en 2nde couche me semble une très mauvaise idée. C'est le meilleur moyen d'avoir vite trop chaud sans pouvoir évacuer efficacement l'humidité générée, et donc d'avoir ensuite froid. Sauf condition particulièrement froides, la plupart des doudounes sont a déconseiller en dynamique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 16-08-2017 11:16:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Pour moi qui randonne essentiellement en montagne et à pieds, je porte toujours un t-shirt à manches longues en laine mérinos. Il faut dire que je crains le soleil à peu près autant que déteste la crème solaire.
Pour l’été je le choisis le plus fin possible et sans capuche, pour ne pas avoir trop chaud. Depuis plus d’un an, je porte un TS Icebreaker « Aero » très fin mais pourtant bien résistant (120gr/m², 90% laine et 10% nylon)

Hors ligne

#6 16-08-2017 11:17:12

mossi
vie sabbatique
Inscription : 01-06-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Oups j'aurais du préciser plus clairement ma question, en été quand il fait chaud et de préférence au long court

Dernière modification par mossi (16-08-2017 11:18:37)

Hors ligne

#7 16-08-2017 11:31:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Quel est le problème avec ce que tu portes d'habitude?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 16-08-2017 11:33:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

mossi a écrit :

Oups j'aurais du préciser plus clairement ma question, en été quand il fait chaud et de préférence au long court

Là on n’est pas beaucoup plus précis en fait. Entre « il fait chaud » au Sud de l’Espagne et « Il fait chaud » en Islande, il doit y avoir quelques degrés d’écart.

Pour ce qui est du long court, ma réponse précédente est dans le sujet puisque j’ai validé ce vêtement sur une traversée des Pyrénées.

Hors ligne

#9 16-08-2017 12:40:17

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Comme Eloi, mon amour pour les UVs est modéré et mon aversion pour la crème solaire est totale.

En altitude, l'agression est constante. Qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid, que le temps soit dégagé ou non.

Pour ma part je porte un t-shirt synthétique manche longue AVEC capuche. Je ne suis pas très chemise / chapeau, donc c'est le seul moyen de protéger mes oreilles (qui autrement grillent comme du bacon... expérience vécue).

Je complète ça avec une simple visière si le soleil est de face.

Pourquoi synthétique et pas mérinos ?

Parce que :
- c'est beaucoup moins fragile
- ça sèche encore plus vite
- je peux le plonger régulièrement dans un lac pour le rincer, sans précautions particulières (ça compense le développement d'odeurs plus rapide)

Les ML mérinos sont généralement des premières couches détournées de leur utilisation, la fibre est encore moins résistante à l'abrasion que sur les modèles "été" conçus pour être portés seuls (en contact direct avec les bretelles de sac), mais bien souvent MC.

Le seul modèle avec capuche que je connais (Cool-Lite Sphere Long Sleeve Hood) n'est pas fait pour protéger des UVs. Son grammage est ultra light, et le tissage non serré. On peut largement prendre un coup de soleil à travers.

Dernière modification par user404 (16-08-2017 16:47:14)

Hors ligne

#10 16-08-2017 12:42:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Eloi a écrit :

Depuis plus d’un an, je porte un TS Icebreaker « Aero » très fin mais pourtant bien résistant (120gr/m², 90% laine et 10% nylon)

Par contre après un peu plus de 2 années, le mien se porte moins bien, des trous sont apparus après sa 2° traversée des Pyrénées, nettement plus chaude que la précédente (plutôt fraîche et humide) et donc avec pas mal de transpiration à la clé...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 16-08-2017 13:21:33

uN3zii''
Invité

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

En montagne l'été,
T-shirt ML Rab Interval.

Manches longues pour protéger les bras du soleil. Que je remonte parfois pour ventiler.

Demi Zip mais qui descend bien sous la poitrine pour bien réguler et ventiler.

Petit col montant qui protège un peu le cou du soleil. Ou la gorge du froid.

Protection solaire 35+ UPF.
Mais vu le tissage je doute un peu.

Donné pour 135gr (pas vérifié en taille S que j'ai)

Super agréable à porter. Léger. Je peux transpirer comme un cochon dedans ça séche quasi au fur et à mesure.
Rinçage à l'eau dans les lacs de montagne, bien essoré il séche en quelques minutes au soleil ou sur soi en marchant.

Ne manque que des passe-pouces. Mais un coup de couture et c'est vite réglé. Surtout que les manches sont bien longues.

Il est trés bien coupé, en tout cas pour ma morphologie, le bas ne remonte pas lorsque l'on léve les bras. Ni trop ample ni trop serré.

J'ai enfin trouvé LE t-shirt qui me va.

Dernière modification par uN3zii'' (16-08-2017 13:25:42)

#12 16-08-2017 14:00:33

tiffanie29
Membre
Inscription : 16-08-2017

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Pour ma part lors de mes voyage long court c'est soit débardeur ultra light quand le soleil ne tape pas trop ou alors une chemise légère, j'aime le style, passer de la montagne a la ville, campagne aux forets. Pour le long court j'adore, une soirée dans un bar un peu branché, la chemise et là, trop de soleil je laisse les manches longues et je lève le col pour le cou, à l'inverse quand le temps est clément je remonte les manches,  je peux également ouvrir la chemise, aération au top 

Débardeur + chemise -----> j'adore

Hors ligne

#13 16-08-2017 15:01:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Bonjour tiffanie29,

Quelle matière, la chemise ? Synthétique (quel type ?) ou fibres naturelles (lesquelles : lin, coton, quel grammage, bambou, Tencel, Modal etc) ?
Une idée de sa résistance aux odeurs, de sa capacité de séchage, de la fréquence à laquelle tu dois la laver ?
De sa résistance aux accrocs (le mérinos se débrouille assez mal, le G1000 mieux mais pue vite)
Tissée assez serrée pour empêcher les piqures de moustique ou lache pour sécher au plus vite ?
Quelle(s) couleur(s) / motifs, et pourquoi ?

Une marque ou un modèle précis à conseiller ?

Désolé si je semble pinailler, mais je cherche mon graal en chemise pour temps chaud depuis des années...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 16-08-2017 15:17:35

tiffanie29
Membre
Inscription : 16-08-2017

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Salut You,

Je suis parti sur ce modèle de fjallraven----> https://www.fjallraven.fr/abisko-cool-shirt-ls ou celui là----> https://www.fjallraven.fr/abisko-vent-shirt-ls

J'adore cette chemise smile, solide et légère avec des aérations sous les bras et une poche pour y placer n'importe quelle petit objet

Dernière modification par tiffanie29 (16-08-2017 15:19:23)

Hors ligne

#15 16-08-2017 15:21:23

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

user404 a écrit :

Le seul modèle avec capuche que je connais (Cool-Lite Sphere Long Sleeve Hood) n'est pas fait pour protéger des UVs. Son grammage est ultra light, et le tissage non serré. On peut largement prendre un coup de soleil à travers.

Celui précisément que j'utilise depuis son acquisition en avril smile
Personnellement, j'en suis très content en l'ayant porté 5 semaines en continue cet été et au moins une 50aine de jour depuis mon achat. J'ai pris tous les temps possibles avec durant cet été (canicule à pluie diluvienne).

Par contre, oui, il n'est pas très résistant à l'abrasion. J'ai quelques petits trous liés à une chute en "jouant" dans une grosse descente dans les Vosges, mais agréablement surpris de constater qu'ils ne s'étirent pas plus. Assez résistant de ce point de vue.

Lors des passages caniculaires (Boulogne sur Mer - Berck en une journée en passant par la plage), j'ai pris des coups de soleil aux jambes mais absolument rien en haut, que ce soit sous la capuche ou les bras. D'ailleurs j'ai le bronzage le pus dégueulasse du monde à l'heure où j'écris (pieds blancs / jambes bronzés et mains bronzés / bras blancs) smile
Utilisé systématiquement avec une casquette (crâne rasé, sinon j'aurai pris une visière).

Pour avoir testé aussi le Mérinos ML de chez D4, j'aurai du mal à repasser autre chose que du Mérinos pour la 1ière couche. Tient chaud en hiver en actif sous une veste imper/respi, et régule bien en été quand il fait chaud.

Hors ligne

#16 16-08-2017 15:31:53

tiffanie29
Membre
Inscription : 16-08-2017

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

+1 pour ce modèle d’ailleurs très sympa mais qui s'use pour moi trop vite car trop léger ! Avec un sac a dos en plus le tissus prend chère !

Hors ligne

#17 16-08-2017 15:38:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

florencia a écrit :
Eloi a écrit :

Depuis plus d’un an, je porte un TS Icebreaker « Aero » très fin mais pourtant bien résistant (120gr/m², 90% laine et 10% nylon)

Par contre après un peu plus de 2 années, le mien se porte moins bien, des trous sont apparus après sa 2° traversée des Pyrénées, nettement plus chaude que la précédente (plutôt fraîche et humide) et donc avec pas mal de transpiration à la clé...

Flo

Merci pour ce retour. C'est sur tes conseils que j'avais choisi ce t-shirt.
Le mien tient bien le choc après une presque-HRP bien ensoleillée et pas mal de week-ends de rando.
La couleur par contre se fait la malle sur les parties ensoleillées, c'est à dire couleur d'origine sous les bretelles et le sac à dos, et un peu plus claire ailleurs. ça le rend moins sortable, mais encore très fonctionnel.
Côté solidité, il s'en sort beaucop mieux que le patagonia que j'avais sur la précédente HRP, qui avait fini par se distendre aux épaules malgré son plus fort grammage.

Je continue à suivre ce sujet. J'ai été dégouté du synthétique après avoir porté un TS MC synthé très bas de gamme qui puait la mort au bout de quelques petites heures de marche. C'est cette mauvaise expérience qui m'a tourné vers la laine, mais je retenterais bien l'expérience du synthétique.

Hors ligne

#18 16-08-2017 15:40:04

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

tiffanie29 a écrit :

Salut You,

Je suis parti sur ce modèle de fjallraven----> https://www.fjallraven.fr/abisko-cool-shirt-ls ou celui là----> https://www.fjallraven.fr/abisko-vent-shirt-ls

J'adore cette chemise smile, solide et légère avec des aérations sous les bras et une poche pour y placer n'importe quelle petit objet

Merci tiffanie29 !
Chemise en lyocell donc.
Intéressant, et à part JJ dans un sujet sur les mélanges mérinos/synthé, on en parle peu sur RL.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 16-08-2017 15:47:05

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Hello,
mon petit grain de sel dans ce post et pour répondre partiellement à You : devenue adepte du merinos, été comme hiver (MC /ML), je choisis parfois autre chose, notamment lors de sorties courtes en été et/ou si il fait bien chaud. Dans ce cas, j'adopte la soie selon le principe débardeur + chemise que cite tiffanie29.
Les deux item doivent être un peu amples.
C'est lors d'une pérégrination en  Inde du sud (il y a longtemps maintenant sad ) alors que je me liquéfiais dans mon TS en coton, que l'on m'a soufflé d'essayer la soie. Sur place c'est easy de faire faire un vêtement (pas obligatoirement très bien coupé, d'ailleurs) dans un tissu que l'on apporte au tailleur/couturier. Après 1h, je suis repartie avec une chemise ample en soie taillée dans un sari et ça a bien changé mon confort !!!

Alors, certes, en rando, le frottement du sac use/abime assez rapidement le tissus de la chemise, mais, pour moi, le confort de la soie lors de fortes chaleurs annoncées l'emporte sur le reste : ventilation +++ à travers la soie, séchage ultra rapide (sueur ou lavage), légèreté du tissus aussi dans le sac si changement de météo et donc de haut, et comme le merinos, pas ou peu d'odeur (et comme le lavage régulier est facile...). Par contre le synthétique, plus jamais !
J'achète des coupons de soie (ou parfois des saris lorsqu'ils sont vendus à prix très réduits) et les fais transformer en chemise légère (je n'ai aucune compétence en couture, je délègue donc wink). Je n'ai aucune connaissance sur les grammages des tissus (et ne me suis jamais posé la question tongue ), je les choisis au touché... et à la couleur aussi  wink

édit : ajout à propos du "pas d'odeur"...

Dernière modification par lamouchy (16-08-2017 15:55:48)

Hors ligne

#20 16-08-2017 17:02:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

florencia a écrit :

Par contre après un peu plus de 2 années, le mien se porte moins bien


Tu dirais combien, 60, 100 jours d'utilisation? Tous les mérino mix synthé que j'ai eu finissent par sentir un peu le mouton, as dérangeant en soi, mais bon, pour un truc censé épargner les odeurs, bof; en été je mets un t shirt synthé, je dégouline trop vite dans du mérino hmm

Hors ligne

#21 16-08-2017 17:05:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

En fait, rien.
wink

Dernière modification par kodiak (16-08-2017 18:53:55)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 16-08-2017 17:53:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

mossi a écrit :

Oups j'aurais du préciser plus clairement ma question, en été quand il fait chaud et de préférence au long court


à ce moment modifie le titre ça sera en effet plus clair wink

Hors ligne

#23 16-08-2017 17:57:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

Arf, non, pas "quel haut en été sur du long court ?" !! lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#24 16-08-2017 19:10:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

La première définition du terme « long cours » apparaît en 1681, à l'article 59 de la Grande ordonnance de la marine de Colbert. Sont réputés être voyages de long cours « Les voyages de France en Moscovie, Groenland, Canada, aux bancs et îles de Terre Neuve et autres côtes et îles d'Amérique, au Cap-Vert, côte de Guinée et tous autres qui seront au-delà du tropique ».
(...)   

En 1967, après un siècle et demi d'existence, le titre de « Capitaine au long cours » disparut au profit de celui de « Capitaine de première classe de la navigation maritime ».

Je propose donc "quel haut en été pour de la première classe de navigation maritime" tongue


Sinon pour le synthé je confirme que c'est solide, par contre c'est la loterie pour l'apparition d'odeurs, et personne n'a pu les classifier en fonction de ce paramètre... d'autant qu'un flou artistique certain règne sous les termes génériques.

Dernière modification par Bilbox (16-08-2017 19:10:37)

Hors ligne

#25 16-08-2017 19:58:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] quel haut en été sur du long cours?

bilbox a écrit :

Tu dirais combien, 60, 100 jours d'utilisation? Tous les mérino mix synthé que j'ai eu finissent par sentir un peu le mouton, as dérangeant en soi, mais bon, pour un truc censé épargner les odeurs, bof; en été je mets un t shirt synthé, je dégouline trop vite dans du mérino

Je dirai que les premiers petits trous sont arrivés après une centaine de jours, surtout constatés à mon retour 2016 soit déjà 80 jours dans les Pyrénées + quelques autres sorties plus courtes.


Un peu HS, puisque utilisé cet été mais pas forcément par des T°C chaudes, mais très contente d'un TS ML Kalenji typé running hiver en synthétique avec aérations mesh sous les aisselles et dans le dos (sous le petit col).
Premier lavage après 12 jours, bon là je commençais à sentir un peu mon odeur quand même sous les bras  big_smile
Avantage, séchage beaucoup plus rapide (surtout en conditions humides et fraîches) et surtout la solidité inspire confiance sur la durée, même si il ne dépasse pas les 50 jours de rando pour l'instant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums