Aller au contenu

#1 17-08-2017 15:04:35

youb
Membre
Inscription : 17-08-2017

[Sursac] choix materiaux

bonjour,
je parcours le forum depuis un bon moment pour divers sujet, et je viens aujourd'hui vous demander conseil pour la création d'un sursac pour mon duvet.

j'ai deja un "goretex" militaire francais (qui n'est pas du tout goretex)
j'ai trouvé le hunka de alpkit qui correspondrais à mes attentes, mais le fait de ne pas avoir de zip me refroidit pas mal.


je souhaite constituer un sursac qui me protégerais du vent prioritairement, et de la rosé et petite pluie.
en temps normal je dors sous un tarp, mais parfois quand il fait beau ou que je suis pressé, je dors direct au sol.
passons sur les histoires d'isolation au sol

mon cahier des charges serai donc:
vraiment windproof
respirant
une matiere qui ne "colle pas à la peau" ( parfois le synthétique est juste horrible au toucher)
résistant à l'abrasion/dechirure un minimum. (si possible ripstop)
dans les tons de vert olive / sable, au pire noire.
le plus possible waterproof, tout en gardant a l'esprit que je ne l'utiliserai pas pour dormir sous un orage wink donc ca serai plus du deperlant j'imagine

légers (ca tombe bien je pense pas m'être trompé de forum) prenons par exemple le hunka de alpkit a 330g en reference

j'ai parcouru le forum et trouvé pas mal de projets intéressants

donc concrètement , j'aimerai avoir des conseils sur les matériaux a employer.

pour le dessus j'ai trouvé ca :  https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … 71629.OLIV
et celui la ci j'en crois les données serai fantastique niveau respirabilitée et protection contre l'eau :https://www.extremtextil.de/en/2-5-laye … 1337.PERID

mais je suis assez perdu dans le choix

merci d'avoir pris le temps de me lire smile

Hors ligne

#2 17-08-2017 15:22:20

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sursac] choix materiaux

Bonjour youb,
Tu pourrais faire une recherche (ici sur le forum) sur le Tyvek (il y a des différentes qualités avec des propriétés différentes). Le seuls de tes critères qui ne correspond pas du tout au Tyvek c'est la couleur.

Hors ligne

#3 17-08-2017 15:29:10

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] choix materiaux

J'ai le même cahier des charges que toi, qui m'a conduit à de l'Epic en alpha green. Bien passe-partout  smile Par contre pour trouver de l'Epic, accroche-toi! 214g pour un sursac de plus de 203 de long, et capable de contenir un SDC chargé à 800g (voire 1000) de duvet 000.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 17-08-2017 15:55:27

youb
Membre
Inscription : 17-08-2017

Re : [Sursac] choix materiaux

Hobbit a écrit :

Bonjour youb,
Tu pourrais faire une recherche (ici sur le forum) sur le Tyvek (il y a des différentes qualités avec des propriétés différentes). Le seuls de tes critères qui ne correspond pas du tout au Tyvek c'est la couleur.

en effet, j' ai fait de recherches et jai trouvé le tyvek ( en particulier sur des sites US), mais ca ne me va pas hmm
aparemment ce n'est pas resistant pour un sou.

Ralf7500113 a écrit :

J'ai le même cahier des charges que toi, qui m'a conduit à de l'Epic en alpha green. Bien passe-partout  smile Par contre pour trouver de l'Epic, accroche-toi! 214g pour un sursac de plus de 203 de long, et capable de contenir un SDC chargé à 800g (voire 1000) de duvet 000.

EPIC de Nextec ?
très  intéressant
un peu plus d'infos dessus pour essayer d'en trouver (tu as reussi a en acheter ? a combien ?)
tu as pu le tester ? comment est ce au niveau du "windproof" ?

trouvé ca:
http://www.rockywoods.com/Fabrics-Kits/ … yote-Brown
aparement pas du epic, mais fabriqué par nextec.
par contre 7 oz le yard lineaire ca m'a l'air lourd (153g/m² si je me trompe pas)

Dernière modification par youb (17-08-2017 16:42:42)

Hors ligne

#5 17-08-2017 17:24:45

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] choix materiaux

Avec à peu prés les même cahier des charges que toi, je me suis fais un bivy en 1.1 oz Silpoly PU4000 Ripstop pour le dessous, 1.4 oz 10D Waterproof/Breathable et moustiquaire, Polyamid, 25g/sqm pour le dessus.

Il fait 250cm de long pour y loger mon sac à dos en dessus de ma tête, (je mesure 188cm). 70 cm au sommet, 90cm aux épaules et 70 cm aux pieds + zip pour 245 gr. Maintenant il doit être un peu plus lourd (10-15gr ?) avec imperméabilisation des coutures et un système de maintien pour les matelas, mais je ne l'ai pas pesé depuis. Pour le moment j'ai juste un peu de condensation aux pieds, au réveil.

https://ripstopbytheroll.com/products/1 … oly-pu4000
https://ripstopbytheroll.com/products/1 … breathable

Pour le  Silpoly PU4000 tu as pas mal de choix de couleurs, et pour le 1.4 oz 10D Waterproof/Breathable tu as du dark olive.

10856__dsf0414-web_17-08-17.jpg

Hors ligne

#6 17-08-2017 17:54:51

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sursac] choix materiaux


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#7 17-08-2017 18:01:41

youb
Membre
Inscription : 17-08-2017

Re : [Sursac] choix materiaux

Oboris a écrit :

Avec à peu prés les même cahier des charges que toi, je me suis fais un bivy en 1.1 oz Silpoly PU4000 Ripstop pour le dessous, 1.4 oz 10D Waterproof/Breathable et moustiquaire, Polyamid, 25g/sqm pour le dessus.

https://ripstopbytheroll.com/products/1 … oly-pu4000
https://ripstopbytheroll.com/products/1 … breathable

Pour le  Silpoly PU4000 tu as pas mal de choix de couleurs, et pour le 1.4 oz 10D Waterproof/Breathable tu as du dark olive.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/10856__dsf0414-web_17-08-17.jpg

super ca m'a l'ai parfait !
niveau windproof ca donne quoi ?

Hareotoko a écrit :

oui j'ai vu merci

Hors ligne

#8 18-08-2017 10:48:25

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] choix materiaux

youb a écrit :

super ca m'a l'ai parfait !
niveau windproof ca donne quoi ?

C'est suffisamment coupe vent.

Hors ligne

#9 18-08-2017 14:59:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] choix materiaux

Sympa oboris ton sursac.
Tu n'as pas proposé ton projet au forum bricoleur ?
Cela en intéresserait plus d'un (moi en premier).
Où se trouve le zip ?
Es-tu entièrement protégé de la pluie ?
Je vois qu'il y a une moustiquaire devant le visage..
C'est un sursac plat ? Les bords remontent quand tu es dedans, c'est ça ?
Je suis en train de me faire un sursac aussi mais qui puisse s'ouvrir entièrement comme un tarp lean-to.
Merci davance pour les réponses.

PS: pour repondre a Youb, mon tissu du dessus est le 2.5 layers de chez ET a 80g le mètre comle celui que tu as reperé. Plus cher que le 10D de chez Ripstopontheroll  mais plus solide et plus resistant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 19-08-2017 00:32:39

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] choix materiaux

tolliv a écrit :

Sympa oboris ton sursac.
Tu n'as pas proposé ton projet au forum bricoleur ?
Cela en intéresserait plus d'un (moi en premier).
Où se trouve le zip ?
Es-tu entièrement protégé de la pluie ?
Je vois qu'il y a une moustiquaire devant le visage..
C'est un sursac plat ? Les bords remontent quand tu es dedans, c'est ça ?
Je suis en train de me faire un sursac aussi mais qui puisse s'ouvrir entièrement comme un tarp lean-to.
Merci davance pour les réponses.

PS: pour repondre a Youb, mon tissu du dessus est le 2.5 layers de chez ET a 80g le mètre comle celui que tu as reperé. Plus cher que le 10D de chez Ripstopontheroll  mais plus solide et plus resistant.

J'ai juste écris quelques mots, accompagné d'une photo dans le fil "...vos derniers bricolages...".
Le zip se trouve en dessous de la moustiquaire et sur une partie gauche du sursac. Ce serait à refaire, peut être que le placerais le zip en dessus de la moustiquaire.
Au niveau du visage la moustiquaire ne protège pas de la pluie, mais je me suis fais un rain cover (pour SàD) qui fait aussi office de micro-tarp pouvant protéger cette partie là. Mais en cas de forte pluie, je monte mon abris.
Le sursac est plat, avec le ou les matelas, le ou les sac(s) de couchage et le bonhomme, ça remonte sur les côtés.

10856__dsf0415-web_19-08-17.jpg

Hors ligne

#11 19-08-2017 11:36:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] choix materiaux

Ok merci beaucoup pour les infos.
C'est dommage d'avoir ET un magnifique sursac ET avoir besoin d'un abri.
Moi je cherche une solution unique et simple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 19-08-2017 11:38:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sursac] choix materiaux

tolliv a écrit :

Ok merci beaucoup pour les infos.
C'est dommage d'avoir ET un magnifique sursac ET avoir besoin d'un abri.
Moi je cherche une solution unique et simple.

Tarp et couchage synthé.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 19-08-2017 12:38:18

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Sursac] choix materiaux

tolliv a écrit :

Ok merci beaucoup pour les infos.
C'est dommage d'avoir ET un magnifique sursac ET avoir besoin d'un abri.
Moi je cherche une solution unique et simple.

Pour le long cours, de plusieurs semaines à plusieurs mois, je prend et utilise les deux. Je ne me vois pas sur plusieurs jours de pluie consécutifs, par exemple, avec seulement le sursac. Le sursac me permet aussi de bivouaquer en zone rurale ou péri urbaine plus discrètement. le deux sont complémentaires à mon usage.

Hors ligne

Pied de page des forums