Aller au contenu

Annonce

#51 26-08-2017 23:31:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Ah, ok, j'avais cru comprendre que la fermeture avait lieu le 17 septembre, mais effectivement la perche n'est pas concernée, super smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#52 27-08-2017 09:11:11

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Flo,

Il y a deux dates d'ouverture et fermeture de la pêche en France.

Les rivières et plans d'eau sont classés en deux catégories piscicoles, la 1ère et la 2ème catégorie.

Les rivières de 1ère catégorie, aux eaux plutôt vives, abritent surtout des salmonidés (truite et ombre notamment), la pêche y est ouverte de début mars à mi septembre, ensuite l'hiver ces espèces se reproduisent donc on les laisse tranquille.

En 2ème catégorie, où les rivières et plans d'eau abritent surtout des poissons ''blancs'' comme le gardon et la carpe, et des carnassiers comme le brochet ou le sandre qui se reproduisent plutôt au printemps, la pêche est ouverte de début mai à fin janvier.

La pêche aux leurres n'est pas autorisée en dehors de ces périodes, sauf cas particuliers (certains plans d'eau par exemple sont ouverts toute l'année à la pêche des carnassiers mais il y a des zones de réserve où les poissons se reproduisent et où tu n'as pas le droit de pêcher).

Je ne sais pas dans quelle région tu vis et quels types de rivières et plans d'eau tu as chez toi, mais si c'est de la deuxième catégorie tu peux pêcher aux leurres jusqu'au 29 janvier 2018 (à condition de reprendre la carte au 1er janvier bien sûr). Une carte annuelle pour pêcher partout en France coûte 95 euros.

Plus de renseignements ici :

http://www.federationpeche.com/60/depar … p?page=534

J'ai mis le lien du département 60 mais c'est la même chose à peu près partout. Je te laisse regarder pour chez toi.

Dernière modification par YannickBBman (27-08-2017 09:13:29)


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#53 27-08-2017 11:07:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Merci YannickBBman smile

C'est aussi le fait qu'il existe une carte promotionnelle découverte femme à 32 € et que ça serait plus intéressant de la prendre pour 2018 que 2017 wink :
Carte annuelle destinée aux femmes autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E à une seule ligne en 1ère et en 2ème catégorie piscicole. Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.

J'imagine que si je prends une carte journée, semaine ou vacances en 2017, cela annule cette offre...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 27-08-2017 16:12:38

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Hello Florencia,

Pas de combi sèche, pourquoi pas ! J’hésite moi même à la prendre cette fois ci. Nous serons plutôt en genre baguenaude. Les + : on reste au sec, quelque soit les conditions,  pas de vêtements de rechange à prendre. En cas de dessalage, solo, au milieu d’un lac, sécurité accrue, l’eau est froide même en été. Les - : le poids de 800 gr et le prix, minimum 300 €.
Mais il te faudra des manchons en néoprène autour des poignets pour améliorer l’étanchéité de ta veste. En pagayant, tu lèves le bras, l’eau coule le long du manche de la pagaie et fini sa courses gentiment le long de ton bras sad . Même avec les casses gouttes fourni sur les pagaies tu auras cet agréable phénomène.
Pour le reste, pas besoin de casque si tu te tiens loin des rapides. Faudra juste bien baisser la tête pour passer sous les branches et/ou arbres
Les gants de néoprène. Bof sad . En août les températures sont assez clémentes, sauf si tu as vite froid aux mains, les gants ne seront pas nécessaire. Prends plutôt des manchons. Ils te permettent de garder une bonne prise sur la pagaie. C’est ce que nous employons en kayak hivernal. 
Manchons :
http://shop.kayakaventure.ch/index.php? … gory_id=23

Ce qu’il te sera très nécessaire, c’est du Strappal. C’est simple, si tu pagaies toute une journée, tu auras une belle ampoule smile qui apparaîtra entre le pouce et l’index. Il faut donc de l’homéoplasmine comme cicatrisant, un petit tampon de gaze à appliquer directement et recouvrir le tout de Strappal. Ce pansement, tu peux le garder minimum 2 jours même mouillé. Moi même, qui pagaie régulièrement, j’en prends mais pour des gerçures qui tournent en vilaines crevasses si elles ne sont pas soignées.
Strappal
https://www.sissel.fr/model/13996_strap … m*10cm.php

Voici les chaussettes néoprène que j’utilise. Très content de ce produit

http://shop.kayakaventure.ch/index.php? … gory_id=24

Pour avoir les pieds au sec le soir, j’utilise des VBL. Bon, je t’ai mis le lien de celles que j’utilise, mais je suis très moyennement content de ce produit. Il nécessite de remettre régulièrement un mélange White Spirit/silicone pour rester +/- étanche
http://www.arklight-design.com/rab-vb-s … c2x8761392

Hors ligne

#55 27-08-2017 17:51:44

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

florencia a écrit :

Merci YannickBBman smile

C'est aussi le fait qu'il existe une carte promotionnelle découverte femme à 32 € et que ça serait plus intéressant de la prendre pour 2018 que 2017 wink :
Carte annuelle destinée aux femmes autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E à une seule ligne en 1ère et en 2ème catégorie piscicole. Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.

J'imagine que si je prends une carte journée, semaine ou vacances en 2017, cela annule cette offre...

Flo

Non, je ne pense pas, c'est une forme d'incitation (même chose pour les moins de 12 ans, tu peux reprendre la carte chaque année).

Hors ligne

#56 27-08-2017 18:58:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Ptilapon,

J'ai expérimenté cet été le fait d'évoluer régulièrement mouillée ou trempée, et ce pendant plusieurs semaines, parfois jusqu'au bassin, et même une fois un dessalage dans des eaux à 5°C de plusieurs minutes, mais sans bateau big_smile

Je dirais qu'en été, même frais et venteux, ça se gère sans trop de problème. Aucun soucis à déplorer au niveau des pieds, donc pas de VBL pour ma part dans ces conditions.

Par contre, j'ai effectivement souffert régulièrement de crevasses aux mains, très douloureuses, sous l'effet conjugué du froid, de l'humidité (pluie ou eau des rivières) et surtout du vent, je pense. C'était la première fois que cela m'arrivait. Ce sont les doigts les plus exposés qui subissaient, cad pouce et index, rien pour les soigner, et à peine l'une était guérie qu'une ou plusieurs autres apparaissaient...
Donc, cela fait partie de mes préoccupations pour l'année prochaine.

Les gants néoprènes fins genre 2 mm, sont vraiment plus chauds que des manchons ?
Au premier abord, je les trouve justement plus polyvalents.

Et merci pour tous les liens smile

Ajout: la balade débutera fin Août, donc évolution le long du mois de Septembre, pas encore l'hiver, mais les T°C peuvent déjà être plus fraiches par moment.

@gergy, ce serait une excellente nouvelle, je vais aller demander confirmation à mon D4 )


Flo

Dernière modification par florencia (27-08-2017 19:09:13)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 27-08-2017 19:36:53

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Yep Florencia,

Vraisemblablement, en mode baguenaudage, une combi sèche est moins nécessaire que sur une descente de rivière avec rapides classe II-III, où là, chaque vague te trempe. C'est pour finir en hypothermie. Comme dit dans mon poste précédent, je me tâte encore si je prends ma combi sèche cette fois ci.

Crevasses et gerçures: homéoplasmine+gaze+Strappal= tiercé gagnant

Les VBL, je les utilise uniquement le soir après avoir mis des chaussettes sèches. Ca me permet d'éviter le développement de mycoses.

Gants versus manchons. Les personnes qui m'ont accompagnées sur différentes randos, ont abandonné les gants pour les manchons. Je ne suis pas certain que des gants de néoprène, qui seront finalement mouillé soient beaucoup plus chaud. De plus, les gants doivent être justes, dons difficile à enfiler avec des pansements sur les doigts. Les conditions ne seront pas extrêmes, pas de gel en journée, c'est le vent sur une peau mouillée qui refroidit. Dans ce cas , les manchons sont la réponse idéale.

Hors ligne

#58 27-08-2017 20:15:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Ok pour le confort manchons versus gants.

Par contre, je ne vois pas vraiment l'intérêt des VBL le soir, autre que l'apport de chaleur, surtout en prévention d'éventuels problèmes de mycoses, vu qu'elles enferment encore les pieds dans une ambiance humide, même avec des chaussettes sèches... pourquoi ne pas laisser respirer tes pieds ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#59 27-08-2017 20:27:22

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Je reste pieds nus autant que possible, mais je n'ai qu'une seule paire de chaussures. Alors si je dois me déplacer avec des chaussures qui sont mouillées de la journée, je mets des VBL.  smile

Hors ligne

#60 27-08-2017 20:38:48

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

gergy a écrit :
florencia a écrit :

Merci YannickBBman smile

C'est aussi le fait qu'il existe une carte promotionnelle découverte femme à 32 € et que ça serait plus intéressant de la prendre pour 2018 que 2017 wink :
Carte annuelle destinée aux femmes autorisant la pêche en Saône-et-Loire et dans les départements des ententes réciprocitaires E.H.G.O., C.H.I. et U.R.N.E à une seule ligne en 1ère et en 2ème catégorie piscicole. Permet aussi la pêche en France au moyen d’une seule ligne sur les cours d’eau du domaine public.

J'imagine que si je prends une carte journée, semaine ou vacances en 2017, cela annule cette offre...

Flo

Non, je ne pense pas, c'est une forme d'incitation (même chose pour les moins de 12 ans, tu peux reprendre la carte chaque année).


Effectivement c'est une carte pour inciter les femmes à nous rejoindre, tu peux la prendre chaque année. Veinarde va !


     Yannick


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#61 27-08-2017 21:56:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

YannickBBman a écrit :

Veinarde va !

  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 02-09-2017 06:27:21

BabaKimo
Membre
Lieu : Munich
Inscription : 19-02-2015

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

9453_20170901_simples_02-09-17.jpg

Pour changer les hameçons triples pour des simples, je prends des hameçons qui sont approximativement aussi larges que la palette. Je coupe le triple avec une pince et le remplace par un simple avec un anneau brisé. On peut aussi installer directement le nouvel hameçon sur la cuiller, comme sur la cuiller à points rouges. Le montage avec l'anneau me semble préférable car il ajoute de la souplesse, ce qui diminue les chances de voir les poissons se décrocher. Pour donner une référence, mais sans penser qu'une marque est préférable à l'autre: j'ai utilisé ici des anneaux brisés de 5 mm et des hameçons Gamakatsu LS-3423F: taille #1 pour cuiller No3, #2 pour No2 et #4 pour No1.

Pour les leurres ayant plusieurs hameçons, il faut faire attention à ce que les hameçons ne puissent pas s'accrocher mutuellement. Tout est correct pour le poisson nageur en haut à droite, mais sur celui en dessous les hameçons se sont croisés et sont bloqués, ce qui empêchera d'attraper tout poisson.


9453_20170901_transport_02-09-17.jpg

Un dernier truc pour gagner un peu de poids: on peut transporter tous les leurres en faisant un rouleau dans un morceau de mousse. Pour toujours avoir des hameçons bien aiguisés je pique quelques hameçons supplémentaires dans la mousse et les change en cas de besoin plutôt que d'emporter une pierre. Je transporte aussi les émerillons dans la mousse, attachés avec une épingle de nourrice.

Voilà, je ne sais pas ce que je peux apporter de plus. En pratique, c'est assez simple. Le plus dur est de trouver là où sont les poissons actifs. Bonne pêche et bon apétit! wink


Etre plutôt qu'Avoir.

Hors ligne

#63 02-09-2017 10:03:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Merci BabaKimo pour tous ces petits trucs et astuces smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 03-09-2017 12:43:09

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Bonjour BabaKimo,

Avec des simples hameçons, les touches ne sont-elles pas moins certaines, et n'y a-t-il pas beaucoup plus de risque de décrochage?

Hors ligne

#65 03-09-2017 13:09:46

YannickBBman
Membre
Lieu : Lorris, Loiret, France
Inscription : 21-04-2017

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Je me permets d'apporter un élément de réponse en attendant celle de BabaKimo.

Le nombre de touches n'est pas différent entre des leurres montés avec des hameçons triples et d'autres montés avec des simples. L'avantage serait même un peu en faveur des deuxièmes, puisqu'un hameçon simple est un peu plus discret dans l'eau (comme il n'y a qu'une seule branche au lieu de trois, la surface de l'hameçon réfléchissant la lumière est moindre, surtout dans le cas d'hameçons nickelés).

Les chances de bien piquer le poisson ne sont pas non plus (beaucoup) moins importantes, même s'il peut arriver quelques loupés au ferrage, mais en général un hameçon simple bien monté sur le leurre se présente correctement dans la gueule des fishs.

Quant à la possibilité pour le poisson de se décrocher, il n'y a aucune différence, de toute façon avec un hameçon triple il n'y a très souvent qu'une seule pointe qui se retrouve plantée dans ses lèvres.

Et puis, si hameçon simple = moins de poissons capturés donc moins de poissons prélevés, sur le long terme on est gagnant puisque le cheptel est préservé.

Pour finir, je pense qu'il suffit de prendre exemple sur les pêcheurs au coup ou les carpistes : on les a jamais vu pêcher avec des hameçons triples.

Mon humble avis.


     Yannick


"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
     Hudson et Kennedy, 1856

Hors ligne

#66 04-09-2017 21:16:01

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

C'est un projet qui sort de l'ordinaire, comme toi d'ailleurs smile

Il faut impérativement un gilet de "sauvetage".

Pour l'équipement, si tu n'es pas frileuse, en été un shorty néoprène 3 à 5 mm suffira, l'important est d'éviter le choc thermique en cas de dessalage et des chaussons néoprène 3mm suffisent (D4) mais il en faut 2 paires car très longs à sécher).  Le principe du néoprène est comme tu le sais sans doute, de laisser s'infiltrer une mince pellicule d'eau qui se réchauffe immédiatement au contact du corps. Le shorty est moins encombrant qu'une combinaison. Mais si tu crains d'avoir froid prend une combinaison (D4 est parfait aussi pour les 2). Le néoprène te protège également du vent avec juste un petit kway dessus.

- Pour la combi sèche je suis contre wink il faut apprendre à s'en servir,  très encombrant et l'été c'est un étouffe chrétien. Ca sert en mer très très froide, et encore car dans l'eau c'est très désagréable : les mouvements sont empégués.

Pagaie : évite les bricolages :  une pagaie doit être solide et légère pour être maniée rapidement quand nécessaire, C'est un produit technique même si ça n'en a pas l'air. Regarde bien comment c'est fait. Wolferine (manche fibre) est nettement moins chère que Werner, il en existe d'autres en alu, 2 parties, pas mal du tout, marque RTM.

les gants en néoprène sont très chauds, mais je les trouve pour cela insupportables (les mains transpirent à l'intérieur). Ayant des mains fragiles j'utilise des gants d'alpinisme (mi doigts) très épais à la paume et entre le pouce et l'index (là où la pagaie frotte le plus),  ils supportent bien les trempettes inévitables. Protégent la peau mais aussi et surtout les articulations osseuses, là où le moindre coup ou frottement prolongé peut faire très mal.

Si tu utilise un kayak portable ouvert (sans trappe hermétique), tu as besoin de sacs vraiment étanches. c'est à dire épais. Compare les prix avant.

-  enfin cela m'intéressera beaucoup  de suivre (de loin)  où et comment tu vas organiser ton périple smile

Pour la pêche, ne te fais pas de souci :  les eaux sont très poissonneuses. un matériel léger et simple. Nous avons eu grand plaisir à lire les interventions passionnées des pêcheurs qualifiés ! de RL  smile  smile

J'ai enlevé ce qui n'est plus adapté au sujet suite aux échanges suivants.

Dernière modification par Leni (05-09-2017 11:59:06)

Hors ligne

#67 04-09-2017 22:49:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Leni, merci pour ton message et tes encouragements smile

Pour le portage, je ne suis pas très inquiète, je pense pouvoir être en dessous de 7 kg en liste de base dans le SAD, matériel de pêche et navigation inclus, auxquels, certes, il me faudra rajouter 10 ou 12 jours d’alimentation.

Je compte investir dans un sac à dos étanche, ce qui réglera le problème sur l’eau, et me permettra, avec la fixation adéquate (j’ai vu ça sur le web), de pouvoir descendre du bateau et d’enfiler, sans manip, directement le sac avec le bateau sur le dos, donc très facile et rapide en zone non encombrée (car quand même 2m50 de hauteur minimum big_smile) pour rallier un autre lac à proximité ou éviter un rapide.

Et j'aurai de toute façon des sacs étanches silnylon pour SDC et vêtement.

J'ai des chaussons mixte caoutchouc - néoprène uniquement sur la partie supérieure, du coup, ils sèchent assez rapidement, une paire suffit sans soucis, testé et validé en Islande, même si un peu lourd.

Je vais regarder de plus près shorty, gants, sacs étanches que tu donnes en exemple, merci wink

PS : Et puis l'avantage en Finlande, c'est qu'il y a régulièrement des cabanes avec poêle à bois en accès libre ou des campsites avec possibilité de faire du feu, donc je pourrais régulièrement faire sécher mes affaires si besoin wink

Cela me donnera également régulièrement un but, histoire de rencontrer d'autres randonneurs à l'occasion, voir des pêcheurs locaux, peut-être le plus probable d'ailleurs wink

Flo

Dernière modification par florencia (04-09-2017 22:57:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 04-09-2017 23:50:23

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Un sac à dos étanche est une très bonne idée, tu n'auras pas besoin d'autres sacs étanches. Mais comme je n'en ai jamais utilisé je ne peux t'en conseiller.

Je voudrais connaitre le nom ou marque de tes chaussures utilisées en Islande : caoutchouc et néoprène. Dis moi que c'est du brico et je meurs cool mais je te croirais sur parole !

Je n'avais pas compris que tu voulais retourner en Islande l'été.  Oui, j'ai vu une cabane de repos sur une de tes vidéos après une traversée sur un lac glacé. Tu avais utilisé le système de portage-glisse de la région et c'était très bien. Mais on ne marche pas encore sur l'eau  smile

Dernière modification par Leni (05-09-2017 12:05:02)

Hors ligne

#69 05-09-2017 00:18:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Je parle bien d’une balade en Finlande, je retournerai probablement en Islande, mais pas l’été prochain smile Et les cabanes libres d’accès sont rares en Islande, contrairement à la Finlande.

Je me demande si tu ne me confonds pas avec quelqu’un d’autre, car je n’ai pas fait de vidéo en Islande wink

Pour le bateau, ce sera un packraft ANFIBIO ALPHA XC à 1385 g, d’où le non problème de portage, bien sûr avec les inconvénients que tu cites, mais pas question d’un bateau type Gumotex, bien trop lourd pour ma balade, où il y aura de nombreuses journées par voie terrestre pure, toujours affaire de compromis wink

Pour les chaussons, non pas de DIY big_smile, ce sont des Kayak stand-up paddle 100 neoprène 1,5mm tribord, très bonne semelle permettant également de marcher sur de longues de distances hors cailloux (ou alors pas trop longtemps), excellente accroche dans l'eau, neoprène fin, donc séchant rapidement, plus lourd que des "tout neoprène" à sec, par contre, une fois mouillé, la différence doit se restreindre très nettement wink

Pour avoir essayer des chaussons tout neoprène et donc remontant plus haut, j'ai trouvé comparativement que les miens étaient beaucoup plus faciles et rapides à enfiler et surtout à déchausser, ce qui en Islande peut-être très avantageux en cas de manip fréquentes et répétées...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 05-09-2017 01:06:51

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Oups ! Non, je ne te confonds avec personne d'autre, mais j'ai confondu Islande et Finlande. Je change de lunettes !  j'ai vu tes vidéos sur le lac d'Inari en Finlande.

Pour le bateau, je comprends ton choix effectivement : poids et dimensions !  Je l'ai regardé par curiosité sur YT et c'est vraiment utilisable par calme plat.

Merci pour les chaussons néo, en fait c'est le modèle court,  Il est très suffisant pour entrer/sortir de l'eau et marcher un peu.

Pour prévenir les crevasses et fissures aux mains et aux pieds, bien les graisser, SOUVENT, avec une crème hydratante, ça limite beaucoup les dégâts.

A +  toujours avec intérêt,

Leni

Dernière modification par Leni (05-09-2017 12:03:57)

Hors ligne

#71 05-09-2017 10:39:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Ah, ok big_smile, j'aurai pu moi aussi deviner en lisant plus attentivement que tu parlais de la Finlande version hiver.

Oui, le petit tube de crème hydratante pour les mains est prévu cette fois-ci wink

Sinon, pour le sac, il n’existe pas une pléthore d’offre alliant étanchéité, confort de portage, à un poids et prix raisonnables.

Pour l’instant, le Mountain Hardwear Scrambler™ RT 35 OutDry® tient la corde

Bien que typé rando, il possède la technology Outdry qui est garantie étanche et leurs sacs sont montrés dans la vidéo en utilisation mer et kayak...

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 05-09-2017 11:47:56

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

re-coucou,

Le Hardwear est vraiment un peu cher.
Mon mari me signale que si, il y a du choix : par ex les marques ZULUPACK , HPA ou  ORTLIEB,  très utilisées dans le monde marin et aquatique -  et qu'il faut veiller à ce qu'il y ait une ceinture de taille, sinon ça génère vite des douleurs de dos car trop inconfortable à porter.

Le frère de Olivier a fait un sujet  sur RL en 2017(je ne l'ai pas retrouvé) sur ses randonnées aquatiques et terrestres, voir aussi son matos ...

Dernière modification par Leni (05-09-2017 12:04:36)

Hors ligne

#73 05-09-2017 11:55:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Leni a écrit :

re-coucou,
(...)

Le frère de Olivier a fait un sujet  sur RL en 2017(je ne l'ai pas retrouvé) sur ses randonnées aquatiques et terrestres, voir aussi son matos ...

Seatrekking : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32937 (Sujet récent, ça parle sacs étanches, à partir de !)

Et pour mémoire, un premier sujet sur ce type de sport : Coastering : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14776 (Sujet un peu ancien, pas de ref. matos)

Dernière modification par You (05-09-2017 12:00:48)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#74 05-09-2017 12:39:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

J'ai déjà été faire un tour du côté de ces marques Zulupack, Ortlieb et HPA

Celui qui se rapproche le plus en termes de volume et avec une vraie ceinture ventrale est
Le sac Addict 43 litres de chez Zulupack
Mais 1500 g et 112€ au plus bas (139€ prix de base) cad le même prix que le Mountain Hardwear que je peux trouver à 115€ avec un poids de 900 g poids constructeur, mais lu quelque part à 840 g dans un retour.

Chez Ortlieb
Il y a bien l’Ortlieb Elevation Pro 32
Mais 2 kg et plus de 200€…

Chez HPA, http://hpa.fr/spray-line.php
Je ne vois aucun sac avec une vraie ceinture ventrale et de volume adéquat.

Sur le fil du frère d’Olivier

Le seul qui me parait adapté en terme de volume et de randonnée terrestre est
l' Hydraulic™ Dry Packs de chez Seatosummit
avec lequel j'hésite, mais un peu plus lourd 1010 g, et non trouvable facilement à priori en Europe, ce qui élève le coût final. Edit : il peut se trouver chez alpiniste.fr, même prix que le Mountain Hardwear.

Flo

Dernière modification par florencia (05-09-2017 12:44:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 05-09-2017 19:35:57

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

J'en ajoute un, au cas où   : le  Explorer de la marque Crazy Fish,  je ne sais pas si cela peut convenir et pas vu le prix sur leur site - ( leurs sacs sont totalement étanches et très résistants à l'abrasion, les prix sont très raisonnables pour la qualité des sacs simples)  smile

PS : n'oublie pas le Bon Coin :  sac à dos étanche / dans équipement nautisme / toute la France.  il y en a en ce moment !

Dernière modification par Leni (05-09-2017 19:40:09)

Hors ligne

Pied de page des forums