Aller au contenu

Annonce

#176 24-05-2018 20:34:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Le coup du Pack Raft qui s'envole. Ça me rappelle une sortie ici en Belgique, j'ai du sauter à l'eau pour le récupérer lol . Je laisse mon sac dessus, cherche une pierre ou autre, ou j'accroche mon Pack Raft avant de le vider. Rien de tel que l’expérience personnelle wink

Merci Ptilapon, je me sens moins seule comme gaffeuse big_smile
Yep, idem ensuite, amarrage du bateau avant décharge wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#177 21-06-2018 11:11:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

* doublon

Dernière modification par florencia (22-06-2018 13:23:28)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#178 21-06-2018 11:12:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Bon, après de longues réflexions, mes choix sont globalement arrêtés smile

Je pense être arrivé à une liste qui me parait plutôt polyvalente et confort, sans sacrifier aucun poste, en tout cas elle commence à être à mon goût, et tout de même raisonnable en poids, surtout quand je compare aux (rares) listes sur RL ou le forum d’en face, pour une destination similaire et pourtant sans packraft et matériel de pêche.

Précisions :
Milieu : je ne connais absolument pas à cette saison (uniquement l'hiver, ce qui n'a rien à voir).
Saison : correspond à la fin de l'été et au début de l'automne.
Durée : 6 semaines
Isolement : souvent à 2 ou 3 jours de marche d'une route.
Progression : sur l'eau ou par voie terrestre.
Cabanes non gardées : nombreuses.


0861portage
0797SAD45 L avec armature
0064sac étanche35 L silnylon 30D
1556bivouac
0658abri mono paroiSilnylon 15 D avec protection moustique intégrale
0026sardines4 + sac
0212matelas gonflable120 cm
0660sac de couchageQuilt 350 g duvet 800 cuin
0775Vêtements
0200doudoune duvet110 g duvet
0033chaussettes nuitmid
0121micropolaire 100avec capuche
0293poncho pluie145*210 cm, PU
0128collant nuitmerinos caleçon long
0440cuisine/hydratation
0024bolplastique
0004filtre café
0006cuillèrebois
0084popotteTitanium 700ml modifiée avec anse
0004grattoir
0126poêle titane118 g nu en18 cm  + sac mesh 8 g sans poignées
0013briquet
0069couteaulame 10,5 cm
0015mini scie
0059bouteille600 ml+filtre befree
0036poche à eau 2,5 L
0217énergie +photo+video
0037chargeur secteur
0044Batteries camera*2
0055téléphone
0002carte micro sd 64 Go
0010cable usb type C
0069trépied + attache rapide
 
0119hygiène + pharma
0022serviette microfibre25*35 cm
0024brosse cheveux
0004brosse à dent
0005petit matérieltire-tique - boules quies - épingle à nourrice - élastique cheveux - pince à épiler
0014miroir
0028élasto6 cm, 2 cm, pansements
0001stéristrip
0005ibuprofene 4004 cp
0003fil de suture
0007AssragZiplock 2 g + serviette éponge 10*10 cm 5 g
0006sac cuben
0452pêche
0252canne à pêche + mulinet + fil
0200leurres +  protection mousse
2647navigation
1489packraft
0380pagaies + grip main
0111sac gonflagesans les 2 barettes de rigidication (-12 g)
0042attaches SAD
0263siège gonflable
0161gilet gonflable
0010kit réparation4 patchs
0035sur-gants coupe-venthésitation avec des gants fins en cuir
0142sandalesavec qq sacs plastiques si T° froides (pourront aussi servir au bivouac)
0014sac silnylon
0099divers
0051kit réparation - entretiencordelettes, kit thermarest, aiguille, fil, patch divers, ductape - bâton céramique- mousqueton
0016CB, CI, argentavec petit ziplock
0023protection étanche carte23*30cm
0009lampe
7166TOTAL SAC
4741consommablespour 6 semaines sauf alimentation 15 jours
0000eauhydratation à chaque point d'eau croisé uniquement
4500alimentation 15 joursdont 100 g d'emballages + sac
0019dentifrice
0048esbit4*12
0012homeoplasmine8 g + 4 g conditionnement
0025spray DEET 40%15 ml
0037savon24 g de savon d'Alep + bas + 10 g savon assrag
0100carte papier20*5 (totalité région pour une vision large)
2161Hors sac
1428vêtements sur moi
0089TS MCmixte mérinos + polyester
0063brassière sport
0188chemise60% coton bio - 40% polyester, couleur claire
0093coupe-ventavec capuche
0021slip
0260pantalon
0038chaussettesnoires
0542chaussurestrails basses non GTX
0018guetres anti-débrislycra
0070chapeau
0010bandeau
0036lunettespolarisante + étui en microfibre 26+10 g
0733Autre
0390bâtons
0010moustiquaire de tête
0198caméra + attacheavec batterie et carte sd
0005boussole
0130GPS + piles lithium
7166TOTAL  sac
9327TOTAL  sac  + hors sac
11907TOTAL SAC + consommables
14068TOTAL SAC + hors sac + consommables



Une liste de base à 4100 g, permettant de limiter au maximum les consommables, ce qui peut faire une belle différence sur le poids total à la fin.

Adaptation nécessaire aux contraintes du terrain

L’eau, de par la partie navigation, le terrain marécageux, et enfin le climat potentiellement très humide, sur plusieurs jours d’affilés.

Donc des journées entières très probablement à patauger.

Choix du seul poncho-tarp, 210*145, comme couche imper, pour sa modularité.

Je pars sur le fait que quel que soit l’armement, de toute façon, j’aurai à minima les pieds mouillés, donc inutile de lutter.

Avantage par rapport à l’ensemble veste et pantalon imper/respi, Il pourra me servir aussi de complément comme tapis de sol, (sol de l’abri en 15D), de mini tarp si besoin en cours de journée pour passer un gros grain, ou le soir pour popoter à l’abri, feu de bois quasi exclusivement.

Et pour la partie navigation, je pourrai toujours l’entourer autour de mon bassin et des jambes…

Exit, les chaussons néoprènes, finalement, je préfère prendre des sandales légères en plastique, donc ne gardant pas l’eau lors du portage. Les quelques grammes supplémentaires seront donc compensés. Je vais leur rajouter un passant derrière le talon, pour ne pas risquer de les perdre dans l’eau, lors des montées - descentes de bateau, ou des traversées tranquilles, à voir sur le terrain, si utilisables dans certaines zones marécageuses, et économiser ainsi mes trails basses.

Avantage : j’aurai une paire sèche pour le soir au bivouac, à porter pieds nus pour faire respirer les pieds ou avec la paire de chaussettes de nuit si froid.
Précision, l’herbe est plutôt rare dans cette contrée, en dehors des zones marécageuses, le terrain est plutôt très rocailleux avec une végétation +/- basses et denses.
Inconvénient : pas de protection thermique lors de la navigation, je prendrais qq sacs plastiques pour enfiler à l’intérieur (sans marche, il devrait durer normalement).

Exit le short spandex, dédié initialement au bateau, je préfère le sacrifier pour un caleçon long en mérinos pour le bivouac et la nuit.

Je prends le risque de mouiller mon fond de pantalon, honnêtement, cela ne me dérange pas plus que ça, si je sais qu’à l’arrêt je peux enfiler qq chose de chaud et sec.


La gestion des moustiques, même si ce sera la fin de l’été et le début de l'automne, je bivouaquerai majoritairement près de l’eau, donc en zone marécageuse et à basse altitude, le risque de la présence forte de moustiques est donc important, sauf si les températures chutent beaucoup et durablement.

Je préfère prévoir, car je déteste les nuées de moustiques big_smile et si c’est pour se gâcher la vie au bivouac au lieu de récupérer de la journée, bof roll

D’où un abri monoparoi, mais avec une porte intérieure en mesh à traiter à la perméthrine.

Une chemise polycoton, enfin, 60% coton bio et 40% polyester, sans précision sur le tissage serré ou non et sa protection anti-moustique, choisi de couleur claire, pour les journées chaudes peu venteuse, donc à moustiques, et m’éviter autant que possible le port du poncho, qui serait pour le coup inconfortable.

Le coupe-vent peut être une arme supplémentaire et pourrait peut-être suffire ? mais bleu, aîe mauvais choix, mais trop tard, hors de question de réinvestir.

Initialement, j’étais partie sur sur le port du TS MC, de la polaire fine et du coupe-vent à l’effort, en cas de moustiques, mais j’ai des doutes sur la réelle protection, d’où l’ajout de la chemise… car vu leur poids, les tissus sont très fins…

Moustiquaire de tête et chapeau traité à bord large.

DEET, en dernier recours...


Mains
Soit des sur-gants coupe-vent (protection anti-moustiques, contre le vent, déperlant, et utilisable sur le bateau) soit une paire de gants en cuir fin, (meilleur protection anti-moustiques, vent, froid et surtout manutention et feu) pas encore tranché wink


Des variations de températures de 0°C, à qq ° en négatifs à plutôt chaud, au-dessus de 20°c.

Donc un panel allant du TS MC, +/-micropolaire ou chemise, coupe-vent et enfin poncho, et doudoune duvet réservé au bivouac.

Ce qui permet également d’avoir, avec le caleçon long mérinos, la seconde paire de chaussettes, la garantie d’un change sec complet pour le soir et la nuit.


Avantages du terrain :

L’eau omniprésente

D’où le choix de ne pas porter d’eau, l’ensemble tasse ou gourde Befree, rapidement accessibles, me permettront de me servir directement à la moindre source d’eau, propre ou pas, sans dépose du sac, et un gain en poids substantiel, qui viendra compenser un poste cuisine, plutôt généreux wink

Ressources abondantes en bois, sauf en altitude.

Je n’arrive pas à me départir de l’emport d’une petite poêle en plus de la popotte.

Motivé par le côté pratique pour popoter au feu de bois les potentiels compléments alimentaires, poissons frais, grenouilles, champignons, et autres pancakes avec les baies récoltées tongue

Il faut savoir qu’en Laponie, la récolte du bois vert est interdite, donc plus compliquer de cuisiner au feu de bois sans matériel. Il y a des pierres, mais un peu peur des accidents.

Déjà que j’ai viré ma Kuksa car trop lourde, 87 g. Bon, ça c’est pas encore définitif big_smile


Pas de réchaud ni carburant, en dehors de 48 g d’esbit de secours (de toute façon ramenés à 6 semaines, cela fait peu de chauffe, un petit café le matin, si feux impossible).

Inconvénient, la moindre facilité et le temps de mise en place, mais je commence à être rôdé à cette tâche.

Le bouleau est roi et me servira pour l’allumage.

D’où un bon couteau et une petite lame de scie dans cette liste.



Contrainte ou choix de l’autonomie, peu de points de ravitaillements et choix de la non rapidité pour atteindre ces rares points, donc environ 12 à 15 jours à chaque fois.

D’où mon besoin d’un sac avec un bon report de charge grâce à une armature et une bonne ceinture relativement rigide pour porter tout ce fourbi, 20% du poids du corps quand même…

Juste accessoirisé ce qu’il faut pour rendre le rangement pratique et rapide, parce que si c’est pour criser tous les matins, sans compter les paquetages et dépaquetages en cours de journée, quand alternance de navigation terrestre et aquatique, ce n’est pas la peine. Je préfère quelques grammes de plus, parce qu’entre le bateau, les pagaies, et tout ce qui va avec, la canne à pêche, les hameçons potentiellement très dangereux pour du matériel MUL, une popotte et une poêle qui sentent le feu de bois qui pue, j’avais des exigences assez précises, entre ce qui doit être à l’intérieur au sec, ou à l’extérieur pour être accessible ou ne pas embaumer ou salir l’intérieur….

Et donc un sac bien plus lourd qu’à mon habitude.

Je vais également étanchéifier toutes ces coutures pour le rendre le maximum résistant à l’eau.

J’hésite pour l’intérieur entre un sac 35 L en 30 D ou en 70 D (que j'utilise seul l'hiver là-bas), 64 g contre 112 g.
Mais dois-je économiser ce poids pour la sécurité du SDC sur le bateau, grosse hésitation...

Précision, je pense glisser le SAD dans le sac de gonflage du packraft (volume ok), ce qui fait quand même une protection supplémentaire à prendre en compte, même si en cas de dessalage, les ouvertures aux 2 extrémités sont un point de faiblesse…
Je compte les refermer par un nœud coulant après avoir entortillé le tissu.



Bon, je crois que j’ai fait à peu près le tour, pour expliquer la construction et les choix de cette liste.

Exercice qui sera de toute façon amusant à relire à mon retour, une fois confrontée à la réalité du terrain, pour voir ce qui aura fonctionné, ou pas big_smile

Mais comme je commence à ne plus avoir beaucoup de recul dessus, tout regard extérieur est le bienvenu wink

Et si certains ont l'expérience de ce terrain, encore mieux smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-06-2018 18:22:55)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#179 21-06-2018 12:54:12

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

ola
4,5kg pour 15 jours d'autonomie alimentaire?!
tu compte faire festin de poissons tous les jours?  roll

Hors ligne

#180 21-06-2018 13:00:49

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Flo  wink

Ta liste est tellement bien étudiée qu'en faite on ne voit pas trop ce que l'on peut dire...
En même temps il y a les questions et les réponses du coup ben...On cherche  tongue
Perso je prendrais les gants en cuir pour les raisons que tu as cité...
Les moustiques vraiment tu les crains et je te comprends j'ai horreur de ça moi aussi mais en alimentant un petit feu de bois tu en feras déjà fuir bon nombre...Et là je sais de quoi je parle...
Sinon pour les leurres que tu vas emporter avec toi ils sont juste plantés dans un morceau de mousse ou placés dans une boite après coup ?
La kuksa en Laponie mettra un peu plus de charme au voyage mais bon 87 g en plus quand-même...A voir donc...
Le poncho à mon avis est aussi un bon choix pour ses multiples fonctions que tu as cité j'aurais fait de même...
Voilà de tête ce que je peux dire et encore bravo pour ta liste.... wink

Edit : Tu pourrais nous détailler ta liste " alimentation " ?

to-ny

Dernière modification par to-ny (21-06-2018 13:02:45)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#181 21-06-2018 13:42:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut jerome31,

Dans l’idéal, 450 g par jour me suffisent sur plusieurs semaines de rando.
Et j’ai déjà l’expérience de 300 g par jour lors de ma première HRP en 2010, mais je l’avais payé physiquement au bout d’un mois.
Donc, je me suis basée sur cette expérience du minimum « vital » pour moi, en comptant sur la pêche et la cueillette pour compléter.
La pêche sera aléatoire, mais les baies devraient être nombreuses, tout comme les champignons, mais là, je ne prendrais que ce dont je suis absolument sûr… Les grenouilles devraient foisonner, comme les lemmings, mais il parait qu’il n’y a pas grand-chose à manger, par contre big_smile.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#182 21-06-2018 13:46:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut to-ny,

Merci, c’est toujours agréable d’être conforter dans certains de ces choix smile

Moi aussi, je penche pour les gants en cuir, reste à trouver des pas trop lourds.

Oui, le choix de la cuisine au feu de bois, c’est aussi comme protection anti-moustiques wink

Pour la Kuksa, cela ferait un surpoids de 63 g, en fait, -24 g de tasse plastique wink
Et mon cœur penche fort pour cet objet… Peut-être que ce sera mon petit luxe.

Ouep, un poncho solide, pas cher et qui ne colle pas, avec le poids qui va avec big_smile

Pour l’alimentation, j’emporte la base de féculents à cuisson longue, riz, pâtes, flocons pois chiches et pomme de terre, quinoa, céréales pour le matin, des noix diverses, de la farine, de l’huile, de la levure, des épices à foison, des légumes déshydratés, qq soupes pour agrémenter, bacon et œufs en poudre, miam, et du vrai café wink, 0 calories, mais que du bonheur, surtout dans une Kuksa big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#183 21-06-2018 13:55:28

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Merci pour le descriptif de ton alimentation c'est enrichissant à savoir...
Cette année pour une fois je vais regarder de près ce que je vais consommer et pour changer mes habitudes  ( trop vieillissantes  tongue  )
Sinon tu n'as pas répondu pour les leurres  smile
Et emporte la kuksa tu vas le regretter sinon  wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#184 21-06-2018 14:03:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Ah oui, oubli de réponse, les leurres seront effectivement plantés dans une mousse type Arkmat, enroulée sur elle même, avec un scratch auto-agrippant pour bien maintenir le tout fermé (15 g d'emballage).
Stockage dans une poche mesh extérieure, donc aucun risque pour le matériel autre que le mesh du SAD wink
Assez pratique pour rapidement choisir un leurre, tous étalés et fixés les uns à côté des autres et pas de risque de gros emmêlage d'hameçons, fatiguant à la longue big_smile

Je plussoie pour la Kuksa et le risque de regret wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#185 21-06-2018 14:07:22

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

florencia a écrit :

Ah oui, oubli de réponse, les leurres seront effectivement plantés dans une mousse type Arkmat, enroulée sur elle même, avec un scratch auto-agrippant pour bien maintenir le tout fermé (15 g d'emballage).
Stockage dans une poche mesh extérieure, donc aucun risque pour le matériel autre que le mesh du SAD wink
Assez pratique pour rapidement choisir un leurre, tous étalés et fixés les uns à côté des autres et pas de risque de gros emmêlage d'hameçons, fatiguant à la longue big_smile

Je plussoie pour la Kuksa et le risque de regret wink

Flo

Voilà qui répond à ma question j'avais un doute sur le sujet et le risque que tu détériores ton matos...
Comme ça effectivement tu seras tranquille...Bien vu.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#186 21-06-2018 14:37:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Florencia,

C'est quoi ta mini-scie à 15g ?
Multi-utilisée et validée sur le terrain je suppose, du coup le poids me bluffe...

Si gants en cuir, les passer un bon coup au Nikwax ou équivalent avant de partir, pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau ?

Dernière modification par You (21-06-2018 14:39:07)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#187 21-06-2018 15:42:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut You,

Pour la scie, non, pas encore validée sur le terrain ni même expérimentée, bricolage même pas encore terminé en fait. Manque le manche, donc poids estimé, mais plausible. Je n’avais pas fait gaffe qu’elle était sur liste, l’emport n’est pas encore définitif wink

Je cherche une éventuelle solution de remplacement de ma scie Fisksar SW73 à 115 g trop lourde et probablement overkill pour cette balade.

Il s’agit de la lame scie de remplacement de chez Leatherman que l’on trouve facilement, associée à une lime.

6253_71q-ufx11pl_sl1500__21-06-18.jpg

Elle pèse 6 gr pour une longueur utile de 6 cm, mais parait très solide et non flexible.

Il doit y avoir moyen de se bricoler un petit manche et d’avoir une scie efficace pour de petite section, il existe des vidéos sur le web, plutôt encourageantes.

Comme ici à 5 25min20 :


Flo

Dernière modification par florencia (21-06-2018 15:50:29)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#188 21-06-2018 15:56:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Intéressant en effet.
Avec une paire de plaquettes en carbone et un écrou, il doit y avoir moyen de faire un manche bien léger et assez robuste.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#189 21-06-2018 16:15:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Oui, c'est l'idée, avec par dessus de la mousse Arkmat entouré du ductape que j'emporte de toute façon.

Genre [https://banggood.com/fr/Carbon-Fiber-St … rehouse=CN], pour les plaquettes, (perso j'avais pensé à une petite barre en U alu + écrou)) ?
6253_411owvnducl_21-06-18.jpg
1*5*200 mm.

Edit : changement de lien

Flo

Dernière modification par florencia (21-06-2018 16:18:59)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#190 21-06-2018 16:24:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Dans ce goût-là, oui.
Se trouve aussi dans les boutiques de matos coutelier : https://www.mercorne.fr/FR/materiaux-co … 03520.aspx
Sans doute plus cher ? Mais la qualité est là : c'est fait pour.

Une cornière alu fonctionnerait aussi. Tout est dans la facilité à travailler le matériau (le carbone génère une poussière qui tache bien, et l'alu n'est pas forcément simple à plier sans casse) et à trouver un systeme de blocage efficace.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#191 21-06-2018 16:41:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

bonjour Flo,

Une chemise polycoton, enfin, 60% coton bio et 40% polyester,

je suppose que tu as dù réfléchir et re-réfléchir. cependant, je me pose une question : le coton c'est bien pour rester au frais car ça garde l'eau mais sur l'eau... est-ce que ça risque pas de rester mouillé un peu plus longtemps qu'une matière qui sèche plus vite ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#192 21-06-2018 17:05:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Bonjour laxmimittal smile

Oui, choix réfléchi sur la matière, même si j’aurai préféré un % de polyester plus important que celui du coton. Autre bémol, comme déjà dit, aucune indication sur le tissage, essentiel pour la protection anti-moustique…

D’une, le choix pour femme est extrêmement restreint, et les G1000 de chez Fwjallraven sont vraiment trop cher, je trouve, (tissage serré pour 65% polyester et 35% coton bio) et j’aime pas la couleur big_smile de la Paramo femme 100% polyester à tissage serré, les 2 grandes marques réputées dans le domaine.

Perso, j’ai trouvé une chemise Patagonia avec une bonne promo, de la bonne couleur, look plutôt sympa, pour le reste on verra bien …
Au minimum, elle me servira pour le voyage aller et retour avec une tenue soft big_smile

Elle aura sa place à l’effort uniquement par temps clément, donc sans pluie (et pas sur l'eau)

Et en cas de forte transpiration, le séchage ne devrait pas être un problème, entre les feux de camp et les cabanes.

Flo

Dernière modification par florencia (21-06-2018 17:32:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#193 21-06-2018 18:02:46

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Hou la !  Pardon de ne raccrocher que quelques mois plus tard - Les nouvelles infos sont de taille et je te tire mon chapeau pour ce travail de longs mois de réflexion !  Vraiment bravo !

Ma brindille :

- chaussures plastique dans l'eau et le bateau tt le temps  et au bivouac si beau temps  je suis pour ! (on vote ? wink )  c'est le genre croq ??ça ne doit pas glisser sur les rochers. (les chutes eau+roches font mal).

- Le néoprène est long à sécher, ne pas prendre de shorty pourquoi pas, avec du vrai sec en sac étanche et c'est ok. Parce que de ttes manières s'il pleut tu seras dans l'humide.

- gants cuir fin -  par mon expérience ce type de gant sèche mal et en se fissurant très vite, ça devient du carton à enfiler et ne protège plus de rien -  pour répondre à ta question de mai (je crois): pour pagayer (mais je pagaie longtemps)  j'ai des gants d'alpinisme très très très épais à la paume et entre pouce et index, dans les 40 euros (il y en a de plusieurs sortes) mais sans protection bout des doigts  + pour le feu et manutentions des gants épais de chantier pour homme (taille standard grande paluche) je rabats couture autour des doigts car il n'y a pas de taille femme - ça donne de l'épaisseur  et c'est léger.

-  L'abri 15 D  silnylon c'est celui d'une de tes vidéos you tube par grand vent ?  il est super !!  je crois bien me souvenir que tu l'as réalisé toi même ?

-  Je suis très heureuse de tes essais sur l'eau avec le matériel !  Maintenant  c'est toi le patron, c'est toi qui choisis ! 

- Un dernier mot pour les crèmes,  je n'ai pas vu de crème vraiment très hydratante et épaisse pour tes mains et tes pieds qui vont patauger 6 semaines en milieu plutôt humide ... hummm, là je ne suis pas d'accord du tout . smile smile smile smile

Dernière modification par Leni (21-06-2018 18:10:59)

Hors ligne

#194 21-06-2018 18:26:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Leni smile

Merci pour toutes ces réflexions !

Les sandales plastiques sont des sandales piscine de chez D4, il y a l’air d’avoir une accroche assez bonne sur le mouillé, à voir sur le terrain, et très confortable pour la marche en terrain facile.

Pour les gants, je vais aller voir fin de semaine en magasin de bricolage les gants en cuir de jardinage pour me faire une idée, et comme le proposait You, ils seront traités Nikwax.

Pour l’abri, j’ai effectivement pensé à mon abri DYI , le frutti Sunrise, mais finalement, non, ce sera un tipi avec porte moustiquaire, avec une grande abside confortable.

Tu as raison, pour la crème, c’est un oubli j’emmènerai un petit tube, je sais pouvoir me ravitailler ensuite dans les supermakets finlandais, on trouve facilement des petits conditionnements, à moins je confonde avec l’Islande, bref, je trouverai bien.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#195 21-06-2018 18:47:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Je ne vais pas poser des questions poids mais plutôt hygiène. Tu as déjà passée plusieurs jours/semaines les fesses dans l'eau avec ton pantalon ? Macération ?

Pas de crême hydratante ?

Je ne vois pas de lunettes de soleil. Je m'en passe la majorité du temps mais sur l'eau la réflexion du soleil peut être méchante.

Sinon, la kulpika est indispensable smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#196 21-06-2018 19:03:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Nayana smile

Je vais surtout essayer de ne pas avoir les fesses dans l’eau toute la journée, enfin j’espère big_smile

1- Je n’utiliserai pas le packraft tous les jours et rarement toute une journée, donc je pourrais sécher en marchant.
2- Le siège gonflage, donc surélevé, limite assez bien la baignade, et le poncho enroulé sur moi devrait compléter efficacement, enfin normalement, puisque pas testé.


Sinon, oubli pour la crème, comme répondu ci-dessus à Leni, allez, 15 g une fois conditionnés.

Si, il y a bien une paire de lunettes, elles sont dans la liste sur moi, 26 g+10 g avec leur étui microfibre.

Edit : Ah et merci pour l'autorisation pour la Kuksa big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (21-06-2018 19:05:58)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#197 21-06-2018 19:48:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut florencia.
Perso pareil pour le cuir. Avec l'eau et le séchage ça risque se rétrécir...
Penses-tu qu'il est possible de re-donner les références des objets et ceux qui sont fait-maison dans le tableau?
Je dis pas ça pour moi j'aime pas les marécages ni les moustiques ni le kayak. Le poisson si. Mais modérément big_smile
J'espère que tu feras bonne pêche!

Dernière modification par Bilbox (21-06-2018 19:49:57)

Hors ligne

#198 21-06-2018 20:07:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Bilbox a écrit :

Penses-tu qu'il est possible de re-donner les références des objets et ceux qui sont fait-maison dans le tableau?

C'est dans la signature : Réalisations DIY  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#199 21-06-2018 21:03:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Bilbox,

Ne pas oublier que les gants ne sont pas prévus pour être exposé à l’eau de manière répétée.

Le climat que je vais rencontrer n’est pas si éloigné de celui de l’Islande, avec même des vents moins forts, et je n’ai pas jamais porté de gants en marchant, malgré des conditions pas toujours faciles, froides, gros vent et avec beaucoup de pluie. J’en ai payé le prix avec de multiples gerçures aux doigts, mais cette fois-ci j’ai une pharmacie, pour une fois big_smile

Cela me fait aussi penser que j’ai utilisé des gants en cuir cet hiver, un cuir de qualité, traité avant départ. Largement humide en fin de journée, séchage chaque soir, et ils n’ont pas bougés.
Pesés à l’instant sans leur doublure à 138 g la paire en TAILLE 8 , donc trop large pour moi si portés seuls, et puis ils m’ont coûté bonbon, alors je les réserve à l’hiver  wink
Mais, il doit y avoir moyen de trouver quelque chose, certes de moindre qualité, mais moins cher, et plus léger à la bonne taille.

Peu d’item DIY, dans cette liste, par rapport à d’habitude, la doudoune et les guêtres, et quelques petites modif, la ceinture du sac, le Quilt, ceinture du gilet, etc.

Il s'agit d’une liste prévisionnelle, pour un terrain que je ne connais pas, et donc non encore testée. Les références ou marques des produits me semblent moins pertinents que les précisions données sur les tissus, deniers, charge de duvet, et explications des choix, non ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#200 21-06-2018 21:29:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Questions multiples] Rando-packraft-pêche Laponie (ajout liste)

Salut Flo,

Chouette projet, tes choix sont très intéressants et audacieux, j'ai déjà hâte d'en lire le retour avant même que tu ne partes.  smile


Vue la petite taille de la scie, je ne m'embêterais pas avec. Soit on veut couper de vraies buches et mieux vaut une vraie scie, soit on veut être léger et on casse des branches plus petites.

Florencia a écrit :

Il faut savoir qu’en Laponie, la récolte du bois vert est interdite, donc plus compliquer de cuisiner au feu de bois sans matériel.

Si j'en crois le Everyman's right, sans accord du propriétaire les seuls endroits où l'on a le droit d'allumer un feu ouvert sont les "campsites and recreational areas". Endroits où l'on trouve du bois déjà coupé et des outils. Raison de plus de ne pas emmener de mini-scie. wink

Pour les gants anti-insectes, Wax a indiqué ici avoir emmené en NZ des gants de bricolage version travaux précis.

Dans une liste d'achats contre les moustiques j'aurais impérativement ajouté des mid gtx (sans mesh pour ne pas me faire piquer à travers, mid pour fermer plus facilement le bas du pantalon, et ne pas me faire piquer à la malléole). J'espère que tu ne regretteras pas tes basses, les piqures au pied sont infernales pour marcher.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums