Aller au contenu

#1 23-08-2017 15:14:27

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

[Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Bonjour à toute et tous,
je me suis longtemps creusé la tête pour trouver une solution pour emporter une corde de secours.

Sur une rando longue en autonomie et altitude, ça me semblait important d'en avoir une, pas pour escalader, mais pour les passages délicat, voir du rappel en dernier ressort.
La corde a aussi servi à monter le tarp/ étendre le linge.

La solution consiste en une tresse de dyneema haute performance utilisé pour la voile (compétition) : le SK99.
Un diamètre de 2.5mm suffit pour tenir 1025kg (en statique), pour un poids au mètre de .. 3g !

Le cordage est fabriqué par lancelin , vendu app 1€/m.

/!\ ne pas faire d'escalade avec cette corde /!\
/!\ ne pas faire de rappel sauf cas désespéré: voir la suite de la discussion /!\

Il y a trois choses importantes à garder en tête :
- pas de chute sur cette corde, elle n'est pas du tout élastique. (si pas le choix, assurage trèèès dynamique)
- le dyneema ça glisse bcp, il faut des nœuds adaptés. Perso j'ai fait une boucle de 50cm à chaque extrémité de la corde (avec épissure) pour permettre de coupler les cordes rapidement et de les accrocher rapidement (aux arbres pour le tarp par ex). Une aiguille de moyen diamètre suffit pour ce genre d’épissure (avec du fil à surlier en messager et pour bloquer l’épissure). Sinon du triple pécheur, de la marge pour le glissement.
- en cas de rappel, il faut éviter tout cisaillement, tout choc, et de trop chauffer la corde: descendre très doucement en repartissant bcp la surface de contact corde/mousqueton.

Ça ne prend pas l'eau et ça ne craint pas les UV, ce qui est pas mal en altitude.

Dernière modification par remiremi (24-08-2017 14:38:14)

Hors ligne

#2 23-08-2017 15:20:04

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Le titre colle pas avec le reste : tu as voulu écrire 2x50m pour 300g ? Ou 2x5m pour 30g ? Ou c'est 10g le mètre et pas 3g ?

Mais sinon, pour quel usage ? On peut faire un rappel sur un brin de 2.5mm, freiner assez ? Et la cordelette va pas s'échauffer/brûler ?

Dernière modification par GLaG (23-08-2017 15:20:40)

Hors ligne

#3 23-08-2017 15:40:27

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Salut GLaG,
effectivement la tresse est donnée pour 3g/m au catalogue.
Mes cordes finie ( pesées) sont plus lourdes car il faut rajouter du poids pour les épissures
(les boucles à chaque bout de corde).

Je ne sais pas si je peux (comment?) changer le titre.

L’échauffement n'est pas forcément un problème,
ça dépend de la surface de frottement et surtout de la vitesse de rappel,
deux paramètres qu'on peut ajuster plutôt facilement.
Dans tous les cas la tresse ne doit pas frotter sur elle même.

Sur mes tests le problème n'est pas l'échauffement, mais plutôt de frotter assez pour bien contrôler.

Ça ne marche pas du tout avec les descendeurs classique d'escalade en tout cas.

Hors ligne

#4 23-08-2017 18:18:36

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Salut.
Et en cas de chute, quel dynamisme de la corde ?
Trop statique et c'est le bonhomme qui cassera non ?

Hors ligne

#5 23-08-2017 21:35:08

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Salut Etimul

remiremi a écrit :

- pas de chute sur cette corde

pas de chute, c'est une corde statique, pas du tout élastique.
Si ça t’intéresse, mais sur un sujet plus escalade,
on peut coupler environ 5m de corde dynamique (beal joker) avec cette corde statique, on est bien protégé et ça casse pas.
la corde dynamique sert d'amortisseur.
(testé sur qq chutes de 1m)

Rémi

Hors ligne

#6 23-08-2017 21:43:18

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Je vois pas ce que "corde de 2.5mm" et "rappel" font dans une seule et même phrase.
De plus Dyneema + chaleur = saut à l'élastique sans élastique.
Autant faire du base jump avec la cape de Superman au moins après t'auras la classe cool

C'est le genre d'équipement qui est plus accidentogène que sécurisant.

"Ah un passage escarpé... je me sens pas à l'aise mais pas grave j'ai mon fil de pêche en 2.5mm ça devrait passer nickel roll "

Pas besoin d'une ficelle de l'espace pour faire sécher son linge.
(1euro/m c'est super cher pour de la cordelette).


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#7 24-08-2017 09:56:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

D'accord avec Grand-Pas.

L'utilisation que tu proposes dans ton message est extrêmement dangereuse - je te cite : "ça me semblait important d'en avoir une, pas pour escalader, mais pour les passages délicat, voir du rappel.".
Ton message peut amener une mise en danger d'autrui, il suffit de lire la question d'Etimul ci-dessus, et penser aux lecteurs qui n'interviennent pas.

Effectivement elle résiste à 1 tonne pour seulement 2,5 mm de diamètre, MAIS cela ne suffit pas à permettre son utilisation en rappel, ATTENTION :
- à la perte de résistance en cas d'échauffement, dès 80°C : le point de fusion du dyneema est très bas (140°C) et le matériau perd de ses propriétés dès 80°C. "Ne pas utiliser et stocker à des températures supérieures à 80°C." https://www.camptocamp.org/articles/270 … et-sangles
- à la perte de résistance par abrasion sur le rocher, surtout si fin et non gainé. Le dyneema résiste mieux à l'abrasion que le nylon, mais en si petit diamètre 2,5mm le moindre frottement en tension peut vite et considérablement fragiliser la cordelette.

Les cordelettes dyneema sont utilisées en spéléo, en 5mm gainé, voici leurs conclusions sur son utilisation:
http://www.efs.ffspeleo.fr/index.php/te … ier-efs-13

"L’utilisation en brin simple est à proscrire sauf pour la confection de déviations."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 24-08-2017 15:35:01

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

edit du 1er post: ajouté avertissements.

Merci Grand-Pas et oli_v_ier pour vos réponses.
,et merci pour le lien vers les tests pour la spéléos,
enfin une réponse chiffré sur la résistance des nœuds sur dyneema !

Cela dit :
( - le doc a 10ans)
- il ne s'agit pas des même cordes, et de très loin (sk99 = pré-étirage à chaud + ensimage, pas d'âme, dim de 2.5 au lieu de 5mm)
- tous les tests montrent qu'en statique avec un nœud approprié la cordelette tient très bien une charge d'env 900kg (proche de son max)
- les questions de l'abrasion et de la température ne sont pas vraiment abordées.

Maintenant pour l’abrasion, le danger serait d'avoir par ex. une corniche en pierre entre le point d'accroche et la personne en rappel. Je n'ai pas fait de tests à ce sujet, je dirais au minimum que ce n'est pas une situation courante, et qu'on peut protéger la corde à cet endroit avec qq chose (un sac à dos par ex, des bâtons, etc.).
Je ne sous estime pas le problème, car par exemple cette corde sous tension de mon poids creuse du bois sur 3mm env.
11524_abrasion_24-08-17.jpg


Ensuite vient le problème plus sérieux de la température.
Je pense que c'est un faux problème: l'élévation de la température est la conversion en chaleur de l’énergie (potentielle) de la descente.
Quel que soit la corde et le descendeur utilisé, il faut bien évacuer cette énergie sous forme de frottements.
Pour ne pas chauffer trop localement, on augmente la surface de frottement et la surface de dissipation (dans mon test, 3 mousquetons).
Par ailleurs, on peut absolument garantir de ne pas trop chauffer en modulant la vitesse de descente (voir en faisant des pauses).
Il suffit de descendre assez doucement !

11524_test_rappel_dyneema_1_edited_c_24-08-17.jpg

J'ai fait quelques tests avec env 40kg de traction et 5m de corde.
Même en bourrinant (env 50cm/s je dirais, plus rapide que ce que je fais en falaise (débutant)),
j'obtiens un point chaud de mousqueton au max à 55°C et une corde à 36°C ( elle conduit très bien la chaleur, donc le temps de mesurer ça dissipe).

D'après le fabriquant (page 2-3), la résistance temporaire à la chaleur est de 140°C, et dans le cas prolongé, la résistance à 100°C passe à 55% de sa valeur (soit env 550kg, encore largement suffisant).
Je ne vois pas un descendeur passer à 100°C, ça chauffe mais on peut toujours le toucher brièvement normalement.


La seule validation possible est tout de même une descente en rappel sur 10m à >80kg, en bonne et due forme,
je vais essayer de trouver une salle d'escalade qui me laissera faire les tests de façon sécurisé.
J'ai contacté Lancelin pour des infos plus fiables.

Dernière modification par remiremi (24-08-2017 15:39:38)

Hors ligne

#9 24-08-2017 16:55:07

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

La survie c'est utiliser les compétences et le matériel que l'on a à disposition afin de prolonger sa vie, se pendre au bout d'une ficelle à rôti 'en dernier ressort' c'est tout sauf de la survie.

Alors :

1) Le document d'oli_v_ier ne traite pas du sk_99 mais les propriétés du matériau sont peu ou prou les mêmes.

2) On est d'accord qu'en statique peu importe les matériaux une cordelette tient la charge (le dyneema c'est fait pour ça).

3) Les frottements contre rochers est quelque chose de très courant lors d'un rappel. Les cordes de 10mm tranchées sur une arêtes ne sont pas monnaies courantes mais ça arrive de temps en temps et donne lieu à des faits divers reportés ou non par la presse.

4) Lors d'un rappel l'énergie potentielle est convertie en énergie cinétique et les frottements de la corde contre un descendeur/objet métallique quelconque provoquent de la chaleur.
Au plus le diamètre de la corde est petit, au moins d'énergie est dissipée, au plus la surface de contact avec le frein est petite, au plus d'énergie se transmet localement et chauffe le métal en contact (= l'utilisation proposée réunit tous ces facteurs).

Dans notre cas on à une surface de contact de l'ordre de 2.5mm !
Déjà touché une mèche après avoir foré un trou ?

Je peux t'assurer que lors d'un rappel il n'est pas rare que la température locale en un point de ton descendeur soit de l'ordre de 100°C

5)Le bois est tendre, si tu essaies de frotter corde tendue sur un morceau de granit ou de gneiss contenant des cristaux de quartz ce ne sera pas le granite/quartz qui se creusera de 3mm mais ta corde. Il suffit d'une micro-ébarbure dans ton mousqueton pour couper net une corde d'un si faible diamètre.

6) Arrêter à main nue une masse de 80kg avec une corde de 2.5mm... J'ai déjà vu des sévères brûlures de corde occasionnées par des petites chutes, dans ce cas-ci c'est même plus une brûlure mais un cisaillement.

Ce n'est pas une question d'ajouter ou non un avertissement, si le matériel d'escalade est bardé de normes c'est parce que cette activité possède un cahier de charge spécifique dont le but est de préserver avec plus ou moins de succès la vie de ses pratiquants.
Il ne me viendrait pas à l'idée de venir présenter une sardine, certes en Ti6Al4V (titane de qualité aéronautique), en évoquant qu'elle pourrait servir de piton afin d'élaborer un relais en dernier ressort

Dernière modification par Grands-Pas (24-08-2017 16:56:28)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#10 24-08-2017 23:54:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

En complément :

- un beau rappel de 50m dans le vide en escalade, ça existe.
Mais en rando dans une situation où 10m de rappel suffisent, on risque d'être en terrain peu vertical, un peu pourri, avec de multiples sources de frottement...

- s'il faut en plus de la cordelette légère 3 mousquetons pour le descendeur et sans doute des pitons et coinceurs pour l'attache (pas envisageable de faire un tour d'une telle cordelette autour d'un becquet ou un arbre...) et des techniques d'utilisation très précises pour espérer ne pas brûler la cordelette ou la couper, ça devient bien *lourd*, au sens figuré, de s'alléger...

Hors ligne

#11 25-08-2017 06:02:22

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] corde de 2x5m tenant 1 tonne pour 100g

Pour ce cas là il y a le dyneema 5mm de Beal, à 14g au mètre linéaire. C'est plus lourd mais au moins avec sa résistance à l'abrasion on a le temps de voir venir la rupture

Hors ligne

Pied de page des forums