Aller au contenu

Annonce

#1 24-08-2017 16:56:48

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

[Vêtements] Tunique

Bonjour à tous,

Une tunique est un compromis intéressant entre un T-shirt  en mailles (léger mais colle au corps) et une chemise en tissu (très aéré mais beaucoup plus lourd qu’un T-shirt).
Une tunique est légère comme un T-shirt et en plus c’est aéré (propriété d’un tissu versus maillot)
En plus c’est archi facile de s’en fabriquer dans un tissu technique, voire un non-tissé comme du tyvek (donc intéressant pour la rando légère).
Il s’agit d’un rectangle avec un trou ovale pour la tête (si on en reste là, c’est un poncho basique), puis on coud sur chaque coté entre le dessous des bras et le haut des hanches en laissant une fente en bas pour plus d’aisance. La finition la plus facile pour l'encolure est le ruban de biais (pas très visible sur la photo, car il est noir)
Voilà ma tunique en supplex :
8909_tunique_supplex_24-08-17.jpg
poids : 117 g  - je n’ai pas encore terminé le bas, il est possible que je vais la raccourcir encore un peu , cela va gagner quelques grammes. (pour comparer : mon T-shirt manches courtes icebreaker fait 111 g)
La corde à nœuds (paracord) qui fait office de ceinture pèse 22 grammes.
Je l’ai porté pendant une rando en pleine chaleur et c’était très agréable à porter.
Le même modèle en Tyvek (softstructure 1443R chez ET) à peu près les mêmes dimensions (les ourlets en moins et pas besoin d'un ruban en biais) pèse 37 g.
8909_tunique_tyvek_24-08-17.jpg
Je ne l’ai pas encore porté en rando, juste comme ça sous le soleil avec le coté lisse vers l’extérieur et j’était surpris comment c’était frais en dessous du tyvek (et en comparaison très chaud sur mes bras nus).
Par contre, je ne sais pas si au niveau des coutures cela ne risque pas de se déchirer…
Une fois porté, le modèle en supplex fait un tantinet robin des bois  – et le modèle en tyvek (avant que je ne l’ai froissé et refroissé pour le rendre plus souple) n’aurait pas dépareillé dans un film science fiction des années 1970, genre star trek. lol

Hors ligne

#2 29-08-2017 14:51:49

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Tunique

Voilà,
j'ai porté la tunique en Tyvek lors d'une rando à la journée et c'était une expérience inédite!  lol
C'était avant-hier et il faisait assez chaud. Au départ, le Tyvek a coupé la sensation de chaud en provenance du soleil, mais dès que ça commençait à monter un tout petit peu, je me suis mis à transpirer à grosses gouttes (normal, vu les températures). Le Tyvek est supposé être respirant pour les vapeurs mais étanche pour les liquides. La sueur à grosses gouttes n'était donc ni absorbé ni transporté vers l'extérieur. Elle coulait tranquillement sur mon torse vers le bas et procurait au départ à l'aide de l'aération dû à la coupe de la tunique une agréable fraîcheur sur le corps (la sueur est supposé de servir à cela après tout: de rafraîchir le corps en cas de grosse chaleur).
Sauf que à un moment donné, le Tyvek s'est mis à se coller sur la peau. Donc fini l'aération, fini la sensation de fraîcheur. Par contre, la sueur continuait tranquillement à dégouliner vers le bas entre le Tyvek et ma peau: D'abord elle a littéralement inondé ma culotte et ensuite elle a tellement mouillé mes cuisses, que cela a traversé le tissu de ma jupe en nylon. Du jamais vu.
Bref: le Tyvek est peut-être à réserver aux journées plus fraîches ou alors au statique pendant la lessive du soir...

Hors ligne

#3 29-08-2017 15:32:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Tunique

Hobbit a écrit :

Voilà,
Elle coulait tranquillement sur mon torse vers le bas et procurait au départ à l'aide de l'aération dû à la coupe de la tunique une agréable fraîcheur sur le corps (la sueur est supposé de servir à cela après tout: de rafraîchir le corps en cas de grosse chaleur).

Petit détail (si j'ai faux les physiciens me corrigeront)

Ce qui donne l'effet rafraichissant de la transpiration c'est surtout le passage de l'état liquide à l'état vapeur (évaporation) qui se passe au niveau de la peau. Cela demande une énergie considérable.

Si cela se passe à la surface de la peau, l’énergie nécessaire à cette transformation est fournie par le corps, d'où l'important refroidissement.

En revanche, quand on sent la "sueur dégouliner" c'est que ce mécanisme est contrarié (souvent parce que l'humidité de l'air à proximité de la peau est proche de 100% et empêche donc l’évaporation. Le refroidissement est alors minime.

Le tyvek qui limite l'évaporation et augmente localement l'humidité de l'air, entraine que la transpiration se passe mal et donc tu dégoulines et donc tu as très chaud. Probablement que cela marcherait en statique.


Sinon : bravo pour tes expérimentations. C'est vraiment utile!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 29-08-2017 16:26:50

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Tunique

Merci Hobbit pour ce retour d'expérience et d'avoir pris le temps pour le partager.

A la lecture de ton retour il y a bien quelques blagues grivoises qui me sont venues à l'esprit mais je m'abstiendrai lol

En fait si j'ai bien compris tu viens de confirmer l'effet "chaleur" du VBL. Il me semble avoir lu qu'Andrew Skurka dans ses tests de VBL préconisait de rester "sous" le seuil de transpiration, càd de diminuer l'effort dès qu'on sent qu'on chauffe (trop). Il expliquait aussi avoir joué au "vêtement joquet" càd qu'il adaptait tout le temps ses couches pour que ca corresponde à son effort (montée / descente / vent / température / rythme). Si ma mémoire est bonne il avait suspendu à son sac et ses bretelles une série de vêtements pour pouvoir les enfiler / retirer sans devoir à chaque fois s'arrêter.

Bref, merci big_smile

V

Ps: j'ai retrouvé l'article en question mais pas relu, donc c'est tout de mémoire (2011 quand même)...
Vapor Barrier Liners: Theory & Application, by Andrew Skurka on DECEMBER 29, 2011


Z

Hors ligne

#5 30-08-2017 11:12:12

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Tunique

Bonjour Vegas,

Vegas a écrit :

A la lecture de ton retour il y a bien quelques blagues grivoises qui me sont venues à l'esprit mais je m'abstiendrai lol

Merci, j'apprécie ta retenue! lol

Vegas a écrit :

En fait si j'ai bien compris tu viens de confirmer l'effet "chaleur" du VBL.

Le Tyvek est justement supposé de laisser passer les vapeurs, seulement pas les liquides, donc à priori ce n'est pas la même catégorie de produit que les VBL.
En en dessous bizarrement je n'ai pas eu trop chaud, même quand ça collait - par contre j'ai eu assez chaud sur mes bras nus. La transpi à grosses gouttes bien liquides était surtout dû à l'échauffement de l'effort plus soleil sur les bras, je crois. Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire aussi une expérience avec un haut en Tyvek à manches longes (en laissant peut-être un trou sous les aisselles).

Merci pour le lien sur les VBL, cela m'a l'air d'être très utile comme info! smile

Hors ligne

#6 30-08-2017 11:37:47

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Tunique

Bonjour Hobbit,

Hobbit a écrit :

Le Tyvek est justement supposé de laisser passer les vapeurs, seulement pas les liquides, donc à priori ce n'est pas la même catégorie de produit que les VBL.

Tout à fait, merci du rappel, c'est une erreur de débutant roll

Par contre aurais-tu une idée du pouvoir "respirant" du Tyvek en général ou de celui que tu as utilisé? J'ai déjà vu dans l'industrie des salopettes en Tyvek pour peintres, nettoyages en milieu vraiment dégueulasse, etc.. Et pour avoir un peu porté une de ces salopettes, t'es vite en sensation un sauna / hamam dès que tu bouges un peu. Perso j'ai trouvé cela très désagréable et pas (du tout assez) respirant dans le cadre d'une activité physique.

De rien pour le lien, c'était un peu de valeur ajoutée à un post qui sans cela n'aurait pas apporté grand chose wink

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#7 31-08-2017 14:58:32

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Tunique

Bonjour Vegas,

Vegas a écrit :

Par contre aurais-tu une idée du pouvoir "respirant" du Tyvek en général ou de celui que tu as utilisé?

Pour l'instant aucune idée basée sur du "vécu par moi-même". Uniquement du "j'ai lu" et c'est contradictoire.
Je te dirai cela après fabrication et mise à l'épreuve d'un bivy/abri dans la même matière. smile

Hors ligne

Pied de page des forums