Aller au contenu

Annonce

#1 04-09-2017 18:20:25

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

[Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Bon la question a surement déjà été débattue mais dans le fouillis d'une recherche sur les mots "couverture de survie" et "tapis de sol" difficile de faire le tri
Et par ailleurs en fouillant un peu sur le web on trouve tout et son contraire, ou plus exactement on trouve recto et verso hmm

Bon pas de soucis de sens pour l'utilisation de la couverture pour envelopper un corps

Mais quand vous utilisez une couverture de survie épaisse (ou équivalent genre blanket) comme tapis de sol sous un tarp ou sous une tente pour protéger son sol, quelle face placez vous sur le dessus pour vous isoler au mieux du froid du sol ?
Perso je mettrais la face argentée brillant vers le haut (et donc la dorée ou argentée mat en contact avec le terrain). J'ai bon ou tout faux ?

Hors ligne

#2 04-09-2017 18:44:28

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

T'as bon.

Et ce n'est pas une question qui appelle à débattre. Soit on sait et on répond juste, soit on ne sait pas et on se tait. smile

Tu ne l'as pas précisé, mais ça sous-entend que tu veux t'isoler du froid provenant du sol. Si tu veux t'isoler de la chaleur alors il te faut inverser les faces.

Dans tous les cas ça sera loin d'être efficace, car en t'appuyant dessus tu favorisas la conduction, et le pouvoir réfléchissant ou absorbant de la face choisie sera négligeable en comparaison.

Hors ligne

#3 04-09-2017 18:56:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

user404 a écrit :

Dans tous les cas ça sera loin d'être efficace, car en t'appuyant dessus tu favorisas la conduction, et le pouvoir réfléchissant ou absorbant de la face choisie sera négligeable en comparaison.

Absolument! En pratique, la différence est tellement négligeable que je mets toujours ma Graber dans le même sens, pour éviter de dormir ou m'asseoir sur une face "sale"...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 04-09-2017 18:57:09

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

user404 a écrit :

Tu ne l'as pas précisé, mais ça sous-entend que tu veux t'isoler du froid provenant du sol. Si tu veux t'isoler de la chaleur alors il te faut inverser les faces.

Oui comme je ne prévois pas de dormir sur un vol volcanique actif, je veux m'isoler (un peu) du froid du sol


user404 a écrit :

Dans tous les cas ça sera loin d'être efficace, car en t'appuyant dessus tu favorisas la conduction, et le pouvoir réfléchissant ou absorbant de la face choisie sera négligeable en comparaison.

Nous somme bien d'accord que l'effet sera minime, mais même si l'essentiel du "travail" est fait par le matelas un petit plus est toujours ça de pris (et vaut mieux qu'un petit moins en cas de mauvais sens)


Et merci pour ta confirmation rapide

Hors ligne

#5 04-09-2017 19:05:24

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Pas besoin de volcan. Selon sa nature, un sol foncé peut emmagasiner beaucoup de chaleur pendant la journée s'il est exposé aux rayons directs du soleil. Et cette chaleur est redistribuée pendant la nuit.

Phénomène classique avec le bitume en ville.

Dernière modification par user404 (04-09-2017 19:09:06)

Hors ligne

#6 04-09-2017 21:27:29

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

En pratique, comme signalé ci-dessus, je n'ai jamais constaté moi non plus la moindre différence.
J'utilise souvent ma Grabber sur la neige, et dans ce cas, je préfère mettre la face colorée (rouge ou orange) vers le haut, tout bêtement car ainsi je vois mieux tout paquet de neige ayant glissé dessus et peux le virer.

Dernière modification par You (05-09-2017 11:06:44)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#7 04-09-2017 22:23:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

user404 a écrit :

..Dans tous les cas ça sera loin d'être efficace, car en t'appuyant dessus tu favorisas la conduction ..

tssssss, pas sûr qu'avec une couche de 15µm tu ressentes la perte par conduction !

Une couverture de survie c'est bien car en cas de problème tu peux t'enrouler dedans. Tu vas transpirer mais tu ne vas pas mourir (enfin pas tout de suite).
Donc si en plus elle peut servir de tapis de sol, alors tant mieux.
Moi j'ai arrêté depuis que j'ai crevé mon matelas sur des épines de pin alors que j'avais quand même une couverture de survie épaisse (150g).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 04-09-2017 23:12:38

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

J'ai rien compris à ce que t'as dit, mais ça m'a tout l'air d'être un sacré mélange entre des lectures Internet par-ci, une intuition bancale par-là, et une volonté de me contredire pour rien.

Et puis en fait, "pas sûr", ça vaut rien. Si tu sais pas, test d'abord avant d'exposer tes théories...

Dernière modification par user404 (04-09-2017 23:13:44)

Hors ligne

#9 05-09-2017 10:57:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Sans déconner 404, réfléchis un peu : quelle est l'épaisseur de la couche aluminisée ?
Crois-tu sincèrement que cette couche est un assez bon conducteur thermique pour refroidir le matelas ?
Tu m'insultes en me disant avoir une intuition bancale et me soupçonnant de répondre
n'importe quoi juste pour pour te contredire.
Le "pas sûr" c'était juste pour rester poli.
Cela fait plusieurs fois que tu prends les gens pour des imbéciles et cela m'agace.
Je ne sais pas ce que tu as fait dans ta vie pour en arriver là mais finalement, je ne veux pas le savoir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 05-09-2017 12:43:44

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

tolliv a écrit :

tssssss, pas sûr qu'avec une couche de 15µm tu ressentes la perte par conduction !

tolliv a écrit :

quelle est l'épaisseur de la couche aluminisée ?
Crois-tu sincèrement que cette couche est un assez bon conducteur thermique pour refroidir le matelas ?

C'est un non-sens désolé.

Je ne t'insulte pas, je te signale juste que tu ne sais pas de quoi tu parles (ta deuxième intervention le prouve encore), et que tu t'obstines à vouloir débattre d'un sujet qui n'appelle pas au débat.

La réponse a été donnée, puis confirmée par deux autre personnes.

Notre point commun ? On a testé. Et toi, tu as testé ?

Même avec des connaissances de base sur les modes de transfert thermique et le principe de fonctionnement d'une couverture de survie, on peut conclure assez rapidement que l'idée, bien qu'excitante, ne tient pas... "pour rester poli".

Dernière modification par user404 (05-09-2017 12:46:46)

Hors ligne

#11 05-09-2017 15:26:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Ah bah ça c'est marrant.
Effectivement, je confirme, tu n'avais pas bien compris. Je ne parlais que la conduction thermique de la couche aluminisée car il était question de savoir de quel côté il fallait la mettre.
Donc du coup, on dit exactement la même chose : la CDS au sol n'a pas plus de pouvoir isolant thermique d'un côté ou de l'autre..
Comme quoi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 05-09-2017 15:35:16

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Donc en fait tu t'es contenté de répéter exactement ce que j'ai dit en prenant le soin de commencer ton intervention par "tssssss" ?

Et non, on ne dit pas la même chose. Ce que je dis, c'est que pour s'isoler d'un sol froid la CDS est totalement inutile, fin de l'histoire.

Le fil était parfaitement clair jusqu'à ce que t'y débarques. Je ne te remercie pas.

Hors ligne

#13 05-09-2017 16:46:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

j'interviens dans ce fil tumultueux car j'ai récemment soulevé exactement la même question avec une CDS de 99 g un coté rouge / un coté alu (voir le fil questions aux anciens du forum).

il semble donc que ce soit une bonne question pas si traitée que ça Vagabundo.

là aussi il a été répondu qu'il faut mettre le coté alu face contre soi et l'autre coté face au sol. Pierre dumay de chez alkhligt m'a répondu la même chose.

l'objectif de la couverture de survie utilisée en tapis de sol, est surtout d'empêcher les remontées d'humidité depuis le sol (comme le polycree ou n'importe quelle bâche plastique), pas d'isoler du froid.

néanmoins, ce qu'il ne faudrait pas, c'est que la conductivité de la face alu sur laquelle nous sommes appuyés nous conduise à perdre NOTRE chaleur ou celle du matelas.

Dernière modification par laxmimittal (05-09-2017 16:48:55)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 05-09-2017 17:37:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

user404 a écrit :

Le fil était parfaitement clair jusqu'à ce que t'y débarques. Je ne te remercie pas.

Bah non ce n'est pas clair puisque Laxmittal pose la même question sur la conduction de l'aluminsation !!!

Tu es paranoïaque et méprisant.
Je t'envoie mon gant en pleine figure et demande à te présenter sur le champ de Mars à l'aube. Aiguise bien la pointe tungstène de ton bâton de randonnée..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 05-09-2017 17:46:26

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

tolliv a écrit :
user404 a écrit :

Le fil était parfaitement clair jusqu'à ce que t'y débarques. Je ne te remercie pas.

Bah non ce n'est pas clair puisque Laxmittal pose la même question sur la conduction de l'aluminsation !!!

Tu ne l'as peut-être pas vu mais il a conjugué sa phrase au passé. Et sa conclusion est exactement la même que la mienne : "comme le polycree ou n'importe quelle bâche plastique".

tolliv a écrit :

Je t'envoie mon gant en pleine figure et demande à te présenter sur le champ de Mars à l'aube. Aiguise bien la pointe tungstène de ton bâton de randonnée..

Menace physique ?  smile

Hors ligne

#16 05-09-2017 18:14:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Modération

User404, Tolliv, tout le monde, on arrête les chamailleries TOUT-DE-SUITE.

Désolé Vagabundo, parfois on se croirait dans une cour d'école.

Merci à tous de continuer la discussion dans la bonne humeur habituelle a notre forum. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 06-09-2017 16:03:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

Vagabundo a écrit :

Mais quand vous utilisez une couverture de survie épaisse (ou équivalent genre blanket) comme tapis de sol sous un tarp ou sous une tente pour protéger son sol, quelle face placez vous sur le dessus pour vous isoler au mieux du froid du sol ?
Perso je mettrais la face argentée brillant vers le haut (et donc la dorée ou argentée mat en contact avec le terrain). J'ai bon ou tout faux ?

On ne s'isole pas du froid du sol (c'est une facilité de langage) on isole la source de chaleur, en l’occurrence le dormeur. C'est la chaleur qui se propage pas le froid. théoriquement, comme une couverture de survie isole en renvoyant les IR, il faut tourner la face réfléchissante vers le dormeur en laissant un léger espace (on limite ainsi la conduction et on maximise la réflexion des IR car la puissance de rayonnement décroit très vite avec la distance).

C'est ce que propose la théorie, qu'en est-il en pratique? .
- Les couvertures épaisses sont moins efficaces que les couvertures fines (de mémoire 95% de réflexion VS 98%), l'effet sera moindre.
- Plus un corps est froid, moins il dégage d'IR. Un corps humain ce n'est pas très chaud, et quand il dort encore moins. Et quand il dort dans un sac ou sur un matelas : ce qui arrive comme IR sur la couverture c'est pas grand chose. Donc l'effet est minime, surtout avec une épaisse.
- En revanche en position assise sur son sac à dos et enroulé dans la CS a proximité du corps (mais pas au contact) : la CS préserve bien la chaleur surtout en isolant du vent, de l'humidité, du froid convectif et renvoie un peu les IR. Pour le poids, le gain d'isolation n'est pas négligeable. C'est fait pour ça.


Le jerven original (essentiellement un toile synthetique épaisse imperméable avec une face aluminisée, l'autre camo) donne de bons résultats dans ces conditions : http://www.jerven.com/the-sintef-review


Un retour d'expérience :
Lors d'une virée en Laponie, un copain utilisait un CS "lourde" comme tapis de sol sur la neige. Lors d'un bivouac sour tarp vers -30°C il a posé sa main nue sur la CS, elle-même en contact avec la neige...il a IMMÉDIATEMENT eu l'onglée (grosse frayeur, il a passé un moment avec ses mains sous mes aisselles, puis ballade pour se réchauffer).

Une CS métallisée conduit très bien la chaleur (de toute façon c'est très peu épais) et le revêtement métallique joue peut être même le rôle de radiateur.

J'allais oublier : smile

[EDIT] : description détaillée du jerven et étude sintef illustrée à la fin. https://www.google.fr/search?q=jerven+c … 8gfgsoLQDQ


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 06-09-2017 17:28:22

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

merci ith,

j'espérais bien que tu passerais par là;

donc si je comprends bien ce que tu écris, il faut en conclure que ce n'est de toutes façons pas une bonne idée d'utiliser une couverture de survie comme tapis de sol ?

à poids égal, il vaut mieux une bâche plastique, au moins ce n'est pas conducteur ?

L.

(PS : laxmimittal c'est féminin)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 06-09-2017 17:59:27

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

laxmimittal a écrit :

donc si je comprends bien ce que tu écris, il faut en conclure que ce n'est de toutes façons pas une bonne idée d'utiliser une couverture de survie comme tapis de sol ?

à poids égal, il vaut mieux une bâche plastique, au moins ce n'est pas conducteur ?

18 posts plus tard...   neutral

Hors ligne

#20 06-09-2017 18:04:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Couv de survie (epaisse) en tapis de sol

laxmimittal a écrit :

donc si je comprends bien ce que tu écris, il faut en conclure que ce n'est de toutes façons pas une bonne idée d'utiliser une couverture de survie comme tapis de sol ?

à poids égal, il vaut mieux une bâche plastique, au moins ce n'est pas conducteur ?

J'ai pu paraitre trop critique :

Ce n'est pas une mauvaise idée (le cas problématique était en condition extrême tout de même). Pour moi l'avantage de la "CS lourde" c'est que c'est solide, pas cher, grand, facile à remplacer et pas trop lourd.

A cela s'ajoute la possibilité de s'enrouler dedans en cas de besoin (on a un gain du fait de la réflexion IR, même si ce n'est pas énorme) et aussi du fait quelle est très "repérable" en cas d'urgence. Éventuellement cela fait un bon réflecteur pour un feu ou aider à faire fondre de la neige au soleil..mais là on s'éloigne de RL.

J'ai plus de doute sur les "très lourdes" de type "grabber" que j'ai parfois utilisé. Mais d'autres que moi les aiment : ils doivent avoir leurs raisons. AMHA, pour la "pure RL" on peut avoir moins lourd et moins encombrant comme le tyvek ou le polycree.  Mais c'est plus cher et pas dispo partout.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums