Aller au contenu

#101 14-04-2018 21:49:17

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Elle est quand même réussi à 50%  cool

Hors ligne

#102 14-04-2018 22:57:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Je trouve le concept en l'état très mul... voir minimaliste.
big_smile

Hors ligne

#103 14-04-2018 23:17:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Et tu crois que le mélange Silicone + White Spirit va tenir ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#104 15-04-2018 12:59:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Maiiiiiis c'est pas fini heu !

Plus qu'une tente il faut plutôt y voir le délire de l'artiste.
Face à son destin, il déchire le voile de nos indifférences et par sa singularité touche finalement à l'universel.
Dans un monde de technologies toujours plus froides et intrusives, il tente de remettre la simplicité au cœur de nos vies.
Dans son dialogue avec l'œuvre, le spectateur est invité dans sa discrète humanité à se poser une question essentielle : le vide est-il une chose, ou l'absence d'une chose ?

Titre :

Squelette d'un rêve
Dream skeleton (pour le marché américain)
梦想的骨架 (pour le marché chinois qui monte très fort)

150 000 $ (121482 €) - (939 682 Yuan)

L'artiste (1966 - 2018) a choisi un prix assez modique car il estime que les particuliers doivent avoir accès à l'Art contemporain, ce prix recelant donc une discrète critique du rôle des institutions dans un marché qu'ils dénaturent dans sa finalité première : l'homme.
Mettre l'humain au cœur de nos sociétés, tel est le projet de l'artiste.

Né en France, ayant étudié au cœur d'une Provence sauvage aux mordorations évanescentes, l'artiste poursuivi sa quête d'un Art débarrassé des oripeaux du Skytex 32.

Sa série « Squelette » (Squelette d'un matelas, Squelette d'un sac à dos etc.) témoigne d'une cohérence qu'il poursuit depuis maintenant plusieurs années, en marge d'un monde qui devient fou et qu'il dénonce avec force.

(Dans les jours qui viennent je vais présenter des photos du squelette avec bâche, dépêchez-vous parce que ça fera monter le prix à 200 000 $)  smile

Hors ligne

#105 15-04-2018 13:06:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

lol

Hors ligne

#106 15-04-2018 15:06:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Je crois qu'il n'y a pas que le monde qui devient fou ..
big_smile

Dernière modification par tolliv (17-04-2018 14:01:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#107 17-04-2018 13:24:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Rainbow DIY

moi qui avais peur du résultat je suis sur le ... magnifique réalisation, sincèrement bravo  big_smile
wink

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2018 13:33:36)

Hors ligne

#108 17-04-2018 13:55:38

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Rainbow DIY

plus sérieusement, par rapport à tes questions.
Pour couper la toile à la bonne dimension j'éviterai d'essayer de reporter les cotes à l'arrache sur une grosse toile et d'en tirer un patron inutilement car tu n'as que des figures géométriques simples et droites (triangles et trapèzes), l'arceau devant permettre de compenser les défauts de tension de la toile et ainsi faire des coutures droites

Je tracerai donc directement sur la toile 1 trapèze, le découperai et m'en servirai pour découper sa symétrie. Idem les 2 triangles du devant pour former la porte
Idem pour les 2 triangles du dos qui peuvent être identiques à ceux du devant.

la méthode que j'utilise:
Tu schotches la toile au sol aux 4 coins. Tu traces les extrémités de tes formes (4 pour un trapèze). Sur le skytex j'utilise un scocth sur lequel je trace mes points car le l'encre s'efface difficilement après. Tu découpes au cutter en t'aidant d'une règle de maçon (règle 2m dispo pour 10 euros chez tout détaillant bricolage, ou chez un bricoleur de ta connaissance) en prenant bien soin de placer un carton fort ou un tapis de découpe en dessous  tongue (tapis de découpe 900x600 environ 30euros et des années d'utilisation) : temps de travail 1h Maxi

l'assemblage pour que ta copine ne se prenne pas trop la tête:
- épinglage obligatoire ça glisse sinon
- couture d'assemblage des lés à 1 cm du bord (on commencera par le sommet)
- rabattage simple et réalisation de la deuxième ligne de couture
- ne pas oublier de coudre les renforts sommitaux avant l'assemblage des triangles latéraux pour le faire à plat c'est mieux tongue

Dernière modification par bruno7864 (17-04-2018 14:33:47)

Hors ligne

#109 17-04-2018 19:02:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

moi qui avais peur du résultat je suis sur le ... magnifique réalisation, sincèrement bravo  big_smile
wink

Et HOP j'en fais une copie d'écran  smile
Je la ressortirai à chaque fois que je suis à deux doigts de tout laisser tomber, ça me fera du bien au moral !

bruno7864 a écrit :

plus sérieusement

T'es... T'étais pas sérieux ?! Je ne puis l'imaginer.

bruno7864 a écrit :

car tu n'as que des figures géométriques simples et droites (triangles et trapèzes), l'arceau devant permettre de compenser les défauts de tension de la toile et ainsi faire des coutures droites

Hélas non, j'ai fait moult essais et moultement essayé de m'en sortir avec des formes simples, j'ai bien dû me résoudre à cette horrible vérité : y a une courbe, le patron ressemblera à ça :
10731_dessin_17-04-18.png
C'est une courbe géométrique mais je ne vois pas de façon de la générer, c'est pas un arc de cercle, y a pas de raison que ce soit une parabole, c'est pas la courbe de l'arceau non plus, c'est peut-être la version atténuée, écrasée de la courbe de l'arceau ?

J'arrive à en avoir une version assez propre sur bâche, je m'en servirai de base pour des essais dans les jours à venir.
Je vais essayer de construire une tente en bâche, par contre pour simuler la couture je sais pas, mettre de la colle puis coudre grossièrement ?
Si je n'y arrive pas, j'achèterai du tissu à pas cher, je coudrai à la main et je verrai ce qui ne va pas.
Par contre même en mettant des pinces à linge de partout, impossible d'arriver à un montage qui ne fasse pas de plis assez marqués...
Autant ça ne me gêne pas de monter ma tente et qu'elle fasse des plis de-ci de-là, autant s'il y a des plis dès le patron...

Hors ligne

#110 18-04-2018 13:51:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Rainbow DIY

Salut Scaramouche,

je t'avais prévenu plus haut, difficile réalisation, au fûr et à mesure que j'essaie de t'écrire d'autres conseils je m'aperçois que je ne suis sûr de rien sur la base de cette forme d'abri. A un moment il faut se jeter à l'eau. Peut être que ce ne sera pas bon. Rassure toi tous les bricoleurs comme moi qui cousent beaucoup ont aussi raté des trucs. C'est malheureusement le meilleur moyen d'apprendre. D'un autre coté on a aussi réalisé de beaux objets dont on est fier.
Donc je ne peux que te dire:
y'a plus qu'à maintenant  smile

Dernière modification par bruno7864 (18-04-2018 14:03:34)

Hors ligne

#111 18-04-2018 14:34:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Rainbow DIY

J'ignore si l'option est possible sur la rainbow qui sert de modèle ; pouvoir se passer des batons aux extrémités pour les remplacer par des sardines.

J'ai lu que tu veux qu'elle soit autoportante, sauf que parfois, tu n'auras peut être pas l'utilité qu'elle le soit. Et sans les deux bâtons, c'est un avantage côté poids. Perso, tant qu'à faire du DIY, je retiendrais l'option.

Hors ligne

#112 18-04-2018 16:19:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

bruno7864 a écrit :

au fûr et à mesure que j'essaie de t'écrire d'autres conseils je m'aperçois que je ne suis sûr de rien sur la base de cette forme d'abri.

De suivre ce projet c'est déjà super ! J'en ai pour un bon moment donc viendra forcément le temps des conseils utiles, t'en as déjà donnés pas mal que j'ai discrètement relevés.

nomadecueilleur a écrit :

J'ignore si l'option est possible sur la rainbow qui sert de modèle ; pouvoir se passer des bâtons aux extrémités pour les remplacer par des sardines.

Oui c'est possible, soit on monte la Rainbow sans bâtons au sol et avec des sardines, soit on se sert des bâtons au sol et elle devient auto-portante, c'est ce montage qui est le plus délicat je commence donc par lui, la version "sardine" en découlera naturellement et sera toujours possible, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Par exemple une marque chinoise en vend une copie sans l'option "bâtons", donc pas auto-portante, elle reste intéressante en soi parce que sa structure est économe en arceau, elle est donc assez légère, 1,2 kg pour une 2 places.
Naturehike TAGA 2

J'ai commandé 4 sardines Easton et elles sont super résistantes ! J'ai fait un essai dans une terre très dure et j'ai tapé comme un sourd avec une énorme caillasse pour en enfoncer une, ça marche et ça ne l'abîme même pas ! Mais ça n'a fait qu'à peine évoluer mon avis sur les sardines : je HAIS les sardines! J'en ai plus planté une seule depuis plusieurs décennies! C'est les tentes Queshua autop-portantes qui m'ont ramené au bivouac, que j'avais délaissé depuis mon adolescence (qui remonte à l'époque mérovingienne à peu près).

Donc partir avec une tente qui nécessite des sardines pour être montée : JAMAIS.

En tout cas pas pour me remettre à la rando itinérante, ça risque de m'en dégoûter à tout jamais, comme ça m'en avait déjà dégoûté.
Souvent c'est déjà pas commode de trouver un terrain à peu près plat, et s'il est plein de caillasses c'est la super méga galère. je connais, je veux plus connaître.

Une tente qui nécessite des sardines ne m'intéresse pas, elle est envoyée par le diable pour répandre malheurs et désolations et risque de plonger l'humanité tout entière dans les ténèbres!

Voir l'éprouvant et étonnant témoignage de Théophile de Viau au début du 17ème siècle, juste après avoir vu une tente et des sardines :

Un Corbeau devant moi croasse,
Une ombre offusque mes regards,
Deux belettes et deux renards
Traversent l'endroit où je passe :
Les pieds faillent à mon cheval,
Mon laquais tombe du haut mal,
J'entends craqueter le tonnerre,
Un esprit se présente à moi,
J'ois Charon qui m'appelle à soi,
Je vois le centre de la terre.

Ce ruisseau remonte en sa source,
Un bœuf gravit sur un clocher,
Le sang coule de ce rocher,
Un aspic s'accouple d'une ourse,
Sur le haut d'une vieille tour
Un serpent déchire un vautour,
Le feu brûle dedans la glace,
Le Soleil est devenu noir,
Je vois la Lune qui va choir,
Cet arbre est sorti de sa place.

Théophile de Viau, Œuvres poétiques, Première partie, Ode XLIX.

Hors ligne

#113 19-04-2018 19:10:26

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Premier essai de bâche découpée/collée/assemblée/montée

10731_sun2_19-04-18.jpg
10731_sun1_19-04-18.jpg
10731_sun3_19-04-18.jpg
10731_sun4_19-04-18.jpg

Alors il faut me parler doucement en faisant bien attention de ne pas me vexer. hmm (sinon je pleure)

Points négatifs :
C'est une ca-ta-strophe. Rien correspond à rien, y du jeu partout, y a des erreurs énormes (plusieurs cm) dont je ne comprends pas la cause. Enfin si : faire un pan (~trapézoïdale) et extrapoler x 4 ça va pas, sans parler des plis de partout, on dirait une jupe de french cancan...
Je m'attendais à faire plein de petits ajustements, mais là faut tout revoir.
J'ai compris qu'il fallait un fourreau pour l'arceau, je pensais m'en passer mais non, il en faut un sinon ça se balade dans tous les sens.
Pour l'instant je vois pas comment je peux en faire un, total ou partiel.
J'ai vu aussi que les portes, les triangles latéraux posent problème alors que je m'en suis pas encore occupé, je les ai faits à l'arrache.
Comme c'est géométriquement simple je pensais que ça irait comme sur des roulettes. Eh bé non, si je tends en bas ça crée du jeu en haut, c'est pas bon.
Enfin bref.

Points positifs :
....
(Je les avais mis là, quelqu'un les a pris ???)

Disons que je ne suis pas encore COMPLÈTEMENT certain que c'est infaisable. Et puis il fait beau.

La première photo à l'air presque pas trop mal mais c'est parce qu'il y eu un léger souffle de vent qui s'est engouffré dedans et a rendu la tente un peu dodue, pareil pour la dernière. Mais la 2 et la 3ème montre mieux l'horrible vérité.  sad

En l'état si je veux partir avec cette tente il me faut une dizaine de pinces à linge, 3 kg de caillasses et s'il pleut je suis mal big_smile
Mais c'est Wak'n'Woll ! Et c'est un point positif ça ! Finalement y a plein de points positifs !  tongue

Hors ligne

#114 19-04-2018 19:38:13

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Rainbow DIY

Salut la grosse mouche!

Mais non c'est pas si mal, les protos en bache c'est jamais simple et une rainbow, niveau géométrie il y a du challenge!

Je pense que t'as un problème au niveau des patrons a cause de la courbure de l'arceau. Sur tes essais "ficelles" ton arceau est courbé juste entre deux points de qui forme une parabole, alors qu'avec la toile la tension exerce un effort répartit sur toute la longueur. Ton arceau aura donc une forme circulaire ou elliptique.

Si t'es bien à l'aise en géométrie (dans l'espace) je peux t'envoyer une feuille excel qui pourrait t'aider mais elle est pas très... conviviale.
En gros il faut décomposer la toile en plein de triangles et connaitre les coordonnées de tous les points, une fois tout ça dans la feuille elle donne la longueur de toutes les arêtes ce qui permet de retracer tous les triangle 1 par 1.
Vu que tu as déjà une bonne idée du résultat ce sera plus simple à reconstruire.

A+
Cyril

Hors ligne

#115 20-04-2018 10:55:17

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

TITY-ÊRO a écrit :

Mais non c'est pas si mal

Ahhh merci smile Je sais pas si c'est vrai mais ça fait plaisir smile

TITY-ÊRO a écrit :

il faut décomposer la toile en plein de triangles et connaitre les coordonnées de tous les points, une fois tout ça dans la feuille elle donne la longueur de toutes les arêtes ce qui permet de retracer tous les triangle 1 par 1.

J'ai rien compris mais je suis d'accord. Des triangles ? Point par point ?

Il me semble que la courbe n'est ni une ellipse ni un cercle mais allons-y, au point où j'en suis.

Je pense m'orienter vers un patron sur mesure, sur la bête, comme les couturiers : avoir plein d'épingles dans la bouche ou équivalent et passer mon temps à retoucher par-ci par-là.

Et il faut aussi que je trouve comment faire un fourreau à l'arceau, coudre une bande de tissu par dessus l'arrête ?
Je vais acheter du tissu pour faire des tests plus réalistes.

Et si tu continues à m'appeler la grosse mouche je t'appellerai "Minet" (TITY-ÊRO Minet) ! big_smile

Hors ligne

#116 20-04-2018 11:31:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

Alors il faut me parler doucement en faisant bien attention de ne pas me vexer. hmm (sinon je pleure)

Je vois que du positif ; tu ne peux que progresser. Après, le seul progrès que tu peux faire, c'est de l'acheter neuve...

Je plaisante. En fait, c'est la bâche que je trouve pas adaptée pour ce test. Et perso, pour faire le patron, je partirais même pas d'un schéma papier, je le ferais direct avec une toile, par contre une plus solide, qui peut se tendre un minimum, et idéalement qui peut s'assembler avec du scotch et je la couvrirais pan par pan. En coupant si c'est trop long, en recollant si c'est trop court.

Et une fois que la forme serait OK, je tracerais avec un feutre au niveau des arrêtes et cela ferait un calque direct pour les pans de la toile définitive.

Edit : j'ajoute une autre astuce : étaler la bache au sol, plaquer l'arceau dessus, et découper par rapport à l'arceau. Idem pour l'autre pan. Soit se servir de l'arceau pour tracer au sol, puis reporter sur bache par transparence.

Dernière modification par nomadecueilleur (20-04-2018 11:40:02)

Hors ligne

#117 21-04-2018 21:12:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ayé j'ai acheté un tissu "drap" à pas cher pour mes essais, un tasseau de 2 m pour mes repères, du scotch pour carrosserie et du scotch pour peinture (j'ai pas trouvé de scotch repositionnable, j'en ai pris qui s'enlèvent en espérant qu'ils recolleront)

ÇA VA CHIER !

Je vais pas me laisser EMMERDER par une petite tente de merde ! mad

Suite à mes interrogations géométriques j'ai copié la courbe donnée par Nolok :
10731_modele_dome360_vue_diagonale_21-04-18.png
...en mettant mes dimensions (longueur d'arceau, longueur au sol et hauteur au centre), l'ai écrasée et  superposée à mon patron ÇA COÏNCIDE ! Enfin une bonne nouvelle.
J'ai donc cette fichue courbe en vrai, et pas juste prise au marqueur sur bâche. Quoiqu'à tâtons j'étais arrivé à un résultat vraiment proche de la courbe mathématique (en noir le patron d'après feutre sur bâche, en vert la courbe "Nolok" écrasée, on voit pas la différence.):
10731_capture_daeicran_2018-04-21_ai_200008_21-04-18.png

Par contre j'ai écrasé la courbe de Nolok jusqu'à qu'elle corresponde à ma courbe sur bâche et je sais pas si y a moyen de calculer cet écrasement, auquel cas j'aurais un modèle théoriquement parfait.
Mais ça sert pas à grand chose en fait : je pensais qu'une bonne partie de mes problèmes venait d'une absence de patron géométriquement parfait mais non, j'y étais arrivé à tâtons. Donc une mauvaise nouvelle qui découle de la bonne : un bon patron ne suffit pas ! (Cf. Mélenchon)

Va falloir tâtonner encore et encore. C'est chiant le tissu big_smile  surtout qu'il nécessite une forte tension pour être correctement tendu.

Plutôt que deux grands pans qui se joignent au milieu à la couture, je pense faire quatre pans pour mieux pouvoir ajuster. J'ai vu que quand ça déconnait au sommet, avec deux pans y a pas moyen de rectifier, avec quatre pans y a plus de marge d'ajustement.

CHUIS CHAUD LÀ CHUIS CHAUD !

Je pense peut-être faire un patron en bois parce que dès que je tends un des coins y a plein de répercussions de partout : l'arceau penche comme ci, la baguette bouge comme ça, un des bâtons ripe comme ci (et à ce moment le vent se lève smile )

C'est chiant de faire des essais sur un truc aussi mouvant, donc faire un truc en bois comme ça :
10731_capture_daeicran_2018-04-21_ai_205435_21-04-18.png
Oui je suis timbré, j'ai même pas honte.
Ne vous approchez pas trop près quand même.

Dernière modification par Scaramouche (21-04-2018 23:21:17)

Hors ligne

#118 24-04-2018 18:02:27

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

C'est encore moi...
J'ai compris un nouveau truc !
On apprend de ses erreurs, j'ai donc une marge de progression ÉNORME ! big_smile

Sur la vraie Rainbow la petite baguette faîtière est au-dessus de la tente et tire les angles des portes vers le haut. Pour pas m'embêter avec ça j'ai mis la baguette à l'intérieur, tenue à l'arceau par un petit truc en plastique.
Sauf que du coup, au lieu d'être tirés vers le haut les angles ont une légère déclivité vers le bas.
Pas grand chose mais ça fausse la géométrie, je m'étais rendu compte que ça n'allait pas sans trop comprendre pourquoi, j'ai décidé de faire 4 pans au lieu de 2 et effectivement j'ai compris que pour prendre cette déclivité en compte il fallait tronquer le patron comme ça :

10731_coupe_24-04-18.png

Sinon ça fait un bourrelet de tissu en haut. Je comprenais pas pourquoi. Voilà maintenant j'ai compris.

Ça avance. smile
(en 2026 ça devrait être en voie de finalisation.)

Hors ligne

#119 25-04-2018 00:33:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Tu as vu le modèle Nature hike sur AliExpress :
https://frugalhiker.blogspot.fr/2017/08 … e.html?m=1

C'est ce que tu veux faire ?
Cela va te coûter moins que 109$ j'espère  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 25-04-2018 09:17:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

Tu as vu le modèle Nature hike sur AliExpress :
https://frugalhiker.blogspot.fr/2017/08 … e.html?m=1

C'est ce que tu veux faire ?
Cela va te coûter moins que 109$ j'espère  big_smile

Pas autoportante...
wink

Hors ligne

#121 25-04-2018 09:49:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Rainbow DIY

Redfish a écrit :

Pas autoportante...

Elle a deux arceaux qui se croisent. Avec de la ficelle tendue entre les extrémités d'arceaux, elle le devient quasiment. Reste 4 piquets pour terminer de la tendre.

Si le but c'est de n'utiliser aucun piquet, elle n'est pas autoportante. Si le but est de la déplacer aisément, sans avoir à remonter l'ensemble, elle peut se ranger dans les quasi-autoportantes.

Note que ce n'était pas une tentative de te décourager  smile

Hors ligne

#122 25-04-2018 10:07:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Rainbow DIY

Même si elle n'est pas faite pour, la taga peut aussi être montée en mode autoportant, mais pas très bien:

5f9d32f81eba915da26dd7251c63efeafed4cd.jpg

Source: https://imgur.com/a/4ZRkk

2 points à noter:
-Sur la photo, la toile n'est pas bien tendue dans le sens du bâton, mais il s'agit de la version 2 places, donc le bâton est sans doute trop court pour ça
-Il aurait peut-être été possible d'avoir une meilleure tension dans le sens de l'arceau en ne passant pas directement le baton dans cette boucle, mais en en rajoutant une autre, dédiée et plus longue, qui ne nécessiterait pas d'aligner les 3 points d'attache de la tente.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#123 25-04-2018 11:22:05

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

Tu as vu le modèle Nature hike sur AliExpress :
https://frugalhiker.blogspot.fr/2017/08 … e.html?m=1

Oui je l'avais signalé déjà : « Par exemple une marque chinoise en vend une copie sans l'option "bâtons", donc pas auto-portante, elle reste intéressante en soi parce que sa structure est économe en arceau, elle est donc assez légère, 1,2 kg pour une 2 places.
Naturehike TAGA 2
J'aurais dû mettre une photo :
10731_htb1t35qppxxxxcmxxxxq6xxfxxxz_25-04-18.jpg

tolliv a écrit :

C'est ce que tu veux faire ?

Oui...

tolliv a écrit :

Cela va te coûter moins que 109$ j'espère

Je suis déjà au-delà. MERCI DE ME LE RAPPELER !

Redfish a écrit :

Pas autoportante...
wink

Y en a UN qui suit !

nomadecueilleur a écrit :

Elle a deux arceaux qui se croisent.

Non justement, elle n'a QU'UN arceau central, c'est tout le truc.

nomadecueilleur a écrit :

Note que ce n'était pas une tentative de te décourager  smile

C'est ça ouais c'est ça...

Pala2 a écrit :

Même si elle n'est pas faite pour, la taga peut aussi être montée en mode autoportant, mais pas très bien:

Merci du lien ! Je me posais ces questions effectivement :  est-il possible d'appliquer les bâtons "à la Rainbow" sur la naturehike TAGA. À force de travailler sur cette structure je pense acheter un jour soit l'un soit l'autre.
Par contre la naturehike est un peu trop grande en 2 places (135mm), et trop petite en 1 place (90mm). Au vu de mes bâtons (132 max), la 2 places est trop large, j'aurai besoin d'un rajout aux bâtons et je vais éviter d'avoir à prendre des trucs en plus.
Et la 1 place ne tire pas parti de la longueur max. des bâtons, on est trop esquiché à mon goût. J'aime avoir mes aises voyez-vous.
Je devrai être autour des 120 mm.

Pala2 a écrit :

2 points à noter:
- Sur la photo, la toile n'est pas bien tendue dans le sens du bâton, mais il s'agit de la version 2 places, donc le bâton est sans doute trop court pour ça

Exactement

Pala2 a écrit :

- Il aurait peut-être été possible d'avoir une meilleure tension dans le sens de l'arceau en ne passant pas directement le bâton dans cette boucle, mais en en rajoutant une autre, dédiée et plus longue, qui ne nécessiterait pas d'aligner les 3 points d'attache de la tente.

Je ne pense pas, il faut que les 3 points soient alignés pour que ça soit - à peu près - stable, avec le point du milieu excentré, le bâton va tanguer facilement dans un sens ou dans l'autre. Déjà qu'aligné il a tendance à se mettre en biais...
Donc le maximum d'écartement du bâton, c'est collé à l'arceau.

Dernière modification par Scaramouche (25-04-2018 13:20:40)

Hors ligne

#124 25-04-2018 13:47:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Rainbow DIY

J'aurai plutôt pensé l'inverse justement. Allez, un petit schéma pour illustrer les deux cas:

9837_rainbow_diy_25-04-18.png
NB: la longueur des flèches n'est pas censée représenter fidèlement l'intensité des forces.

Le fait d'avoir un triangle à gauche sera en principe plus stable, et on pourrait même se passer de lien direct entre l'arceau et le bâton, pour se contenter de la tension appliquée via la toile.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#125 25-04-2018 14:07:29

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Ah oui, en ce sens effectivement on peut désaxer, je pensais que tu voulais éloigner le bâton de la tente, en le rentrant à l'intérieur c'est peut-être possible.
Par contre comme je n'aurai pas de hauban ce sera plutôt comme ça :

10731_9837_rainbow_diy_25-04-18_25-04-18.png

C'est sur quel logiciel que tu as fait ce schéma ?
Par contre je me demande si ça n'aboutit pas à une structure encore plus mouvante et difficile à mette en œuvre, je me rends pas compte là comme ça, juste sur schéma.

« Il aurait peut-être été possible d'avoir une meilleure tension dans le sens de l'arceau. » Comment ça ? Les flèches vertes s'équilibrant mieux ?

Hors ligne

Pied de page des forums