Aller au contenu

Annonce

#1 06-09-2017 00:32:50

vincetraveller
Membre
Inscription : 04-09-2017

[Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

Bonsoir,

Je mesure 1m90, une taille qui est souvent exactement la limite entre les tailles Moyen et Grand des sacs de couchage disponibles. Je réfléchis à en changer et je me pose la question du pour et du contre de chaque taille.
D'une manière générale, quand on hésite entre deux tailles de sacs, quels éléments sont à prendre en compte? Quel choix avez-vous fait si vous avez été dans cette situation?

Choisir la plus petite:
- pour le poids plus faible
- pour que le sac rentre dans la tente (avec mon sac pour 1m90 je touche souvent la toile de tente)
- pour ne pas glisser dans le sac
- ...

Choisir le plus grand sac
- pour être sûr de rentrer dedans
- pour le confort d'avoir plein de place dans son sac
- pour pouvoir aussi mettre des vêtements à garder au chaud
- ...

Pour info, je lorgne beaucoup sur l'Ansabère 400 de Triple Zéro. Je ne connais pas le poids du L (le M est annoncé à 750g), je suis curieux de savoir ce que les précédents ont choisi. Les épaules sont larges donc je me dis que niveau confort la sensation limite en longueur peut être compensée par le confort en largeur.
J'ai actuellement un Lafuma Active 35 taillé pour 1m90 max et si je touche systématiquement le bout, je ne me suis jamais senti vraiment trop serré alors que mon sac a souvent été humide parce que je touchais la toile de la tente. Je penche donc plus pour la plus petite taille. Mais avant de dépenser 300 euros, je préfère faire un choix éclairé.

Pouvez-vous m'aider à compléter le pour et le contre?

Merci de vos contributions, le forum est une bonne source de ressentis.

Dernière modification par vincetraveller (06-09-2017 00:33:27)

Hors ligne

#2 06-09-2017 06:56:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

La limite de taille se trouve souvent à 1m80, voir 1m85.
1m90, c'est forcement une version rallongée...
Et dans le doute, toujours prendre la taille au dessus, ou au pire demander conseils au vendeur.

Ca méritait vraiment un sujet ?

PS : Excuse, je me suis mal levé ce matin...

Bienvenu sur RL smile
N'hésites pas à passer te présenter dans la partie Trombi wink

Dernière modification par Ezequiel54 (06-09-2017 07:34:04)

Hors ligne

#3 06-09-2017 09:28:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

Salut,

Pour des températures clémentes (disons plus de 0°c) on peut justifier un sac étroit car on n'aura pas besoin d'être habillé dedans (ne pas oublier que l'on peut mettre des couches sur un sac, surtout pas trop large).

Mais un sac trop court c'est juste inconfortable et inefficient (tu compresses le truc, tu es crispé, tu dors mal). Le challenge c'est de trouver un sac long ET étroit (souvent les sacs expé sont long ET large).

Pour ton problème d'humidité, il est préférable de trouver un abris plus adapté. A défaut, tu peux penser à mettre ta veste imper/respi à tes pieds autour du sac (la raincut fonctionne bien pour ça) pour les conditions le nécessitant.

Ta question confine au "stupid light". Le confort ne devrait pas passer après le poids. Sauf si tu cherches à réaliser un exploit qui nécessite de toute façon de l'inconfort (donc s'oppose à la notion de randonnée loisir, genre faire 50km par jour durant 10 jours). Dans ce dernier cas on peut imaginer la nécessité d'être inconfortable au campement pour être moins inconfortable en marchant. De toute façon tu vas te faire mal.

Mais comme tu parles d'un sac léger, on imagine que de toute façon ton sac à dos est léger et donc que son poids ne pose pas de problème (moins de 6 kg à sec). Si ce n'est pas le cas et que tu transportes pour des conditions clémentes un poids trop lourd (disons plus de 8 kg à sec) : il faut rogner ailleurs.

Tu vas passer 8 heures dans ton sac et ta tente....s'il faut économiser 300g c'est dans les trucs qui ne servent pas, qui peuvent être plus léger sans inconfort, ou qui ne servent que quelques minutes par jour (sauf pour les trucs sécu).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 06-09-2017 14:18:30

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

bonjour,

Pour ma part je suis a la limite des tailles en S et M. J'ai récemment téléphoné a Triple Zero en précisant ma taille et ils m'ont précisé qu'ils adaptaient le sac a ma taille sans supplément. cela peut être une solution.

Namaste

Hors ligne

#5 06-09-2017 14:27:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

Ezequiel54 a écrit :

Et dans le doute, toujours prendre la taille au dessus,

+1, compresser le duvet (ou même le synthétique) c'est pas bon pour ce qu'on a, et en longueur ça va faire froid aux pieds.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 06-09-2017 23:44:44

vincetraveller
Membre
Inscription : 04-09-2017

Re : [Couchage] Laquelle choisir entre deux tailles de sac de couchage?

Merci à vous pour vos conseils, en effet le confort prime sur quelques dizaines de grammes à porter en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums