Aller au contenu

Annonce

#1 07-09-2017 15:37:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Salut à tous!

Pour mon prochain projet de couture, je pense me confectionner un sac de couchage synthétique simple, sans capuche ni zip. Dans le genre du cumulus dynamic, équivalent synthétique du xlite.

Deux plages d'utilisation visées:

-Seul en été/plaine, pour des températures >10°C, où mon quilt en duvet est trop chaud
-Par dessus le quilt l'hiver pour gagner en température et bloquer les courants d'air

Niveau matériaux, je pense commander chez Orri à sa réouverture
Enveloppe externe: Nylon 10D HD+ (23g/m²)
Enveloppe interne: Nylon 10D HD (22g/m²)
Isolant supérieur: Apex 100
Isolant inférieur: Apex 67

Le garnissage différencié dessus/dessous permettrait de réguler un peu plus la température. En général ventiler par le haut me suffit, mais c'est toujours bon à prendre. Une autre solution serait de prendre une double couche d'apex 67 pour le dessus. Je suis ouvert aux remarques.

Pour les dimensions, je dois encore prendre les mesures sur mon quilt, mais ça donnera certainement quelque chose de plus large qu'un SDC standard. Je me demande s'il ne serait pas intéressant aussi de rajouter un peu de longueur pour l'hiver, soit pour serrer plus facilement autour du cou, ou bien pour avoir de la place pour stocker des choses aux pieds.

Niveau construction, en me basant sur ce que j'ai lu sur le forum voilà ce que j'imagine:
-D'abord, assembler les 3 chaussettes (1x apex, 2x nylon) avec 2 trapèzes et un rectangle pour former la footbox
-Prendre soin de laisser une ouverture de 20-30cm au niveau de la footbox intérieure (on verra pourquoi après)
-Préparer une bande de nylon pour faire passer le cordon de serrage.

À la base, j'ai commencé ce post pour poser une question sur l'assemblage des différents morceaux entre eux, mais en faisant un petit schéma explication, je pense avoir trouvé une solution, donc je vais toujours la partager ici et essayer de confirmer ça en pratique.

-Emboîter les différents morceaux avec, depuis l'intérieur, l'apex (à l'endroit), l'enveloppe extérieure (à l'endroit), le passant pour le serrage et l'enveloppe intérieure (à l'envers, donc avec les coutures apparentes)
-Coudre à travers tout, sur tout le pourtour (voir schéma)
9837_sans_titre2_07-09-17.png
-Faire passer le sac de couchage (apex+enveloppe extérieure) à travers le trou laissé dans la footbox de l'enveloppe intérieure. Au passage, celle-ci se retourne comme une chaussette, et les coutures se retrouvent cachées
-Recoudre  le trou avec une simple couture droite à la machine, ou bien une couture invisible à la main. Si couture à la machine, ce sera la seule couture apparente du SDC, et elle sera cachée tout au fond cool

J'ai cherché un peu sur le forum pour un projet similaire, mais on trouve surtout des quilts et couettes. Si j'ai loupé quelque chose, l'info m'intéresse :-)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 07-09-2017 16:03:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Pala2 a écrit :

Deux plages d'utilisation visées:

-Seul en été/plaine, pour des températures >10°C, où mon quilt en duvet est trop chaud
-Par dessus le quilt l'hiver pour gagner en température et bloquer les courants d'air

Pareil. J'en fais une en ce moment, en Apex 67.

A quoi sert le surjet stp ? Perso, j'avais pas prévu de faire plus d'un couture. A la rigueur de retourner les tissus au bords sur 1 cm pour faire double épaisseurs à coudre.

Hors ligne

#3 07-09-2017 16:21:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Le surjet (ou plutôt une couture zig-zag, vu que je n'ai pas de surjeteuse) sert à éviter que les tissus ne s'effilochent après la couture.
Je ne l'ai pas indiqué, mais un surjet est prévu aussi pour les coutures des deux enveloppes. C'est plus long comme finition, mais ça permet de s'assurer que le tissu ne lâchera pas au niveau des coutures.

L'ourlet peut marcher aussi, si tu arrives à bien enfermer le bord du tissu pour ne pas qu'il frotte contre quelque chose.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 07-09-2017 16:34:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Merci pour l'info sur la couture.
J'ai une question qui ne concerne pas la couture.
Tu as choisi le Nylon 10D HD+ j'imagine pour son poids, la respirabilité et sa déperlance supérieure au HD tout court.
N'as tu pas eu l'idée d'utiliser un tissu à membrane imper/respirant comme le 10D que l'on en trouve chez RipStopOnTheRoll ?
L'été, tu pourrais ainsi l'utiliser à la belle étoile comme un sursac, sans craindre l'humidité.
Et l'été, tu pourrais te passer de tapis de sol ? Je ne sais pas si tu es en tente, en tarp donc je pose la question juste comme ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 07-09-2017 16:53:48

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Comme pour les vêtements, je préfère séparer la protection contre le froid et contre l'eau. Et pour le rangement, ça devient compliqué à compresser si il y a une couche imperméable.
En plus, la forme ne se prêterait pas très bien à jouer le rôle de tapis de sol: il n'y a rien sous la tête.

C'est sûr que comme c'est un objet voulu polyvalent, il ne sera pas tout à fait optimisé:
-Pour l'été j'aurais pu me contenter d'un quilt plus étroit et plus léger
-Pour l'hiver un seul sac de couchage en duvet serait plus performant pour le même poids ou plus léger pour les même températures.
Si je lui rajoute encore une fonction, pas sur que le compromis entre mon dos et mon portefeuille soit encore intéressant.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 07-09-2017 19:51:17

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

Salut,

Je me suis fait une couette il y a quelques années avec le même cahier des charges et les même matériaux (10D HD et apex 100) et j'en suis très content smile

Je vois une autre raison de faire le surjet (ou autre point) avant la couture principale : ce pré-assemblage permet de maintenir le passant et les tissus entre eux avant d'attaquer l'apex : les coutures seront ainsi facilitées. 
Ensuite, pour coudre l'apex, l'utilisation de papier journal ou de PQ facilite grandement l'affaire !

Sauf utilisation spécifique, je ne suis pas fan non plus de l'intégration d'une membrane imper-respi: cela risque de nuire à la respirabilité de l'ensemble, surtout en hiver.

Hors ligne

#7 08-09-2017 10:18:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

J'ai refait un peu le tour des différents produit en apex (du commerce et DIY) et une double couche d'apex 67 sur le dessus serait sans doute trop chaude pour l'usage visé (je suis du genre chaudière et pas trop frileux, mais vite trop chaud)

Encore une petite remarque pour la couture:  L'apex n'est pas pris entre deux épaisseurs de tissus dans la couture d'assemblage, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux mettre une petite bande de tissu à cet endroit pour répartir les efforts de la couture et éviter de déchirer l'apex. Cette bande jouerait aussi le même rôle que le papier journal pour faciliter la couture.


Prochaines étapes:
-Prise de mesures
-Commande chez Orri quand le site sera ré-ouvert
-Photos de la réalisation pour les poster ici


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 09-09-2017 14:55:57

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] SDC "Chaussette" synthétique, sans zip ni capuche

coucou pala2

pour info, jette peut-être un petit oeil à cette magnifique couette que je me suis faite...
non, je rigole pour le magnifique c'est du travail de bourine mais comme je l'ai pas mal testée depuis que je l'ai faite voici un petit retour concernant l'isolation :

pour rappel il y a juste une couche d'apex 67. je l'utilise essentiellement comme couverture à la maison dans le divan (trop bien) et en été en camping "tradi". et concernant les t°, je dirais que entre 14 et 18° elle serait très bien si je pouvais fermer le bas en quilt (en étant habillée : t-shirt et collant léger). au dessus de 18°, elle est nickel.
et je suis à priori assez frileuse à l'endormissement (et me découvrant dans la nuit, d'où le choix couette ou quilt non élastiqué pour moi).

tout ça pour dire qu'en contexte abri-tarp (donc potentiellement plus de vent qui passe), à part la dimension un poil plus grande et footbox fermable, et le choix d'une couche d'apex 100 plutôt que 67, cela me semble nickel.

autre détail : au départ il n'y avait qu'un des 4 bords de l'apex pris dans la couture. pour finir après quelques utilisations, j'ai cousu un deuxième bord (celui d'en face). pour l'instant ça me semble à la fois assez solide (que l'apex ne se désolidarise pas trop avec le risque de déchirure) et suffisant (mais je dois systématiquement la secouer pour bien répartir l'apex quand je l'utilise, ce qui n'est pas rédhibitoire).

voili!

cool

Hors ligne

Pied de page des forums