Aller au contenu

Annonce

#1 08-09-2017 00:33:07

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

[Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Pour le PCT je cherche un sac confort pour éviter une récidive de sciatique causé par une hernie discale en 2011 soit dû à mon trek sur la HRP et/ou chute d'escalade au sol?
Avez vous des options/conseils à proposer?
Poids du matériels actuellement de 6000grs mais pour cause de longue section sans eau 2,5 jrs parfois et de point de ravitaillement en nourriture distant de 5à7 jours il faut prévoir environ 4litres/jrs +5kilos nourriture soit 9kilos en plus des 6 de base. soit quand même 15kilos pendant 5 mois de marche
Alors j'hésite entre le mariposa de granite gear (environ 800grs), le vaude asymétrique 52L + 8L (environ 1500grs) et
Le ubic 50L+ 10L de millet (1750grs pour le modèle femmE taille m)
Est ce qu'un sac léger permet une protection suffisante avec une telle charge?

Merci pour vos retours

Hors ligne

#2 08-09-2017 07:10:10

Théophile73
Membre
Inscription : 21-10-2015

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Juste pour ajouter de l'eau au moulin. T'es tu tourné(e) vers les osprey que je trouve très confortables ! J'ai une préférence pour le exos 48 dont le litrage me convient et le poids reste contenu (environ 1kg) avec en prime un dos en filet tendu hyper confort. Pour exemple j'ai fait les 2 tiers du GR5 dans les alpes avec des modifs nécessitant de porter 6 jours d'autonomie, donc un sac d'environ 12kg et c'est la première fois que j'ai un sac qui ne me dérange pas. Cela ne m'embettait même pas de le remettre sur le dos pour repartir. Et il reste résistant, j'ai fait une belle glissade avec à part un accroc sur le tissus mesh des portes bouteilles RAS. J'ai quand même collé des bouts de jean pour renforcer le bas du sac au niveau de l'armature et éviter les frottements.

A+

Dernière modification par Théophile73 (08-09-2017 07:11:26)

Hors ligne

#3 08-09-2017 07:22:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Salut,

Un sac léger sera rarement efficace et confortable au delà de 8/10kg.
Je pense qu'il est possible d'optimiser ton matériel de base et ta nourriture (5kg, c'est énorme pour 5 à 7 jours de marche) pour résoudre en parti ton problème.

Pour exemple, j'ai en tête le retour de jeanjacques sur le PCT avec une liste de base de 2,5kg (avec sac, de souvenir). La manière qu'il a de gérer la nourriture est également très optimisé et dépasse rarement les 500/600g de nourriture par jour (par contre, progression rapide sur le terrain).

Hors ligne

#4 08-09-2017 08:45:34

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Nouvelle sur le forum,où puis je trouver le récit de jean Jacques? 2kg5 en poids de base me paraît assez impossible à atteindre pour ma part.j'ai sûrement moyen de m'alléger encore un peu car tout est encore sur le papier mais le pct à des conditions climatiques larges ( désert/chaud,fôret/pluie,montagne/neige) effectivement les 5 kilos sont aussi une estimation plutôt pour 7 jours que pour 5. Les 600 grs de jean Jacques représente 4kg2 sur 7 jours...je doit sûrement pouvoir égaler

Au vieux camp j'ai enfiler un osprey ( plus en tête le nom) avec système air gravity...j'ai détester. J'ai eu une sensation de mouvement de houle sur le dos comme si le poids ne se stabilisait jamais, de plus le sac ne tient pas debout et est trop résistant ( matériaux ultra rigide et épais). Alors j'ai pas insister....pas regarder l'exos du coup, pensant que tout leur sac sont conçu de la même manière....j'irai quand même jetez un coup d'œil.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 08-09-2017 09:39:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Voici son récit, en espérant que la liste y est toujours (il me semble qu'il avait supprimé les tableaux). Mais en lisant en diagonale, il indique qu'il est possible de descendre à 2kg. Bien utiliser les colis pour t'envoyer le matériel dont tu as besoin pour certains tronçons, et donc éviter de porter du matériel inutile sur 90% du parcours.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 01#p273501

Comme tu es nouvelle, bienvenue big_smile
jeanjacques est quelqu'un de très expérimenté dans la MUL et qui a une vision "extrémiste" du concept. Ces listes ne sont pas copiable pour la majorité des personnes, mais une très bonne inspiration évidemment.

Edit : Tu peux également faire une recherche (en haut à droite de la page), il y a probablement plusieurs retours sur le PCT ici.

Dernière modification par Ezequiel54 (08-09-2017 10:04:11)

Hors ligne

#6 08-09-2017 11:32:01

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Mariposa c'est Gossamer Gear.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#7 08-09-2017 18:57:52

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Autant pour moi pour le mariposa!
Mais sinon vous utilisez quoi comme sac vous? Ses qualités et ses défauts c'est quoi?
Le truc c'est que même si je peux descendre le poids de mon matos et éventuellement celui de la bouffe
Ma question reste assez similaire: quel sac choisir pour un long trek afin de protéger au mieux mon dos sans que le sac " vide" ne soit pas lui même un sur poids?

Hors ligne

#8 08-09-2017 19:09:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Il n'y a pas de secret, il faut optimiser ton matos déjà. Je te conseils vivement de chiner sur le site, d'aller voir par toi même dans la rubrique récit ou directement dans les sujets ouverts par les membres pour te faire une idée.
Il y a autant de manière de faire que de membre...

Histoire de donner un exemple, j'utilise personnellement un KS30 de 368g, qui me convient aussi bien pour des sorties de 3 jours comme de 5 semaines (mon dernier périple, voir ma signature si tu veux t'en inspirer).

Dernière modification par Ezequiel54 (08-09-2017 19:11:38)

Hors ligne

#9 08-09-2017 19:32:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Gazelle19 a écrit :

Nouvelle sur le forum,où puis je trouver le récit de jean Jacques? 2kg5 en poids de base me paraît assez impossible à atteindre pour ma part.j'ai sûrement moyen de m'alléger encore un peu car tout est encore sur le papier mais le pct à des conditions climatiques larges ( désert/chaud,fôret/pluie,montagne/neige) effectivement les 5 kilos sont aussi une estimation plutôt pour 7 jours que pour 5. Les 600 grs de jean Jacques représente 4kg2 sur 7 jours...je doit sûrement pouvoir égaler

Au vieux camp j'ai enfiler un osprey ( plus en tête le nom) avec système air gravity...j'ai détester. J'ai eu une sensation de mouvement de houle sur le dos comme si le poids ne se stabilisait jamais, de plus le sac ne tient pas debout et est trop résistant ( matériaux ultra rigide et épais). Alors j'ai pas insister....pas regarder l'exos du coup, pensant que tout leur sac sont conçu de la même manière....j'irai quand même jetez un coup d'œil.

Merci pour vos réponses

avant de choisir un sac Osprey ou un autre va regarder les sites internet.
Celui d'Osprey  est plutôt bien fait , de plus quand tu essaye un sac , essaye le  chargé si possible  smile

Dernière modification par Magne2 (08-09-2017 22:39:17)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 08-09-2017 20:54:40

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Osprey et Gregory font des sacs pour les femmes. Les réglages sont multiples et les sangles sont là pour plaquer au mieux le sac contre le dos de manière à épouser la forme du dos. Maintenant à toi de trouver chaussure à ton pied. Comme le dit Ezequiel54 le mieux c'est de l'essayer avec du poids, des petits lests sont parfois à disposition dans les magasins. Il vaut mieux un sac à armature un peu plus lourd avec du matos léger dedans que l'inverse car sur de longs treks le confort à plus d'importance que sur une sortie week-end. Les sacs sans armature comme le Mariposa nécessite /impose de créer du confort dorsal ou de la rigidité pour maintenir le contenu du sac avec la mousse du matelas de sol ou avec un sitpad.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#11 09-09-2017 12:36:06

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Je ne suis pas née de la dernière pluie!
Ça me viendrai même pas à l'idée d'essayer un sac vide!
J'ai éplucher les sites marchands et blog de rando pour cerner l'offre de sac existant.
Je me suis inscrite sur ce blog pour affiner ma recherche en espérant glaner des retours intéressants sur les sacs utilisés par les muls car il y a finalement assez peu de magasins où l'on peux essayer les sacs.
Quasi tout est dispo par vente sur internet....je vais pas acheter quinze sacs, les tester chez moi et les renvoyer.
....ou pourquoi pas finalement !

Hors ligne

#12 09-09-2017 13:01:11

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Pourquoi pas oui smile
Regarde aussi du coté de Granite Gear justement, les Crown et Crown 2 par exemple...

Hors ligne

#13 10-09-2017 16:27:20

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

En fonction de l'endroit ou tu vis, il est aussi possible de voir avec des personnes du forum pour les essayer

Hors ligne

#14 10-09-2017 18:52:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

smile Salut,

Le Crown2 est bien confort.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 10-09-2017 19:43:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Avant de partir pour l'Islande, j'ai fait cette même recherche, et le Crown2 me tentait bien.

Ayant prévu d'envoyer un colis de bouffe à mi-chemin, ce qui nous permettait de partir avec un total d'environ 10kg, j'ai opté, sur le conseil avisé de To, pour l'Arcblast, de Zpacks, et je ne l'ai pas regretté. Il sera plus polyvalent pour toute l'année : moins de 600g, filet tendu, confortable et costaud.

Je pense qu'il reste confortable jusqu'à une quinzaine de kilos.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 10-09-2017 20:07:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Bonsoir

le probléme du PCT c'est le Bear cannister ou en Français boite à ours , cela ne marche pas très bien si le sac n'est pas droit


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 10-09-2017 21:28:14

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

domweb a écrit :

Avant de partir pour l'Islande, j'ai fait cette même recherche, et le Crown2 me tentait bien.

Ayant prévu d'envoyer un colis de bouffe à mi-chemin, ce qui nous permettait de partir avec un total d'environ 10kg, j'ai opté, sur le conseil avisé de To, pour l'Arcblast, de Zpacks, et je ne l'ai pas regretté. Il sera plus polyvalent pour toute l'année : moins de 600g, filet tendu, confortable et costaud.

Je pense qu'il reste confortable jusqu'à une quinzaine de kilos.

Je viens de regarder une vidéo qui présente ce sac,seulement il n'a pas l'air chargé.le fait qu'il soit si éloigné du dos ne produit pas un effet de bascule vers l'arrière?

Hors ligne

#18 18-09-2017 22:22:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

bjr gazelle,

bienvenue sur lessive...pardon... le site.

je vois que tu es entre lyon et paris.

un we rando + bivouac + démo de matos se dessine à fontainebleau le 30 septembre prochain.

peut-être l'occasion d'essayer les sacs des copains...

L.

edit : correction du corecteur

Dernière modification par laxmimittal (19-09-2017 18:36:46)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#19 18-09-2017 23:56:42

tiffanie29
Membre
Inscription : 16-08-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

domweb a écrit :

Avant de partir pour l'Islande, j'ai fait cette même recherche, et le Crown2 me tentait bien.

Ayant prévu d'envoyer un colis de bouffe à mi-chemin, ce qui nous permettait de partir avec un total d'environ 10kg, j'ai opté, sur le conseil avisé de To, pour l'Arcblast, de Zpacks, et je ne l'ai pas regretté. Il sera plus polyvalent pour toute l'année : moins de 600g, filet tendu, confortable et costaud.

Je pense qu'il reste confortable jusqu'à une quinzaine de kilos.


Costaud je suis pas sûre...La plupart des retours ne vont pas dans ce sens! Je n'achéterai pas ce sac pour un long voyage, beaucoup trop fragile à mon goût (pour l'avoir essayé).

Par contre il est magnifiquement bien fait.

Hors ligne

#20 20-09-2017 15:23:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Je rentre tout juste du PCT; je ferai plus tard sur RL un retour général sur le matos utilisé, mais ça devra attendre plus tard dans l'automne, la priorité est à ma réinsertion professionnelle! roll

Concernant le sac à dos: j'en ai utilisé deux très différents. Un "grand" qui pouvait contenir la boîte à ours (Swift 60L de Six Moon Design) et un "petit" après la fin de l'obligation (Hyper 37L de Berghaus). Tous les deux corrects jusqu'à 10-11kg, inconfortables ensuite. Poids de base 4kg, mais qui est monté à 6kg quand il a fallu prendre le Bear Canister et l'équipement de haute montagne.
Mes plus grandes autonomies ont été de 6-7 jours; je suis parti avec 700g/2000kcal/jour (je n'ai jamais réussi à avoir une ration calorique suffisante à 600g/jour comme JeanJacques) et cela est devenu insuffisant après un mois de rando. Il a fallu que je monte à 900g/jour pour avoir les 3500kcal dont j'avais besoin pour faire entre 30 et 60km/jour (moyenne: 40km/jour sur 96 jours de marche, à quoi s'ajoutent 8 "zeros" et 4 "Near-0" de moins de 10km chacun, pendant lesquels je me suis empiffré). Comme tu le verras sur mon blog, des circonstances aléatoires peuvent obliger à changer de régime....
Il serait donc irresponsable de ma part de dire pour quelqu'un d'autre quels sont ses besoins caloriques et donc quel est le poids mini à emporter par jour!
Je recommande plutôt la démarche inverse:
1) établir pour toi quel est le poids mini de nourriture dont tu as besoin par jour pour marcher plusieurs mois d'affilée;
2) établir pour toi que est le poids maxi que tu peux porter confortablement pendant plusieurs mois d'affilée;
3) établir pour toi quelle est la distance moyenne que tu peux parcourir chaque jour!
4) en déduire quelle est l'autonomie alimentaire maxi que tu peux te permettre... Grâce à l'auto-stop, aux colis postaux et aux repas consommés sur place, il semble possible de ne pas porter plus de 4-5 jours de nourriture, sauf exception ou sauf si ta journée standard est courte.

AMHA, la question de l'eau doit être abordée à part. De mon côté j'ai eu une stratégie extrême qui m'a bien réussi, mais que je ne conseillerai à personne sans expérimentation préalable sérieuse: j'ai choisi de faire de très longues journées pour joindre deux points d'eau et de ne pas porter plus d'un litre d'eau sur moi, sauf dans quelques cas où j'ai porté deux litres à la fin de la journée parce que je voulais camper à un endroit sans points d'eau. Bref, l'eau a représenté maxi 2kg et pas 4kg comme dans le message initial de Gazelle19.

Bref, tout ça pour dire que sans la réponse à ces questions, il me semble prématuré, voire vain, de discuter de tel ou tel modèle de sac à dos...

Sur mon blog, voici les billets sur l'équipement et l'alimentation

Dernière modification par jeronimo (20-09-2017 15:27:16)

Hors ligne

#21 20-09-2017 15:59:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Merci pour le post, jeronimo!
A noter sur ton blog un post très sympa de ta maman
Ps: et la HRP à 17 ans, chapeau!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 20-09-2017 19:29:26

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

laxmimittal a écrit :

bjr gazelle,

bienvenue sur lessive...pardon... le site.

je vois que tu es entre lyon et paris.

un we rando + bivouac + démo de matos se dessine à fontainebleau le 30 septembre prochain.

peut-être l'occasion d'essayer les sacs des copains...

L.

edit : correction du corecteur

Bonjour,merci pour l'info.
J'ai une obligation pour le samedi soir qui ne me laisse pas l'occasion de bivouaquer avec vous
Mais peut-être que je peux vous rejoindre au point de rendez vous avant le départ histoire de faire un bout de chemin.
À quel endroit et à quelle heure cela démarre t il?
Gazelle

Hors ligne

#23 20-09-2017 21:09:08

Gazelle19
Membre
Lieu : Lyon/paris
Inscription : 07-09-2017

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Merci pour ton retour Jeronimo
Et bon retour chez toi!

Effectivement les besoins en eau et nourriture varie selon chacun.
Je suis un poid plume et n'ai quasiment pas de réserve de gras alors quand je marche
J'ai besoin de pas mal de calories pour compenser l'effort.
malheureusement lorsque j'ai fais la HRP en 2011 (pour être au plus près de la nature j'étais en autonomie complète)je n'ai jamais évalué ma consommation et encore moins le poid que cela représentait. Cependant je me souviens que j'avais très faim les premiers jours puis que j'ai diminué les quantités au fur et à mesures.Je mangeais moins mais plus souvent.
J'ai fais un test cet été, 5 jours sur le Gr 54 en autonomie complète.j'avais 4kg de nourriture et j'ai tout mangé!
Et étant un midi à proximité du refuge de l'Olan je m'y suis arrêtée pour savourer un croc monsieur au beaufort et une crêpe.bref j'ai eu de l'appétit!
Pour le kilométrage à parcourir sur le pct je ne peux que me caler sur la moyenne des marcheurs soit 32km par jour et j'adapterai sur place en fonction du terrain.Car à vrai dire je n'ai jamais calculer mes randonnées en kilomètres mais plutôt en heures et en dénivelés. Je marche à une allure correct, sur le GR54 j'étais généralement plus rapide de 45min sur l'ensemble d'une journée que les temps indiqués sur les panneaux. Je marche en moyenne 8 heures.
Du coup pour l'eau, transporter 1 litre à la jounée me suffit habituellement si j'ai de l'eau sur le lieu du bivouac.mais mon estimation des 4 litres est réservée à la section sud de la californie ou cela peut manquer d'eau sur +ou- 60 kilomètres.du moins je me fie à ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Au bout du compte je ne sais pas avec quel sac je partirai mais je ne manquerai pas d'en faire un retour détaillé quand je reviendrai du pct...va falloir attendre un moment car mon départ n'ai prévu qu'en 2019!....enfin je compte bien randonnée ailleurs avant mais peut-être avec mon vieux sac trop lourd ( quechua forclaz lady 50 litres vielle génération)

Hors ligne

#24 20-09-2017 23:08:46

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

bjr gazelle,

oui, c'est surement possible;

la meilleure chose à faire est de te manifester sur le fil dédié dans la section "rencontres entre MUL" sous le titre "mini CDB à fontainebleau le we du 30/9".

comme ça on va t'identifier.

au plaisir de te rencontrer.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 21-09-2017 12:23:24

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Sac à dos] Quel sac pour long trek? PCT

Gazelle19 a écrit :

Du coup pour l'eau, transporter 1 litre à la jounée me suffit habituellement si j'ai de l'eau sur le lieu du bivouac.mais mon estimation des 4 litres est réservée à la section sud de la californie ou cela peut manquer d'eau sur +ou- 60 kilomètres.du moins je me fie à ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Pour information, les longues sections sans points d'eau ne se limitent pas du tout au sud de la Californie. Les sections de Hat Creek Rim (Californie du Nord) et Crater Lake (Orgeon) font d'ailleurs partie des plus longues.

Hors ligne

Pied de page des forums