Aller au contenu

Annonce

#1 08-09-2017 11:41:29

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

[Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum bien que j'y vienne depuis un bon moment !
J'espère que je poste dans la bonne section !
Malgré mes recherches je reste indécis sur mon choix de tente et j'ai donc besoin de vous smile

J'effectue de la randonnée depuis 10 ans environ et j'avais l'habitude de partager ma tente avec un ami ce qui allégeait considérablement mon sac.
Depuis cette année je suis en solo et ma tente de 2kg commence à (vraiment) me peser sur les épaules  lol

Je souhaiterai une tente en dessous des 1kg.
Je me pose beaucoup de critères également... ce qui fait que je recherche la perle rare ! big_smile

- moins de 1kg
- auto-portée (une préférence mais ce n'est pas rédhibitoire)
- double toile
- tente sur laquelle je peux compter en cas de mauvais temps (orage donc vent + pluie).
- éviter à tout prix une tente qui va mal respirer et faire une condensation excessive ! (les tentes où le bout des pieds touchent la toile interne et qui mouille le sac de couchage seront éliminées d'office)
- un espace habitable correcte (pour exemple je trouve la Minima 1SL trop basse)
- le prix n'est pas le gros problème, nous achetons cette tente à deux

Pour le moment mon choix se porte sur 3 tentes :

La Telemark 1 LW
https://www.terrederandonnee.com/fr_ran … rdisk.html
Elle correspond à mes critères mais j'ai vu dans une autre discussion quelqu'un qui parlait d'une grosse condensation... donc c'est la partie "ventilation" qui me froisse.
Je n'ai pas beaucoup trouver de retour dessus.
Si quelqu'un connaissait la hauteur minimale au niveau des pieds ça m'intéresserait smile

La Piopio solo tente
https://www.auvieuxcampeur.fr/piopio-solo-tente.html
Je ne saisi pas bien les dimensions internes que les différents sites donnent.
Sur les photos elle se terminent en pointe mais pas sur les plans...
Quid de l'espace interne ?

La MSR Carbon reflex 2
https://www=https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846#p217846]aventure_nordique.com/tente-carbon-reflex-2-msr.html
Elle semble intéressante mais les avis/retour d'expérience sur ce site ne m'emballent pas trop :
https://www.msrgear.com/fr/catalog/prod … ategory/4/


J’apprécie pour les 2 dernières de pouvoir m'alléger de la toile extérieur si besoin pour les nuit chaudes.
Voilà, je pense vous avoir bien détaillé ce que je recherche, je me tourne vers vous pour avoir des retours d’expérience sur ces tentes mais également pour avoir vos conseils.

Dernière modification par snow (08-09-2017 11:50:23)

Hors ligne

#2 08-09-2017 12:47:01

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

Hello,

Si tu n'es pas pressé, regarde du côté de Big Sky Int.
Des modèles rentrent dans tes critères.

Perso, je possède la Evolution 2P et c'est une très bonne tente.

Dernière modification par Maxime_poulet (08-09-2017 12:47:14)

Hors ligne

#3 08-09-2017 13:10:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

Maxime_poulet a écrit :

Hello,

Si tu n'es pas pressé, regarde du côté de Big Sky Int.
Des modèles rentrent dans tes critères.

Perso, je possède la Evolution 2P et c'est une très bonne tente.

Et pourquoi est-ce une très bonne tente ? smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 08-09-2017 14:01:43

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

snow a écrit :

La Telemark 1 LW
https://www.terrederandonnee.com/fr_ran … rdisk.html
Elle correspond à mes critères mais j'ai vu dans une autre discussion quelqu'un qui parlait d'une grosse condensation... donc c'est la partie "ventilation" qui me froisse.
Je n'ai pas beaucoup trouver de retour dessus.
Si quelqu'un connaissait la hauteur minimale au niveau des pieds ça m'intéresserait smile

J'ai eu cette tente (telemark 1 ULW), mais je ne me rappelle plus de la hauteur au niveau des pieds. En tous les cas, ça ne posait pas de problème. Je n'avais pas constaté de gros problèmes de condensation. Elle a des orifices de ventilation plutôt bien fait. La fabrication est soignée. C'est du très léger pour une tente DT, il faut être soigneux.
Pour les + : Elle a une bonne surface intérieure disponible, on peut facilement rentrer toutes ses affaires dedans et dans l'abside. Elle a une porte qui peut faire auvent. Elle ne se monte qu'avec 4 sardines.
Pour les - : Elle est difficile à régler pour que le dessus de la chambre intérieure ne touche pas le double-toit, mais ce n'est pas impossible non plus... La plus grande hauteur disponible (86 cm) ne me permettait pas de me tenir assis dedans sans que la tête touche le double-toit (taille 1,73m).
Hormis la gêne provoquée par ce dernier point, j'ai trouvé que c'était une bonne tente.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 08-09-2017 14:16:31

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

Maxime_poulet a écrit :

Hello,
Si tu n'es pas pressé, regarde du côté de Big Sky Int.
Des modèles rentrent dans tes critères.
Perso, je possède la Evolution 2P et c'est une très bonne tente.

Merci pour l'info je vais regarder smile

enrico a écrit :

J'ai eu cette tente (telemark 1 ULW), mais je ne me rappelle plus de la hauteur au niveau des pieds. En tous les cas, ça ne posait pas de problème. Je n'avais pas constaté de gros problèmes de condensation. Elle a des orifices de ventilation plutôt bien fait. La fabrication est soignée. C'est du très léger pour une tente DT, il faut être soigneux.
Pour les + : Elle a une bonne surface intérieure disponible, on peut facilement rentrer toutes ses affaires dedans et dans l'abside. Elle a une porte qui peut faire auvent. Elle ne se monte qu'avec 4 sardines.
Pour les - : Elle est difficile à régler pour que le dessus de la chambre intérieure ne touche pas le double-toit, mais ce n'est pas impossible non plus... La plus grande hauteur disponible (86 cm) ne me permettait pas de me tenir assis dedans sans que la tête touche le double-toit (taille 1,73m).
Hormis la gêne provoquée par ce dernier point, j'ai trouvé que c'était une bonne tente.

Merci pour ton retour !
Je mesure 1m80 donc ton dernier point me fait pas mal réfléchir (après si ça mouille pas c'est moins grave).
Il m'arrive régulièrement de faire des sommets à plus de 3000 donc il n'y a que du caillou, avec un footprint tu penses que le sol de la tente restera bien protégé ou c'est vraiment trop fin ?

Hors ligne

#6 08-09-2017 14:23:13

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

J'ai également noté la Hornet 1P
http://www.highmobilitygear.com/nemo-te … 2x17606085

Elle me semble pas mal mais après avoir regardé des vidéos je me pose la question qu'en à sa résistance au vent ?
La toile extérieur laisse de très grosses ouvertures ?
L'indice d'imperméabilité est de 1200 mm, je ne m'y connais pas personnellement mais ça semble être vraiment le minimum requis... pour une tente à ce prix ça me parait bizarre non ? En cas de vente et d'une nuit entière de pluie j'ai un gros doute.

Hors ligne

#7 08-09-2017 14:58:19

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

Je mets également un lien d'une conversation de ce forum de l'année dernière que je n'avais pas vu et qui posent les même questions que moi :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31790

Comme quoi, on cherche jamais assez ^^
(je remarque également ta participation dessus enrico  wink )

Hors ligne

#8 08-09-2017 15:49:23

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

snow a écrit :
enrico a écrit :

J'ai eu cette tente (telemark 1 ULW), mais je ne me rappelle plus de la hauteur au niveau des pieds. En tous les cas, ça ne posait pas de problème. Je n'avais pas constaté de gros problèmes de condensation. Elle a des orifices de ventilation plutôt bien fait. La fabrication est soignée. C'est du très léger pour une tente DT, il faut être soigneux.
Pour les + : Elle a une bonne surface intérieure disponible, on peut facilement rentrer toutes ses affaires dedans et dans l'abside. Elle a une porte qui peut faire auvent. Elle ne se monte qu'avec 4 sardines.
Pour les - : Elle est difficile à régler pour que le dessus de la chambre intérieure ne touche pas le double-toit, mais ce n'est pas impossible non plus... La plus grande hauteur disponible (86 cm) ne me permettait pas de me tenir assis dedans sans que la tête touche le double-toit (taille 1,73m).
Hormis la gêne provoquée par ce dernier point, j'ai trouvé que c'était une bonne tente.

Merci pour ton retour !
Je mesure 1m80 donc ton dernier point me fait pas mal réfléchir (après si ça mouille pas c'est moins grave).
Il m'arrive régulièrement de faire des sommets à plus de 3000 donc il n'y a que du caillou, avec un footprint tu penses que le sol de la tente restera bien protégé ou c'est vraiment trop fin ?

Le footprint Nordisk n'est pas à conseiller, même s'il permet de monter la tente sans la chambre intérieure. En effet, il est très lourd (du genre 400 gr ou plus). Du coup, il enlève tout l'avantage de la légèreté de cette tente. Personnellement, je n'ai jamais rien mis sous le sol normal de cette tente, qui est quand même fait pour être posé directement sur le sol. j'ai juste fait un peu attention où je la posais.

Dernière modification par enrico (08-09-2017 15:57:47)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 08-09-2017 19:09:32

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

enrico a écrit :
Maxime_poulet a écrit :

Hello,

Si tu n'es pas pressé, regarde du côté de Big Sky Int.
Des modèles rentrent dans tes critères.

Perso, je possède la Evolution 2P et c'est une très bonne tente.

Et pourquoi est-ce une très bonne tente ? smile

En effet, je dois préciser que c'est une très bonne tente au regard de mes besoins :

- autoportante (nous sommes à vélo)
- forme simple & montage rapide
- grande longueur de la chambre 230cm & espace intérieur bien dimensionné (135cm en tête et 120cm en pied)
- larges absides
- très bonne ventilation
- 1280gr avec la toile extérieur SuprSil UL.
- 2 sardines mini ou 4 sardines ok ou 8 sardines confort ou 12 sardines bombproof

Testée cet été en Islande. Un bon gros vent l'a chahute bien mais RàS.

Dernière modification par Maxime_poulet (08-09-2017 19:17:26)

Hors ligne

#10 11-09-2017 21:26:12

snow
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Abri] Choix d'une tente légère 3 saisons

J'ai un peu continué mes recherches, mes choix se portent sur :

- la Telemark 1
- la nemo hornet 2p
- la big Agnès flycreek hv ul2
- la Mountain Hard Wear supermega UL2

J'ai une préférence pour la big Agnès et la supermega UL2 à cause de la hauteur intérieur.
Le fait qu'elles soient auto-porté et que je puisse les monter avec/sans/seulement avec la chambre intérieur également.
Après les 2 pèsent un peu plus de 1 kg :
1110g pour la  supermega UL2
1050g pour la big Agnès

Le problème de la supermegaUL2 c'est ça taille une fois rangée... 58cm en longueur... ce qui est immense ! (donc j'hésite)
J'ai également vu cette conversation :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19856 qui bizarement n'a pas les mêmes références que moi pour le poids de la big Agnès...

Dernière modification par snow (11-09-2017 21:36:37)

Hors ligne

Pied de page des forums