Aller au contenu

#1 08-09-2017 13:58:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

[Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Je n'aurai pas le temps de vous montrer ne serait-ce que quelques photos commentées avant quelques jours, mais je prends déjà le temps de reproduire ma liste ici, puisqu'il parait que toute liste est intéressante  lol

Le lieu du crime : GR10, à partir de Hendaye. Je disposais de 3 semaines, n'avais rien planifié. Je pensais atteindre, au mieux, Cauterets. En pratique, je me suis arrêtée à Gourette.
Climat : Océanique... Grand soleil alterné de pluies fines, orages, brouillard, ... et températures se baladant entre 5 et 25°C.

A noter : comme je l'ai dit par ailleurs, je n'étais pas réellement "prête", et j'ai tenu à faire cette balade malgré tout pour renouer avec la rando après une grosse année d'arrêt forcé. Résultat, je n'avais pas réellement étudié le parcours, n'avais pas planifié les étapes, ai choisi mon matériel dans ce dont je disposais sans optimisation spécifique, etc.   


 
ObjetSur moiDans sac
 
BAGAGERIE1207
Sacs étanches (2, 8, 8 et 20 litres)180
Ziplocs et assimilés32
Sac à dos OSPREY Exos 58 (en S : 55 litres)995
 
BIVOUAC1936
Matelas neo air Xlite Small200
Sac de couchage Cumulus LiteLine 400730
Tapis de sol107
Abri (avec arceau, haubans et sardines)800
Drap de sac104
 
OUTILS ET DIVERS324735
SmartPhone115
APN Sony RX100 M2267
Chargeur54
Boussole21
Frontale53
TopoGuide175
Bâtons267
Lunettes de vue36
Kit réparation (Silnet, fil, scotch, aiguilles, ...)52
Couteau (Victorinox classic)19
 
VETEMENTS1393863
Chaussures (Technica Starcross)865
Pantalon (Millet)284
TS TechFresh ML9595
Chaussettes (X-Socks)4040
Sleep3232
Soutien gorge40
Buff37
Polaire Forclaz 200258
Legging150
Cape de pluie288
 
HYGIENE122
Brosse à dents8
Serviettes (environ 15x15 cm)22
Traitement27
Savon24
Trousse d’urgence (sutures adhésives, micropur, …)41
 
CUISINE343
Spork9
Réchaud à bois52
Popote 0,9 litre124
Marmite norvégienne32
Briquet11
Gourde Platypus Soft Bottle 1 litre25
Poche à eau Platypus 1 litre90
 
TOTAL17175206
 

A rajouter, les consommables :
- Esbit et charbon de bois. 180g en tout au départ de chez moi.
- L'eau : 1,5 litres en général après ravitaillement
- Bouffe : de l'ordre de 1 kg après ravitaillement

Ce que j'aurais pu optimiser ou vais remplacer :
- L'abri 2 places (et le tapis de sol qui va avec) alors que, à partir du second jour, j'ai été seule. Son atout maître : disponible et plus léger que mes autres possibilités roll . Du coup, j'ai apprécié de m'abriter très confortablement lorsqu'il pleuvait wink
- De même pour la popote. Seule, j'aurais eu assez avec 0,5 litres.
- Le sac à dos. 55 litres, c'était trop, j'aurais eu assez avec un 40 litres (50g de moins pour le même modèle...). Mais j'assume pour diverses raisons, dont le fait que celui de 40 litres que je possède est encore plus lourd  tongue  Et le bon côté, c'est que je n'ai quasiment pas comprimé le sac de couchage lol
- La cape de pluie. Lourde, peu pratique, et abîmée. A remplacer. Version DIY en projet.
- J'aurais pu optimiser le conditionnement, gagner un sac hermétique de 8 litres par exemple en rangeant mes vêtements avec le sac de couchage (qui était dans le 20 litres avec le matelas et le drap de sac) et quelques ziplocs, ainsi que la marmite norvégienne qui n'a pas été utilisée pour autre chose que ranger la popote...

Ce que je n'aurais pas dû prendre ou revoir :
- la poche têtière du sac à dos (115 g)
- le topoguide... Il est surement intéressant en préparation mais ne me convient pas pendant la rando. Autre solution à l'étude tant que je ne sympathise pas avec les solutions électroniques.
- le drap de sac... Utilisé en gîte d'étape ou lorsqu'il faisait trop chaud pour me glisser dans le sac de couchage, mais j'aurais pu m'en passer.

Ce qui m'a manqué :
- un répulsif ou  bazooka contre ces p..ns d'aoûtats et taons... La prochaine fois, j'emporte un semi remorque d'insecticide.
- un jeu de carte... C'est idiot, mais j'aurais aimé faire quelques réussites le soir, et l'idée d'une bonne belote a parfois été lancée avec d'autres randonneurs, malheureusement sans avoir la possibilité de la mettre en pratique...
- des sandales ou autres pour les gîtes d'étape, en particulier lorsque le carrelage est mouillé (au bivouac je m'en passe et, en refuge, on nous prête des crocs).

Autres remarques :
Je n'ai pas eu froid, hormis un soir alors que j'avais eu la flemme de sortir une fois de plus la cape de pluie sous le "crachin" et ai fini la journée avec des vêtements TRES humides.
Le savon (de Marseille) sert à tout : dentifrice, toilette, vaisselle, petite lessive (chaussettes et sleep puisque pouvant sécher sous l'abri). Vu la météo, je n'ai lavé l'ensemble de mes vêtements qu'en gîtes d'étapes.
Esbit et charbon de bois remplacent le bois lorsque je n'en trouve pas de sec, ou permettent de grimper suffisamment la température pour utiliser du bois bien humide.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#2 08-09-2017 14:23:25

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Re,  smile

Je me mets sur tes traces !

Du coup, j'ai apprécié de m'abriter très confortablement lorsqu'il pleuvait

Le gros avantage d'une sildome...

Tous les usages énoncés du savon de Marseille validés à l'exception de la fonction dentifrice !  yikes
C'est quoi comme réchaud à bois ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 08-09-2017 14:49:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Bon retour d'expérience et analyse de ton matériel, j'étais prêt à écrire les mêmes remarques tu as toi même identifié.
Tu vois, c'est utile big_smile

Hors ligne

#4 08-09-2017 14:58:28

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Jobig a écrit :

Re,  smile

Je me mets sur tes traces !

Du coup, j'ai apprécié de m'abriter très confortablement lorsqu'il pleuvait

Le gros avantage d'une sildome...

Tous les usages énoncés du savon de Marseille validés à l'exception de la fonction dentifrice !  yikes
C'est quoi comme réchaud à bois ?

Jobig

Pour la tente, LE gros avantage, avec en prime une bonne tenue au vent (vérifiée sur ma "copie") et l'une des raisons de mon choix d'inspiration puisque j'ai aussi un GR34 dans la liste des envies (non, il ne pleut pas en Bretagne, du moins pas plus qu'au pays basque wink ... Et j'assume mes propos en tant qu'ancienne résidente du Finistère lol ) et ai prévu de retourner en Norvège (j'y ai passé 3 semaines en road trip l'an dernier et j'ai adoré).

Le savon en dentifrice, c'est pas glop, mais on s'y fait...

Réchaud à bois : Evernew.
Je n'ai jamais utilisé ses concurrents. Mais j'apprécie celui-ci que j'ai depuis quelques années.
Avec du bois sec, il est très efficace : facile à allumer, chauffe vite et bien, économe en bois, ...
Avec du bois humide, plus galère (à allumer et à entretenir), c'est à priori son point faible par rapport à des "doubles parois". D'où l'Esbit et, au pire, le charbon de bois. Seuls ou en démarrage pour faire monter la température et faire sécher le bois.
J'emporte une grosse poignée de charbon de bois (environ 100g). Et si besoin, je renouvelle cette réserve dans les campings auprès de touristes sympas, en général contre un sourire wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 08-09-2017 15:20:29

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Galou83 a écrit :

Climat : Océanique... Grand soleil alterné de pluies fines, orages, brouillard, ... et températures se baladant entre 5 et 25°C.

C'est marrant qu'on oublie si souvent, nous autres randonneurs, de mentionner dans nos CR cette information pourtant capitale : les dates. wink

Dernière modification par SionBhravi (08-09-2017 15:21:10)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 08-09-2017 15:33:37

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:02:19)

#7 08-09-2017 15:35:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

SionBhravi a écrit :
Galou83 a écrit :

Climat : Océanique... Grand soleil alterné de pluies fines, orages, brouillard, ... et températures se baladant entre 5 et 25°C.

C'est marrant qu'on oublie si souvent, nous autres randonneurs, de mentionner dans nos CR cette information pourtant capitale : les dates. wink

Alors pour te répondre (c'est vrai que, comme je l'ai dit sur mon fil perso, je n'ai pas pensé à le redire ici...) : à cheval juillet - août wink
Mais il parait que, cette année, l'été était pourri au pays basque. Je ne sais que penser de ces affirmations puisque c'était la première fois que j'y allais. Mais ils sont nombreux à me l'avoir dit et, le soir où je suis passée aux chalets d'Iraty, le patron du bar nous disait avoir battu son record annuel de boissons chaudes dans la journée. Pour une station randos raquettes et ski de fond en hiver, c'est révélateur...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 08-09-2017 16:00:18

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

[Mode taquin ON]

Galou83 a écrit :

Legging |   | 150

Ce qui m'a manqué :
(...) des sandales ou autres pour les gîtes d'étape, en particulier lorsque le carrelage est mouillé (au bivouac je m'en passe et, en refuge, on nous prête des crocs).

Comment ça, tu ne suis pas les conseils que tu donnes aux autres ? wink
[Mode taquin OFF]

Peut-être à un de ces jours sur une autre partie du GR10 ! On est quelques-uns à risquer de s'y croiser...
Et peut-être que d'ici-là je me serai mis au bivouac, surtout que par endroits les étapes entre gîtes et refuges sont trop longues pour moi.

A part ça, oui, je confirme qu'il ne pleut pas plus qu'ailleurs en Bretagne, surtout pas plus qu'au Pays Basque selon ma maigre et humide expérience de ce dernier, et selon les stats de Météo-France (quand-même plus fiables que le ressenti perso). Et encore (nettement) moins dans les Côtes d'Armor que dans le Finistère. Disons quand-même qu'il vaut mieux choisir sa saison - mais c'est vrai partout.
Si tu te décides un jour à partir sur le GR34 et si je suis dans le coin aux mêmes dates (et que la maison n'est pas trop pleine, et que ma chère moitié est d'accord mais il n'y a pas de raison que non), un "gîte d'étape" gratuit t'attend à 100m du GR quelque-part entre Perros et Lannion.

Hors ligne

#9 08-09-2017 16:23:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Pétrocorien a écrit :

Slt, et merci pour le RT. C'est marrant je me suis fais exactement la même réflexions sur l'exos 58. J'ai le même modèle (modèle M) et j'ai fais le même constat avant et après. On peut toujours virer la poche sommitale, on gagne environ 100g. Après comme tu dis pour 50g de plus...

Lorsque je l'ai acheté, je me suis laissée influencer par des arguments non aberrants de mon cher et tendre également randonneur mais tendance mulet... Dont le fait que le volume en plus, c'est potentiellement utile en hiver (volume des vêtements, du duvet, ...). Il n'a pas totalement tort tongue
A ce prix, je n'ai pas l'intention de multiplier les modèles dispos dans mes placards. Mais le jour où je trouverai un sac léger et pas cher que mon dos accepte, je serai contente et compléterai ma panoplie d'un 40 litres réellement light. Le principal problème est de pouvoir les essayer "réellement" puisque ce n'est qu'au bout de quelques heures de portage que je connais le verdict... 
Pour l'instant, j'envisage juste de transformer le (vieux et lourd) 40 litres dont je dispose pour en faire un sac pour mes sorties hivernales à la journée en skis. Il passerait à quelque chose comme 30 litres, mais compatible avec le portage ponctuel des skis.
Et le DIY, je ne m'en sens pas encore capable...

Quant à la poche supérieure ou sommitale... J'ai démarré "en panique" après 2 semaines très chargées sur des obligations familiales et administratives, et je n'ai même pas pensé à elle, plus occupée à ne rien oublier d'important qu'à remettre en cause certains éléments roll
Le pire est que je ne l'ai quasiment pas utilisée, si ce n'est pour y ranger ma "poubelle"... roll

Pétrocorien a écrit :

Sinon concernant ton matelas, je me tâte à prendre ce modèle et les avis divergent sur sa durabilité. Tu la depuis longtemps ? T'a constaté une usure, notamment à l'intérieur ?

Je l'ai depuis 3 ans environ. J'ai dû dormir dessus une petite centaine de fois en tout.
Vu son prix, qui a représenté une grosse dépense pour moi à l'époque, je suis précautionneuse, attentive à ne jamais le poser directement au sol, j'utilise toujours un tapis de sol et sélectionne mon "terrain" ou en retire les éléments "à risques" genre herbes sèches agressives, ... Et n'ai constaté aucun problème, même par transparence. Je croise les doigts.

Pétrocorien a écrit :

Pour le réchaud à bois t'arrive à contenir le "fumée" ? J'ai eu l'usage du Vargo Hexagone (titane), ca pèse rien et cela ce glisse partout. Mais faut trouver du petit bois (et sec si possible), c'est plus long que le gaz, et surtout cela m'a "parfumer" l'ensemble de mes affaires à la sauce barbecue... Au final je prend le gaz.

Avec du bois sec, l'evernew semble concurrencer le gaz en vitesse de chauffe d'un gros demi litre d'eau. Mais je n'ai pas de chiffres à l'appui de cette affirmation, c'est juste la suite d'un constat "de visu" et de quelques exclamations surprises de la part de mes voisins de bivouac. Avec du bois humide, j'avoue que ce n'est plus la même chose roll
Je m'éloigne toujours un peu avant de l'allumer. Ou me place du bon côté par rapport au vent tongue
Ne serait-ce que par sécurité : pas envie de transformer l'abri en passoire en cas de bourrasque imprévue.
Résultat, la popote a effectivement une "bonne" odeur de fumé tant que je ne l'ai pas plus ou moins déshabillée de sa couche de suie, mais RAS sur le reste de mes affaires.
Ceci étant, le réchaud est rangé dans la popote, elle même "enfermée" dans la marmite norvégienne avant d'être rangée dans le sac, ça protège le reste, et c'est une odeur que j'apprécie plutôt cool
Et puis j'ai horreur du gaz. Question de mauvais souvenir sans rapport avec la rando. Alors quand je peux l'éviter...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 08-09-2017 19:01:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Est-ce que ta popote 900 ml est la Evernew ECA267 (celle avec une rainure en dessous pour bien s'imbriquer sur le réchaud, comme sur la photo) ?

En cas contraire, est-ce qu'une popote à fond plat de ce volume posée sur ce "petit" réchaud reste suffisamment stable ?

6789_ever_08-09-17.jpg
(Photo copiée ici)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#11 08-09-2017 22:07:23

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

SionBhravi a écrit :

Est-ce que ta popote 900 ml est la Evernew ECA267

non, la ECA 265, avec un couvercle de 0,25 litre faisant poêle (je m'offre parfois le luxe d'une bonne crêpe roll ).
http://www.evernewamerica.com/overview/
Fond plat mais, si le réchaud est bien horizontal, elle ne glisse pas. Surtout si le fond est un peu encrassé de suie tongue
Mais il ne faut évidemment pas la bousculer, et la poser assez centrée... Normal, quoi !
On l'aperçoit sur cette photo :
9313_palourde_16-08-17.jpg
Ceci dit, j'ai aussi la 0,5 litre avec la "rainure" dont tu parles et c'est malgré tout un peu plus "rassurant" à l'usage.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 09-09-2017 13:45:22

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

un_autre_yves a écrit :

[Mode taquin ON]

Galou83 a écrit :

Ce qui m'a manqué :
(...) des sandales ou autres pour les gîtes d'étape, en particulier lorsque le carrelage est mouillé (au bivouac je m'en passe et, en refuge, on nous prête des crocs).

Comment ça, tu ne suis pas les conseils que tu donnes aux autres ? wink
[Mode taquin OFF]

wink
Mais si tu relis ton post, tu vérifieras que je ne remettais pas en cause l’existence de la seconde paire, juste le choix de la paire en question tongue
Je cherche une solution de 50g grand maximum. J'envisage des ballerines minimalistes réalisées dans une chute de Silnylon avec un peu de silicone pour éviter les glissades. Ou des soquettes à "semelle" imperméabilisée, par silicone ou latex.

un_autre_yves a écrit :

Peut-être à un de ces jours sur une autre partie du GR10 ! On est quelques-uns à risquer de s'y croiser...

Quand je peux, je suis effectivement assez souvent dans la moitié Est des Pyrénées, en particulier sur ou aux abords de GR10-HRP : outre les randos estivales, c'est l'un de mes principaux terrains de jeu pour les balades à cheval, en raquettes, à ski, quelques virées vers les sommets, ... Dès que j'ai 3 ou 4 jours de dispo, j'essaie de m'y rendre.
On devrait par exemple passer quelques jours en Ariège (Ax ou autre) cet hiver.

un_autre_yves a écrit :

A part ça, oui, je confirme qu'il ne pleut pas plus qu'ailleurs en Bretagne,

Ca dépend du "ailleurs" ! lol lol lol lol
Comparé au Pays Basque, à la Normandie, à la Norvège, etc. Je suis d'accord. Mais n'oublie pas que j'habite dans le Var cool
Même si je reconnais que, de mémoire, Nice ou Toulon sont autant arrosé (en quantité annuelle) que Brest, hormis que ce n'est pas réparti de la même façon dans l'année : un peu tout le temps à Brest, limité à quelques jours par an à Nice (je caricature à peine).
Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Je n'ai rien contre la pluie, j'apprécie les paysages bien verts qui vont avec, etc. Et je préfère cela à la sécheresse caniculaire, catastrophique ici cet été. ( joie : aujourd'hui, il pleut. c'est la première fois depuis des mois...)
Mais point trop n'en faut. Que ce soit parce qu'elle est violente ou continue.
Sans même envisager l'ouragan, je pense qu'aucune tente ne résiste longtemps à un gros orage provençal (j'ai testé...), et je ne parle pas des inondations et autres dégâts qui l'accompagnent.
Tout comme passer plusieurs jours d'affilé sous la pluie (même légère), en devant faire attention en permanence à ne pas mouiller ce qui ne doit pas l'être, etc. c'est chiant... Sans parler de la boue (tiens, je l'avais raté, c'est aussi pour ça que je n'aime pas les sandales wink ), ou autre roches glissantes une fois mouillées. Et cet été, même si j'adore l'intimité rêveuse du brouillard, j'ai été frustrée de ne pas pouvoir admirer certains panoramas.

Alors je persiste ( wink  ) : dans le Sud Est, les pluies sont rares et la meilleure solution ressemble généralement à un simple hamac ou à un sursac. Mais au Pays Basque et en Bretagne, j'ai moins d'espoir de réchapper à un chagrin du ciel durant plusieurs jours et je préfère un abri m'offrant un espace habitable un peu spacieux à l'abri de la pluie  lol


un_autre_yves a écrit :

quelque-part entre Perros et Lannion.

Au village gaulois ? Je comprends mieux ! lol  (je taquine moi aussi !)

Mais c'est noté ! MERKI !
Je ne pense pas y être avant quelques années. D'autres projets passent avant pour diverses raisons.   
Ce qui me laisse le temps de transformer la palourde (nom de mon abri) en telline très légère maintenant que j'ai validé le concept tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#13 09-09-2017 15:25:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Galou83 a écrit :

Je cherche une solution de 50g grand maximum. J'envisage des ballerines minimalistes réalisées dans une chute de Silnylon avec un peu de silicone pour éviter les glissades.

Dommage d'enfermer tes orteils dans des ballerines aux moments où il faudrait en profiter pour les aérer. wink

J'utilise ceci depuis 3 ans maintenant, et reste toujours étonné de leur solidité, en usage autour du bivouac (j'en avais acheté un lot de 10 paires, il m'en reste 8...).

Le modèle femme devrait peser 30 gr environ la paire. Coût : moins de 1€.

Tu peux même leur demander un ou deux échantillons gratuits.

6789_jet_09-09-17.jpg

Merci pour ta réponse concernant le réchaud. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#14 09-09-2017 15:47:17

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Galou83 a écrit :

(...)
Alors je persiste ( wink  ) : dans le Sud Est, les pluies sont rares et la meilleure solution ressemble généralement à un simple hamac ou à un sursac. Mais au Pays Basque et en Bretagne, j'ai moins d'espoir de réchapper à un chagrin du ciel durant plusieurs jours et je préfère un abri m'offrant un espace habitable un peu spacieux à l'abri de la pluie  lol

Je partage ton avis. Tu ne risques pas de me vexer, je ne suis pas du tout breton wink
Même si je me suis laissé convaincre d'acheter une petite maison en Bretagne plutôt que quelque-part au pied des montagnes, pour avoir un chez nous ailleurs qu'en banlieue parisienne pour nos vieux jours hmm
(finalement je me suis dit que dans 20 ans je serais sans-doute encore capable d'aller marcher une heure ou deux sur le sentier côtier, alors que je ne suis pas si sûr de gambader encore comme un cabri sur les sentiers de montagne)

un_autre_yves a écrit :

quelque-part entre Perros et Lannion.

Au village gaulois ? Je comprends mieux ! lol  (je taquine moi aussi !)

Pas loin ! Mais je ne comprends pas ce que tu comprends mieux roll

Hors ligne

#15 09-09-2017 16:48:20

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

SionBhravi a écrit :
Galou83 a écrit :

Je cherche une solution de 50g grand maximum. J'envisage des ballerines minimalistes réalisées dans une chute de Silnylon avec un peu de silicone pour éviter les glissades.

Dommage d'enfermer tes orteils dans des ballerines aux moments où il faudrait en profiter pour les aérer. wink

J'utilise ceci depuis 3 ans maintenant, et reste toujours étonné de leur solidité, en usage autour du bivouac (j'en avais acheté un lot de 10 paires, il m'en reste 8...).

Oui, je connais Jet-Tong. Envisagé, mais non retenu pour l'instant hormis éventuellement pour faire un "proto" de sandales intermédiaires entre celles du minimaliste ( http://5doigts.fr/476-sandale-minimalis … namic.html ) et des spartiates.
Les "ballerines" que j'envisage seraient réalisées avec des protège bas en résille sur le dessus. Et je ne mettrai du silicone (ou autre, Latex par exemple) que dans les zones où cela est indispensable. Mes arpions pourraient donc respirer quasiment aussi bien. J'y vois 2 intérêts : un ressenti de pose du pied plus proche du "pied nu" (sans semelle), et le fait de les ranger "en boule" n'importe où, y compris dans une poche. Si cela n'avait été de l'usage unique, j'aurais pris des "semelles de piscines" qui tiennent au pied par simple adhérence.
Et honnêtement, j'espère réussir à ne pas dépasser 20 ou 25g. C'est un jeu : à 5 ou 10g près, je m'en fiche, mais ça m'amuse. Sinon, j'aurais aussi pu emporter les "chaussures" que je porte en ville ces jours-ci et qui, après modif par mes soins, affichent 120g la paire.
Si je n'obtiens pas le résultat que j'espère (pour l'instant, j'en suis encore en phase de réflexion sur le process de réalisation), je reviendrai aux Jet-Tong (pour moi, ce serait en version "mules", car je déteste porter des tongs).

Edit : l'autre version, à partir de SilNylon, pourrait être encore plus réduite et ne venir recouvrir le dessus du pied que de 1cm sur l'avant par exemple, maintenue en place avec un élastique rejoignant l'arrière du talon. Pas facile à expliquer...

Dernière modification par Galou83 (09-09-2017 18:45:10)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 09-09-2017 19:00:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Donc du silnylon en semelle.
Qui va percer dès les (la ?) premières utilisations.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#17 09-09-2017 19:16:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Jobig a écrit :

Re,  smile
Tous les usages énoncés du savon de Marseille validés à l'exception de la fonction dentifrice !  yikes

Pourquoi ? C'est aussi efficace que du dentifrice et le vrai savon de Marseille ne laisse strictement aucun goût en bouche.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 09-09-2017 19:24:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

SionBhravi a écrit :

Donc du silnylon en semelle.
Qui va percer dès les (la ?) premières utilisations.

Peut être. Hormis que c'est destiné à être utilisé exclusivement en intérieur, lorsque la boue s'étale (et uniquement dans ce cas) lol
On pourrait même considérer que si le tissus doit être percé, alors c'est que les pieds-nus (solution habituelle) auraient eu mal aussi et que cela m'aura au moins un peu protégée.
Lorsque le sol est sec je reste pieds nus et de même, dehors je reste pieds nus ou je remets les chaussures suivant le terrain et son état.
De toute façon, je testerai chez moi avant. Pas grand chose à perdre hormis un peu de silicone et quelques chutes de Silnylon.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#19 19-09-2017 17:50:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

tien ça me donne une idée,

si c'est juste pour l'intérieur lorsque la boue s'étale, tu peux peut-être envisager les trucs en plastiques qu'on met aux pieds dans les hôpitaux ou dans les aéroports lorsqu'il faut enlever ses chaussures à la douane ?

si ça pèse 5 g c'est bien le bout du monde.


L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 19-09-2017 18:14:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

C'est une idée, d'autant que je serai au bon endroit (aéroports internationaux) la semaine prochaine. La dernière fois que j'en ai utilisé, c'était du papier qui ne supporterait pas d'être mouillé... Mais si ils sont passés au plastique, ça m'intéresse. Je vais essayer d'en chiper sans être prise pour une terroriste wink

On m'a aussi parlé d'un produit d’étanchéité en bombe qui serait à priori du polyuréthane séchant en moins de 10 minutes et qui resterait souple. Il faut que je vérifie ça et que je teste sur des "protèges bas". Là, je devrais m'en tirer à 15g (10g environ pour les "protèges bas" eux-mêmes).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#21 02-10-2017 09:08:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Galou83 a écrit :

C'est une idée, d'autant que je serai au bon endroit (aéroports internationaux) la semaine prochaine. La dernière fois que j'en ai utilisé, c'était du papier qui ne supporterait pas d'être mouillé... Mais si ils sont passés au plastique, ça m'intéresse. Je vais essayer d'en chiper sans être prise pour une terroriste wink

Entre les aéroports et les salles blanches, j'ai réussi à récupérer 2 paires plastique (c'est encore souvent une sorte d'intissé non imperméable). Testé l'une des paires chez moi ce weekend, et le verdict n'est pas bon : au bout de 20 minutes à peine, la soudure a lâché. Et c'est pas respirant du tout, encore moins que les variantes que je pensais bricoler sur base de "protèges bas".
Je garde l'idée, mais elle ne sera validée que si je trouve des variantes un peu plus solides et/ou sans soudure. Pas la peine d'encombrer mon sac de quelque chose de non fiable, aussi léger que ce soit.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 02-10-2017 22:55:37

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] 3 semaines en Pyrénées Occidentales (GR10)

Galou83

si tu veux essayer une paire de jet-tongs, je t'en envoie une...
J'en ai acheté 10 il y a quelques années, j'en usé une, donné 2, mis une dans la "boîte" quand elel est passée chez moi - il m'en reste 6 paires toutes neuves!
Si ça t'intéresse tu m'envoies un MP avec ton adresse!

martie

Hors ligne

Pied de page des forums