Aller au contenu

Annonce

#1 09-09-2017 13:54:14

MaxouBuendia
Membre
Inscription : 08-09-2017

[Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail

Salut !

Suite à mon post de présentation ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33468 ) voilà ma liste prévisionnelle, il me manque pas mal de choses malgré le départ proche (28 Septembre).

Du coup le projet est de parcourir le Te Araroa trail soit 3000 km du Nord au sud de la Nouvelle Zélande sur 5 mois environ, au programme de la plage, des montagnes, un peu de route, des forets et surtout beaucoup de boue ! Niveau météo la pluie peut être assez violente. Pour tout ce qui est faune, rien de dangereux, par contre les sandflies sont monnaie courante en Nouvelle Zélande, c'est un genre de moustique local, d'autant plus présent que le trek se fait toujours près des cotes.

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que je suis pas mal à l'arrache, c'est un peu ce qui me définit big_smile

PortagePoidsRemarque
Sac Granite Gear Virga 2 L570gPas encore acheté, à voir s'il y a mieux et dispo rapidement
Sac Pompe Thermarest105gPas encore acheté non plus, un peu lourd mais les modèles plus légers n'ont pas l'air en stock
2 Sacs étanche Domyos pour les vetements et le tarp30g les deux
Total705g

CouchagePoidsRemarque
Tarp Sea to summit silnylon 15D267gJe donnerais mon retour à l'usage, j'ai pas pu trouver d'avis dessus
Thermarest Neo Air xlight regular304g
Quilt Sea to Summit Ember EB3 long718gPeut etre un peu overkill pour la température de confort mais je préfère être sûr de pas avoir froid
Feuille de Polycree69gsi quelqu'un a la ref exacte pour le trouver chez Leroy Merlin ou Casto je suis preneur
Moustiquaire D4148g
6 sardines titane Vargo48g
SursacJ'ai vraiment du mal à me décider là dessus
Total1554g

j'avoue qu'ici j'ai presque rien choisi pour le moment, je me garde un peu ça pour la fin

Vetements (j'inclus ceux que je porte ici pour éviter la confusion)PoidsRemarque
1 Bonnet
1chapeau/casquette
1 paire de gants fins
1 t-shirt manches courtes synthétique
1 t-shirt manches longues synthétiques
1 paire de chaussettes fines pour marcher
1 paire de chaussettes un poil plus épaisses pour dormir
2 (un seul ?) caleçon(s) synthétiques
1 K-Way 2000 Imper/Respi taille L362gVirer la doublure en mesh ? Et la capuche ? (dans ce cas prendre un chapeau en matériau étanche)
1 short
1 paire d'adidas Kanadia 7 taille 47823gje sais que le gore-tex a mauvaise presse mais après avoir pas mal marché avec je les aime bien, si besoin je les changerais sur place
1 polairechez D4 ?
un caleçon longvraiment utile ?
un pantalon de pluie de chez D4173gça + le caleçon long semble être un compromis correct en cas de mauvais temps
Totalestimation difficile pour le moment

CuisinePoidsRemarque
RéchaudJ'ai beaucoup de mal à me décider là dessus, si quelqu'un qui a été en NZ sait quel type de cartouches sont les plus courantes ça m'arrangerait. Ou alors P3RS mais j'aime moyen le réchaud à alcool
Popote Vargo Travel mug 450ml64gEst-ce que c'est pas un peu petit ?
1 Briquet30g
Couteau40g environAucune idée de comment le choisir
Totalenviron 450g

Hygiène et santéPoidsRemarque
Moustiquaire de têteNécessaire contre les sandflies
Sawyer Mini56gJe suis pas sûr de la nécessité du filtre en NZ mais ça me rassure plus qu'autre chose
Brosse a dents + dentifrice30g
Savon40g
Creme solaire50g
Pansements20g
Creme Akiléine prévention des ampoules20g
Médicaments de base20g
Lunettes de soleil120g
Sac poubelle15g
PQ20g
serviette microfibre50g
Total441

DiversPoidsRemarque
LG G6162gServira àla fois d'appareil photo, de gps et de caméra
Batterie 16Ah306gJ'ai peur que ce soit trop peu pendant les longues étapes, en plus elle n'a pas le Quick Charge 3.0 qui est quand même très pratique pour la recharger pendant les zeroday. Du coup je me demande si en prendre une 2e de 10-15Ah n'est pas utile
Dji osmo mobile + Housse509gC'est un peu du luxe mais ça comble le seul défaut du smartphone pour filmer (la stabilisation)
Micro Saramonic imic7gJ'ai été agréablement surpris par la qualité des enregistrements
Cables divers (USB C + cable de l'osmo + micro USB pour la batterie)50g
Batons de marche Joytour en alu644g les deux
Trépied Coolway pipi305gUn peu lourd mais je fais moyennement confiance à plus léger pour tenir un osmo en mouvement
Carnet et stylo50g
Aiguille et fil5g
Ducktape10g
Ficelle dyneema si besoin14gSuspente de parapente
Balise de secours PLB250g environje l'achete à l'arrivée à Auckland
1 chargeur Quick charge 3.046g
Total2312g

Total prévisionnel : 5462g sans la majorité des vêtements et sans avoir allégé le Kway

Des conseils ? big_smile
Merci

Dernière modification par MaxouBuendia (09-09-2017 14:08:23)

Hors ligne

#2 10-09-2017 12:37:27

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail

Salut

Je t'invite à lire mon retour sur Te Araroa ici



MaxouBuendia a écrit :

... un peu de route ...

Je tiens tout de suite à te prévenir, il y en a beaucoup, surtout sur l'île du Nord



MaxouBuendia a écrit :

Sac Granite Gear Virga 2 L570gPas encore acheté, à voir s'il y a mieux et dispo rapidement

Le litrage est probablement faux ?



MaxouBuendia a écrit :

2 Sacs étanche Domyos pour les vetements et le tarp30g les deux

Pourquoi est-ce que tu voudrais mettre ton tarp dans un sac étanche ? Est-ce qu'il a plus peur de l'eau que ton sac de couchage (qui lui ne semble pas avoir de protection étanche dédiée) ?



MaxouBuendia a écrit :

Sac Pompe Thermarest105gPas encore acheté non plus, un peu lourd mais les modèles plus légers n'ont pas l'air en stock
Thermarest Neo Air xlight regular304g

J'ai la version small, du coup ce n'est pas une corvée de gonfler mon matelas wink



MaxouBuendia a écrit :

Quilt Sea to Summit Ember EB3 long718gPeut etre un peu overkill pour la température de confort mais je préfère être sûr de pas avoir froid

Ça semble effectivement overkill, surtout pour la majeure partie de l'île du Nord.



MaxouBuendia a écrit :

Moustiquaire D4148g

J'ai été rassuré de voir que tu prenais une moustiquaire. Je me rappelle d'un seul mec que j'ai croisé sur la marche et qui n'avais qu'un tarp sans moustiquaire, mais c'était un Maître Zen ! Il y a beaucoup d'endroits où les sandflies sont infernales dés que tu t'arrêtes.



MaxouBuendia a écrit :

RéchaudJ'ai beaucoup de mal à me décider là dessus, si quelqu'un qui a été en NZ sait quel type de cartouches sont les plus courantes ça m'arrangerait. Ou alors P3RS mais j'aime moyen le réchaud à alcool

Exemple courant



MaxouBuendia a écrit :

Popote Vargo Travel mug 450ml64gEst-ce que c'est pas un peu petit ?

Oui, ça semble petit. Le tout est instable si tu dois remplir ta popote à ras-bord (et faire plusieurs chauffe revient à gaspiller du gaz). Je partirai plutôt vers du 750ml.



MaxouBuendia a écrit :

Couteau40g environAucune idée de comment le choisir

Facile: léger et multifonction smile



MaxouBuendia a écrit :

Moustiquaire de têteNécessaire contre les sandflies

Pas vraiment certain de la nécessité d'une moustiquaire de tête. Les sandflies restent très près du sol (rarement à plus de 1 m), donc en général tu préféreras protéger tes jambes et tes bras si tu t'assieds par terre. Par contre le Maître Zen, dont je parlais auparavant, en avait une.



MaxouBuendia a écrit :

Sawyer Mini56gJe suis pas sûr de la nécessité du filtre en NZ mais ça me rassure plus qu'autre chose

Nécessaire sur l'île du Nord, plus discutable pour l'île du Sud.

MaxouBuendia a écrit :

Batterie 16Ah306gJ'ai peur que ce soit trop peu pendant les longues étapes, en plus elle n'a pas le Quick Charge 3.0 qui est quand même très pratique pour la recharger pendant les zeroday. Du coup je me demande si en prendre une 2e de 10-15Ah n'est pas utile

Un smartphone en mode avion (le gps fonctionne) consomme peu d'énergie. Combien de charge peux-tu faire avec la batterie de ta batterie de 16Ah ?



MaxouBuendia a écrit :

Dji osmo mobile + Housse509gC'est un peu du luxe mais ça comble le seul défaut du smartphone pour filmer (la stabilisation)
Trépied Coolway pipi305gUn peu lourd mais je fais moyennement confiance à plus léger pour tenir un osmo en mouvement

Ok, je ne connais pas ce type de matériel, par contre une "youtuber" comme elle arrive à faire des vidéos de très bonne qualité en utilisant principalement un smartphone (ok, elle a un drône de temps en temps et 2 "objectifs" adaptable sur son téléphone).

Je n'ai pas commenté la partie habits, car je trouve que c'est très variable d'une personne à l'autre. Personnellement, j'ai un sac de couchage beaucoup moins fait pour le froid que le tiens, mais j'ai dormi plusieurs nuit avec ma doudoune.

Bon voyage!


Edit: orthograghe

Dernière modification par phoenix_hikes (10-09-2017 16:35:10)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#3 10-09-2017 22:55:47

MaxouBuendia
Membre
Inscription : 08-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail

Salut ! Merci de ta réponse, j'ai ta liste sous les yeux, je vois qu'il n'y a pas de sursac, ça n'a pas posé problème ?

phoenix_hikes a écrit :

Je tiens tout de suite à te prévenir, il y en a beaucoup, surtout sur l'île du Nord

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet ! ça fait partie du jeu je suppose !

phoenix_hikes a écrit :

Le litrage est probablement faux ?

Pour le sac, le L correspond à la taille du sac, le modèle étant Virga 2 smile il fait 54 litres

phoenix_hikes a écrit :

Pourquoi est-ce que tu voudrais mettre ton tarp dans un sac étanche ? Est-ce qu'il a plus peur de l'eau que ton sac de couchage (qui lui ne semble pas avoir de protection étanche dédiée) ?

J'ai supposé que le sac de couchage ne serait pas mouillé, contrairement au tarp, du coup il ne risque pas de mouiller le reste des affaires non ?

phoenix_hikes a écrit :

J'ai été rassuré de voir que tu prenais une moustiquaire. Je me rappelle d'un seul mec que j'ai croisé sur la marche et qui n'avais qu'un tarp sans moustiquaire, mais c'était un Maître Zen ! Il y a beaucoup d'endroits où les sandflies sont infernales dés que tu t'arrêtes.

Arf, il y a des astuces locales outre la moustiquaire ? Et les répulsifs donnent quoi (je vois que tu en as pas utilisé mais qu'en pensaient les autres randonneurs ?)

phoenix_hikes a écrit :

Un smartphone en mode avion (le gps fonctionne) consomme peu d'énergie. Combien de charge peux-tu faire avec la batterie de ta batterie de 16Ah ?

Je dirais environ 3 ou 4, peut être que si je sens la nécessité j'aurais simplement à en prendre une 2e en arrivant sur l'ile du sud ?

phoenix_hikes a écrit :

Ok, je ne connais pas ce type de matériel, par contre une "youtuber" comme elle arrive à faire des vidéos de très bonne qualité en utilisant principalement un smartphone (ok, elle a un drône de temps en temps et 2 "objectifs" adaptable sur son téléphone).

Ca ressemble à ça : https://www.dji.com/fr/osmo-mobile je trouve que c'est un bon compromis car ça comble la seule lacune de mon smartphone tout en étant plus léger qu'un gros reflex

phoenix_hikes a écrit :

Bon voyage!

Merci smile

J'en profite pour te demander à combien tu situerais le budget environ. Je sais que ça dépend de chacun mais le trail étant assez récent il y a relativement peu d'infos en ligne au final !

Hors ligne

#4 11-09-2017 20:33:27

phoenix_hikes
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail

MaxouBuendia a écrit :

Salut ! Merci de ta réponse, j'ai ta liste sous les yeux, je vois qu'il n'y a pas de sursac, ça n'a pas posé problème ?

Non, mais j'ai une tente double paroi. Pas besoin de sursac dans ma configuration.



MaxouBuendia a écrit :

Pour le sac, le L correspond à la taille du sac, le modèle étant Virga 2 smile il fait 54 litres

Oups !



MaxouBuendia a écrit :

J'ai supposé que le sac de couchage ne serait pas mouillé, contrairement au tarp, du coup il ne risque pas de mouiller le reste des affaires non ?

Mais je ne comprends pas trop, est-ce que ton sac à dos est étanche (je n'ai rien vu qui aille dans ce sens) ? Sinon, comment penses-tu faire pour protéger ton sac de couchage en cas de pluie ?



MaxouBuendia a écrit :

Arf, il y a des astuces locales outre la moustiquaire ? Et les répulsifs donnent quoi (je vois que tu en as pas utilisé mais qu'en pensaient les autres randonneurs ?)

J'avais essayé des répulsifs lors de mes deux précédents voyages en NZ. Ça ne marche pas très longtemps. A mon avis, le plus important, c'est de ne JAMAIS commencer à gratter une morsure/piqûre de sandfly, sinon elle va te démanger pendant des jours (pas en continu, par période). J'ai également remarqué que plus tu te fais piquer, moins cela à d'effet sur toi (ce qui expliquerait pourquoi les locaux ne sont pas aussi gênés que les touristes). Les sandflies volent très mal, dès que tu te déplaces ou qu'il y a du vent, tu n'as pas de problème (j'ai plusieurs fois mangé en marchant ou écourté des pauses).



MaxouBuendia a écrit :

Je dirais environ 3 ou 4, peut être que si je sens la nécessité j'aurais simplement à en prendre une 2e en arrivant sur l'ile du sud ?

Ça semble être une sage décision.

MaxouBuendia a écrit :

Ca ressemble à ça : https://www.dji.com/fr/osmo-mobile je trouve que c'est un bon compromis car ça comble la seule lacune de mon smartphone tout en étant plus léger qu'un gros reflex

J'avais jeté un coup d'oeil en vitesse avant de répondre. Au final ça reste ton voyage et tes choix, c'est pas moi qui porte ton sac (et tu pourras toujours changer d'avis en cours de route). Je ne sais également pas vraiment ce que tu espères faire avec tes images.



MaxouBuendia a écrit :

J'en profite pour te demander à combien tu situerais le budget environ. Je sais que ça dépend de chacun mais le trail étant assez récent il y a relativement peu d'infos en ligne au final !

Ok, j'ai 15 ans de plus que toi et pas mal d'années de taf en Suisse. Je me permettais des trucs que tu ne feras probablement pas (massages par exemple).
Moins tu passes de temps dans les villes/villages, moins tu vas dépenser. A la grosse louche, vers les 700-900 euros par mois. Il existe deux groupes Facebook pour la marche où ce genre de question est souvent abordé et qui sort du cadre de ce forum: ici et .

Dernière modification par phoenix_hikes (11-09-2017 20:35:50)


"Et puis parcourir le monde avec son sac à dos, c'est peut-être au bout du compte le plus beau des cadeaux"                  Grand Corps Malade

Hors ligne

#5 13-09-2017 12:43:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Te Araroa Trail

pareil que @phoenix pour les sandflies : vêtements couvrants, pas de peau exposée… J'utilise de la picaridine à 17% (marque "Off!" ici en NZ) ça aide contre les sandflies mais elles trouvent toujours de quoi piquer. Certains m'ont conseillé du DEET à 70% (Bushman rouge ici je crois) et plus, perso je suis pas un gros fan, le DEET ça abime les matières synthétiques (veste imper) et chaussures (ça bouffe les plastiques) et je pense pas que ce soit super bon pour la santé non plus. Et oui ne gratte pas. Si tu gratte pas tu aura une marque rouge qui va rester une semaine ou deux, mais pas te démanger. J'ai l'impression que mettre de l'eau froide sur la piqûre juste après aide aussi à ce que ça démange pas, mais bon c'est anecdotique comme expérience.

Tu aura des jours avec des milliers de sandflies qui crépitent contre la toile de ta tente, dans ces moments tu sera content d'avoir un espace protégé (moustiquaire) smile Moustiquaire de tête peu utile par contre, j'ai l'impression qu'elles visent plutôt les pieds, jambes, les mains, mais la tête ça va je trouve.

Gaz: cartouches à vis internationales classiques, les moins chères sont dans les magasins de bricolage (Bunnings, Mitre 10) : 7$ pour 230 grammes. Dans les autres magasins type outdoors ou généralistes compter 12-15$ pour la même chose.

Réchaud : j'ai un BRS 3000T, ça marche bien mais faut un pare vent en plus je pense.

Quilt : je pense que @Phoenix a eu de la chance, ça peut cailler très fort même en été. Il y a qq années on a eu des tempêtes de neige pour noël dans l'île sud, avec fermeture de pas mal de great walks. En octobre 2013 j'ai eu de la neige à basse altitude sur l'île sud…

Sinon en détail je trouve tes lunettes de soleil un peu lourdes, mais j'ai pas pesé les miennes donc je sais pas si c'est normal big_smile

Dernière modification par bohwaz (13-09-2017 12:47:47)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums