Aller au contenu

Annonce

#1 17-09-2017 19:30:47

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Abri] Etipi, c'est mon tipi

Salut la compagnie.

J'ai un projet de réalisation d'un abri de forme tipi.
J'ai allègrement pompé tout ça sur la Solomid de MLD tongue
Le tissu : du silnylon ripstop.
Soit du 36 g/m² ce qui me donnerait un poids total de 308 g 
Soit du 55 g/m² et là j'arriverais à 422 g... Si tout va bien neutral et sans l'étanchéité des coutures.

Vu que le silnylon, c'est un peu galère à coudre (ça glisse), pour limiter les coutures, j'envisage l'assemblage des pièces par deux coutures soit au milieu des deux petits triangles (2 coutures)

7618_etipi_17-09-17.jpg

soit le long des arêtes des portes (deux coutures aussi un peu plus longues)

7618_etipi_02_17-09-17.jpg

Selon le choix cela me donnerait une découpe de trois morceaux comme ceci

7618_piaces_tissu_etipi_17-09-17.jpg

ou comme cela

7618_piaces_tissu_etipi_02_17-09-17.jpg

Avec un renfort interne au sommet
6 points d'ancrage plus 4 haubans fixés en pleine toile.
Une pigeonnière.
Une fermeture à glissière avec un petit recouvrement et un peu de velcro pour le maintenir rabattu, ainsi que sous la pigeonnière pour la clore en cas de besoin.

Et voilà, yapuka.

Je m'interroge sur le choix de l'emplacement des coutures, sur le bien fondé du zip, la position des haubans, l'utilité de la pigeonnière...

Vos avis et commentaire seront les bienvenus.

Si cela aboutit, je perdrais au mieux près de 200g, par rapport à l'abri olivier que je m'étais construit précédemment particulièrement en abandonnant l'arceau, .
Et puis il sera bien plus simple à monter cool

Ps : je me suis bien fait c... à l'usage de Sketchup mais je suis assez fier du résultat. Et pour ne pas déplaire à Bruno j'ai aussi fait croquis et maquettes  smile

Edit : vocabulaire

Dernière modification par Etimul (28-01-2018 00:12:40)

Hors ligne

#2 19-09-2017 22:55:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Salut Etimul,
J'avais lu ton projet hier et je vois qu'il n'y a pas de commentaire, donc voilà j'en mets un, je ne suis pas experte en abri mais suis dans la même situation que toi j'en réalise un en ce moment...

Je n'ai pas d'avis sur le choix de la couture roll
Par contre pour le recouvrement il me semble difficile de fixer les velcros de l'intérieur de l'abri, donc pas une bonne solution pour maintenir cette pièce de tissu. Ai lu quelque part que le rabat devait être renforcé pour tenir son rôle.
L'utilité du zip, mon critère était que je sortais plusieurs fois la nuit donc il me fallait quelque chose de pratique et rapide, sinon tu peux faire se croiser les 2 parties de la porte...

La pigeonnière est pour l'aération je suppose? Sur une mono paroi pas sûre que ce soit utile, à voir avec les spécialistes

Bravo pour sketch up tongue

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (19-09-2017 22:55:18)

Hors ligne

#3 20-09-2017 01:33:15

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Salut Etimul,

Alors que c'est si rapide de dessiner ça sur un A4 au 1/10 (15min Maxi), il faut saluer la qualité de ton travail sketchup cool des heures d'amusement je présume  big_smile.
Miles excuses, mais je vais te proposer de reprendre un peu ton projet, pas nécessairement en modifiant ton sketchup.
constat:
1 - les quatres arrêtes ne se tendrons pas bien d'autant plus que ton tissu sera élastique et que ces arrêtes seront dans le biais du tissu. sur un sinylon il te faudra rajouter des coutures courbes importantes pour avoir un tissu aux tensions à peu près  homogènes. Fatalement cela te fera perdre de l'espace dans l'abri fini.
Une astuce tongue : tu couds l'abri comme ça, le monte et regarde en pinçant la toile restée souple l'excédant de toile à retirer ou si tu préfères la flèche de la courbe à mettre. décrit en images ici
2 - les faces avant et arrières sont planes. sur ton dessin aparaissent 2 haubans pour tendre tout ça mais dans la zone du zip aillle......
Astuce:
tu peux tenter comme ça d'écarter les attaches au centre vers l'extérieur, mais cela relèvera fatalement les coins inférieurs de la toile.
Pour palier à ça il te suffit de rajouter sur ton patron 10 à 15cm de toile du coté des attaches centrales, ce pour 0,15x2,7=0,4m2 de toile supplémentaire
Astuce 2:
mettre 1 m de large aux extrémités de l'abri et conserver une largeur similaire au centre, cela te fera gagner un peu de toile et te permettra de créer un léger pli
3- La pigeonière: tu risques de t'embêter pour pas grand chose
4- les haubans. Si tu créés un pli central et que tu mets les bâtons en V inversé fixés au bas de la toile tu n'auras pas besoin des haubans latéraux.
proposition de fixation des bâtons au bas de la toile
7304_img_4448_20-09-17.jpg
Les haubans sur la longueur devraient te permettre de gagner un peu d'espace intérieur au niveau des pieds et de la tête, c'est tout bon cool . Par contre je m'interroge sur l'espace restant. Avec 2,7m d'abri il ne faudra pas que tu sois grand avec les coins plaqués les coins au sol.
5- le Zip ou fermeture éclair comme son nom l'indique c'est quand même ce qu'il y a de plus rapide pour fermer ou ouvrir un abri, mais ça pèse (compte une trentaine de grammes pour un zip YKK5) et lorsque la toile est bien tendue, fermer et l'ouvrir peut occasionner aux endroits les plus tendus des efforts importants pouvant détériorer celui ci. J'ai essayé ça (pour l'exercice) sur un abri que je viens de réaliser. C'est pas mal mais ça demande de cogiter pour la finition, le rabat, alors qu'un croisement de toile comme te le propose Myrtille c'est simple à mettre en oeuvre et tu peux tranquillement rajouter après coup des fixations aux endroits qui conviendront
6- je prendrai le schéma 2 comme patron

espérant ne pas t'avoir trop fatigué avec tous ces conseils  smile

Dernière modification par bruno7864 (20-09-2017 13:57:09)

Hors ligne

#4 20-09-2017 22:28:50

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

SAlut Galou
SAlut Bruno.

Et merci pour votre visite.

En fait je me suis bien inspiré de la Solomid MLD.
Sauf :
-  la largeur : 120 cm au lieu de 112, pour avoir un peu plus de place bien sûr et je préfère les chiffres ronds.
- la hauteur : 115 cm au lieu de 122, mon bâton fait 12 cm à partir de la rondelle. En le plaçant en biais, je perds un de longueur mais il m’en reste encore pour retendre de l’intérieur la toile en cas de besoin.
- la longueur 270 cm au lieu de 274. Une broutille et c’est aussi plus rond comme nombre. Et puis je mesure 1m71. Je devrais rentrer sans toucher.
- les haubans. J’en ai ajouté sur les petits côtés.
Bref c’est entre la solo et la solo xl.

J’ai visionné quelques vidéos sur la Solomid. Dont une en plein vent et tout à l’air de bien fonctionner.

La pigeonnière : je trouvais ça joli, mais bien galère pour le montage. Vous pensez donc cela n’est pas très utile ? Ca m’arrange un peu.

J’aime bien avoir les mains libres. Je n’utilise qu’un bâton. Et encore, très peu. Surtout dans les broussailles, pour m’équilibrer ou pour éloigner un méchant clébard. Mais dis toi bien Bruno que je le regrette. J’y pense souvent mais n’arrive pas à m’y mettre.

Le zip : je trouve ça bien pratique mais je vais étudier l’idée du croisement des pans.

Pour les haubans avant et arrière, MLD conseille de ne pas trop forcer en les tendant. c’est la sardine en bas de toile qui doit encaisser le maximum de force.

Et pour les coutures, Bruno, je vais suivre tes conseils. Mais j’en ai besoin d’autres : après avoir évalué la forme et la place de la couture, je coupe puis je recouds ? Ou je couds puis le coupe ? Et quel type de couture ? stp

A bientôt

Hors ligne

#5 01-10-2017 20:19:53

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Salut.

Mon projet avance. Il a un nom maintenant : Etipi

J'ai suivi quelques conseils et remarques de Bruno, Galou, XavN, Vegas, Ferdlafouine, User404. J'espère n'avoir oublié personne.
Merci à toutezétousse.

Les coupes caténaires ou cintrées : je vais m'y coller dès le départ. Je crois en avoir compris l'utilité : amener un peu de tension dans le biais du tissu, du silnylon.
Et les coutures seront des coutures rabattues, bien plus simples et à priori suffisamment résistantes.

J'ai abandonné la fermeture à glissière (ou zip pour les anglophiles wink La porte aura 2 pans, reliés en bas par une boucle et à la moitié par 2 boucles, une apparente et une sous le pan couvrant.
A chaque angle inférieur de l'ouverture, il y aura un passant pour le fixer au sol avec une sardine. ainsi je pourrais laisser ouvert totalement un pan ou l'autre au choix.
Les deux boucles au milieu pourront se fixer ensemble lorsque le tipi sera à moitié ouvert. La forme des pans permettra ainsi la création d'un auvent dont la pointe devrait se situer à 70 cm du sol et à l'aplomb du bas du tipi.
L'auvent sera tendu par un hauban fixé par un petit mousqueton sur ces deux boucles. Le même hauban pourra être croché sur le pan couvrant qui tendra aussi l'autre grâce aux deux autres boucles.

Il y aura trois autres haubans sur les 3 autres cotés.

Il faudra 6 sardines en bas plus 4 sardines pour les haubans si besoin. Avec 4, il devrait tenir debout

A l'intérieur, je fixerai aux quatre angles de quoi maintenir un tapis de sol.

Je pense garder la pigeonnière. Ça donne un petit coté sympa. Elle devra pouvoir se fermer, peut être avec un peu de velcro.

Une sangle viendra maintenir le haut de la porte à la pointe supérieur du tipi.

Cette pointe sera renforcé d'une couche de tissu.

Je ne sais pas encore en quoi sera fait le tapis de sol : peut être celui là : Ripstop-Nylon, 40den, TPU-coated, heatweldable, 70g/sqm Ni à quelle hauteur le fixer compte tenu que le tipi sera plaqué au sol.

Toutes les fixations de haubans, boucles et passants de sardines seront renforcés.

Je m'interroge sur la méthode pour réaliser correctement la jonction de toutes les coutures sur la pointe.

Je me demande si je dois rigidifier un peu la pigeonnière pour qu'elle reste ouverte. Est-ce que le velcro sera suffisant ? A étudier.

Je remets le plan avec les cotations et quelques photos. Vous remarquerez que j'ai allié la plus haute technologie informatique au bricolage papier - carton smile

7618_etipi_03_01-10-17.jpg

Tipi ouvert
7618_etipi_ferma_01-10-17.jpg

Tipi demi ouvert
7618_etipi_demi_ouvert_01-10-17.jpg

Tipi fermé
7618_etipi_ouvert_01-10-17.jpg

Le plan de découpes du tissu
7618_plan_dacoupe_etipi_01-10-17.jpg

Pour garder le droit fil pour les petits cotés, je vais consommé un peu plus de tissu : 6 m 40.

Et le prix ? En me fournissant chez Exremtextil, 110 € environ sans les frais de port.

Je crois ne rien avoir oublié.

Vos remarques et avis sont bien entendu les bienvenus.

Edit. : ça prend bien la tête, un truc comme ça. Mais c'est bon pour les neurones

Dernière modification par Etimul (01-10-2017 20:22:52)

Hors ligne

#6 28-01-2018 00:01:42

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

SAlut.

Mon tipi (Etipi) est quasi terminé.

J’ai presque respecté mon plan de départ.
J’ai juste abandonné la pigeonnière par peur des complications de montage et de couture.
Le silnylon est un peu pénible à coudre, ça glisse trop.
C'est celui ci : https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g-sqm.html

1m20 de large
2m70 de long
1m20 de haut

328 g

Donc :
7618_20180114_143223_27-01-18.jpg
De face

7618_20180114_143309_27-01-18.jpg
Demi ouvert

7618_20180114_143408_27-01-18.jpg
Ouvert

7618_20180114_143658_27-01-18.jpg
En position “ auvent “

A l'intérieur, c'est spacieux. Mes pieds sont posés droits l'un sur l'autre et je ne touche pas la toile.
En largeur, le bâton n'est pas gênant.
7618_20180114_152946_27-01-18.jpg

Deux trucs me chagrinent :
Les fronces en haut du pan supérieur. Sûrement à cause d’un mauvais positionnement au montage. Découdre et recoudre, je m’interroge ?

La position du bâton :
Pour libérer la place, je l’incline.
Le haut du bâton à alors tendance à forcer un peu plus sur une seule des faces et ça m’inquiète un petit peu.
7618_20180114_144322_-_edited_27-01-18.jpg
Bâton vertical

7618_20180114_144241_-_edited_27-01-18.jpg
Bâton incliné

Si vous avez un conseil à ce sujet, il sera le bienvenu smile
Vous aurez remarqué la tite boucle au sommet. Elle pourra servir à suspendre le tipi à une branche, à l'occasion.

Je dois revoir aussi les boucles centrales. elles ne tendent pas le tissu comme je voudrais. D’une part je les ai mal positionné. D’autre part, leur taille est trop importante. Je vais probablement les remplacer par ça : 7618_boucle1_27-01-18.png

Et voilà vous savez tout.

Hors ligne

#7 28-01-2018 00:03:43

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Question : comment je fais pour modifier le titre du fil ?

Hors ligne

#8 28-01-2018 00:13:26

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

J'ai trouvé.
Y avait qu'à chercher smile

Hors ligne

#9 28-01-2018 12:49:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Chapeau ! smile
Et salut ! wink

ça n'a pas l'air simple de coudre le silnylon...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 28-01-2018 13:05:59

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Bonjour Etimul,  smile
Bonjour ester,  smile

ça n'a pas l'air simple de coudre le silnylon...

Il faudrait peut-être jouer sur le réglage de la tension du fil pour éviter que la toile très fine du silnylon ne glisse de trop.

Très beau tipi, Etimul ! hâte de le découvrir en situation !  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 28-01-2018 13:50:30

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Super boulot !

Hors ligne

#12 28-01-2018 19:59:54

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Merci pour les compliments.

C'est vrai que c'est un peu galère à coudre.
Ca glisse et c'est fin. On ne sait pas toujours si il y a bien deux épaisseurs ou si une troisième ne s'est pas invitée par inadvertance.

Jobig a écrit :

Il faudrait peut-être jouer sur le réglage de la tension du fil pour éviter que la toile très fine du silnylon ne glisse de trop

La tension du fil, c'est pas tant pour la glissade que pour les fronces du tissu.
J'ai découvert sur la fin comment régler la tension du fil de canette.

jobig a écrit :

Très beau tipi, Etimul ! hâte de le découvrir en situation

Et bien figure que toi que ce sera peut être bientôt sur la côte d'Albatre.
Je confirme bientôt  cool

Hors ligne

#13 28-01-2018 22:15:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Re-bonjour à tous, smile

Jobig a écrit :

Il faudrait peut-être jouer sur le réglage de la tension du fil pour éviter que la toile très fine du silnylon ne glisse de trop

Etimul a écrit :

La tension du fil, c'est pas tant pour la glissade que pour les fronces du tissu.
J'ai découvert sur la fin comment régler la tension du fil de canette.
Et bien figure que toi que ce sera peut être bientôt sur la côte d'Albatre.
Je confirme bientôt  cool

Faut-il augmenter ou diminuer la tension de la canette ? (sens horaire ou anti-horaire ?)

Chouette, si tu peux venir ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 29-01-2018 14:28:27

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Bonjour ester,  smile

Faut-il augmenter ou diminuer la tension de la canette ? (sens horaire ou anti-horaire ?)

Je ne peux, hélas, pas répondre à cette question car j'utilise des machines professionnelles pour lesquelles les ajustements de tension se font au niveau du fil du dessus. L'effet "fronces indésirables" évoque une tension trop forte mais attention aussi à la présentation du tissus et à la position des mains par rapport au pied de biche.

@Etimul,  smile

Je partage tout à fait l'enthousiasme d'ester quant à ta participation au regroupement normand !... cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#15 29-01-2018 15:17:29

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Etipi, c'est mon tipi

Salut Ester.

Ester a écrit :

Faut-il augmenter ou diminuer la tension de la canette ? (sens horaire ou anti-horaire ?)

Une réponse ici :
http://www.self-couture.com/tension-fil-canette/

Hors ligne

Pied de page des forums