Aller au contenu

Annonce

#1 19-09-2017 13:54:38

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

[Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Bonjour à tous,

J'utilise de plus en plus l'esbit, le problème c'est que ça pue et qu'en plus il faudrait éviter le contact.
Il existe des grands cubes conditionnés sous plastique mais pour les plus petits bouts pas de conteneurs étanches.

L'idée serai de fabriquer un emballage pour chaque morceau dans un matériau qui puisse s'enflammer directement et sans résidus.

Idéalement un papier étanche genre paraffiné ou ciré ? soudé autour de l'esbit ?

Des idées d'autres matériaux ou d'une autre l'approche ?

Dernière modification par enduser (19-09-2017 14:04:30)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#2 19-09-2017 14:01:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

enduser a écrit :

... et qu'en plus il faudrait éviter le contact.

Eviter le contact avec quoi? Des esbits entre eux?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 19-09-2017 14:05:25

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Les muqueuses et les yeux et j'imagine aussi les aliments, mieux vaut pas ingérer.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#4 19-09-2017 14:08:45

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

A priori c'est le papier paraffiné, une face qui conviendrait, on peut le souder et c'est étanche.
Contrairement au papier sulfurisé il brûle.
Reste à savoir si ça brule bien et si ça fait pas trop de résidus.
Je vais tester chez un boucher.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#5 19-09-2017 14:11:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Sinon, recouvrir les esbits d'une couche de cire


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 19-09-2017 17:17:50

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

l'idée de pala est belle intellectuellement.
On passe rapidement le domino dans de la cire ou de la parafine liquide.
Le résultat devrait être chouette.

Sinon, Les dominos de 4gr dans un petit ziplock ou enroulés dans un bout de plastique.
pas besoin de se torturer la vie.

Hors ligne

#7 19-09-2017 20:08:56

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

J'ai failli suggérer l'idée de la cire à bougie tout à l'heure, mais je me suis raviser car l'Esbit ne brûle déjà pas très proprement, et entre la suie supplémentaire générée + les résidus de cire non consumée, ça va vite devenir ingérable.

Surtout, je pense que l'idée de départ n'est pas la bonne.

Si tu ne veux pas toucher les pastilles : ne les touche pas. N'importe quel objet peut être détourné pour les saisir sans entrer en contact direct avec elles. Tu peux même dédier un petit morceau de Tyvek à cet usage par exemple.

Pour le stockage : un petit sachet ziploc en LDPE et c'est réglé.

Je peux comprendre le plaisir que tu retirerais de cette impression de tout préparer dans les moindres détails, mais à mon avis c'est du temps et de l'énergie qui peut servir à améliorer ta liste sur des points beaucoup moins triviaux.

Hors ligne

#8 20-09-2017 09:27:18

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

@antoinepierre : Les ziplock,  C'est ce que je fais actuellement mais ça pourrit quand même mon sac avec l'odeur.

@pala2 : Oui j'aime bien l'idée mais c'est pas évident que l'enrobage soit assez fin pour qu'il ne laisse pas de résidu. J'essaierai dans un second temps.

J'ai pu récupérer du papier paraffiné hier (fromagerie ou boucherie), j'ai testé ça brûle en ne laissant que de la cendre. c'est même surprenant la couche de paraffine doit être extrêmement fine.

Maintenant il faut voir si ça peut se souder à chaud ou se coller.

Dans l'alimentaire il existe d'autre papier avec un film plastique très fin au lieu de la paraffine mais justement cela laisse passer les odeurs, d'après le boucher le papier paraffiné est plutôt utilisé en fromagerie à cause de ça.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#9 20-09-2017 09:46:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Et un distributeur de pez d'esbits?  lol

Personnellement, mes mains ne sont jamais nickel en rando, donc dans l'ensemble j'évite de me toucher les yeux et de sucer mon pouce, c'est moins contraignant que de faire attention à tout ce qui pourrait salir nos mains.

pour ce qui est de l'odeur dans le sac, tu peux essayer de doubler ton ziploc avec le papier parafiné plutôt que d’emballer les esbits séparément.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 20-09-2017 09:49:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Pala2 a écrit :

Et un distributeur de pez d'esbits?  lol

J'adore ! lol lol
T'as vérifié les dimensions ? wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 20-09-2017 09:57:30

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Je google aussi fort que je peux, mais jusque là pas de certitude.

Je pense que les distributeurs XXL distribuent des paquets de pez (8.5g) et un bonbon fait 15 mm de long, 8 mm de large et 5 mm de haut (wikipedia). Reste à savoir combien de bonbons dans un paquet.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 20-09-2017 10:03:22

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

[HS:ON]
Pour les fromages, la libre circulation de l’air le dessécherait et détériorerait sa qualité gustative.
La paraffine sur le papier sert surtout à conserver une certaine humidité.
[HS:OFF]

Pour en revenir au sujet, comment comptes-tu allumer l'esbit ?
J'ai un gros doute sur le fait qu'allumer le papier allumera à son tour le cube (fusse-t-il paraffiné).

De plus, le papier alimentaire paraffiné (généralement 1 face) permet de laisser respirer les aliments (afin d'améliorer leur conservation au réfrigérateur).
Du coup, même si l'odeur sera plus limitée, elle ne sera pas entièrement "enlevée".
C'est pas étanche, quoi !


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#13 20-09-2017 10:24:37

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Idem, je stocke dans un ziplock mais ça finit quand même par sentir (d'autant plus que je mets tout dans ma gamelle roll ).
Il y a un truc que j'utilise pour réduire les dépôts d'esbit qui n'ont pas brûlé, c'est le papier d'aluminium.
Je l'utilise sur le réchaud pour que le dépôt se fasse dessus et je le retire un certain après. ça évite de gratter pour retirer la couche d'alcool qui s'est solidifiée.
Tu peux peut-être essayer de les envelopper dans de l'aluminium également. ça ne brûle pas, mais au moins tu évites un contact direct avec l'esbit et peut-être un peu les odeurs.




Edit: correxion des fôtes (j'arrive à me faire mal aux yeux en me relisant  lol )

Dernière modification par Diesel (20-09-2017 13:48:44)


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#14 20-09-2017 11:39:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Pour moi aussi c'est ziploc, et je n'y vois pas d'inconvénients. N'empêche que le distributeur, ça me plairait bien pour le fun !

Mais une autre piste : les sacs très fins en amidon de maïs que l'on trouve de plus en plus souvent en supermarché au rayon fruits et légumes.
Leur valuer écologique est peut être sujette à polémique, n'empêche qu'ils sont fins, brûlent à priori très correctement et sans résidus toxiques.
C'est de plus facile à découper, et on le colle à peu près correctement avec des colles "bio" également à base d'amidon. Essayer aussi la bonne vieille colle "maison" faite de farine additionnée d'huile d'amande ou de blanc d’œuf...
Par contre, comment se comportent-ils au contact de l'esbit ? A tester .


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#15 20-09-2017 13:29:40

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

@Pala : trop cool le distributeur ;-)

@Olivier : Effectivement si ça n'enlève pas l'odeur c'est raté, si j'arrive à les fermer je vais tester. Par contre pour l'allumage je te confirme, le papier brûle mais ce n'est pas lui qui embrasera l'esbit. Là je ferais comme d'hab tu allumes le cube mais avec le papier et dès que l'esbit prends c'est bon.

@diesel : Exactement le même pb que toi, malgré tout ça pue. Et le système plastique sur les grosses pastilles se percent très facilement.

@Gallou : Super idée pour le sac en amidon, je savais pas que ça brulait bien. Ça pourrait fonctionner même sans coller en faisant des petits nœuds, avant d'aller plus loin ça permettra de tester le comportement à l'odeur. Je vais tester.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#16 20-09-2017 17:52:27

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

HS: Arrêter avec l'Esbit, c'est possible  big_smile  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32115

Hors ligne

#17 20-09-2017 20:20:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Pala2 a écrit :

Je google aussi fort que je peux, mais jusque là pas de certitude.

Je pense que les distributeurs XXL distribuent des paquets de pez (8.5g) et un bonbon fait 15 mm de long, 8 mm de large et 5 mm de haut (wikipedia). Reste à savoir combien de bonbons dans un paquet.

Les petites pastilles de Esbit font 33 x 13 x 7 mm.
Pour l'épaisseur, ça doit passer, quitte à modifier un peu les distributeurs.
Par contre, il faudrait les couper 4 dans la longueur pour que ça rentre. Pas sûre que ce soit facile...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 21-09-2017 17:55:26

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Galou83 a écrit :

Pour moi aussi c'est ziploc, et je n'y vois pas d'inconvénients. N'empêche que le distributeur, ça me plairait bien pour le fun !

Mais une autre piste : les sacs très fins en amidon de maïs que l'on trouve de plus en plus souvent en supermarché au rayon fruits et légumes.
Leur valuer écologique est peut être sujette à polémique, n'empêche qu'ils sont fins, brûlent à priori très correctement et sans résidus toxiques.
C'est de plus facile à découper, et on le colle à peu près correctement avec des colles "bio" également à base d'amidon. Essayer aussi la bonne vieille colle "maison" faite de farine additionnée d'huile d'amande ou de blanc d’œuf...
Par contre, comment se comportent-ils au contact de l'esbit ? A tester .

J'ai récupéré des sacs "bio" et le test est en cours, résultats dans une semaine pour voir si ça passe ou pas.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#19 30-07-2019 18:15:14

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Conteneur papier pour esbit

Il était temps que je clôture ce post avec mes expérimentations.

J'ai essayé les sacs bios : en fait ils contiennent une plus faible proportion de plastique mais visiblement il en reste. De fait quand ils brûlent il y a des résidus qui collent et qui puent aussi.

J'ai essayé avec du papier ciré pour emballer la charcuterie mais pas mois de faire des soudage propres.

Finalement je me suis rabattu sur du film étirable transparent de cuisine, je fais une petite papillote (comme un bonbon) avec les doses d'esbit.
Ça ne laisse pratiquement pas passer d'odeur et c'est étanche même en utilisant très peu de film.

Le seul hic c'est qu'on ne peut pas les brûler avec l'Esbit, mais après utilisation il reste très très peu de l'emballage donc facile d'attendre la prochaine poubelle pour s'en débarrasser.

Ce serait bien si les fabricants fabriquaient des emballages combustibles propres mais en attendant c'est un très bon système.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

Pied de page des forums