Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2017 19:45:50

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

[Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Salut.

Est-ce que coudre en "caténaires" est nécessaire ou préférableavec tous les tissus ,
Il m'a semblé lire (mais où ?) sur le forum qu'avec les tissus élastiques genre silnylon, ce n'était pas utile.
Mais avec les plus statiques comme le cuben ou le skytex, oui.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Hors ligne

#2 26-09-2017 19:54:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Je dirais exactement l'inverse. smile

Imagine un carré de tissu un peu élastique. Quand tu appuies au milieu, il se déforme.

La coupe catenaire, c'est enlever du tissu au milieu et recoudre bord à bord le "trou" créé. Le tissu est alors sous tension. Si tu pousses au milieu avec la même force, la déformation sera moins importante.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 26-09-2017 20:16:00

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

T'es sûr fredlafouine ?

Je n'ai jamais joué avec des coupes caténaires, mais plus un tissu est élastique, plus il est tolérant aux imprécisions liées à la réalisation et au montage. On pourra donc plus facilement corriger des imperfections de tension en déplaçant un piquet avec un abri en silnylon par exemple.

À l'inverse, le cuben ne pardonne pas. Si c'est mal réalisé, aucune marge d'action ne permettra de rattraper ça au montage. Sauf si coupe caténaire ? smile

Hors ligne

#4 26-09-2017 21:42:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Un tissu élastique restera élastique,  peu importe les découpes. smile
Quand tu montes un abri silnylon, même si tu tends tout à bloc, tu peux voir des plis sur certaines arêtes. Rien n'y fait, trop de "matière". Tu peux bien sûr tendre tant bien que mal avec un bâton, mieux un arceau  (abri olivier), il n'empêche que des plis apparaissent ici et là.
Ces plis sont fortement estompés si tu enlèves du tissu "au milieu" par découpe caténaire  ("chaînette" en maths, voir wikipedia).
Il y a une discussion très bien illustrée sur RL... Dommage de ne pas avoir le lien.

Le cuben "pardonne" lui très bien, et dans toutes les directions. Justement parce quil est rigide. Il suffit de ne pas avoir plus de 2 points fixes au sol sans possibilités de réglages  (= élastiques ou mini haubans aux sardines).
Si l'abri n'est pas plaqué au sol (sol qui n'est pas parfaitement plan, cela va de soit), un tissu non élastique permettra tout de même un montage très propre, tissu et arêtes tendues.
Pense à la chaise à 4 pieds, qui est par définition bancale sur un plan parfait (la chaise étant elle malheureusement imparfaite). Ici c'est l'inverse : sol imparfait, tu veux une chaise à 4 pieds très rigide non bancale parfaite ? Facile : des pieds réglables pardonneront tout défaut du sol. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 26-09-2017 21:51:12

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Une couture caténaire n'est pas un outil "magique" qui rattrape une imprécision. Elle permet simplement de diminuer la quantité de tissu à un endroit idoine de la toile, ou bien à "tirer" un pan de tissu perpendiculairement à la couture.

Les tissus élastiques type silnylon/silpoly sont un peu élastiques dans le sens de la trame/chaine, mais le deviennent beaucoup dans le biais : les coupes caténaires permettent de rattraper les diagonales détendues en "tirant" sur le tissu. 
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur les tissus rigides (skytex/cuben), mais à priori je pense que les coupes caténaires y présentent moins d'intérêt.

Etimul, dans le cas de ton projet de tipi, je suis très d'accord avec les recommandations de Bruno (le truc du point 1 est pratique). Mon projet d'abri possède une découpe proche de la tienne et les deux coutures principales utilisent des caténaires de 2% chacunes. Je peux t'envoyer les plans par MP si tu le souhaite.

Hors ligne

#6 26-09-2017 23:09:59

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Merci encore pour les réponses.
XavN, je veux bien tes plans, oui.

Quant aux coupes caténaires ou chaînettes, j'en comprends un peu mieux l'utilité.
Vos explications complètent celles de Bruno.

Edit : suppression d'une répétition

Dernière modification par Etimul (26-09-2017 23:16:15)

Hors ligne

#7 26-09-2017 23:15:21

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Ceci dit, XavN, je n'ai pas la réponse à cette question concernant la méthode proposée par Bruno (le point 1 que tu cites) :
Après avoir évalué la forme et la place de la couture, je coupe puis je recouds ? Ou je couds puis le coupe ? Et quel type de couture ?
Le plus simple est peut être de le faire directement au montage.

Hors ligne

#8 27-09-2017 09:52:47

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Bonjour XavN,

XavN a écrit :

... les deux coutures principales utilisent des caténaires de 2% chacune.

Le 2%, c'est la profondeur du "ventre" rapporté à la longueur de l'arrête (voir les 2 bouteilles côte à côte sur l'image ci-dessous)? Par exemple, pour une longueur d'arrête de 1m, la profondeur du "ventre" est de  2 cm? Est-ce que j’interprète bien ce 2%?

Merci d'avance, V

3312_rl_img_1991.jpg


Z

Hors ligne

#9 27-09-2017 11:58:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Oui


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 27-09-2017 12:11:58

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

@ Vegas : C'est exactement ça, sur les deux côtés assemblés.

@ Etimul : je mettrais les plans ce soir directement sur le fil associé pour que tout le monde en profite

Je pense qu'il vaut mieux coudre, monter l'abri pour voir puis couper quand c'est bon : cela permet de rattraper le tir s'il y avait erreur.
Pour le type de couture, pas mal de solutions sont possibles. Pour un abri pour moi je ferais une couture pinçant le tissu, puis une deuxième pour le rabattre. La résistance n'est pas aussi bonne qu'une couture en Z mais elle devrait être bien suffisante, surtout si tu passe un coup de silicone dessus.


Edit : précisions

Dernière modification par XavN (27-09-2017 12:19:43)

Hors ligne

#11 27-09-2017 12:58:43

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Merci bien beaucoup.

Hors ligne

#12 27-09-2017 17:18:54

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Les plans sont

Hors ligne

#13 27-09-2017 20:28:26

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Remerci XavN

Et j'ai retrouvé une discussion ou il était dit que pour les tissu élastiques la coupe caténaire n'était pas indispensable : ici

A suivre

Hors ligne

#14 27-09-2017 20:31:26

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

et aussi ici

et ici

Hors ligne

#15 27-09-2017 23:36:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

En pratique, la coupe caténaire peut s'imposer lorsque l'on tend les attaches d'un abri et que des zones deviennent souples. Sur des triangles ce sera toujours les arrêtes qui se creuseront, Et plus on les tendra  comme une brute (c'est à dire comme il faudrait) plus ça se creusera.

Cela dit un angle de toile légèrement détendu s'il est peu esthétique ne nuira pas à l'imperméabilité de l'abri. En revanche peut être à la tenue des ancrages.
La nécessité de coupe caténaire dépend donc de l'utilisation que l'on souhaite faire, du dessin de l'abri du nombre et de la qualité des ancrages. Parfois même le facteur esthétique sera prépondérant (exemple: ourlets en bas de toile)

Pour avoir réalisé les mêmes abris à la fois skytex et en cuben plus le tissu est souple plus il faudra mettre une flèche à la coupe dite "caténaire". Sur le cuben qui est relativement peu élastique cela ne s'impose pas toujours
J'en parlais sur le fil abri hexagonal avec l'exemple en images sur un abri skytex avant et après coupe caténaire. en allant plus loin sur le fil on voit que sur l'abri cuben, je n'ai pas eu besoin de réaliser ces coupes. Les dimensions sont pourtant similaires

Sinon coté vocabulaire au terme "coupe caténaire" qui est un peu pompeux et peu compréhensible pour les non initiés, je préfère coupe cintrée ou courbe
smile

Dernière modification par bruno7864 (28-09-2017 11:31:40)

Hors ligne

#16 03-03-2018 00:21:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

bruno7864 a écrit :

En pratique, la coupe caténaire peut s'imposer lorsque l'on tend les attaches d'un abri et que des zones deviennent souples. Sur des triangles ce sera toujours les arrêtes qui se creuseront, Et plus on les tendra  comme une brute (c'est à dire comme il faudrait) plus ça se creusera.

Je suis en train d'essayer de comprendre ces histoires d'arrêtes molles.
Si, sur mon tissu, je tourne les triangles de 45°, mes arrêtes ne seront plus dans le biais du tissu et seront au contraire bien tendues ?
J'imagine qu'alors, c'est la partie pleine toile qui risque d'être molle, ce qui peut être plus embêtant..
Inconvénients : cela consomme plus de tissu et il fait des largeurs plus grandes (ex: du Silpoly XL en 178cm).
Avantages : arrêtes bien tendues et plus de coupes caténaires qui "abaissent" la toile.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 03-03-2018 12:27:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Salut Toliv,
l'orientation le tissu dans la bonne direction pour minimiser les déformations est pas simple pour plusieurs raisons. La largeur des lés de tissu limité qui oriente bien souvent notre choix pour y découper des pans. Mais surtout les forme variées des pans d'un abri qui n'aident pas

sollicitations dans la toile:
un exemple d'un abri sur lequel je n'avais pas fait de coutures courbes sur les arrètes au départ et corrigé. On voit bien aussi des plis sur l'ourlet périphérique = toile détendue dans cette zone et plis qui s'accentuent plus la tension des haubans est forte.

Observations que l'on peut faire sur les plis : plus on se rapproche du centre du pan de toile plus ils s'incurvent et s'aplanissent. Ils indiquent en fait les lignes de contrainte dans la toile. Là ou la toile est tendue les contraintes dans les deux directions sont équilibrées. a l'inverse là où les plis sont le plus important moins les contraintes dans la toile sont équilibrées et de plus en plus faibles dans une direction perpendiculaire aux plis.
En pratique lorsque l'on touche les zones avec des plis on se rend compte que la toile dans ces zones est relativement détendue

Si tu souhaites encore t'ôter d'un doute, on ne peut que t'inviter à aller voir des réalisations commerciales et amateurs, ou bien a l'expérimenter par toi même sur un simple bout de tissu ou te réaliser un abri smile

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2018 13:00:34)

Hors ligne

#18 15-07-2022 21:34:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Bon, petite question en rapport avec les coupes caténaires.

J'ai un tarp qui ressemble à ça (photo fabriquant):
ec223e4668599495215ef0513862772d4efdb3.jpg

C'est celui du milieu sur ce shéma:
ee172796abd9f32d24be116aa069a97ff25286.jpg

Je voudrais coudre 2 portes à l'avant (triangles).
Comment doit être ma découpe sur la partie du triangle qui sera cousu à l'abri ?
-Droite.
-Caténaire dans le même sens que l'abri (creusé).
-Caténaire dans le sens inverse (bombé).

smile

Hors ligne

#19 15-07-2022 23:42:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Catenaire "creusée" pour bien tendre.
Ça sera facile de copier la courbe existante du tarp.

Hors ligne

#20 15-07-2022 23:56:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Donc ma porte devrait ressembler à ça ? (2x)
7XEw3uRU1.Porte.jpeg
Et je couds dos contre dos...
smile

Dernière modification par Redfish (15-07-2022 23:56:37)

Hors ligne

#21 16-07-2022 07:21:24

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

C'est bien ça. Dans l'idéal avec un tissu d'élasticité similaire et même orientation du tissu. Une couture rabattue sera plus costaude qu'un assemblage simple.

Je te suggère également de commencer ta couture par le haut en ayant déjà fait l'ourlet côté ouverture, car sinon tu te retrouvera avec un angle fermé à cet endroit (bien plus compliqué pour faire l'ourlet).

Bonne couture  smile

Hors ligne

#22 16-07-2022 07:59:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Tu penses mettre une fermeture éclair, du velcro, ou bien faire des pans qui se chevauchent?
Il y a aussi la solution "coulissante", comme dans cette video (dans ce cas les pans sont des triangles de base parfaitement isocèles)

Hors ligne

#23 16-07-2022 09:35:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] coupes "caténaires" : indispensables, préférables ?

Ca ne sera pas le même tissu.
Le tarp étant "commercial" (en silnylon 15D, mais plus lourd et rigide que mon 20D de chez ET).
Je vais coudre par-dessus le biais du bord du tarp (couture rabattue bien sûr).

Le seul truc qui m'interroge un peu, c'est l'ourlet.
Aucune idée de comment faire ça avec un tissu aussi fin et glissant...

La fermeture se fera avec quelques boutons pressions (avec des renforts en sangle dessous), c'est juste pour couper le vent, pas pour être étanche.
Le scratch, pas fan, ça accroche tout.
Pas de fermeture par glissière, le tarp devant rester "flat" pour être utilisé en hamac.
Le recouvrement me semble aussi compliqué (pas possible que ça commence en haut, pour que ça reste flat, et en bas il faudrait 2 piquets... et avec la couture caténaire il y aurait un espace au milieu).

smile

PS: Après, peut être ne pas faire caténaire sur le bord vertical ?

Dernière modification par Redfish (16-07-2022 09:36:06)

Hors ligne

Pied de page des forums