Aller au contenu

#1 24-10-2017 18:46:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Récit + liste] autour du Mourre froid

pour ceux qui ont pu participer au CDB et pour les autres, un retour de terrain vers l'endroit où c'est déroulé la rando. L'automne est installé nous sommes sur la semaine 8 octobre au 15 octobre, les quelques prémisses de neige de septembre ont totalement disparu. Le temps est magnifique mais nuits sont très, très fraiches

autour du Mourre Froid

en ce début d'automne, après avoir réalisé quelques bricolages, je voulais les tester sur le terrain. La montagne me manquait déjà. Un endroit était tout trouvé pour cela. Partir huit jours autour du Mourre Froid. Je souhaitais ne pas redescendre dans les villages et rester autonome pendant ces huit jours. Avec le renforcement de la liste pour les conditions automnale il était donc indispensable d'optimiser le poste nourriture, pour ne pas trop porter. Finalement tout ça a fini par rentrer dans un sac d'une quarantaine de litre, qui avec matériel+eau+nourriture dépassait les 8,7kg. Allais je tenir ainsi?

Cette fois ci l'aventure a commencé dès le départ de la région Parisienne. Avec mon véhicule électrique, j'ai traversé par les petites routes la France pour me rendre sur place. Alors c'est moins rapide, mais une conduite décontractée loin des bouchons c'est quand même moins stressant. et en plus c'est un plaisir pour les yeux, tout ces paysages variés, ces petits villages charmants avec parfois une borne pour permettre de recharger un peu Zoe, et tout ça sans polluer tout le monde sur mon passage. Un voyage qui a nécessité deux étapes certes, mais quel pied.

c'est parti après deux heures de promenade me voici à Sully sur Loire, clic clac j'immortalise, et envoie ça sans attendre à mon entourage quelque peu septique sur ce voyage en Zoe
7304_img_4529_opt_24-10-17.jpg

La rando
la trace du parcours
La Liste

Une fois sur place à Chorges après une nuit de sommeil, je pars à pied de la maison de mes parents et monte dans la montagne. N'étant pas vraiment décidé sur un itinéraire, j'improviserai chemin faisant.

dans la montée le col de Chorges se profile entre le Piolit et les Parias, je m'y dirige par les pentes herbeuses puis un chemin forestier raide comme la justice. J'en profite pour mettre en pratique la technique des petits pas me permettant de ne pas me mettre en surchauffe tout en gardant un rythme régulier, ce malgré la pente et la charge portée. Et ça monte tranquille  sans dépense d'énergie inutile. Qui aurait pensé que je puisse faire ça il y a quelques années? pas moi en tout cas tongue
7304_img_4554_opt_24-10-17.jpg

la journée est chaude. Je profite de cette fontaine encore en service pour me rafraichir. Là haut beaucoup de cours d'eau sont à sec il faudra composer avec
7304_img_4555_opt_24-10-17.jpg

une pause sur un éperon rocheux pour observer la baie des Moulettes. Dans la vallée le lac est déjà bien bas laissant sortir de l'eau le viaduc d'habitude submergé
7304_img_4558_opt_24-10-17.jpg

après le col de Chorges la journée est belle et mes jambes sont encore bonnes je grimpe au Piolit puis redescends en partie par la crête jusqu'au col de Pourrachière
7304_img_4570_opt_24-10-17.jpg

en me retournant, le Piolit et la crête parcourue, on peut éviter le début plus délicat en prenant sur le flanc Est, ce que je fais
7304_img_4574_opt_24-10-17.jpg

une aubaine que ce filet qui coule à un abreuvoir, me permettant de faire une toilette complète et laver mes vêtements. Il n'est pas trop tard ils auront le temps de sécher cool
7304_img_4577_opt_24-10-17.jpg

il ne me reste plus qu'à trouver un endroit plat pour bivouaquer. Je repère ce spot dans des prairies en contrebas du chemin en balcon qui contourne la vallée. Malheureusement farniente impossible car une fois à l'ombre les températures chutent brutalement.
7304_img_4593_opt_24-10-17.jpg

le matin est très frais une couche de givre a recouvert mon abri coté vent. La mise en train est difficile. Après avoir continué à hauteur en suivant une vague trace de sentier, je récupère le chemin en balcon pour tenter de sortir de cette ombre glaciale du matin. Enfin réchauffé j'arrive au col de Combeau et entame la montée vers la grande Autane
7304_img_4598_opt_24-10-17.jpg

si le début de la crête ne présente aucune difficulté les 100 derniers mètres d'ascension sont bien pentus avec un passage coté nord un peu exposé
7304_img_4605_opt_24-10-17.jpg

heureusement quelques jolis cailloux permettent de détourner mon attention de la difficulté
7304_img_4606_opt_24-10-17.jpg

Là haut une belle vue sur la suite du parcours, deux options s'offrent à moi le col entre le Barle et l'aiguille d'Orcières, ou bien redescendre dans la vallée et passer par le plateau de Basset, j'aurais le temps de réfléchir dans la descente
7304_img_4614-1_opt_24-10-17.jpg

en me retournant la crête précédemment montée, sur son coté gauche le Gapençais et à droite le Champsaur. Avec ce temps clair on voit très nettement l'observatoire du Pic de Bure, mais surtout loin à près de 100km le Ventoux dominant la Provence. Je profite de ce privilège pendant un bon moment avant de continuer mon chemin
7304_img_4611_opt_24-10-17.jpg

Je quitte la crête à mi chemin du col de Rouanette pur descendre dans les pentes. Le passage par la Motte et le col du Barle se dresse en face de moi. Je n'ai pas envie de me lancer dans cette ascension aujourd'hui. Bivouaquer au pied m'obligerai à dormir plus haut que la nuit dernière durant laquelle j'ai eu bien froid aux pieds. et puis cette fin de col est scabreuse je ne me sens pas de la monter dans la fraicheur matinale. Je décide alors de descendre sur la vallée pour y bivouaquer et passer demain par le plateau de Basset pour contourner cette montagne.
7304_img_4624_opt_24-10-17.jpg

Après  un passage au hameau de Audiberts et une courte montée me voici à Girardet, lieu dit avec deux mignonnettes maisons au milieu des bois
7304_img_4628_opt_24-10-17.jpg

les prémices de l'automne ont transformé les bois qui deviennent flamboyants
7304_img_4629_opt_24-10-17.jpg

juste après les Chabauds je me trouve un petit pré pour m'installer avec à quelques encablures le village d'Orcières. Dès que le soleil se cache un petit vent glacial vient me refroidir la carcasse. Je regretterais après coup de ne pas être descendu à Orcières pour y faire une rando de l'extrême comme l'avaient fait les plus vaillants d'entre nous lors du CDB tongue,  et tenterais sans grand succès de me réchauffer avec d'une soupe
7304_img_4633_opt_24-10-17.jpg

au petit matin cela se confirme même à 1400m ça pèle gèle. Je commence déjà à redouter les bivouacs suivants que j'ai prévu plus haut, et surtout celui de mercredi à 2300m où j'ai rendez vous avec Myrtille
7304_img_4642_opt_24-10-17.jpg

Dernière modification par bruno7864 (01-11-2017 01:42:02)

Hors ligne

#2 24-10-2017 19:45:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Hello. Tu as "débauché" Myrtille sur un beau parcours apparemment. Je vous faisais coucou depuis les Monges où il faisait nettement moins froid la nuit.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 24-10-2017 19:48:36

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Merci pour ce retour et ces belles couleurs d'automne... ça fait rêver... (même si la montagne me fait toujours r^ver)
Bon, il y a du suspense... A suivre donc!

cordialement

martie

Hors ligne

#4 24-10-2017 19:57:02

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Ça démarre fort! Et toujours de superbes images  cool
Cette évolution d'abri évite bien les courants d'air. Pour la version suivante il faut prévoir une sortie pour la cheminée de Dom.
Plus de givre et tartiflette indoor wink
Je reste en ligne pour la suite.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#5 24-10-2017 22:05:04

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Salut à vous, merci pour vos encouragement, j'essaie de finir ce récit au plus vite.
Denis, l'abri avec les bavettes oui, je vieillis .... que veux tu mon petit confort, si je continue comme ça ce sera la tente double toit, peut être même le poêle et la cheminée big_smile
JJondalar, si on avait su que tu étais dans les Monges ont t'aurait fait des signaux de fumée pour que l'on fasse un bout de chemin ensemble  smile

Dernière modification par bruno7864 (24-10-2017 22:05:30)

Hors ligne

#6 25-10-2017 06:36:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Salut Bruno smile

merci pour cette jolie balade, qui me donne agréablement à rêver, en cette période de repos forcé (aponévrosite plantaire + tendinite achiléenne roll ).

Je vieillis aussi, moins vite que toi, certes lol , et je continue à bosser sur le chauffage : ma prochaine sortie me permettra de tester mon nouvel abri, une Luxe Outdoor Hexpeak F6a, équipée d'une petite cheminée à 400g TTC cool  (tuto à venir).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 25-10-2017 10:07:55

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Sympa ce début récit, ça donne envie de faire son sac  lol

Tu prends tes photos avec quel appareil?

Hors ligne

#8 25-10-2017 12:46:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Sympa les photos à l'IPhone 6, belle qualité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 25-10-2017 15:33:50

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

je confirme photos faites au Smartphone (iphone6).
Pour parler photo la conjonction temps ensoleillé + automne a rendu la prise de vue assez délicate pendant toute la rando:
- soleil toujours bas = beaucoup de situations de contre jour => utilisation de la main pour faire pare soleil
- gros contrastes avec montagnes à l'ombre longtemps dans la journée => retouche après coup exposition contraste avec l'appli photo du smartphone mais ça ne rattrape pas tout
- en plein soleil photos vite surexposées => là, pas grand chose à faire hmm

Il m'a fallu composer avec quitte à ne pas prendre de photos

Comme quoi parfois on aimerait avoir un peu de mauvais temps ou des nuages  smile

Dernière modification par bruno7864 (25-10-2017 16:08:57)

Hors ligne

#10 25-10-2017 18:33:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Ça donne envie tout ça!  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 26-10-2017 10:00:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Il était superbe ton parcours Bruno, le voir en images après l'avoir écouté en mots apportent un vrai plus,
et quelles images tongue , je les aime beaucoup
celle avec ton abri dans un camaïeu d'ocres cool

j'aimerais bien mettre une suite mais comment fais-tu pour les photos, la fonction "gérer mes images" de RL est en panne, page blanche pour "diaporama" ou "liste" roll  ?

Myrtille smile

Hors ligne

#12 26-10-2017 11:33:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Bonjour Bruno,  smile

Le ciel bleu, les magnifiques couleurs d'automne, les grands espaces, merci pour le partage et la bouffée d'air pur !

Coucou Myrtille, smile

Pour tes photos, au fur et à mesure que tu les télécharges, les résultats s'affichent. A chaque résultat, tu copies le code image !
ça demande une petite gymnastique, mais c'est faisable (d'ailleurs, c'est comme ça que je fais toujours, texte préparé à l'avance, j'inclus les codes au bon endroit au fil du téléchargement des photos).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 26-10-2017 16:09:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Très beau debut de CR. Et beaucoup de bons souvenirs ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 26-10-2017 16:37:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Merci Ester je n'y avais pas pensé wink

petite contribution au retour de Bruno
arrivée à la cabane de Chargès,
les 2 jours suivants ont été radieux,

Nous sommes allés a la cabane de Tissap par le col de la Règue et retour par le col de Reyssas
bivouac dans le vallon de la Baume
discussion matériel et bricolage tongue

Le lendemain bonne idée de Bruno d'aller au lac Brun par le Clot la Selle, de superbes endroits de bivouac avec de l'eau
le lac Brun était à sec roll
puis la crête avec vue sur le lac de Serre-Ponçon cool

Retour tranquille par le Gr de pays qui passe par les Méans et Réallon

Merci Bruno pour cette belle virée et j'ai en plus rempli mon sac d'idées pour revenir

3889_p1090356_26-10-17.jpg

Myrtille

Hors ligne

#15 29-10-2017 19:23:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

La suite
Troisième jour,  au départ des Chabauds à 1400mètre il fait toujours aussi froid, mes doigts malgré les gants et les surmoufles sont gelés. Il me faudra basculer au col au dessus du plateau de Basset 1000 mètres plus haut pour que les rayons du soleil viennent enfin me réchauffer
7304_img_4652_opt_29-10-17.jpg

par intermittences les pentes du Garabrut laissent tomber des rochers dans un grondement sourd. On peut voir le nuage de poussière laissé par cet éboulement. J'entendrai ce vacarme pendant deux jours jusqu'au Terres blanches
7304_img_4650_opt_29-10-17.jpg

malgré tout je descends en passant au pied de ce pierrier mais loin des chutes de pierre, pour rejoindre après le sentier qui mène au saut du Laire. Il fait beau je profite de l'endroit pour faire le lézard et sécher mes affaires
7304_img_4658_opt_29-10-17.jpg

après une bonne pause revivifiante je me décide à aller explorer les alpages sur le versant sud de la vallée. Un sentier bien marqué en creux permet d'atteindre tranquillement des alpages ponctués de quelques bergeries. Des ruisseau et quelques sources coulent tout au long de ce chemin. Tant son tracé semble murit, cela ne m'étonnerai pas que ce soit l'ancien chemin du col des terres Blanches permettant de relier le Champsaur à la haute Durance
7304_img_4662_opt_29-10-17.jpg

après la cabane de Vallon Cros étonnamment ouverte, je continu ma montée hors sentier en direction des terres Blanches
7304_img_4667_opt_29-10-17.jpg

un peu trop parti sur la gauche le terrai devient de plus en plus pentu et difficile. Après un dernier ressaut vers 2500m je décide d'en rester là pour aujourd'hui et redescendre plus bas me trouver un endroit pour la soirée, et pourquoi pas la cabane?
7304_img_4675_opt_29-10-17.jpg

la pointes des Rougnoux et le caractéristique col des Tourettes, marqué par ces deux cheminées apparait à hauteur en face
7304_img_4677_opt_29-10-17.jpg

passage au pied de cette roche blanche qui donne son nom au col et au roc un peu plus haut. Je me hate pour trouver un passage qui me permette de retourner sur la cabane de Vallon Cros. Elle est fermée cette fois ci sad , dommage hmm . J'aperçois plus bas une personne qui descend dans la vallée. C'est la bergère qui redescend avec son bardas. Quelques encablures plus bas je la rejoins espérant, on ne sait jamais qu'elle me laisse les clefs de sa cabane.
Son exclamation dès que je la salue m'évite d'hésiter à lui demander. "ah tiens il y a encore des touristes dans la montagne". Doublement agacé, j'écourte cet échange peu intéressant, salue cette bergère peu aimable, et file vers la vallée en la  laissant souffrir seule sous le poids de son bardas.
7304_img_4682_opt_29-10-17.jpg

sous le Saut du Laire une végétation plus importante m'indique que je vais bientôt pouvoir me trouver mon coin pas trop exposé pour passer la nuit
7304_img_4689_opt_29-10-17.jpg

Les couleurs de l'automne envahissent la vallée. Enfin en bas vers 1650m près du torrent je trouve un endroit idéal pour passer une soirée abritée sans être obligé de me mettre dans mon sac de couchage dès que la nuit tombe. Ce sera ma nuit la plus douce smile cool
7304_img_4693_opt_29-10-17.jpg

après une demi heure de marche, la chapelle de la Saulce. Il est déjà 9h bien tassé mais le jour se levant tard il est difficile de partir plus tôt
7304_img_4701_opt_29-10-17.jpg

en fin de matinée les givre est encore présent dans la montée finale du col des Tourettes
7304_img_4711_opt_29-10-17.jpg

Le col des Tourettes et ses deux demoiselles non coiffées, ou bien cheminées au choix
7304_img_4716_opt_29-10-17.jpg

ça y'est après l'avoir raté l'été dernier j'y suis. La crête de la dent se déroule loin devant moi pour une promenade riche en images. Cette crête si belle à mes yeux, peut être une des plus intéressante que j'ai pu parcourir, Il me tardait d'y retourner.
quelques images et infos complémentaires ici CDB2017, rando Bruno 2013
7304_img_4719_opt_29-10-17.jpg

quelques bonnes raisons qui me poussent à y revenir
7304_img_4738_opt_29-10-17.jpg
7304_img_4726_opt_29-10-17.jpg7304_img_4728_opt_29-10-17.jpg7304_img_4734_opt_29-10-17.jpg
7304_img_4724_opt_29-10-17.jpg7304_img_4727_opt_29-10-17.jpg7304_img_4732_opt_29-10-17.jpg7304_img_4733_opt_29-10-17.jpg7304_img_4731_opt_29-10-17.jpg

après une dernière ascension raide dans un pierrier le sommet du Mourre froid est atteint, me permettant d'admirer les alentours à 360°, Le Mourre froid étant un des plus hauts sommets des alentours
7304_img_4745_opt_29-10-17.jpg

Une vue dégagée jusqu'au montagnes et glaciers des Ecrins
7304_img_4743_opt-2_29-10-17.jpg

Au fond on aperçois le lac de Serre Ponçon, en bas l'alpage de la Cabane de Chargès, lieu du bivouac 2 du CDB2017 et où j'ai rendez vous avec Myrtille dans entre 16 et 17h et il est déjà près de 15h30. Il ne me faut pas trainer
7304_img_4747_opt_29-10-17.jpg

La crête menant à la Diablée que j'emprunte jusqu'au col de la montagne haute avant de descendre dans un pierrier toujours aussi raide et scabreux. Pas le temps de réfléchir une bonne respiration et j'y vais. J'arriverai pil-poil retrouvant une Myrtille décontractée buvant un thé en m'attendant. On se trouve un peu plus haut un endroit plat pour monter nos abris rapidement avant que l'ombre ne vienne refroidir le vallon
7304_img_4749_opt_29-10-17.jpg

Après une fraiche nuit, plus trop téméraire ni l'un ni l'autre, le parcours sportif que j'avais concocté se transforme d'un commun accord en balade tranquille. On discute. On observe et on discute de tout et de rien, j'en oublie même de prendre la moindre photo. Et surtout on se cherche un bivouac moins frais. En fait c'est surtout pour moi qui ai froid dès que le soir arrive et à cette époque à 19h il commence déjà à faire sombre. Heureusement Myrtille a tout prévu Whisky, statsiki, thé, même des chaussettes supplémentaires pour mes pieds au bivouac. Je suis comme un coq en patte cool
les dernières gentianes de la saison sur la crête de la dent
7304_img_4735_opt_29-10-17.jpg

Au départ du sixième jour nous décidons de faire une boucle vers le lac Brun avant de redescendre sur les Gourniers Myrtille devant terminer la rando en fin de journée. On y monte par le vallon de la Baume puis par le Clot de la Selle.
En arrivant au lac Brun (à sec à cette époque) la pointe de Serre se dévoile accessible devant nous
7304_img_4761_opt_29-10-17.jpg

Je découvre ces lieux fantastiques pour le randonneur, un endroit que j'avais longtemps ignoré sur mon passage toujours trop pressé de passer d'une vallée à une autre. D'ici tout semble accessible le Pic de Pied Brun, la tête de Chante Perdrix, le pied de la pointe de Serre, il n'y a pas de sentier parfois quelques cairns, mais qu'est que c'est chouette cool
7304_img_4763_opt_29-10-17.jpg

la pointe de l'Eslucis et le col de roche Méane
7304_img_4764_opt_29-10-17.jpg

Dans la descente on retrouve les resplendissantes couleurs d'automne des sous bois
7304_img_4765_opt_29-10-17.jpg

ici tout un patchwork de couleurs anime la montagne
7304_img_4776_opt_29-10-17.jpg

Nous descendons et sommes suivit de près par ce troupeau quittant l'alpage. On ne traine pas pour ne pas être coincé derrière big_smile
7304_img_4772_opt_29-10-17.jpg

après avoir rejoint les Méants on pousse par le GR puis l'oubliant on continue par la route. Une dame montant au Gourniers en voiture nous y dépose. Notre veine c'est une des seules voitures de la journée. La Mousse va pouvoir couler à flot au bar. Une rando qui se conclue ici pour Myrtille et pour moi qui n'ai plus envie de remonter me geler dans la montagne ce soir. Ces quelques jours de rando ont filé vite, le froid du début à vite été oublié. Un grand merci à Myrtille d'y avoir contribué par sa bonne humeur et sa générosité smile

une carte postale pour tenter de résumer cette rando
7304_carte_mourre_opt_29-10-17.jpg

Dernière modification par bruno7864 (26-01-2018 20:20:07)

Hors ligne

#16 29-10-2017 21:25:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Très joli fin de CR, c'est magnifique ces couleurs, ces crêtes, j'y retournerai c'est sûr
Intéressant aussi de voir la version verte de Juillet smile

Doué pour le bricolage, doué pour les CR, Bravo Bruno big_smile

Myrtille

Hors ligne

#17 29-10-2017 22:43:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Les cartes postales de Jjondalar t'ont inspiré wink

Sympa de retourver les paysages de cet été.

Tu avait quoi comme couches thermiques pour t'être caillé au bivouac ? Octobre dans les Alpes, tu pensais pouvoir descendre à -5°C avec ton équipement ou tu avais fait le pari de rester au dessus de zéro?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#18 30-10-2017 01:03:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

merci mesdames smile

oui la forme du CR de Jjondalar en cartes postales m'a beaucoup plut cool ,  peut être un bon moyen d'allèger la réalisation de CR sur RL tout en proposant pas mal d'images.

coté thermique: ça caillait fort le soir. J'ignore les températures qu'il a pu faire mais au matin du premier bivouac j'avais une bonne couche de givre sur mon abri. J'avais renforcé ma liste par rapport à cet été, peut êre pas assez.
Si mon sac de couchage était suffisant, au bivouac j'avais du mal à allumer mon réchaud avec un mini briquet et les doigts gelés. J'ai un problème de circulation sanguine qui se retrouve sur les mains et les pieds lorsqu'il fait froid surtout à l'arrèt. Alors il me fallait manger tôt avant la nuit et après attendre dans mon sac de couchage le lendemain matin. Et 12h allongé pour moi c'est un peu long, et c'est sans doute ce qui m'a le plus gêné.
Ce qui m'a manqué: une capuche à ma doudoune et une paire de chaussette chaude. sur ce dernier point j'ai été dépanné par Myrtille en cours de route smile

Dernière modification par bruno7864 (30-10-2017 01:28:33)

Hors ligne

#19 30-10-2017 09:37:08

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

j'ai aussi un ( gros ) problème de circulation sanguine, surtout sur les doigts qui ont bien souffert en Laponie
Avec des gants fins chauds , un briquet piezzo tenu au chaud, et des languettes d'allume mazout ( souvent redécoupées au moins en deux dans la largeur ) pour allumer le réchaud à alcool, j'arrive à améliorer la situation

3058_languettes_allume_mazout_30-10-17.jpg

édit : précisions /photo

Dernière modification par lynx18 (30-10-2017 09:54:02)

Hors ligne

#20 30-10-2017 09:50:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Superbe.

Merci, autant pour le compte-rendu que pour les photos (décidément le début de l'automne est, selon moi, un des meilleurs moments de l'année pour ces coins, notamment pour ces magnifiques tons jaunes ocres que prennent alors les alpages).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#21 30-10-2017 17:06:18

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Merci Bruno pour ce CR qui rappelle les bons moments que nous avons passé ensemble au cdb.

Hors ligne

#22 30-10-2017 19:22:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Vends une cheminée neuve, pour l'abri de bruno7864 lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 31-10-2017 12:09:01

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

A Bruno7864,
Un retour de terrain fort intéressant avec un itinéraire  insolite! Bravo ! De plus,  à cette époque de l’année…. J’ai eu froid qu’en te lisant…. lol
Tes photos donnent envi du Sud Écrins : de grands espaces, des forêts de mélèzes, une géologie complexe et du soleil de Vie. Merci pour le partage.


- trombi...

Hors ligne

#24 31-10-2017 14:28:18

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

bruno7864 a écrit :

oui la forme du CR de Jjondalar en cartes postales m'a beaucoup plut cool ,  peut être un bon moyen d'allèger la réalisation de CR sur RL tout en proposant pas mal d'images.

wink  Ton montage est réussi. Des moments, des lieux, des détails liés entre eux. Ça dégage quelque chose de bien vivant. J'ai ouvert un compte Flickr, je verrai si je constate une différence de qualité lors de l'édition sur RL.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 31-10-2017 16:01:42

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] autour du Mourre froid

Très chouettes photos, elles rendent bien la vastitude des lieux.

Hors ligne

Pied de page des forums