Aller au contenu

Annonce

#1 26-10-2017 19:09:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Déjà propriétaire d’une Skyscape X de chez Six Moon Design achetée d’occasion, j’avais 2 raisons de vouloir réaliser un abri :
- faire un abri plus épuré et plus près du sol
- l’envie de fabriquer un abri smile .

Je remercie Bruno pour son aide précieuse et pour ses encouragements. smile smile smile
Je remercie aussi tous ceux et celles qui ont posté leurs compte-rendu de fabrication et qui m’ont apporté des éclairages, des idées et des réponses à mes questions. smile smile smile

Cahier des charges
Abri ultra léger en cuben, trop cher mais solide et ne se détend pas à l’humidité, facile à coudre ou à coller
Ouverture latérale car plus sympathique
1 place mais spacieuse
Montage ras du sol
Montage avec un bâton 117cm
Hauteur suffisante pour s’assoir confortablement
Porte fermée par un zip (pratique quand on doit sortir plusieurs fois la nuit hmm )
Tapis de sol attenant
Pas de mesh anti-insectes, ce qui est une nouveauté pour moi mad

Matériel
Cuben 25  3 yards pour le tapis de sol
Cuben 17  6 yards
Cuben hybride 100 (chutes)
Scotch cuben 10mm
Line-lock mini 6
Gütermann polyester thread 100Nm
Machine needles universal assorted
Dynema polyester cord 1.5mm
YKK 3c coil zipper
Grossgrain ribbon polyester 15mm

J’ai essayé de me former à Sketch up mais ai abandonné pour passer au dessin sur papier, plus rapide.

Les plans de l’abri
3889_p1090408_26-10-17.jpg

Les photos du prototype réalisé en nylon ripstop acheté en solde.
Sur ce travail j’ai dû faire des coutures caténaires pour résorber l’affaissement de la toile dans les angles.
Je n'ai pas fignolé l'ouverture
3889_p1060314_26-10-17.jpg
Le tissu qui dépasse en bas n'est pas une jupe mais simplement je n'ai pas coupé la partie restante
3889_p1060316_26-10-17.jpg
3889_p1060317_26-10-17.jpg
3889_p1060319_26-10-17.jpg

Réalisation du traçage sur le cuben
Matériel :
une règle alu de maçon de 2.50m
Un mètre disposant d’une pointe pour s’en servir comme compas
Cutter, Stylo

J’ai tracé sans scotcher le cuben mais en me servant de poids pour le maintenir
Ajout de 2cm pour l’ourlet
Ajout de 2cm pour les collages scotch entre les parties 1 et 2, et 1 et 3, et pas besoin de découpes caténaires tongue
Ajout de 4 et 9cm pour le montage du zip et le rabat

Collage des parties 2 et 3 correspondant à la porte
Attention de penser à passer les bandes à scotcher à l’alcool (j’ai oublié pour une…) mad
Les 2 côtés des parties 2 et 3 recevant le zip n’ont été coupés à la bonne taille qu’au dernier moment au cas où il manquerait de la largeur, notamment pour le rabat visant à protéger le zip .

Les renforts  ont été faits avec du cuben hybride 100 et collés au scotch sur la face intérieure
Le renfort sommital m’a posé quelques problèmes car il faut le réaliser avant de coller la partie se situant au-dessus de l’ouverture pour le zip, afin de développer le sommet à plat pour pouvoir coller correctement le renfort.
Une fois le renfort sommital collé on peut fermer la partie située au-dessus de l’ouverture de l’abri

Ensuite faire l’ourlet de la base à la machine

Les attaches ont été également cousues sur les renforts, côté intérieur

1er essai de montage et pour positionner le zip

Réalisation d’un tapis de sol cuvette
Forme hexagonale : dimensions avec bords (8cm) et ourlet (1cm)
Largeurs 80 + 9 +9
120 + 9+ 9
80 +9 + 9
Longueur 220 + 9 +9

Attaches ultra-légères en cuben uniquement scotchées sur la toile de l’abri, reliées par un élastique au tapis

Ecrit comme ça, ça semble simple mais j’ai passé beaucoup de temps, il y a pas mal de petits détails dans la fabrication qui n’apparaissent pas dans l’explicatif mais qui prennent du temps.
De plus vu le prix du cuben on vérifie plutôt 2 fois qu’une. yikes
Dans le cas d’un 1er abri on ne visualise pas toujours clairement et dans la bonne chronologie les différentes actions à réaliser, donc j’ai passé pas mal de temps à réfléchir puis à noter ce que je devais faire dans le détail. roll

Les photos
3889_p1090409_26-10-17.jpg
3889_p1090412_26-10-17.jpg


3889_p1090418_26-10-17.jpg
3889_p1090419_26-10-17.jpg
comme pour l'attache du tapis de sol j'ai voulu des attaches minimalistes un simple élastique passé dans un morceau de cuben scotché sur l'abri, je verrai bien pour la solidité, toujours à temps de faire plus solide

3889_p1090420_26-10-17.jpg
3889_p1090422_26-10-17.jpg
3889_p1090423_26-10-17.jpg

Voilà reste le nom: Léo Hut  (pour les curieux/ses en souvenir de mon génial teckel à poils durs Léo)
3889_p1090414_26-10-17.jpg

Bilan

Poids
L'abri pèse 250g avec le tapis de sol
Il faut ajouter 7 sardines soit 42g
Et un sac de rangement qu'il me reste à faire

Coût de la réalisation
Cuben : 258 euros (port inclus)
Matériel divers (line-lock, grossgrain, cordelette, le zip est de récupération) 10 euros
Total de 268 euros
Ce qui à mon avis est un coût (trop) important, qui de plus induit un stress à la réalisation yikes

Reste maintenant les essais sur le terrain...

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (28-10-2017 21:15:53)

Hors ligne

#2 26-10-2017 20:03:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bravo! J'ai un petit doute tout de même quand je vois la pointe du bâton posée sur le groundsheet...

Ça pèse dans les combien, tout ça?

Myrtille88 a écrit :

j’avais 2 raisons de vouloir réaliser un abri :
- (...)
- envie de fabriquer un abri .

lol  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 26-10-2017 23:59:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

ça fait plaisir de voir l'aboutissement de ces mois de cogitation , bravo
vraiment chouette cette Léo Hut, avec sa petite marque perso smile smile , cousue main je m'incline : la grande classe cool cool
Te souhaitant plein de belles randos avec.

PS: au fait as tu essayé les bâtons en V inversé comme on avait parlé?

Dernière modification par bruno7864 (27-10-2017 00:00:59)

Hors ligne

#4 27-10-2017 19:31:52

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bravo Myrtille smile

Tout ça me semble très bien réalisé.

Le poids ? le coût ?

J'aime beaucoup le nom  wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#5 27-10-2017 22:13:16

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

domweb a écrit :

Bravo Myrtille smile J'aime beaucoup le nom  wink .

Évidemment dès qu'il s'agit de Teckel à poil dur... lol

J'aime l'idée que la toile touche presque le sol. Je suis comme Teo je n'aime pas les vents coulis. Mais je m'étonne aussi que la pointe du bâton soit posée sur le sol et non au faîte de l'abri.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#6 28-10-2017 13:34:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Hello tout le monde, merci pour votre visite
Alors oui kodiak j'ai oublié de mettre le poids

250g avec tapis de sol
+42g (7sardines)

Je dois faire un sac de rangement.

Pour le bâton pointe dans le tapis, tout à fait d'accord c'est à améliorer, je pense utiliser une rondelle en plastique...

À Bruno, comment as tu écrit mourre froid? Tu n'as pas brodé, il me semblait ?
J'ai essayé de mettre 2batons mais je n'arrivais plus à régler la porte les pans étaient trop lâches roll

Je calcule le prix, dom....

Évidemment dès qu'il s'agit de Teckel à poil dur... lol
Ouep, normal cool

À jjondalar ,
Oui je voulais la toile près du sol et je peux aussi la monter haute.

La pointe du bâton, eh bien Bruno m'a conseillé de le placer dans ce sens sinon c'est le sommet de l'abri qui est sollicité roll

Merci user, j'ai en effet pensé à un embout mais j'ai trouvé que c'était lourd....

À voir donc...

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (28-10-2017 16:40:13)

Hors ligne

#7 28-10-2017 14:34:53

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Myrtille88,

Pourquoi ne pas plutôt utiliser un embout en caoutchouc pour route ?

1836f75c72768706a75c5e37fe573633266406.jpg

Hors ligne

#8 28-10-2017 17:41:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Plus on incline le bâton, ce que l'on cherche sur ce type d'abri pour gagner en espace intérieur, plus il risque de glisser et que l'on se prenne la toile sur la tête (vécu) big_smile
Pour éviter cela je te conseille de laisser la pointe vers le bas et éviter d'y mettre un embout: Ysor pourra te parler de la mésaventure qui lui est arrivée alors qu'elle avait laissé l'embout caoutchouc sur son bâton pour monter son abri.

Dans ta configuration, il ne faut hésiter à faire une boutonnière dans le tapis pour laisser traverser le bâton ou même mettre un oeillet (de 8 ou 10mm)
smile

Dernière modification par bruno7864 (28-10-2017 17:42:57)

Hors ligne

#9 28-10-2017 18:21:39

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

À moins de bivouaquer sur un sol parfaitement lisse et dur (du type de ceux qu'on ne trouve pas dans la nature...), l'embout peut être mis en butée contre une aspérité ou dans un creux. Et le caoutchouc a de bonnes propriétés anti-glissement. Sans compter la pression exercée dessus si le montage est bien réalisé.

Ça permet aussi d'éviter que la pointe en tungstène ne s'enfonce trop profondément dans les terrains gras.

L'angle du bâton sur la photo du dessus suggère que ça serait largement possible.

L'emplacement du renfort visible sur cette même photo est-il définitif ? Ça réduirait énormément la marge de manœuvre, au même titre qu'un œillet d'ailleurs.

Je pense que vouloir faire atterrir le mat à tout prix sur le tapis de sol est une erreur. D'autant plus que ce dernier est en cuben !

Pas mal d'abris se montent pointe en haut, et ça ne pose aucun problème.

Hors ligne

#10 28-10-2017 19:11:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

... sans doute as tu raison user404
En tout cas mon post n'était qu'un retour d'expérience sur des abris du même type et aux dimensions similaires que j'ai eu l'occasion de réaliser, monter démonter plus d'une fois, et utilisés par d'autres membres du forum.... mais bon ....

Dernière modification par bruno7864 (28-10-2017 19:35:54)

Hors ligne

#11 28-10-2017 20:29:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Beau travail Myrtille! smile

Une idée du prix de la réalisation (même à la louche)?

Pour la pointe en haut ou en bas, chacun verra midi à sa porte... voici ce que je vois de la mienne wink

Perso d'un point de vue conception la pointe en haut me semble juste impensable. Les risques en cas de mauvais manip, coup de vent malencontreux ou utilisation "aux limites" me semblent trop grands vis à vis des avantages associés (quels sont-ils d'ailleurs?). Donc moi je préfère pointe au sol. Et après plusieurs dizaines de nuits sous les Shangri La 1 & 2 qui se montent avec pointe vers le bas dans les deux cas et sur mon tapis de sol pour la SL2, je n'ai toujours pas changé d'avis. tongue

Par contre :
1/ j'ai fabriqué l'équivalent des embouts en caoutchouc des bâtons de marche mais en version bien plus légère.
2/ mon renfort en cordura est situé sous le tapis de sol, entre le sol et et le tapis, pour protéger le tapis au max.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#12 28-10-2017 21:06:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Vu l'empreinte de la pointe au sol je me dis que la pression est forte et je ne tiens pas à ce qu'elle s'exerce en haut de l'abri, je ne serais pas tranquille roll
L'idée de l'oeillet, Bruno, mais ça me semble risqué en cas de pluie forte surtout si la pointe du bâton est plus ou moins situé dans une petite cuvette...

Un embout plus léger?
Tu peux m'en dire plus sur ta fabrication Vegas?  smile et merci pour ton retour d'expérience

j'ai pensé à un morceau de tapis de sol D4

oui le renfort est fixé, user404, je verrai à l'usage si c'est un désavantage

j'ajoute le prix et poids à la fin de ma présentation

Hors ligne

#13 28-10-2017 21:28:28

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Vegas a écrit :

Perso d'un point de vue conception la pointe en haut me semble juste impensable.

Myrtille88 a écrit :

Vu l'empreinte de la pointe au sol je me dis que la pression est forte et je ne tiens pas à ce qu'elle s'exerce en haut de l'abri, je ne serais pas tranquille roll

La pointe n'est bien évidemment jamais en contact avec la toile lorsque le bâton est inversé. SMD par exemple, utilise un système de "panier" dont le sommet est terminé par un œillet. Le bout du bâton vient s'imbriquer dedans et est maintenu à bonne distance de la toile, en toute circonstance.

À voir si un tel système pourrait être adapté sur un abris en cuben.

Vegas a écrit :

... vis à vis des avantages associés (quels sont-ils d'ailleurs?).

Au hasard... je dirais que ça peut t'épargner :

Vegas a écrit :

1/ j'ai fabriqué l'équivalent des embouts en caoutchouc des bâtons de marche mais en version bien plus légère.

et

Vegas a écrit :

2/ mon renfort en cordura est situé sous le tapis de sol, entre le sol et et le tapis, pour protéger le tapis au max.

big_smile

Bon, question d'habitude j'imagine... mais les deux se valent largement, au prix d'une conception un peu plus élaborée pour la pointe en haut (par contre après, on est tranquille).

Dernière modification par user404 (28-10-2017 21:33:46)

Hors ligne

#14 28-10-2017 21:34:47

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Images "d'archives", photos prises en 2010... lol Elles sont "cliquables".

3312_embouts_batons_diy_pour_abri_dsc_0233_copy_28-10-17.jpg    3312_embouts_batons_diy_pour_abri_dsc_0232_copy_28-10-17.jpg    3312_embouts_batons_diy_pour_abri_dsc_0230_copy_28-10-17.jpg

Au départ ce sont les petits bouts de plastique qui sont fournis à l'achat des bâtons. J'y ai ajouté une rondelle de caoutchouc (de chambre à air de vélo) à l'intérieur et une double (ou triple? -sais plus-) épaisseur de caoutchouc à l'extérieur le tout maintenu avec du tape. 7 ans plus tard ça tient toujours...

Impossible de les peser elles sont chez un ami pour le moment... je dirais environ 30% du poids des embouts de marche LEKI, mais à confirmer...

Merci pour les infos complémentaires  wink

Bonnes randos, V


Z

Hors ligne

#15 28-10-2017 21:52:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bien vu User  wink

Je reste malgré tout convaincu que tant que faire se peut, je préfère supprimer le risque à la base (un abri déchiré / endommagé) plutôt que de mettre en place des parades pour le minimiser. Et pour moi, un tapis de sol est vraiment moins critique que l’étanchéité de l'abri.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#16 29-10-2017 16:48:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Merci Vegas pour tes explications et photos smile
c'est une solution que je garde en réserve (je n'ai pas ces embouts plastiques)

je reste sur mon idée de morceau de tapis D4

sinon par rapport à ce que tu disais user404, j'ai cherché un système pointe en haut et ai trouvé ceci
3889_blackdiamondmegalight_500_06_29-10-17.jpg

Les 2 sangles cousues en croix avec au centre un oeillet pour la pointe du bâton et qui permet de placer toute la tension sur les sangles et non sur la toile de l'abri
C'est une tente Black Diamond Mega Light

après je ne sais pas quelle tenue aurait la pointe de l'abri, où il faut que les sangles soit très près du sommet, donc pas facile à calculer roll

Hors ligne

#17 29-10-2017 18:30:52

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

.
Plusieurs modèles de chez Tarptent se montent avec les pointes vers le haut.
Pas de photo explicite sur leur site, mais on peut voir furtivement dans les vidéos de
montage l’œillet et la pièce de renfort qui protège le tissu (copie d'écran de la vidéo) :

2533_oeillet_stratospire_2_16-10-16.png
.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#18 01-11-2017 17:05:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Une belle réalisation Myrtille, bravo  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 01-11-2017 19:01:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

merci pour cet exemple boitagateau smile

bonjour Florencia, merci de ta visite sympa smile

Hors ligne

#20 21-07-2018 19:41:53

laguepe
Membre
Inscription : 20-03-2018

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bonjour @Myrtille88,

Grâce à vos plans, j'ai pu réaliser mon premier abri. Quelques images.

Merci.


61b363099c0c849183d48e1ad1f0231af46be6.jpg

886da0437f21a0a050ba5cf2420059a9e214fc.jpg

Dernière modification par laguepe (21-07-2018 19:43:47)

Hors ligne

#21 01-10-2018 19:23:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bravo  big_smile
je n'avais pas vu le message

abri très esthétique avec les couleurs et très bien tendu

bons bivouacs, je vois que cela a bien démarré wink

Myrtille

Hors ligne

#22 01-10-2018 23:26:04

TO
Invité

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Bravo myrtille
Tu as franchi le pas..
Belle réalisation pour un poids tres contenu.
Es tu satisfaite du résultat?
En tout cas ton nouvel abri à de  l'allure.
J'ai hésité à utiliser le cuben-tape en 10 mm de large, et j'ai finalement opté pour du 20 mm
C'est beaucoup de poids mais j'espère que la résistance du collage est supérieure en cas de fort vent ( voir la mésaventure de glop en islande...)
Il me tarde de voir la merveille!
Ehhh la jeune Léa n, est pas jalouse?

#23 06-10-2018 21:40:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Réalisation abri cuben hexagonal - Léo Hut

Salut TO,

merci de ta visite, j'ai toujours un regard admirateur sur ton abri sur mesure très bien conçu tongue
(je comptais d'ailleurs te demander des conseils pour modifier l'entrée de LéoHut...)

j'espère que l'isolation en mesh pour ta balade irlandaise s'est révélée aussi performant wink

je n'ai pas encore essayé LéoHut pour des raisons que j' expliquerai sur site hmm
je comptais prendre Léohut pour le weekend dernier à Jausier...
ça sera pour plus tard

Léa pourrait être jalouse, en effet hmm

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums