Aller au contenu

Annonce

#1 29-10-2017 23:08:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

J’ouvre un fil spécifique pour ce “concept“, mais il fait suite aux deux précédents posts sur :

la cheminée en titane,

et Ginette, un abri avec cheminée en titane.

J’ai profité d’une période de repos forcé (tendinites), pour mettre à exécution le projet évoqué dans les posts précédents : un abri chauffé et spacieux mais dédié à une utilisation en solo, bien que pouvant abriter 2 personnes pour la soirée.

J’ai donc acheté une Hexpeak F6a, un tipi de chez Luxe Outdoor, donné pour 2 à 3 personnes, que je vous présenterai ultérieurement.

1/ LA CHEMINEE

Je me permets de reprendre ici l’avertissement exposé en préambule du fil précédent sur la cheminée en titane :

AVERTISSEMENT :

faire du feu dans un espace clos comme une tente n'est pas exempt de danger, et reste généralement fortement déconseillé.

Il s'agit donc ici d'une démarche personnelle et d'une prise de risque assumée, par moi, mais aussi par ceux qui partagent avec moi cette expérience de bivouac, en pleine conscience des risques encourus.

L'exposé de ce projet, et de sa réalisation, ne doit pas être considéré comme une incitation à le reproduire, et ne saurait engager ma responsabilité.

Je recommande à ceux qui voudraient néanmoins tenter l'expérience, de tenir compte des recommandations suivantes :

- ne pas faire de feu dans les zones interdites (voir les réglementations locales),

- s'assurer d'avoir un abri résistant au vent, et parfaitement monté,

- s'abstenir en cas d'exposition à un fort vent,

- se mouvoir avec calme et précaution dans l'abri,

- disposer un pare-étincelles sur la périphérie ,

- tenir éloignés du feu toute matière facilement inflammable (alcool, combustible...)

- avoir toujours à proximité immédiate une quantité d'eau suffisante pour éteindre un début d'incendie,

- veiller à créer une bonne ventilation

- ne pas s'endormir sans avoir bien éteint le feu.


J’ai donc commandé chez TitaniumGoat le titane nécessaire à la fabrication d’une cheminée plus petite, que j’ai réalisée ce week-end.

Les similitudes : un brasero en partie basse, un cône qui sert d’avaloir, et un tuyau en titane roulé.

Les différences :

- le foyer est partiellement ouvert, et le cône repose directement sur le brasero : pas besoin ici, d’un foyer rayonnant à 360°, il n’y aura pas 10 personnes autour.

- le système d’accroche au mât de la tente est abandonné : le cône repose sur le brasero, et il supporte le tuyau simplement maintenu droit par le trou dans la toile.

L’ensemble permet donc de se chauffer et de popoter.

Le brasero fait également office de réchaud à bois, utilisable indépendamment, et peut servir à griller verticalement viandes ou poisson, par une exposition frontale contre l’ouverture.

6219_cheminae215_29-10-17.jpg

Les fournitures :

- une feuille de titane de 0,008“ x 8“ x 22 “ ( 0,2 mm x 20,32 mm x 55,88 mm ) avec une rangée de trous pour le brasero 

- une feuille plus fine de 0,005 x 12“ x 60“ ( 0,127 mm x 30,48 mm x 1524 mm) pour le cône et le tuyau.

- 2 goupilles pour le maintien du cône en partie basse (8g)

- une sardine titane pour maintenir le tuyau sur le cône

- une grille titane réalisée dans une chute (9g)

- des tiges titanes de 2 mm pour supporter le cône, la grille et la popote (28g)

Prix livré : 107,47 €.

pour les anneaux de maintien du tuyau :

- 1,5 m de câble pour rideaux (que j’avais chez moi

- un sachet de sleeves en alu

Les outils :

- une pince coupante et une pince multiprises, pour les anneaux,

- des ciseaux, pour le titane

- un compas, un rapporteur et une réglette en plastique (un bout de gaine électrique) pour tracer le cône,

- une réglette en aluminium pour plier les bords du brasero

- un perforateur papier à un trou

- une perceuse pour les trous trop éloignés du bord

- une lime à métaux pour ébarber le titane après découpe

- un ruban de scratch double face

La fabrication :

- le brasero :

6219_cheminae21_29-10-17.jpg

6219_cheminae22_29-10-17.jpg

6219_cheminae23_29-10-17.jpg

6219_cheminae24_29-10-17.jpg

6219_cheminae25_29-10-17.jpg

6219_cheminae26_29-10-17.jpg

6219_cheminae27_29-10-17.jpg


il est réalisé dans un titane plus épais pour avoir une bonne résistance à la déformation (chaleur et poids du tuyau)

Je l’ai raccourci de 6cm pour avoir le diamètre qui va bien, ce qui porte la longueur à 50cm pour un diamètre de 20cm avec une ouverture de 15cm environ.

J’ai replié les bords d’environ un centimètre, à la fois pour rigidifier l’ensemble et pour réduire le trou dans lequel passe le premier support de grille (afin de diminuer le jeu), puis j’ai percé les trous.

On obtient un joli trou avec un bon forêt à métaux, mais il est impératif d’y aller doucement et, surtout, de bien fixer la feuille sur l’établi.

Un petit pré-trou avec un clou aide bien.



La grille : le précédent système, fait de plusieurs tiges traversant le brasero, fonctionne, mais il laisse passer pas mal de braises dans le cendrier.

Je pense qu’une grille, reposant sur un nombre réduit de tiges, permettra une combustion plus complète du bois et une réduction du volume de cendres.

J’ai donc découpé cette grille dans un morceau de titane, après l’avoir pliée en deux.

6219_cheminae28_30-10-17.jpg

- le cône :

le calcul du tronc de cône a été fait avec ce logiciel en ligne, qui me donne les mesures suivantes :

6219_cane_29-10-17.jpeg


J’ai procédé par tâtonnement pour réaliser un cône, d’une pente suffisante, qui vienne chapeauter le brasero, dont le diamètre est d’environ 20 cm, tout en utilisant toute la largeur de la feuille de titane.

Après avoir tracé le tronc de cône avec mon compas maison, j’ai découpé la bande pour séparer le tuyau.

6219_cheminae29_29-10-17.jpg

6219_cheminae210_29-10-17.jpeg

6219_cheminae211_29-10-17.jpg

Mise en forme du cône, avec recouvrement des 2 extrémités : environ 1cm en haut et 5 cm en bas.

6219_cheminae213_29-10-17.jpg


Fixation du cône :

- dans le bas, percement, avec le perforateur, de 2 encoches, dans la largeur du recouvrement, puis positionnement des 2 goupilles dans les encoches.

Ces encoches servent à éviter l’écartement latéral qui peut survenir sous l’effet de la chaleur.

6219_cheminae212_29-10-17.jpg

- dans le haut : percement de 2 trous dans la partie supérieure du cône, un dans le recouvrement des 2 extrémités de la feuille, et un en face, pour le passage de la sardine (qui sert aussi à maintenir le haut du cône).

J’obtiens ainsi un cône de 22cm à la base et de 7cm en haut.

J'ai imaginé de faire reposer le cône sur 2 tiges traversantes pour éviter que le brasero ne se referme sur lui-même sous le poids du cône : le poids est réparti sur l'extrémité des tiges, contribuant ainsi à conserver la forme cylindrique.

- le tuyau :

il est nécessaire d’avoir au minimum un centimètre de plus pour le diamètre du tuyau, soit au moins 8cm.

Avant de réaliser les anneaux, il faut donc rouler le tuyau, le maintenir roulé (j’ai utilisé des rubans scratch), et vérifier que le tuyau s’emboîte bien sur le cône, avec une hauteur suffisante pour faire les trous de maintien avec la sardine, au moins un cm de recouvrement en hauteur.

Couper 5 longueurs de câble strictement identiques à la longueur des bracelets en scratch, donc sans oublier d’ajouter la longueur des sleeves, sinon vous aurez des anneaux plus petits, puisque vous allez perdre un bout de câble qui vient s’enfoncer dans le sleeve.

Positionner les 2 extrémités du câble à fleur du bord du sleeve, et serrer fort avec la pince (idéalement une pince à sleeve)

6219_cheminae214_29-10-17.jpg

Le montage :

1/ monter le brasero, avec grille et tiges

2/ rouler et fermer le tube

3/ former et fermer le cône, en positionnant les 2 goupilles du bas après avoir aligné les 2 trous du haut.

4/ insérer la sardine à la base du tuyau, en rentrant par le recouvrement

5/ saisir le cône par le haut en faisant en sorte de garder les 2 trous face à face

6/ incliner le tuyau pour présenter la sardine dans le cône puis le redresser pour passer la sardine dans le trou en face.

Nota : il est plus aisé de commencer par introduire la sardine dans la double épaisseur du recouvrement et de la faire sortir en face sur une seule épaisseur de la feuille.

Il faut moins de 5 minutes pour monter l'ensemble.

Le tout est rangé dans le tuyau roulé dans l'autre sens, et fermé par 2 fonds de bouteille plastique.

Nettoyage :

étaler le tube sur le sol, et essuyer avec un morceau de papier (que vous brulerez ensuite). Vous pouvez mettre un peu de cendres sur le papier mouillé pour un nettoyage efficace.

Attention de ne pas appuyer trop fort en essuyant, pour ne pas faire de marques dans le titane, avec le relief du sol.

Pensez à vous munir d'une paire de gants légers de jardinage, qui vous éviteront de vous salir les mains. Ils sont aussi bien utiles pour ramasser et casser du bois.

L'ensemble, un tube de 30cm x 7cm pèse 403g,  cool .

6219_cheminae216_29-10-17.jpg

Pensez à rouler d'abord le brasero dans le fond de la bouteille, puis à mettre le tuyau dedans, vous pourrez éventuellement l'utiliser dans la journée sans avoir à déployer le tuyau.

Voilà, fin du tuto smile

La prochaine étape sera le compte-rendu des essais, et la présentation du tipi, avec le système de passage du tuyau.

Edit : correction des décimales sur l'épaisseur du titane, nota sur les gants de jardinage, et ajout d'une photo (poids du brasero).

Dernière modification par domweb (28-04-2018 12:35:38)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 29-10-2017 23:19:45

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Projet et présentation impressionnants, c'est gonflé, félicitation !

J'en profite pour signaler deux petites coquilles :

domweb a écrit :

Les fournitures :

- une feuille de titane de 0,008“ x 8“ x 22 “ ( 0,02 mm x 20,32 mm x 55,88 mm ) avec une rangée de trous pour le brasero 

- une feuille plus fine de 0,005 x 12“ x 60“ ( 0,0127 mm x 30,48 mm x 152,4 mm) pour le cône et le tuyau.

0,008 inch = 0,2 mm
0,005 inch = 0,127 mm

Hors ligne

#3 30-10-2017 08:32:17

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Oups !

Merci user, c'est corrigé smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 30-10-2017 11:43:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Bonjour Dom,

eh bé roll
Tu es prodigieux en temps de tendinite,
Franchement le tuto est très bien fait

403g pour une soirée au coin du feu c'est top
l'ensemble est de préférence porté par une seule personne je suppose

sur la 1ère photo la cheminée semble très haute, x?cm, c'est juste une impression?

Merci pour ce travail qui va sûrement en intéresser plus d'un /une smile

Myrtille

Hors ligne

#5 30-10-2017 12:17:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Encore un très joli bricolage. wink

Bravo !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 30-10-2017 17:34:26

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Merci tous les deux smile

je pense que le tuto est complet mais après avoir vu celui de Bruno pour garnissage d'un sac de couchage, je trouve que le système des photos légendées est vraiment très clair.

Je n'ai pas mesuré le tuyau, mais il doit faire autour de 95cm.

J'ai presque envie de donner cette cheminée à Bruno, tellement il m'a fait de la peine, à se cailler comme ça (ça te permettrait de récupérer tes chaussettes lol ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 30-10-2017 17:58:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

C'est vraiment chouette d'avoir ce genre de bricolage. Utile quand tu dois rester pas mal de temps enfermé dans l'abri à cause du mauvais temps.
Mais quelle est la température du tuyau à la sortie (là où il touche la toile).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 30-10-2017 20:19:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Difficile à dire, peut-être aux alentours de 60°, pour l'avoir effleuré avec la main sans me brûler.

Je ferai une mesure.

Une dizaine de centimètres de matériau thermorésistant entre la toile et le tuyau suffisent à bien la protéger.

D'après nos expériences avec Ginette (la grande soeur) la convection, même très près de la toile, ne semble pas l'endommager.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 31-10-2017 13:56:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

La famille Ginette s'agrandit!
Bravo pour le bricolage. Et le tuto.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 31-10-2017 22:27:20

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

un abri chauffé et spacieux mais dédié à une utilisation en solo

ce n'est pas pour ton utilisation?

Je n'ai pas mesuré le tuyau, mais il doit faire autour de 95cm.

ah d'accord, il paraît vraiment plus haut sur la photo

J'ai presque envie de donner cette cheminée à Bruno, tellement il m'a fait de la peine, à se cailler comme ça (ça te permettrait de récupérer tes chaussettes

sacré Dom lol

Hors ligne

#11 31-10-2017 23:22:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

ce n'est pas pour ton utilisation?

Ben si, mais tout seul wink

En fait, c'est pour partir tout seul en saison fraîche, ou à deux, mais chacun son abri pour dormir, avec soirée commune dans Petite Ginette.

C'est un peu juste pour dormir à deux avec la cheminée, mais ok assis à 2, voire à 3.

Je l'ai aussi choisie pour amener Sophie et Ginette bivouaquer, en mettant la tente intérieure, mais sans la cheminée roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 01-11-2017 17:03:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Bien joué et bien fait smile

Prêt à affronter les températures négatives qui se profilent à l'horizon, pour de douces et belles soirées wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 01-11-2017 17:44:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Merci pour ce tuto précis, dom smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#14 02-11-2017 20:40:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

2/ L'ABRI

pas de présentation, ici, de ce tipi de Luxe Outdoor acheté chez HMG, mais un petit tuto sur la solution retenue pour le passage de la cheminée dans la toile.

Les fournitures :

Au cours d'une recherche sur les tissus en fibre de verre, je suis tombé sur ces feuilles de cuisson anti-adhésives pour poêle à frire :

6219_10841_0_1_-feuille-de-cuisson-pour-poele-24-cm_02-11-17.jpg

J'en ai acheté 2, sur internet (chez Mathon), pour le prix astronomique de 7,18€, frais de port inclus cool  : une pour le passage, l'autre pour le rabat d'étanchéité.

Pour tester la résistance thermique latérale, trouvant un peu paradoxal qu'un matériau thermorésistant soit utilisé pour la cuisson, j'ai posé la feuille sur une plaque vitro-céramique, en laissant déborder de quelques centimètres.

Il s'est avéré impossible de garder le doigt posé dessus, au niveau du foyer, mais la partie en dehors, même à 2 cm, n'était absolument pas chaude.

Pas de conduction latérale, donc, de la chaleur.

Le diamètre du tuyau permettant de laisser une distance supérieure à 7cm avec le silnylon de la tente, j'ai tenté.

Restait à réaliser la pièce.

Tracé et découpe du trou :

Ce trou, du fait de la pente, doit avoir la forme d'une ellipse.

Sachant que le tipi représente , vu de face, un triangle quasi-équilatéral, avec une base égale au double de la hauteur, on peut déduire que le tuyau, d'un diamètre de 9cm, s'inscrit dans un triangle rectangle également équilatéral de 9cm de côté.

Grace à Pythagore, on calcule l'hypoténuse et on obtient ainsi la plus grande longueur de l'ellipse, soit environ 13cm.

Pour le tracer, j'ai trouvé cette petite vidéo, avec la méthode dite du jardinier big_smile .

J'ai donc tracé et découpé, en faisant quelques petites franges pour que le tissu remonte contre le tuyau.

Et là, je me suis manqué : à la construction de la cheminée, j'ai dû réduire le diamètre du tuyau à 8cm afin d'avoir une meilleure tenue par un recouvrement plus important que prévu, mais c'était après avoir découpé l'ellipse mad  !

Donc, ne faites pas comme moi : faites d'abord la cheminée.

Rien de dramatique, malgré tout, le tuyau tient bien tout seul, il y a juste un vide d'environ 2cm sur un côté, que je comblerai, s'il pleut, par une autre feuille de cuisson à l'ellipse bien dimensionnée.

Couture : là, je me suis adressé à une voilerie, et ça m'a coûté 50€ roll , mais c'est joli.

6219_ginette21_02-11-17.jpg

Un velcros en bas pour maintenir le rabat fermé, et un en haut, pour que sa moitié ne vienne pas toucher le tuyau.

6219_ginette22_02-11-17.jpg

3/ LE TEST

Un bivouac avec To, dans la vallée du Jabron (O4), nous a permis de vérifier tout ça.

Ca chauffe bien (on a eu jusqu'à 27°, pour une température extérieure voisine de 8°), et aucune fumée :

6219_ginette27_02-11-17.jpg

On a aussi chauffé l'eau pour nos repas, et c'est bien pratique., malgré le renversement accidentel d'une popote (4 pastis, quand-même lol ).

Un seul petit problème : le diamètre des tiges est insuffisant, elles ont ployé sous l'effet de la chaleur :

6219_ginette25_02-11-17.jpg

Mais les pièces maîtresses n'ont pas bougé :

6219_ginette24_02-11-17.jpg

4/ BILAN :

6219_ginette26_02-11-17.jpg

Dernière modification par domweb (03-11-2017 08:38:08)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 05-11-2017 21:51:29

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Hello Dom!

P'tite question: pourquoi la partie qui peut fermer le passage de la cheminée ne peut-il pas être de la même matière que la tente? Il est possible ainsi de gagner un peu de poids, mais aussi une fois refermé, on garde une certaine uniformité de matière, couleur...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#16 06-11-2017 08:53:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Salut Seraph' smile

tu as raison, le rabat devrait être dans le même tissu, mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé la feuille dont je disposais.

Un petit avantage, quand-même : ce matériau, plus lourd, a plus de main, et couvre mieux que du silnylon 40d.

Si tu utilises le même matériau que la tente, il faudra mettre plus de velcros.

Pour info, j'actualiserai ce post bientôt, pour améliorer 2 ou 3 points (pare-étincelle dans le tuyau, grille et tiges supérieures).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 06-11-2017 09:25:39

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

On a parlé de Ginette ce weekend avec le CLAC.... Comme quoi tes réalisations ont un impact dans la France la plus profonde, grâce à RL... lol


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#18 06-11-2017 18:46:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Ginette est à l'aise partout ! lol

Pour info, si vous avez un projet, je vais peut-être modifier la cheminée de Ginette, sur le modèle de sa petite soeur : même principe du corps cylindrique ouvert, sur lequel reposerait le cône, donc exit les accroches sur le mât, le tuyau étant maintenu par son passage dans la tente.

Ce serait un modèle un peu plus grand, probablement 24 cm de diamètre et 25 cm de haut, avec une ouverture d'une quinzaine de centimètres, et pourvu d'une ceinture de grands trous (5 cm ?), à la fois pour le spectacle (pour les gens autour) et pour le rayonnement.

J'ai omis de le dire, mais il y a une grande différence entre le rayonnement frontal, devant l'ouverture, et celui émis par la paroi de titane : en approchant la main, on est limite brulure à 30 cm de l'ouverture, et cette limite descend à 3 cm si on met la main sur le côté, séparée du feu par le titane !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 12-11-2017 19:47:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Ce tuto V2 présente des améliorations concernant essentiellement la solidité du brasero, notamment la résistance des tiges à la déformation sous l'effet de la chaleur.

J'ai d'abord imaginé recommander des tiges de titane en 3mm, de façon à couper 7 tiges de soutien, ce qui aurait été la solution la plus simple, mais j'ai préféré réutiliser ce dont je disposais.

Dans une chute de titane de 0,005", j'ai fabriqué une nouvelle grille, qui, cette fois-ci, est tendue sur la feuille de titane par 2 tiges en 2 mm, et soutenue par dessous grâce à 2 autres tiges de 2mm.

L'ensemble s'en trouve rigidifié et la grille ne ploiera plus.

J'ai également renforcé les supports du cône en utilisant deux tiges filetées en inox, une en 3mm, devant, et une en 4mm, au fond, la température y étant plus élevée.

Les tiges filetées présentent l'avantage de ne pas glisser, et donc de fixer latéralement les pièces qui ne sont que posées.

D'autre part, j'ai aussi remplacé les supports de popote par 2 tiges intox de 3mm que j'avais récupérées dans un porte-plats de four ménager, bien plus rigides que les tiges titane de 2mm.

Ces tiges sont, elles, lisses, parce qu'elles doivent être facilement et rapidement introduites dans leurs trous au moment du repas, le feu étant déjà allumé.

Enfin, j'ai acheté une petite plaque de grille en acier déployé pour faire un pare-étincelles.

Ces modifications ont alourdi l'ensemble d'une cinquantaine de grammes hmm .

6219_cheminae2-17_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-18_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-19_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-20_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-21_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-22_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-23_12-11-17.jpg

Il est plus aisé de retourner le brasero pour monter la grille : 2 tiges en tension et 2 autres en soutien, perpendiculairement :

6219_cheminae2-24_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-25_12-11-17.jpg

J'ai également renforcé un peu l'emballage, moyennant une dizaine de grammes supplémentaires, en utilisant des bouteilles plastiques plus épaisses (et un peu plus étroites, environ un cm de moins).

6219_cheminae2-26_12-11-17.jpg

6219_cheminae2-27_12-11-17.jpg

J'ai découpé, aux ciseaux, un cercle du diamètre du tuyau, pour le fixer en sortie, 2 pattes dedans, 2 pattes dehors.

Environ 6€ la plaque de 10 x 100 chez Weldom. Les pattes se plient facilement pour le rangement.

Nota : le total des tiges et de la grille pèse 80g. La solution tout titane avec 11 tiges en 3mm pèserait 58g, et serait simple et plus homogène.

Il est possible, néanmoins, que la grille permette une combustion plus complète des braises, et augmente la chaleur du foyer.

Voilà, je pense que l'ensemble est quasi abouti, mais je ferai une MAJ en V3, si nécessaire smile .

Dernière modification par domweb (12-11-2017 20:26:30)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#20 12-11-2017 22:03:37

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Super ! A quelque chose (tes réalisations) malheur (tes tendons) est bon.
Vivement les tests terrain.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 10-12-2017 18:33:30

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Voilà Domweb ! C'est exactement à ça que je pensais, avec peut-être une cheminée inclinée vers l'extérieur (mais pb de tirage sans doute...).
Si je comprends bien tu arrives à tout replier, cône inclus, entre les deux bouteilles coupées ? Oui

Dernière modification par Dodop (10-12-2017 19:11:35)

Hors ligne

#22 10-12-2017 20:09:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Je ne pense pas qu'un tuyau incliné nuise au tirage, mais il faut fabriquer un coude, qu'il faudra en suite ranger, et puis le faire tenir sur un support extérieur.

Posé sur le cône, et tenu par le passage dans la toile, c'est simple, rapide et réalisé de l'intérieur cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 10-12-2017 20:39:01

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Oui c’est vrai que la fabrication du coude et son rangement ça peut être compliqué...
Je fantasme en imagineant ce genre de montage dans un équivalent Stratospire (bonne surface au sol, toile juste au dessus du poêle donc cheminée plus courte, possibilité de dormir à deux dans la longueur au pied du poêle...)  big_smile  moyennant un tissu pas trop sensible au feu/température

Bon aller faut que j’arrête ce forum est beaucoup trop chronophage !  roll

Dernière modification par Dodop (10-12-2017 20:39:55)

Hors ligne

#24 11-12-2017 12:30:52

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

Une question subsidiaire : pourquoi n'as-tu pas choisi l'aluminium comme matériau ? Ça résiste moins aux flammes ?
Je me dit qu'une structure cubique, avec cheminée carrée, peut être pratique aussi pour pouvoir être pliée à plat.

Dernière modification par Dodop (11-12-2017 12:31:12)

Hors ligne

#25 12-12-2017 18:07:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Petite Ginette, un abri et sa cheminée à 400g. Tuto V2.

J'ai fait les protos en aluminium, mais je savais que ça ne tiendrait pas à la chaleur (point de fusion environ 650°, et 1660° pour le titane).

Manque aussi l'élasticité, qui permet de rouler dans un sens et dans l'autre.

Une structure cubique est possible, mais plus adapté à un poêle qu'à une cheminée, et plus compliqué, je trouve.

Tu devrais regarder les poêles de Titanium Goat.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums