Aller au contenu

#1 02-05-2007 14:54:58

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

[Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Avant de commençer dites moi tout de suite si notre projet est bien un "MUL"? sinon j'ai peut-etre rien a faire ici ; mais ce forum est sympa car pas mal de monde et de ptit trus sympa à savoir.


Bonjour à tous ,


Je me présente : theodore je suis un lycéen de 17 ans et avec des amis on a décidé de se lançer dans la randonné mais alors là on est plus que débutant.

Je voulais vous demandé quelques renseignements à propos de notre petit projet et de ce que vous en pensez.
Merci d'avance.

Nous sommes 6 jeunes de 17 ans , niveau Débutant.
Nous sommes Lillois et nous avons choisi une destination pas trop cher pour nous c'est a dire la Normandie ( c'est plat , non?) car pour nous région casi inconnu , proche, campagne et plage ( on veut etre peinard , au frais car on en a un peu marre du béton^^)du 27/06/07 au 2 ou 3/07/07

Mais alors quels coins?
Peu d'idée j'avais d'abord pensé du coté de Rouen ( plus simple pour le trajet) mais en surfant sur la toile j'ai découvert l'existence d'un GR le 21 je crois .

Mais avaons nou sle niveau , que peut on faire en 6 jours/6nuits , quels coin le mieux adapté...

Pour ce qui est du reste ce serait camping itinérant, pour ça je pense pas trop que l'on aura des probleme , on déja fait pas mal de scoutisme donc cela ns inquiete pas tant que ça.

Equipement: qu'est ec qui est conseillé de prendre?


Voila c'est déja pas mal , l'idée nous est venu lundi soir .


Merci d'avance

Hors ligne

#2 02-05-2007 16:44:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Avoir le "niveau", c'est simplement avoir conscience des risques encourus.
En montagne, en haute altitude, les risques sont plus grands car les conditions météo et le relief font que c'est parfois difficiles / Physique / dangereux quand on n'y connait rien. Non seulement il faut avoir l'équipement adéquat, mais en plus, il faut avoir la connaissance pour utiliser ce matériel.

En Normandie, le plus gros danger que vous aurez à affronter, c'est de ne pas vous faire écraser par les vaches. Mais avec une bonne mitraillette, vous pourrez vous sentir en sécurité ! big_smile

Sans rire, lancez vous ! Les seuls risques que vous courrez :
- La pluie : être trempé et prendre froid (prenez des polaires et quelques affaires de rechange, mais pas trop car c'est lourd).
- Le soleil : crâmer sous le soleil / faire une insolation à vomir et chier liquide toute la nuit (j'ai vécu ça à 18 ans).
- Boire de l'eau non potable : acheter des bouteilles d'eau ou n'hésitez pas à frapper chez les gens pour remplir vos bouteilles. Faites bouillir l'eau ou mettez des pastilles de type micropur.
- Vous perdre : difficile de se perdre en bord de mer...
- Vous blesser : les pharmacie et les téléphones portables sont bien pratiques.

Prenez des tentes igloo de base, des duvets qui permettent de supporter les températures nocturnes. Un ou deux réchauds à gaz pour tout le monde et foncez ! Pour la normandie, vous n'avez pas besoin d'équipement particulier. Si vous voulez vous alléger, inspirez vous de l'abri d'Oli_v_ier, mais il faudra vous acheter des bâtons de rando, et à 17 ans, on n'a pas de fric. hmm

Pour votre équipement, vous pouvez vous inspirer des listes publiées sur le forum, ainsi que des listes publiées sur le wiki.

N'oubliez pas dans votre périple de prendre des cartes. Vous pouvez aussi vous acheter un guide des campings et des aires naturelles de repos. C'est très pratique si vous voulez faire autre chose que du camping sauvage et si vous voulez prendre une douche de temps en temps. Si vous êtes à pied, prévoyez des distances de 30 km par jour, pas plus, entre les camping et les aires naturelles de repos (si vous n'avez pas envie de faire de camping sauvage).

Hors ligne

#3 02-05-2007 18:31:28

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Génial! Merci beaucoup.

On serat plus tenter par le camping sauvage, ç& fait plus "aventure"^^
Et le GR21 c'est quoi exactement?
Grande Randonné mais a part ça?

Hors ligne

#4 02-05-2007 18:57:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Hors ligne

#5 02-05-2007 19:02:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

theodore a écrit :

On serat plus tenter par le camping sauvage

Interdit il me semble, le bivouac par contre, non. La différence ? Planter ta tente et la laisser sur place plus qu'une nuit, c'est du camping sauvage. Planter le soir et enlever le matin, c'est du bivouac. En gros, hein wink .

, ç& fait plus "aventure"^^

Boah on s'en fout de ce que ça "fait", non ? Tant qu'on prend son pied. smile

Et le GR21 c'est quoi exactement?

Un itinéraire balisé de grande randonnée. Les GR sont très différents selon l'endroit, en fait. Par endroits tu marches sur route, ou allées forestières, ailleurs ce sera sur petits sentiers, voire hors sentier. Une constante tout de même: le balisage, donc si on suit bien, on ne se perd pas. big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 02-05-2007 19:04:13

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Pour le sac sacahat que ya une tente (on va essayer de trouver une 6 places) ou genre 2 tentes de 3 places ou encore 3 de 2places....

J'ai un sac Forclaz Symbium 70+10 (c'est décathlon)
Quen pensez vous ? et surtout comment le réglé j'ai toujours hyper mal au dos au bout de 30min de marche!

Hors ligne

#7 02-05-2007 19:24:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Pour le sac à dos, ça va dépendre de ce que vous prenez. Est-ce vraiment nécessaire de prendre un sac qui permet de mettre 70 Litres ??? Si tu le pèses, tu vas voir qu'il dépasse les 2 kilos ! Un sac de 50L doit suffire.

Pour les sacs à dos, une petite liste économique et légère.

Quitte à acheter des tentes, autant qu'elles soient réutilisables plus tard.
Une 6 places restera probablement au placard pendant des années.
Une 3 places, c'est déjà mieux. On la sort pour des randos à 2 ou à 3.
Une 2 places, c'est encore mieux, car on la sort même quand on est tout seul. 

Après, c'est une question de budget. hmm

Hors ligne

#8 02-05-2007 19:31:07

Aymeric
Membre
Lieu : Loin des montagnes
Inscription : 06-09-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

amha 80L c'est beaucoup trop pour 6 jours...surtout que vous partez à plusieurs, donc que la charge est répartie + ou -. Et un sac comme ca est beaucoup trop lourd à vide, ca sert a rien de se péter le dos rien qu'avec le sac!! un 50L est je pense plus que suffisant.

De toutes facons, rassemble les affaires dont tu as besoin vraiment, et après tu choisira la taille de ton sac (va voir le wiki pour plus d'infos).
edit: oups j'avais pas vu ton msg BigCactus..a croire que je commence a rentrer dans l'esprit MUL, j'ai dis a peu près la mm chose que toi concernant le sac! wink

Dernière modification par Aymeric (02-05-2007 19:36:46)

Hors ligne

#9 02-05-2007 19:56:21

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Vous étes vraiment top!
Tant de réponse en si peu de temps ...
Le projet avance beaucoup plus vite que prévu wink
Pour les tentes je pense que l'option 2 places sera de la parti.

Par contre je crois que je vais devoir casser ma tirelir pour un sac plus leger (ce gros ma permit de partir plusieur fois en camp pendant 3 semaines smile)

Encore une question: sa pose un problème de ne pas avoir 18 ans?

Hors ligne

#10 02-05-2007 20:14:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Bonsoir,
J'avais ce sac il y a 2 ans, et en revenant d'une bonne rando de 10 jours en autonomie en Auvergne, avec un sac charge entre 20 et 25 kilos, le harnais etait rince, le mesh des bretelles ronge par la transpiration, jamais plus un sac aussi lourd a vide 3.2 kilos, je pense.
De toute facon D4 pour ce genre de sac , pas genial du tout.
Mais ca se vends.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 02-05-2007 20:44:15

nomad
tête de ...MUL
Inscription : 20-03-2007

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Salut a vous.. bon projet  !!
Si vous êtes interréssés je donne un sac décatlon Forclaz 40 laydy   42 l  Ok pas trés Mul!  ( 1.4kg) !!!
A vous les frais de port    Vous pouvez aussi passer le chercher  .  Région Centre
 
A + smile

Dernière modification par nomad (03-05-2007 19:46:02)


Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ?
[Paul Coelho]

Hors ligne

#12 02-05-2007 21:02:54

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Un petit conseil, ne marchez pas à marée montante le long des falaises, il y a un risque de se faire coincer par la mer (peu d'échappatoire).

Hors ligne

#13 02-05-2007 21:20:33

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

juste au rayon budget, Go-sport  liquide son stock 2006, il y a ( avait) le modèle Andina 40 L  à 20 euros, c'est  correct pour ce prix, 1,200 kg.
(sauf que j'aime pas ses fermetures éclair courbées sous rabat, un détail....)

Hors ligne

#14 02-05-2007 21:42:27

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

En faite , j'avais pas vu le wiki au sujet du voyage économique ... c'est abordable!:)
C'est super bien fait.

au niveau nourriture on parle comment dans le jargon de la rando en "calorie"?
Selon precedement 30km/j mais je pense que vu les capacités physique de certains membres de l'équipe il faudrait pensé a prevoir un peu moins.
Nourriture lyo ou "fraiche"?

Dernière modification par theodore (02-05-2007 21:44:58)

Hors ligne

#15 02-05-2007 21:49:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

La proximite des villages en normandie peut permettre des ravitaillements journaliers, et pour peu cher.
Pour les repas lyos, a force, c'est pas terrible, il faut varier les aliments , mais je pense que 2000 a 2500 kcal/jour et une bonne base.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#16 02-05-2007 22:01:54

Aymeric
Membre
Lieu : Loin des montagnes
Inscription : 06-09-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Encore une question: sa pose un problème de ne pas avoir 18 ans?

Je vois pas pourquoi il faudrait être majeur pour marcher dans des sentiers publics ? Enfin j'en sais rien, dans tous les cas oubliez pas vos papiers, un peu d'argent liquide, et une feuille sur vous avec des numéros de tel de gens a contacter en cas de pépin. Le best serait de laisser une feuille de route à quelqu'un qui ne part pas avec vous, mais ca suppose que vous sachiez à peu près où vous allez et ce que vous faîtes (ce que je vous conseille). De toutes façons, les risques sur du plat sont moins importants qu'en montagne, mais faut faire gaffe quand même (voir le coup de marcher près des falaises à marée haute..)

My 2 cents

PS: regarde la FAQ aussi, tu y trouvera certainement pas mal de réponses à tes questions. Elle a été faite, autant qu'elle serve wink .

Dernière modification par Aymeric (02-05-2007 22:06:21)

Hors ligne

#17 02-05-2007 22:37:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Première solution : Vous prenez toute la bouffe pour la semaine.
Pour la bouffe, globalement, si vous prenez le plus Mul possible, vous tomberez à 500-600-700 grammes par jour (en gros). Donc, environ 4 kilos de bouffe à emporter (saucisson pour la semaine, noisettes, etc... il y a des fils de discussion sur le forum et un sujet sur le wiki qui traitent de ça).
Mettons 4 kilos de bouffe par personne pour votre périple. Et chaque jour, votre sac pèsera quelques 600 grammes de moins.

seconde solution : Vous ne prenez rien.
Si vous vous arrêtez dans des villages pour prendre de la bouffe et que vous voulez faire du Bivouac Sauvage ( wink ) il faudra porter cette bouffe pendant quelques kilomètres histoire de trouver un coin bien tranquille pour dormir (donc, loin des villes et villages). Certes, vous allez vous prendre des pâtes, du riz, des haricots, mais aussi des boîtes de conserve de ravioli et de saucisse lentilles. Si vous prenez une boîte de purée mousline, vous devez emporter la boîte en carton. Et si vous achetez du lait, il faut le trimbaler... Et ça, mine de rien, ça pèse super lourd. Pour peu que vous preniez deux ou trois melons et une pastèque (pour le fun), et vous voilà avec des sacs hyper lourds... (Qui a déjà pris une pastèque en rando ? Hum ?). C'est assez facile de dépasser les 4 kilos en prenant (pour une personne) un melon, du jambon, un paquet de riz, 2 yahourts, une pomme. 

Donc, il est assez intéressant de rationner votre bouffe en petits sachets.
Un exemple très simple : La purée mousline : vous prenez de la purée mousline (poudre), vous ajoutez du lait en poudre, un peu de sel. Le tout emballé dans un petit sac plastique (à congélation par exemple). Le jour J, vous n'avez qu'à faire chauffer de l'eau et y ajouter le mélange sec. Inutile d'avoir du lait dans une brique. C'est pareil pour les céréales le matin. Un petit sachet de céréales + du lait en poudre et il vous faut simplement de l'eau pour vous faire un petit déjeuner comme à la maison. Un saucisson évite d'avoir à cuire de la viande. Et le pire, c'est qu'en rationnant en petits sacs plastique (éventuellement des rations pour 6 personnes et non individuelles), vous n'avez pas de déchets ! Car le pire, c'est de devoir porter un sac poubelle à la main pendant 15 km en espérant trouver une poubelle... Vos seuls déchets sont des petits sacs plastiques à congélation, qui, une fois compressés, se glissent dans les interstices de votre sac à dos. (Pas de carton, pas de boîtes de conserve etc...). Le plus dur, c'est de savoir à l'avance quelle quantité de purée vous allez vouloir manger après l'effort. C'est pas facile à déterminer. Faut se faire un petit week end de test...

Et rien ne vous empêche de prendre une pastèque si le coeur vous en dit. wink

Hors ligne

#18 02-05-2007 22:48:10

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

BigCactus a écrit :

Pour peu que vous preniez deux ou trois melons et une pastèque (pour le fun)

lol Mouahaha, alors là c'est fort tongue (quoique des bons fruits de saison fraichement cueillis miam ! et la pastèque ça désaltère !)

Je confirme que pour le matin, les ratios de ptit dej avec céréales et lait en poudre c'est idéal !

Mais si vous ne voulez pas emporter tout une autonomie de nourriture, profitez des épiceries qui sont bien moins chers en Normandie que ce qu'on peut trouver par exemple dans une superette en Corse.

Hors ligne

#19 02-05-2007 22:48:17

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

BigCactus a écrit :

Bivouac Sauvage ( wink )

Alors justement à ce sujet: j'ai chercher dans les fiches, les FAQs... et j'ai rien trouvé à ce sujet ; en faite je comprend pas trop le principe .


BigCactus a écrit :

Faut se faire un petit week end de test...

J'y avais pas pensé ... c'est top comme idée

BigCactus a écrit :

Donc, il est assez intéressant de rationner votre bouffe en petits sachets.

Pour ça pas de problème, si je me souviens bien mon père a fait sa avec des bolinos ( j eme souviens la galère car les mL d'eau n'était pas indiquer ... bref ça c'est une autre histoire;) ) , il a fait le marathon des sables en 2002.

Hors ligne

#20 03-05-2007 16:11:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Le bivouac pas sauvage, c'est quand on dort dans son jardin.
Le camping pas sauvage, c'est soit chez soi, soit dans un vrai camping.

Le Camping sauvage, c'est ça : Définition dans wikipédia.
Le bivouac sauvage, c'est un terme qui n'existe pas vu que le bivouac sauvage, c'est du bivouac tout court ! wink

Bref. Bivouac Sauvage, c'était une blague ! big_smile (un peu comme l'eau qui mouille et le feu qui brûle..)

Hors ligne

#21 03-05-2007 18:24:11

theodore
Mulot...
Lieu : Hem, Nord
Inscription : 02-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Bivouac entre potes du lycée.

Oups
hmm

Hors ligne

Pied de page des forums