Aller au contenu

Annonce

#1 01-11-2017 21:47:06

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

[Cartographie] Plastifier une carte

SALUT LES JEUNES !  big_smile


Garde à vouuuuuuus... .  .   .     FIXE !

10731_garda_01-11-17.jpeg





Repos.
10731_hippie_01-11-17.jpg

J'ai un tout petit problème de rien du tout que je m'apprête à résoudre "façon-façon" à la Wah-Wah (expressions africaines = à la crade) mais comme je sais qu'il y a des gens astucieux sur ce forum (pas toi bien sûr, mais d'autres), avant de m'y mettre on sait jamais, je me dis qu'il existe peut-être une solution plus mieux que la mienne.

Je n'ai pas de smartphone, pour mes randos j'imprime des cartes IGN en A4 que je scotche entre elles jusqu'à me faire ma carte.

Ça me fait une grande carte pliée comme je peux pour rentrer dans la poche de ma chemise.

Comme je randonne toujours dans les mêmes coins je me ressers souvent de mes cartes, en ajoutant éventuellement des bouts de carte par-ci par-là oui mais voilà, elles se destroyent très vite principalement à cause de la sueur. Elles se froissent, s'auréolent, de déchiquettent surtout que je m'en sers vraiment beaucoup, je passe la journée à la sortir, la consulter et la replier, je suis sur les tracés en pointillé, y en a de partout, c'est souvent un vrai labyrinthe genre ça :

10731_laby_daeicran_2017-11-01_ai_202026_01-11-17.png

J'ai essayé de la mettre dans une pochette plastique, c'est efficace mais ça me soûle, déjà que ça me soûle de passer mon temps à la sortir / déplier / replier / ranger, s'il faut en plus prendre la pochette / sortir de la pochette / déplier etc.

Je m'apprête donc, pour la prochaine carte, à la recouvrir de scotch sur toute la surface, recto verso, histoire de la plastifier façon-façon mais je me dis que parmi vous y a peut-être un petit malin qui a eu le même problème et une meilleure solution.

L'auteur de la meilleure solution aura une permission de 3 jours (WÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈ) DU CALME !  mad
Un peu de sérieux.

Hors ligne

#2 01-11-2017 23:00:57

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Je fais ça sur le mini-plan de métro que j'utilise pour m'orienter à pied dans Paris. J'en avais marre de devoir le renouveler très régulièrement. Il sort beaucoup, et reste plié/comprimé dans mon porte-feuille le reste du temps. C'est une solution très efficace, quasi-définitive si on utilise un scotch pas trop pourri.

Pour appliquer les bandes proprement et sans faire de bulles :
- trouve une surface de travail en verre
- dispose la carte dessus bien à plat
- démarre avec les bandes en dehors de la carte, et applique les progressivement avec un chiffon en boule, comme si tu voulais les étaler (ne tire pas dessus car le scotch est élastique et la carte se courbera une fois découpée)
- veillent bien à ce qu'elles se chevauchent d'environ 1cm
- décolle et fais pareil de l'autre côté
- découpe proprement autour en laissant de la marge, l'idée étant de couper uniquement du scotch contre scotch et non le papier pris en sandwich, sans quoi l'eau remontra très rapidement par capillarité vers le centre de la carte au premier contact (et ça va vite)

C'est difficile de les appliquer bien parallèlement, mais ça ne se voit pas à l'usage. Si la surface à couvrir est importante et que tu n'y arrives pas en une seul fois, il suffit de corriger localement.

Plus le collage est soigné, plus ça tiendra dans le temps.

Hors ligne

#3 01-11-2017 23:45:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Pour les petites cartes, max A4, j'utilise une plastifieuse ( surtout pour les descente en canoë, où l'on se retrouve souvent bien mouillé).
Pour les cartes plus grandes et quand le poids compte, je recouvre mes feuilles d'un vernis Decopatch.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 01-11-2017 23:50:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Du vernis en bombe utilisé par les peintres (d'art). Voire du simple fixateur à fusain, en bombe également.
Ou des produits de colmatage, incolores, en bombe également (celui que j'ai est du polyuréthane).
Il y a aussi le silnet maison (voir le poste spécifique), à passer au pinceau.
Pour choisir, il faut juste tester pour savoir lequel provoque le moins de coulures de ton encre.
Cela dépend de l'encre et du papier.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 02-11-2017 00:03:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Magic Manu a écrit :

je recouvre mes feuilles d'un vernis Decopatch.

Ah je connaissais pas, sur leur site y a 2 familles de vernis :

Les vernis colle Paperpatch :

10731_paperpatch_01-11-17.jpg


Et les vernis vitrificateurs Aquapro (satiné / brillant / mat ou extérieur)
10731_vitri_01-11-17.jpg
10731_vitriext_01-11-17.jpg

Sais-tu c'est quoi t'est-ce prévu pour ?

Hors ligne

#6 02-11-2017 00:15:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Galou83 a écrit :

Pour choisir, il faut juste tester

Ben justement, je me dis qu'avec un peu de chances des tests ont déjà été faits...

Hors ligne

#7 02-11-2017 09:57:01

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Oui, mais justement  tongue
J'utilisais du vernis acrylique en bombe (rayon "loisirs créatifs") qui allait très bien, et j'ai eu de mauvaises surprises après avoir changé d'encre. Avec la nouvelle, c'est le polyuréthane qui convient le mieux. Je suppose une question de solvant.

Edit : j'utilisais initialement des cartouches d'encre de marque HP puis je suis passée à des cartouches rechargées.

Dernière modification par Galou83 (02-11-2017 09:58:01)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 02-11-2017 10:09:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

J'utilise le vernis colle satiné.
Attention, ce n'est pas non plus un véritable blindage mais ça permet de partir plusieurs jours sans que les cartes ne s'abîment trop vite à l'humidité


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 02-11-2017 10:30:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Bon après, il y a cette solution si ton parcours fait parti des cartes référencées  big_smile

https://ignrando.fr/boutique/nouveaute-top25r

Hors ligne

#10 02-11-2017 10:51:02

Ysor
Membre
Lieu : Var
Inscription : 17-06-2015

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Bonjour,

Peut-être un porte-carte en PVC avec tour de cou ?
On en trouve sur tous les sites de randonnées !

A+

Hors ligne

#11 02-11-2017 11:08:01

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

einganien a écrit :

Bon après, il y a cette solution si ton parcours fait parti des cartes référencées  big_smile

https://ignrando.fr/boutique/nouveaute-top25r

Il y a encore mieux: cartes à la carte. Pas besoin que ta carte soit référencée, tu choisis toi même la découpe de ta carte, et l'échelle. A la fin, choisir l'option plastifiée.
Pas donné, mais j'utilise cette solution pour les zones où je reviens souvent...
https://ignrando.fr/boutique/cac_accueil


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 02-11-2017 17:11:40

un_autre_yves
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 08-08-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Magic Manu a écrit :
einganien a écrit :

Bon après, il y a cette solution si ton parcours fait parti des cartes référencées  big_smile

https://ignrando.fr/boutique/nouveaute-top25r

Il y a encore mieux: cartes à la carte. Pas besoin que ta carte soit référencée, tu choisis toi même la découpe de ta carte, et l'échelle. A la fin, choisir l'option plastifiée.
Pas donné, mais j'utilise cette solution pour les zones où je reviens souvent...
https://ignrando.fr/boutique/cac_accueil

Bonjour,

J'utilise aussi pas mal le service "carte à la carte".
En fin de compte ça ne revient pas forcément plus cher que l'achat des cartes TOP 25 : suivant la zone d'intérêt, on peut n'avoir besoin que de 1 carte au lieu de 2 (ou 2 au lieu de 3 ou 4, etc.). Surtout que, à condition d'avoir de bons yeux (ou les lunettes qui vont bien pour voir de près) on peut choisir l'échelle 1/30000, qui permet de couvrir une zone plus grande avec la même surface de carte (+44% par rapport à l'échelle 1/25000).
Et quelques cartes de moins, ça fait vite gagner 100 ou 200 g...

En revanche je n'ai encore jamais pris l'option papier indéchirable (+7€) : ça me semblait un peu cher, surtout que l'IGN précise que ce papier n'est pas imperméable, contrairement à celui de la série TOP25 R.

Hors ligne

#13 02-11-2017 17:57:47

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Magic Manu a écrit :

J'utilise le vernis colle satiné.

Merci c'est noté, je pense que je vais tenter le coup.

einganien a écrit :

Bon après, il y a cette solution si ton parcours fait parti des cartes référencées  big_smile
https://ignrando.fr/boutique/nouveaute-top25r

Non mais pour qui me prenez-vous, jeune freluquet ? Allez hop 3 jours de cachot GARDES ! Saisissez-vous de lui.  (je suis sympa mais j'ai mes limites merde quoi)

Les TOP25 je les ai bien sûr et les étudie moultement pour établir mes itinéraires, c'est souvent plus pratique qu'à l'écran mais en situation je préfère une carte d'une échelle plus petite pour mieux m'y retrouver, de plus je trouve l'aspect graphique du Geoportail bien meilleur vers 1/10 000 ou 1/15 000, le fond plus pâle, les sentiers noirs ou pointillés plus épais et plus visibles, je préfère de loin donc j'imprime et me confectionne mes cartes à partir de 4, 5, 6 etc. feuilles A4

Magic Manu a écrit :

Il y a encore mieux: cartes à la carte.

Rhôoo mais c'est génial ça ! On peut descendre jusqu'à 1/15 000 ! Cool !
Et on peut même renseigner sa carte ?!

« Personnalisation avancée, ce tout nouveau service va vous permettre de dessiner sur votre carte, ajouter des objets (points d’intérêt, itinéraire, polygone), des noms etc.
Et surtout, vous permettre d'importer vos traces (GPX) pour personnaliser davantage votre carte. Vérifiez la présence et le style des informations que vous avez ajoutées. »

Je connais une foule de sentiers absents des carte IGN que je reporte laborieusement sur mes TOP 25.
Or je ne prends pas les TOP 25 avec moi en rando, enfin si parfois en fond de sac "au cas où" mais le fond est trop foncé, les chemins noirs sont trop peu lisibles, je me bousille les yeux à essayer de m'y retrouver là-dessus.
Je les garde à la maison pour avoir une trace de mes ajouts, qui ne servent pas à grand chose en fait, je me rends compte sad
Le prix est super raisonnable pour un tel service : 21,50 €

Merci Manu, it's... magic.

Malheureusement y a un gros hic : l'aspect graphique, je n'ai pas vu de choix possible, et au lieu d'avoir la délicate alliance de douceur et de lisibilité du Géoportail :
10731_1-11-02_ai_163445_02-11-17.png

Apparemment on est obligé d'avoir ça :
10731_23455_02-11-17.png

Rien que pour cette question d'aspect, je crois que je vais rester sur mes impressions A4 scotchées.

Hors ligne

#14 02-11-2017 19:24:00

uN3zii''
Invité

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Perso je préfère largement l'aspect ancien des cartes IGN comme sur ta deuxième image.
Je trouve ces anciens fonds de carte bien plus lisibles.

Leurs nouveaux fonds sont une horreur à lire et décrypter pour moi.

Dernière modification par uN3zii'' (02-11-2017 19:25:20)

#15 02-11-2017 19:24:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

C'est ce que je fais de plus en plus, d'autant que les impressions en question permettent
- de choisir le format et de ne "conserver" que quelques km autour du parcours prévu, sans avoir à découper une carte couvrant une surface inutile,
- de conserver une zone de papier "blanc" autour du tracé, sur laquelle on peut rajouter des informations utiles en relation avec le parcours.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#16 03-11-2017 12:55:30

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Cartographie] Plastifier une carte

Je pars à l instant avec des cartes plastifiées hier à la lamineuse.

Je trouve pratique et peu cher de découper dans un atlas topographique (édition pour la Belgique, echelle 1/50000, mais avec les infos des cartes IGN belges de 1/25000 -ils ont juste imprimé les memes cartes en réduisant la taille par deux-).  Hop, meme la veille à 23h00 on peut ouvrir l'atlas, decider ou on va et prélever les pages nécessaires avant.de les recouvrir. smile

Puisque les deux feuilles de plastique sont thermocollées autour de la carte, pas de risque d infiltration d eau par la.tranche du milieu de la.lasagne smile (au contraire fes cartes OTR que j.aime bien.par ailleurs)

Desavantages outre le poids plus lourd que d autres solutions:
-Un peu rigide
-il.faut penser a numéroter les morceaux de pages selectionnes (une page.de l.atlas ne rentre pas dans.la lamineuse, il.faut faire des sections) sinon on se retrouve.avec un puzzle! lol

Hors ligne

Pied de page des forums